Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LA TAVERNE - Humusation

Aller en bas 
+3
Moindreffor
Boris70
Phil53
7 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyLun 18 Juil - 19:29

Comment envisagez vous votre sépulture ?
En ce qui me concerne je recherche le moyen qui aurait le moins d impact en terme de consommation d énergie et de surface.
Après diverses réflexions j en suis arrivé à l humusation..
Copie de wikipédia
L’humusation est un néologisme créé en 2014 par ses adeptes de l'époque, principalement belges et français, dont Francis Busigny à l'origine du concept, désignant un processus naturel de transformation du corps des défunts en humus. Ce processus naturel, établi sur le modèle de la vie de la forêt, se déroule sur 12 mois. Il permet de réintégrer le corps humain dans le cycle du vivant et qu'il perpétue la vie, plutôt qu'il soit source de pollution. L'humusation est une alternative écologique aux deux modalités funéraires principales que sont l'inhumation et la crémation.

Ce n est pas encore autorisé en France et outre la barrière psychologique des lobbys ouvrent sans doute déjà auprès de nos élus.

Qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyLun 18 Juil - 20:44

Les zoroastriens et les tibétains offrent le corps des défunts aux vautours. Recyclage encore plus rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyLun 18 Juil - 21:53

ils proposent quoi pour les os qui eux ne se décomposent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyLun 18 Juil - 22:06

J’ignorais...
Why not?
J’aurais tendance à laisser faire mes héritiers qui eux demeurent en vie faire ce qui les réconforte le plus  ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyLun 18 Juil - 22:29

Adrien a écrit:
J’ignorais...
Why not?
J’aurais tendance à laisser faire mes héritiers qui eux demeurent en vie faire ce qui les réconforte le plus  ange
non, il ne faut jamais laisser ceux qui restent décider car c'est trop douloureux

le silence sur le don d'organes en est un exemple, laisser ceux qui restent décider du don ou non, les laissent tellement dans le désarroi qu'ils finissent par refuser le don, et ceux qui font des présentations sur le don (j'y ai participé en tant que greffé) insistent beaucoup, sur le fait de dire ce que l'on veut pour libérer ceux qui restent de devoir choisir et donc pour parler de ses dernières volontés est pour moi très important,

quand mon père est parti on en avait parlé et donc j'ai pu répondre l'esprit libre et serein aux choix thérapeutiques pour sa fin de vie, mon frère lui n'ayant jamais parlé avec son père ne pensait qu'à lui et n'a réagi qu'en fonction de ce qu'il voulait lui, ne connaissant pas les volontés de notre père, il aurait fait des choix qui auraient été à l'encontre des choix de notre père et qui auraient rendu sa fin de vie insupportable
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 1:51

Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
J’ignorais...
Why not?
J’aurais tendance à laisser faire mes héritiers qui eux demeurent en vie faire ce qui les réconforte le plus  ange
non, il ne faut jamais laisser ceux qui restent décider car c'est trop douloureux

le silence sur le don d'organes en est un exemple, laisser ceux qui restent décider du don ou non, les laissent tellement dans le désarroi qu'ils finissent par refuser le don, et ceux qui font des présentations sur le don (j'y ai participé en tant que greffé) insistent beaucoup, sur le fait de dire ce que l'on veut pour libérer ceux qui restent de devoir choisir et donc pour parler de ses dernières volontés est pour moi très important,

quand mon père est parti on en avait parlé et donc j'ai pu répondre l'esprit libre et serein aux choix thérapeutiques pour sa fin de vie, mon frère lui n'ayant jamais parlé avec son père ne pensait qu'à lui et n'a réagi qu'en fonction de ce qu'il voulait lui, ne connaissant pas les volontés de notre père, il aurait fait des choix qui auraient été à l'encontre des choix de notre père et qui auraient rendu sa fin de vie insupportable

Alors ça c’est propre à chaque famille.
Généraliser est difficile.
Imposer (par exemple) une incinération alors que ma fille voudrait pouvoir se recueillir sur ma tombe (par exemple).
Ou inversement me conserver chez elle (par exemple)
Bref le mieux c’est d’en discuter avant et de faire ce que veulent ceux qui vont rester.
Enfin c’est comme cela qu’on fonctionne chez nous

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 7:24

Moindreffor a écrit:
ils proposent quoi pour les os qui eux ne se décomposent pas?

Au bout d un an les prothèses diverses sont récupérées, les os et les dents broyés puis mélangés au composte qui est étalé dans un espace boisé dédié.
C est sur le côté écologique que je veux attirer l attention.
Le cercueil en inox est réutilisé, pas de produit d embaumement, pas d énergie dépensée à brûler ou pas de pierre taillée et de béton plus des surfaces stériles ou de moins en moins de personnes viennent.
Au final bien moins coûteux pour la famille, la société et la vie qui continue.

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 8:41

Phil53 a écrit:
Comment envisagez vous votre sépulture ?
En ce qui me concerne je recherche le moyen qui aurait le moins d impact en terme de consommation d énergie et de surface.
Après diverses réflexions j en suis arrivé à l humusation..
Copie de wikipédia
L’humusation est un néologisme créé en 2014 par ses adeptes de l'époque, principalement belges et français, dont Francis Busigny à l'origine du concept, désignant un processus naturel de transformation du corps des défunts en humus. Ce processus naturel, établi sur le modèle de la vie de la forêt, se déroule sur 12 mois. Il permet de réintégrer le corps humain dans le cycle du vivant et qu'il perpétue la vie, plutôt qu'il soit source de pollution. L'humusation est une alternative écologique aux deux modalités funéraires principales que sont l'inhumation et la crémation.

Ce n est pas encore autorisé en France et outre la barrière psychologique des lobbys ouvrent sans doute déjà auprès de nos élus.

Qu en pensez vous?

Bon, je ne vais pas trop y penser alors que je suis frappé - pour l'instant, mollement ! - par le Covid...

Mais j'ai récemment rencontré ce personnage. On devrait travailler ensemble. Un truc de plus alors que je suis déjà "overbooked"...

A ce stade, ce n'est pas légal. Mais bien entendu que ce serait de loin le plus "écologique".

J'avais jusque-là rêvé d'un cimetière paysagers, un grand parc avec des arbres, et chaque arbre avec une ou quelques tombes... Cela existe à une échelle extrêmement réduite.

En Allemagne, il y a pas mal de cimetières "paysagers", qui reprennent cela à une échelle plus dense...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 8:51

Au niveau biologique, le terme "humusation" peut être trompeur : les substances azotées, d'origine animales, n'évoluent pas vers de l'humus.

Ce qui se passe, c'est qu'en présence de suffisamment de matières carbonées à C/N très élevé (vrai bois, ou plutôt sciures de vrai bois), l'azote libéré par la putréfaction de la "viande" va être incorporé dans l'humus produit par la décomposition du bois. La viande qui se putréfie devient donc un "ingrédient" de l'humus, qui compense la faim d'azote qui résulterait d'une décomposition de ces matières organiques pauvres en N.

L'os broyé c'est le retour dans les cycles du vivant du phosphore, prélevé pour former les phosphates de calcium, principal ingrédient des os.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 17:34

perso pas loin du rêve de didier....une concession de "pleine terre" dans un petit cimetière en pleine campagne...j'avoue être très allergique au style bobo/écolo-bio tellement en cours aujourd'hui !

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 18:08

Quoi, contre un cercueil en carton pour une incinération, le tout écolo ???? A même pas 1 000 € !!!

https://www.happyend.life/cercueil-en-carton-choisir/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 18:58

Adrien a écrit:
Généraliser est difficile.
Imposer (par exemple) une incinération alors que ma fille voudrait pouvoir se recueillir sur ma tombe (par exemple).
Ou inversement me conserver chez elle (par exemple)
Bref le mieux c’est d’en discuter avant et de faire ce que veulent ceux qui vont rester.
Enfin c’est comme cela qu’on fonctionne chez nous
ce sur quoi je voulais insister c'est sur le dialogue évidemment, que ceux qui restent sachent quoi faire, de la façon dont tu t'étais exprimé, j'avais cru comprendre que tu laissais tes héritiers décider seuls, ce qui n'est pas le cas apparemment, donc on est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 19:06

did67 a écrit:
Quoi, contre un cercueil en carton pour une incinération, le tout écolo ???? A même pas 1 000 € !!!

https://www.happyend.life/cercueil-en-carton-choisir/
ce qui me gène dans l'article, c'est encore une fois de chercher à culpabiliser sur le nombre d'arbres abattus, ce qui est con, car si on fait le cumul, des chiffres, ben y a longtemps qu'il n'y aurait plus aucun arbre, nous ne sommes pas sur l'île de Pâques

mon frère pendant son service militaire chez les paras (c'est ça quand on veut frimer un peu) avait perdu 2 ou 3 kilos à chaque perm, si on avait fait le cumul de tout ce qu'il avait perdu sur 2 ans, il aurait eu une masse corporelle négative ri2

quand on veut orienter un débat y a pas mieux comme argument, mentir par omission, est tout de même un péché ange
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 19 Juil - 19:24

J'ai pas lu !!! C'était juste pour montrer qu'il existe un business des cercueils en carton... et le prix !

C'est sûr qu'avec les 50 000 exemplaires de mon premier livre, on aurait pu m'en faire, des cercueils !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMer 20 Juil - 8:44

did67 a écrit:
J'ai pas lu !!! C'était juste pour montrer qu'il existe un business des cercueils en carton... et le prix !

C'est sûr qu'avec  les 50 000 exemplaires de mon premier livre, on aurait pu m'en faire, des cercueils !
honnêtement tes bouquins sont bien plus utiles ph
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMer 20 Juil - 16:46

did67 a écrit:
Quoi, contre un cercueil en carton pour une incinération, le tout écolo ???? A même pas 1 000 € !!!

https://www.happyend.life/cercueil-en-carton-choisir/

ce sera sans doute un cercueil comme ça ou toute en "bois blanc" ....de la simplicité ...y en marre comme le chantait si justement le grand Georges, "de ces petits m-as-tu-vu dans mon joli cercueil" que ce soit sur le mode bobo/écolo ou tape à l’œil ...bref avec ma femme toute les dispositions sont prises (concessions,dernières volontés,...) ça n'a jamais fait mourir personne.

quand à ceux qui croient qu'une crémation c'est bon marché...c'est de 750 à 1000, auquel il faut rajouter le cercueil de base à 800, et l'urne aussi de base à 160/200...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMer 20 Juil - 17:17

did67 a écrit:
...Bon, je ne vais pas trop y penser alors que je suis frappé - pour l'instant, mollement ! - par le Covid......

comme je ne sais pas si sur ce forum on peut envoyer des MP, je me permet de te demander ici comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMer 20 Juil - 17:40

Je vais bien !

J'avoue que j'ai vécu dans la crainte du Covid jusque-là et j'ai fait mon maximum pour ne pas le choper, tant j'avais peur qu'il m'embarque - alors que je n'avais pas encore décidé crémation / humusation, etc...

J'ai eu toute la ribambelle des symptômes, marqués mais sans excès mais ils se sont dissipés très vite...

Reste qu'après une ou deux heures de claviers, interview au téléphone, discussion, mails, je m'allonge et dort un coup...

Mais franchement, je me maintiens isolé par respect pour les autres - mais j'ai connu pire comme état le lendemain d'une fête (même sans excès - je peux vous faire une confidence ici : j'ai promis, il y a 34 ans, à ma femme qu'elle ne verrait jamais saoul et j'ai tenu promesse - même si une fois j'ai été à deux doigts de bafouer ma promesse).

Du coup me voilà rassuré !

Et "naturellement vacciné"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyJeu 21 Juil - 10:07

continu à prendre soin de toi !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyJeu 21 Juil - 10:26

Petit tour au potager ce matin...

Hier soir, une belle pluie d'orage (12 mm ? je ne sais si mon pluviomètre est fiable, des fois il marche, des fois il marche pas... une chinoiserie quoi !) ; ce matin, au lever du jour, le panorama depuis ma tour de reclusion (chambre avec vue sur le potager au premier !), faisait penser à ces images de l'Amazon après la pluie - des volutes de "brouillard" parsemaient la forêt en face...

Au potager, ce "rafraichissement" (ce n'est pas plus - ce ne sont pas 12 mm qui vont "remplir" ne serait-ce qu'en partie, la réserve du sol) a fait beaucoup de bien - les tomates galopent pour réparer les dégâts de la grêle ; je suis en retard pour tailler (le fait que la grêle a déchiqueté les feuilles fait que la lumière rentrait ; les gourmands sont partis de partout et dans tous les sens ; il faut mettre un peu d'ordre et ce n'est pas facile de trier parmi toutes ces pousses, savoir lesquelles ont le plus fort potentiel productif, lesquelles portent les bouquets floraux les plus avancés... c'est ça qui compte maintenant : ne plus perdre de temps...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 26 Juil - 14:32

did67 a écrit:
Au potager, ce "rafraichissement" (ce n'est pas plus - ce ne sont pas 12 mm qui vont "remplir" ne serait-ce qu'en partie, la réserve du sol) a fait beaucoup de bien

Même constat chez moi, mais les haricots qui ont bravé la canicule et la sècheresse ont commencé à griller. J'ai donc donné un coup d'eau car il sont en pleine fructification.

Pour les tomates je vais laisser certains pieds sans taille ni conduite, comme font les maraîchers en plein champ. A ceci près que les miens seront sous abris. J'ai goûté hier et aujourd'hui mes premières tomates Précoce de Quimper de Pascal Poot, c'est une tuerie!! Fruité, sucré, juteux LA TAVERNE - Humusation 1f60d Je ne me souviens pas que Stupice était aussi savoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 26 Juil - 14:38

Tes haricots, c'est flétri ou grillé (feuilles sèches et craquantes) ??? Car parfois, ils attrapent une maladie "foudroyante", comme mes fraisiers l'an dernier...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMar 26 Juil - 16:31

did67 a écrit:
Tes haricots, c'est flétri ou grillé (feuilles sèches et craquantes) ??? Car parfois, ils attrapent une maladie "foudroyante", comme mes fraisiers l'an dernier...

Certaines feuilles grillées, pas flétries. ça m'avait d'ailleurs étonné.
Ce serait quelle maladie?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyMer 27 Juil - 12:36

En fait, hier j'ai vu que chez moi, les quelques dernières feuilles, encore petites, de mes haricots verts nains étaient grillées aussi !

Haricots non arrosés. Avant-hier, vent sec assez soutenu, températures assez élevées mais pas caniculaires... 35 ° C et une ETP assez élevée de 5,6 mm...

Elles sont roulées et sèches. Donc je pense que tu as raison : un "flétrissement permanent" (c'est quand les feuilles flétrissent mais ne reprennent pas la fraicheur durant la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyJeu 28 Juil - 11:12

En photo :

LA TAVERNE - Humusation Dsc_0010

Ce jour-là, il y avait du vent toute la journée, à dominante de secteur Nord. Rafales à 29 km/h.Température maxi : 35 °C à Strasbourg. Temp ressentie de 40,5 °C.  Humidité relative de l'air encore assez élevée : 34 % dans l'après-midi (il y a eu des journées à 21 % !). L'ETP calculée a été de 5,6 mm (soit 5,6 mm d'eau réclamés par la météo au système sol-plantes).

Ces haricots n'ont été arrosé que deux fois après le semis pour les faire lever. Depuis, ils se débrouillent. Là, ils sont arrivés aux limites. Le sol se fend ! Hier, j'ai commencé à arroser - mais j'économise l'eau... Alors la fissure reste !

LA TAVERNE - Humusation Dsc_0011

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyJeu 28 Juil - 13:58

Ici, mon sol n'est pas encore assez aggradé de MO, il retient finalement peu d'eau UTILE : il est assez argileux, et du coup, même s'il se gorge d'eau, tout n'est pas disponible pour les plantes.

Lorsqu'il y'avait canicule, j'ai arrosé tous les deux jours (toujours en recyclant l'eau de la petite piscine des enfants, qui finit par "tourner"). Ca s'est calmé depuis une semaine, donc je n'arrose plus qu'une fois par semaine. Mais si les plantes donnent vite signe de soif, je me fie à ça pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2859

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyJeu 28 Juil - 17:12

Oui, le flétrissement temporaire (c'est fané le soir, mais cela reprend vigueur durant la nuit) est l'avertissement ultime avant qu'il ne soit trop tard !

Mais il faut savoir que la plante souffre déjà avant et distinguer "la plante ne meurt pas" de "la plante produit bien moins"...

Dès que la demande en eau (l'ETP) est trop élevée, la plante ferme les stomates, ces ouvertures dans l'épiderme par lesquels se font les échanges gazeux : transpiration ou échanges de la photosynthèse. Elles évitent de perdre trop d'eau (et de crever à terme), mais dès ce stade, elles "freinent" la croissance ! On n'est plus dans une croissance optimale, mais la plante sauve sa peau !

La "gestion rationnelle" de l'eau par les agriculteurs / maraichers consiste à agir AVANT. Par l'arrosage ou irrigation.

Pour cela ils "suivent" le niveau de la réserve en eau du sol, en faisant un bilan entre la RFU au départ et le bilan de ce qui entre / sort : pluies et ETP... Quand la RFU devient trop faible, ils arrosent...

Une autre option, parfois combinée, est la tensiométrie : mesurer avec quelle force le sol retient l'eau. Quand des seuils (variables selon la nature du sol) sont dépassés, l'eau est retenue trop fortement, les stomates ferment... On irrigue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation EmptyJeu 28 Juil - 20:05

did67 a écrit:
...Mais il faut savoir que la plante souffre déjà avant et distinguer "la plante ne meurt pas" de "la plante produit bien moins"...La "gestion rationnelle" de l'eau par les agriculteurs / maraichers consiste à agir AVANT. Par l'arrosage ou irrigation....
exactement comme pour nous et nos anciens en EPHAD,ou à la maison ...la seule chose c'est que pour nous l'avancée en age se traduit aussi par une perte de la sensation de soif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Humusation Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Humusation   LA TAVERNE - Humusation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Humusation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - le Blob
» LA TAVERNE - Biodynamie ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: