Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?

Aller en bas 
+7
Stef27150
Joël
pi.r
ludowan
Patoche76
did67
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 9:27

Entre l'importance des pluies et la remontée des nappes, il y a un facteur-clef, dont on parle peu : la perméabilité des sols et des couches géologiques que l'eau doit traverser avant d'atteindre la roche poreuse servant de réservoir à la nappe (qui doit elle-même reposer sur une couche imperméable)...

La géologie explique que même avec des pluies comparables, certaines nappes soient hautes, et d'autres moyennes, et d'autres basses...

Et c'est encore plus compliqué pour des nappes alimentées par des rivières / fleuves. L'eau suisse, fonte des glaciers, alimente la grande nappe rhénane (réputée être la plus grande d'Europe). Qu'il pleuve ou non... A côté, nous avons les nappes plus restreintes, des rivières qui descendent des Vosges. Qui, elles, sont très sensibles car peu épaisses. Et parfois très peu alimentées l'été (il n'y a plus de glaciers dans les Vosges).

Si la perméabilité est faible, beaucoup d'eau finit quasi-immédiatement dans les cours d'eau - et inonde les habitations en aval.

Si elle est bonne, mais que la nappe est pleine, les sources qu'elle alimente vont "purger" les excès, mais beaucoup plus lentement - en semaines ou mois...

pi.r, Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 102

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 17:11

Ce matin il faisait 3°C pour allé au travail. C'est froid pour un vendéen .
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 17:45

Voilà ce que propose un site (assez connu), pour le mois d'avril au potager :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Avril_10

J'ai dû me retenir pour ne pas "uriner sur mes snickers" (j'ai promis à ma femme de dire moins de gros mots) !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 19:18

Fais gaffe qu'on ne prenne pas au pied de la lettre ton post

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 72

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 20:21

Mince alors ! j'ai du travail en retard dans mon potager ri4

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1348

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 20:43

Au moins cette année on aura de l’eau ange


"Nous sommes dans les années les plus enneigées" : et des chutes de neige sont encore annoncées dans les Alpes-Maritimes !
La saison hivernale qui s'achève a donné lieu à d'importantes chutes de neige. Dans les Alpes-Maritimes, elles se poursuivent cette semaine alors qu'un manteau blanc de près de trois mètres recouvre encore certaines parties du relief. Au point de faire tomber quelques records ?



https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nous-sommes-dans-les-annees-les-plus-enneigees-et-des-chutes-de-neige-sont-encore-annoncees-dans-les-alpes-maritimes-2962310.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 22:56

Les conseils des sites, magazines, bouquins de jardinage sont évidemment toujours trop "gnan-gnan".
C'est comme le Pape, quand il parle, qui dit que la guerre "c'est mal" et "qu'on est tous des frères"... Ben voyons!

Après, tout n'est pas à jeter.
Un client qui avait planté 2 tomates Glacier les a perdues la semaine dernière avec la gelée de mercredi matin.

Pour ceux qui doutent ou ne maîtrisent pas les protections (où n'ont pas le temps), le 15 mai reste un bon repère.

Et aussi, l'importance de la température du sol (et donc de l'activité biologique/nitrification de ce sol) et des températures nocturnes qui peuvent encore être bien fraîches (je lisais 3° plus haut).
En dessous de 10° la nuit, c'est clairement pas le top pour nos "frileuses". Elles survivent, oui mais...

Perso j'attends encore un peu pour tout mettre. La terre est ici encore bien trop froide et très humide, rien de bon... Les fermiers d'ici disent que la terre n'est pas encore "amoureuse"...

Pareil pour ceux qui m'ont dit qu'ils avaient semé du haricot en plein terre dans ma région. Bonne chance.
Je vais semer les premiers (des nains) en motte le w-e prochain et si c'est toujours pas réchauffé dans 2-3 semaines, je les ferai dans les bacs de cultures sur la terrasse avec le couvercle de protection.

Les prévisions ici (qui changent tout le temps en ce moment... allô, Mme Irma j'écoute!) :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Screen32

On voit que la petite "parenthèse" de douceur sans pluie ne va pas durer (m'en doutais en même temps, c'était trop beau)...

Encore une année "bizarre". Ou alors, à partir du moment où on fait son jardin et qu'on suit la météo, on trouve toutes les années "bizarres" parce que c'est jamais comme on voudrait???
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 23:02

Par contre, les plants sont maintenant dehors sans aucune protection nuit et jour ou dans la pergola.

Comme je l'ai dit, c'est plus "l'état" du sol et sa capacité à donner le meilleur à un plan de frileuse qui m'inquiète...

J'en reparlerai sur le post de mon potager avec des photos dans la semaine pour vous montrer comme c'est encore "humide".
J'ai préparé aujourd'hui mes lignes de "mulch fermentant" pour accueillir des frileuses sous le tunnel qui s'est envolé ce w-e.
Je vais déjà faire les "trous" et en planter quelques-unes (j'en ai toujours trop de toute façon)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 23:11

Bon ici la probabilité de gelées « sévères » pour les tomates est quasi nulle maintenant
Je les plante demain matin, et je pars 3 jours
Dans le châssis entre ouvert jour et nuit les cucurbitacees montrent le bout de leur nez
La rangée de fraisiers va être remplacée par des laitues
Les pois en plaques lèvent et vont dans quelques jours boucher les trous dans les rangs visités par les pigeons
Les limaces et escargots sont moins nombreux, la régulation a porté ses fruits

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 0:08

Patoche76 a écrit:

Les limaces et escargots sont moins nombreux, la régulation a porté ses fruits

J’observe aussi la même chose. Je serais plus modéré et dirais que leur population semble avoir atteint un plateau après des semaines de croissance exponentielle.

Je me dis aussi que, maintenant, la nature leur offre aussi beaucoup d'autres choses à manger que nos jolis petits plants de laitues ou autres.
On a tous recommencé à tondre (au moins les allées), à étendre de la "fraîche" en surface ou nettoyer les vieilles planches de l'année dernière (j'ai viré les derniers pieds de choux aujourd'hui qui étaient en fleurs et véritablement "envahis" de pucerons).
Bref, tout ça leur fait de la bouffe déjà "pré-mâchée".

Les musaraignes font aussi leur retour chez moi. Je ne les entends pas encore crier toute la journée sous les buissons comme en pleine saison mais le chat (vieux, pépère...) en a mangé 2 sur l'après-midi.
Comme dirait Didier, c'est Bio-Logique : l'abondance de bouffe (les limaces) va sûrement aider les musaraignes et autres à proliférer ce printemps.

Après la tonte d'aujourd'hui (c'était redevenu la jungle en 15 jours malgré le froid apparent, on est quand même fin avril...), les choucas/corneilles sont venus me nettoyer le terrain. Comme d'habitude, en rang de 2 ou 3, ils avancent et ramassent tout ce qu'ils trouvent.

Les oiseaux peuvent être chiants au jardin mais je pense qu'ils sont aussi de bons auxiliaires, faut apprendre à vivre avec eux.
Protéger les endroits où on ne veut pas qu'ils viennent (filets sur semis, fruits si nécessaire) mais les laisser "gérer" le reste.
Ils sont là depuis beaucoup beaucoup beaucoup plus longtemps que nous et savent tirer partie de tout ce qui se "mange".
Perso, ils me dérangent bcp moins que les rats par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 6:41

La température s'élève et l'humidité du sol est correcte
Samedi dernier une bonne pluie
Tout ceci est favorable aux limaces et autres escargots

Vu le nombre de noyées dans la bière et celles coupées en deux sous les planches de passe pied, ici chez moi c'est bien la chasse aux gastéropodes qui a réduit la population, a ceci s'ajoute le foin et les planches de "coffrage" enlevés dans le potager ombré, plus les merles qui me retournent les tontes de gazon déposées en surface.

Je rassure tout de même, il en reste ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: LES SAINTS DE GLACE par Météo France   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 6:47


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 8:19

ludowan a écrit:


LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Screen32

On voit que la petite "parenthèse" de douceur sans pluie ne va pas durer (m'en doutais en même temps, c'était trop beau)...

Encore une année "bizarre". Ou alors, à partir du moment où on fait son jardin et qu'on suit la météo, on trouve toutes les années "bizarres" parce que c'est jamais comme on voudrait???

1) Dans un tunnel ou une serre, ce sera largement suffisant et parfois de trop !

2) "Il serait anormal qu'une année soit normale !" (vieux dicton d'un prof qui nous parlait d'agrométéorologie - "normale" au sens mathématique = qui suit les normes saisonnières ; pour que ça rentre dans nos têtes ! Autrement dit : la probabilité pour qu'une année suive la moyenne des autres années est très faible !)

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 72

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 9:45

Je pense devoir encore garder mes plants à l'abri.LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Meteo210

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 22:03

Ah oui là ce w-e ça va être bien frais chez toi le matin!

Je me suis fait la réflexion en regardant la météo de France2 à 13h.
Pour une fois, on aura (bcp) plus chaud que nos amis du Sud!
J'ai même vu un 26° annoncé demain en Alsace chez Didier...

23° chez moi cet après-midi mais temps assez lourd, pas mal de nuages et quelques "mini" averses.
En ce moment (22h), encore 18° sur la terrasse et 59% d'humidité.

Demain, ça risque de chauffer encore plus (plein soleil annoncé). Ça tombe bien, on reçoit des amis et on a prévu un bbq...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 72

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 23:41

Au lieu du bbq je suis passé à autre chose, j'en rêvais depuis longtemps: le four à bois. Une technique à apprendre mais quel bonheur au final. Il m'a fallu chercher les bonnes températures selon les cuissons désirées. Je progresse, pâte maison, cuisson au feu de bois et sourire gourmand de mes filles lors de leurs visites, mais avec la pluie oups

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 0:18

Ce sujet m'intéresse. Tu n'as pas envie de créer un post dédié sur le four à bois?
On fait souvent notre pain ou nos pizzas. J'ai dans l'idée de construire un four/bbq en extérieur cette année.
Ce serait intéressant de partager...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 5:17

Et quelqu'un s'est il déjà essayé au four solaire DIY ?
ça n'a pas l'air bien compliqué, et ça doit être fun de cuire en cocotte fonte

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 72

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 5:19

Moi je veux bien il faut peut-être demander l'avis de l'admin.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 9:32

ludowan a écrit:


J'ai même vu un 26° annoncé demain en Alsace chez Didier...


A ma station, on l'a dépassé !

A la station MétéoFrance, cela s'est réalisé pile-poil !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1348

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 13:04

Pas de soucis pour créer un sujet spécifique four dans la Taverne ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 13:33

Pourquoi pas Six-Fours ?


Dernière édition par did67 le Jeu 2 Mai - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 22:45

De retour après une journée très sympa passée sur la terrasse autour d'un bbq avec des amis.
On en a bien profité!

Quel bonheur cette journée! Un avant goût d'été (éphémère vu la suite annoncée...)!

Ici, on tournait autour des 25°.

Après cet hiver pourri et toute cette pluie, franchement ça fait du bien!

Voilà, rien d'autre à dire, c'était juste bien!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 8:54

ici nous nous sommes "pelés" ....c'est le monde à l'envers cligne !

et l'épisode pluvieux (tranquille et régulier) est significatif avec plus de 60 mm en quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 18:50

Ça y est, ce soir, la pluie arrive aussi chez nous... La température est tombée à 12 °C...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 19:48

Ici il pleut depuis cet après-midi.
Et demain aussi, pluie toute la journée au programme...

10° de moins par rapport à hier.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1348

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 20:18

Idem, toujours pluie et... neige mais un peu plus haut en altitude

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 72

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 20:35

Pluie encore toute la journée + brouillard total et température 9° à 20h35

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 72

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 7:01

Je n'ai pas pas la "maitrise" des températures admissibles des chochottes.
Tomates laissées dehors cette nuit.
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Dsc02311
Peut-être envisager sous peu de planter les tomates doute , l'avenir annonce ici de plus belles journées/températures qui occasionnent des températures plus basses la nuit.
Météo agricole locale
Avoir préparé plus de semis peut être vu comme secours. D'ailleurs Didier je ne vois jamais de conseils dans le sens de produire plus de semis dans ce cas. Peut-être que cela va de soit et que je fais parti des bete débutants en jardinage.

J'ajoute une question: quand on lit par exemple ceci, doit-on prendre en compte les températures d'exposition le jour ou la nuit ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 7:36

bon je n'ai pas de réponses précises à tes questions... je laisse les spécialistes aux manettes !
mais j'ai aussi une observation à soumettre :
hier soir prévision de T° entre 4 et 2° selon les modèles météos. donc je sais que l'on va être dans la région du 0° gelée possible; d'autant plus que le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi... pas de vent prévu. les tomates sont en place au potager donc pas question de pouvoir abriter des godets !

ce matin le thermomètre au ras du sol annonce 0, mais aucune trace de "glace" dans le potager, la rosée importante est bien "liquide". mais sur le toit des voitures dans la rue cela à gelée !

je pense que je ne suis pas passé loin .... y a t il eu un effet "radiatif" bénéfique du sol bien paillé au jardin ? les jours qui viennent le diront
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 9:26

une observation plus fine sur les ceps de vigne montre les bordures de certaines feuilles ( jeunes ) "touchées" mais par quoi ? le froid de cette nuit? le vent fort qui a soufflé les jours précédents et qui les a fait se cogner sur le grillage de clôture ?
j'ai un peu jouer au loto, on verra bien la suite !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 11:18

Salut,

Je pars toujours du principe qu'il va faire au moins 2° de moins de ce qu'annonce la météo, par sécurité.
Et évidemment, le vent accentue le froid, surtout si les plants sont "mouillés" (rosée, pluie la veille).

Ce qui m'étonne toujours, c'est les températures nocturnes que vous avez encore dans les départements du sud à cette période en contraste avec celles observées en journée. Sûrement l'altitude?

@pi.r, pour protéger tes plants déjà en place, du voile genre P17-P30 fait très bien l'affaire en cas de faible gelée et ne coûte pas très cher. Ça peut être aussi de la toile de jute ou, en fonction de hauteur des plants, des cartons ou des seaux retournés...

@jolijojo, concernant les températures pour les "chochottes", on a déjà eu de nombreux débats ici sur le sujet... Tout le monde est d'accord sur un point : en-dessous de 0°, elles meurent.
Tout le monde semble aussi commencer ses semis assez tôt, pour les tomates, poivrons, aubergines en tout cas.
Ensuite, sur la façon de les "tenir" jusqu'au moment de la plantation, il y a 2 lignes qui se dégagent ici :
1) Ceux qui vont surtout s'assurer que les jeunes plants restent à l'abri du gel. Utilisation de châssis, mini-serres... et appoint en chauffage électrique au besoin pour rester juste au-dessus du 0°.
2) Ceux, comme moi, qui pensent que ces plantes ont besoin d'une certaine "régularité" et "douceur" relative dans les températures (elles viennent de pays chauds...). On laisse les plants dehors ou sous abri froid (non chauffé) les belles journées et on les rentre le soir si les températures nocturnes annoncées sont sous les 10° (j'ai une petite véranda mais ça peut être aussi le garage, le living...).

Dans les cas, ça nécessite un suivi (minimum dans le premier cas si automatisation du chauffage et de la ventilation).
Et dans les 2 cas aussi, tout le monde obtiens des tomates au final! Donc chacun fait comme il veut!

Moi j'arrive en général à commencer à en récolter la première quinzaine de juin sur les hâtive (Glacier). Cette année, je pense quand même que ça va être un peu plus tard vu le printemps assez pourri qu'on a en ce moment niveau météo...

Pour les autres "chochottes" :
* cucurbitacées (courgettes, concombre...), je sème tard (pas avant fin avril). J'ai des plants prêts (3-4 vraies feuilles) en 15 jours. Ça pousse extrêmement vite en bonnes conditions de culture et si plantés trop tôt dans un sol froid/humide (comme le miens en ce moment), ça va les stresser et ça peut les bloquer quelques temps dans leur croissance et les rendre plus sensibles (aux limaces notamment qui aiment bien les plantes affaiblies).
* haricots : je prépare en mini-mottes encore plus tard (je vais seulement commencer ce w-e) pour une plantation après le 20 mai. Eux sont encore plus sensibles au sol froid (t° du sol doit être de 15° minimum il me semble).

Si tu utilises des variétés de tomates "ultra résistantes" au mildiou (des F1), tu peux tout à fait encore semer début mai. Tes plants ne risquent pas la maladie et, du coup, tu peux compter sur une saison plus longue, jusque fin octobre (voir plus encore dans ta région).

pi.r, Joël et jolijojo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 11:53

Je corrige vite fait un point : les ultra-résistantes au mildiou ne sont pas toutes des HF1, même si c'est la majorité (notamment tout ce qui vient des pays anglo-saxons). Les allemands - autrichiens font des PhR stable...

Voir le site : https://www.bobby-seeds.com/tomatensamen/phr-tomaten/?p=1

S'il n'y a pas F1 au bout du nom de la variété, c'est stable : Resibella, Vivagrande, Primabella, Legend...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 14:14

La prévision à 15 jours ne prévoit pas de retour d'un grand froid chez moi. Donc tout est maintenant dehors - ou, si cela ne l'est pas, c'est pour des raisons de paresse ou de manque de temps...

Je rappelle un point-clef de mon raisonnement, que trop de jardiniers ne prennent pas en compte : il faut contre-balancer le risque d'une gelée tardive (risque qui diminue avec la date) avec le risque que ce qu'on met en place va être frappé par sécheresses ou canicules (ou les deux).

Le risque de gelée semble tétaniser beaucoup, alors qu'il devient faible...

Le risque de canicule, la dernière étant loin (l'an dernier) est très sous-estimé...

Je pense qu'on bascule rapidement maintenant dans du 1 / 5 !

Ou on pense, à tort pour certaines plantes, s'en tirer avec des arrosages... Même les tomates ou aubergines peuvent être frappées par des fleurs grillées (et une baisse très nette de la production 3 ou 4 semaines plus tard - on aura oublié ; les mauvais jardiniers ont la lune comme excuse !)

pi.r et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 16:35

did67 a écrit:
Je corrige vite fait un point : les ultra-résistantes au mildiou ne sont pas toutes des HF1, même si c'est la majorité (notamment tout ce qui vient des pays anglo-saxons). Les allemands - autrichiens font des PhR stable...

Voir le site : https://www.bobby-seeds.com/tomatensamen/phr-tomaten/?p=1

S'il n'y a pas F1 au bout du nom de la variété, c'est stable : Resibella, Vivagrande, Primabella, Legend...

Tu as raison! Je suis con! J'ai commandé la semaine dernière (et enfin reçu suite à une grève de notre Poste nationale) chez Semailles des graines de tomate Bonbon de Gembloux - CTHGx (c'est le Centre Technique Horticole de Gembloux, ma commune). Variété créée ici, chez moi et en plus libre de droits (open seeds).

https://www.semaille.com/fr/tomate/1988-tomate-bonbon-de-gembloux--cthgx-5415166027962.html

Je vais me grouiller d'en semer encore aujourd'hui avec d'autres choses (j'en parlerai sur le fil de mon potager...).

Mais c'est quand même souvent des HF1. Ce qui est parfois normal vu les croisements à réaliser pour combiner toutes les résistances aux différentes souches de mildiou.
Ce que j'ai compris aussi, c'est que ces variétés ne seront pas "éternellement" résistantes au mildiou car les souches de celui-ci évoluent aussi pour s'adapter...
D'où la nécessité d'en développer toujours des nouvelles.

Ce que je ne comprends toujours pas, par contre, c'est pourquoi ces semences ne sont pas mises en avant dans nos pays humides du nord.
J'en avais discuté sur le forum avec Didier l'année dernière.
Aucun magazine, reportage TV ou site genre Rustica ne s'y intéresse. Non, on vous parle partout de "variétés anciennes", de "coeur de boeuf" et autre grosses tomates qui mettent des plombes à mûrir (pour souvent 2 ou 3 belles tomates sur un plant).

C'est con parce que pour des jardiniers "grands amateurs", ça pourrait être une solution facile. Beaucoup sont tellement découragés quand leurs belles tomates pourrissent mi-août certaines années... Je pense aussi au jardinage avec les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 17:04

1) Oui, les souches se recombinent et évoluent en permanence. Pour le mildiou, un peu moins vite que pour la grippe ou le Covid, mais vite quand même. Ce qui fait qu'une PhR ne l'est plus nécessairement quelques années après sa sortie. J'ai évoqué dans mes nombreux bavardages le fait qu'en 2021, Maestria, une "vieille PhR" n'a pas résisté du tout !

Je doute que Fandango le soit encore beaucoup.

Pour les virus, il est "assez" facile d'adapter le vaccin, qu'on doit refaire chaque année. Il ne sert à rien de te vacciner cette année avec le vaccin de l'an dernier. La souche en question a régressé si beaucoup de gens se sont vaccinés...

Pour la sélection variétale, c'est un peu plus compliqué !

2) Oui, l'hybridation est une facilité : il est plus facile de réunir je vais dire au hasard 12 caractères intéressants (résistance à ceci, à cela et puis encore à ça, productivité, précocité, beau fruits, goût, etc...) en divisant le problème en deux. Une souche "père" qui porte la moitié en "homozygote" (pureté pour ce gène), une souche "père" qui en porte l'autre moitié... Si tu as quelques souvenirs de proba, tu te souviens qu'en divisant les caractères par deux, la proba d'avoir la bonne combinaison est multipliée par des milliers ou des millions !

L’hybridation permet de réunir les caractères du père et de la mère "à coup sûr" dans l'hybride. Mais pas dans se descendance. OU ça "disjoncte" (on parle, en génétique, de "disjonction des caractères").

3) C'est dommage qu'on ne le dise pas ??? Mais ils n'en veulent pas !!! Ils sont endoctrinés au point de voir dans l'hybridation une "manipulation", et bien sûr, la main de l'agrobusiness ! Ce qui n'est pas faux. Mais dans le FAI grâce auquel ils déversent leurs bêtises, pas de business ??? Dans les magasins où ils s'approvisionnent, ce n'est que solidarité et bénévolat ? La voiture qu'ils utilisent qusaiment tous, c'est des dons ? Et les oyats importés du Vietnam, c'est pour rendre service aux enfants qui les fabriquent ?Sinon, ils auraient faim, les pauvres...

Alors ils idolâtrent les variétés anciennes... Tu sais bien, celles qui apprennent... Une fois de plus, je ne dois avoir que des cancres - ne reconnaissent pas un mildiou, ces couillonnes... Ma cœur de boeuf greffée que j'ai achetée, déjà ravagée par l'alternariose dans la serre. Heureusement, cela ne tue pas... Encore une illettrée, celle- là...

J'ai fait 3 h sur le mildiou, peut-être 10 000 vues (j'ai pas regardé). Le "Christ de la tomate des Cévennes", c'est par centaine de milliers...

Les gens ont ce qu'ils méritent. Des fois, il est sain que les cons restent avec leurs conneries... Oui, garanti sans courbettes !!!

Les médias ne s'y intéressent pas pour x raisons : quel journaliste se donne encore la peine d'investiguer ? Il diffuse ce qui plait. Ce dont il pense que cela fera le buzz. Il est, dans son coin, et lui-même à ranger parmi l'élite des bobos... Tu penses qu'il cultive s'il parle jardin ? Donc endoctriné comme une puce, il endoctrine dès lors que ça rapporte... Tu en connais beaucoup, en dehors de moi, qui assument ne pas cracher sur les HF1 "dès lors qu'ils apportent un plus" (car je ne le fais ni pour battre des records, ni pour soutenir l'agrobusiness par plaisir ou par conviction)... Tu en connais beaucoup qui écrivent que je ne fuirais pas dogmatiquement les OGM cisgénétiques (aujourd'hui dits "nouveaux OGM" bien que ce terme soit un mot-valise qui rend les contours flous) - c'est le principe utilisé pour guérir des maladies génétiques rares et si on l'applique à des hommes, et si j'avais un enfant atteint, je me battrais pour qu'il en bénéficie, pourquoi ne pas l'utiliser sur des végétaux ?

Pur le bobo du 16ème, journaliste, la différence entre HF1 et OGM, et parmi OGM, entre cisgenèse et transgenèse est aussi opaque que quand on me parle d'informatique, de protocole internet, ou de POP ou de que-sais-je !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 17:45

ludowan a écrit:

Et évidemment, le vent accentue le froid, surtout si les plants sont "mouillés" (rosée, pluie la veille).


Je dirai plutôt que le vent accentue le froid ressenti puisqu'il y a évapotranspiration ?
Je ne pense pas (à confirmer) qu'une sonde placée en plein vent, et une autre toute proche mais protégée du vent enregistrent des valeurs de températures différentes

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 17:55

did67 a écrit:
Les allemands - autrichiens font des PhR stable...

PhR ? Quesaco

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 18:08

Ah mon dieu, ils sont comme mes tomates, ils n'apprennent rien !!!

C'est ailleurs : Ph pour Phytophtora (le nom latin du mildiou de la tomate et des pdt ; très exactement Phytophtora infestans) et R pour Resistant !

VR est connu depuis longtemps, depuis la Marmande - des vieilles variétés sont VR = Verticillium Resistent (résistantes à la verticilliose)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 18:57

did67 a écrit:
Ah mon dieu, ils sont comme mes tomates, ils n'apprennent rien !!!

C'est ailleurs : Ph pour Phytophtora (le nom latin du mildiou de la tomate et des pdt ; très exactement Phytophtora infestans) et R pour Resistant !

VR est connu depuis longtemps, depuis la Marmande - des vieilles variétés sont VR = Verticillium Resistent (résistantes à la verticilliose)

ri5

Merci tap

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 20:15

ludowan a écrit:
...

Ce qui m'étonne toujours, c'est les températures nocturnes que vous avez encore dans les départements du sud à cette période en contraste avec celles observées en journée. Sûrement l'altitude?

@pi.r, pour protéger tes plants déjà en place, du voile genre P17-P30 fait très bien l'affaire en cas de faible gelée et ne coûte pas très cher. Ça peut être aussi de la toile de jute ou, en fonction de hauteur des plants, des cartons ou des seaux retournés....

j'ai déjà fait avec de la toile de jute (on appelle ça des "saches" dans la région) ça marche, mais je t'avoue que sur ce coup je me suis dit que ça allait passer. notamment parce-que les plants sont petits et bien paillés . de plus je me suis dit que si + ou - 1° changer la donne en terme de survie, ça ne la changerait pas pour le coup d'arrêt de croissance; seul une remonté significative des T° est efficace ...ce soir ça parait ne pas avoir souffert ...et les prévisions sont en net hausse pour les jours avenir...

ici en matière de MTO c'est la ligne de confrontation entre l'influence atlantique et méditerranéenne, donc du vent et des variations parfois surprenantes !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyVen 3 Mai - 21:31

pi.r a écrit:


. y a t il eu un effet "radiatif" bénéfique du sol bien paillé au jardin ?  les jours qui viennent le diront


Hélas, c'est l'inverse !!! C'est un piège redoutable. Car complètement contre-intuitif.

Un sol est un tampon thermique. Il chauffe le jour, et stocke cette chaleur. Dont il restitue une partie, par radiation, en se refroidissant la nuit.

Un corps qui se refroidit = un corps qui perd de la chaleur (qui va quelque part !).

Si tu mets un isolant, la chaleur reste dans le sol. Et l'air et les plantes situées au-dessus de la couverture restent plus froid... Ce soir, j'ai la flemme, mais j'ai deux sondes l'une à côté de l'autre, l'une sur sol nu, l'autre sur le foin... La première est "moins froide" au petit matin... J'ai aussi des photos avec une couche de givre sur le foin et à côté, l'herbe sans givre - au même matin.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptySam 4 Mai - 11:40

tu as parfaitement raison mais il me semble que mon paillage ne doit pas être complétement "étanche" vu que c'est de la paille et non du foin. donc je me dis un peu de chaleur passe quand même. c'est très insuffisant quand il y a un delta significatif mais quand on est "juste à la limite" et au ras du sol est ce que cela ne peut pas être suffisant?

d'autant plus que je n'ai vu hier matin aucune trace de "gelée blanche" dans le jardin et que le thermomètre était sur l'épaisseur du trait ...seul les toits des voitures dans la rue (et pas les capots) avait des gouttelettes givrées.
enfin les feuilles de figuier n'ont pas "bronchées", alors qu'elles ont étaient un peu brulées lors de la précédente vague de gelée
j'ai vraiment joué avec le feu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptySam 4 Mai - 12:53

L'essentiel de la chaleur diffuse par rayonnement - voir une image de caméra thermique. Je pense qu'une paille est à peu près le même écran contre ces rayonnements que le foin... Je pense donc que "pailler" augmente le risque...

Les capots de voiture, c'est encore autre chose : un radiateur à l'envers = une tôle qui rayonne beaucoup de chaleur (vu sa surface) mais qui n'a que très peu de stock. Contrairement à un sol, qui est un tampon thermique par nature... Ce sont quelques cm de sol qui se refroidissent. D'où cette différence de comportement...

Pour mieux comprendre, s'intéresser aux "frigos radiatifs" (frigo par rayonnement) : https://www.truitesaquaponiques.com/2020/09/29/froid-radiatif-aquaponie/

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1032

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 10:42

Merci pour ces explications Didier et tes convictions que je partage aussi avec les hybrides et les OGM.
Comme je l'ai déjà dit, si un semencier proposait un chou naturellement résistant aux chenilles, je ne m'en priverais pas.

Niveau météo, je pense que c'est bon maintenant pour la plupart d'entre-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 10:49

Effectivement ! Ici ça va exploser
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Captur26

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 11:25

ludowan a écrit:


si un semencier proposait un chou naturellement résistant aux chenilles, je ne m'en priverais pas.


En "cisgenèse" (on "injecte" dans une variété uniquement des gènes de l'espèce à laquelle appartient cette variété), on ne peut faire mieux que la nature ! Donc cela suppose que quelque part, il existe un chou qui possède un ou des gènes de résistance aux chenilles. Et bien sûr, qu'il soit comestible !!! Alors, et alors seulement, on peut essayer d'identifier le gène (ou les gènes), et on peut par un manipulation crispr-cas9, le "placer" dans une variété connue de choux...

Il existe dans les serres de Bayer (je crois) une variété cisgénétique de pdt qui a reçu 2 ou 3 gènes de résistance contre le mildiou, collectés dans la nature (on en connait aujourd'hui au moins 5 !). Cette variété est donc résistante au mildiou, sans aucun traitement. Et le mildiou n'est pas prêt de "craquer" cette protection... Elle ne sortira jamais, parce que Bayer a estimé que cela soulèverait une vague de protestation qui ternirait son image (déjà écornée) [je suppose qu'ils ont fait des enquêtes d'opinion approfondies, avant de congeler des millions - peut-être milliards ? - de coûts de recherche !]

En transgenèse, ce que tu espères existe : c'est le fameux maïs de Monsanto auquel on a injecté le gène responsable de la sécrétion de la toxine qui tue les chenilles chez Bacillus thuringiensis. Toxine qui est utilisée ne "bio", sous le nom de Spinosad (marque commerciale) [et sans doute d'autres ; cela a été la première marque, je l'ai retenue ; cela existe sous forme de "générique" - ce sont les préparation à base "Bt" souche Kurstaki (une souche particulièrement efficace sur les chenilles)].

On vit donc que la limite est ténue. Tu élèves des bactéries dans un fermenteur, tu extraies la toxine et tu vends : c'est "bio".

Tu manipules une plante pour qu'elle produise elle-même la toxine, et c'est interdit (en Europe)

Je suis cependant contre la transgenèse (cela ouvre une boite de pandore d'où des Elon Musk ou autres shootés de son espèce ferait des bobo x alligators ou que sais-je).

Joël et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 11:29

Moi, tout est dehors depuis quelques temps déjà... Même si cela a été juste une nuit ou deux...

Et là, on voit déjà, sur les tomates, des changements de couleur, signe que l'enracinement se fait. On voit aussi, c'est caractéristique, tous les gourmands qui sortent de partout. Bien observer ces "détails", car les plants n'ont guère grandi ! Ce n'est pas le seul critère, même si cela que la plupart des amateurs ont en ligne de mire (et lorsqu'ils versent dans l'anxiété, ils basculent dans le doute !)

Sauf ce que je n'ai pas pris le temps de planter !!! Ou là où mes plants n'étaient pas prêts (mauvaises semences ; à refaire = retard ; parfois à refaire deux fois !]
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1641

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 11:54

Il va être grand temps que je plante les tomates, elles commencent a être à l'étroit dans leur godet
5 plants sont en place depuis le 30/04, il faut que j'aille voir ça de plus près

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 364

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 14:12

Patoche76 a écrit:
Il va être grand temps que je plante les tomates, elles commencent a être à l'étroit dans leur godet

Moi, cela fait plusieurs jours que j'attends de pouvoir les planter...
Mais, il pleut, il pleut, il pleut triste1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TAVERNE - la météo s’affole
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - le Blob
» LA TAVERNE - Biodynamie ????
» LA TAVERNE - l’eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: