Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 POMMES DE TERRE - la culture 2022

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyMer 13 Juil - 16:09

Première partie de la culture 2022.

Exit les Agata qui n’ont pas donné de très bons résultats durant 2 années.
Quand j’en ai parlé à la Coop ils m’ont dit en effet c’est pas terrible par ici...
Z’auraient pu me le dire avant de me les vendre ri4


Bref...Retour à la Mona Lisa qui s’était très bien comportée il y a 3 et 4 ans malgré des arrosages à mon sens trop chiches.
Et test de la Spunta
Le tout en aspersion.

Jusqu’ici tout va bien, très bien même.
Malgré des semis de tubercules avec des germes de 20cm pour certains...
Mais comment faire, ils vous les vendent en mars et on ne peut les semer qu’en mai.

Mon foin très fin a un poil étouffé certains plants ou des plants issus de germes mais c’est mieux passé que pour l’ail.



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyVen 15 Juil - 10:42

salut
j'ai regardé, tu plantes vraiment avec une grosse densité
sinon, pourquoi tu ne conserves pas ton plant de ptd à la lumière? ça évite c'est grands germes blancs, moi j'avais acheté une cagette, je l'ai ouverte, et j'ai étalé les tubercules dans une cagette plus grande pour n'avoir qu'une couche et j'ai gardé ça dans la cuisine plus d'un mois, sans problème, euh si ma femme qui n'appréciait pas cette décoration champêtre, j'ai donc planté tôt mais sous une couche de foin encore plus épaisse et ça a levée au bon moment, mais j'ai surveillé prêt à remettre du foin à la moindre percée, après comme tu disposes de pas mal de P17 ou P30 tu peux aussi jouer avec ce genre de protection
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyDim 17 Juil - 12:31

Moindreffor a écrit:
salut
j'ai regardé, tu plantes vraiment avec une grosse densité
sinon, pourquoi tu ne conserves pas ton plant de ptd à la lumière? ça évite c'est grands germes blancs, moi j'avais acheté une cagette, je l'ai ouverte, et j'ai étalé les tubercules dans une cagette plus grande pour n'avoir qu'une couche et j'ai gardé ça dans la cuisine plus d'un mois, sans problème, euh si ma femme qui n'appréciait pas cette décoration champêtre, j'ai donc planté tôt mais sous une couche de foin  encore plus épaisse et ça a levée au bon moment, mais j'ai surveillé prêt à remettre du foin à la moindre percée, après comme tu disposes de pas mal de P17 ou P30 tu peux aussi jouer avec ce genre de protection

En réalité je ne prend pas le temps de disposer les pommes de terre.
Elles tombent à terre et c’est tout.
Je sais que je devrais organiser un peu mieux tout cela.
L’an prochain peut-être.

En fait il gèle dans le chalet donc comme les plants sont livrés assez tôt je les protège ainsi
Mais tu as raison je devrais les découvrir un peu plus tard quand le risque de gel est écarté.
Pour un semis plus tôt c’est également une option quitte à rajouter du foin en cours de route effectivement.
À se souvenir pour l’an prochain cligne
Pour ce qui est des protections ce n’est pas très pratique sur de grandes surfaces comme ça mais pourquoi pas également.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyLun 18 Juil - 8:56

je sais que tu es parmi les plus paresseux du groupe, prends ça effectivement comme un compliment ri1 , mais je trouve toujours dommage de "gaspiller" un peu, tu achètes du super plant et tu le négliges un peu

là j'ai planté le reste des ptd de ma production que je n'ai pas mangé alors que j'en récolte très peu, j'appelle ça "gaspiller", mais parfois la vie t'entraîne dans un tourbillon qui fait que... donc je ne te jette surtout pas la pierre, comme toi je me dis l'an prochain j'espère pouvoir faire mieux, c'est l'espoir qui fait tenir, les projets...

j'ai par contre "sauver" une partie de ma production d'ail en épluchant tout, en devant malgré tout dégermer pas mal 'donc de la perte) et en congelant, cette année j'ai aussi couper une boite de ciboulette, ça m'évitera d'acheter du mélange salade, le persil est encore en godet mais il devrait lui aussi partir au congel

j'ai hésité à semer mes haricots comme toi, par manque de graines, j'espère en récolter cette année, ou alors tenté l'achat en magasin bio de haricot sec et les semer, pour voir, car ça fait une sacré différence de prix

tu me diras c'est parce qu'on ne fait pas attention, hier paprika doux en pot en verre, 2€ les 40g et dans un rayon plus loin, du paprika doux en vrac en boite en plastic 4,5€ les 500g, donc se moque-t-on là aussi de nous sur les semences de légumes sec? j'ai un début de réponse quand je vois les expériences faites avec les lentilles des profs de SVT en collège
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyLun 18 Juil - 12:19

Moindreffor a écrit:
je sais que tu es parmi les plus paresseux du groupe, prends ça effectivement comme un compliment ri1 , mais je trouve toujours dommage de "gaspiller" un peu, tu achètes du super plant et tu le négliges un peu

C’est sur que le temps de conservation entre l’achat et le semis pose problème...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyLun 18 Juil - 18:19

Adrien a écrit:
Moindreffor a écrit:
je sais que tu es parmi les plus paresseux du groupe, prends ça effectivement comme un compliment ri1 , mais je trouve toujours dommage de "gaspiller" un peu, tu achètes du super plant et tu le négliges un peu

C’est sur que le temps de conservation entre l’achat et le semis pose problème...
c'est un défis qui est à la hauteur de ceux que tu as déjà magistralement relevés

sinon, une question, comment évolue le sol de ta parcelle à pdt, vu que tu mets beaucoup de foin et que tu le laisses en place pour conserver tes pdt sur place, par rapport au reste du potager
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyLun 18 Juil - 20:13

Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
Moindreffor a écrit:
je sais que tu es parmi les plus paresseux du groupe, prends ça effectivement comme un compliment ri1 , mais je trouve toujours dommage de "gaspiller" un peu, tu achètes du super plant et tu le négliges un peu

C’est sur que le temps de conservation entre l’achat et le semis pose problème...

c'est un défis qui est à la hauteur de ceux que tu as déjà magistralement relevés

sinon, une question, comment évolue le sol de ta parcelle à pdt, vu que tu mets beaucoup de foin et que tu le laisses en place pour conserver tes pdt sur place, par rapport au reste du potager

Oui mais la météo ne sera pas forcément toujours de mon côté... donc... c’est compliqué ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 EmptyLun 18 Juil - 21:14

un voile de forçage ça laisse passer la lumière, et ça protège du froid, à toi de voir quand les gelées ne seront plus aussi importantes que du P30 suffise à protéger ton plant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - la culture 2022   POMMES DE TERRE - la culture 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POMMES DE TERRE - la culture 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMMES DE TERRE - la culture 2018
» POMMES DE TERRE - la culture 2019
» POMMES DE TERRE - la culture 2020
» POMMES DE TERRE - la culture 2021
» AIL - la culture 2021-2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: POMMES DE TERRE-
Sauter vers: