Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LA TAVERNE - les coquelicots

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 10:29

Bonjour
À l'automne dernier j'ai eu l'idée (bonne ou mauvaise) de semer des graines de coquelicots le long de la clôture.
J'ai beaucoup de coquelicots et je me dis que c'est une excellente solution pour se faire envahir...😁 (mode 2nd degré)

Du coup je souhaite savoir si ma technique employée depuis quelques semaines est bonne,ou non.

Quand les pétales sont tombés je coupe la petite capsule contenant les graines tant qu'elle est fermée et verte.

Et je balance ces capsules au pied des coquelicots en place.

Je me dis que les graines n'étant pas mûres, ça ne devrait pas germer.

Alors,alors,alors... J'ai bon ou j'ai tour faux ?

Merci


LA TAVERNE - les coquelicots 16862910


Dernière édition par Stef27150 le Ven 9 Juin - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 11:51

Cela devrait marcher si tu attends bien que les graines soient mûres.

Si tu coupes les capsules trop tôt, je pense que les graines ne se rempliront pas bien (les capsules ne sont que la boite, l'énergie pour bien "remplir" les graines vient de la plante - tout comme on ne fauche pas les blés en ce moment, bien que les épis soient magnifiques, et qu'on attend que les graines soient pleines).

Tu peux ensuite éclater les capsules et semer les toutes petites graines. Elles seront mieux réparties que si tu disperses les capsules (qui s'ouvriront au sol, mais tu auras 100 graines ou je ne sais combien au même endroit). Les laisser en surface. Éventuellement, "désherber" au printemps : les coquelicots poussent quand on on leur dégage de la place (bord de nouvelles routes, champs de blé non désherbés mais "propres"...)...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 12:34

C'est l'inverse que je souhaite.
Maintenir,voir réduire l'invasion que j'ai créér 😁

En coupant les capsules vertes,les graines sont blanches et "humides" .
Alors que lorsque la capsule s'ouvre,elle est sèche, beige/marron et les graines sont noires et sèches.

L'idée c'est d'interrompre la phase d'arrivée à maturité
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 15:21

Ah pardon : oui, à ce moment-là, il faut décapiter le plus tôt possible après la floraison...

Mais le coquelicot n'est pas invasif : si tu tonds ta pelouse, il ne va pas "quitter" sa bande...

Et même-là, il va régresser... J'ai une butte devant ma maison : quand on a stocké la terre à cet endroit, la première année, elle était couverte de coquelicots ; aujourd'hui, il en reste... un ! Après 3 ou 4 ans. Avec simplement une fauche tardive.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 15:55

D'accord
Merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 21:07

did67 a écrit:
Et même-là, il va régresser...

Tout à fait.

Moi aussi, il y a quelques années, j'avais récupéré des graines dans la nature, pour les semer à un endroit inoccupé de mon jardin. L'année suivant, j'avais un champ de coquelicots. C'était magnifique !

Et je ne m'en suis plus occupé...

À présent, j'en ai un par-ci par-là...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 22:01

A noter que le coquelicot est dans la liste des "salades d'hiver" dans le livre de Wolfgang Palme (p 160 / 161). C'est une annuelle (plante qui se resème chaque année) curieuse : il germe à l'automne, passe l'hiver sous forme de rosette, avant de monter et fleurir au printemps. On peut comparer son cycle à celui du blé - et il n'est donc pas étonnant qu'avant les herbicides, c'était une "mauvaise herbe" habituelle des blés (dont les champs étaient mouchetés de rouge au printemps)...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyVen 9 Juin - 22:40

Je n'ai pas prêté attention à son état durant l'hiver,par contre j'ai semé les graines en grande quantité à l'automne.
Ça a donc passé toute la période froide et humide sans ménagement.
Je n'ai rien fait à part poser des graines le long du muret.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptySam 10 Juin - 7:48

On peut comparer à la mâche au jardin. Ou au blé / seigle dans les champs.

Je fais pareil pour la mâche : en ce moment, les graines sont mûres. Je disperse partout, de préférence là où je sais que le sol sera à nu à l'automne - les pomme de terre par exemple, où je "griffe" pour les extraire puis je laisse le sol à nu... Ou encore là où j'ai très peu couvert le sol - sous les ails et oignons par exemple... Sans rien faire, récoltes abondantes garanties tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptySam 10 Juin - 13:00

Ah tu sèmes la mache maintenant ?
J'ai acheté un sachet de graines au moment où on trouvait toutes sortes de graines potagères en supermarché.
Je pensais les semer en septembre/octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyDim 11 Juin - 9:36

Oui.

Mais "semer" n'est peut-être pas le bon mot : je disperse maintenant les graines qui sont sur mes pieds montés en graine. J'ai des milliers de graines... Que je disperse par-dessus le foin... Et qui vont germer quand ça leur plaira à l'automne...

Bien entendu, un nombre non négligeable "disparaîtra". Mais je m'en fous. Elles feront le bonheur de "mangeurs de graines" dans le sol !

Pour des sachets achetés, j'attendrais bien entendu le bon moment, pour ne pas perdre l'essentiel du contenu ! C'est juste avant le retour des pluies en septembre que je sèmerais alors. Dans un sol plutôt compact (si possible, mais je sème aussi après récolte des pommes de terre dans un sol "travaillé" par la récolte en prenant alors le soin de bien piétiner ; "ombrager" un peu, par exemple en "semant" un peu de foin par-dessus mais pas trop pour que la lumière passe est favorable en maintenant de l'humidité).

NB : Il existe des variétés toutes saisons, que tu peux semer n'importe quand ; elles ont été "débarrassées", par sélection, de leur sensibilité à la longueur du jour (en l'occurence, la germination est déclenchée par le raccourcissement des jours en automne).

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyDim 11 Juin - 16:35

j'ai bien envie de faire un semis de coquelicot....j'ai repéré un champs de blé où la bordure en est remplis, je vais surveillé la maturation des graines !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots EmptyMar 13 Juin - 11:17

Attention à l'ouverture des capsules ! Ne pas trop attendre... Le haut reste en place mais se soulève, ouvrant des petits passages pour les minuscules graines. A semer donc avant l'automne (comme les blés d'hiver)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - les coquelicots Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - les coquelicots   LA TAVERNE - les coquelicots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - les coquelicots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - Biodynamie ????
» LA TAVERNE - Humusation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: