Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyJeu 27 Oct - 19:59

Un association de maraîchers pro qui pratiquent la technique du potager du paresseux qui en plus font du social dans la région de Nantes, cela fait plaisir.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-regrippiere-44330/au-sud-de-nantes-ces-fermiers-bossent-dur-mais-moins-247dde84-4fc1-11ed-9919-8fbf073b2344

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyVen 28 Oct - 20:16

difficile de lire l'article car il est réserver aux abonnés ....
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptySam 29 Oct - 8:05

oui c'est vrai, mais Phil53 voulait, je pense, nous faire passer un message positif

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptySam 29 Oct - 10:05

J'avais eu des contacts lors de mes passages pour des confs dans certaines régions... Je travaille aussi en Est sur le sujet.

J'espère bien que tous les projets à consonance "sociale" ne s'embarquent pas tout le temps, immanquablement, sur la base d'un "esclavage" - au motif qu'il faut "occuper" la main d'oeuvre ! C'est hélas, un tendance. Qui ne plaide pas en faveur de la durabilité des projets ! L'esclavage, on s'en lasse !!!

Mais si phil pouvait nous scanner l'article ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptySam 29 Oct - 12:29

Désolé, je pensais que vous auriez accès au résumé comme moi qui n est pas abonné. En résumé cves une association qui privilégie le la culture respectueuse du type jardin du paresseux et qui aussi associé le temps de vivre. Justement pas du type esclavage déguisé. Je ne les connais pas directement mais j en ai eu de bons échos. Il y en a d autres qui sont bien plus dans le business bobo ou carrément capitalistique et surfent sur la tendance verte.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptySam 29 Oct - 12:56

Oui, on a le début de l'article.

Et mon commentaire ne visait justement pas ce projet.

Mais beaucoup dont je vois qu'ils s'embarquent les yeux fermés dans diverses voies "esclavagistes", par absence de réflexion sur le modèle technique. L' "intensivité du travail" est trop faible, parce qu'on fait trop de travaux inutiles = combien produit une personne par heure de travail. Si l'intensivité du travail est faible, soit le travail n'est pas rémunéré correctement - "esclavagisme" - soit les légumes sont hors de prix - "bobologie", le marché reste une niche et le modèle n'est pas duplicable à large échelle. Reste une éventuelle troisième voie, plus insidieuse, largement exploitée : multiplier les "stagiaires" et les formations = esclavagisme volontaire obligatoire ! Le modèle micro-ferme en permaculture est très souvent fragile, par absence d'analyse (je l'avais évoqué lors des conférences nationales de la permaculture 2018 - conférences en ligne sur Youtube).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyDim 30 Oct - 14:33


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyJeu 10 Nov - 8:30

Cela s'apparente au sujet de ce fil...

J'ai trouvé ce document, concernant les systèmes "bio", et comparant des itinéraires avec labour et d'autres sans labour.

Ce qui est intéressant :

a) Notez qu'on compare des "systèmes", et non pas, comme le font les jardiniers, une culture... C'est agronomiquement plus "juste".

b) Notez également que, contrairement à ce que pensent la majorité des "écolos-bobos à vision étroite", de plus en plus, les agriculteurs cherchent des évolutions adaptées à la situation : non-labour  en période de crise de l'énergie, biodiversité des sols comme alternative à la chimie...

c) Notez enfin que, comme le dit souvent je ne sais plus qui (son nom m'échappe), rien n'est simple, dans un système complexe... Là encore, les potagistes prédicateurs de "3 trucs simples pour... ceci ou cela", devraient prendre de la graine...(mais bon, ils ne lisent pas ça !)

"Parmi les différents enseignements de cet essai système, les équipes du programme ont confirmé « une meilleure stabilité structurale du sol en techniques sans labour » : « à la surface du sol, on observe moins de battance, plus de mottes et plus de macropores ». La biomasse microbienne est aussi plus développée. Résultat par contre inattendu : la présence de vers de terre est plus importante en zone labourée. Comme piste d'explication, les équipes soupçonnent le nombre important de passages d'outils de travail du sol pour détruire la prairie temporaire dans la zone non labourée. "

Ou encore :

"À noter : l'impact des adventices sur le rendement est variable. Parfois, il est marqué comme en 2020, concomitamment à une implantation compliquée, mais faible voire nul en 2019 et 2021. Il semble que le sans labour rime avec plus d'activité biologique, donc plus d'adventices, et des cultures certes moins denses, mais plus vigoureuses et qui compensent sans doute. »

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/bio-et-non-labour-est-ce-possible-217-222242.html
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyJeu 10 Nov - 8:39

Dans la même veine, ces essais :

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/les-couverts-vegetaux-levier-efficace-dans-la-gestion-des-adventices-217-177485.html

Si ces références vous surprennent, je rappelle que le Potager du Paresseux est dérivé de l'agriculture, et non de la "réflexion potagiste" (à l'époque, dominée par la mode de la "permaculture sur buttes"). C'est Manfred Wenz, un agriculteur allemand pionnier du non-labour avec semis direct dans des couverts végétaux qui m'avait inspiré...

Moi, c'est donc ce qui m'inspire...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyJeu 10 Nov - 8:49

Allez, une dernière, si les "engrais verts" vous intéressent...

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/quel-est-l-effet-fertilisant-des-cultures-intermediaires-217-176732.html


Pour finir donc : attention, il faut ré-interpréter ces informations issues de systèmes agricoles avant de les "appliquer" à la lettre à nos potagers.

Par exemple, la fixation d'azote dépend beaucoup de la richesse ou de la pauvreté en azote minéral d'un sol. Une légumineuse prend d'abord l'N minéral disponible dans le sol avant de "nourrir des rhizobiums" pour que ceux-ci lui donnent l'N de l'air qu'ils sont capables de fixer. Bref, dans un sol riche, elles fixeront peu. Dans un sol pauvre, beaucoup plus. Ces résultats dépendent donc de la teneur en N minéral des sols dans lesquels on installe l'engrais vert ! Et nos potagers, en général, à l'automne, sont riches, voire très riches !!!
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyJeu 10 Nov - 10:51

merci Didier pour ces documents !
juste une remarque : dans le suivi des essais on voit que non-labour n'est pas égal à un non-travail du sol...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro EmptyJeu 10 Nov - 12:20

Exact.

Il était important de le préciser. J'avais zappé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro   LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: