Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? EmptySam 4 Juin - 19:56

Je reprends le titre de cet article que je trouve bien fait, paru dans "Reporterre" :

https://reporterre.net/Irriguer-avec-des-eaux-usees-une-bonne-idee

J'ai, pour ma part, aménagé mon potager pour installer des légumes en-dessous de ma tranchée filtrante dans laquelle débouche ma station de phytoépuration... Cela fait longtemps que je dois faire une vidéo sur le sujet... Donc sans contact avec mes légumes, les eaux filtrées sur les lits de sable plantés de roseaux rejoigne souterrainement la tranchée, d'où elles doivent diffusées vers le bas de la pente tout en subissant une "pédo-épuration"...

Et, plus simple : je termine l'installation  d'un évier (enfin deux) pour tout simplement se laver les mains sans produit et laver tous les légumes au potager, pour ne "monter" que la partie consommable vers la maison (qui est plus haut que mon potager). L'eau - sans produit donc - sera utilisée pour arroser mes "chochottes" - ce sont les plantes qui ne sont cultivables que l'été : tomates, aubergines, melons, courgettes, haricots verts... Plutôt que de mélanger avec le reste, puis de se poser la question du "traitement", cette collecte séparée me parait l'option la plus simple.

NB1 : Si je reconstruisais ma maison, elle aurait l'option "3 éviers", dont un relié au potager pour les eaux "propres" sans produits : lavages, rinçages, eaux de cuisson...

NB2 : Cela n'est évidemment pas "rentable" - environ 120 ou 130 € de matériaux ; travaux faits moi-même. A environ 3 € le M3 d'eau chez moi, il vaut mieux laisser couler le robinet. Comme n'était pas "rentable" mon chauffe-eau solaire qui va sur ses 20 ans, au prix du fuel à l'époque. Comme n'est pas "rentable" mon congélateur A+++, au prix actuel de l'électricité. Mais c'est combien, le prix de la Terre ? Combien le prix des dégâts quand je la cabosse ? Je suis toujours surpris de l'importance de cet argument - qui est celle d'un gros boss du CAC40 quand il délocalise. Même si je comprends qu'un smicard ne va pas faire une connerie pareille - et je ne vais pas le culpabiliser.

NB3 : Pourquoi deux éviers ? Ce qui augmente l'addition. La double presque. C'est parce que l'un est relié à l'eau de pluie récupérée, non potable, pour des lavages grossiers, ou des trempages de plantes et l'autre à l'eau potable du réseau... Malinxe mais chéroxe ! Faut bien que je claque intelligemment mes droits d'auteurs (les ventes restent bonnes, près de 90 exemplaires du 3ème livre par semaine - un peu plus pour le premier et 45 pour le "Réussir...")
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 243

LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? EmptyMar 7 Juin - 19:27

J'ai choisit une option plus rustique et gratuite. Un seau dans la cuisine, dans lequel on verse toute eau, de lavage ou de cuisson, ne contenant aucun détergent...
Comme je descend au jardin plusieurs fois par jour, ça ne me procure aucun travail supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? EmptyMar 7 Juin - 22:15

En effet ! C'est surement infiniment plus "rentable" !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? EmptyMer 8 Juin - 8:14

en italie il y a longtemps que des maraichers utilise ces eaux pour leurs champs. vu un reportage sur arte il y a ....
la question me semble t il,est ce que le système "coute" plus cher ou pas la technique elle, est assez au point ?
dans le cout j'inclus le fait qu'arroser de la terre nu est un non-sens, que si il n'y a pas de réorientation du modéle c'est un peu inutile, etc...
très modestement dans nos jardin nous faisons cela non !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? EmptyMer 8 Juin - 8:59

Je crois qu'actuellement, la question est celle du traitement préalable...

Les eaux usées urbaines sont des cloaques, où se croisent microbes - dont quelques-uns peuvent être nuisible -, virus, bactériophages (ce sont des virus qui "mangent" des bactéries) et produits chimiques de toutes sortes (dont les hormones utilisées pour la contraception)...

Dans mon cas, je fais l'hypothèse, sans aucune preuve autre que l'agrément Auqat'irris (le concepteur du modèle de phyto-pédoépuration que j'utilise), qu'une fois arrivée aux racines de mes tomates ou cucurbitacées après passage par les bacs de filtration à roseaux, puis la tranchée d'épandage souterraine, mon eau est "saine". Et que le légume fera une ultime "filtration". Il n'y a pas de contact physique entre ce qui entre dans les bacs et les légumes, ni direct, ni indirect par "projection" lors de grosses pluies. D'autant plus que mes légumes sont sur le foin - donc qu'il n'y a pas de projections !

En maraichage commercial, ou même en culture pérennes, la situation est un peu différente.

Je trouve toujours olé-olé les circuits directs, tels que je les vois parfois chez les "autonomistes", avec un "compostage" sensé "assainir" les fècés - ce dont je doute beaucoup.

Je comprends donc qu'en dehors de l'irrigation de plantes purement ornementales (alignement de palmiers de Cannes ou aux Canaries), le législateur "encadre" la pratique. Même si du coup, cela devient "techniquement" moins évident et financièrement plus difficile... Qui voudrait du raisin de table avec quelques germes d'Escherichia coli d'une souche virulente. Pour ceux tentés de prendre ça un peu à la légère, voir : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/escherichia-coli

En Afrique, sur les bords du Niger, beaucoup de potagers sont arrosés à l'eau du fleuve, dans lequel vont les égouts sans traitements, dans lequel ont se lave, on fait sa lessive... Avec pour conséquence des dysenteries régulières, au 21ème siècle. Pour ma part, gros mangeur de salades, je les trempais au permanganate de potassium (un puissant désinfectant) !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? EmptyMer 8 Juin - 11:27

did67 a écrit:
Je crois qu'actuellement, la question est celle du traitement préalable...
En maraichage commercial, ou même en culture pérennes, la situation est un peu différente....
Je trouve toujours olé-olé les circuits directs, tels que je les vois parfois chez les "autonomistes", avec un "compostage" sensé "assainir" les fècés - ce dont je doute beaucoup....Je comprends donc qu'en dehors de l'irrigation de plantes purement ornementales (alignement de palmiers de Cannes ou aux Canaries), le législateur "encadre" la pratique. Même si du coup, cela devient "techniquement" moins évident et financièrement plus difficile... !
on est bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? EmptyMer 8 Juin - 20:49

je pense qu'on est encore dans la fausse bonne solution
on cherche toujours à irriguer plus pour produire plus, alors qu'il faudrait produire mieux

on manque d'eau et on a le gaspillage alimentaire

exemple produire des choux en printemps secs début d'étés demande de l'arrosage, les produire fin d'été début d'automne avec le retour des pluies règle le problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?   LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POULES - un parcours mobile, la bonne idée
» POULES - un poulailler mobile, la fausse bonne idée
» TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager
» LA TAVERNE - You Tube sans pub avec Free Tube
» AUBERGINE - la saison 2017 (une bonne année)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: