Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 349

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyVen 5 Jan - 14:03

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptySam 6 Jan - 8:45

impossible de lire l'article car je n'ai réussi à faire "dérouler" le menu pour le non-consentement des cookies et autres cochonneries...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 349

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptySam 6 Jan - 19:27

Ah ! Si tu utilises Firefox comme navigateur, tu peux installer l'extension "I still don't care about cookies" pour ne plus être embêté par les cookies...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3006

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyDim 7 Jan - 10:35

Joël a écrit:
Paillez, ne binez pas!
https://jardinierparesseux.com/2024/01/05/le-binage-permet-deconomiser-leau-vraiment/

Sur le sujet lui-même :

a) je crois que c'est plus compliqué ; les "gros capillaires" s'interrompent comme il le dit ; mais il y a aussi une microcapillarité, qui, dans un sol COMPACT, peuvent amener l'eau des couches profondes à remonter...

b) quand on observe finement, sur un sol compact, sur lequel on a mis 5 cm de gravillons, le sol est humide, alors qu'à côté, il ne l'est plus à la même profondeur...

Les gravillons ont bien "limité" les remontées d'eau.

c) c'est d'ailleurs l'effet du paillage lui-même !!! Un paillage ne crée pas d'eau ! Il évite que l'eau s'échappe autant qu'à côté par évaporation...

d) je trouve donc contradictoire de défendre le "paillage" comme lutte contre les pertes d'eau et ne pas envisager, dans un sol compact, de réaliser un "paillage de mottes de terre sèches"...

Je ne suis donc pas d'accord là avec mon presque homonyme, qui a sans doute été un peu trop loin dans sa chasse "aux mythes" (que par ailleurs je partage !).

J'ai, quand j'ai écrit mon second livre, fait des recherches et suis tombé sur des résultats d'essais "d'aridoculture" au Mexique où plusieurs protocoles avaient été comparés sur plusieurs années, dont l'un consistait justement à "déchaumer" avec des disques qui laissaient la structure superficielle sous forme de mottes. Je ne me souviens plus des données, ni de l'étude, mais dans mon livre, je reprenais, sur la base de ces recherches, à la conclusion inverse : biner a bien un effet positif sur la conservation des réserves en eau... L'adage n'est pas un mythe. En tout cas, n'est pas purement un mythe.

Mais vous voyez bien que, une fois encore, "ça dépend" ! Dans un sol sableux, ce sera sans effet. Dans des sols où les mottes se tiennent, et forment une sorte de "paillage minéral", cela a un effet positif.

Enfin, il n'aurait pas dû confondre "binage" et "sarclage". Un binage est superficiel et sauf à "biner comme un marteau", on n'abime pas les racines des légumes !

Cela étant dit, je suis bien entendu pour la couverture du sol. Et contre le binage. Mais pas sur la base de faux arguments. La couverture a 36 autres effets positifs - et, en plus, elle remplace le sarclage. Et me l'épargne donc. Je ne suis pas "contre" le binage : chez moi, cela ne servirait à rien (en plus de ne pas être possible). C'est comme ça que je vois la question.


Dernière édition par did67 le Mer 10 Jan - 16:07, édité 1 fois

pi.r et Joël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyMar 9 Jan - 7:35

Joël a écrit:
Ah ! Si tu utilises Firefox comme navigateur, tu peux installer l'extension "I still don't care about cookies" pour ne plus être embêté par les cookies...
merci
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyLun 15 Jan - 19:58

Éternel débat!

Pour ceux qui ne paillent/couvrent pas leur sol, un binage vaut mieux que rien (mais c'est du travail...).

Et comme dit plus haut, tout dépend aussi du type de sol. Chez moi, en plein été, ce serait de la folie de laisser le sol nu, même biné. Mais en automne ou au printemps, ça peut se discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1593

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyMar 16 Jan - 8:10

Sarclage ? Binage ?
J’apprends ici qu’il y a une différence !
J’ai copié ci dessous une explication dans Wikipedia
Binage et sarclage
Lorsque l'on bine pour désherber, on parle de sarclage. Le véritable binage sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol entre les plantes cultivées.

En cassant la surface tassée du sol ou en brisant une éventuelle croûte de battance qui se forme sous l'effet de l'arrosage et de la pluie, le binage améliore l'infiltration de l'eau de pluie ou d'arrosage. L'évaporation de l'eau du sol est également limitée. En effet, le binage permet de créer des conditions qui empêchent les remontées d'eau par capillarité vers la surface et de casser les fissures qui apparaissent dans le sol lorsque celui-ci est très sec. Il favorise aussi la pénétration de l'oxygène de l'air jusqu'aux racines profondes qui en ont besoin pour fonctionner correctement, et l'azote de l'air jusqu'aux bactéries rhizosphériques (Azotobacter, Azospirillum) fixatrices de l'azote[2].

Le travail du sol par le binage entraine son aération et son réchauffement, ce qui accélère temporairement le processus de minéralisation de la matière organique, permettant une libération d'azote disponible pour les plantes. Ce phénomène se traduit souvent par une meilleure santé des plantes qui deviennent plus vertes et poussent mieux. L'effet constaté ressemble à celui d'un apport d'engrais « coup de fouet ».

Enfin, grâce au binage, les racines des plantes respirent mieux, ce qui permet de réduire l'apparition de moisissures[3].

Biner régulièrement son jardin rend la tâche moins fatigante, d'un binage à l'autre la terre reste meuble et ainsi plus facile à travailler.

En conclusion quand je fais un faux semis, je bine et je sarcle ?
Quand je prépare un rang de semis avec une serfouette triangulaire je bine aussi ?
Sarcler consiste à couper les tiges des adventices à raz du sol, pour qu’elles repoussent avec plus de vigueur 😂😂😂

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3006

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyMar 16 Jan - 12:00

Oui, souvent la distinction est "théorique" ... Et basée sur "l'intention" du jardinier ! Tu vois des adventices, tu trouves cela "catastrophique", tu sors ton outil et... tu SARCLES. Après un orage, en sol nu, celui-ci est du béton ; tu te dis que la prochaine pluie va s'écouler au lieu de rentrer dans le sol, tu sors ton outil (le même) et tu BINES ! Et en général, tu fais les deux...

Et puis les mêmes outils servent encore à autre chose : quand tu fais un sillon pour semer, tu ne fais ni l'un ni l'autre. Tu "prépares un semis" !

Et attention, les discours sur le binage / sarclage sont généralement imprégnés, sans le dire, de "il faut travailler la terre". Ils ne sont pas faux. Mais il y a d'autres façons ! Tout cela perd son sens quand on jardine avec des sols couverts !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3006

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyMer 17 Jan - 11:59

A noter : il reste dans le jargon technique agricole, ce que l'on appelle des "plantes sarclées". C'était les betteraves, pommes de terre, le maïs, etc... Avant l'invention des herbicides, c'était des plantes qu'on sarclait effectivement. Je me souviens de cette "corvée". Rangées après rangées... C'est grand, un champs !

Les céréales, ou encore les légumineuses fourragères (trèfles, luzerne...) avaient été semées à la volée, et on ne pouvait pas passer entre les plantes avec une houe / une binette ! Ce n'était pas des "plantes sarclées"...

Les machines qu'on a inventé se sont appelées, fort logiquement, ... des bineuses !

C'est dire si tout ça est clair !

Trompez-vous : vous aurez de toute façon raison !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyJeu 18 Jan - 21:23

Dans tous les cas, le but est toujours de gagner la bataille pour la lumière et l'eau (les 2 éléments les plus importants avant de se massacrer le cerveau pour savoir si son sol est assez fertile : 9 fois sur 10, il est plus que fertile).

Petite question aux experts : le fait de biner (et donc de laisser les racines des adventices "pourrir" dans le sol) aurait-il un effet bénéfique pour la fertilité une fois que les choses sérieuses commencent (fructification des tomates par exemples)???

Perso, je reste sur mon système de bâches (pour les légumes feuilles ou alliacées) et, pour les tomates par exemple, soit bâches ou grosse couche de paillage/mulch de tout ce qui me tombe sous la main.

Certaines plantes démarrent vite en bonnes conditions (tomates...), d'autres (persil, carottes...) ont besoin qu'on les aident un peu au début.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3006

TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? EmptyVen 19 Jan - 10:17

Par rapport à ta question, je dirais ceci.

1) Les bénéfices du binage, c'est surtout AVANT de biner.

Tu n'as pas laissé ta terre à nue. Tu as "cultivé" des adventices. Qui ont fait deux ou trois choses : a) fabriquer de la biomasse nutritive pour la vie du sol ; b) retenu des éléments nutritifs ; c) maintenu en vie des mycorhizes ; d) dissous quelques microgrammes de minéraux (contenus auparavant dans des minéraux insolubles) - ils deviennent "biodisponibles"...

2) Donc oui, quand tu bines, tu enclenches le processus de "retour" de tout ces minéraux (la "minéralisation") ; en général, il s'agit de plantes molles, peu fibreuses, qui se décomposent très vite (dès que le sol est chaud - ça, chez nous, c'est un peu le hic : souvent trop tard, donc il faut "pisser" un peu....). Un peu comme les tontes de gazon laissées en tas.

3) Il y a quelques autres effets : des galeries dans le sol, etc...

Mais en gros, c'est tout bénéf.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?   TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - Le binage permet d’économiser l’eau. Vraiment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)
» TECHNIQUE - l'arrosage
» TECHNIQUE - Analyse de sol
» TECHNIQUE- semis en godet
» TECHNIQUE- la terre de taupiniére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: