Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUE- semis en godet

Aller en bas 
+9
Patoche76
Léonie
pi.r
Rajqawee
Joël
Moindreffor
CHP
Adrien
did67
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 27 Avr - 9:11

je fais de plus en plus mes semis en godet, de récup (7x7 en général). c'est déjà mon mode principal qui va devenir quasi exclusif. voilà comment je procède :
1- tamisage de mon composte de plateforme. j'en fais une réserve dans une grande poubelle qui me dure...longtemps
2- remplissage des godets,tapotage du fond du godet pour tasser un peu
3- dépôt de la ou les graines en surface
4- recouvrir d'une fine couche de sable
5- mise à tremper des godets dans de l'eau + urine, jusqu’à ce que l'humidité remonte en surface
6- mise dans des cagettes plastique ou polystyrène pour faciliter la manutention

c'est pas complétement "fainéant" mais je pense que c'est assez "paresseux" car j'ai essayé d'observer et de réfléchir à ce qui est commode,gratuit,et relativement performant dans ma situation...


Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 27 Avr - 10:29

Je te recommande une chose de plus, qui va encore t'éloigner de la paresse : mélanger moitié de terre de ton potager avec moitié de terreau de plateforme (qui a subit une "stérilisation" par la chaleur). Je n'ai AUCUNE preuve, mais une CONVICTION : cela facilite la mycorhization de tes plants à un stade très jeune.

Et pour compenser, à mon avis, une chose de moins (sauf pour quelques rares graines microscopiques - cactus, thym...) : inutile de mettre le sable. Je remplis les godets, et avec ce que j'ai sous la main (mon stylo par ex), j'enfonce un petit trou de la profondeur appropriée à la taille de la graine. Je sème dans le trou (une pointe de couteau va bien pour les toutes petites graines étalées dans la paume de ta main). Et j'égalise à nouveau d'un "raclage" de mon mélange. Quand les graines sont bonnes, c'est 100 % de réussite. Se rappeler qu'une plante  n'a qu'une envie : pousser !

Exception : les salades (laitues). Je fais en plaque. Semis en surface. Je racle et tapote avec un bout de planchette. C'est tout. Les salades germent mieux à la lumière.

En tout cas, c'est ce que je fais. J'ai aussi des godets de récup, mais comme je n'achète presque plus rien, le stock s'amenuise : ils sont assez fragiles. Bon, je pourrais percer des pots de yaourts, etc. Je me dirige vers des plaques de culture qui, si on ne les piétine pas et si on les stocke hors lumière après usage, durent des années...

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 27 Avr - 13:40

Deux techniques s’affrontent supporters  ri4  entre des tubes «immortels» et une plaque rescapée de l’usure de temps... car ça part en biberine rapidement ce genre de plaques.


Comme dit précédemment dans le sujet sur les semis en tubes je me dirige vers des  tubes plus courts pour les tomates qui semblent mieux apprécier un contact rapide avec la terre
Finalement le résultat c’est une plaque alvéolée mais où chaque alvéole est indépendante de celle d’â côté.
Si les tubes sont courts le démoulage est très facile soit au doigt soit avec n’importe quel bout de bois du diamètre du tube : j’utilise un pied de chaise rond récupéré pile du diamètre intérieur du tube
Je démoule quasiment pas mais j’ai tout de même fait quelques tests


TECHNIQUE- semis en godet 2_tech10




Pour les salades et la mâche je me rends compte que cela n’a en revanche guère d’importance : croissance identique en tube en terre et en pleine terre sans tube


TECHNIQUE- semis en godet La_mze10



Mélange des genres

Mâches porte graines, tomates de diverses tailles, mâches à maturité pour l’assiette, feuille de chêne, herbes sauvages, potentille, liseron


TECHNIQUE- semis en godet Nature10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 27 Avr - 13:53

Adrien a écrit:
... car ça part en biberine rapidement ce genre de plaques.



Cela dépend lesquelles. Les "pro" (Soparco - sans pub - qui vend aux particuliers via le site https://www.monpotdefleurs.com/18-plaques-de-semis) tiennent bien : j'en ai qui ont 6 ans, et pas de signes de fragilité.

En revanche, leurs "soucoupes" se sont toutes fendues assez vite ; très décevantes. J'utilise des bacs de manutention, bien plus costauds, achetés en magasin de bricolage.

Après, oui. Il y a les "mottes pressées" ou les "tubes" comme alternatives... Faudra quand même que je prenne le temps d'essayer pour me faire mon opinion... Je ne suis pas contre ! Il y a que j'ai des plaques. Et que quand j'en manque, c'est vite trouvé (j'ai un fournisseur de matériels horticoles à quelques kilomètres ; forcément, je passe devant un jour ou l'autre ; et la facilité l'emporte - je suis un CON sommateur comme les autres !).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 27 Avr - 14:17

did67 a écrit:
Adrien a écrit:
... car ça part en biberine rapidement ce genre de plaques.



Cela dépend lesquelles. Les "pro" (Soparco - sans pub - qui vend aux particuliers via le site https://www.monpotdefleurs.com/18-plaques-de-semis) tiennent bien : j'en ai qui ont 6 ans, et pas de signes de fragilité.

En revanche, leurs "soucoupes" se sont toutes fendues assez vite ; très décevantes. J'utilise des bacs de manutention, bien plus costauds, achetés en magasin de bricolage.

Après, oui. Il y a les "mottes pressées" ou les "tubes" comme alternatives... Faudra quand même que je prenne le temps d'essayer pour me faire mon opinion... Je ne suis pas contre ! Il y a que j'ai des plaques. Et que quand j'en manque, c'est vite trouvé (j'ai un fournisseur de matériels horticoles à quelques kilomètres ; forcément, je passe devant un jour ou l'autre ; et la facilité l'emporte - je suis un CON sommateur comme les autres !).


J’avais trouvé des plaques pros mais le prix était prohibitif.
Celles là ne sont pas chères effectivement.
Si Mme a besoin de renouveler les siennes je note
Et ça me fait penser que je n’ai pas créé de catégorie fournisseur... faut que je le fasse, je le rajouterai.

Les tubes c’est du pvc de bricolage et il y a plusieurs diamètres de dispos : le 40mm que j’utilise n’est d’ailleurs pas forcément le meilleur mais c’est le même que celui de ma tarière sans fil donc c’est bien pratique, mais bon j’ai aussi un diamètre supérieur dont je ne me sers pas et qui doit être du 50 ou du 60 donc faire des tubes de ces diamètres ne poserait pas de soucis.

Après comme dit plus haut faut voir si on démoule ou pas et du coup adapter la hauteur en fonction...
Tiens pour les choux de Bruxelles comme pour les salades par exemple aucun soucis de ne pas démouler en plus ça protège un peu des limaces en plaçant le petit plant un peu en hauteur
Pour les tomates pas sur que le résultat soit identique... SELON la longueur du tube, et là les tests sont en cours

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 27 Avr - 21:07

J'y ai des actions:) :
https://tarpin-chavet.fr/godets/10-godet-a-semis-premium.html
Des godets réellement indestructibles en plastique recyclé. Dommage qu'ils ne proposent pas de plaque alvéolée du même matériau. C'est vrai que les ordinaires du commerce ne tiennent pas longtemps, j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyJeu 28 Avr - 8:25

did67 a écrit:
Je te recommande une chose de plus, qui va encore t'éloigner de la paresse : mélanger moitié de terre de ton potager avec moitié de terreau de plateforme (qui a subit une "stérilisation" par la chaleur). Je n'ai AUCUNE preuve, mais une CONVICTION : cela facilite la mycorhization de tes plants à un stade très jeune....
c'est ce que tu décris très bien dans une de tes vidéos d'il y a un an !
mon composte de plateforme est stocké au sol et je prend toujours au pied du tas pour, justement après le visionnage de ta vidéo, qu'il y est un peu de terre avec.

le sable n'est là que pour faire un peu de "poids".
je n'aime pas trop les plaques alvéolées je trouve que le godet permet en plus facilement de donner des plants en surnombre aux amis/voisins ...qui en retour me font passer les godets vides de leurs achats au marché ...mon stock augmente !

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyJeu 28 Avr - 8:46

CHP a écrit:
J'y ai des actions:) :
https://tarpin-chavet.fr/godets/10-godet-a-semis-premium.html
Des godets réellement indestructibles en plastique recyclé. Dommage qu'ils ne proposent pas de plaque alvéolée du même matériau. C'est vrai que les ordinaires du commerce ne tiennent pas longtemps, j'ai abandonné.
c'est effectivement pas cher pour la durée de vie...en cas où ma source de récup' serait à sec !
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 30 Avr - 20:19

pi.r a écrit:
je fais de plus en plus mes semis en godet, de récup (7x7 en général). c'est déjà mon mode principal

C'est aussi ce que je fais, mais, depuis 3 ans, les semis y lèvent très bien, puis végètent, et je n'arrive pas à trouver pourquoi...

Je remplis ces godets avec un mélange de terreau du commerce, de terreau maison, d'argile de mon jardin et d'un peu de sable...

J'ai fait des essais avec différents substrats, sans parvenir à déterminer ce qui provoque ce phénomène.

Par contre, avec le même mélange, des semis effectués en jardinière semblent mieux se développer, sans que cela soit toujours satisfaisant...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 30 Avr - 21:16

Souvent, les terreaux sont tout simplement très pauvres...

En production de plants commerciale, les godets sont sur des tables à marées alimentées avec des solutions nutritives.

Pour ma part, l'engrais "starter", c'est de temps en temps, un bain dans un bac où j'ai mis de l'eau et pissé dedans... Je "jauge" le renouvellement de cette opération à la couleur plus ou moins verte / bleuâtre des plants (en essayant de ne pas trop les booster, pour pas qu'ils ne deviennent trop fragiles car trop poussés).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 30 Avr - 22:06

Ben tiens ça tombe bien puisque ma femme n’est pas revenue les mains vides de ses courses aujourd’hui après un passage en jardinerie.

Elle s’est pris ses poivrons et m’a pris des aubergines...

Mais quand on voit la taille des machins par rapport au godet dans lequel elles ont poussé on est certain qu’ils ne leur ont pas donné que de l’eau à boire mais qu’il y avait des «super vitamines» dedans. ri4

J’ai repiqué ça mais ça va leur faire drôle d’atterrir dans mon sol...
Va falloir que j’aille dare dare faire un tour chez les chevaux ri2


TECHNIQUE- semis en godet Petit_10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 1 Mai - 14:05

did67 a écrit:
Souvent, les terreaux sont tout simplement très pauvres...

En production de plants commerciale, les godets sont sur des tables à marées alimentées avec des solutions nutritives.

Pour ma part, l'engrais "starter", c'est de temps en temps, un bain dans un bac où j'ai mis de l'eau et pissé dedans... Je "jauge" le renouvellement de cette opération à la couleur plus ou moins verte / bleuâtre des plants (en essayant de ne pas trop les booster, pour pas qu'ils ne deviennent trop fragiles car trop poussés).

comme dit plus haut je pratique de la même façon....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 1 Mai - 16:59

pi.r a écrit:

... je n'aime pas trop les plaques alvéolées je trouve que le godet permet en plus facilement de donner des plants en surnombre aux amis/voisins ...qui en retour me font passer les godets vides de leurs achats au marché ...mon stock augmente !


Rien n'est jamais parfait.

C'est un avantage.

Pour les manipulations, je préfère les plaques !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 1 Mai - 18:03

did67 a écrit:
...Pour les manipulations, je préfère les plaques !
oui tu as raison c'est plus pratique surtout vu le nombre de tes semis et la surface du PP !!!. mais je n'ai pas étais assez précis dans mon cas vu la modestie de ma S.A.U potagère ( cligne )
1- le nombre de godet est relativement réduit ...quand j'ai 4 bacs/cagettes à manipuler c'est le bout du monde
2- pour les salades,etc.. je sème "épais" et partage ensuite le contenu du godet en 4,5 ou 6 "poquets" donc avec plusieurs plants. un trou au plantoir,un "poquet" glisser dans le trou,je borne et c'est terminé ..
3- pour les "grosses graines" et les tomates 2,3 graines pas plus avec éclaircissage ou pas avant plantation
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 1 Mai - 20:24

did67 a écrit:
Souvent, les terreaux sont tout simplement très pauvres...

OK, mais dans mon mélange, il n'y a qu'un quart de terreau du commerce, et comportant du fumier, d'après l'emballage.
J'y mets aussi de l'argile, et du terreau maison obtenu à partir de végétaux.

did67 a écrit:
Pour ma part, l'engrais "starter", c'est de temps en temps, un bain dans un bac où j'ai mis de l'eau et pissé dedans... Je "jauge" le renouvellement de cette opération à la couleur plus ou moins verte / bleuâtre des plants (en essayant de ne pas trop les booster, pour pas qu'ils ne deviennent trop fragiles car trop poussés).

Moi, j'arrose parfois avec du jus de consoude. Peut-être devrai-je le faire plus souvent... ou alors rajouter de l'urine...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 1 Mai - 21:36

Je parlais évidemment des "terreaux" du commerce.

Il y a bien entendu des différences de qualité. Certains sont enrichis, soit avec des engrais, soit avec du fumier...

Il reste que même avec des terreaux professionnels, j'ai généralement eu des plants chétifs !

Il y a un facteur qu'on oublie : un godet ou un trou dans une plaque, c'est un petit volume de terre. Même s'il n'est pas trop pauvre au départ, il est vite lessivé par les arrosages successifs... qui rincent ce support.

Depuis que je suis passé en mode trempage dans une bassine (j'utilise une auge destinée à préparer des bétons/ mortiers) avec 3 / 4 cm d'eau additionnée d'une vidange de ma vessie, j'ai de magnifiques plants !

Le jus de consoude est à une concentration ridicule, comparée à un engrais ou de l'urine. Sa "richesse" fait partie de ces légendes - car même si la consoude renferme deux ou trois fois plus de tel élément qu'une autre plante, cela reste une biomasse fraiche, constituée essentiellement d'eau - qu'on dilue dans de l'eau, en plus. On l'utilise en "engrais foliaire". Cela n'enlève rien - mais ne pas en attendre des miracles : si une plante du potager pouvait "fertiliser", c'est Jésus qui multiplie les pains ! Il ne faut pas imaginer qu'une consoude est une mine de potasse ou de phosphore à l'endroit où elle pousse. Et elle ne peut faire autre chose qu'assimiler ce qu'il y a dans le sol... C'est un peu comme le "fer dans les épinards" !

Mais je n'ai rien "contre" - quand je remets les choses à leur vraie place, on pense toujours que je suis contre. Non. Simplement, prendre une vessie pour une lanterne ne fait pas avancer le schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 2 Mai - 7:56

OK, merci beaucoup pour ces explications, Didier.
Je vais donc rajouter de l'urine...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 2 Mai - 8:13

attention à l'urine
je suis un peu moins confiant que Didier donc je dilue toujours l'urine à 10% avant de l'utiliser, c'est une manip de plus que Didier, mais voilà

sinon moi aussi je suis passé à l'arrosage par le dessous, c'est nettement plus efficace, des plants posés au sol dans un chassis arrosé par le dessus c'est pratique pas de risques de sur-arrosage, mais ça lessive

je viens de regarder une vidéo ferme de Cagnolle, un pro fait son poireau en mini-motte mais place les mini-mottes dans des cagettes qu'il pose sur du compost, justement parce que dans la mini-motte, il n'y a pas assez de nourriture pour avoir de beaux plants, le passage par mini-motte qui est un travail supplémentaire il le justifie par le fait qu'ainsi il a une meilleure calibration des plants ce qui est important pour un pro, les racines de poireaux traversant la cagette, il repique donc en racines nues mais avec des poireaux bien calibrés
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 2 Mai - 8:31

Moindreffor a écrit:
attention à l'urine
je suis un peu moins confiant que Didier donc je dilue toujours l'urine à 10% avant de l'utiliser, c'est une manip de plus que Didier, mais voilà

Merci pour cette précision. Mais je ne l'utilise jamais pure, toujours diluée...

Moindreffor a écrit:
sinon moi aussi je suis passé à l'arrosage par le dessous, c'est nettement plus efficace, des plants posés au sol dans un chassis arrosé par le dessus c'est pratique pas de risques de sur-arrosage, mais ça lessive

Oui, c'est aussi ce que je fais : les godets sont dans des bacs dans lesquelles je rajoute de l'eau au fond sur quelques millimètres de profondeur
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 2 Mai - 8:57

did67 a écrit:
..Il y a un facteur qu'on oublie : un  godet ou un trou dans une plaque, c'est un petit volume de terre. Même s'il n'est pas trop pauvre au départ, il est vite lessivé par les arrosages successifs... qui rincent ce support....

+1 d'où le fait que j'ai très vite abandonné les plaques des mini-serres achetées chez L..L , et les mini-serres également !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 2 Mai - 9:24

Pour pallier au problème de faible nutriments, on peut aussi utiliser des godets de 1L, voire plus. Je le fais pour les "grosses graines" genre courgette, concombre et courges. L'idée c'est aussi de pouvoir faire pousser le plant plus longtemps car les limaces sont friandes de ces plants spécifiquement.
Dans les gros godets, je ne met jamais du terreau pur : je fais terre du jardin, et je met juste les 2 cm du dessus en terreau : plus facile de planter dans le terreau.

Je retiens le trempage à l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 2 Mai - 9:39

Moindreffor a écrit:
attention à l'urine
je suis un peu moins confiant que Didier donc je dilue toujours l'urine à 10% avant de l'utiliser, c'est une manip de plus que Didier, mais voilà...

je me permet un retour de ma petite expérience concernant l'urine :
1-lors des trempages des godets l'eau qui y est mis dilue toujours l'urine, l'estimation des "10%" est vite faite.perso je remplis un arrosoir (environ 10 L), ma boite d'environ 1 L où je recueille le précieux nectar, ma brouette dans laquelle je vide le tout.
2-cela me fait un sacré bassin de trempage où je peux mettre soit les godets individuellement, soit directement dans leurs cagettes. pour que cela soit rapide il faut que le niveau assez haut (5/7 cm). retrait des godets quand il sont "lourd",ou que le liquide est remonté à la surface.
3-j'utilise l'urine pure directement aussi en épandage:
*sur la paille et sur le composte de plateforme en réserve
*sur les paillages des planches potagères
*sur les endroits où j'ai mis du broyats
bref pour "équilibrer" mes apport fortement carbonés...
nous avions eu un échange avec Didier sur "la paille ammoniaquée" et la nutrition des ruminants dans l'autre forum, pour ceux qui n'ont pas de foin ! je peux reprendre le raisonnement si cela intéresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 10 Fév - 14:06

Je prépare tranquillement mes semis.
J'ai raclé un peu de terre de notre terrain. Ce que j'ai prélevé semble être essentiellement constitué de monticule de vers de ters.
Je pensais faire un faux semis et semer dans 3 semaines.
C'est correct comme substrat pour les semis ou bien il vaut mieux que j'achète un truc du commerce ?
(On démarre doucement cette année, j'ai prévu genre 20 godets de 0,5 L)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 10 Fév - 17:24

Merci Léonie d'être arrivée sur ce sujet dont j'ignorai l'existence ici
Que des turricules en grattant ? C'est impressionnant !;
En mélangeant à un "bon" terreau, ça doit apporter un plus ==> voir les discussions avec Didier concernant les terreaux, il y a aussi ses vidéos sur YT.

En remontant dans ce sujet, j'ai vu des choses intéressantes à tester:
- mouillage des godets par le bas en les faisant tremper dans quelques centimètres d'eau
- certains ajoutent de l'urine à cette eau mais je ne sais pas si c'est au moment du semis ou quand le plant à déjà quelques feuilles vraies ==> voir avec ceux qui le font.
- des pots plutôt que les godets pour les grosses graines
- des godets voire des pots plutôt hauts pour les tomates (elles font beaucoup de racines)

Et oui, bien pensé que les volumes de substrat sont faibles et s'épuisent vite, certains font des repiquages intermédiaires, d'autres partent sur des contenants plus grands dès le semis.

Et enfin certains font leurs terreaux à semis eux même avec terre de jardin + "bon" terreau et voire ajoutent du sable ou de la vermiculite

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 10 Fév - 17:31

Léonie a écrit:
Je prépare tranquillement mes semis.
J'ai raclé un peu de terre de notre terrain. Ce que j'ai prélevé semble être essentiellement constitué de monticule de vers de ters.
Je pensais faire un faux semis et semer dans 3 semaines.
C'est correct comme substrat pour les semis ou bien il vaut mieux que j'achète un truc du commerce ?
(On démarre doucement cette année, j'ai prévu genre 20 godets de 0,5 L)

oups, désolé, tu parlais des semis en pleine terre, et non des semis en godet ou en pépinière sous abris
Je reprends donc, si tu as beaucoup de turricules c'est plutôt bon signe, ton terrain est bien occupé par les vers anéciques
Si j'ai bien compris, tu démarres un potager, mais qui avait t il avant ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 10 Fév - 18:06

Je crois qu'on parle des deux, non ???

Pour les semis en place, dans la terre, les problèmes, sauf situation très particulière, ne viendront pas du sol ! Il faut plus craindre les limaces, les oiseaux qui grattent, etc... Pour certaines (petites) graines, cela peut aussi être la profondeur excessive de semis.

Pour les godets, un mélange de terreau et de vraie terre du jardin est, pour moi, l'optimum. Terreau par paresse. Mais il ne faut surtout pas idolâtrer les terreaux. En règle générale, c'est de la m..... donc de la merde issue du compostage de déchets verts. Souvent, il faut lire la composition, enrichie en engrais. Et c'est plus ou moins "stérile", car composté. Mais pour un paresseux, c'est pratique. C'est emballé... Et cela a aussi une texture agréable, moelleuse, qui facilite le remplissage des plaques ou des godets. Donc j'en utilise. Mais pour que les plantes  s'adaptent vite à leur sol et aux milliers d'organismes du sol, je mélange avec de la terre de mon potager. Pour qu'ils se contaminent - positivement - en quelque sorte !

Enfin, comme repris par je ne sais plus qui, je trempe. J'ai donc quelques bacs rectangulaires étanches, dans lesquels je peux poser mes plaques (ou aligner mes godets). Et j'arrose donc par trempage. L'eau remonte. Puis je sors. Ainsi les nutriments contenus dans le peu de mélange ne sont pas lessivés par des arrosages répétés.

La petite dose d'urine pour booster : attention. Justement, comme on a peu de terre, on a peu de "tampon". Cela agit vite. Et "trop booster" les plantes que ce soit à l'ammonitrate ou à l'urine, c'est même combat = fragilité. J'attends donc et je juge à la couleur des plants (il faut un peu de métier pour savoir si le vert du feuillage est un peu trop jaune, ou bien vert, ou trop vert-bleu ; en fonction bien entendu de chaque espèces et variété, qui, naturellement, est plus ou moins vert !). Pour préparer ma "solution", je procède ainsi :

a) boire tranquillement son café en rêvassant un peu à la journée qui s'annonce
b) celui-ci a un effet diurétique indéniable : courir au potager
c) prendre un arrosoir de 10 l et pisser dedans (c'est là le mode homme ; pour les femmes un récipient intermédiaire fera l'affaire)
d)... et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptySam 10 Fév - 23:13

Je ne sais pas si Leonie parle des deux ?
En tout cas, ta réponse me va au sujet de l’urine
Et, à moins que tu urines plus d’un litre par miction ta méthode fait un dosage inférieur à 10% cligne
Une miction moyenne fait 350ml toutes les 3-4 heures de jour, à plus de 60 ans une miction la nuit est considérée comme normale (source ameli.fr)

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 11 Fév - 12:29

On est sur la page semis en godet alors je parle de semis en godet TECHNIQUE- semis en godet 1f61c
Bon je retiens : "arrosage" par le bas jusqu'à ce que l'eau remonte par capillarité.
Jusqu'à présent j'arrosais généreusement par le haut dans du compost acheté quand on était en appartement et qu'on cultivait sur le balcon TECHNIQUE- semis en godet 1f60a

Par contre si j'ai bien compris le seul avantage du terreau c'est que c'est la méthode paresseux... Sauf qu'aller au magasin de jardinage en visant bien entre les siestes et les taux de glycémie bas avec deux enfants qui courent partout et qui veulent aller voir les poules et les lapins, acheter les tapettes à mouche en forme de fleurs c'est pas trop la méthode paresseux TECHNIQUE- semis en godet 1f605
Nettement plus simple d'aller prélever de temps en temps 3-4l de terre pendant qu'ils prennent leur goûter... Je choisis cette option si il n'y a pas de contre-indication.
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 11 Fév - 12:39

Patoche76 a écrit:

Je reprends donc, si tu as beaucoup de turricules c'est plutôt bon signe, ton terrain est bien occupé par les vers anéciques
Si j'ai bien compris, tu démarres un potager, mais qui avait t il avant ?

A bientôt
Il y a de la pelouse/de l'herbe depuis probablement 50ans (c'est l'âge de la maison). J'ai aussi entendu que les anciens occupants avaient des poules quelque part sur le terrain. Et oui en ce moment on voit bien la quantité de vers aneciques a certains endroits dans l'herbe il y a la moitié de la surface qui est brune à cause des turricules. Sos certains arbres (ou j'ai enlevé des feuilles mortes pour mettre sur le potager) il suffit de gratter avec une petite pelle pour récolter de la terre des turricules. (Enfin comme dit je prévois environ 10L de semis c'est pour ça que je peux me permettre de gratouiller de ci de là)

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyDim 11 Fév - 14:07

Comme le dit Didier “une plante ne demande qu’à pousser” alors une prairie avant un potager c’est bien parti pour toi

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 9:19

Et les turricules sont de la "terre très améliorée" : c'est de la terre qui a traversé le tube digestif des vers de terre, où les bactéries ont proliféré à partir de la matière organique qui s'y trouvait ; les turricules sont donc "collés" naturellement. Il sont aussi enrichis en éléments minéraux... Le pH est naturellement ramené vers la neutralité.

Ce n'est donc pas juste de la terre !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 13:15

J'ai un peu du mal à faire le tri dans toutes les infos que j'ai accumulées au fil des ans:
- les déjections de vers de terre sont riches en minéraux et une sorte de catalyseur parce qu'elle contiennent des petits microbes sympas qui boostent la vie dans le sol
- le (lombri)compost ne doit pas être utilisé pur car ça brûle les racines (j'avais un lombricompost pendant quelques temps jusqu'à ce que la canicule achève mes vers)
- il me semblait que les terreaux de semis n'étaient pas trop riches comparé aux terreaux pour les légumes (ah ben j'en ai transporté des sacs de terreaux en vélo pour mettre sur notre balcon à l'époque  TECHNIQUE- semis en godet 1f604 )
- on peut mettre du terreau de m* il n'est pas très riche mais agréable à manipuler c'est bien pour le paresseux.
- les semis ont besoin de la masse de nutriments parce qu'il n'y a pas grand chose dans leur godets...
Bref j'ai du mal à rejoindre toutes ces infos....

Ou bien c'est juste parce que je pense encore "culture en pots/bacs" sur un sol qui ne peut que difficilement être vivant et qui est sous perfusion avec du terreau ?  TECHNIQUE- semis en godet 1f615
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 13:37

Je comprends Leonie, tu peux être vite désorientée
J’en connais un qui va remettre tout ceci en ordre
Avant tout et afin d’être clair dans nos réponses, il te faut définir ton objectif et/ou ta problématique
Si c’est le semis qui t’intéresse, précise bien si c’est en plein champ (direct dans ton potager) ou en pépinière/godet/mottes/etc. sous abri avec transplantation plus tard en plein champ

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 13:57

Oui, le terreau de m..., c'est juste un support agréable, qui ne prend pas en masse, etc...

D'ailleurs tous les terreaux ne sont "que" des supports de culture - il y a là toute une mythologie... Même en bacs, je recommande vivement de mélanger avec de la vraie terre. EN gros et en simple, un terreau = 100 % de matière organique ; une terres, c'est 95 % de minéraux (argiles, limons, sables) et 5 % de matière organique. Les minéraux ont aussi des intérêts.

Le lombricompost porte un très vilain nom : c'est avant l'urine des vers de terre ! Donc oui pur, c'est trop costaud. Comme une pognée d'engrais, ou comme une dose d'urine dans un petit pot, cela devient toxique. Si cela peut être utile dans un appartement pour produire une sorte d'engrais liquide, cela n'a évidemment aucun intérêt quand on a le potager à côté de la maison. Autant utiliser cette "nourriture", malencontreusement appelée "déchets", pour nourrir les bons vers, c'est-à-dire les anéciques, qui font pareil, dans tout le sol, tout en creusant des galeries, tout en remontant de la bonne terre en surface...

Attention à distinguer les minéraux évoqués (sables, limons, argiles) des "éléments minéraux", encore dits "éléments nutritifs". Les premiers sont des "gros morceaux" - ce sont des minéraux au sens où cela n'est pas issu du vivant. Les éléments minéraux qu'absorbent les plantes, ce sont des "ions" = des atomes chargés électriquement.

Je ne sais pas si les terreaux de semis sont plus pauvres... Celui que j'utilise là est en tout cas enrichi en engrais. En général, les terreaux non enrichis sont très très pauvres, qu'ils s'agit du résultat du compostage de déchets verts ou des fibres de coco ou de je ne sais quel déchet fibreux, ou qu'il s'agisse de tourbe.

Les semis en godets ou en plaques soufrent généralement très vite de manque d'éléments nutritifs car on est obligé d'arroser tous les jours. Et on "rince" donc très vite le support. On se retrouve avec des plants chétifs, vert-jaune (manque d'azote), ou avec les bords de feuilles violacés (manque de phosphore)... C'est là qu'un petit additif d'urine, de façon mesurée, peut donner un coup de pouce, sans trop booster (sinon, à quoi faire ses plants ; autant les acheter dans le commerce).

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 15:59

Peut être encore là de l’anthropomorphisme ?Ça me plait (à moi humain) donc ça va être bien pour les plantes.
Si les terreaux sont si merdiques que ça pourquoi ne pas mettre directement la terre de jardin dans les pots ou les terrines ?? Tout y est: minéraux et éléments minéraux cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 16:09

Mon sol est à la fois un peu compact (argilo-limoneux) - le terreau apporte de la légèreté - trempé (gadoue)... Donc c'est intéressant "d'alléger" dans ce cas...

Et puis comme dit, un peu de paresse aussi. Contrairement à Léonie, je suis retraité !!! Blague à part, il m'arrive de passer devant une jardinerie ou de me rendre dans un magasin de bricolage pour tel ou tel chantier... Je prends en passant... A l'arrivée, une brouette, direction table de rempotage. C'est assez peinard !!!

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 16:26

did67 a écrit:
Mon sol est à la fois un peu compact (argilo-limoneux) - le terreau apporte de la légèreté - trempé (gadoue)... Donc c'est intéressant "d'alléger" dans ce cas...

Et puis comme dit, un peu de paresse aussi. Contrairement à Léonie, je suis retraité !!! Blague à part, il m'arrive de passer devant une jardinerie ou de me rendre dans un magasin de bricolage pour tel ou tel chantier... Je prends en passant... A l'arrivée, une brouette, direction table de rempotage. C'est assez peinard !!!


Oui ici aussi le sol est compact et collant, je provoquai un peu … quoique tu en conviendra, ma réflexion n’est pas si con car reprenons l’exemple des mottes tassées à mort, les graines germent …
Si je pousse la réflexion, notre terre de jardin au 2/3 avec 1/3 de sable ne devrait pas être mal du tout pour nos semis, le sable permettra de faire de la place pour les échanges gazeux et l’eau ?
Par contre chez moi, il faut que la terre ressuie à moins de faire un atelier pâte à modeler.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 17:37

Patoche76 a écrit:
Si les terreaux sont si merdiques que ça pourquoi ne pas mettre directement la terre de jardin dans les pots ou les terrines ?? Tout y est: minéraux et éléments minéraux cligne

Autrefois, je faisait mes semis dans des jardinières remplies de terre du jardin (mais j'avais une terre plutôt sableuse).

À présent, j'ai une terre très, très, très argileuse. Par contre, j'utilise du terreau que je fabrique en faisant composter des tailles de haies broyées, des tontes de gazon (toutes choses que je récupère chez les voisins), des feuilles mortes (que je récupère dans la rue), matériaux auxquels j'ajoute de la terre argileuse...

De temps en temps, je récupère ce qui est en-dessous du tas, je tamise, je mets en sacs, et ça me fait mon terreau de semis...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 17:54

Joël a écrit:

Autrefois, je faisait mes semis dans des jardinières remplies de terre du jardin (mais j'avais une terre plutôt sableuse).

Eh oui, une bonne terre sableuse et on peut faire ses semis
D’où mon idée de mélanger la terre de mes 2 potagers (plus limoneuse que argileuse) à du sable.

Allez c’est parti pour un N ème test
Semis en terreau à semis de mon pépiniériste (pas de souci depuis 4 ans)
Semis en mélange terre de jardin et terreau à semis
Semis en mélange terre de jardin et sable
Même lot de graines et même emplacement évidement  cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 20:15

Ohla je suis perdue...
Je partais du principe que c'était pas grave que le substrat soit compact pour les semis (une réflexion qui sort du 2eme livre de Didier et qui est reprise en haut)... Mais la terre des turricules (et de mon jardin) c'est aussi plutôt genre pâte à modeler.... Personne n'a encore osé faire des semis dans un truc comme ça ?
Je ne vais peut-être pas mettre tous mes œufs dans le même panier... Surtout que j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à du compost se déchets verts sous un tas de branches qui devait trainer là depuis longtemps.... Il y avait même un composteur en plastique planqué en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyLun 12 Fév - 20:57

Léonie a écrit:
Ohla je suis perdue...
Je partais du principe que c'était pas grave que le substrat soit compact pour les semis (une réflexion qui sort du 2eme livre de Didier et qui est reprise en haut)... Mais la terre des turricules (et de mon jardin) c'est aussi plutôt genre pâte à modeler.... Personne n'a encore osé faire des semis dans un truc comme ça ?

Ça dépend si tu parles de semis en pleine terre ou en godets (ou en jardinières).

Pour les godets ou les jardinières, vu la petite quantité de substrat, tu peux mettre toutes les chances de ton côté en faisant un mélange de terre de jardin et de compost...
Mais toutes les plantes ne se prêtent pas à un semis en godets suivi d'un repiquage en pleine terre, par exemple, ce n'est pas évident pour les carottes.

Pour les semis en pleine terre, il faut faire avec le sol que tu as, ne pas semer quand c'est de la gadoue, attendre que le sol soit à la bonne température pour les graines que tu veux semer.

Mais quand les bonnes conditions sont réunies, il vaut mieux semer directement en pleine terre, ça évite le stress du repiquage. Et la plupart des graines germeront et pousseront sans problème, même si le sol est compact...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 14 Fév - 17:38

Semeur ! L’es tu ?

Ici en Normandie, que ce soit en terrine sous chassis dehors ou en boite fermée sur Sopalin à la maison, les laitues “Reine de Mai” germent plus vite que les “Saint Antoine”
D’après mes recherches “La reine de Mai” est une laitue pommée de Printemps à croissance rapide, variété ancienne et rustique, à semer dès février

Quant à la Saint Antoine” ==> “le Grand” et non “de Padoue”, cette variété ne serait pas au catalogue officiel mais on trouve des graines chez les semenciers, alors j’ai vérifié sur le site GEVES, et bien sûr elle est bien référencée !
Cette variété de laitue pommée de printemps, précoce était ou est une laitue où dans le Grand Est on y a pour habitude de semer ses 1ère laitue à la Saint Antoine le 17/01 (les calendriers indiquent aujourd’hui Sainte Roseline)

Allez les PP, hâtez vous à semer la Sainte Roseline, vous êtes en retard ri4

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 14 Fév - 18:12

Patoche76 a écrit:


Cette variété de laitue pommée de printemps, précoce était ou est une laitue où dans le Grand Est on y a pour habitude de semer ses 1ère laitue à la Saint Antoine le 17/01 (les calendriers indiquent aujourd’hui Sainte Roseline)


C'est ça. Avant d'être une variété, c'était une "technique traditionnelle"... Même sous la neige, on semait le 17 janvier, après avoir écarté la neige... Et puis on laissait faire.

Il y a deux ou trois, lors d'un "essai" de semis entre Noël et Nouvel An, dans la serre, mais à des températures bien plus basses qu'en ce moment, St-Antoine, Gotte Jaune d'Or et Pariss Island Cos (= Saint Blaise) sont sorties les premières et les plus régulières... Les feuilles de Chêne marchent bien aussi.

En fait, il y a pléthore de laitues qui germent en ce moment. L'erreur, c'est de ne pas semer !

A ma connaissance, tout ça s'enquille un - 10 °C (au sec) sans problème... Donc la probabilité qu'on ait une gelée aussi sévère diminue de jour en jour. Avec la température moyenne des océans qui n'a jamais été aussi élevée. Avec un nouveau record pour la temp globale moyenne de janvier... Même si il reste une quasi-certitude qu'on connaîtra encore des gelées ! Donc ne pas confondre laitues et "chochottes"...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 14 Fév - 20:02

Quand tu dis semer sous ta serre c’est en pleine terre sous abris, équivalent à un tunnel Nantais mais en plus grand ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMer 14 Fév - 20:55

Non, la c'était la serre qui est fermée. Donc qui "chauffe le jour", mais qui est aussi froide la nuit... Donc cela permet le forçage, une fois les laitues levées. Sans devoir repiquer...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyJeu 15 Fév - 2:05

Mon point de vue perso sur les semis en godet/mottes/terrines/plaques :

1) Pour un simple semis, du sable pourrait suffire. En effet, la graine n'a pas besoin de bouffe tout de suite.
J'utilise un terreau "spécial semis" qui contient aussi du sable et très peu d'éléments nutritifs. J'en ai déjà parlé.
8,50€ le sac de 40l mais pour un particulier qui fait son petit potager, ça représente 2 ou 3 sacs maxi par an.
L'énorme avantage, même si ce n'est pas très "permacole", c'est qu'il est "propre". Si ton matériel l'est aussi (godets), peu de risque de fonte de semis ou d'autre maladie. Il est aussi légèrement humide et bien meuble, juste ce qu'il faut pour avoir toutes les chances de réussite. Un petit spray d'eau en surface à la "sproutchette" suffira le plus souvent.

2) Attention avec la terre de jardin ou de ver de terre. Il se peut qu'il y a ait pas mal d'autres graines dedans qui ne demandent qu'à germer surtout qu'on va leur offrir des bonnes conditions... Si terre argileuse, ça peut vite se transformer en béton ou devenir hydromorphe si trop humide d'où asphyxie pour la plantule.
Pour moi, autant alors semer en pleine terre. Là la micro-faune sera encore là et aidera la terre à rester vivante.

3) Mélange terre jardin avec terreau, pourquoi pas? Mais chez moi, à cette saison la terre extérieure est encore beaucoup trop chargée en eau. Pour les cultures d'été, ça pourrait le faire d'autant que l'argile de la terre aidera à retenir de l'eau. Mais je ne le fais pas. Je l'ai fais que pour des plantes qui doivent vivre en pot au moins un an avant d'être replantées, genre des vivaces comme des semis de rhubarbe. Mais là on ne parle plus de semis.

4) Arrosage des semis : attention à la noyade avec le bassinage (arrosage par le bas). Encore une fois, avec des plantes "chaudes" genre haricot, quand il fait 25° fin mai, ça peut le faire. Mais ne noyez pas vos semis de laitues ou persil, basilic... Les graines sont toutes petites, elles ont juste besoin d'avoir une certaine humidité du sol autour d'elles. La vaporisation en surface (sproutchette) est pour moi la meilleure solution. Et surtout, couvrez vos godets avec un couvercle transparent (une plaque de plastique ou un couvercle en verre) afin de garder l'humidité. Ne pas non plus mettre ses semis en plein soleil...

5) L'urine (ou autre engrais), on s'en fout au moment du semis. C'est quand la plante va commencer à se développer (vraies feuilles) qu'il va falloir la nourrir, surtout si le substrat est pauvre.
Dans mon cas, au stade 4 vraies feuilles, je rempote en général dans un godet plus grand avec du vrai terreau de culture (nourriture pour 1 mois), un peu d'urine diluée si croissance rapide (plantes d'été). Pour les tomates/poivrons, je passe par 3 formats entre la motte du semis, le godet de 9cm (1l) et le pot avant plantation (2,5l). Ça me permet de cultiver la plante environ 3 mois en pots (de mi-février à mi-mai) sans que celle-ci ne souffre trop. Les plants sont déjà très développés avant la plantation (et portent parfois déjà des fruits...).

6) Enfin, dans tous les cas, ne pas semer trop tôt en saison si on n'a pas le matos adéquat (chaleur, lumière, espace abrité pour des grands plants...

Comme vous le savez, je ne sème plus en pleine terre (ou quasi...) à cause justement de tous les aléas (limaces, même maintenant, en février, elles sont là avec les 15 degrés et toute la flotte tombée).
Une laitue semée en petit godet ou en motte, à 30 jours avec une rosette déjà bien développée, c'est quasi 100% de chance de réussite. Et pour les paresseux, dans un sol couvert, même pas besoin de faire un trou : on écarte un peu le paillage et on dépose le plant sur le sol, c'est tout! Et ça marche aussi avec les navets, radis, épinards, betteraves, bettes, pois, bref tout ce qui pousse bien en saison fraiche/pluvieuse. Pour les haricots, tomates, ça marcherait aussi avec bcp d'arrosage mais l'utilité du trou va être pour la plante d'être en contact avec le sous-sol humide et frais (trop sec et chaud en surface).

Bons semis à tous!

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyJeu 15 Fév - 9:19

Vite, le chien m'attend pour sa balade :

a) je précise pour le trempage : j'ai des bacs étanches, dans lesquels je trempe les plaques ou terrines, que je ressors dès que la capillarité est arrivée en haut ; j'ai peu de bacs (2 ou 3 max), pour toutes mes plaques et terrines... Cela défile donc, s'égoutte et retourne dans le châssis. Je parle là du printemps, pleine période de préparation de plants. L'été, c'est plus simple, cel "traine" où il y a de la place pour poser, un peu à l'ombre au pire de la journée...

[c'est l'imitation, ne mode manuel, des "tables à marées" dans les serres professionnelles ; "marées" dit tout : la solution arrive, l'eau monte, on retire la solution]

b) chez moi aussi, la "gadoue" est un vrai problème. J'essaye donc de mettre quelques pelletées de terre du potager de côté dans la serre, dans une énorme bassine, pour qu'elle se ressuie. Elle est un peu trop humide, mais le terreau souvent un peu trop sec. Du coup, cela fait un mélange qui marche bien...

c) pour la fertilité, oui, quand la graine germe, elle a ses réserves ; mais très vite quand même, j'ai connu des plants chétifs, jaunâtres ; qu'il a fallu booster un peu ; j'en ai même eu dont le terreau était tellement rincé (avec les bacs) que cela ne poussait plus du tout ! Être attentif aussi, sur tomates notamment, mais aussi choux, au bord de feuilles violacés, signe d'une carence en P à ce stade...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMar 20 Fév - 10:20

Je continue sur les semis, car bien entendu j'ai des interrogations
On a vu que la levée de dormance dépendait de 3 paramètres principaux: eau, température, oxygène
Ensuite une fois la plante germée, le facteur limitant sera la lumière puis les nutriments présents dans le sol/substrat.
N'hésitez pas à m'arrêter là si en 3 lignes je dis des sottises.

Les "beaux" jours arrivants, on trépigne d'impatience, et on se lance dans les semis.
Je lis partout, que pour la plupart de nos légumes, la température pour les semis sont en moyenne de 18°C
Dans mon cas, j'essaye cette année de ne pas garder mes semis à la maison (18/19°C), il me reste la serre froide qui quand le soleil est absent est à la température extérieure.
Si je sème maintenant, par exemple, des choux chinois (T°C de germination 20°), tant que les 20°C ne sont pas atteints et relativement constant, les graines vont "attendre" pour germer, ou pas ?
J'imagine, que si cette température n'est atteinte que d'ici avril/mai, les graines de chou vont subir des attaques de toutes sortes et mourir ? C'est dans ce cas peine perdue de semer maintenant.

Autre point isolation de la serre:
En fait j'hésite à mettre en place dans ma serre du film bulle à l'intérieur, contre le vitrage. Je vais perdre un peu en luminosité mais au moins ça gardera la "chaleur" plus longtemps.
Ma question concerne les journées chaudes d'été, le film bulle va t il renforcer l'effet de serre ou servir d'isolant de la chaleur ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMar 20 Fév - 10:25

did67 a écrit:
Adrien a écrit:
... car ça part en biberine rapidement ce genre de plaques.



Cela dépend lesquelles. Les "pro" (Soparco - sans pub - qui vend aux particuliers via le site https://www.monpotdefleurs.com/18-plaques-de-semis) tiennent bien : j'en ai qui ont 6 ans, et pas de signes de fragilité.

Pas mal ce site et pas cher en effet

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet EmptyMar 20 Fév - 10:31

did67 a écrit:


b) chez moi aussi, la "gadoue" est un vrai problème. J'essaye donc de mettre quelques pelletées de terre du potager de côté dans la serre, dans une énorme bassine, pour qu'elle se ressuie. Elle est un peu trop humide, mais le terreau souvent un peu trop sec. Du coup, cela fait un mélange qui marche bien...

c) pour la fertilité, oui, quand la graine germe, elle a ses réserves ; mais très vite quand même, j'ai connu des plants chétifs, jaunâtres ; qu'il a fallu booster un peu ; j'en ai même eu dont le terreau était tellement rincé (avec les bacs) que cela ne poussait plus du tout ! Être attentif aussi, sur tomates notamment, mais aussi choux, au bord de feuilles violacés, signe d'une carence en P à ce stade...

J'ai, cette année, prélevé de la terre du potager ombré (dans la parcelle et aussi les taupinières de rats taupiers, une belle "gadoue".
Ayant du terreau sec et du compost sec, j'ai mélangé tout ça dans la brouette et c'est top, hop direct dans les godets ou les terrines ou bacs à poissons.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE- semis en godet Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE- semis en godet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - semis en tubes
» TECHNIQUE - semis direct de surface
» TECHNIQUE - les semis en tube de l'hiver
» TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées
» TECHNIQUE - arroser ses semis avec 6 bars de pression (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: