Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TECHNIQUE- la terre de taupiniére

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére EmptyJeu 23 Juin - 12:14


si sa qualité "granulométrique" est intéressante pour tout les semis en terrine, godet, et autres vases. a elle un intérêt supplémentaire comme certain le prétende...???
selon vous est elle intéressante à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére EmptyJeu 23 Juin - 13:34

elle a les qualité de la terre de où elle vient ni plus ni moins, donc si c'est de la bonne terre de jardin, ça peut avoir un intérêt, ce n'est pas pauvre comme du terreau du commerce
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére EmptyVen 24 Juin - 8:10

Merci, c'est bien ce qu'il me semblais...pas de "plus" en dehors de sa structure et de la facilité pour les semis qu'elle procure.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére EmptyVen 24 Juin - 9:44

C'est juste de la terre, plus ou moins déjà tamisée. Mais bon, les volumes sont souvent pas très conséquents, on fait plus de volume avec 10 coups de pioche et une grosse cagette plastique de marché que de parcourir le jardin à la recherche des petits tumulus....en tout cas je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére EmptySam 25 Juin - 10:40

bien d'accord c'est juste que pour les semis en godet, c'est commode à mélanger avec du composte de plateforme que j'ai tamisé, plus tôt que la terre argilo-calcaire du jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
Chs96

Chs96


Date d'inscription : 28/06/2023
Département (en lettres) : soixante quinze
Altitude : 115 pieds
Féminin Messages : 3

TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére EmptyMer 28 Juin - 9:47

Ce sol peut avoir des caractéristiques granulométriques spécifiques qui pourraient être bénéfiques pour certaines cultures en pots ou en terrines. Qualité de la terre de taupinière peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la composition du sol d'origine et les conditions environnementales locales.
Si vous disposez de terre de taupinière et que sa granulométrie est adaptée aux semis en terrine, godet et autres récipients, vous pouvez certainement l'utiliser dans votre jardinage. Il est recommandé de la mélanger avec d'autres types de terre ou de substrat pour améliorer ses propriétés nutritionnelles, de rétention d'eau et de drainage.


Dernière édition par Chs96 le Mer 12 Juil - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére EmptySam 1 Juil - 19:55

pi.r a écrit:
Merci, c'est bien ce qu'il me semblais...pas de "plus" en dehors de sa structure et de la facilité pour les semis qu'elle procure.

Pour moi, nettement moins !!!

Certes, bien tamisée. Mais très pauvre en matière organique chez moi. Sans travail du sol, les teneurs chutent très vite. J'ai une terre ultra-riche en surface, mais les taupes me remontent une terre même pas végétale ! Elle est très claire. Résultat, deux arrosages et c'est... du béton !!! Je rappelle que ma terre est argilo-limoneuse.

Ma femme m'a fait le coup deux fois ! Plus jamais !!!

Même pour mélanger, je préfère de loin racler de la terre de surface, plus riche en matières organiques, que je suppose aussi beaucoup plus riche en microorganismes, propagules de champignons mycorhiziens, etc...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- la terre de taupiniére   TECHNIQUE- la terre de taupiniére Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE- la terre de taupiniére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - Comparaison entre tomates en pleine terre et en pot
» TECHNIQUE - ne pas récolter les pommes de terre et les laisser sous le foin
» TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre
» TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)
» TECHNIQUE - Analyse de sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: