Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant

Aller en bas 
+3
Moindreffor
did67
Adrien
7 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyMar 31 Oct - 11:14

L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant
Cela pourrait permettre de vérifier si les projets de reboisement fonctionnent comme prévu


https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/350034/L-IA-peut-cataloguer-les-occupants-d-une-foret-simplement-en-ecoutant-cela-pourrait-permettre-de-verifier-si-les-projets-de-reboisement-fonctionnent-comme-prevu/

Les forêts tropicales sont animées par le bruit des animaux. Outre le plaisir que procure ce vacarme, il est également utile aux écologistes. Pour mesurer la biodiversité d'un terrain, il est beaucoup plus facile d'écouter les cris des animaux que de fouiller les sous-bois à la recherche de traces ou d'empreintes. Mais cette "analyse bioacoustique" prend du temps et nécessite une paire d'oreilles experte.

Dans un article publié le 17 octobre dans Nature Communications, un groupe de chercheurs dirigé par Jörg Müller, écologiste à l'université de Würzburg, décrit une meilleure méthode : confier le travail à un ordinateur. Il existe déjà des applications pour smartphones qui permettent d'identifier les oiseaux, les chauves-souris ou les mammifères simplement en écoutant les sons qu'ils émettent. Leur idée était d'appliquer ce principe au travail de conservation.

Les chercheurs ont effectué des enregistrements sur 43 sites de la forêt tropicale équatorienne. Certains sites étaient des forêts anciennes relativement vierges. D'autres étaient des zones récemment défrichées pour le pâturage ou la plantation de cacao. D'autres encore avaient été défrichés puis abandonnés, permettant ainsi à la forêt de repousser.

Des enregistrements sonores ont été effectués quatre fois par heure, pendant deux semaines. Les différents cris ont été identifiés manuellement par un expert, puis utilisés pour établir une liste des espèces présentes. Comme on pouvait s'y attendre, plus la terre avait été épargnée par l'activité agricole depuis longtemps, plus la biodiversité y était importante.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyMer 1 Nov - 17:18

C'est assez incroyable comment on se masturbe à grand coup d'IA sur des trucs vieux comme le monde pardon la technologie.

Il me semble que cela fait bien longtemps que des logiciels identifient des morceaux de musique... Donc cela me parait d'une grande banalité de "bourrer" toutes les signatures sonores des différents animaux dans une base de données et puis de faire analyser des enregistrements... Il y a aura toujours des moments où tel ou tel animal siffle ou crie seul... Au fur et à mesure, on retire cette trace sonore des endroits où les différents bruits se cumulent... Et d'autres apparaissent...

On paye ces gens pour s'amuser avec des niaiseries pareilles ?

Et on les idolâtrent parce qu'ils s'auto-collent une étiquette de pseudo-compétence marquée IA ?

Plus je vieillis, et plus je trouve que les "scientifiques" ("chercheurs") sont à la hauteur de nos sociétés, de nos hommes politiques, de nos vieux, de nos jeunes... Où sont passés les cerveaux ?

Voilà, c'était le coup de gueule de la journée. Bien entendu, ce n'est qu'un avis : le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyMer 1 Nov - 18:23

Il faudrait avoir un comparatif : moyen / résultats entre avant la méthode par IA et après pour se faire une idée plus précise de l’avanceée que cela représente

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyMer 1 Nov - 19:49

Là où cela est appliqué depuis longtemps (le dépistage du cancer du sein), la différence de résultat ne semble pas... criante.

Dans le cas évoqué ici plus haut, ce n'est pas la "fiabilité" que je mets en doute. Je dis juste que c'est rien de neuf : comparer des phrases musicales pour les identifier, les premiers Iphone le faisaient déjà il me semble (je dis "il me semble...", je n'en ai jamais eu !)...

C'est sans grand doute une avancée : on va pouvoir automatiser, donc généraliser, des "fonds sonores" dans une même forêt à divers intervalles, ou dans des forêts différentes au même instant, etc...

C'est juste toute cette masturbation autour, avec l’exagération ou l'abus de langage "IA" qui fait perdre les pédales au plus grand nombre, qui me désole, m'exaspère, m'énerve, me fait sortir des gonds... C'est tout.

Je me souviens de l'arrivée des premiers transistors, remplaçant les postes de radio à "tubes", véritables meubles dans les salons. Jeune enfant devant garder les vaches au pré, je pouvais écouter de la musique dans n'importe quel pré. Il fallait juste 4 piles. C'était génial !!! Avec le recul : "oui, et alors ?"

Là, avec l'usage du terme "IA", j'ai le sentiment (cela n'engage qu'un vieux con comme moi !), que c'est bien plus pernicieux. Une forme d'Elonmuskisme qui gagne petit à petit les esprits. L'intelligence artificielle va gouverner nos vies... Les rendre meilleurs. Et on en éjacule de plaisir au lieu de se cacher de honte d'être aussi bêtes...

Oui, elle rendra meilleure la vie des abrutis finis, incultes absolus, pour qui décider est une corvée. Se masturber leur suffit.

En dehors de ça, c'est un outil technique très avancé, qui facilite la vie. Au prix de son coût... Et de l'énergie (qui n'a pas encore atteint son juste coût)... Les outils, je ne suis pas toujours contre. Au jardin, si, souvent. Mais j'utilise un ordi (oh, une tablette Surface qui va aller vers sa dizaine d'années me suffit ; ce n'est pas elle qui a écrit mes livres). Et même un smartphone depuis quelques années (un Crosscall X3 qui commence à dater et commence à m'emmerder avec ses 16 Go seulement, ce qui fait que quand j’installe une appli, je dois en virer une autre !).

ChatGTP ne va pas écrire mon prochain bouquin. Je vous garantis qu'il est bien trop CON pour ça. Garanti ! Je vais le ridiculiser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyMer 1 Nov - 22:49

Encore une fois tant qu’on ne sait pas ce que ça va changer dans ce cas précis par rapport au passé... doute

Toute innovation a ses bons et ses mauvais côté.
Le GPS te piste et te renseigne
Il piste aussi mes chiennes dans la montagne quand elles se barrent c’est à dire 1 à 2 fois par jour et si j’en avais eu un pour la 3ème elle n’aurait pas disparu car je l’aurai suivie à la trace lorsqu’elle est partie un soir avec les 2 autres d’ailleurs mais elle n’est jamais rentrée

Et ainsi de suite
L’intelligence artificielle me fait penser aux fameux «portails» du début de l’internet qui nous paraissent bien ridicules aujourd’hui et qui n’existent plus d’ailleurs.

Google au début était d’un minimalisme déconcertant à côté de ces grosses bertha et puis on voit ce que c’est devenu.

L’IA aura des application bénéfiques et d’autres maléfiques.
À suivre...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyJeu 2 Nov - 15:06

une IA pour connaître la biodiversité d'une forêt, comme le dit Didier tout ça pour ça...
je pense que Onfray à raison l'école va mal car on apprend aux enfants à répondre à des questions qu'ils ne se posent pas, et qu'on peut extrapoler l'IA permet de répondre à des questions qu'on ne se pose pas

l'écologie, c'est un peu comme le bio, il faut toujours justifier que ce n'est pas inutile, donc on va placer un micro là, on va lancer un plan avec de l'argent public et on va refaire l'enregistrement, pour "expertiser" le résultat, qui, même s'il ne donne rien, sera oréolé d'une validation hautement technologique, donc scientifique

pour répondre à ta question Didier, les cerveaux disparaissent, car l'école n'est plus là pour les remplir
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyJeu 2 Nov - 15:32

Encore une fois : c'est juste la "glorification" urbi et orbi, sans limites, sans nuances, des IA, et le gobage sans aucun recul qui me hérisse...

Je nuancerais beaucoup. J'ai aussi consacré une vingtaine d'années de ma vie à l'enseignement et ai souvent râlé, secoué, me suis fait mal, et ai été menacé... Néanmoins, ton "les cerveaux disparaissent, car l'école n'est plus là pour les remplir" est beaucoup trop simpliste. Je raconterai peut-être un jour comment l'école m'a sorti du rien, et comment, vers 2008 / 2010, au CFA que je dirigeais, on a redonné le sourire à des gamins et à certains de leurs parents [Un souvenir mémorable est le jour où une femme traverse devant maire et député, la foule venue assister à l'inauguration d'un magasin Botanic, où, métier oblige, j'étais tenu d'assister, pour m'embrasser devant tout le monde :"Monsieur, je ne sais pas ce que vous faites dans votre école, mais mon gamin part au CFA avec le sourire !"].

Pour revenir à ta phrase : il y a de puissants détergents, qui lavent très vite toutes les traces laissées par l'école. Consumérisme et pub. Émissions de télé "populaires" du type C8.

Enfin, que l'école, bonne ou mauvaise, ne suffise pas, il serait temps de s'en rendre compte. Pour cela, juste faire une petite recherche pour savoir où on été formé parmi les meilleurs tyrans : Hissen Habré, Pol Pot, Bachar El Assad... Tous ont été dans de très bonnes écoles (en partie française au temps où justement, elles étaient réputées - pas l'école déconsidérée de nos jours). Alors ????

Onfray ne peut l'ignorer. Mais il préfère surement faire le Cyrille Hanouna lettré.

Ceci est bien entendu juste mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyJeu 2 Nov - 15:49

"Monsieur, je ne sais pas ce que vous faites dans votre école, mais mon gamin part au CFA avec le sourire !" viens-je d'écrire.

C'est assez simple : baisser la pression ; cesser de stigmatiser ; arrêter de juger (mal)

Extrait de mon discours de rentrée à cette section appelée à l'époque CLIPA : des jeunes sorti du collège pour être remis à niveau, en alternance, sous statut scolaire (alternance une semaine de stage / une semaine de cours) :

" J'ai étudié vos dossiers scolaires : ils sont nuls. Sinon vous ne seriez pas là.

... Vous avez le droit d'être nul en maths... Vous avez le droit d'être nul en français... (et déjà le sourire revenait)...

On va vous donner une seconde chance. Mais attention : il n'y en a qu'une !

[Un petit silence]

Vous n'avez pas le droit de manquer de respect à une seule personne ici, de vos formateurs à la femme de ménage ou la dame à la cantine... Vous n'avez pas le droit de ne pas faire d'effort... Si vous avez eu un 4 en maths, votre objectif doit être d'avoir 6 la fois d'après... Et puis 8 et puis 10... Et alors je vous féliciterai ! Et puis vous savez, il y a des profs de maths qui sont très doués avec des y = ax + b, mais qui pour changer l'ampoule de leur voiture ont besoin d'un garagiste. C'est quoi le plus important ?"

A une ou deux exceptions près (ceux-là étaient déjà dans la pré-délinquance ou apprenti dealers...), tous terminaient. Pour qu'ils aient un objet sur lequel focaliser leur fierté, on leur faisait passer le "Certificat de Formation Générale" (un cauchemar à organiser - le diplôme existait, mais plus personne ne le faisait passer, alors au rectorat, c'était pas facile facile). Et à environ 90 %, ils obtenaient l'un des CAP, en apprentissage (généralement chez nous, parfois dans un autre CFA quand une autre motivation été née).

Épilogue de cette histoire. Un jour, dans une réunion CFA-employeurs, le plus gros paysagiste d'Alsace, une entreprise d'une cinquantaine de salariés, témoigne. Il avait pris un de ces jeunes en stage. Sur un chantier, à la bourre, une machine en panne. Ils démontent. Ils remontent à la hâte, il fallait finir. Ils allaient démarrer la machine et... la fracasser. Le jeune, tout timide, qui avait tout observé, et retenu, prend son courage à deux mains : "Monsieur, je crois que cette pièce là, vous l'avez remontée à l'envers !". Et en effet... "Il nous a épargné des milliers d'euros, en frais de réparation, d’indemnité de retard de chantier". Sur jour-là, la promo de cette section était faite dans toute l'Alsace. Le chef d'entrepris, s'adressant à moi : "Des jeunes comme ça, si vous en avez d'autres, vous me les envoyez. J'ai besoin de gens qui ont le sens des réalités et qui observent !".

Bon. J'ai de nouveau dérapé.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyJeu 2 Nov - 18:56

Il faut se calmer avec l'IA. Didier pense à ton cœur!

Ce n'est effectivement pas demain la veille qu'un de ces systèmes nous sortira un Rimbaud ou un Baudelaire ou trouvera un remède contre le cancer ou la connerie humaine (illimité en terme de puissance celle-là, pas besoin de super calculateur)...

Justement, dans la presse aujourd'hui, un article sur un sommet de l'ONU concernant les dangers de l'IA :

https://www.lalibre.be/international/2023/11/02/les-dangers-de-lia-le-chef-de-lonu-appelle-a-une-reponse-unie-durable-et-globale-AWDSNLECEZAATEAWQSWW4MP5UY/

Décidément, Antonio est sur tous les fronts en ce moment! Sincère ou juste un enfumage de plus?

La liste des "invités" fait quand même un peu douter :

"Une centaine d'invités triés sur le volet, dont la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, la commissaire européenne Ursula von der Leyen ou le milliardaire Elon Musk ont tenté jeudi d'apporter une réponse commune aux craintes suscitées par ces modèles."

Pas certain que Kamala ou Ursula en touchent une à propos de l'IA... Mais ça fera "bien" sur les réseaux sociaux de montrer qu'elles étaient là! Quant à Elon, on se doute bien du pourquoi de sa présence...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyJeu 2 Nov - 20:05

je pense Didier que tu es en retraite depuis trop longtemps, ce que tu racontes je l'ai vécu aussi, un jour au resto, une maman est venue me dire merci d'avoir permis à son fils de trouver sa voie, je l'avais juste aidé en le gardant dans ma salle et en lui faisant faire quelques exos, quelques heures de répis pour lui, de calme, d'intérêt

mais depuis ça a vite dégringolé, et de plus en plus vite, un peu comme sur une piste de ski, plus ça descend plus ça va vite, et ça finit toujours par un casse gueule...

j'ai laché l'affaire à cause de cela, je ne pouvais plus mentir aux élèves et ce qui a achevé le tout, c'est la phrase d'une collègue: si ce n'est pas moi ça sera une autre, donc en tant que prof principale ben je fais ce que le principal demande, plus personne sous la moyenne quoi qu'il arrive

des trucs marants, une mère d'élève lors d'une réunion parents-profs: et vous vous surnotez à combien?

je suis pour les IA car elles vont permettre de faire les rapports à la con à la place des cons, les rapports inutiles que personne ne lit, seront faits en quelques clics, après tous ces cons vont devoir se creuser pour occuper leur temps, certains finiront par se poser les bonnes questionset il en sortira peut-être quelques idées




Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyJeu 2 Nov - 22:33

did67 a écrit:
Encore une fois : c'est juste la "glorification" urbi et orbi, sans limites, sans nuances, des IA, et le gobage sans aucun recul qui me hérisse...

Là dessus on est d’accord ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyVen 3 Nov - 13:24

Tiens un exemple de la nullité de l’IA, rien à voir avec la nature... ri5 quoique si pour l’IA... mais à tort

https://webmarketing.developpez.com/actu/349761/Trolldi-un-professeur-de-Python-et-de-Pandas-se-voit-banni-a-vie-de-l-outil-pub-de-Meta-L-algorithme-estimait-qu-il-faisait-du-trafic-d-animaux-vivants-ce-qui-est-interdit-sur-la-plateforme/

Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de créer et de partager du contenu, de se connecter avec d’autres personnes et de découvrir de nouvelles choses. Elle propose également aux annonceurs la possibilité de promouvoir leurs produits ou services à des millions de personnes grâce à son système de publicité en ligne. Mais saviez-vous qu’il existe des règles strictes que les annonceurs doivent respecter pour pouvoir diffuser des publicités sur Meta ? Et saviez-vous que si vous enfreignez ces règles, vous pouvez être banni à vie de la publicité sur Meta ? Voici l'aventure d'un professeur de Python.

Un professeur de Python a créé un cours en ligne pour apprendre aux gens les bases du Python et comment l’utiliser pour créer des applications web, des jeux, des analyses de données et plus encore. Il a pensé que ce serait une bonne idée de faire connaître mon cours à un public plus large en utilisant les publicités sur Meta.

Il a donc créé une campagne publicitaire avec un budget modeste et une cible démographique appropriée. Il a rédigé un texte accrocheur et choisi une image qui montrait le logo de Python. Il a soumis sa publicité pour approbation et a attendu. Quelques heures plus tard, il a reçu un courriel de Meta lui disant que sa publicité avait été rejetée. La raison ? Meta pensait qu'il faisait du trafic d'animaux vivants, ce qui est interdit.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyVen 3 Nov - 14:01

Salut les PP,

Un autre regard sur l’IA
https://youtu.be/yuDBSbng_8o?si=xp1064hJOyhQh5_C

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyVen 3 Nov - 15:37

Ah ouaih !!!!

Génialissime.

Comme j'aime. Un gros paquet de savoirs transmis avec beaucoup d'humour, quelques "provocations"... Une pédagogie d'enfer (je n'arrive pas à faire des telles conférences !).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyVen 3 Nov - 15:59

Je savais que ça allait te plaire, et sûrement à d’autres ici
Jancovici n’est pas mal non plus dans le domaine de l’énergie

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyVen 3 Nov - 17:44

Et j'ai oublié de dire que c'est en mieux organisé, en plus étayé, exactement ce que je pense. Mais intuitivement, j'arrive à des conclusions semblables.

C'est un peu comme Ruth Stout et moi pour le jardinage avec le foin.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyVen 3 Nov - 17:45

Cela dit, ce n'est pas si difficile que ça, intuitivement, de se forger une opinion solide : il suffit de regarder où courent les cons et de prendre la direction opposée ! En général, cela ne rate pas.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyVen 3 Nov - 19:40

J'ai fini la partie "interview". Et relevé une erreur factuelle. Ce qui, là encore, me rassure : j'en fais de temps en temps, sur un chiffre, un nom... Cela ne change rien, mais alors rien à la qualité de la réflexion, mais il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que pour certains, c'est suffisant pour invalider ce qu'il dit.

Les charrons ont joué un rôle actif dans les communes rurales jusqu'à la deuxième guerre mondiale. L'essentiel des transports ruraux se faisait à coup de charrettes. A partir des années 50, c'est la mécanisation qui galope, avec des machines fabriquées en usines (même si au départ, nombre d'outils à traction animale - et de charrettes - seront adaptées aux tracteurs !).

Mais si on prend le sens = il y a des métiers (et des compétences) qui disparaissent (et c'est ça qu'il voulait dire), 1890 ou 1950, c'est kif kif. Il a probablement fait un lapsus avec un autre évènement auquel il avait pensé par ailleurs...

Il aurait aussi pu nommer les mineurs. Ou les pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve... Ou les pères-missionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptySam 4 Nov - 9:55

pas encore vu la vidéo mais je l'ai mise de coté pour visionner plus tard ...

did67 a écrit:
Cela dit, ce n'est pas si difficile que ça, intuitivement, de se forger une opinion solide : il suffit de regarder où courent les cons et de prendre la direction opposée ! En général, cela ne rate pas.
ben c'est quasiment la phrase que j'ai dites à mes enfants à l'entrée en 6° il y plus de 20 ans :
"quand tu vois la "Masse" aller d'un coté il y a des chances que la vérité soit de l'autre"....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptySam 4 Nov - 11:43

did67 a écrit:
Cela dit, ce n'est pas si difficile que ça, intuitivement, de se forger une opinion solide : il suffit de regarder où courent les cons et de prendre la direction opposée ! En général, cela ne rate pas.

Attention tu vas te faire traiter de complotiste ri4 tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptySam 4 Nov - 11:44

pi.r a écrit:
pas encore vu la vidéo mais je l'ai mise de coté pour visionner plus tard ...

idem ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyMar 19 Mar - 17:01

Moi qui vient des champignons j'ai un avis très critique sur l'IA. Surtout ne lui faites pas confiance c'est une question de vie ou de mort pour vous .
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant EmptyMar 19 Mar - 20:16

Faut pas aller trop loin non-plus et voir le mal partout.

Dans mon autre boulot (IT), l'IA peut rendre de grands services dans la comptabilité, la gestion ou le droit par exemple.

En gros, on est encore très loin de Terminator.
Aujourd'hui, ce qu'on essaye de mettre en place, c'est des systèmes capables d'abattre en un temps record des tâches rébarbatives/répétitives et au final assez abrutissantes. Un peu comme les robots dans les usines.

Bien sûr, ça va prendre des emplois à des humains mais ceux-ci pourraient alors peut être s'épanouir dans des boulots plus enrichissants?

Attention que ça n'a "d'intelligence" que le nom (c'est plus vendeur!). Au fond, ce ne sont que des lignes de codes couplées à des capacités de calcul et de stockage phénoménales. Derrière il y a toujours un humain et/ou des connaissances humaines...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant   LA TAVERNE -  L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: