Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUE- semis en godet

Aller en bas 
+9
Patoche76
Léonie
pi.r
Rajqawee
Joël
Moindreffor
CHP
Adrien
did67
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 349

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 11:09

Patoche76 a écrit:
Ma question concerne les journées chaudes d'été, le film bulle va t il renforcer l'effet de serre ou servir d'isolant de la chaleur ?

Je pense que cela va renforcer l'effet de serre et que tes les légumes vont avoir très chaud...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 11:14

Je suis de ton avis, alors si je mets le film bulle, il me faut l'enlever en avril/mai

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 11:24

Patoche76 a écrit:


Je continue sur les semis, car bien entendu j'ai des interrogations
On a vu que la levée de dormance dépendait de 3 paramètres principaux: eau, température, oxygène


La science est une école de précision.

Je pense que tu confonds, ou que cela n'est pas lair pour toi, "levée de dormance" et "germination"...

Je reprends. Prenons des graines dans des sachets :

a) aucune ne germe dans le sachet, par manque d'humidité essentiellement (oublie un sachet sous la pluie et tu verras !), et éventuellement en raison d'une temp insuffisante (si tu les a mis au frigo) et d'oxygène (si sachet étanche).

b) aucune de ces graines n'est normalement "dormante" (si elle est vente) : elle est capable de germer dès que les conditions de la germination (et non pas de la levée de dormance) sont réunies : temp adéquate (pas trop froide, pas trop chaude), humidité, oxygène...

La dormance c'est l'inaptitude à germer SI on met les graines dans ces conditions optimales.

Berf, tu mets dans les bonnes conditions :

1) une graine dormante ne germe pas !

2) une graine non dormante germe (alors qu'elle ne germait pas dans le sachet au sec).

Pour comprendre la "dormance", il faut raisonner non pas "ça germe ou pas", mais en terme d'aptitude à germer si les conditions sont bonnes.

La vie ralentie d'une graine n'est pas de la dormance.

Encore un anthropomorphisme : une graine dans son sachet ne dort pas ; elle se repose ! (vie ralentie)...

Et la levée de la dormance se fait pas d'autres facteurs : le froid, ou le froid humide, ou le feu, ou le passage dans le tube digestif d'un animal...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 11:32

Patoche76 a écrit:



Je lis partout, que pour la plupart de nos légumes, la température pour les semis sont en moyenne de 18°C



Cesse de lire des bêtises ! [je rigole, bien entendu] Ou des les croire, du moins... Il faut apprendre à en rire...

La bonne réponse est :

a) cela dépend de l'espèce ; un certain nombre germe à des températures bine plus basses

b) cela dépend de la vitesse escomptée : jusqu'à un certain point, la vitesse va augmenter avec la température, mais cela peut germer, plus lentement, à partir de 8 / 10 ° C (sauf quelques chochottes).

Pour ton info :

1) ont germé en extérieur divers laitues, des radis (la première récolte se profile), des navets, des épinards,...

2) Idem dans la serre, avec en plus des petits-pois

3) J'ai, dans la serre, des tomates en plaques, levées à la maison, et mises dehors dès que le germe apparaissait pour éviter l'étiolement

4) J'ai dans un de mes châssis polycarbonate à "ouverture automatique" des carottes en plaques spéciales "carottes" (un essai) ; elles ont levé dans la maison, et dehors dès le premier signe...


Dernière édition par did67 le Mar 20 Fév - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 11:39

Patoche76 a écrit:


Si je sème maintenant, par exemple, des choux chinois (T°C de germination 20°), tant que les 20°C ne sont pas atteints et relativement constant, les graines vont "attendre" pour germer, ou pas ?


C'est une brassicacées à la germination très facile...

En revanche, je crains que sans régulation de la durée du jour, elles "montent"... Je n'en fait plus maintenant...

Cela fait partie de ces plantes emmerdantes à cause de leur photosensibilité que je fais uniquement en automne, quand la durée des jours diminuent, ce qui les "castre" complètement. Pas de floraison. Il faut juste partir à point (donc éventuellement arroser début septembre si la pluie n'est pas au rendez-vous).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 12:11

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:



Je lis partout, que pour la plupart de nos légumes, la température pour les semis sont en moyenne de 18°C



Cesse de lire des bêtises ! [je rigole, bien entendu] Ou des les croire, du moins... Il faut apprendre à en rire...

La bonne réponse est :

a) cela dépend de l'espèce ; un certain nombre germe à des températures bine plus basses

b) cela dépend de la vitesse escomptée : jusqu'à un certain point, la vitesse va augmenter avec la température, mais cela peut germer, plus lentement, à partir de 8 / 10 ° C (sauf quelques chochottes).

Pour ton info :

1) ont germé en extérieur divers laitues, des radis (la première récolte se profile), des navets, des épinards,...

2) Idem dans la serre, avec en plus des petits-pois

3) J'ai, dans la serre, des tomates en plaques, levées à la maison, et mises dehors dès que le germe apparaissait pour éviter l'étiolement

4) J'ai dans un de mes châssis polycarbonate à "ouverture automatique" des carottes en plaques spéciales "carottes" (un essai) ; elles ont levé dans la maison, et dehors dès le premier signe...

Bon, je dois être con, car je n'ai rien compris
Une graine dans son sachet est bien en dormance, pas de lumière, pas d'eau, peu d'oxygène. Elle sommeille, elle dort, elle hiverne, elle attend, elle se repose, ... peu importe les mots employés, en tout cas elle est vivante et se la coule douce.
Dès qu'elle sera en conditions favorables, elle sortira de cette "dormance" et lèvera.
Voilà, moi ce que je comprends de la dormance, oui c'est surement anthropomorphique mais c'est comme ça ...
Certaines graines peuvent rester dans cet état (si la dormance est un état) plusieurs années voire des dizaines d'années
J'entend bien que je n'ai pas compris, et que levée de dormance n'est pas égal à germination. Mais alors peux tu tenter de m'expliquer à nouveau qu'est ce que la dormance et la levée de dormance
Quand Gérard Ducerf dit qu'un graine de pin fait sa levée de dormance quand la pomme de pin tombe au sol, chocs mécaniques, c'est une connerie ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 12:20

Attention avec les graines d'indésirables dans la terre de jardin...
Perso, j'en utiliserais plutôt pour du rempotage de plants qui doivent rester en pot plus longtemps.

Sinon, oui pour les semis la température du substrat doit être constante pendant plusieurs jours.
C'est pour ça que je ne sème pas en extérieur. Trop aléatoire...
Exemple : radis semés en motte au chaud jeudi dernier 15/02, levés dimanche 19/02 (4 jours).
Ils sont maintenant dans la pergola (20° en journée si soleil) et poussent tranquillement. Je les planterai dans la serre et en bac d'ici 10 jours, ils ne risqueront plus de se faire bouffer et récolte assurée vers le 15 mars.
C'est râlant parfois de perdre de l'espace sur une parcelle de bonne terre parce qu'un semis ne lève pas où se fait bouffer en une nuit par les limaces (beaucoup en ce moment).
Mais chacun fait comme il veut!

Pour la protection contre le froid dans la serre, ne protège pas toute la serre avec du papier à bulle.
Le volume est immense par rapport à la taille de tes plants.
Une petite boîte en plastique ou carton posée sur tes plants la nuit fera l'affaire.
Le top, c'est du plastique transparent, genre boîtes Ikea, il suffit de laisser un bord un peu surélevé pour que ça puisse ventiler en journée. Attention qu'à partir de mars, ça peut commencer à chauffer méchamment quand même en plein soleil...

L'année dernière, j'ai protégé des plants de tomates sous la serre comme ça.
Plantés mi-avril. Ça a tenu jusqu'à -3° dans la serre :

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Img_4413

La température dans la serre au matin du 14 avril (2e mesure en partant du haut) :

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Img_4412

Pour la serre adossée côté sud (où il y avait les plants de poivrons notamment), j'avais utilisé ça :

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Img_4414

Mais là je bénéficiait aussi de l'inertie thermique du mur qui avait bien chauffé la journée.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 12:28

Sinon, d'accord avec Didier. Certaines plantes peuvent lever à 5°.
Et on dit par chez nous qu'à partir du moment où il fait en moyenne 12° la journée, la plupart des plantes de nos régions poussent.
Les fermiers parlent aussi de température cumulée (degré jour) avant de faire tel ou tel semis.
C'est assez bien expliqué ici : https://blog.spotifarm.fr/tour-de-plaine-spotifarm/somme-de-temperature-pourquoi-suivre-levolution-des-degres-jours

Mais c'est très aléatoire comme je l'ai dit.

Je balance toujours les restes de mes vieux sachets de graines dans des zones inutilisées au jardin.
J'ai souvent des belles levées (laitues ou roquette notamment) mais aussi souvent ça se fait vite dévorer avec toute la pluie qu'on a ici ou ça peine à pousser parce que trop froid/trop sec (vent du nord en mars/avril)... Et puis il faut aussi éclaircir et ça j'aime pas, je trouve que c'est une perte de temps...

Enfin voilà...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 12:43

ludowan a écrit:


Pour la protection contre le froid dans la serre, ne protège pas toute la serre avec du papier à bulle.
Le volume est immense par rapport à la taille de tes plants.
Une petite boîte en plastique ou carton posée sur tes plants la nuit fera l'affaire.
Le top, c'est du plastique transparent, genre boîtes Ikea, il suffit de laisser un bord un peu surélevé pour que ça puisse ventiler en journée. Attention qu'à partir de mars, ça peut commencer à chauffer méchamment quand même en plein soleil...

Merci Ludo, oui en effet très bonne idée les boites translucides, mais voilà le film bulle a été acheté il y a 2 ans, il serait temps que je m'en serve
Je le démonterai si vraiment les températures montent de trop, j'ai une sonde dans la serre depuis peu qui me renvoie la température sur un affichage chez moi. Là il y fait 12°C, et cette nuit 8, mais attention on annonce un rafraichissement, je n'ai pas encore tester la grosse bougie le soir dans la serre, mais je suis quasi persuader que ça va marcher

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 12:56

Patoche76 a écrit:
je n'ai pas encore tester la grosse bougie le soir dans la serre, mais je suis quasi persuader que ça va marcher

Tout est une question de physique!
En fonction du volume d'air de ta serre à réchauffer, de la puissance en W que va générer ta bougie, du coefficient lambda d'isolation de ton film à bulles...

Avec une petite bougie chauffe-plat, tu peux facilement atteindre les 30° dans une boîte de 50l en plastique (avec une entrée d'air pour le feu...).

Le problème avec les bougie, c'est qu'on ne sait pas combien de temps elles vont brûler.
C'est souvent au petit matin, en toute fin de nuit, que les températures sont les plus fraîches...

Bonne chance en tout cas et bravo pour tous tes essais/tests!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 13:44

Oui je pense connaître suffisamment la physique pour faire quelques calculs
À l’armée (1981) les canadiennes (en toile de coton) étaient réchauffées suffisamment avec une bougie standard durant environ 1h30 pour aller s'y endormir.
Et en janvier à Mourmelon les températures étaient très négatives
L’eau dans les gourdes en aluminium gelait parfois

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Mar 20 Fév - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 13:45

Patoche76 a écrit:



Une graine dans son sachet est bien en dormance, pas de lumière, pas d'eau, peu d'oxygène. Elle sommeille, elle dort, elle hiverne, elle attend, elle se repose, ... peu importe les mots employés, en tout cas elle est vivante et se la coule douce.
Dès qu'elle sera en conditions favorables, elle sortira de cette "dormance" et lèvera.
Voilà, moi ce que je comprends de la dormance, oui c'est surement anthropomorphique mais c'est comme ça ...


je vais te contrarier : mais ce n'est pas ça, la dormance. Quand on parle de semences, en tout cas.

Certes, ce ne sont que des mots.

Mais chaque mots français, dans son contexte, a un sens. Une définition...

Tu peux appeler ça "dormance" si tu veux.

Au sens agronomique classique, c'est le fait qu'une graine, même placée dans les conditions optimales (bien lire : elles est placée dans les conditions optimales, celles où elle devrait germer), ne germe pas.

Il y a un "blocage" (biologique) qui empêche la germination. Et c'est ça qu'on appelle dormance.

Dans ce sens, ce n'est donc PAS juste le fait de ne pas GERMER. Il serait plus juste de parler "d'inhibition de la germination".

Voir le paragraphe 3.3 dans ce https://theses.hal.science/tel-00008567v1/file/D_chap_1_2.pdf

Bien entendu, il y a plein d'autres dormances, dans d'autres contextes.

Et d'autres ont adopté d'autres définitions. Les joies de la science. Les scientifiques sont aussi, parfois, de grands enfants.

Je constate aussi que pour beaucoup, cela n'est pas clair du tout.

La Ferme Ste Marthe s'exprime de façon un peu plus ambigüe, mais je pense que grosso modo, c'est le sens botanique qui est sous-jacent :

https://www.fermedesaintemarthe.com/la-levee-de-dormance-des-graines-p-21962

L'Université de Genève ne s'exprime pas non plus de façon totalement claire :

https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal159/article-recherche-1/

Pour moi, la distinction a une conséquence pratique, et c'est ça qui m'intéresse :

a) une graine non dormante, mais en vie ralentie (certains parlent de diapause, pour ne rien simplifier !), comme les graines dans nos sachets, il suffira de la mettre dans de bonnes conditions et elle germe

b) une graine dormante (donc "inhibée"), est aussi en vie ralentie ; mais mise dans les bonnes conditions, elle ne germe pas ; il faut faire un "traitement" (souvent pour simuler le passage de l'hiver) pour lever cette dormance (donc casser l'inhibition) : séjour au frigo ou parfois, attaque des enveloppes (acides, etc...)... Et alors, et alors seulement, elle germera.

Je préfère donc la définition stricte, qui guide ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 13:54

Merci 🙏 d’avoir compris mon incompréhension/confusion
C’est maintenant beaucoup plus clair, et lors de mes futures discussions je ne dirai plus “levée de dormance” mais “germination” car c’est bien ça qui m’intéresse
“Suis je dans les bonnes conditions pour que la graine germe ?”

C’est sympa de ta part d’avoir reformuler la réponse

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 14:01

Patoche76 a écrit:


Certaines graines peuvent rester dans cet état (si la dormance est un état) plusieurs années voire des dizaines d'années
... / ....
Quand Gérard Ducerf dit qu'un graine de pin fait sa levée de dormance quand la pomme de pin tombe au sol, chocs mécaniques, c'est une connerie ?

A bientôt

1) Oui, certaines graines peuvent rester dormantes assez longtemps - c'est le cas de certaines espèces très particulières dont la levée de dormance se fait par le feu. Elles attendent... Qu'un incendie passe par là !

La règle générale, pour les espèces dormantes (car toutes les espèces ne sont pas dormantes - tu as surement déjà eu des tomates ou des citrons avec des graines qui ont commencé à germer dedans, ou encore des noyaux d'avocats qui commençaient à se fendre), c'est que c'est, chez nous, une "protection" contre l'hiver (ne pas germer à la fin de l'été / début d'automne, où les conditions physiques sont quasi les mêmes que celles où il faudra germer au printemps suivant !). Sans ce mécanisme, la graine germerait à l'automne, et la plantule se ferait détruire durant l'hiver... Donc le passage de l'hiver, plus généralement un "bon coup de froid", suffit pour lever la dormance. Mis à part quelques "curiosités botaniques".

2) Je pense que Ducerf fabule.

Voir les essais, sans "chocs" : https://hal.science/hal-00882117/document

(les forestiers ont des grimpeurs pour ramasser les pommes de pin sur les arbres qu'ils jugent les plus méritants)

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=WewRo1K-gQ8

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=bEqtkjqNzjM

[tous des cons, sauf Ducerf ??? Je regrette que parfois les délires de certains soient érigés en vérités sur la simple mention de leur nom, bien connu]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 14:03

Patoche76 a écrit:


C’est sympa de ta part d’avoir reformuler la réponse

À bientôt

Comprendre pourquoi ceux à qui je m'adresse n'ont pas compris m'aide à mieux expliquer par la suite (si on m'interroge). Comme je pratique l'auto-dérision, je pratique aussi d'abord l'auto-critique : où n'ai-je pas été clair ? C'est tout sauf simple !!! Je n'aime donc pas baisser les bras avant d'avoir réussi à expliquer...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 14:09

Bon, il faut que je termine d'installer mes châssis ; on annonce une petite baisse des températures. J'ai bien avancé, mais je vais lentement (je suis vite essoufflé)...

L'un sera avec résistance chauffante électrique, pour sécuriser mes tomates. Celles à greffer, pour la serre (mes "primeurs").

Le reste, avec le + 1 °C annoncé, ne craint rien du tout. Même si c'est finalement - 6 °C.

Je continue de semer à tout va !

Hésiter aujourd'hui, c'est augmenter tous les jours le risque que cela se passera mal, très mal, cet été ! Je crois que cela ne veut pas rentrer dans la tête des gens : au bout du printemps, désormais, la règle, c'est qu'il y a des chances que ce soit la canicule et/ou la sécheresse. Donc tarder est la pire des options...

Même si avancer ne va pas de soi non plus !

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 16:06

did67 a écrit:


L'un sera avec résistance chauffante électrique, pour sécuriser mes tomates. Celles à greffer, pour la serre (mes "primeurs").

Le reste, avec le + 1 °C annoncé, ne craint rien du tout. Même si c'est finalement - 6 °C.


Tu mets bien tes semis de tomates chez toi au chaud ?
Et à quelques feuilles, ils iront s'endurcir en châssis avec une résistance en sécurité ?
C'est bien de cette manière que tu pratiques ??


did67 a écrit:

Je continue de semer à tout va !

Au chaud ??

did67 a écrit:

Hésiter aujourd'hui, c'est augmenter tous les jours le risque que cela se passera mal, très mal, cet été ! Je crois que cela ne veut pas rentrer dans la tête des gens : au bout du printemps, désormais, la règle, c'est qu'il y a des chances que ce soit la canicule et/ou la sécheresse. Donc tarder est la pire des options...

Même si avancer ne va pas de soi non plus !

C'est ça !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 16:08

did67 a écrit:


2) Je pense que Ducerf fabule.

Voir les essais, sans "chocs" : https://hal.science/hal-00882117/document

(les forestiers ont des grimpeurs pour ramasser les pommes de pin sur les arbres qu'ils jugent les plus méritants)

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=WewRo1K-gQ8

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=bEqtkjqNzjM

[tous des cons, sauf Ducerf ??? Je regrette que parfois les délires de certains soient érigés en vérités sur la simple mention de leur nom, bien connu]

Je regarderai ces liens plus tard, je dois vite semer !! mais je ne sais pas où ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 16:22

Pour revenir aux tomates et attendant les réponses de Didier, j'ai retrouvé ça sur le site "tomatofilou"

https://www.tomatofifou.com/influence-de-la-temperature-sur-la-culture-de-la-tomate/

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 16:45

ludowan a écrit:


Sinon, oui pour les semis la température du substrat doit être constante pendant plusieurs jours.
C'est pour ça que je ne sème pas en extérieur. Trop aléatoire...
Exemple : radis semés en motte au chaud jeudi dernier 15/02, levés dimanche 19/02 (4 jours).
Ils sont maintenant dans la pergola (20° en journée si soleil) et poussent tranquillement. Je les planterai dans la serre et en bac d'ici 10 jours, ils ne risqueront plus de se faire bouffer et récolte assurée vers le 15 mars.
C'est râlant parfois de perdre de l'espace sur une parcelle de bonne terre parce qu'un semis ne lève pas où se fait bouffer en une nuit par les limaces (beaucoup en ce moment).
Mais chacun fait comme il veut!


C'est toujours intéressant des avis contraires, ça permet de bavarder.
Au travers de tes post je vois bien que les limaces sont un vrai problème, chez moi aussi, on a beaucoup de perte. Donc semer hors sol est une des solutions.
Par contre pourquoi semer hors sol et au chaud ? Puisque la plupart des légumes supportent aisément du 10°C voire moins et les semis lèvent ? Est ce à cause de ton objectif de vente de plants ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:02

Bon il va être temps d'aller faire un tour dehors, mais avant une petite dernière sur les semis et je me concentre sur la température, le reste je gère à peu près:

Les légumes de nos latitudes, plutôt rustiques, pas de problème on sème à tout va, même "dehors" de préférence sous abri du vent, des pluies et des gastéropodes, une plante ne demandant qu'à pousser ça poussera.
Mais, mais, mais on ne veut pas repiquer dans 2 mois, on souhaite accélérer le processus de végétation, alors on sème à des températures plus élevées comme dans la maison, soit environ 20°C et maintenue
Ce qui m'intrigue, c'est que certains ont l'air de sortir leurs godets, plaques, terrine très vite après germination, j'aurai aimé savoir si c'est au stade cotylédonaire bien installé, au stade 1ère feuille(s) ou plus tard ?
Là encore, Didier va dire que je fais de l'anthropomorphisme, mais quand je vois une tigelle de 2cm portant ses 2 feuilles cotylédonaires (pour les plantes dicotylédones==> Aie voilà que je me la pète), j'ai envie de lui mettre une écharpe autour du cou et une couverture sur les pieds.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:17

did67 a écrit:


2) Je pense que Ducerf fabule.


S'il ne faisait que fabuler!
J'en ai déjà parlé sur ce forum.
Ce mec vend du rêve (et les gens achètent!), il leur raconte "une belle histoire".
C'est devenu un véritable gourou, faut voir les vidéos où il est au milieu des champs entourés d'une bande de stagiaires fanatisés/hypnotisés (et peut être aussi, fauchés car je ne connais pas le prix du "stage").
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:26

did67 a écrit:
Hésiter aujourd'hui, c'est augmenter tous les jours le risque que cela se passera mal, très mal, cet été ! Je crois que cela ne veut pas rentrer dans la tête des gens : au bout du printemps, désormais, la règle, c'est qu'il y a des chances que ce soit la canicule et/ou la sécheresse. Donc tarder est la pire des options...

Même si avancer ne va pas de soi non plus !

C'est ce que je me dis aussi : que ça risque d'être très compliqué quand le blocage météo qu'on vit ici depuis 3 mois va faire place en 1 jour ou 2 à du grand beau temps combiné à du vent sec... L'année dernière, on a eu 40 jours sans pluie sous le cagnard de mi-mai à fin juin, du jamais vu.

Pour l'instant, je me concentre surtout sur ce que je sais qui marchera au printemps, quelle que soient les conditions : navets, laitues, radis, bettes, récolte des épinards d'hiver...

J'ai beaucoup moins semé de poivrons/aubergines que l'année dernière. Perso je ne m'emballe plus sur ces cultures très aléatoires chez nous.
J'aurai quelques plants mais l'essentiel sera pour la vente de godets au marché en mai.

Les tomates, j'ai juste semé 5 mottes de Glacier (hâtive et supportant bien le froid) que je vais élever en seaux percés (technique déjà expliquée ici).
Les autres variétés, aucun semis avant mi-mars. Avec les ultra résistantes, on s'assure de toute façon des récoltes jusque mi-octobre.

L'élevage des plants frileux en godet est un esclavage, ça bouffe un temps de malade. Donc maintenant, j'essaie d'optimiser mon temps...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:37

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:


L'un sera avec résistance chauffante électrique, pour sécuriser mes tomates. Celles à greffer, pour la serre (mes "primeurs").

Le reste, avec le + 1 °C annoncé, ne craint rien du tout. Même si c'est finalement - 6 °C.


Tu mets bien tes semis de tomates chez toi au chaud ?
Et à quelques feuilles, ils iront s'endurcir en châssis avec une résistance en sécurité ?
C'est bien de cette manière que tu pratiques ??



Non non... Là, elles sont dans la serre, depuis que j'ai aperçu les premiers germes dans les plaques à la maison.

Et depuis quelques jours, elles y sont sans même la résistance en sécurité !

Mais je prépare le premier châssis, avec la résistance, pour les gelées à venir - c'est très hautement probable qu'il y en aura ! J'ai mis ça en place aujourd'hui. Ce n'est pas encore branché.

[J'ai quelques longueurs d'avance en matière de libérer mon esprit de tout le fatras des fausses croyances, des peurs, et des "on ma dit que"... J'ai la chance d'avoir fait des études... Et d'avoir laissé un infarctus derrière moi : quelques tomates qui "pourraient" crever, ce n'est pas de nature à m'empêcher de dormir !]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:41

Patoche76 a écrit:


did67 a écrit:

Je continue de semer à tout va !

Au chaud ??


Pas que. Je fais aussi des semer en extérieur.

Aujourd'hui, j'ai planté des pommes de terre (mais de façon "anormale" pour moi : on avait arraché des framboisiers, il y avait donc des trous, donc j'ai mis les tubercules en terre dans ces trous, et demain, je mets du foin ; du coup, je n'escompte pas une "sortie" avant la fin des dernières gelées).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:42

Patoche76 a écrit:


C'est toujours intéressant des avis contraires, ça permet de bavarder.
Au travers de tes post je vois bien que les limaces sont un vrai problème, chez moi aussi, on a beaucoup de perte. Donc semer hors sol est une des solutions.

Les limaces ne sont un problème chez moi qu'avec des semis en pleine terre et en temps pluvieux/humide. Pour te donner une idée, on a pas eu plus de 10 jours entiers sans pluie depuis novembre, l'essentiel de ces jours en janvier. Jamais vu un hiver aussi sombre... Il n'a pas gelé plus de 10 jours la nuit. Aucune gelée diurne... Températures autour des 12° sauf les quelques jours froids début décembre et la neige en janvier.

Donc oui, tous ces parasites ont la belle vie et risque de bien pulluler d'ici quelques semaines à moins d'une période de gel intense (mais je n'y crois plus, très rare qu'il gèle encore à -10° par ici après le 15/02.

Patoche76 a écrit:


Par contre pourquoi semer hors sol et au chaud ? Puisque la plupart des légumes supportent aisément du 10°C voire moins et les semis lèvent ? Est ce à cause de ton objectif de vente de plants ?

A bientôt

Pour la raison que j'ai expliqué plus haut. En extérieur, avant mi-mars, c'est trop aléatoire.
Quand je sème des pois début mars, il faut parfois 2 semaines pour qu'ils germent quand les oiseaux n'ont pas bouffé les graines. Ceux qui restent se font alors bouffer à peine sortis par les limaces... J'ai un taux de survivants de 20% au final...
En intérieur, résultat garanti et quand j'installe les plants au jardin, ils sont déjà assez "grands" pour se défendre.
Ça me permet par exemple de faire 4 cultures de navets les bonnes années (2 au printemps, 1 en fin d'été et l'autre en automne).
Mes navets semés en intérieur ont levé en 4 jours. Dehors il aurait sûrement fallut 2 semaines (et encore, vu qu'on a quasi plus de soleil ici, la terre reste froide et gorgée d'eau ce qui n'est pas le top...).

Après, je ne garde pas les plants au chaud. Une fois germés, ils vont en général dans la pergola à la lumière où il peut encore faire bien froid si le soleil n'est pas là mais il n'y gèle plus à partir de début mars.
Il n'y a que les poivrons, tomates, aubergines, piments qui passent sous la lampe pendant minimum 1 mois avant de sortir. Ça leur permet de développer un bon début de feuillage et d'avoir des plants trapus. Je n'ai plus que 3 lampes LED carrés placées dans une petite serre à étage et ça me suffit désormais. Mon objectif n'est plus de produire des centaines de plants à vendre, les marchés ne fonctionnent plus assez et si, par malheur, comme l'année dernière le début du mois de mai est pourri et froid, ça me fait énormément de plants à gérer/arroser/sortir/rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:47

Patoche76 a écrit:

Ce qui m'intrigue, c'est que certains ont l'air de sortir leurs godets, plaques, terrine très vite après germination, j'aurai aimé savoir si c'est au stade cotylédonaire bien installé, au stade 1ère feuille(s) ou plus tard ?
Là encore, Didier va dire que je fais de l'anthropomorphisme, mais quand je vois une tigelle de 2cm portant ses 2 feuilles cotylédonaires (pour les plantes dicotylédones==> Aie voilà que je me la pète), j'ai envie de lui mettre une écharpe autour du cou et une couverture sur les pieds.

A bientôt

C'est surtout pour une question de lumière et éviter que les plants ne filent...
Je sors (sous abri) mes laitues au stade cotylédons et pas de problème.

Maintenant, de mon point de vue, avoir des tomates déjà germées en janvier n'a pas d'intérêt si on a pas de lumière artificielle.
Car avec 8h de (faible) lumière naturelle par jour et la fraicheur, elles ne vont pas beaucoup se développer et vont végéter jusqu'à ce que les vraies belles journées arrivent (quand elles arrivent...) en mars.
Autant alors prélever des boutures de gourmand en fin de saison et leur faire passer l'hiver à l’abri du gel (genre véranda non chauffée). Au moins on ne doit pas s'emmerder avec les semis au chaud...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:49

Patoche76 a écrit:
Pour revenir aux tomates et attendant les réponses de Didier, j'ai retrouvé ça sur le site "tomatofilou"

https://www.tomatofifou.com/influence-de-la-temperature-sur-la-culture-de-la-tomate/

A bientôt

Là aussi, quelques suspicions : je doute fortement que "Au dessus de 17° le pollen germe mal, les bouquets se ramifient et la nouaison est délicate." pour la simple raison que j'observe chaque année le contraire !

Au-dessus de 35 °, oui... Mais 17 °, carrément, non... On ne mangerait pas beaucoup de tomates si les problèmes de fécondation ("nouaison") commençaient à 17 °C

"Plus cette température est élevée plus la croissance sera importante (photosynthèse, transpiration). " est également du pipeau intégral !!! Dès 27/28 °C, l'optimum de croissance est atteint. Et la croissance ralentit au-delà (elle n'est pas nulle ! elle ralentit !).

"Plage optimale de température de croissance : 21-28°C" selon les gens sérieux ; voir : http://ephytia.inra.fr/fr/C/23512/Tropileg-Tomate

[Je ne sais pas pourquoi "militer" est assimilé à "raconter de belles histoires"...]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 17:54

ludowan a écrit:

Autant alors prélever des boutures de gourmand en fin de saison et leur faire passer l'hiver à l’abri du gel (genre véranda non chauffée). Au moins on ne doit pas s'emmerder avec les semis au chaud...

Quand on a une véranda !

Sinon, c'est cette option qui est galère... Nous n'avons pas les mêmes galères. Personnellement, je trouve mes châssis polycarbonates à ouverture automatique assez pratiques... En ce moment, mes plaques sont dans la serre, mais demain elles migrent. Et hormis un trempage régulier, c'est cool cool Raoul...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 19:03

did67 a écrit:

"Plage optimale de température de croissance : 21-28°C" selon les gens sérieux ; voir : http://ephytia.inra.fr/fr/C/23512/Tropileg-Tomate

Le tableau sur le site ephytia sur la vitesse de germination de la tomate  me conforte dans l'idée de semer au chaud, sinon c'est 47j à 10°C
Par contre je n'aurai jamais eu l'idée de les sortir (sous abris mais froid) dès le germe sorti.

Merci pour ces échanges, je lance les semis de tomate LEGEND demain (2 séries) à la maison puis sous abri dans la serre froide dès la germination pour une série et plus tard pour la seconde série.
LEGEND est une variété précoce à port déterminé qui seront plantées ensuite dans le sol de ma serre (bande de 0,7 x 2,5 comme déjà évoqué ici)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 19:21

Patoche76 a écrit:


Le tableau sur le site ephytia sur la vitesse de germination de la tomate  me conforte dans l'idée de semer au chaud, sinon c'est 47j à 10°C
Par contre je n'aurai jamais eu l'idée de les sortir (sous abris mais froid) dès le germe sorti.


Dans la journée, j'ai très vite 25 °C, l'optimum de croissance... Aujourd'hui, temps mitigé et pourtant le couvercle du châssis mis en place hier s'est ouvert : trop chaud ! (cela se déclenche vers 25 °C)

Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de plus rapide - le fanatiques des chambres à germer me battront. Mais je ne suis pas "pressé à n'importe quel prix !"

Encore une fois, le difficulté n'est pas de "semer au chaud" - je le fais aussi, jusqu'à ce que j'observe les premiers signes des germes qui affleurent.

C'est alors que le choix devient cornélien : garder en intérieur, et cela s'étiole ou sortir et cela pousse moins vite. Sauf "chambre de semis" et/ ou éclairage artificiel.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 20:16

Didier, je suis entièrement d'accord avec toi et je trouve ton système de châssis bien foutu.
J'en avais fabriqué un l'année dernière à base de palettes et de plaques polycarbonate aussi, je devais l'ouvrir manuellement au besoin.

Mais je pense que l'énorme différence, c'est que tu es en climat bcp plus "sec" et ensoleillé que le mien (on dirait "continental" ou presque comme dans les pays de l'Est ou aux USA).

Chez moi, la serre ou le châssis "froid", en février et mars, ça ne marche pas parce qu'il fait GRIS, GRIS et encore GRIS quasi tous les jours. J'en déprime comme un malade en ce moment, surtout quand on a 2 ou 3 heures de vrai soleil comme ce matin et puis qu'ensuite, on est reparti pour 3 ou 4 jours sous la pluie non-stop et un ciel plombé...
Je l'ai déjà dit, je n'en peux plus de ce climat (surtout depuis que je jardine intensément).
Du coup, sous abri froid, ça peut monter un peu mais il fait tellement humide qu'il faut laisser ouvert sinon tout pourrit. J'ai perdu 80 plants de laitue l'année dernière comme ça, complètement moisis en quelques jours...

Quand je vois la dernière vidéo du potager d'Olivier dans le sud où il est en short et t-shirt sous un soleil magnifique mi-février, j'en bave...
Bref, je suis réaliste et je ne me fais pas d'illusion. Ce sera de plus en plus comme ça chez moi : mousson de novembre à avril et puis sécheresse, vent sec et canicule jusque octobre (genre année 2022).
Donc comme tu l'as dit il faut anticiper et tenter le tout pour le tout...

Une chose est sûre, c'est que je ne vais pas devoir arroser avant un bon bout de temps cette année vu la réserve accumulée par le sol.

Mais je reviens sur un point essentiel : le manque de lumière, à cette saison et dans mon cas, est le facteur limitant n°1 absolu. Les températures sont douces, il a (et ça continue) beaucoup plu, ce matin vers 11h, au soleil, j'avais 25° dans la pergola...

J'en discutais il y a quelque temps avec un ami ouvrier agricole. Les fermiers ici deviennent fous aussi avec le changement climatique. Lui est marié à une Polonaise et va souvent dans sa belle-famille là bas (ils sont fermiers aussi). Les cultures sont plus simples, plus prévisibles dans ces climats continentaux. Le réchauffement semble même leur être favorable!

Bon, aller, pour rigoler un peu, avec mon climat et mon terrain en pente, je me dis que l'année prochaine je pourrais tenter le riz!!!

Patoche76 et Fauchelevent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 7:40

ludowan a écrit:
Didier, je suis entièrement d'accord avec toi et je trouve ton système de châssis bien foutu.
J'en avais fabriqué un l'année dernière à base de palettes et de plaques polycarbonate aussi, je devais l'ouvrir manuellement au besoin.

Oui, le polycarbonate semble être la matière idéale pour un châssis, la lumière qui est notre facteur limitant n°1 pour nous nordistes, rentre de tous les côtés
Le système de vérin à gaz, utilisé pour ouvrir les fenêtres de serre et dont Didier se sert pour ouvrir ces châssis c'est génial.

ludowan a écrit:

Mais je pense que l'énorme différence, c'est que tu es en climat bcp plus "sec" et ensoleillé que le mien (on dirait "continental" ou presque comme dans les pays de l'Est ou aux USA).
100% d'accord ! Moindreffor habite dans le Nord de la France, il doit être dans le même cas que nous.

ludowan a écrit:

Chez moi, la serre ou le châssis "froid", en février et mars, ça ne marche pas parce qu'il fait GRIS, GRIS et encore GRIS quasi tous les jours. J'en déprime comme un malade en ce moment, surtout quand on a 2 ou 3 heures de vrai soleil comme ce matin et puis qu'ensuite, on est reparti pour 3 ou 4 jours sous la pluie non-stop et un ciel plombé...
Je l'ai déjà dit, je n'en peux plus de ce climat (surtout depuis que je jardine intensément).
Du coup, sous abri froid, ça peut monter un peu mais il fait tellement humide qu'il faut laisser ouvert sinon tout pourrit. J'ai perdu 80 plants de laitue l'année dernière comme ça, complètement moisis en quelques jours...

Là je serai moins pessimiste que toi, ici chez moi ça explose de partout, au pif je dirai qu'il y a 15j à 3 semaines d'avance:
- pâquerettes dans la pelouse
- les pivoines sortent
- les jonquilles (celles des champs et bordures de bois) commencent à fleurir
- les forsythias sont fleuris
- les prunus sont fleuris
- les boutons de Lilas s'ouvrent
De la lumière il y en a suffisamment (dehors), j'irai mesurer ce matin avec la petite appli "VELUX" installée sur mon smartphone le nombre de Lux un peu partout: dehors au milieu de la pelouse sans ombre portée, dans la serre, au potager "ombré" et au potager "ensoleillé"

ludowan a écrit:

Une chose est sûre, c'est que je ne vais pas devoir arroser avant un bon bout de temps cette année vu la réserve accumulée par le sol.
ça c'est sûr, mais en cumul, ici tout du moins, j'ai les même précipitations cumulées en 2023 (septembre à décembre) que les 3 années précédentes:
2020: 307mm
2021: 336mm
2022: 322mm
2023: 308mm

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 8:56

Patoche76 a écrit:


ludowan a écrit:

Chez moi, la serre ou le châssis "froid", en février et mars, ça ne marche pas parce qu'il fait GRIS, GRIS et encore GRIS quasi tous les jours. J'en déprime comme un malade en ce moment, surtout quand on a 2 ou 3 heures de vrai soleil comme ce matin et puis qu'ensuite, on est reparti pour 3 ou 4 jours sous la pluie non-stop et un ciel plombé...
Je l'ai déjà dit, je n'en peux plus de ce climat (surtout depuis que je jardine intensément).
Du coup, sous abri froid, ça peut monter un peu mais il fait tellement humide qu'il faut laisser ouvert sinon tout pourrit. J'ai perdu 80 plants de laitue l'année dernière comme ça, complètement moisis en quelques jours...

Là je serai moins pessimiste que toi, ici chez moi ça explose de partout, au pif je dirai qu'il y a 15j à 3 semaines d'avance:
- pâquerettes dans la pelouse
- les pivoines sortent
- les jonquilles (celles des champs et bordures de bois) commencent à fleurir
- les forsythias sont fleuris
- les prunus sont fleuris
- les boutons de Lilas s'ouvrent
De la lumière il y en a suffisamment (dehors), j'irai mesurer ce matin avec la petite appli "VELUX" installée sur mon smartphone le nombre de Lux un peu partout: dehors au milieu de la pelouse sans ombre portée, dans la serre, au potager "ombré" et au potager "ensoleillé"


Je voulais dire la même chose. Les plantes n'ont pas besoin de la lumière intense du soleil ! Si tu as jamais été à Abidjan, il y a une énorme couverture nuageuse très souvent (en saison des pluies). Et une croissance dingue.

Je ne cesserai de répéter que notre oiel nous trompe, en accommodant.

Il y a bien plus de "lumière" dehors par temps gris qu'à 50 cm d'une fenêtre par soleil !

Ce qui compte avant tout, c'est la longueur du jour. On est encore un peu juste pour certaines espèces, mais très bien pour d'autres.

Il faudrait que je fasse une photo de ma serre non chauffée...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 9:13

ludowan a écrit:


Mais je pense que l'énorme différence, c'est que tu es en climat bcp plus "sec" et ensoleillé que le mien (on dirait "continental" ou presque comme dans les pays de l'Est ou aux USA).


Je pense que tu te trompes !

Mon climat n'a rien de continental en ce moment (depuis novembre) : c'est le même défilé des mêmes dépressions que chez vous.

Voir : https://meteofrance.com/images-satellites

J'ai juste un ou deux degrés de moins, car pas le "tampon thermique" qu'est la mer (même à 100 km !). Avec le Cantal, sur les cartes météo, on est très souvent l'un des coins les plus froids de France, hormis, bien entendu, la montagne.

Avec une moindre efficacité pour les précipitations, car cela tombe plus du versant vosgien, quand les nuages doivent gagner en altitude pour passer la barre des Vosges. Donc là, oui. Même si octobre et novembre, ont été très excessif (avec, en novembre, quasiment pas de soleil). Décembre et janvier ont été normaux. Février est, jusque là, un peu mou, mais le mois n'est pas fini (là, il fait gris comme dans le cul d'une vache).

Voir ici les quelques heures d'ensoleillement en nov / déc : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

et ici en janv / fèv : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

Il y aura encore une différence entre nous cet été. Alors le fait d'être dans la plaine d'Alsace va jouer : c'est une marmite solaire qui chauffe plus que le plateau lorrain à côté... Et en effet, le manque de tampon qu'est la mer va alors jouer énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 9:53

did67 a écrit:

Je voulais dire la même chose. Les plantes n'ont pas besoin de la lumière intense du soleil !  Si tu as jamais été à Abidjan, il y a une énorme couverture nuageuse très souvent (en saison des pluies). Et une croissance dingue.

Je ne cesserai de répéter que notre oiel nous trompe, en accommodant.

Il y a bien plus de "lumière" dehors par temps gris qu'à 50 cm d'une fenêtre par soleil !

Ce qui compte avant tout, c'est la longueur du jour. On est encore un peu juste pour certaines espèces, mais très bien pour d'autres.

Il faudrait que je fasse une photo de ma serre non chauffée...

En fait c'est notre cerveau qui nous trompe, l'œil n'est que l'instrument de mesure, c'est le cerveau qui interprète les résultats.
Et là notre "mood" joue beaucoup.

Voilà ce que je disais à mes collaborateurs au boulot quant on souhaitait se pencher sur une problématique:
"Si on veut analyser une problématique, il faut mesurer, puis modifier qu'un seul paramètre, puis remesurer et conclure à plusieurs, car nous n'avons pas tous la même vision des choses"

Je m'équipe petit à petit:
- sondes de température / thermomètres
- tensiomètre
- luxmètre (pour le moment avec l'appli gratuit "Luxmeter de VELUX")

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 11:48

Patoche76 a écrit:

De la lumière il y en a suffisamment (dehors), j'irai mesurer ce matin avec la petite appli "VELUX" installée sur mon smartphone le nombre de Lux un peu partout: dehors au milieu de la pelouse sans ombre portée, dans la serre, au potager "ombré" et au potager "ensoleillé"

Mesures de ce matin à 10h00, ciel bas nuageux, température extérieure au nord 10°C HR=86% vent SSO 25km/h (données météo locale)

Extérieurs:
Centre de ma pelouse: 6000 lux aucune ombre portée, c'est là qu'il y a le plus de lumière à noter qu'à l'heure où je vous écrit (11h45) c'est à 8500 lux

Dans le châssis1: caisson en bois avec couvercle en film bulles tendu: 5000 lux
Dans le châssis2: caisson en bois avec couvercle en verre embué: 3500 lux, ouvert 4200
Potager "ombré": 4300 lux sous tunnel Nantais 3100 lux
Potager "ensoleillé": 4300 lux

Dans la serre au sol (bande préparée pour accueillir tomates) 2700 lux

Chez moi posé sur les godets de semis sur table à côté de baie vitrée: 70 lux !!, non ce n'est pas une blague

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 11:49

Il faut toujours être rigoureux : là, en l’occurrence, l'oeil a bel et bien un mécanisme qui fait qu'il régule la lumière qui entre ; c'est la pupille. C'est spectaculaire chez le chat. On est moins bien doté, mais quand même !

Donc objectivement, la quantité de lumière qui arrive sur la rétine est ajustée en fonction de l'intensité de la lumière. Dans des limites.

Deux situations nous le montrent - et ce ne sont pas des illusions :

a) tu roules vite, en plein jour, l'été et tout a coup tu rentres dans une forêt ; tu as un "trou noir", pendant quelques secondes, le temps que la pupille réagisse

b) à l'inverse, tu sors la nuit, après avoir été exposé à une lumière suffisamment intense : tu buttes sur n'importe quel objet qui traine, que 5 mn plus tard, quand tes yeux ont accommodé, tu vois très très bien.

Mais d'une manière générale, oui. Tu as raison. Nos sens nous trompent en permanence. J'appelle cela le "syndrome de la télécommande". J'ai pendant une douzaine d'années, travaillé dans des Algeco. Qu'il a fallu climatisé - on frôlait le malaise.

Tu laisses trainer, été comme hiver, la télécommande. Cela ne ratera pas : les mêmes qui mettent sur 17 °C l'été, vont mettre 26 °C en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 11:53

Patoche76 a écrit:
Patoche76 a écrit:

De la lumière il y en a suffisamment (dehors), j'irai mesurer ce matin avec la petite appli "VELUX" installée sur mon smartphone le nombre de Lux un peu partout: dehors au milieu de la pelouse sans ombre portée, dans la serre, au potager "ombré" et au potager "ensoleillé"

Mesures de ce matin à 10h00, ciel bas nuageux, température extérieure au nord 10°C HR=86% vent SSO 25km/h (données météo locale)

Extérieurs:
Centre de ma pelouse: 6000 lux aucune ombre portée, c'est là qu'il y a le plus de lumière à noter qu'à l'heure où je vous écrit (11h45) c'est à 8500 lux

Dans le châssis1: caisson en bois avec couvercle en film bulles tendu: 5000 lux
Dans le châssis2: caisson en bois avec couvercle en verre embué: 3500 lux, ouvert 4200
Potager "ombré": 4300 lux sous tunnel Nantais 3100 lux
Potager "ensoleillé": 4300 lux

Dans la serre au sol (bande préparée pour accueillir tomates) 2700 lux

Chez moi posé sur les godets de semis sur table à côté de baie vitrée: 70 lux !!, non ce n'est pas une blague

A bientôt

CQFD !!!

Merci pour ces mesures !

Voilà pourquoi, même par beau temps, en intérieur, cela s'étiole (mesure à venir, je suppose).

Et que même pas temps gris, à condition qu'on soit exposé à 360 °, cela ne manque pas de lumière (au sens intenisté).

On peut manquer de durée de lumière, en extérieur... C'est l'effet des jours des courts...

Chez moi, en ce moment, les mâches (qui n'ont pas un grand besoin de lumière) double tous les 8 jours ! Et les salades, ça y est aussi... Et les bulbeuses...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 11:53

Je viens d'installer une appli luxmètre sur mon téléphone et les premiers tests sont intéressants...

Alors, aujourd'hui ciel gris plombé. On est proche du midi solaire (11h30).

1) A 20cm de la lampe LED (là où sont les plants de tomates levés avant-hier) : 120.000 Lux
2) Extérieur : entre 30.000 et 40.000 Lux (ciel variable...)
3) Serre tunnel extérieur : 10.000 Lux de moins qu'à l'extérieur (donc j'en déduis que 75% de la lumière traverse la bâche (que je vais nettoyer au passage...)
4) Pergola et véranda (toutes 2 avec toit polycarbonate 16mm) : 23.000 Lux de moins qu'à l'extérieur !!! 38.000 dehors et 15.000 sous le toit polycarbonate, vraiment impressionnant cette différence, je ne m'y attendais pas du tout, surtout que les toits ont été nettoyés il y a 1 mois.
Donc là, 60% de la lumière est filtré!
5) Porte-fenêtre exposée sud : 8.000 Lux de moins qu'à l'extérieur devant la porte. Là aussi, j'en déduis que 60% de la lumière est filtré. C'est impressionnant aussi. C'est là que sont mes poivrons/piments en pot sauvés de l'année dernière et qui redémarrent péniblement depuis un mois...
Au milieu de la pièce, lumière éteinte, on atteint les 50 Lux (il fait très sombre...).
Au mème endroit, 1200 Lux sous le plafonnier allumé. Encore une fois, différence de 1 à 20! C'est bluffant!

Merci pour ces indications sur la lumière en tout cas! Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle jusqu'à maintenant. Je savais que c'était un facteur limitant mais je n'avais jamais pris le temps de mesurer le phénomène...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 12:22

Afin de faciliter la compréhension:

y lux = x lumen / m² ==> 0,1 lux si 1 lumen sur 10m²; quantité de lumière reçue par unité de surface

x lumen = quantité de lumière émise par une source

Le lux est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx) dans le Système international d'unités. Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.

Le lux caractérise le rendue, la conséquence. Le lumen caractérise la cause

Ce qui intéressent nos plantes sont bien les lux

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 12:31

ludowan a écrit:
Je viens d'installer une appli luxmètre sur mon téléphone et les premiers tests sont intéressants...

Alors, aujourd'hui ciel gris plombé. On est proche du midi solaire (11h30).

1) A 20cm de la lampe LED (là où sont les plants de tomates levés avant-hier) : 120.000 Lux
2) Extérieur : entre 30.000 et 40.000 Lux (ciel variable...)
3) Serre tunnel extérieur : 10.000 Lux de moins qu'à l'extérieur (donc j'en déduis que 75% de la lumière traverse la bâche (que je vais nettoyer au passage...)
4) Pergola et véranda (toutes 2 avec toit polycarbonate 16mm) : 23.000 Lux de moins qu'à l'extérieur !!! 38.000 dehors et 15.000 sous le toit polycarbonate, vraiment impressionnant cette différence, je ne m'y attendais pas du tout, surtout que les toits ont été nettoyés il y a 1 mois.
Donc là, 60% de la lumière est filtré!
5) Porte-fenêtre exposée sud : 8.000 Lux de moins qu'à l'extérieur devant la porte. Là aussi, j'en déduis que 60% de la lumière est filtré. C'est impressionnant aussi. C'est là que sont mes poivrons/piments en pot sauvés de l'année dernière et qui redémarrent péniblement depuis un mois...
Au milieu de la pièce, lumière éteinte, on atteint les 50 Lux (il fait très sombre...).
Au mème endroit, 1200 Lux sous le plafonnier allumé. Encore une fois, différence de 1 à 20! C'est bluffant!

Merci pour ces indications sur la lumière en tout cas! Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle jusqu'à maintenant. Je savais que c'était un facteur limitant mais je n'avais jamais pris le temps de mesurer le phénomène...

?? 120 000 lux c'est à la plage en pleine été ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 12:46

Oui c'est sûrement trop.
C'est une lampe LED à spectre complet de 70W de puissance.
Elle est de forme carré : 30cm x 30cm.

Mais d'expérience, au stade plantule ça file si je mets la lampe plus haut.
Dans un PDF canadien, ils parlent de 12.750 Lux au stade plantule (https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b06cs04.pdf).
Je descends donc les plantes un peu plus chaque semaine pendant un mois et j'obtiens des beaux petits plants.

Voici une photo de l'installation (3 étages de croissance avec 1 lampe chacun) :

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Img_5515

Seule la lampe du bas est allumée pour l'instant. Sur les étages du dessus, je profite de la chaleur pour faire germer du persil et du céleri.

Et les mottes avec les tomates sous la lampe en gros plant :

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Img_5514

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 12:53

En fait mes mesures ne sont certainement pas le reflet d'un vrai luxmètre avec diffuseur et étalonné, ce qui m'intéresse c'est de constater des écarts avec un même appareil de mesure à différents endroits.
J'ai téléchargé une autre appli, où tu places un diffuseur fait main avec une bande de papier blanc d'imprimante 80g/m², les valeurs mesurée sont très différentes, mais les écarts sont semblent ils identiques
Si demain matin il ne pleut pas, je referai la mesure avec cette appli "photomètre LM-3000"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 13:31

Je ne sais pas ce que valent ces "appli". Sans doute ce que valent la cellule photoélectrique qui mesure la lumière "en gros" pour ajuster les luminosités ou la vitesse de la prise de vue photo...

Je pense donc en effet, que cela nous "éclaire" surtout sur les différences d'intensités que notre oeil nous masque...

Pour les plantes, on mesure normalement le PAR - la lumière utile pour la photosynthèse. Ce sont donc des luxmètres avec différents filtres.

Cela peut expliquer la différence entre l'intensité indiqué dans le document canadien et ce que l'on mesure là. Je ne connais pas exactment la relation entre x mille lux (lumière visible) et la même lumière mesurée en PAR. C'est surement beaucoup moins...

Pour tout compliquer, je ne sais pas si le PAR est pertinent pour ce qui est de l'étiolement (les plantes qui "filent"). Je ne suis pas certain que ce osit lié à la photosynthèse ! C'est même probablement pas lié : la régulation de la croissance se fait via la destruction des hormones végétales (auxines) par la lumière ! Une plante "file" parce que les hormones ne sont pas assez "détruites" par la lumière, lorsque la plante est l'obscurité. En quelque sorte, elle est dopée aux hormones végétales !!!

Pour la même raison, une plante s'incline vers la lumière lorsque celle-ci ne vient pas de tous les côtés. Le côté éclairé voit ses hormones détruites par la lumière ; il pousse moins. De l'autre côté, à la pénombre, les hormones ne sont pas détruites. Donc cette partie est "dopée". Et donc la tige s'incline... vers la lumière !

Bref, je ne suis pas sûr du tout que le PAR soit la bonne mesure pour ce qui est de l'étiolement des plants. J'en doute.

Même si c'est la bonne mesure de la lumière nécessaire à une bonne croissance (via une photosynthèse active).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 13:49

ludowan a écrit:


C'est une lampe LED à spectre complet de 70W de puissance.


Ah oui !!! C'est énorme.

5 W, en LED, cela fait de l'ordre de grandeur de 400 à 500 lumen (selon le type de LED)

Donc 70, c'est de l'ordre de 5 600 à 7 000. Comme tu es quasiment en face-à-face, le cône lumineux ne déborde pas beaucoup. Donc cela fait 5 600 à 7 000 lm / un dixième de m², soit 56 000 à 70 000 lux (théoriques).

Je pense que ton bidule exagérait un peu... Sans doute les limites de ces applis et des cellules de nos GSM...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1601

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 13:52

Oui après ça devient vite compliqué
En tout cas ça confirme que près d’une fenêtre ce n’est pas top
La lumière naturelle reste pour moi le meilleure ne faisant pas de culture en chambre du même nom
J’ai pu confirmer aussi qu’une vitre propre pour les châssis, c’est mieux qu’un truc du genre film à bulle
La priorité c’est de laisser passer la lumière pour la chaleur la nuit il nous reste les tampons, les nappes chauffantes, les couches chaudes, etc. Etc.

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 13:58

Vérification faite, le document canadien base bien ses mesures sur le PAR... Ce qui peut expliquer des chiffres bien plus bas !

Mais je ne trouve pas d'indication qui donnerait le "rapport de force" entre les lux mesurés sur tout le spectre et le PAR... Autrement dit, je ne sais pas combien feraient 50 000 lux si on mesurait en PAR (la part active pour la photosynthèse)... Un rapport de 1 à 10 ou 1 à 15 ne me parait PAS, A PRIORI, absurde si on examine les spectres d'absorption de la chlorophylle :

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Spectr10

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 14:02

Oui effectivement la précision n'est pas trop importante. Mais ça nous donne un bon ordre d'idée.

Ce genre de lampe m'a permis de faire pousser et fructifier un poivron durant un hiver. Elle était placée à 50cm au dessus de la plante. Après, ça consomme quand-même...

Pour ma part, ce qui m'a le plus étonné c'est la différence entre l'extérieur et la véranda/pergola sous les plaques de polycarbonate de 16mm (j'ai des plaques de 4mm avec lesquels je vais faire le test).
Là, on est quand même sur 60% de la lumière perdue! C'est énorme, surtout à cette période de l'année.
Je pense que ces plaques sont surtout utiles pour l'isolement thermique qu'elles procurent.
Désormais, les jours gris comme aujourd'hui sans pluie et sans gel, les jeunes plants non-frileux iront sur la terrasse, en pleine lumière et sous la serre bâchée les jours pluvieux où là, la perte n'est que de 20%.
De toute façon, quand le soleil ne brille pas, il n'y a pas une énorme différence de température entre dehors et la véranda/pergola. En ce moment, 12,6° dehors et 14,5° dans la pergola.

Je viens encore d'apprendre pas mal de choses aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3019

TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 14:05

Patoche76 a écrit:


En tout cas ça confirme que près d’une fenêtre ce n’est pas top


J'ai tenté un jour, d'expliquer la notion "d'angle solide". Qui explique très bien l'effet "bord de fenêtre".

Je tente à nouveau.

Se mettre à la place de la plante.

Et "imaginer" la part de la demi-sphère qui est au-dessus de la palnte et qui est en "pleine lumière".

Dehors, cela vient de tous les côtés. Les 180 °C en TOUS SENS sont une source de lumière (le ciel même couvert).

Maintenant derrière une porte vitrée, c'est  un tout petit cône qui éclaire (même si notre oeil nous trompe et nous fait croire que le reste de la pièce est "clair" : ce n'est pas une source de lumière !). C'est peut-être 5 ou 10 % du cône complet. Cela explique la chute drastique du nombre de lux ! Cela nous parait clair. En réalité, cela l'est sur 10 ou 15 % de l'hémisphère. Et la messe est dite. Les plantes "filent". ET le jardinier ne comprend pas : j'ai pourtant mis au soleil.

A noter, pour finir, que "tourner" ne résout pas vraiment le problème. Ou à moitié seulement. Cela évite que la plantule se penche vers la lumière. Mais en fait, elle ne fait que rattraper le lendemain l'allongement que l'autre côté avait subit la veille. Donc cela se court après, jour après jour. Au final, le pied est "droit", mais singulièrement "éflanqué" !

pi.r et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE- semis en godet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - semis en tubes
» TECHNIQUE - semis direct de surface
» TECHNIQUE - les semis en tube de l'hiver
» TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées
» TECHNIQUE - arroser ses semis avec 6 bars de pression (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: