Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées

Aller en bas 
+2
Sophie
Adrien
6 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 21:08

Mieux vaut tard que jamais!

Je vous explique ici ma technique de semis en mottes compressées (ou mini-mottes...).

Le principe est donc de se passer de terrines, godets ou plaques à semis.
Au lieu de ça, on va directement presser à l'aide d'un outil des mottes de terreau assez (mais pas trop) compactes qui auront un petit trou pour y déposer nos graines.
De part la structure du terreau ainsi pressé, elles tiendront toutes seules et on pourra les replanter directement.

Tout d'abord, dans ce premier post, je parle du matériel utilisé et où se le procurer (je ne suis pas sponsorisé...).
J'insiste juste, comme pour tout outil, sur la qualité (et le prix qui va avec) si on veut de bons résultats.

J'ai essayé un petit presse-motte plastique au début (c'est ce qui m'a convaincu) mais trop de boulot quand on a 200 mottes à faire.
Il existe aussi des tutos sur le web pour vous fabriquer un presse-motte maison.

Donc moi je me suis fourni chez Cecotec (en Belgique) qui vend la gamme des presse-mottes Ladbroke fabriqués en Angleterre.
Leur site : https://www.cecotec.eu/

Je possède donc le matériel suivant :

1) Mini (vraiment tout mini...) presse-motte 20 mottes de 17mm : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/mini-presse-motte-20-x-17-mm/
C'est avéré finalement inutile, mottes trop petites, risque de séchage... J'avais essayé avec des poireaux et des laitues.

2) Presse-motte 5 mottes de 38mm : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/presse-motte-5-x-38-mm/
C'est clairement le modèle avec lequel il faut commencer si on veut essayer les mottes. Le prix est raisonnable et ça permet de semer quasi tout, surtout si on achète aussi les douilles plus profondes (12mm) pour faire du pois, du haricot...

3) Presse-motte 4 mottes de 50mm : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/presse-motte-4x-50x50mm-pm450/
Celui-ci est très bien pour les courges par exemple. On sème fin avril et ça permet un bon développement jusque mi-mai.
Mais on peut aussi faire ses tomates dedans si on veut.
Il peut aussi servir à y repiquer les mini-mottes de 17mm mais pour moi c'était clairement trop de boulot.
Donc je ne m'en sers que pour les "gros semis" : courgettes, potirons...

4) Presse-motte 20 mottes de 38mm : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/presse-motte-multi-20-38x38mm-pm2038/
C'est celui que j'utilise le plus. Ça fait 20 mottes à la fois. En 10 minutes, on a 100 mottes prêtes. On peut aussi y installer les douilles de 12mm pour faire des trous de semis plus profonds comme avec le modèle 4 mottes.
C'est super utile pour les semis massifs en début de saison. Ça permet aussi de faire rapidement du semis d'épinard ou de laitue en fin d'été.

Ce matos est vraiment robuste. Juste bien veiller à le rincer correctement en fin d'opération.
C'est ma 4e saison avec et je ne m'en passerai plus même si je fais encore du semis en terrine ou godet pour des petites quantités.

Photo de mon 20 mottes de 38mm avant le début des hostilités :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5516
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 21:19

Je continue avec la suite du matos nécessaire.

Il nous faut évidemment un terreau adapté, qui va bien retenir l'eau et garder sa structure une fois pressé.
Il faut aussi qu'il soit assez fin (pas de branches...).
J'utilise un terreau du commerce (environ 8€ le sac de 400l qui permet de faire environ 300 mottes de 38mm).
Il contient un peu d'engrais organique (pour 50 jours d'après le paquet mais ça c'est de la connerie, faudra nourrir assez rapidement si on ne veut pas que ça végète). Il y a aussi des billes d'argiles et un peu de sable.
C'est le meilleur que j'ai trouvé après avoir essayé ceux de grandes marques de jardinerie (DCM...).
Oubliez aussi les terreaux premiers prix vraiment trop dégueulasses et qui contiennent parfois encore du caillou ou de la ferraille (ou alors, tamisez-les finement mais du coup, on perd encore du temps et de l'énergie...).
Il existe aussi maintenant des terreaux "spécial mottes" mais je crois que c'est du marketing vu le prix de vente.

Jamais essayé en mélangeant le terreau avec de la terre du jardin mais ça peut sûrement marcher. Faut tester!

Voici celui que j'utilise, pas sûr qu'on le trouve en France :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5517

Ensuite, j'utilise une pelle et une grande auge de maçon pour le mélange :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5518

J'ai vu des vidéos ou lu des témoignages où certains font le mélange à la bétonneuse.
J'ai essayé mais ça ne me convenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 21:29

Pour l'installation des mottes, je me sers de mini-serres (genre Lidl ou Amaz...) comme celle-ci :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5519

Je sais mettre 40 mottes (2 pressages) dans celle-là.
Bien vérifier les dimensions avant...

Sinon, j'utilise aussi des plus grands plateaux dans lesquels je sais mettre 80 à 100 mottes (4-5 pressages).

L'important, c'est d'utiliser un contenant étanche car on va par la suite arroser les mottes par immersion. Il suffira de remplir le bac avec la quantité d'eau nécessaire. Au pif, je compte 20% du volume de la motte (ou du godet) à fournir en eau. Pour une motte de 38mm, ça fait un volume d'environ 50cm³ donc 12,5cm³ d'eau par motte. Pour une mini-serre comme ci-dessus avec 40 mottes, j'arroserai donc avec 1/2l d'eau à chaque fois (tous les jours en été, une fois par semaine en ce moment surtout si les mottes sont à l'extérieur, au frais...).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 21:57

On en arrive maintenant à la première étape qui est aussi une des plus délicates à maîtriser : le mélange terreau/eau.

L'objectif, c'est d'arriver à obtenir un mélange suffisamment humide sans avoir non plus une soupe.
Pour ceux qui ont déjà fait de la maçonnerie, c'est un peu le même principe que pour le mortier.
Et là, il n'y a pas de règle qui tienne. Tout sera fonction de l'humidité de base du terreau, de la température ambiante, etc... Bref, ça doit se faire au feeling. Si les mottes se tiennent bien, c'est réussi.

On commence d'abord par bien décompacter le terreau, avec le tranchant de la pelle. Ça va aussi l'aérer, surtout si les sacs sont stockés depuis des mois.
Ensuite, comme avec le mortier on fait un petit lac au milieu. On commence doucement avec l'eau...
On attend un peu puis on mélange quand on ne voit plus l'eau au milieu.
Faut pas aller trop vite, il faut que le terreau ait le temps de bien s'imbiber uniformément.

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5520

Ensuite, on ajoute un peu d'eau à la fois jusqu'à ce qu'on obtienne un mélange assez humide. Mais pas une soupe!
On peut faire comme les pros avec le mortier, faire une boulette dans la main et voir si ça tient...
Avec le temps, on attrape le tour. Pas avoir peur de se planter au début. On peut tout remélanger si ça ne marche pas.

Voilà ce que ça donne chez moi quand c'est bon à presser :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5521
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 22:05

On voit que le terreau est comme "gélatineux".

On prend alors le presse-motte et on l'enfonce doucement. On fait des petits mouvements de va-et-vient à gauche à droite pour essayer d'attraper le maximum de terreau jusqu'à ce qu'on touche le fond.

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5522

A ce moment-là, on va tourner le presse motte de gauche à droite tout en poussant pour égaliser le fond (sinon on aura des mottes avec le fond bombé). Quand le presse-motte touche uniformément le fond du bac, on effectue une légère pression sur le manche pour évacuer un peu le trop plein d'eau des mottes. L'eau va couler par le dessus du presse-motte. Ensuite, on le sort et on vient le présenter au-dessus du bac qui va recevoir les mottes :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5523

Là, on commence à presser en maintenant bien le presse-motte collé au fond du bac. Avant de démouler, on effectue un ou deux petits va-et-vient sur le manche pour être sûr que le dessus des mottes se soit bien décoller du presse-motte.
Si tout s'est bien passé, on obtient quelque-chose qui ressemble à ça :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5524
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 22:25

On continue ainsi à remplir ses bacs tant qu'on a du terreau prêt.

Attention qu'à la fin, le reste de terreau dans l'auge à maçon va être de plus en plus mouillé.
Donc soit on remet du terreau sec et on remélange, soit on laisse sécher un peu s'il fait bon.

Avec mon reste de terreau super humide, je fais souvent une terrine où je sème du cresson. Ça lève en 2 jours maxi.

Une fois que les mottes sont prêtes, on sème dans le petit trou au sommet.
Ici aussi, pas de règle. Chacun fait comme il veut.
Pour ma part, plus la graine est petite, plus j'en mets. J’éclaircirai ensuite au besoin.
Pois, courges ou haricots, je ne mets qu'une graine.
Radis, 2 ou 3 (je n'éclaircirai pas ensuite, les radis poussent très bien côte à côte).
Laitues, 2 ou 3 graines.
Solanacées : 2 graines
Etc...

Ensuite, on rebouche le trou soit avec du sable blanc comme moi (c'est le plus simple) ou avec du terreau tamisé (plus de travail...). Pour certaines graines, comme vous le savez, il ne faut quasi rien recouvrir : laitues, cerfeuil...

On arrive alors à ça (ici un semis de pois mange-tout de février dernier) :

On continue ainsi à remplir ses bacs tant qu'on a du terreau prêt.

Attention qu'à la fin, le reste de terreau dans l'auge à maçon va être de plus en plus mouillé.
Donc soit on remet du terreau sec et on remélange, soit on laisse sécher un peu s'il fait bon.

Avec mon reste de terreau super humide, je fais souvent une terrine où je sème du cresson. Ça lève en 2 jours maxi.

Une fois que les mottes sont prêtes, on sème dans le petit trou au sommet.
Ici aussi, pas de règle. Chacun fait comme il veut.
Pour ma part, plus la graine est petite, plus j'en mets. J’éclaircirai ensuite au besoin.
Pois, courges ou haricots, je ne mets qu'une graine.
Radis, 2 ou 3 (je n'éclaircirai pas ensuite, les radis poussent très bien côte à côte).
Laitues, 2 ou 3 graines.
Solanacées : 2 graines
Etc...

Ensuite, on rebouche le trou soit avec du sable blanc comme moi (c'est le plus simple) ou avec du terreau tamisé (plus de travail...). Pour certaines graines, comme vous le savez, il ne faut quasi rien recouvrir : laitues, cerfeuil...

On arrive alors à ça (ici un semis de pois mange-tout de février dernier) :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5525

L'avantage avec ces petites serres, c'est qu'on a le couvercle qui va permettre de garder tout ça bien humide jusqu'à la levée et ensuite de protéger les plantules du froid, du vent et des gastéropodes si on les met dehors :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5526

Pour les mottes placées dans des plus grands bacs, je place au-dessus une plaque de polycarbonate mais on peut aussi utiliser du film alimentaire.
L'important étant que ça reste bien humide jusqu'à la levée.
Inutile aussi d'arroser le sable blanc après avoir semé. La motte est normalement suffisamment humide et la percolation va faire le reste.

Attention aussi à semer ensemble que des espèces qui ont plus ou moins la même durée de germination. Ne pas mettre des carottes avec des radis par exemple...

Pour la germination, ma règle est la suivante : une fois qu'un plant a germer, j'attends maximum 5 jours pour les autres.
S'ils n'ont pas germés, je recycle les mottes. Vu qu'ils sont dans les mêmes conditions, il n'y a pas de raison à priori pour qu'une graine germe en 5 jours et une autre en 2 semaines.

Et dès que ça a germé, pensez évidemment à mettre vos plants à la lumière.

Pour sortir une seule motte, on peut utiliser le dos de 2 fourchettes par exemple ou une pince à spaghetti.

Dernier conseil : une motte peut très rapidement se dessécher entièrement si elle est exposée en plein soleil ou posée sur un radiateur par exemple. Donc penser à arroser en conséquence si besoin.
Si ça sèche dans le petit trou en surface, rien ne germera...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 22:47

Pour les curieux, voici des résultats obtenus cette année 2024.

Les mêmes pois mange-tout semés le 15/02 en mottes de 38mm et placés dans la pergola "froide" après germination (photo du 20/02), les étiquettes de récup sont à l'envers :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5527

Je les ai replantés au jardin le w-e dernier en semant à chaque fois 2-3 graines dans le trou de plantation, au cas où...

Persils semés en mottes de 38mm le 15/02 et placés dans la pergola "froide" après germination (photo du 09/03) :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5610

Artichauts semés en mottes de 38mm le 15/02 et placés maintenant juste sous un abri exposé au vent (photo d'aujourd'hui) :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_5611
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 22:56

Voilà pour ce petit tuto, j'espère que ce sera utile à certains.

Les mottes, ce n'est pas si compliqué une fois qu'on a un peu l'habitude.
Ça nécessite un petit investissement de départ, c'est vrai.

Mais j'y vois des avantages : on ne perd pas de place comme avec des godets ronds, on n'utilise pas de plastique, l'arrosage est très facile et surtout, on gagne pas mal de temps une fois qu'on maîtrise bien la technique.
Le repiquage dans des grands godets est très facile (pour les tomates par exemple) et on abîme pas trop les racines.
Le plantage dans le potager peut consister à simplement déposer la motte sur un sol humide un peu gratté au besoin et à recouvrir autour avec foin ou mulch (chez ceux qui mettent du foin, c'est un jeu d'enfant).

Je vous mets aussi de la doc que j'avais trouvée sur un autre forum :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Presse10

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Presss10

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Presss11

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Presss12

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Presss13

N'hésitez pas si questions ou remarques!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 23:02

aplo bravo pour cette présentation très complète

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMer 13 Mar - 23:20

Alors là, chapeau bas !
Ça valait le coup d’attendre 😃

Merci Ludo, je lirai tout ceci plus tard car là Morphée m’appelle

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Sophie




Date d'inscription : 07/03/2024
Département (en lettres) : Doubs
Altitude : 380
Messages : 8

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyJeu 14 Mar - 17:15

Merci pour cette présentation, c'est très complet
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyJeu 14 Mar - 17:58

Vraiment super ta présentation, encore bravo
J’ai tout compris de leurs usage

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyVen 15 Mar - 8:19

ludowan a écrit:


Artichauts semés en mottes de 38mm le 15/02 et placés maintenant juste sous un abri exposé au vent (photo d'aujourd'hui)


Tu ne voulais pas dire "protégé du vent" plutôt ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyVen 15 Mar - 10:10

merci de ce panorama sur la technique des mottes compressées...
je pense que cela s'adresse au jardinier qui font SIMULTANEMENT un bon nombre de semis ; perso quand j'ai fait 15/20 godets à la fois c'est le bout du monde.... !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyVen 15 Mar - 10:44

pi.r a écrit:
merci de ce panorama sur la technique des mottes compressées...
je pense que cela s'adresse au jardinier qui font SIMULTANEMENT  un bon nombre de semis ; perso quand j'ai fait 15/20 godets à la fois c'est le bout du monde.... !

Idem ici pour 40m2 à tout casser
Démarrage avec terrines, plaques et godets
Puis continuité / renouvellement par 40 godets ou alvéoles grand maxi
Pas les mêmes objectifs et contraintes que Ludowan

Par contre je n’ai que 2 plaques de 24 cases, en plastique très souple et cassant que je vais remplacer par des plaques plus rigides posées sur rétention pour le bassinage avec chapeau transparent pour conserver température et humidité jusqu’à la levée

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyVen 15 Mar - 14:06

A l'expérience, j'ai plusieurs sortes (marques) de plaques. Il n'y a que les Soparco ("monpotdefleur.com") qui résistent à ma façon de ne pas en prendre soin !

[Sans aucune pub ni placement de produit]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyVen 15 Mar - 16:03

did67 a écrit:
A l'expérience, j'ai plusieurs sortes (marques) de plaques. Il n'y a que les Soparco ("monpotdefleur.com") qui résistent à ma façon de ne pas en prendre soin !

[Sans aucune pub ni placement de produit]

Ah oui, tu en avais déjà parlées
Je vais faire un tour sur le site

Merci,
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyVen 15 Mar - 16:20

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Artichauts semés en mottes de 38mm le 15/02 et placés maintenant juste sous un abri exposé au vent (photo d'aujourd'hui)


Tu ne voulais pas dire "protégé du vent" plutôt ???

Non justement, ils sont juste protégés de la pluie.
C'est important il me semble que les jeunes plants s'habituent au vent (qui souffle pas mal ici).
Comme ça leur tige est plus épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyVen 15 Mar - 16:40

ludowan a écrit:
did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Artichauts semés en mottes de 38mm le 15/02 et placés maintenant juste sous un abri exposé au vent (photo d'aujourd'hui)


Tu ne voulais pas dire "protégé du vent" plutôt ???

Non justement, ils sont juste protégés de la pluie.
C'est important il me semble que les jeunes plants s'habituent au vent (qui souffle pas mal ici).
Comme ça leur tige est plus épaisse.

Mes artichauts "Vert de Laon" poussent bien
Levée des graines à 92% (11 sur 12)
Semis 3 graines en godet le 24/01 sous châssis (celui sans tampon)

p'tite question: Faut il que je les repique une fois en godet plus grand (un plant par godet) avant mise en place définitive ?


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptySam 16 Mar - 11:17

je ne saurais te répondre, car pour mes artichauts c'est par "dé-mariage" et repiquage des "gourmands" que je procède...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptySam 16 Mar - 13:05

Oui repique-les en godets de 9cm ou plus.
Comme ça ils vont développer un beau chevelu racinaire et leur reprise sera assurée.

Attends mi-avril pour les replanter en pleine terre. Ils supportent mal les gelées surtout petits.
Ceux bien installés repartent des racines au printemps (les miens commencent à pointer le bout du nez). Faut juste bien pailler les souches l'hiver.

Je fais aussi des gros verts de Laon. On a 2 récoltes par an.
Attention qu'une fois installée, ça devient une "grosse" plante :

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_4721

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Img_4720
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptySam 16 Mar - 18:14

Ok, merci Ludo

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées EmptyMar 19 Mar - 10:48

did67 a écrit:
A l'expérience, j'ai plusieurs sortes (marques) de plaques. Il n'y a que les Soparco ("monpotdefleur.com") qui résistent à ma façon de ne pas en prendre soin !

[Sans aucune pub ni placement de produit]

Mes 2 plaques Soparco de 40 alvéoles avec plateaux correspondants viennent d'arriver ph
y' a pu qu'à ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées   TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - semis en tubes
» TECHNIQUE- semis en godet
» TECHNIQUE - semis direct de surface
» TECHNIQUE - les semis en tube de l'hiver
» TECHNIQUE - arroser ses semis avec 6 bars de pression (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: