Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - semis en tubes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptySam 26 Sep - 0:59

L'idée de faire les semis en tube est née d'une double réflexion pour les semis 2021 et pour les repiquages.  doute

Comment faire pour ne pas être envahis de godets dans la maison?
Donc minimiser l'encombrement.

Comment faire pour ne pas se prendre 3 ou 4 semaines dans la vue le temps que les plants repartent après repiquage?

J'avais déjà fait des semis en bouteille, puis ensuite directement placé les bouteilles (en plastique) en terre et dans ce cas de figure je n'avais pas constaté de retard particulier contrairement aux repiquages.

Donc il fallait adopter la même méthode mais avec un contenant plus petit et plus petit que les godets eux mêmes.

D'où l'idée des tubes PVC de 4cm de diamètre
Pourquoi 4cm de diamètre?
Car cela correspondait au diamètre de mes moules anti limaces.
Mais il est fort possible que ce diamètre soit amené à évoluer dans le temps.

L'intérêt d'utiliser les tubes s'est avéré multiple
- gain de place
- le plant est semé et plus jamais manipulé
- le gain de temps au repiquage est immense
- cela protège encore mieux le plant des limaces

Et peut-être d'autres avantages à découvrir au fil du temps. ange



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyLun 31 Mai - 20:03

Une nouvelle illustration de l’intérêt des semis puis surtout des repiquages en tubes c’est la protection du système racinaire de surface des plants.

Comme vous pourrez le voir dans cette courte vidéo une bestiole a creusé une galerie contre ce qui aurait du être, en pleine terre, la racine du chou sauf que dans ce cas la racine et donc le chou de Bruxelles sont demeurés intacts et protégés grâce au tube visible au départ de la galerie.




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptySam 16 Avr - 23:24

Petit retour d’expérience sur les tubes pour ceux qui douteraient de la possibilité d’effectuer des semis dans ces contenants... même si des ajustements vont s’avérer nécessaires...


Voici tout d’abord un démoulage de tube de tomate qui montre que les racines peuvent techniquement allègrement s’affranchir de la longueur du tube MAIS MAIS vous le savez je m’interroge sur la bonne longueur des tubes sachant que je fais des tests avec des long entre 15 et 20cm, mi longs entre 10 et 15 cm et courts entre 5 et 10 cm...


TECHNIQUE - semis en tubes Tube_e12


L’intérêt est divers selon l’environnement et la culture

À ce stade et après de nombreux tests pour les tomates la bonne longueur c’est la courte (au pire la moyenne mais max 12cm)
Le but du tube étant de ne pas démouler cela pose cependant un problème : le petit contenant ne va pas vous permettre de conserver longtemps le plant dans la tube SAUF si vous utilisez des tubes de diamètre supérieurs aux miens (4cm) mais ça ne sera pas le bout du monde non plus et si c’est pour revenir à un encombrement similaire à celui des godets, à part le repiquage direct on perd un des avantages des tubes.
Pourquoi des courts, car il me semble que le plant s’épanouit mieux et plus rapidement si les racines peuvent rapidement rentrer en contact avec le sol. même si cette année et par le passé j’ai sans aucun problème réussi et obtenu des tomates dans des tubes longs.
Mais globalement les plants en tubes long poussent moins vite que ceux en tubes courts.
En revanche pas de différence entre tubes courts et pleine terre.
Ma femme a du faire 200 plants fou (pas en tube)
Je sens venir qu’elle ne pourra pas tout repiquer elle-même donc je vais lui en piquer un paquet et poursuivre les test comparatifs
Elle ne veut pas entendre parler des tubes chut donc on pourra comparer à partir d’un semis identique et dans des conditions identiques.




Passons à un second tube avec de la mâche, c’est idem pour la salade.
Là c’est tout à fait différent
En effet les nombreux tests n’ont montré aucune différence entre le repiquage en tube long, moyen ou court.
Dans ce cas si l’environnement est enherbé (ou une épaisse couche de foin), comme c’est le cas chez moi, un tube long ou moyen c’est le top, le petit étant trop facilement victime de «l’entourage» : foin ou herbe.

TECHNIQUE - semis en tubes Tube_e11




Et enfin juste pour vous montrer que tube ou pas tube les vers de terre s’infiltrent partout.
Bien entendu ce ne sont pas des anéciques mais tout de même c’est assez surprenant.


TECHNIQUE - semis en tubes Tube_e10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyDim 17 Avr - 15:07

merci à toi pour ces retours et le sérieux de la réflexion.
je suppose que tu récupéres les tubes en fin de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyDim 17 Avr - 17:21

pi.r a écrit:
merci à toi pour ces retours et le sérieux de la réflexion.
je suppose que tu récupéres  les tubes en fin de culture.

Ah oui bien sur c’est à vie.
Et ça m’en fait d’ailleurs un sacré stock ri2
L’avantage c’est que l’on peut recouper les grandes longueurs...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyVen 6 Mai - 14:37

C'est parti, je me suis converti devant le carnage de ce printemps sur les salades par les larves de taupin, je teste!
J'ai fait des tubes de 7 cm et je les ai échancré à la meuleuse sur le fond d'un à deux cm, profondeur de l'enfoncement.
De combien les enfonces tu?
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyVen 6 Mai - 18:17

salut
j'ai testé le simple posé sur le sol avec des godets démoulés voire même posés dans le foin, ça fonctionne, bon celui dans le foin faut penser à l'arroser un peu plus que les autres ri3
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyVen 6 Mai - 22:45

CHP a écrit:
C'est parti, je me suis converti devant le carnage de ce printemps sur les salades par les larves de taupin, je teste!
J'ai fait des tubes de 7 cm et je les ai échancré à la meuleuse sur le fond d'un à deux cm, profondeur de l'enfoncement.
De combien les enfonces tu?

Que veux-tu dire par échancrer?

Enfoncer des 7cm, de tête comme ça je dirais qu’il faut que ça tienne bien en terre donc ... je ferai une réponse à la Didier : ça dépend ri2

Mais bon à vue de nez 4cm ça devrait le faire à moins d’avoir une terre vraiment très très souple...
Sinon tu enfonces plus tout simplement.

Les taupins on n’en a eu qu’ une seule fois donc je ne sais pas si cela fonctionne mais au moins ça protège les premiers cm de racine.

En revanche (cf la photo au-dessus) les vers de terre remontent dans les tubes fou j’en ai trouvé en démoulant un tube qui ne contenait plus de culture.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptySam 7 Mai - 10:44

pour les taupins faut bien surveiller, dès flétrissement tu prends le transplantoire et tu creuses, souvent tu le chopes, bon, il t'a bouffé la première mais tu le chopes à la seconde, si tu ne fais pas gaffe il te fait la ligne

pas certain que le tube ne protège, sauf justement à ne pas trop l'enfoncer

l'échancrure je suppose que c'est des sillons verticaux pour faciliter l'enfoncement
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptySam 7 Mai - 15:40

Oui, "échancrures", l'idée est de laisser sortir des racines sur le côté vers les couches superficielles du sol mais ce sera peut-être aussi une porte d'entrée au taupin ..
Enfin peut être un prétexte pour tenter cette technique :)
Mon image
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptySam 7 Mai - 18:33

Ok pigé
Pas bête

À tester si cela présente réellement un intérêt pour 1cm doute et si les racines s’y faufilent et la différence entre un échancré et un non échancré

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyDim 8 Mai - 11:01

Adrien a écrit:
Ok pigé
Pas bête

À tester si cela présente réellement un intérêt pour 1cm doute et si les racines s’y faufilent et la différence entre un échancré et un non échancré
pour moi la différence ne va pas être fulgurante, on pense parfois qu'on améliore un système et on a de bonnes raisons de le penser et au final, l'amélioration n'est pas à la hauteur de nos attentes

dans ton test avec les tubes, pour moi ce qui joue le plus c'est la longueur du tube, pour la tomate on en a parlé ailleurs je pense qu'un tube court est plus indiqué car elle a tendance à faire des racines en "tapis", pour une salade qui va avoir une racine plus "carottante" un tube plus long ne devrait pas gêner, donc plutôt que de faire des échancrures, j'aurai testé différentes longueurs pour la salade dans l'optique de lutter contre les taupins, ne sachant pas si cette bestiole à la capacité de s'enfoncer profondément dans le sol

après reste toujours le volume de terre ou va pousser la racine, plus le tube est long, moins elle aura accès à l'espace de liberté

et toujours dans l'optique de la lutte contre les taupins, enlever le tube d'une salade attaquée devrait permettre de choper le coupable plus facilement V
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes EmptyDim 8 Mai - 22:56

arc tout cela parait très cohérent.

En espérant que cela fonctionne pour les taupins ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - semis en tubes Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis en tubes   TECHNIQUE - semis en tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - semis en tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: