Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUE- semis en godet

Aller en bas 
+9
Patoche76
Léonie
pi.r
Rajqawee
Joël
Moindreffor
CHP
Adrien
did67
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 14:07

Pour le PAR, j'étais tombé sur un site assez "scientifique" qui expliquait aussi le rapport entre température/disponibilité en eau/taux de CO2 dans l'air/luminosité/durée du jour... Tout ça est lié en fait.

C'est effectivement très complexe. Mais je pense que ça a été bien étudié par les installateurs de serres professionnelles climatisées/éclairées. C'est pour ça qu'ils arrivent à d'aussi beaux résultats toute l'année avec tomates, salades, concombres... Après, pour le goût, c'est autre chose, on est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 14:09

ludowan a écrit:


Pour ma part, ce qui m'a le plus étonné c'est la différence entre l'extérieur et la véranda/pergola sous les plaques de polycarbonate de 16mm (j'ai des plaques de 4mm avec lesquels je vais faire le test).


Il faut que je me penche sur les spectres d'absorption des différents matériaux : verre, polycarbonate, polyéthylène... Il y a de vraies différences...

Et ensuite, en effet, la propreté et le fait que cela devient "trouble" avec le temps joue...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 14:11

Car par ailleurs, le polycarbonate est bluffant : mon châssis est à 21,9 °C à l'instant (14 h), en passif totale, alors que la pluie menace !

(Le petit volume d'un châssis par rapport à une serre est là aussi, très avantageux ! Plus je vais, et plus je trouve les serres idiotes, et ces châssis étonnants, question "élevage de plants").
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 14:14

Idem pour moi. Je n'ai d'ailleurs plus de serres fermées. Ce ne sont plus que des tunnels.
Trop de problème de régulation de température (hiver comme été), d'humidité et de prolifération de nuisibles qui y trouvaient un bon abris pour l'hiver (araignées rouges, limaces...).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 16:30

oui les gars, c'est vrai et le polycarbonate me plait vraiment, il est lumineux de toute part et plus isolant que le verre.
je m'étais amusé l'an dernier à construire deux petits châssis uniquement avec des matériaux de récup. avec coffre en bois et couvercle en verre ou film bulle tendu

Quant à ma serre, elle m'a été offerte, quand j'ai commencé à jardiner en 2017, la place chez moi est restreinte alors j'en ai pris une petite serre en verre trempé 3mm sur une structure aluminium, le tout ancré au sol avec 6 plots bétons 2,55 x 1,93 (4,9m² au sol)
D'un coté des planches ont été placées à 0,9m de haut pour semer, et transplanter mais surtout pour stocker, au milieu une allée et de l'autre côté, j'ai créé une bande au sol de 0,70m depuis cette année soit 1,75m².

La porte est coulissante et il y a une fenêtre qui bascule à la main (un vérin à gaz serait possible à installer)

Jusqu'ici, elle me servait pour abriter, le petit outillage, les plantes "fragiles" sous voile pour l'hiver, les godets et autre bord..
C'est un peu du gâchis ! Alors cette année, rangement, place faite sur les planches pour mettre les semis à la lumière (le toit double pente est vitré lui aussi), et une bande de culture pour tomates sous abris
Vu son emplacement, oui il peut y faire très chaud mais pas longtemps, je mets un rideau de P17, porte et fenêtre ouvertes en grand, quand à l'humidité ça se gère en ouvrant et en créant un petit courant d'air

Je ferai un post spécifique de culture sous ma petite serre, avec les succès et les échecs

Là je calcule l'énergie nécessaire pour élever la température de 4/5 °C dedans.

Les 2 petits châssis sont suffisants pour le moment, l'an prochain construction d'un 2 x 1 en polycarbonate avec vérin d'ouverture.

Tout à l'heure, je referai un post sur les châssis, pour savoir comment vous faite pour cultiver dedans, sans godet ou terrine ==> comment vous transplanter les jeunes plantules à partir de là dans votre potager ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 17:13

did67 a écrit:
. Avec le Cantal, sur les cartes météo, on est très souvent l'un des coins les plus froids de France, hormis, bien entendu, la montagne...
juste une précision si les relevés du Cantal sont si bas, c'est que bien-sur le climat est "rude", mais surtout parce-que la station météo d'Aurillac est perché sur le sommet de la montagne qui domine la préfecture de ce riant département !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 18:21

Ah OK !!

J'ai un vieux souvenir d'avoir trainé par là-bas au printemps, et j'avais été surpris par la rigueur. Vu d'ici, c'est le SUD !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 18:29

Patoche76 a écrit:


Là je calcule l'énergie nécessaire pour élever la température de 4/5 °C dedans.


Alors là, je te souhaite du courage.

Car chauffer le volume d'air, c'est négligeable dans l'affaire. Une bougie pendant un quart d'heure devrait faire l'affaire.

Ce qui "plombe", c'est chauffer la structure (verre, métal). Et là, cela ne rigole plus du tout !

Et puis surtout, c'est que ni le verre ni l'alu n'isolent, ne serait-ce que comme un poil du cul. Nada !!!

Et donc il n'y a pas pire passoire qu'une serre !!!

Quand on "chauffe" une serre, on maintient en fait une température (ou on ne la laisse pas baisser trop). Et pour cela, il faut, dans une serre pro, une belle chaufferie.

Bien entendu, cela dépendra SURTOUT de la température extérieure !

Un élément de réponse empirique : cette chaufferette de 1 200 W pour une serre de 5 m².

https://jardiprotec.fr/serres/2060-chauffage-2-bruleurs-a-poser-meches-de-rechange-pour-serre-5m.html

Elle doit être calibrée pour faire face à un "grand froid" - je ne sais pas, - 10 ° ou - 15 °C. Les déperditions étant strictement proportionnelles à la différence [tem int - tem ext], tu peux estimer la puissance nécessaire pour maintenir 20 ° C quand il fait 0 °C dehors : environ la moitié ou les deux tiers...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 18:39

Oui, mais ça m'amuse, quelques données empiriques donnent la formule suivante
nbre de W = surface au sol + (6 x surface vitrée x delta de température)
Si delta = 5°C ça me donne 515W
Une bougie chauffe-plat c'est environ 35W, elle ne brûle que 4h00
Soit 15 bougies
ça va vite être galère pour un résultat surement décevant
Il y a de bonnes idées pour réchauffer un camping car ou une cabine de bateau avec quelques bougies et des pots de fleurs
Bref, ne souhaitant pas y mettre un chauffage de type électrique, je laisse tomber l'idée pour la serre

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 18:53

Je retombe sur mon châssis, que je peux aisément, les nuits où cela se tend (il y en aura combine : après une menace hier soir - ciel clair - il pleut et on ne devrait pas descendre sous 6 ou 7 !!!!), recouvrir d'un isolant...

Le polycarbonate alvéolaire également est beaucoup plus isolant que le verre.

Le U d'un verre de 4 mm est de 5,8 ; celui d'un polycarbonate de 16 mm de 1,3. C'est plus de 4 fois moins (c'est des W par m² et par °K).

Si je mets un isolant mince sur mon polycarbonate, cela devrait descendre encore nettement : il a un U de l'ordre de 0,5... Et là une bougie pourrait suffire (mais j'ai ma résistance - qui ne s'enclenchera que rarement, avec les tampons thermiques, et pour peu de temps).

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 19:31

J'en reviens à ce que j'ai dit hier.
De fait, chauffer une serre, c'est beaucoup d'énergie...

Alors que chauffer des petits châssis (dans la serre), ça peut se faire aisément même avec des bougies.

Pour les pots de fleurs retournés avec bougie chauffe-plat, j'avais testé dans ma véranda (4,5m²) adossée sur 2 murs. Même pas 1° de gain en 4h...

Le mieux (mais bon, il y a le côté "écolo"), ça reste un poêle à pétrole ou une chaufferette style camping-gaz. Mais ça doit être allumé tout le temps...

Un pote l'a fait dans une simple serre bâche à tomates de 6m² dans les Ardennes belges (Bastogne) où il peut encore fait très froid (400m d'altitude) jusque fin mai.
Il a pu démarrer ses tomates fin avril, consommation d'une grosse bonbonne de gaz sur un mois. Il arrivait à monter à 25° dans la serre en pleine nuit mais dès qu'il coupait, ça redescendait aussi sec...

Donc oui, pas facile...

Je pense que le mieux, c'est déjà d'avoir une serre adossée à la maison sur le mur sud.
Avec une serre comme la tienne (verre et alu), dans ta région, je suis quasi certain que tu serais hors-gel à partir de début mars même sans chauffage (c'est déjà le cas dans ma pergola polycarbonate). Car les nuits où il fera très froid, il aura en général fait beau la journée (anticyclone) et le mur aura bien accumulé de la chaleur et protègera aussi du vent du nord.
Là, dans le pire des cas (genre -10°), une simple chaufferette électrique de 1.000W te permettra de maintenir hors-gel en plus des protections (voile P30 ou boîte plastique/carton, bâche anti-givre de parebrise à 3€) que tu pourras mettre sur tes plants.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 22:08

ludowan a écrit:



Car les nuits où il fera très froid, il aura en général fait beau la journée (anticyclone) et le mur aura bien accumulé de la chaleur et protègera aussi du vent du nord.


Presque !!!!

Il y aura, une ou deux ou trois fois par an, ce que j'appelle les "nuits scélérates". Il a fait gris (et relativement doux) pendant quelques jours... Les tampons (murs côté sud dans ce cas), sont "vides" (froids)...

Et la météo décide que cela se dégage le soir, à la tombée de la nuit...

Donc pas de tampon, mais de fortes déperditions.

C'est la raison d'être de ma résistance électrique. Quand il fait gris, comme en ce moment, jour et nuit, pas de problème. Les températures ne montent pas très haut, mais ne descendent guère non plus (peu de radiations nocturnes). Quand il fait beau, jour et nuit, pas de problèmes non plus : le jour, les tampons se rechargent, et à partir d'avril, les journées sont suffisamment longues et les nuits suffisamment courtes pour que le tampon soit bien chaud le soir et que la baisse nocturne ne dure pas trop longtemps...

Il n'y a que les nuits scélérates. Il faut y penser. Car il en suffit d'une par année !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 21 Fév - 23:29

Oui oui évidemment!
D'où la petite chaufferette électrique au besoin.

Mais dans des climats comme le mien ou celui de Patoche, à partir de mars, si on est adossé à la maison (chauffée), le risque devient vraiment minime, surtout avec du polycarbonate multi-couches qui isole quand même bien.

Pour des châssis dans le jardin, c'est plus délicat.

De toute façon, quand on veut démarrer un peu plus tôt avec des frileuses, on s'astreint à suivre.
C'est pour ça que bcp de jardiniers "amateurs" ne cultivent qu'entre mi-mai et mi-octobre. Et on ne peut pas leur en vouloir, ils font déjà l'effort. Ils n'ont peut être aussi pas l'envie et le temps à consacrer à ce genre de surveillance...

Nous du forum, dans le Nord (et dans l'Est!), on est un peu plus "fada", surtout depuis quelques années où on a des 15° en janvier... On se met à rêver de climat méditerranéen. C'est un peu ça en fait, la pluie et la grisaille en beaucoup plus chez nous l'hiver que chez nos amis du Sud...

Mais c'est un virus! On aurait du mal à tout arrêter pendant 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyJeu 22 Fév - 8:48

ludowan a écrit:
... On se met à rêver de climat méditerranéen. C'est un peu ça en fait, la pluie et la grisaille en beaucoup plus chez nous l'hiver que chez nos amis du Sud...

Mais c'est un virus! On aurait du mal à tout arrêter pendant 6 mois...

tu sais les climats du SUD ont aussi leurs inconvénients...mais c'est vrai que nous avons plus de "lumière" et qu'au bout de 48 H de gris on en a marre !
et nous avons encore des petites gelée (-1, -2) au niveau du sol car les nuits sont claires !
perso je ne fait pas de semis de poivrons ou aubergine j’achète mes plants au producteurs locaux (y en a pas mal) car c'est vraiment des plantes longues à venir, qui même dans nos régions demandent des protections importantes (serres,châssis,et autres...) que je n'ai pas .

pour les autres "chochottes" je me contente de rentrer les godets ou terrines à l'intérieur pour la nuit et pleine lumière en extérieur le jour

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyJeu 22 Fév - 9:04

ET chez moi, pluies pluies pluies et une température qui n'est pas descendue sous + 7 °C cette nuit !

Il y a vraiment deux régimes : ciel gris avec températures qui bougent peu ; ciel clair avec énormes amplitudes (dont des gelées possibles au petit matin)...

Je pense que les 2 ou 3 °C qui manquent, tu les gratte à l'aise avec le polycarbonate ET une rangée de bouteilles remplies d'eau. Si ce n'est maintenant, ce sera dans une quinzaine de jours.

[Le rapport entre la durée du jour - soleil - et la durée de la nuit est crucial ; quand le jour s'allonge d'une heure, cela fait autant de chaleur stockée en plus ; et la nuit se raccourci d'autant, ce qui fait que le tampon ne tombe pas trop bas. Il y a donc une date - que je n'ai pas encore véritablement étudiée pour mon système, mais elle existe - à partir de laquelle "ça marche" ; et avant, "ça ne marche pas !"]

pi.r, Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 13:19

ludowan a écrit:
Je viens d'installer une appli luxmètre sur mon téléphone et les premiers tests sont intéressants...

Alors, aujourd'hui ciel gris plombé. On est proche du midi solaire (11h30).

1) A 20cm de la lampe LED (là où sont les plants de tomates levés avant-hier) : 120.000 Lux
2) Extérieur : entre 30.000 et 40.000 Lux (ciel variable...)
3) Serre tunnel extérieur : 10.000 Lux de moins qu'à l'extérieur (donc j'en déduis que 75% de la lumière traverse la bâche (que je vais nettoyer au passage...)
4) Pergola et véranda (toutes 2 avec toit polycarbonate 16mm) : 23.000 Lux de moins qu'à l'extérieur !!! 38.000 dehors et 15.000 sous le toit polycarbonate, vraiment impressionnant cette différence, je ne m'y attendais pas du tout, surtout que les toits ont été nettoyés il y a 1 mois.
Donc là, 60% de la lumière est filtré!
5) Porte-fenêtre exposée sud : 8.000 Lux de moins qu'à l'extérieur devant la porte. Là aussi, j'en déduis que 60% de la lumière est filtré. C'est impressionnant aussi. C'est là que sont mes poivrons/piments en pot sauvés de l'année dernière et qui redémarrent péniblement depuis un mois...
Au milieu de la pièce, lumière éteinte, on atteint les 50 Lux (il fait très sombre...).
Au mème endroit, 1200 Lux sous le plafonnier allumé. Encore une fois, différence de 1 à 20! C'est bluffant!

Merci pour ces indications sur la lumière en tout cas! Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle jusqu'à maintenant. Je savais que c'était un facteur limitant mais je n'avais jamais pris le temps de mesurer le phénomène...

Aujourd'hui, temps bien ensoleillé
Avec la même appli que la dernière fois (Luxmètre de VELUX) ce jour à 13h15:
en bord de baie vitrée: 2800 lux
a l'extérieur sur la terrasse: 10000 lux

ça confirme que le bord de fenêtre n'est pas l'endroit idéal

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 14:08

Aujourd'hui on a eu 1h ou 2 de soleil fin de matinée.
J'en ai encore mal aux yeux, plus l'habitude...

J'ai retesté l'appli luxmètre dehors, là le système plafonnait au maximum, 156.000 Lux.
Donc on est quand même à une luminosité 4 fois plus importante que lorsqu'il fait gris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 16:59

Et 4 fois plus qu’au bord d’une fenêtre ou baie vitrée

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 18:05

Tu es sûr de ton dernier chiffre ???

Par temps gris, il n'y a pas d'étiolement.

Alors qu'au bord d'une vitre, si.

Donc cela ne peut pas être le "même 4 fois moins" ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 18:33

Concernant mes mesures c’est 4 fois moins entre extérieur et bord de fenêtre quelle que soit l’intensité lumineuse extérieure
Je laisse Ludo commenter les siennes

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 21:35

Et tu as le rapport entre temps gris et beau temps (à un même moment de la journée) ?

Car Ludo écrit que par temps gris, c'est 4 fois moins.

Et que derrière la vitre c'est 4 fois moins.

Je ne comprends donc pas que dans un cas, derrière la vitre, les plantules s'étiolent à tous les coups, alors que par temps gris, je n'ai jamais vu des plantules s'étioler (même quand ça dure 8 jours)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 22:07

Ah oui
Il faut que je retrouve le post

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 23:36

Temps couvert voir post plus haut
Ext 6000 lux
Int 70 lux

Temps ensoleillé
Ext 10000 lux
Int 2800 lux

Attention chez moi plafond blanc et porte fenêtre en retrait de 20cm

Les tomates sont sorties il y a 2 jours, et elles penchent déjà vers la baies vitrée

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptySam 2 Mar - 8:49

Les miennes, mises à germer dans mon bureau (chauffage au sol) avant transfert dans les châssis à chochottes montraient le bout du nez hier soir ; ce matin elles sont penchées vers la fenêtre ! C'est quasi instantané. Là, elles m'attendent dehors, par + 6 °C, cela va les calmer.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptySam 2 Mar - 8:51

Patoche76 a écrit:


Temps couvert voir post plus haut
Ext 6000 lux
Int 70 lux

Temps ensoleillé
Ext 10000 lux
Int 2800 lux



Par temps ensoleillé, chez toi, c'est bien /4. Mais par temps gris, c'est /85. Là, on comprend que ça file et vite !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptySam 2 Mar - 10:07

Oui mais avec une application plus que douteuse les valeurs bougent pas mal
J’ai mis un diffuseur avec une bande de papier sur le capteur de lumière du smartphone
J’ai fait quelques tests les mesures sont plus stables
un vrai luxmètre ou un posemètre de photographe serait mieux
Mais bon je vais me contenter de ça
L’observation des plantes nous indique ce qui ne va pas

Et je suis parti 4 jours volets fermés !!

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 4 Mar - 10:59

On en a déjà parlé mais à l'intérieur de nos maisons, c'est aussi la chaleur qui provoque l'étiolement.

C'est pour ça que si on n'a pas de lampe de croissance LED ou néon blanc (7000K) en intérieur, il faut tout de suite mettre les plantules à la lumière extérieure, même au froid (châssis, véranda, serre...).

Et certaines plantes filent plus vite que d'autres. J'ai l'impression que c'est lié à la taille de la graine.
Les petites (céleri, navet, laitues...) peuvent filer de plusieurs centimètres en une journée. D'autres comme les pois ou les courges vont un peu moins vite... Mais il ne faut pas traîner non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 4 Mar - 11:56

Je ne le dirais pas comme ça... C'est une interprétation très "Fraternités Ouvrières de Mouscron"... dont je pense qu'elle est un peu abusive...

Pour qu'il y ait étiolement (allongement excessif), il faut qu'il y ait croissance. C'est un pléonasme.

Donc oui, quand il y a croissance (donc quand température et humidité sont favorables), le manque de lumière va faire ne sorte que la plantule s'allonge vers cette lumière qui est sa source d'énergie. Et inversement, si les conditions de croissance ne sont pas réunies, la plantule ne s'allonge pas. Puisqu'il n'y a pas de lumière.

La formulation me semble confondre cause et conséquence. Tu peux mettre une plantule dans les bonnes conditions de température autant que tu veux, elle ne s'allongera pas (ne s'étiolera pas) si la lumière est suffisante. Ce n'est donc jamais la température qui "cause" l'étiolement. Elle crée les conditions de la croissance. Donc la possibilité, pour la plantule d'aller chercher la lumière qui lui manque.

En somme, un paraplégique a beau être attiré par des pâtisseries, il ne pourra se diriger vers elles. Si tu lui donne la mobilité, un fauteuil roulant, il va pouvoir suivre ses envies... Mais tu ne pourras pas dire que le fauteuil roulant a donné son appétit pour les pâtisseries !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
domi33




Date d'inscription : 19/03/2022
Département (en lettres) : Gironde
Altitude : 15
Messages : 6

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 4 Mar - 21:21

pour la quantité de lumière derrière un vitrage je teste une couverture de survie argentée pendue parallèlement à la vitre, à 40cm soit juste après mes plaques de semis :
- dans cette configuration 4000 lux bien réguliers sur les 40 cm, et même un peu plus coté couverture, 3 à 4 %.
- avant ce complément de lux, j'avais <3000  coté ext et <2000 coté intérieur (à 40 cm !!!)
- pour 10 000 dehors
- le tout mesuré avec lux meter sur téléphone ...mais pour voir les proportions ça le fait

dimensions double vitre 3mx2m de haut, couverture 2m x 1.2m de haut, espace ouvert des deux cotés et au dessus

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 4 Mar - 22:29

C'est clairement une amélioration. Reste à savoir si le passage d'un peu moins de 3 000 lux à 4 000 est suffisant...

Je ne le sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Godets en fibres   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 16:28

Retour d'expérience sur les godets biodégradables en fibres de coco ou autres ?
Un cadeau de mon fils, donc j'ai testé avec des graines de laitues:
-15 godets avec 3 graines de Merveille 4 saisons le 24 fév. ==> raté rien à lever, soit trop sec, soit détrempé.
- sans changer le terreau (grosse erreur), semis de Sucrine ==> levée de 3 sur 15 !!
- repiquage des 3 plantules au stade cotylédonaire: belles racines mais collées au pot de fibre, terreau sec, elles ont dû aller chercher l'humidité dans la paroi du godet.

Conclusion pour moi:
une fois humidifié le godet change de couleur et parait toujours humide quelques jours plus tard ==> trompeur
En serre, évaporation rapide au travers de la paroi du godet ==> terreau sec sans signe visible
Ce type de godet n'est pas fait pour moi !

Ce que j'ai appris cet année à propos des semis:
1- Préparer son terreau soit même avec terre de jardin asséchée et tamisée, ajout de compost ou terreau tamisé à part égale, ajout 1/2 part de sable
J'en ai préparé une demi brouette hier, et mise à l'abri, grand bien m'a pris ...

2- Semer en terrines ou en plaques avec ce substrat plutôt sec

3-Bassiner le temps nécessaire à l'absorption total par le substrat, puis laisser égoutter

4-Placer dans un endroit en pleine lumière et adapté en température aux espèces semées à l'abri du gel, pluies, vents.

5-Repiquer en godet, en pot ou en pleine terre

NB: semis de Gotte avec terreau DIY et terrine ==> 100% de levée, bientôt à repiquer
Pour la sucrine je vais faire de même aujourd'hui, une éclaircie apparait  ph

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Lun 8 Avr - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 16:59

J'ai jadis, essayé quelques pots. Ils étaient très "collés", presque comme du plastique. Et les racines ont eu beaucoup de mal à percer...

Je pense que cela fait partie de tout ce que les jardineries peuvent imaginer pour en faire en sorte que quand on rentre avec 100 € en poche, on sorte beaucoup beaucoup plus léger !

Pour moi, c'est les plaques Soparco, les plus résistantes (j'en ai d'autres qui se sont fendues un peu, etc), et le plus facile pour mon mélange "tout venant" (en gros moitié terre du potager / moitié terreau du commerce).

Sinon, ce serait mottes compressées, comme le fait Ludo, avec le terreau adéquat et les "cagettes plastiques" qui permettent le trempage sans les manipuler...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 17:14

did67 a écrit:

Pour moi, c'est les plaques Soparco, les plus résistantes (j'en ai d'autres qui se sont fendues un peu, etc), et le plus facile pour mon mélange "tout venant" (en gros moitié terre du potager / moitié terreau du commerce).
j'ai ai acheté 2 de 40 alvéoles avec les plaques qui vont dessous
Très facile à manipuler, même remplies
Plastique solide
Et maintenant que j'ai compris bassinage/égouttage elles me conviennent très bien

did67 a écrit:

Sinon, ce serait mottes compressées, comme le fait Ludo, avec le terreau adéquat et les "cagettes plastiques" qui permettent le trempage sans les manipuler...

J'hésite encore, l'an prochain peut être

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 17:20

J'ai pas mal de plaques... Alors je n'hésite pas vraiment.

Je pense que ce sont deux alternatives. Les deux, c'est une de trop. Sauf à être très curieux - et à ne pas trop compter.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 17:25

did67 a écrit:

Je pense que ce sont deux alternatives. Les deux, c'est une de trop. Sauf à être très curieux - et à ne pas trop compter.

C'est exactement ça !
2 alternatives, alors pour éviter de casser la tirelire et me disperser, je vais rester concentré sur les plaques Soparco et les terrines de récup. et ne garder les godets de récup. que pour les repiquages ou quelques semis isolés

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 22:46

Pour les godets en tourbe et coco, on en avait déjà parlé.
Clairement, ça doit rester tout le temps humide (même franchement mouillé) et ça marche bien avec les plantes qui germent vite et à racines "marteau piqueur" comme je les appelle : pois, haricots, certaines courges... Celles qui font une grosse racine avec pleins de petits départs perpendiculaires (comme une échelle...).
J'en ai encore qu'un ami m'a donné mais je n'en achèterais pas.

Pour les mottes, attention que ce n'est pas la panacée non-plus!
En ce moment, je galère à refaire germer de la laitue! Et oui... Bon il a fait chaud. Mon semis de vendredi commence à peine à lever, d'habitude c'est 48h quand il fait au moins 20°. Les navets de Milan ont levé en 1 jour 1/2.
Le truc, c'est de ne pas avoir une motte détrempée tout en arrivant à garder le petit trou rempli de sable où sont les graines très humide. Il faut donc passer matin et soir quand il fait chaud au vaporisateur pour réhumidifier.
J'avais moins ce problème quand je remplissais les trous avec du terreau tamisé (il séchait moins vite) mais c'était plus de boulot...
Le choix de la paresse à l'instant 0 implique parfois un travail supplémentaire à l'instant +1... A méditer...

Et sinon, un kit de base avec un presse 5 mottes revient à une quarantaine d'€. C'est quasi pour la vie si t'en prends soin (rinçage). Et l'intérêt, c'est que tu ne touches pas aux racines et tu n'a pas un chignon qui tourne en rond quand tu as laissé ton godet trop longtemps.

Dans mes derniers semis de tomates, 2 graines par motte, j'en ai eu ou les 2 graines avaient germé et où les 2 plants étaient équivalents. Dans ces cas-là, je "coupe" délicatement la motte en deux et je replante les 2 plants dans 2 godets.
Je me rends compte que ces plants ont quand même plus de mal à s'installer dans les grands godets que ceux pour lesquels je n'ai pas touché la motte.

pi.r, Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 5:54

Depuis que j'ai mes plaques de 40 alvéoles chacune, je m'emmerde moins qu'avec des godets
Mais, car il y a un mais, la gestion de l'humidité du substrat est délicate, plus petit volume que les godets.
Je l'ai dit ailleurs, je ne vois pas qu'il est nécessaire de les tremper ... alors ça sèche.

Tout ça pour en venir à des semis récents, tout n'a pas levé (à la maison), et ceux levés commencent à s'étioler, il est temps de les mettre en plein jour.

Pour ceux qui n'ont pas levé, je mets de côté la qualité des graines car celles ci ont été achetées cette année, par contre la mauvaise gestion de l'humidité du substrat doit en être la cause ?
Je pense qu'un substrat bien humide au départ, favorise la germination, mais si celui ci sèche, et pendant plusieurs jours, les graines germées sèchent et meurent.
Cette analyse est elle plausible ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 9:17

Patoche76 a écrit:
...Pour ceux qui n'ont pas levé, je mets de côté la qualité des graines car celles ci ont été achetées cette année, ...

si la conservation une fois le sachet ouvert peut être délicate et de la responsabilité du jardiner, l'achat du sachet l'année N ne te dis pas ses conditions de conservation chez le commerçant, grossiste, etc...et ne te dis rien des erreurs de manip sur la chaine de production en amont.
mais cela reste une garantie supplémentaire peut-être pas une certitude absolu !


Patoche76 a écrit:
par contre la mauvaise gestion de l'humidité du substrat doit en être la cause ?
Je pense qu'un substrat bien humide au départ, favorise la germination, mais si celui ci sèche, et pendant plusieurs jours, les graines germées sèchent et meurent...

maintien de l'humidité et germination son lié à mon avis ! il m'arrive outre le trempage systématique, de brumisée les godets et terrines de semis...mais il faut dire que je les mets en plein soleil et à l'endroit où ils peuvent avoir le plus chaud . en tout cas au printemps il en va différemment en fin d'été !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 9:37

Merci Pierre,

oui pour la qualité des graines, ne pas conclure trop vite tu as raison
et pour l'humidité du substrat, je dois m'y prendre comme un manche
Je vais repiquer ce qui à pousser, puis je refais complètement la plaque

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 12:12

Très important de couvrir tes semis (plastique ou verre) pour conserver un max d'humidité.
Pas hésiter à venir brumiser plusieurs fois par jour quand journées chaudes/ensoleillées ou à l'intérieur près d'une source de chaleur.
Encore plus important avec les petites graines (laitues...) qui vont se dessécher (et donc crever) bcp plus vite que des graines d'haricots ou de pois qui elles se "gonflent" d'eau avant de germer.

Une fois la radicelle sortie, c'est gagné. L'humidité relative du terreau suffira.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 16:42

ludowan a écrit:
Très important de couvrir tes semis (plastique ou verre) pour conserver un max d'humidité.
Pas hésiter à venir brumiser plusieurs fois par jour quand journées chaudes/ensoleillées ou à l'intérieur près d'une source de chaleur.
Encore plus important avec les petites graines (laitues...) qui vont se dessécher (et donc crever) bcp plus vite que des graines d'haricots ou de pois qui elles se "gonflent" d'eau avant de germer.

Une fois la radicelle sortie, c'est gagné. L'humidité relative du terreau suffira.

Ok, merci Ludo, je prends note.
Je fais la plupart des semis sous la serre maintenant
Les tomates ont germé et se sont développées sous le châssis isolé et équipé de tampons, je rentre les plants au sous sol si risque de gel
J'ai 2 plaques de 40 alvéoles que peut être j'ai mal gérée,
une avec des betteraves rouges, poirée et batavia, elle est dehors sous un autre châssis mais sans tampon depuis le 7 avril, rien est encore levé à aujourd'hui

Et une qui était sous la serre que j'ai rentrée à la maison le 7 avril avec Romasnesco, pois, ressemés le 5 avril et ajout de cornichons, concombres et courgettes le 7 avril

-Romasnesco et pois, la levée est actuellement de 30% depuis 2/3 jours
==> je vais repiquer, planter ce qui a levé, ça va libérer des alvéoles

-aucune levée des courgettes sur 10
-3/4 cornichons sur 20 (2 variétés)
-3/4 concombres sur 10

Par contre semis en terrine des choux cabus pointus et des choux de Bruxelles sous la serre, tout à lever en 4/5 jours !
Les terrines sont toujours sous la serre (ouverte aux 4 vents même la nuit)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 19:46

Alors, pour ta plaque avec semis du 7/04, ça fait 9 jours.
Étonnant pour les Batavia. Pour les betteraves et bettes/poirées, là c'est certainement parce que les conditions dans le châssis sont encore trop aléatoires. Voir à ce sujet l'excellente explication dans les docs Arte que j'avais postés il y a une dizaine de jours sur l'influence de certaines hormone dans la graine (Gibbérellines si ça t'intéresse).

En gros (c'est très résumé hein...), une hormone empêche la germination, l'autre l'encourage. Chacune est stimulée par différentes conditions : humidité, chaleur, lumière (rarement).
Pour que ça germe, l'une doit prendre le dessus plusieurs jours (et donc s'accumuler). C'est ce qui va déclencher la germination.

Excellent article ici : https://www.unige.ch/campus/numeros/109/dossier6/ et aussi là (sur les hormones végétales en général) : https://www.nagwa.com/fr/explainers/142193981979/

Je me suis intéressé à ça suite au foirage de mon semis de laitues fin mars.

Je pense (et je l'ai déjà dit) que le plus important, c'est la "régularité" des conditions dans le temps (2-3 jours pour une laitues, un peu plus pour d'autres mais rarement plus d'une semaine en conditions idéales de germination).
Une baisse brutale de t° du substrat peut faire repartir le compteur à zéro ou, parfois, avorter complètement la germination (la graine est "morte" et ne redémarrera plus).
D'où l'importance d'avoir à cette saison des conditions stables pour ses semis.

C'est pour ça que je préconise les semis en intérieur où la t° est "stable". Dans une serre ou un châssis, on peut passer de 35° la journée (trop chaud pour laitues...) à 0° la nuit (trop froid).
Chez toi, à 18° ça va germer en 4-5 jours, à 20° en 2-3 jours...

L'autre condition essentielle, c'est le maintien de l'humidité (pas la noyade). Un bon système est d'utiliser des mini-serres à semis ou de mettre un couvercle sur ta plaque alvéolée comme celui-ci :
https://www.fermedesaintemarthe.com/couvercle-de-germination-p-12858
Eviter aussi le plein soleil et comme expliqué plus haut, ne pas hésiter à vaporiser (sproutcher comme je dis...) plusieurs fois par jour si nécessaire.
Avec des plus grosses graines, comme elles sont plus enterrées, elles vont pomper l'humidité du terreau donc tant que celui-ci reste humide (même un peu sec en surface), c'est bon.
On peut aussi les tremper 24h dans l'eau tempérée pour accélérer le ramollissement du tégument.

Donc chaleur (relative selon l'espèce : frais pour de la laitue, chaud pour de la courge) + humidité, le tout en restant le plus constant possible jusqu'à la levée (radicelle). Ensuite, lumière!

Donc ne t'étonnes pas aussi pour tes courgettes qui n'ont pas germé. Réessaye à l'intérieur.
Un truc aussi : si tu mouilles ton terreau de semis à l'eau de pluie froide, ne sème pas tout de suite dedans. Laisse-le se réchauffer à l'intérieur 24h. J'ai toujours un seau de terreau humide dans ma véranda (ainsi qu'un arrosoir) pour qu'ils soient tempérés.

Les brassicacées (choux, roquettes, radis, navets...) sont moins "difficiles". Ce sont aussi des indigènes de nos climats. J'ai de la roquette spontanée au jardin depuis fin janvier...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 21:10

Merci Ludo,
On revient toujours à cette problématique de température stable pour une germination forcée
Après c’est la lumière avec une température moyenne pas trop basse qui va être déterminante
Et enfin une bonne gestion de l’humidité du substrat

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyMer 17 Avr - 0:51

De rien!

Tu sais, un semis c'est toujours du boulot. Dans mon cas parfois 300 mottes, 1/2 journée.
Tellement râlant quand ça ne marche pas... Faut tout recommencer. Et on perd une ou 2 semaines...

D'où mon petit investissement dans des tapis chauffants (que je ne regrette pas finalement). Je pense que c'est vraiment une solution pour s'assurer d'une réussite en conditions "instables" comme en ce moment et en "primeur".

J'ai commandé aujourd'hui des plateaux avec couvercles transparents adaptés à la taille de mes tapis.
J'ai pris du costaud (Elho) car mes mini-serres actuelles low-cost commencent à lâcher (en gros c'est de la barquette à champignons)... Une 50aine d'€ pour les 2 plateaux de 50cm sur 22cm avec couvercles.
Pour ne pas rater mes semis de cucurbitacées prévus ce w-e ou début de semaine prochaine.
Avec mes 2 tapis, je pourrais faire 80 mottes de 5cm et leur garantir du 22° constant le temps que ça lève.
Et le couvercle gardera l'humidité nécessaire.
Ça me fera mes 20 plants pour chez moi et la soixantaine qui seront vendus au marché ou sur commande.
Et je pourrai encore en refaire rapidement (même si conditions météos mauvaises) en cas de demande.
Ensuite je pourrai dans la foulée faire du haricot et refaire de la courgette jusque fin juillet (plus besoin de tapis chauffant à ce moment-là).
Je ferai un petit sujet sur cet "investissement".

Pour moi, c'est clairement pour ne plus me tracasser et ne plus perdre de temps à semer pour rien.

Sinon, on peut évidemment attendre début juin pour semer de la courge. A ce moment-là, même en faisant tout pour rater, on est quasi sûr de réussir...
Mais pour moi ce sera trop tard, je n'ai qu'une petite fenêtre pour vendre les plants d'été : en gros de début mai au 15 juin grand max...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 20:10

Bonjour, j'ai lu un peu tout , si j'ai compris ce soir, je viens de découvrir que dans mes godets y avait des trou, Donc je remplis ces godets de terre de mon jardin et de terreau je plante un où deux graine dedans. Je met ces godets dans un bac d'eau avec de l'urine (comme engrais). Mais y a un mot que j'ai pas compris : "capillarité".
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 36

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 20:35

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 20:59

jolijojo a écrit:
Capillarité

Merci . Donc faut enlever les plants quand on vois l'eau tout en haut du godet . C'est pas déjà beaucoup trop humide ?
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 36

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 21:17

Perso, je vérifie le poids du godet sans pour autant avoir la terre humide sur le dessus (souvent déjà trop trempé). Trop tremper n'est pas bon du tout, commence par 3 mm de liquide et observe le phénomène de capillarité au bout d'une à deux mm. Attention à la planéité de la table lors de l'opération, la répartition doit être identique pour chaque godet, n'utilise pas de bac trop grand surtout car trop d'eau par rapport au nombre de godet.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 22:56

+1

Le terreau ne doit pas être noyé pour un semis.
Dans la nature, tu verras rarement une graine germé dans une flaque de boue, par contre souvent dans une terre qui a l'air "sèche" en surface...

Le "pipi", tu oublies pour l'instant. Faut d'abord que ta graine germe. Ensuite, elle a des réserves pour quelques jours.
Tu pourras penser à "fertiliser" si tu vois que la petite plante (la plantule comme on dit) tire la gueule, que ses feuilles sont jaunes... Ça dépendra beaucoup du "substrat" dans lequel tu auras semé et des conditions : s'il fait froid dans la terre, la plante n'arrive pas à "bouffer" et végète, reste petite... (je simplifie à mort et je vais encore sûrement me faire flinguer...).

Ne commets pas l'erreur de beaucoup qui se focalisent trop sur la "fertilité" avant de penser aux conditions optimales de germination des graines : chaleur (très important pour la plupart des plantes), humidité relative mais pas "noyade" et, très très important : lumière une fois que les premières "feuilles" apparaissent (c'est pas vraiment des feuilles, les cotylédons, mais ça permet à la plante de démarrer la photosynthèse...).

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 EmptySam 27 Avr - 8:21

Quand on laisse remonter l'eau par capillarité dans les contenants de substrats (pour moi c'est la meilleure méthode pour les semis et les plants), le substrat est saturé en eau.
Prendre soin de bien laisser égoutter avant d'entreposer sur le lieu de culture (maintenant je les pose sur des grilles surélevées)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE- semis en godet   TECHNIQUE- semis en godet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE- semis en godet
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - semis en tubes
» TECHNIQUE - semis direct de surface
» TECHNIQUE - les semis en tube de l'hiver
» TECHNIQUE - Tuto semis en mottes compressées
» TECHNIQUE - arroser ses semis avec 6 bars de pression (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: