Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant

Aller en bas 
+7
CHP
Doris
Moindreffor
pi.r
Rajqawee
Boris70
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 10:04

bon courage à toi...et ces gel tardifs ont fait du mal..

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 17:09

salut
bon courage, il en faut parfois
bien content que ton potager s'en sorte si bien sans toi, au moins tes efforts relatifs du début de saison ne resteront pas vains

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 19:13

Belle journée au jardin aujourd'hui, qui se termine. J'ai rattrapé pas mal de retard. J'ai fait des belles découvertes de levés spontanées de salades et d'endives (même un haricot, un seul, c'est rigolo). Les topinambours ont réapparu. Ce soir on se régale avec des poireaux, dont j'ai laissé les racines en terre. J'ai toujours aimé le poireau, mais celui de mon potager est une vraie gourmandise. Dans la foulée j'ai semé quelques haricots. Me remettre au potager fait remonter un peu le morale, qui était proche du zéro absolu. En effet je suis très agréablement surprise de mes jeunes plants, surtout les cucurbitacées, qui ont été le gros raté de l'an dernier, trop d'humidité, pas assez de luminosité etc.
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 20:16

Oui, le potager permet d'oublier un temps ce monde..
Et à te lire fait sourire (verbalisation précoce :), ah les joies de l'assistance intuitive à l'écriture !)
Courage à toi.


Dernière édition par CHP le Mar 3 Mai - 13:40, édité 1 fois

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 3 Mai - 8:06

Coucou Doris, toujours pénible de surmonter des moments pareils surtout quand il s'agit de ses parents  CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 1f614 (j'ai toujours les miens, mais eux aussi vieillissent...).
Le potager est une des choses à laquelle c'est "facile de se raccrocher", car lui, il ne nous juge pas et ne demande qu'une chose, c'est de nous rendre ce qu'on lui a approté, même s'il a été délaissé quelques temps.
Bon courage pour la suite et prends des forces! Tu en auras besoin pour toutes les récoltes à venir CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 1f609

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 3 Mai - 8:52

Courage Doris,

Ma mère me répète souvent "si tu prends soin de ton jardin, il te le rendra !"
L'avantage de cette phrase, c'est que chacun la comprend comme il le veut :)

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 3 Mai - 9:25

Doris a écrit:
Belle journée au jardin aujourd'hui, qui se termine. J'ai rattrapé pas mal de retard. J'ai fait des belles découvertes de levés spontanées de salades et d'endives (même un haricot, un seul, c'est rigolo). Les topinambours ont réapparu. Ce soir on se régale avec des poireaux, dont j'ai laissé les racines en terre. J'ai toujours aimé le poireau, mais celui de mon potager est une vraie gourmandise. Dans la foulée j'ai semé quelques haricots. Me remettre au potager fait remonter un peu le morale, qui était proche du zéro absolu. En effet je suis très agréablement surprise de mes jeunes plants, surtout les cucurbitacées, qui ont été le gros raté de l'an dernier, trop d'humidité, pas assez de luminosité etc.

Cela fait plaisir de lire ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 7:48

Salut tout le monde, longue absence dû aux turbulences de la vie, mais la vie continue dans mon potager. Le potager du paresseux n'avait cette année qu'un seul défaut pour moi: les jeunes plants ne sautent pas tout seul dans le potager. J'ai tout planté avec du retard, ça fait quinze jours. Et là je vois que du retard, par rapport aux autres années, il y en a déjà plus. Les premières tomates sont en formation, idem pour les poivrons. Gros retard pour les cucurbitacées, mais vu les conditions tropicales dans mon secteur, ce n'est plus une croissance, c'est une explosion. Je ferais quelques photos bientôt. Vu la météo, cette année est difficile pour les salades, pas grave, je verrais ça à l'automne. Je monte encore quelques structures à l'arrache, les derniers tuteurs pour les tomates et c'est bon. On se régale avec les fèves et les premières pommes de terre depuis un mois. Je n'aurais pas beaucoup de petits pois, les premiers ont chopé des coup de gel au mauvais moment, et étant en difficulté, ils étaient dévoré par les limaces. Pour la deuxième série, il fait beaucoup trop chaud. Mais tant pis, ceux que je récolte sont délicieux. A bientôt, pour quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 9:26

la vie continue...avec sa diversité de "moments forts"...en positif ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 14:03

C'est ravissant, tout ça, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 16:04

Je suis d'accord, et j'avoue que cette continuité du vivant sur mon terrain me rassure et me fait de nouveau avancer. Puisque je suis là, petite observation de passage: canicule et sécheresse depuis quelques jours, et alors que ma couche de foin est devenue très mince, et qu'il faut que j'en rajoute absolument, l'arrosage reste très modérée. J'ai arrosé dimanche bien, là je mettrais un peu, mais plutôt dans un but de baisser un peu la température. Mon nouveau sol garde très bien l'eau. Dans des conditions météorologiques similaires j'aurais dû arroser au moins tous les deux jours avant.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 16:13

C'est probablement l'effet de la matière organique dans le sol, une éponge ! Et du fait de soustraire la surface au vent et soleil. CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 18:55

Légumes oubliés ou plutôt perdus et retrouvés chez moi cette année, faute de m'en occuper, maintenant il me faut presque un GPS.
Tomates entourées de potimarron :
CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Img_2032
Tomates perdues dans la menthe:
CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Img_2033
Le pied de potimarron est devenu énorme et va bientôt dépasser le potager sur trois côtés, il y a déjà une dizaine de fruits en train de grossir
CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Img_2035CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 19:10

Purée, qu'est-ce que vous avez à tous me foutre la honte cette année ??? Vous vous êtes dopé ? En plus, vous jouez collectif... tandis que de mon côté, j'ai encore quelques limaces à supprimer ; pendant ce temps, les campagnols s'amusent avec mes nerfs et les oiseaux foutent le bordel. Alors je mets le filet et du coup, je ne peux plus circuler pour m'occuper des limaces qui se régalent... Et aujourd'hui encore, les pluies ont été se faire photographier ailleurs... Symptomatique de l'année chez moi : 10 jours à l'avance, la météo annonce des pluies ; 5 jours plus tard, ce ne sont plus que des averses ; 2 jours avant, de "rares averses" et finalement, le jour j, j'ai 3 gouttes qui tambourinent sur le film du tunnel - même la poussière n'est pas mouillée !

Chose rare : j'ai des pieds de tomates bien  ratiboisés par les limaces ; souvent, les bouquets floraux sont gnaqués... Idem sur les cucurbitacées, lorsqu'elles ont survécu (en général, elles y passent avant !) : les fleurs sont rongées...

Alors de ci de là, un miracle : un pied de ceci ou de cela qui a pris le dessus ; des lignes où tu vois deux choux qui dépassent du foin... Des lignes de haricots où il y en a... 1 !

Alors vous m'impressionnez. Dzodzet avec ses alignements ; Adrien et ses haricots "à la plus que paresseux" ; toi et tes légumes perdus...

"Y manquerai plus qu'un oiseau me chie dessus" [Coluche, dans "Soleil Immonde", quand il s'est essayé à la chanson ; popularisée par Renaud]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 19:37

did67 a écrit:
Purée, qu'est-ce que vous avez à tous me foutre la honte cette année ???
Non, tout au contraire, c'est tout à fait à ton honneur, parce que pour ma part, sans tes conseils et retours d'expériences, rien de tout ça existerait chez moi, ni des légumes oubliés, ni des perdus, ni des retrouvés.
Impressionnant ce que tu vis avec des les limaces par contre, même ma pire année en 2020 je n'ai pas connu ça.
Malgré les pluies annoncés, il ne tombe que très peu chez moi, et avec les chaleurs ça fait ambiance tropicale.
did67 a écrit:

"Y manquerai plus qu'un oiseau me chie dessus" [Coluche, dans "Soleil Immonde", quand il s'est essayé à la chanson ; popularisée par Renaud]
Je ne pensais plus à ça, merci
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 20:30

Effectivement je renchéris : sans toi la plupart d’entre nous n’en serait pas là... ange

Et pour les limaces j’en ai des petites et je n’y touche pas donc rien ne dit qu’elles ne vont pas grandir et ratiboiser au moins tout ou partie des haricots.

On n’est pas tiré d’affaire parce que ça fait 25cm de haut j’en sais quelque chose.

Ceci dit en ayant toujours laissé faire les limaces, hasard ou pas, le résultat, à ce jour, c’est qu’il n’y en a très peu ou pas assez pour ruiner les cultures.

Si prédateurs de limaces il y a ils me sont demeurés invisibles.
Raison pour laquelle je n’ai pu invoquer que les taupes
Vu que je prends soin du jardin au niveau arrosage cette année j’ai toujours des taupes présentes même en cette saison
Y a-t-il d’autres prédateurs?
D’autres facteurs?
Comme souvent la réponse est : je n’en sais rien. gene1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 21:48

Adrien a écrit:



Ceci dit en ayant toujours laissé faire les limaces, hasard ou pas, le résultat, à ce jour, c’est qu’il n’y en a très peu ou pas assez pour ruiner les cultures.


C'était aussi un peu ma façon de faire. Sauf en 2017 je crois, où la sortie d'hiver a également été un peu difficile.

Mais à part les criquets au Tchad, je n'ai jamais rien vu de pareil question "ravages". Je pouvais ramasser une douzaine de grosses orange sur une seule tige d'artichaut, de bas en haut et une avait creusé dedans... Certaines cucurbitacées ont été creusées à l'intérieur de la tige 3 ou 4 fois au même endroit : je replantais chaque fois après avoir cru que j'avais "nettoyé" l'endroit et toujours, il en sortait de je ne sais où...

Ce n'est pas que le foin, car des plants mis dans un espace sauvage près de la haie dans le jardin d'ornement ont connu exactement le même sort ! Même les orties étaient ravagées.

Les oiseaux et les rats-taupiers, c'est comme d'hab. Mais quand en plus, les rats-taupiers te dessouchent un plant de tomate par ci, un pied de chou par là, parmi les rares qui ont survécu et que la canicule fait que le soir, tu le trouves "grillé", cela fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 7:44

did67 a écrit:


Ce n'est pas que le foin, car des plants mis dans un espace sauvage près de la haie dans le jardin d'ornement ont connu exactement le même sort ! Même les orties étaient ravagées.

J'ai pu constater la même chose, quand c'est l'invasion des limaces, c'est compliqué, avec ou sans foin. En 2020 mon potager était envahi, mais le reste du terrain aussi, je me rappelle que sauf au potager il y avait même en plus des limaces d'énormes quantités d'escargots. Et quand c'est comme ça, peu importe ce que tu plantes et où, c'est ravagé. Je suis relativement tranquille de ce côté là, mais j'ai remarqué c'est année une plus grosse pression de limaces que l'an dernier, alors qu'il ne pleut pas et qu'il fait chaud. Mais il y a beaucoup de rosé le matin, c'est ça qui doit faire durer le problème.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 10:41

Adrien a écrit:



Ceci dit en ayant toujours laissé faire les limaces, hasard ou pas, le résultat, à ce jour, c’est qu’il n’y en a très peu ou pas assez pour ruiner les cultures.


Sauf en 2017 (je crois, de mémoire), où j'ai fait quelques chasses à la frontale face à une invasion précoce et l'absence de régulation suffisante pour me permettre de cultiver, c'est ce que je fais aussi...

Et que je ferai... Une année catastrophique sur 10, c'est, dans un système naturel, statistiquement "normal". Quelques-unes des 10 plaies d’Égypte, les criquets en Afrique, une famine de ci de là... L'agriculture intensive, à qui on reproche tant de choses, nous a fait oublié ça, grâce aux béquilles chimiques : 2 ou 3 boites de "granulés bleu" (métaldéhyde) et le problème était réglé chez mon père ! Pour quelques dizaines d'€ !

https://www.marketonweb.fr/edialux-arionex-garden-granule-contre-les-limaces-700-g?cq_src=google_ads&cq_cmp=17542380917&cq_con=&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=x&cq_pos=&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQjw2MWVBhCQARIsAIjbwoOBNzPA0KilXGVJfX-I15-qivjwrDMN9Xk2mWFTx-e7qJLXrB0bluMaAl4qEALw_wcB

[s'utilise à raison de 50 à 70 g / 100 m² ; un flacon me suffisait pour 3 passages...]

Je regrette évidemment de ne pas avoir sauté sur l'occasion pour tester les nématodes Ph - c'était l'occasion. En même temps, avec les "emballages amateur" (des doses pour quelques dizaines de m²), je me ruinais. Ou alors il me fallait trouver des packages pro...

46 € par 100 m² : https://www.insectosphere.fr/nematodes-contre-les-limaces#/96-nematodes_ph-30_millions_pour_100_m_de_culture

[Et encore me fallait-il mouiller le sol avant, réussir à "traverser" le foin en période de sécheresse... Pas gagné... Le principe est que les nématodes dilués dans l'eau "tombent" sur les limaces, rentrent dans leur corps et les "bouffent" de l'intérieur !]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 16:45

did67 a écrit:


Je regrette évidemment de ne pas avoir sauté sur l'occasion pour tester les nématodes Ph - c'était l'occasion. En même temps, avec les "emballages amateur" (des doses pour quelques dizaines de m²), je me ruinais. Ou alors il me fallait trouver des packages pro...

46 € par 100 m² : https://www.insectosphere.fr/nematodes-contre-les-limaces#/96-nematodes_ph-30_millions_pour_100_m_de_culture

[Et encore me fallait-il mouiller le sol avant, réussir à "traverser" le foin en période de sécheresse... Pas gagné... Le principe est que les nématodes dilués dans l'eau "tombent" sur les limaces, rentrent dans leur corps et les "bouffent" de l'intérieur !]

J'ai testé ça en 2020, oui, utilisé au bon moment et avec l'arrosage, ça marche. Mais à ce moment mon potager faisait la moitié de sa taille actuelle, et je ne le referai pas, trop coûteux, et pas si facile que ça à l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 17:08

et le bon vieux "ferramol" ne vous tente pas ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 17:53

Si si, j'ai d'abord été "mou" et puis j'ai racheté un paquet et je l'ai mis !

Ce n'est pas un produit foudroyant ! J'ai le certitude absolu que des limaces qui ont pris des granules bleu viennent quand même encore, le soir, grignoter une petite salade ou un petit chou. Comment je le sais ? En les coupant en deux, je retrouvais la granule...

Donc il faut du temps.

J'en mets actuellement systématiquement sur ce que je plante.

Je pense que comme beaucoup de produits acceptables (ou admis en bio), ce n'est pas foudroyant comme l'étaient les pesticides chimiques... Enfin, y'a des exceptions : le Bt (Bacillus thuringiensis) est, parait-il, foudroyant (normal : c'est une toxine bactérienne, et, à ce titre, "naturelle", donc utilisable en bio


Dernière édition par did67 le Mar 21 Juin - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 19:53

pi.r a écrit:
et le bon vieux "ferramol" ne vous tente pas ?

C’est l’usage que je trouve assez peu pratique car dès qu’on arrose ou qu’il pleut.

Je me demande si ma femme en a conservé, je sais qu’elle en avait acheté.
En mettre 2 ou 3 dans les tubes why not pour tester sur des radis dont elles rafolent triste1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 9:09

did67 a écrit:
Si si, j'ai d'abord été "mou" et puis j'ai racheté un paquet et je l'ai mis !

Ce n'est pas un produit foudroyant ! J'ai le certitude absolu que des limaces qui ont pris des granules bleu viennent quand même encore, le soir, grignoter une petite salade ou un petit chou. Comment je le sais ? En les coupant en deux, je retrouvais la granule...

Donc il faut du temps.

J'en mets actuellement systématiquement sur ce que je plante. ...
c'est pour cela je pense qu'il est préconisé de le mettre AVANT la plantation.
perso c'est ce que je fais et je n'hésite pas à y revenir suivant la météo
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 9:15

Oui.

Cela fait parti de la longue liste d'erreurs techniques que j'ai faites. Excès de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 13:04

did67 a écrit:
Oui.

Cela fait parti de la longue liste d'erreurs techniques que j'ai faites. Excès de confiance.
oui j'en ai discuté avec le chef de ma jardinerie, beaucoup de gens se plaignaient que "ça ne marchait pas", ils repiquaient mettaient le ferramol et se faisait tout bouffer quand même, ce qui n'arrivait pas "avant"
c'est parce que comme le dit Pierre, il faut le mettre avant, et là ça fonctionne très bien, bon j'en ai mais je n'ai pas de limaces, donc toujours en réserve près a être utilisé
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 13:48

Nous sommes d'accord. Je ne dis pas que cela ne marche pas. Je parle bien d'une erreur technique de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 9:46

Deuxième gros orage dans mon secteur, et ce fois-ci on était vraiment concerné. Dans la nuit du 21 au 22 il faisait jour en pleine nuit, le ciel était un feu d'artifice, j'ai rarement vu autant d'éclairs en même temps. Bien sûr qu'il y avait de la grêle, des gros glaçons, tout près pour l'apéro, mais ce n'était pas l'heure. J'imaginais mon potager haché, et puis non, rien. Une tomate décapité et une courge un peu égratigné, un tournesol couché, trois fois rien. Coup de chance, les grêlons étaient gros, mais ce n'était pas très dense, sur un m2 il y avait une dizaine de grêlons, le potager est passé à travers, le reste du terrain aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 11:18

tant mieux, mais du coup tu n'as pas eu beaucoup d'eau non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 12:06

C’est un peu la fable du chêne et du roseau : un grêlon qui heurte une surface rigide ça peut faire du dégât alors que sur une surface souple et pas forcément orientée à angle droit par rapport à la chute cela peut passer tranquille

Mais il est clair également que la densité y est pour quelque chose.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 13:25

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Grelon11

Voilà ce qui est tombé cette nuit dans les localités voisines... (photo prise par une habitante de Belfort) heureusement pas un grêlon chez moi.
Avec toutes ces pluies j'ai pu reconstituer ma réserve de 1600 L. Maintenant le soleil peut revenir!
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 16:13

Moindreffor a écrit:
tant mieux, mais du coup tu n'as pas eu beaucoup d'eau non plus?
Oui et non, une bonne grosse pluie une matinée, suivi de quelques pissettes, mais comme les températures ont baissé, ça reste humide sous le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 16:18

Boris70 a écrit:

Voilà ce qui est tombé cette nuit dans les localités voisines... (photo prise par une habitante de Belfort)
Chez mois peut-être qu'ils étaient un tout petit peu plus petits, mais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 17:30

Je suis dans le sud, mais ça y est, l'annus horribilis continue. Il y a eu de la grêle chez moi. Les tunnels et le toit de la maison ont résisté. Mais selon la personne qui occupe la maison, au potager, il y a des dégâts.

Strasbourg a enregistré des volumes de pluie assez importants, mais les orages sont très locaux. Donc je ne sais pas jusqu'où les cuves sont remontées...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 18:19

did67 a écrit:
Je suis dans le sud, mais ça y est, l'annus horribilis continue. Il y a eu de la grêle chez moi. Les tunnels et le toit de la maison ont résisté
Ma première pensée cette nuit là était d'ailleurs pour la maison, c'est le principal quand même, même si ça m'aurait fait de la peine de voir le potager haché. Coup de chance pour nous, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 21:32

did67 a écrit:
Je suis dans le sud, mais ça y est, l'annus horribilis continue. Il y a eu de la grêle chez moi. Les tunnels et le toit de la maison ont résisté. Mais selon la personne qui occupe la maison, au potager, il y a des dégâts.

Strasbourg a enregistré des volumes de pluie assez importants, mais les orages sont très locaux. Donc je ne sais pas jusqu'où les cuves sont remontées...

Ah mince... pour le moment on a échappé au pire ange

T’es où dans le sud?
En gros, par précisemment ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 6:55

l'annus horribilis ici c’était l'an dernier ... tout détruit au jardin le 21 juin par la grêle (voiture également touchée) et une fois que tout était reparti ou replanté en septembre tout bouffé par le mildiou....
ici sur le 8 derniers jours une trentaine de mm,pas de grêle et j'ai pu remplir mes réserves (1500 l)
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 23:17

pi.r a écrit:
l'annus horribilis ici c’était l'an dernier ... tout détruit au jardin le 21 juin par la grêle (voiture également touchée) et une fois que tout était reparti ou replanté en septembre tout bouffé par le mildiou....
ici sur le 8 derniers jours une trentaine de mm,pas de grêle et j'ai pu remplir  mes réserves (1500 l)

Pareil pour moi, c'était l'année dernière au potager: les patates douces abîmées par 2 fois par la grêle, la récolte avait été ridicule. Les tomates magnifiques ravagées par le mildiou en quelques semaines. Heureusement, j'avais aussi des tomates sous serre, ce qui a permis d'assurer la production. Et production gargantuesque de laitues!! Cette année n'est pas une année à laitue pour mon jardin: entre la faim d'azote et les hépiales qui mangent le reste... j'ai acheté des cœurs de sucrine au magasin, insipides, un goût de flotte! J'ai redécouvert pourquoi on faisait de la vinaigrette pour manger de la laitue!! CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 1f602
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 16:54

Quelques nouvelles des Landes:
* Les cucurbitacées cette année c'est bon, l'an dernier il manquait trop de lumière, ce n'était pas top. Bon je vais les avoir tard, puisque j'ai planté très tard, mais on s'en fiche
* Le retard à eu un bon côté, pendant l'épisode pluvieux de juin et un temps à mildiou mes tomates étaient trop petites pour être sensible, et il n'y a donc en ce moment aucun signe de maladie
* Nous nous régalons avec les pommes de terre nouvelles, tous les ans elles sont bonnes, mais cette année c'est exceptionnel, elles sont sucrée sans l'être trop, elles sont très goûteuses et bien ferme, c'est un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 14:43

content de voir que il y a des sujets de satisfaction....après les "coups durs"...

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 11:36

Doris a écrit:

* Nous nous régalons avec les pommes de terre nouvelles, tous les ans elles sont bonnes, mais cette année c'est exceptionnel, elles sont sucrée sans l'être trop,  elles sont très goûteuses et bien ferme, c'est un plaisir

J'aime !!!

[Ce que j'appelle "les plaisirs minuscules" - si minuscules que trop de gens ne les voit plus ! Et rêvent d'un nouvel Iphone, pour avoir un  succédané de satisfaction en compensation, succédané dont ils ne voient pas que c'est un esclavage ! Mais ça, c'est un commentaire de vieux con !]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 18:28

did67 a écrit:
[Mais ça, c'est un commentaire de vieux con !]
Oui, mais tu sais qu'à l'heure actuelle moi avec mes 51 ans et mon patron actuel à 54 ans, nous sommes classés par mes jeunes collègues dans les vieux cons, donc tes commentaires me font bien plaisir et je souscris, et en attendant je me régale avec mon mari avec ces pommes de terre nouvelles, ainsi que mon patron, à qui j'en ai donné et j'en redonnerai. Et là, on est dans le vrai, dans la simplicité et dans l'authenticité de la chaleur humaine, et rien d'autre, pas d'i phone, pas d'artifice.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 18:41

comme je le dis très souvent : "déjà tout petit j’étais un vieux con" et ça ne sais pas amélioré avec l'age... cligne ...

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 28 Déc - 15:12

Un premier post après un long silence. Après un été bien chargé aux fourneaux d'un magnifique restaurant et un super patron j'allais poster quelques nouvelles comme quoi, oui, c'était une belle saison, peut-être pas quantitativement, mais avec un goût exceptionnel, oui, le PP fonctionne, même si pendant deux mois on ne s'en occupe pas ou très peu, et puis non, l'ultime coup de pied du destin m'a plongé dans une nuit sans fin. Le 19 novembre j'ai perdu mon mari, qui est parti sans souffrances à la suite d'un infarctus massif. Quelques-uns sur le forum connaissent un peu mon histoire, et savent que nous avions une très grosses différence d'âge, donc ce départ n'est pas non plus une surprise totale, mais en attendant j'ai perdu mon ouest, mon est, mon nord et mon sud. Inutile de vous expliquer la gueule de mon potager, je n'ai pas eu le moral à ça. Et puis il y a des mains tendues, parfois là où on ne les attends pas.
En faite l'an dernier à la même époque, je ne cherchais qu'un nouveau patron, mais j'ai trouvé bien plus que ça. Moralement nous fonctionnons de la même façon, et avec beaucoup d'énergie et de chaleur humaine, lui et son épouse m'aident à retrouver un chemin. Le terrain après la saison estivale est dans un état terrible, pas grave, il vient avec son matériel plus puissant que le mien, et on fonce. Au début ça ressemblait à une nouvelle saison de kolanta, mais ça va, je ne suis pas encore éliminée. Il a vu mon potager, dont il a mangé quelques légumes, et bien voilà, je vais m'en occuper quand même. Moins que l' an dernier, mais quand je lui ai fait voir cette belle terre brune, je me suis rendue compte, que laisser tomber tout ça serait vraiment une belle connerie.
Il faut voir ce que je peux faire, car entre le terrain et la rénovation de la maison, qui en a plus que besoin, et que nous avons commencé à deux dans les jours heureux, ça va être chaud.
Je suis preneuse pour toute idée comment faire traverser cette période à mon potager avec un minimum d'investissement personnel et de temps. Et bon, j'espère pouvoir reprendre un peu d'activité dans le forum, donc je vous dis à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 28 Déc - 15:55

Oui, Doris, je craignais... Vu ton silence...

J'ai une autre de mes connaissances qui est passée par "un trou" - son compagnon n'était pas mort, mais n'était plus là... Je n'ai trouvé rien d'autre à lui dire que "continue de vivre"... Ou des bêtises telles que : "au fond d'un trou, c'est mieux que dans le vide, y'a un fond" ou "les fonds de trous nous cachent toujours ce qu'il y a au-delà de la première butte..."

De ton message ressortent, en mosaïque, en filigrane des "sans souffrances", des "pas non plus une surprise totale" ou encore ce magnifique "des mains tendues, parfois là où on ne les attends pas" qui résume le meilleur de l'humanité ! Au moment où d'autres nous en montrent le pire... Je vois là, déjà, la VIE.

Si j'avais encore assez de forces, je sauterais dans ma voiture, me paierait une diagonale de la France... [si un jeune retraité pas trop occupé me lit, et si cela lui donnait des idées ??!??!]

L'idée pour traverser cette période ???

1) Toute adventice est aussi une "bonne plante"...

2) ... sauf quelques emmerdeuses trop envahissantes, ou trop vivaces : les repérer, et a minima, de temps en temps, se défouler sur elles avec une fourche-bêche ; cela maintiendra le potentiel ;

3) en deux temps trois mouvements, tu récupèreras la situation le jour où...

4) Un coup annuel de débroussailleuse pour éviter que ne s'installent les ronces...

5) Je suis sûr que quelques légumes se faufileront de ci-de là... Comme autant de petites mains qui s'agitent : "Doris, Coucou, on ne t'a pas abandonnée !!!"

L'autre idée, mais c'est à toi de décider : je "lance un appel" sur ma chaine - je suis à peu près certain que l'un ou l'autre de mes fans viendrait te donner un coup de main [bien entendu, dans ma franchise habituelle, ce sera fait de telle façon que les parasites et profiteurs ne devraient pas se sentir concernés] ??? L'avantage, c'est que tu n'aurais pas besoin de lui expliquer pourquoi ne pas bêcher !!!

Je te souhaite du courage pour une autre moitié, d'une autre vie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sicetaitsimple




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : yvelines
Altitude : 50m
Messages : 3

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyMer 28 Déc - 17:58

De passage sur ce forum où je lis des gens avec lesquels j'ai beaucoup échangé (mais je n'ai plus de jardin, je ne vois pas trop quoi y raconter maintenant...), me voilà apprenant cette triste nouvelle de Doris.
Que dire d'autre qu'une banalité, je te souhaite de recouvrer le moral au plus vite et de reconstruire quelque chose qui sera certainement différent, mais je l'espère enthousiasmant.
Bon courage. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyVen 30 Déc - 7:22

Merci, sicetaitsimple, pour ton mot d'encouragement, loin d'être une banalité. Quand il n'y a plus rien à dire, que faire d'autre que donner un peu de courage et de lumière.
Merci, Didier, et bien, pareil, que peut-on dire d'autre que ces quelques mots, qui semblent être très peu de chose, mais sont une "grande chose" pour la personne concernée.
Maintenant pour tes suggestions, d'abord pour ton idée de lancer un appel. Je m'apprêtais déjà à te dire, que c'est une bonne idée, et fais-le, mais ta réponse à mon message a suffit, pour qu'un membre du forum et voisin de département se propose spontanément, le soir même. Un chaleureux merci.
Et du coup une nouvelle voie s'ouvre, j'ai encore du vieux foin, entre les quelques cultures perpétuelles je vais passer la débroussailleuse, couvrir le tout, et on verra déjà plus clair. Côté plantes autres que ce que je cultive, il y a beaucoup de plantain et de mouron, donc c'est plutôt sympa.
J'ai fait un tour hier au potager, il y a quelques salades et de la mâche, c'est venu tout seul, le vivant n'a pas chômé, malgré la défaillance de la cheffe d'orchestre, c'est ça qui est bien avec un potager du paresseux.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyVen 30 Déc - 8:17

Ton allusion à la cheffe d'orchestre me fait penser que la nature sait aussi jouer en soliste, ou en quatuor. Sans cheffe !

Et bravo à ce membre du forum, si réactif. Il me fait très grand plaisir : le Potager du Paresseux, c'est d'abord un humanisme, bien au-delà de la technique maraichère !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyVen 30 Déc - 13:29

Absolument, autour de ton nouvel approche du potager tu as créé quelque chose de bien plus grand encore, basé sur des valeurs, qui me sont chers. Remarque, je suis persuadé, qu'on ne peut pas jardiner et vivre au milieu du vivant de cette façon, si on n'a pas un grand cœur et beaucoup d'humanisme
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 EmptyLun 2 Jan - 14:24

je ne trouve rien de plus à te dire que ceux qui m'ont précédés ....mais juste continuer à suivre et s'étonner de la force de la vie a travers la nature sous toutes ses formes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LANDES - Mon potager sur du sable vivant
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: