Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant

Aller en bas 
+7
CHP
Doris
Moindreffor
pi.r
Rajqawee
Boris70
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 18:56

Bonjour Doris

De retour de vacances et ayant un peu coupé je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle.
Il faut continuer et la vie te sourira de nouveau prochainement c’est certain.

Sans drame, d’un commun accord et de manière très positive c’est depuis cet été que je me trouve également seul pour tout gérer à la maison et ce n’est pas facile... d’ailleurs les vidéos se font attendre. ri4

Mais c’est la vie, il faut la poursuivre et la rendre tous les jours plus belle arc

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 18:35

Bonjour Adrien,
Effectivement, tu as raison, et j'essaie d'avancer et de continuer notre chemin. Et pour dire avec la sagesse de Prévert :
Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait.
Alors je veux y croire
Bon courage pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptySam 7 Jan - 12:32

Merci arc

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 9:22

Oh Doris, quelle tristesse de lire ces nouvelles...
On ne se connaît pas beaucoup, mais d'après ce que tu dégages, c'est que tu es une battante et que tu arriveras à relever la tête (même si ce n'est pas facile tous les jours).
Etant trop loin, je ne pourrai malheureusement t'aider que "virtuellement" et en pensée. CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 1f614
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 11:33

Merci, virtuellement c'est très bien aussi, vu la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 12:22

salut Doris
je ne sais pas si tu repasses par ici de temps en temps, moi j'y reviens aussi après une longue absence et bien triste d'apprendre cette terrible nouvelle

Didier parlait de "fond du trou", je connais, je sais que pour chacun le "trou" est plus ou moins profond, mais sans une main tendue c'est difficile de s'en sortir

chez nous à la maison on a l'avantage d'être plusieurs au fond donc on s'est fait la courte échelle et là on commence à s'en sortir, j'espère vraiment que tu ne te retrouves pas trop seule

pour le potager le mien est dans le même état de friche, mais je garde espoir de pouvoir y installer quelques trucs, là je viens de repiquer 7 pieds de tomates dans des godets, ils sont sur le bureau, je suis éloigné de mon potager la semaine et donc je me suis fait un bac à cactus aussi pour avoir un peu de verdure dans cet appart aux murs tristement blancs

je te souhaite de retrouver un peu de soleil pour réchauffer ton coeur, pas grand chose d'autre à dire dans ces moments là


Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 16:47

ph 989861

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 16:48

Moindreffor a écrit:

chez nous à la maison on a l'avantage d'être plusieurs au fond donc on s'est fait la courte échelle et là on commence à s'en sortir, j'espère vraiment que tu ne te retrouves pas trop seule

Et toi comment va? tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 18:27

Salut Moindreffor, merci de ton message. Je sais bien que le fond du trou, tu le connais bien aussi malheureusement, voilà, chacun son épreuve. En ce moment, je passe de plus en plus sur le forum, les réponses se font (encore) rares, les journées passent vites, trop vite, du coup mes nuits d'insomnies sont bien chargées aussi. Je ne désespère pas de retrouver un peu de calme, mais pour le moment c'est plutôt à 200 à l'heure.
Oui, je suis entourée, de peu de personnes, mais de grande qualité. En faite, comme à chaque carrefour de ma vie, le tri s'est fait très naturellement, pas parce que les gens ne sont pas bien, mais, quand tu ne correspond pas à l'idée qu'ils se font de toi, c'est compliqué pour eux à comprendre. Non je ne me suis pas écroulée, oui, je suis toujours debout, un peu bancale mais ça tient, oui, je lutte pour continuer notre chemin. Et si par dessus tout ça tu declines les invitations ou rdv qu'on te donne, et bien tu disparais du radar de beaucoup de personnes. Mais les fidèles, mon patron en première ligne comblent avec une immense énergie les trous laissés, donc je ne suis pas à plaindre.
Mon potager doit vivre sa vie en ce moment, mais je m'apprête à cultiver quand même un peu. En occurence, pas de semis cette année, ce seront des plants de commerce, en attendant l'automne, ou je compte mettre en culture la totalité, pour refaire du potager d'hiver. Quelques légumes ont poussé spontanément, salades, chicorées, poireau etc. Cette force du vivant me pousse pour aller plus loin et c'est très bien.
Tout ça pour dire, qu'au loin je commence à apercevoir un bout d'horizon, et ce que je vois a l'air bien plus radieux que mon présent, alors je m'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 19:42

Doris a écrit:
Tout ça pour dire, qu'au loin je commence à apercevoir un bout d'horizon, et ce que je vois a l'air bien plus radieux que mon présent, alors je m'accroche.
il faut s'accrocher à ce petit bout de ciel bleu et tu verras que plus tu t'en approches plus il devient grand

au moment où j'écris, je vois le coucher du soleil de la fenêtre de l'appart juste au dessus des toits, mes quelques pieds de tomate à côté de l'ordi et je me dis que ça va le faire
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 20:03

Moindreffor a écrit:

au moment où j'écris, je vois le coucher du soleil de la fenêtre de l'appart juste au dessus des toits, mes quelques pieds de tomate à côté de l'ordi et je me dis que ça va le faire
Tu as raison, ça va le faire, il faut que ça le fasse. Depuis deux jours je me passe les nerfs avec la débroussailleuse, la tronçonneuse et tout ce que tu veux, mais il n'y a pas moyen, il faut que ça perdure, l'aventure et belle, il faut que ça continu. Nom de diou, depuis quelques jours que j'ai retouché à la terre j'ai une rage folle de vivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 21:08

c'est l'appel du vivant

Doris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyLun 15 Mai - 19:38

Et bonjour à toutes et à tous. Avec pas mal de retard par rapport à ce que je faisais les autres années, grâce à un précieux énorme coup de main, ça y est, mon potager revie. Il n'est pas couvert de foin, ce qui me reste est sur un bout de terrain inaccessible en ce moment. J'ai fais passer un forestier pour broyer des souches, des bambous, de la broussaille etc., et on a couvert avec ça. Ce n'est pas l'idéal, mais avec des tontes et du fumier de poules, ça va le faire, j'en suis convaincue. Et puis, mon potager est à mon image, on survit c'est déjà ça. Un peu plus tard on se relèvera, mais en ce moment, on survit. J'ai installé une trentaine de plants, tout acheté bien sûr, un peu plus tard je semerai des haricots verts. Cette année je les fais que tardivement, c'est un choix. La saison au resto s'annonce compliqué, faute de bras qualifiés supplémentaires, alors je les fais pour être récolter en septembre, je n'en profiterai pas avant.
Allez, je suis en route pour de nouvelles aventures, à très vite, pour des nouvelles d'une survivante et son potager
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyLun 15 Mai - 20:08

la vie c'est toujours recommencer ... souvent différemment .bon courage à toi..
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyLun 15 Mai - 21:19

pi.r a écrit:
la vie c'est toujours recommencer ... souvent différemment .bon courage à toi..
Merci, c'est exactement ça
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 9:01

Ce week-end, j'étais en conférence-dédicace dans le Lot (Gourdon). Sur le mur de l'église, au milieu de la façade, installé dans un "joint", un buddleia pendouillait ! Improbable. Mais il y était !
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 15:23

L'image correspond très bien à ce qui se passe chez moi, en moi, c'est exactement ça. Et tu vois, hier avec mon aide, on trouvais un pied de courgettes, tout petit, au milieu de tout ce bordel, un survivant, comme moi. Ce que vont donner ces courgettes, avec l'hybridation, je n'en sais rien. Mais je l'ai gardé, comme symbol.
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyJeu 8 Juin - 23:41

Quelques nouvelles : les tomates se comportent très bien, elles ont fait la gueule pendant quelques jours, parce qu'il n'y avait pas d'arrosage ( ça y est, c'est fait maintenant, de façon très précaire comme le reste, mais bon, on ne va pas revenir la dessus) , mais elles se sont visiblement debrouillées pour trouver ce qu'il fallait. Poivrons et piments sont plus difficiles, mais ça démarre. Concombres, les plants sont tout petit, mais ça porte déjà deux fruits. Pommes de terre ne sortent pas encore. Pas étonnant, j'ai planté très très tard, et avec la couche de paillis que je leur ai mis sur la tronche, ça ne peut pas être autrement. Les courges: deux pieds de butternut, plantés en retard, bien sûr, mais on verra. Aubergines : ras pour le moment, ça se débrouille. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal, mais surtout j'ai retrouvé mon havre de paix au milieu de cette vie de dingue qui me fatigue et que je n'aime plus. Une petite heure très tôt le matin avant l'embauche au potager, et ça repart pour un tour. Combien de temps ça tient, je n'en sais rien, mais il ne faut pas se poser trop de questions
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyVen 9 Juin - 8:17

Moi, du temps où je travaillais et où j'étais continuellement en "zone rouge" (au-delà des limites raisonnables), c'est le soir, en rentrant, que je me lessivais la tête par un rapide tour au jardin, quelques oiseaux qui chantent, tiens tel légume est prêt à être récolté... Très efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptyVen 9 Juin - 15:12

En effet, ça marche bien aussi comme douche psychique en rentrant, je le faisais quand j'avais encore mon mari, et que je ne travaillais que le midi, ou en rentrant en coupure. Passage potager obligatoire, pour lâcher la pression, ça évite un bon paquet de problèmes à la maison. Le matin c'est bien pour m'encourager de sortir de chez moi et me jeter dans l'arène.
Revenir en haut Aller en bas
domi33




Date d'inscription : 19/03/2022
Département (en lettres) : Gironde
Altitude : 15
Messages : 6

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptySam 10 Juin - 11:49

Doris a écrit:
, mais surtout j'ai retrouvé mon havre de paix au milieu de cette vie de dingue qui me fatigue et que je n'aime plus

Bien heureux que le petit coup de pouce te permette cela ...  cligne
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 EmptySam 10 Juin - 19:02

C'était bien plus qu'un petit coup de pouce, bien bien plus, je t'en remercie encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant   CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» LANDES - Mon potager sur du sable vivant
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: