Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty
MessageSujet: VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS   VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS EmptyLun 18 Mar - 20:31

Bonjour,
 
  je m'appelle François c'est le printemps et j'ai faim ou soif de cultiver mes fruits et légume. Je suis complétement débutant. Et paresseux. Je cultive où plutôt je vais cultiver une parcelle de 12m² (voir bientôt 25) à la Guyonnière. Oui chez moi au Brouzils je n'ai pas de jardin.

Je viens de finir de lire le livre le potager du paresseux de Didier Helmstetter et j'ai vu dans ce livre que pour cultiver il faut se préparer à l'automne.

Alors je pose une question dans ma présentation . Qu'est-ce que je peux faire dans ma parcelle pour peu être cultivé des choses et surtout nourrir mon sol mes vers de terre et les bactéries ? Est-ce que je peux déjà pailler .

Moi je voudrais essayer de pailler avec du foin et de cultver pomme de terre , fraises, tomate peu être . Mais j'ai un soucis sur ma parcelle j'ai énormément de hanneton . Que faire ? Ajouter un vers de terre qui les tues c'est bio y parait. Mais c'est pas très paresseux comme solution . Ou il faut que j'accepte de perdre une partie de ma production . Ah aussi très important je suis vannier comment je peux cultiver de l'osier ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty
MessageSujet: Re: VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS   VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS EmptyMar 19 Mar - 8:30

bienvenu !
beaucoup de question...au quelles d'autres répondront.
MAIS pour moi il n'est jamais trop tard pour commencer si tu as de quoi "recouvrir" et "nourrir" le sol (paille,foin,broyat, bâches...) , et à condition de ne pas être trop gourmand la 1° année !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1461

VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty
MessageSujet: Re: VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS   VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS EmptyMar 19 Mar - 9:24

Bienvenue sur ce forum, ici tu pourras poser toutes les questions que tu veux, et nous faire un état des lieux de ton avancement au potager
Comme dit Pierre, commencer doucement avec des objectifs bien définis et pas trop ambitieux
Tu peux dès maintenant commencer à couvrir le sol, et acheter quelques plants pour démarrer

J'ai appris ici que l'observation et la patience sont des vertus nécessaires au pilotage d'un potager, les connaissances de base viendront petit à petit.

Pour la vannerie, si tu as un coin humide, il te faudra planter des saules à osier et au bout de quelques années couper les rejets qui feront environ 3m courant février dans ma région (Seine Maritime) tous les ans: faire des trognes.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty
MessageSujet: Re: VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS   VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS EmptyMar 19 Mar - 14:54

Patoche76 a écrit:
Bienvenue sur ce forum, ici tu pourras poser toutes les questions que tu veux, et nous faire un état des lieux de ton avancement au potager
Comme dit Pierre, commencer doucement avec des objectifs bien définis et pas trop ambitieux
Tu peux dès maintenant commencer à couvrir le sol, et acheter quelques plants pour démarrer

J'ai appris ici que l'observation et la patience sont des vertus nécessaires au pilotage d'un potager, les connaissances de base viendront petit à petit.

Pour la vannerie, si tu as un coin humide, il te faudra planter des saules à osier et au bout de quelques années couper les rejets qui feront environ 3m courant février dans ma région (Seine Maritime) tous les ans: faire des trognes.

A bientôt

Merci pour vos réponse . Je vais couvrir mon sol de foin bientôt parce que j'ai appris dans le livre de Didier Helmstetter qu'il faut couvrir comme une forêt . Plus de soleil plus de mauvaise herbe . Bien que la mauvaise herbe n'est pas dérangeante en sois . Mais si je couvre mon sol de foin. Mon foin sera en permanence humide et ce sera bon pour mon osier non ?

En faite mon objectifs premier est de m'amuser tester et si possible avoir des légumes et fruits frais sans rien faire. Qu'est-ce que vous pensez de mélanger les cultures , genre sur ma parcelle d'un coté je met l'osier justement des haricots pour enrichir le sol des pommes de terre ensuite et des fraisiers ensuite . Pour que tout le monde aient du soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty
MessageSujet: Re: VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS   VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS EmptyMar 19 Mar - 16:02

Bienvenu sur le forum!

"si possible avoir des légumes et fruits frais sans rien faire"

Ça tu n'y arriveras pas où alors uniquement des plantes sauvages, indigènes.

Par contre, comme dis plus haut, tu peux déjà cultiver quelques trucs intéressants la première année.

A quoi ressemble ta parcelle? Prairie? Pelouse? Ancien potager?
Type de sol : terre lourde? sableuse? cailloux?
Quelle orientation? Ressources en eau?

Commence par faire le point sur tout ça. Faire un plan avant de se lancer tête baissée, ça peut épargner de l'énergie ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty
MessageSujet: Re: VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS   VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS EmptyMar 19 Mar - 18:56

hello Bienvenue sur le forum tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty
MessageSujet: Re: VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS   VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VENDÉE - Nouveau jardinier - FRANÇOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YVELINES - Présentation - JEAN FRANÇOIS
» MAGAZINE - Le nouveau Jardin de France est paru !
» ARDÊCHE - Un jardinier au pays des châtaignes - JEAN PIERRE
» LIVRE - les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux
» LA TAVERNE - décès de Larry Hodgson, «le jardinier paresseux»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: PAYS DE LA LOIRE :: VENDÉE-
Sauter vers: