Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - abandon de gmail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyDim 15 Oct - 2:14

Rien à voir avec le jardin mais pour info

Après une vingtaine d’année (euh de mémoire ri2 ) d’utilisation gmail a bloqué l’un de mes comptes devenu irrécupérable avec la mention absconce «Ce numéro de téléphone a déjà été utilisé de trop nombreuses fois à des fins de validation»

C’est un compte qui turbinait pas mal mais jamais au-delà des quotas gmail.
Bref ce dernier blocage qui n’est pas le 1er, les précédents l’ayant toujours été pour des raisons mystérieuses a fait déborder le vase. ri2

Ce n’est pas la seule raison
Les accès de gmail devenaint de plus en plus complexes, authenticator, double facteur, mot de passe d’application pour chaque boite...
Ok pour la sécurité mais là ça commençait à devenir lourd
Sans parler de leur philosophie : «tous les mails», conversations, arborescence... etc

Je me suis alors demandé quelles étaient mes options
1. bien sur choisir un autre fournisseur de mails : outlook, infomaniak (sans doute celui que j’aurais choisi si je n’avais pas opté pour une autre solution)... etc
2. être un peu «chez moi»

La solution 1 est la plus simple mais c’est risquer de nouveau dans x temps de rencontrer les mêmes problèmes que gmail mais chez un autre fournisseur avec une ou des boites dont vous n’êtes que le LOCATAIRE et pas le PROPRIÉTAIRE.

Ayant un hébergement par ailleurs je me suis souvenu que mon hébergeur (comme la plupart) offrait la possibilité d’avoir autant de boites mails qu’on veut avec un espace illimité (c’est moi qui gère, au jour le jour si je le désire les espace de CHAQUE boite mail) ri4
En résumé ça veut dire : je suis une grosse truffe de ne pas y avoir pensé plus tôt mok1 gene1 ri4
Seule condition acheter un nom de domaine disons générique et différent de celui qui est hébergé qui n’’est destiné qu’à une seule boite et j’en ai bien plus qu’une seule fou
Aussitôt dit aussitôt fait : en quelques minutes j’avais mon nom de domain perso
Le coût c’est 14€/an (ridicule par rapport aux offres soi disant «pro» que l’on peut trouver sur le net de la part d’hébergeurs mail classiques) avec, comme je l’ai déjà dit : un nombre de boites et un espace illimité (ce qui est ridicule car il faut gérer ses boites et pas les laisser gonfler... mais c’est pour dire) et un quota d’envoi plus que confortable.
Et un SERVICE CLIENT le plus souvent absent dans les grosses boites type gmail ou autre

Certes je suis relié à une société MAIS rien à voir avec un hébergeur de mail tel que gmail ou outlook ou autre.
Car là c’est moi le PROPRIÉTAIRE du nom de domaine et si je change de société d’hébergement je conserve le nom et c’est transparent pour mes interlocuteurs.

Seul hic bete le transfert des arborescences.
Le faire à la mimine fou fou fou
MAIS... je me suis souvenu (je l’avais déjà fait) que Thunderbird savait faire cela en bloc  ange
J’ai donc chargé le dernière version... triste1 manque de bol (et sauf erreur...) pas moyen
Je suis donc allé pêcher une «old version» de Thunderbird et là champ ça fonctionnait comme dans mon souvenir
Vous glissez déposez le dossier racine de vos dossiers et Thunderbird transfère automatiquement de la boite gmail à la nouvelle boite x.
C’est long mais on s’en fout ça marche.

Ne restait plus qu’à signaler à tout le monde (administrations, newsletter, amis) le changement d’adresses
Un poil fastidieux mais, comme d’habitude si on le fait petit à petit on en fait tranquillement le tour.
Ça permet de faire le tri (comme dans un déménagement)  ri2
Par sécurité il ne faut pas fermer les anciennes boites histoire de surveiller si vous n’avez oublié personne dans votre mise à jour de boite mail.

Voilà le processus

Je ne sais pas en revanche si un hébergeur de sites internet accepterait que vous alliez chez lui UNIQUEMENT pour vous créer des boites mail perso sans posséder un site internet.
Mais si vous payez son abonnement (25€) + votre nom de domaine (14€) annuels je ne vois pas pourquoi il refuserait
Après tout vous payez un hébergement disque que vous n’utilisez pas donc c’est plutôt tout bénéf pour lui.


LA TAVERNE - abandon de gmail 2023-110


Et ainsi vous vous créez vos boites à terminaison perso du style : didier@lepotagerduparesseux.org
Ça a plus de gueule que lepotagerduparesseux@gmail.com non? ri2
Et comme on peut le voir tous les noms de domaine sont libres pour cet exemple
Ce qui n’est pas le cas pour tous bien entendu
Si vous voulez choisir le nom de domaine «nature» c’est plus compliqué ri4

Pour résumer l’intérêt du truc c’est que c’est beaucoup plus SÉCURE, vous êtes PROPRIÉTAIRE de votre nom de domaine à vie (à condition de ne pas oublier de le renouveler tous les ans ri2 ).
Dans l’absolu personne ne peut plus vous virer ou bloquer votre compte car même si votre hébergeur vous tape sur les doigts :
1. vous aurez un interlocuteur au bout du fil
2. vous pourrez au pire migrer chez un autre hébergeur en CONSERVANT TOUJOURS LA (ou les) MÊME(s) ADRESSE(s) À VIE. parasol arc
3. vous pouvez (c’est mon cas) vous payer plusieurs noms de domaine (lesquels peuvent avoir plusieurs boites mail rattachées) : 1 pro (style lepotagerduparesseux.org) et 1 perso style helmstetter.org (enfin l’imagination est au pouvoir)

Ce qui est bizarre quand on consulte le net pour trouver un bon hébergeur de mail c’est que tous vous font des comparatifs des fournisseurs connus : outlook, gmx, tutanota, mailo, infomaniak... etc etc qui vous font encore retomber dans un schéma identique à celui de gmail à savoir une position de LOCATAIRE de votre boite mail.
Mais aucun (en tous les cas je n’en ai pas trouvé) ne vous propose une solution PROPRIÉTAIRE comme celle-ci.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyLun 16 Oct - 0:39

Entièrement d’accord avec toi!

J'avais abordé le sujet dans un autre post où l'on causait de la dépendance à tous ces services souvent situés à l'étranger. Je m'étonnais que nos grands pays démocratiques ne proposent pas à tous les citoyens (et, accessoirement contributeurs), une boîte mail nationale gratuite à vie style nom.prenom@france.com.

Je suis du métier depuis près de 25 ans. J'ai toujours préféré une adresse avec un nom de domaine à moi, pour moi, ma famille et mon entreprise. Après, on a tous une adresse gmail ou hotmail/microsoft, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser certains services.
J'ai aussi mon propre serveur. Aucune confiance dans ces grosses boîtes, surtout quand c'est gratuit.
Ce qui les intéresse, c'est ta vie privée, des "data" pour alimenter leurs systèmes de publicités grâce auxquels ils gagnent des milliards.

Ce que je trouve particulièrement dégueulasse de leur part, c'est qu'on a de plus en plus l'impression qu'ils voudraient que tout le monde utilise leurs services et rien d'autre.
Tu verras qu'en utilisant une adresse à toi, tu risques beaucoup plus d'avoir des mails qui arrivent en SPAM chez tes correspondants qui sont chez Gmail ou MS.
Leur emprise sur nos vies quotidiennes (et celles de nos entreprises, administrations...) est de plus en plus problématique mais comme d'habitude chez nous, aucun "responsable" ne semble prendre le problème au sérieux. On attendra encore une fois qu'il soit trop tard, comme l'actualité nous le rappelle souvent...

Effectivement, avoir son propre nom de domaine, ses propres adresses/hébergement ne coûte pas une fortune.
Et quand on n'est pas familier du système, il y a des solutions clés en main chez des hébergeurs européens très sérieux.
Après, toujours essayer d'avoir un backup en local, on ne sait jamais... Ici aussi, un petit disque dur ou une clé USB ne coûte que quelques dizaines d'€.

+1 pour Thunderbird et tout ce qui vient du "libre" en informatique logicielle. Partisan convaincu de Linux depuis de nombreuses années, obligé de conserver un PC Windows pour des raisons de compatibilité professionnelle (mais c'est un vieux Windows 7 qui tourne toujours bien).
Pour le reste, comme ce soir, je suis sur un PC (encore plus vieux) qui tourne à merveille sur Linux Mint.

J'ai jamais compris les gens qui achètent un téléphone 500€ et qui refusent de payer 20€ par an pour leur vie privée...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyLun 16 Oct - 0:58

En fait j’avais essayé il y a longtemps quand j’étais chez OVH d’avoir des adresses mail mais ça ne fonctionnait pas bien.
Et puis cela m’était sorti de l’esprit.

Mais la dernière déconvenue avec gmail m’a remis les pieds sur terre.
J’ai l’impression qu’ils veulent resserrer les boulons autour d’un numéro de téléphone = UNE adresse mail et point barre.
Et à terme louer leurs services de mail quand tout le monde sera bien captif.

Perso cela ne me gêne pas outre mesure qu’on soit au courant de mes «activités»
Car franchement je serais même demandeur d’excellents ciblages sur mes goûts
Malheureusement je les trouve assez nuls ri4 au final
Me demande si le big data fonctionne si bien que cela
Les quelques conneries qui m’arrivent toutes seule sont totalement hors cible

Toujours sous W7 et pas près de changer.
Quand mon portable tombera en panne définitive je rachèterai le même d’occase pour conserver W7.

Et au niveau client mail eh non je n’utilise pas thunderbird qui n’est pas terrible à mon sens.
Il y a eu UN seul client mail (je les ai tous testés et achetés) que je trouve complet c’est la version 7.0.93 de Foxmail (gratuite en plus) avec entre autre la très précieuse prévisualisation DIRECTE des pièces jointes DANS la fenêtre du mail en UN SEUL clic.
Ce qu’a fait Outlook fut un temps je crois, maintenant ça ouvre une fenêtre supplémentaire, tout comme Thunderbird qui s’y est mis, de même que la colonne des mails sur DEUX LIGNES.

Je me souviens comme je m’étais fait pourrir sur un forum Thunderbird quand j’avais dit que leur colonne sur UNE SEULE ligne c’était paléolithique ri4 et qu’il m’avait été répondu que JAMAIS au grand jamais cette colonne ne serait sur 2 lignes... eh ben ça y est ri2  

La dernière version de Foxmail est très régressive avec plein de trucs en moins et la prévisualisation des pièces jointes comme Outlook maintenant avec ouverture de fenêtre supplémentaire et perte de temps et clic et clic et clic... etc

J’utilise beaucoup de vieux logiciels qui ont disparu mais qui sont uniques tels ACBrowser ou Macro Toolworks ou EMA mass mailing gratuit, un vieil ACDSee 4... etc
Idem sous Android l’unique et très ergonomique Inomail 1.9.5 (et PAS la suivante qui est moins bonne)

Souvent les vieilles versions sont meilleures la preuve (sauf erreur) ce vieux Thunderbird qui permet de faire ce que les dernières versions interdisent : les transferts de dossiers COMPLETS entre boites mail

En réalité je n’ai rien contre le progrès tant qu’il apporte des améliorations
L’erreur a été de croire que les nouvelles versions étaient meilleurs que les précédentes ce qui n’est pas toujours le cas ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyLun 16 Oct - 21:12

Globalement assez d'accord avec toi.

On a abandonné OVH pour tout ce qui était hébergement, serveurs... fin 2018 après l'incendie de leur data center à Strasbourg. Certains de nos clients sont restés à l'époque près d'une semaine sans site web (parfois e-commerce) et e-mails... Je ne te raconte pas le bordel que ça a été pour mon associé et moi d'essayer de faire au mieux pour nos clients (j'ai du bosser 48h quasi sans interruption le w-e de la panne pour essayer de remettre en route le minimum à partir de nos backups). Alors qu'OVH nous garantissait la "redondance" de leurs services avec plusieurs data centers.
Je pense qu'ils ont perdu énormément de clients cette fois-là et que leur image en a pris un sacré coup...
Le prix n'est pas tout effectivement! Bcp de professionnels sont prêts à payer le juste prix pour un service si celui-ci est effectivement irréprochable. Je prends l'exemple d'un de mes clients : 300.000€ de chiffre par mois, une cinquantaine d'employés... ils s'en foutent de payer une adresse mail 5€ ou 20€ par an. Ce qu'ils veulent, c'est que le mail fonctionne 24/24.

Pour les vieilles versions des programmes, on est bien d'accord.
Pour Office par exemple, je pense que 90% des gens qui l'utilisent aujourd'hui s'en sortiraient aussi bien avec la version de 97 ou de 2003.
Mais il faut vendre des nouveaux ordinateurs/smartphones, plus puissants!
Le problème vient aussi des nouveaux développeurs (plus jeunes), habitués à bosser sur des machines puissantes. Ils ne font plus aussi gaffe que leurs aînés aux ressources mémoire, processeur dans leur code...
C'est pour ça qu'on nous bassine tant avec les nouvelles versions (qui ne sont souvent qu'un relooking, comme Windows ou Office).

Ce que j'aime avant tout avec les logiciels libres, c'est que le code est ouvert. A condition de s'y connaître un peu, tu peux savoir exactement ce qui est fait (avec tes données notamment). Tu peux aussi créer un "fork" d'un logiciel et l'améliorer/adapter selon tes envies et en faire aussi profiter la communauté (cf les nombreux OS basés sur le noyau Linux).

Enfin, persuadé aussi que l'objectif de toutes ses multinationales est de nous rendre le plus captifs possible de leurs services et de nous les faire payer cher et vilain quand nous ne saurons plus nous passer d'eux.

Certains appellent ça le progrès...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyLun 16 Oct - 21:39

ludowan a écrit:

Pour Office par exemple, je pense que 90% des gens qui l'utilisent aujourd'hui s'en sortiraient aussi bien avec la version de 97 ou de 2003.
C'est pour ça qu'on nous bassine tant avec les nouvelles versions (qui ne sont souvent qu'un relooking, comme Windows ou Office).

Je suis à 2003 et j’y suis très bien.

C’est hilarant quand tu ouvres plusieurs fenêtres des dernières versions comme tu retombes dans le look des anciennes ri4
Un peu comme si pour une nouvelle voiture on ne changeait que la carrosserie

Bon ok il y a de nouvelles fonctions mais cette question de look XP caché sous le tapis m’a toujours fait marrer. ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMar 17 Oct - 8:59

je suis une buse en informatique, mais je comprends où vous voulez en venir
ne possédant aucune donnée sensible sur mes ordis, j'utilise toujours les dernières versions et je fais comme un bon petit soldat régulièrement mes mises à jour

on est déjà captif, je passe déjà du temps ici ou là, après il ne faut pas oublier que derrière l'écran il y a un homme, l'ordinateur ne clique pas sur acheter tout seul et ne rentre pas ton code CB tout seul

donc oui, on cherche à t'influencer, mais il faut savoir résister, avoir un esprit critique, les grands groupes font leur boulot, attendre d'un gouvernement fasse à ta place, ce que tu peux faire seul, ne fait que déplacer ta dépendance
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMar 17 Oct - 17:10

Moindreffor a écrit:
je suis une buse en informatique, mais je comprends où vous voulez en venir
ne possédant aucune donnée sensible sur mes ordis, j'utilise toujours les dernières versions et je fais comme un bon petit soldat régulièrement mes mises à jour

on est déjà captif, je passe déjà du temps ici ou là, après il ne faut pas oublier que derrière l'écran il y a un homme, l'ordinateur ne clique pas sur acheter tout seul et ne rentre pas ton code CB tout seul

donc oui, on cherche à t'influencer, mais il faut savoir résister, avoir un esprit critique, les grands groupes font leur boulot, attendre d'un gouvernement fasse à ta place, ce que tu peux faire seul, ne fait que déplacer ta dépendance

Tu fais encore ta déclaration d’impôts papier et tu la postes?

Mais hormis cette démarche administrative ta présence sur Les potagers est une donnée sensible pour qui y est intéressé.
Maintenant reste, ce que je disais, à toute cette machinerie à l’exploiter correctement

Pour le reste ce que je dis c’est tout l’inverse
J’aimerais bien être mieux influencé ri4
Avec plein de résultats hyper pertinents sur mes centres d’intérêts sans que j’ai à faire la moindre démarche.

triste2 malheureusement les outils pertinents ont tendance à disparaitre comme les flux RSS par exemple qui permettaient de se faire des veilles technologiques (même si pour certaines elles n’avaient rien de techno) facilement.

Donc c’est moi qui dois me taper ce que google devrait savoir faire ou me proposer de faire
J’aimerais bien par exemple que google fasse le boulot et m’envoie une semaine avant une alerte puis le 1er jour tous les plus grands tournois d’échecs du monde entier tous cuits dans ma boite mail avec lien pour suivre les parties en direct...
On en est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèssssssssssssss loin col1

C’est pour cela que je dis que c’est assez pauvre au final comme système et bien moins performant qu’on ne le prétend

Pour le dernier paragraphe je ne sais pas où tu es allé chercher tout ça ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMar 17 Oct - 17:26

ok, on n'a pas la même notion de données sensibles
après je suis d'accord avec toi on nous bassine qu'on nous espionne et que du coup on nous influence et au final c'est comme tu le dis si pauvre

pour le dernier paragraphe, je répondais à la remarque de Ludo qui disait que l'état devait nous fournir une boîte mail gratuite à vie, attendre le bon vouloir des autres c'est risqué de prendre racines
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 18 Oct - 0:44

Moindreffor a écrit:


pour le dernier paragraphe, je répondais à la remarque de Ludo qui disait que l'état devait nous fournir une boîte mail gratuite à vie, attendre le bon vouloir des autres c'est risqué de prendre racines

Ah ok ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 18 Oct - 11:12

Adrien a écrit:

J’aimerais bien être mieux influencé ri4
Avec plein de résultats hyper pertinents sur mes centres d’intérêts sans que j’ai à faire la moindre démarche.

On est bien d'accord, la pub ciblée, c'est encore loin d'être au point. Mais je pense aussi que c'est dû au fait qu'on n'abuse pas de tous ses services gratuits, qu'on étale pas notre vie sur les réseaux sociaux... Du coup, ils ont moins de données à analyser nous concernant.

C'est comme le débat qu'on avait eu cet été sur la pseudo "intelligence" artificielle qui n'est qu'une accumulation de données couplée à des calculateurs surpuissants (et bonjour la consommation d'énergie).

Plus jeune, je m'étais intéressé aux parties d'échecs entre Gasparov et l'ordinateur Deep Blue d'IBM qui a fini par gagner. A l'époque on parlait déjà d'une révolution. Mais au final, sa victoire n'était due qu'au fait qu'il avait en mémoire je ne sais combien de milliers de parties jouées et sa puissance de calcul, déjà.
Un peu comme si toi, tu avais un bouquin de x millions de pages qui reprend toutes les parties d'échecs jouées depuis 100 ans et que, à chaque mouvement de l'adversaire, tu aies le temps de parcourir tout le bouquin pour retrouver un mouvement semblable...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 18 Oct - 12:22

oui un ordi ne peut compiler que des données, il n'est pas créatif
si tu ne divulgues pas assez de données perso, tu es un avatar flou, faut lui donner à manger pour qu'il gagne en précision
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyLun 23 Oct - 21:02

Une autre astuce ri2


L'astuce insolite pour contourner le blocage de YouTube : simuler l'utilisation de Windows Phone.
Des internautes ont trouvé la parade pour empêcher YouTube de leur interdire l'utilisation d'adblock




https://web.developpez.com/actu/349848/L-astuce-insolite-pour-contourner-le-blocage-de-YouTube-simuler-l-utilisation-de-Windows-Phone-Des-internautes-ont-trouve-la-parade-pour-empecher-YouTube-de-leur-interdire-l-utilisation-d-adblock/

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyJeu 26 Oct - 9:11

Hier ,la petite fenêtre s'est mise au milieu de l'écran et m'indiquait que dans 3 vidéos il faudrait désactiver le bloqueur sinon je ne pourrais plus regarder yt.
Je me suis mis en quête d'une solution.
Et j'ai trouvé un tuto en anglais mais avec des vidéos qui montrent les manips.

Ça a refonctionné immédiatement.

Maintenant ça va être une guéguerre entre yt et ceux qui ne veulent pas de pub.

Il est hors de question que je paie pour voir ce genre de vidéo.
Les youtubeurs font ça pour leur plaisir ou pour le fric ?

Personnellement pour gagner du fric,je me lève 5 fois par semaine et je vais bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyJeu 26 Oct - 10:43

les yt font ça pour le plaisir bien évidemment, mais au bout d'un moment ils râlent car YT a baissé la rémunération des pubs et que du coup le plaisir n'y est plus ri3 et ils passent alors au placement de produits ou et à des formations payantes

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptySam 28 Oct - 10:46

Un jour YT cédera sûrement la place à un autre réseau de vidéos. Il en existe déjà.
A force d'être trop gourmands, ils finiront par scier la branche sur laquelle ils sont assis...

Clairement, forcer la publicité, même pour regarder des vidéos gratuites (Didier ou Arte par exemple) risque de leur faire perdre pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptySam 28 Oct - 12:34

Stef27150 a écrit:


Il est hors de question que je paie pour voir ce genre de vidéo.
Les youtubeurs font ça pour leur plaisir ou pour le fric ?


Cela dépend qui, il me semble ???

Yt te suggère, au-delà d'une certaine audience, de "monétiser" tes vidéos. J'ai reçu des messages automatiques dans ce sens, m'informant du fait que j'étais éligible...

Il me semble que pas mal de vidéos sont "monétisées"... Et je crois que c'est loin d'être négligeable. Je ne sais si c'est vrai, mais quelqu'un m'avait dit un jour que je pouvais "gagner" 8 ou 10 000 € ?????

Le site SocialBlade donne une estimation des revenus possibles quand on monétise ses vidéos. Ici, "Le Potager d'Olivier", avec des estimations mensuelles entre 243 € et 3 900 €

https://socialblade.com/youtube/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ

Antoine le Potagiste est estimé entre 8 et 121 € par mois

https://socialblade.com/youtube/channel/UCVQeGg4Fdrrr8vDXa7yjOYg

Et moi, c'est de 2 à 32 € (sauf que n'ayant pas souscrit, je fais cadeau à Youtube)

https://socialblade.com/youtube/channel/UCm-SeCr6-0dPzfUT8gZvYLg

Chez les influenceurs, c'est bien plus tous les mois ! L'Obs avait fait un article à ce suejt il y a deux ou trois ans, en expliquant pourquoi les "grandes gueules" (un peu bêtasses) sont basées à Doha !

Cela explique la course incessante au "buzz". Cela explique qu'on se copie les uns les autres, autour de la dernière idée à la mode. Cela explique qu'on essaye d'être lisse, ou œcuménique.



Sur le fond, il est évident que YT, comme les autres chaines, gagnent de l'argent. Une des sources est la revente des data sur vous : ce qui vous intéresse, ce que vous regardez, pour des pubs ciblés. L'autre est la pub... Cela leur permet de faire tourner les énormes data-center, d'investir dans le matos, de payer les consommations, de payer le personnel qui supervise tout cela. Et de faire des bénéfices, planqués dans des paradis fiscaux.

Tu ne peux pas isoler la vidéo du "tuyau" qui fait qu'elle est disponible chez toi. On ne peut être totalement "contre" et regarder : sans ressources, vu qu'il s'agit d'entreprises privées, aucune chaine n’existe bien longtemps. Il ne faut pas rêver : un site "gratuit", c'est quelqu'un qui investit pour atteindre une audience suffisante pour pouvoir monétiser.

L'alternative serait évidemment un "service public", financé par des taxes ou impôts ou redevances. Mais qui, en ces temps, défend un tel modèle. Le trend est la privatisation des services existants ! Pas l'inverse ! Personne ne veut payer des taxes ou redevances ou impôts ! Et même là, les modèles sont mixtes, si on regarde les radios et télés : redevances ET un peu de pub (moins qu'ailleurs, pas de coupures au milieu du film, etc)...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptySam 28 Oct - 20:53

Ne rêvons pas avec un service public. On sait tous trop bien ce que ça donne quand l'État "prend en mains" un truc qu'il ne maîtrise pas...

Par contre, un système décentralisé, basé sur des technologies logicielles "libres", animé par quelques informaticiens bénévoles, ça pourrait le faire, en tout cas pour une thématique comme la nôtre (potager, jardin...).

Bien sûr, ce ne serait pas "gratuit" (rien ne l'est en ce monde) mais la contribution demandée aux membres serait proportionnelle aux coûts (hébergement). Donc, en fonction du nombre de membres, un forfait de 1 ou 2€ par mois serait suffisant.
Pour certains (convaincus que tout doit être "gratuit"), ce serait trop évidemment. Ceux-là auraient toujours YT et ses pubs et son pompage de la vie privée comme solution "gratuite".

Au passage, concernant les sites des vidéos (YT, DailyMotion, Netflix et autres), plusieurs opérateurs nationaux (publics, donc nous et notre argent) attirent l'attention depuis des années sur le fait que ces fournisseurs de contenu ne paient pas un rond pour l'infrastructure que leurs médias nécessitent. Les opérateurs sont obligés d'investir de plus en plus (ADSL d'abord, fibre optique maintenant) pour que ces vidéos puissent être diffusées dans des formats complètement hallucinants (4K, ultra HD...). Au final, les "broadcasters" sont les grands gagnants, ils ne font que diffuser des choses que d'autres ont créées (et ont donc pris les risques financiers le cas échéant ou bénévolement pour les vidéos amateurs).
Si la vidéo, le film, le clip... a du succès, c'est banco pour eux (pub ou abonnement). Sinon, ils ne perdent rien.

Certaines pauvres cloches (excusez du terme) pensent être devenus des "stars" (influenceurs à la con comme tu les appelles). Ce ne sont que des moutons esclaves de ce système de rente. S'ils arrêtent de "publier", de "faire le buzz", ils sont morts et d'autres les remplaceront... J'ai déjà entendu parler de suicides dans le monde des "influenceurs".

Voilà la morale de ce système éminemment capitaliste et, soyons d'accord, un peu pourri.

Mais c'est comme tout le reste, les gens "en demandent" encore et encore! Donc ils leur donnent ce qu'ils veulent...

Aller, bonne fin de w-e à tous quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptySam 28 Oct - 22:19

Avec Forumactif on un peu dans ce système d’échange.

C’est gratuit et ils font de la pub «sur notre dos».
En échange de quoi ils mettent à disposition, gèrent et sécurisent ce type de forum.

Plutôt sympa comme deal ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 1 Nov - 17:33

ludowan a écrit:


Bien sûr, ce ne serait pas "gratuit" (rien ne l'est en ce monde) mais la contribution demandée aux membres serait proportionnelle aux coûts (hébergement). Donc, en fonction du nombre de membres, un forfait de 1 ou 2€ par mois serait suffisant.
Pour certains (convaincus que tout doit être "gratuit"), ce serait trop évidemment. Ceux-là auraient toujours YT et ses pubs et son pompage de la vie privée comme solution "gratuite".


Cela a beaucoup été tenté à un moment donné, par beaucoup de "magazines" plus ou moins écolos (webzine et autres)...

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de succès.

Peut-être certains journaux "grand public" (Le Monde par ex) arrivent à passer le cap, avec un abonnement "immatériel", moins cher... Certaines personnes s'habituent à lire sur leur ordi / tablette / téléphone et se laissent tenter... Alors petit à petit, la transition est possible... Les autres, comme moi, n'ont que le début de la majorité des articles et sont noyés dans la pub. Pour l'instant, les articles dont j'aimerais tout lire ne sont pas assez nombreux, et je ne consacre pas assez de temps à la lecture, pour m'abonner... Pour le reste (Israel et le Hamas, coupe du monde de Rugby, réflexions de Mélenchon, répliques des autres, etc...), les titres suffisent ! C'est mon avis.

Mais je vois par exemple "Reporterre", je ne sais s'ils ont beaucoup de dons ? POurtant, ils font du vrai "journalisme". J'ai été interviewé par téléphone. La nana a fait une synthèse, avec le point de vue d'autres...

https://reporterre.net/Comment-rendre-son-potager-resistant-a-la-secheresse
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 1 Nov - 17:45

Adrien a écrit:


Plutôt sympa comme deal


La nature nous enseigne les symbiose. Un échange gagant-gagnant (ou "win-win" pour faire moderne). Chacun essaye de ne pas trop tirer la couverture à lui. Pour que cela dure.

Mais la nature nous enseigne aussi que si un des deux devient trop "exclusif", on bascule vers la parasitisme. A certains moment, un champignon symbiotique qui n'apporte rien peut être perçu par un arbre comme un parasite. Ce qui va créer des réactions de l'arbre contre lui !

Certaines plantes en ayant mare de ces tractations, on évolué dans le sens d'une indépendance et se passent de ces symbioses ! Mais gare : que le milieu devienne pauvre, et elles seront dépassées par celles qui ont continué à entretenir leurs amitiés.

Remplacer "champignon" par "créateur de contenu" et "arbre" par "hébergeur", et la comparaison vous permettra de vite voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 1 Nov - 18:27

Tout hébergeur peut mettre un jour la clé sous la porte c’est le risque que ce soit pour des raisons économiques dans le cadre d’une entreprise telle que forumactif ou tout simplement par le décès de son créateur.

Je connais des sites remarquables qui ont disparu pour cette raison.

Dans le cas de Forumactif je suis avec eux depuis presque 20 ans désormais et l’idylle dure toujours ri4 jusqu’à ce que l’un de nous disparaisse ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 1 Nov - 19:52

Oui, quand l'arbre tombe, les champignons ont intérêt à être branchés ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyMer 1 Nov - 22:51

Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’il s’agit de projets portés par une seule personne.

Pour ce qui est des sociétés on pourra toujours s’adresser à une autre si elle existe.
Ou prendre notre retraite de ces réseaux de passionnés ri4 ce qui n’est pas non plus forcément une mauvaise option parasol

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyJeu 2 Nov - 15:17

mon fils se crée son propre serveur pour être indépendant
c'est loin d'être économiquement rentable, bon c'est moi qui finance ri2 mais au moins tu sais où sont tes données et qui peut exploiter
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyJeu 2 Nov - 16:24

Au passage, il est toujours important d'avoir un backup de son site ou de son forum (au moins la base de données) lorsqu'il est hébergé chez un prestataire. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver effectivement...

L'idéal étant même que ce backup se fasse à plusieurs endroits (un chez soi, un autre chez un autre hébergeur...).

Après 25 ans d'expérience en IT, on croit à la Loi de Murphy. Je pense à la panne géante chez OVH fin 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyJeu 2 Nov - 22:31

Moindreffor a écrit:
mon fils se crée son propre serveur pour être indépendant
c'est loin d'être économiquement rentable, bon c'est moi qui finance ri2 mais au moins tu sais où sont tes données et qui peut exploiter

C’est à dire?
Ça m’intéresse
Qu’entends-tu par : «son propre serveur»?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyVen 3 Nov - 13:07

un espace de stockage privé, relié à internet, donc accessible de son PC ou de n'importe où via un VPN, avec une clef d'accès perso ou à divulgation limitée (personnes de confiances qui ne divulgueront pas cette clé) pour garantir la sécurité

en achetant un nom de domaine, tu peux stocker un site sur cet espace et le rendre accessible, ton volume de stockage est proportionnel aux disques durs que tu places
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail EmptyVen 3 Nov - 15:42

Ah oui ok d’ac.

Je croyais qu’il s’était fait un serveur mail. ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - abandon de gmail Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - abandon de gmail   LA TAVERNE - abandon de gmail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - abandon de gmail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - le Blob
» LA TAVERNE - Biodynamie ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: