Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - Compostage de surface

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyVen 15 Mar - 18:31

Nous sommes nombreux à le faire, certains hésitent à cause de la vue des déchets ou cela attire des oiseaux des rats.
Pour les petites surfaces, j ai pensé faire un cadre d un mètre carré de 20 cm de haut le couvercle en 1/2 ou 1/4 de la surface serait en caillebotis pour l aération. Un ou 2 passages seraient ménagés pour y mettre un pied de tomates ou de pommes de terre. Ou autres gros légumes qui poussent bien dans le tas de composte.
A mon avis 2 boîtes de ce types suffiraient pour un couple en alternant tous les 3 mois le remplissage. En remuant peut être de temps en temps.
Certains ont membres ont peut être déjà essayé, merci de vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyVen 15 Mar - 19:37

Tu viens d'inventer le composteur 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptySam 16 Mar - 9:56

Stef27150 a écrit:
Tu viens d'inventer le composteur 🤣🤣
Oui,  ri5   évidemment, une petite différence, c est la faible épaisseur. Donc ça ne devrait pas chauffer , besoin de remuer et d'équilibrer moins. Des légumes poussent dedans.
En s inspirant de la pédoépuration avec 2 bacs ça devrait fonctionner. Un qui se repose pendant que l on charge l autre. 1 mois doit être un bon compromis. 2 M2 doit suffire pour un couple.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyDim 17 Mar - 10:29

C'est un peu ce que je fais dans mes carrés.

Mais je mélange de tout : déchets de cuisine, petites branches, sciure, cendres, tontes, feuilles...
Et je passe tout à la tondeuse avant, ça accélère énormément la décomposition et ça évite la formation de "croûte" à certains endroits et les rats ne viennent plus.

En bonne saison (genre mai ou septembre quand il pleut encore et qu'il fait doux), le sol "mange" assez rapidement. En fin de saison, on revoit la terre au fond des carrés et le chiendent vient occuper le sol pour l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1461

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyDim 17 Mar - 13:34

Je pense que vous vous compliquez la vie.
Je jette tel quel tous les débris (tontes, BRF après coupe et broyage des haies, épluchures de cuisine, etc.) qu'il y ai couverture de foin ou non en surface.
Comme le dit Ludowan dès que la saison est propice aux bactéries aérobies, s'est vite "bouffé"
Le sol est agradé en continu, avec peu de perte d'énergie, ce n'est pas un compostage

A bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyDim 17 Mar - 15:39

Patoche76 a écrit:
Je pense que vous vous compliquez la vie.
Je jette tel quel tous les débris (tontes, BRF après coupe et broyage des haies, épluchures de cuisine, etc.) qu'il y ai couverture de foin ou non en surface.
Comme le dit Ludowan dès que la saison est propice aux bactéries aérobies, s'est vite "bouffé"
Le sol est agradé en continu, avec peu de perte d'énergie, ce n'est
Tout a fait d accord avec tes arguments. C est facilement applicable sur un grand terrain.
J ai bien précisé pour un terrain minuscule, d où proximité des voisins et nuisances visuelles pour certains et odeurs pour d autres
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1461

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyDim 17 Mar - 16:25

Je comprends, j'ai longuement hésité à pratiquer ainsi.
J'ai aussi deux petits potagers (2 x 17m²) dont un visible de la route au bord du trottoir, pas de souci de voisinage
Je n'y mets aucun déchet carné, quelques croûtes de fromage parfois
Aucune odeur, aucun rat
En moyenne, 2 x 1 seau de 5L par semaine d'épluchures diverses qui contiennent 80 à 90% d'eau, ça fait peu de MO sèche, mais à force ça compte (la théorie du colibri)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 21

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyDim 17 Mar - 19:07

J'ai vu sur yt une vidéo de André Abrahami dans laquelle il expliquait comme composter, arroser, engraisser et pailler son potager en même temps. Cela me semblait une bonne idée pour des petits jardins car ne nécessite que des pots de fleur.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyDim 17 Mar - 19:59

Je vais encore aller plus loin.
En hiver (mauvaises conditions pour les décomposeurs du sol), il m'arrive aussi de passer mes épluchures et autres au hachoir pour nourrir en surface les pots des plants que je rentre l'hiver et qui "vivent" avec nous dans le living où il fait bon (un poivron/piment de chaque variété cultivée).
Et ça marche aussi très bien.
En intérieur, il vaut mieux "sproutcher" de l'eau en surface sur le mulch que d'arroser.

Chacun fait comme il veut bien sûr! Mais dans mon cas, le fait de broyer les déchets avant (à la tondeuse dehors ou au hachoir à l'intérieur) me convient parfaitement et fonctionne du tonnerre!

Comme tu dis Patoche, 95% d'eau dans les déchets de végétaux mais aussi des fibres et autres qui vont aider le sol àà se structurer et garder l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1461

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyLun 18 Mar - 13:38

Cricri58 a écrit:
J'ai vu sur yt une vidéo de André Abrahami dans laquelle il expliquait comme composter, arroser, engraisser et pailler son potager en même temps. Cela me semblait une bonne idée pour des petits jardins car ne nécessite que des pots de fleur.

Je n’ai pas compris ton objectif en fait ?

Amender un sol de petit potager (quelle surface ?)
ou un substrat en pot de fleurs ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 21

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyLun 18 Mar - 19:55

Patoche76 a écrit:
Cricri58 a écrit:
J'ai vu sur yt une vidéo de André Abrahami dans laquelle il expliquait comme composter, arroser, engraisser et pailler son potager en même temps. Cela me semblait une bonne idée pour des petits jardins car ne nécessite que des pots de fleur.

Je n’ai pas compris ton objectif en fait ?

Amender un sol de petit potager (quelle surface ?)
ou un substrat en pot de fleurs ?

A bientôt

Je ne procède pas de cette façon car mon potager est grand.

Voici la vidéo
https://youtu.be/I9LyPGG1N-8?si=FqV8w202NHTGjhcl
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1461

TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface EmptyMar 19 Mar - 10:39

Bonjour Cricri58,

en fait j'ai mélangé ton post avec celui de Phil53 !
en fait tu répondais à Phil53 qui possède un petit potager et qui souhaite valorisé ses "déchets" végétaux.
D'où ton post sur la vidéo de André, qui propose une "solution tout en un" en mettant des petits récipients percés (pots de fleurs par exemple) autour des pieds de légumes, et contenant de la matière organique
Pourquoi pas, à tester pour Phil53

Merci, à bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Phil53 et Cricri58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - Compostage de surface Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Compostage de surface   TECHNIQUE - Compostage de surface Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - Compostage de surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - semis direct de surface
» TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)
» TECHNIQUE - l'arrosage
» TECHNIQUE - Analyse de sol
» TECHNIQUE- semis en godet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: