Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 VILLA - Le futur potager de LMCB

Aller en bas 
+2
ludowan
Léonie
6 participants
AuteurMessage
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyLun 27 Nov - 22:38

Bonjour,

Après ma présentation voilà celle de notre terrain qui va accueillir notre premier potager (avant on avait quelques bacs sur un balcon en Bavière):

On a emménagé mi-août à Bernay dans l’Eure sur un terrain de 950 m2 environ au milieu duquel se trouve notre maison. Autour de nous, d’autres pavillons, un grand domaine et des immeubles et petits collectifs. Bref nous sommes en ville mais c’est vert et nous avons déjà pu observer une certaine diversité d’oiseaux (notamment un rapace et une chouette à moins que ce ne soit un hibou, j’y connais pas grand-chose en oiseau  VILLA - Le futur potager de LMCB 1f605 ).

Nous sommes en climat océanique dégradé à environ 150m d’altitude. Il pleut apparemment moins qu’en Seine maritime et les personnes du coin ont fait remarquer qu’il n’a (presque) pas plut les deux derniers étés. Bref même en Normandie on risque de devoir gérer la sécheresse  VILLA - Le futur potager de LMCB 1f615 .

Entre la maison, les arbres et les arbustes, il n’y a pas vraiment d’espace très ensoleillés et on est rarement à plus de 2m des arbres et arbustes. (je vais essayer de mettre des photos que j'ai prise cet été)

Le sol n’a probablement pas été travaillé depuis la construction de la maison il y a 50 ans et on observe en ce moment pas mal de petits voire assez gros tas de terre donc il y a du vers anécique ;). Au sol il y a globalement de l’herbe avec de la mousse à certains endroits, des espèces de sous-bois où se développe les fraises des bois par endroit, des champignons à d’autres endroits, il y a avait un peu de ronces aussi mais j’ai fait de la place  VILLA - Le futur potager de LMCB 1f609 .

Je pense que le terrain a dû être un peu sculpté au moment de la construction. Je sais qu’un paysagiste était intervenu à l’époque. Il y a un mur en silex pour créer des différences de hauteur et vers 15 cm de profondeur il y a du silex (d’une taille de l’ordre de 5 cm) qui a surement servi à stabilisé le terrain.

Après une première tentative non couronnée de succès (je n’avais pas réussi à passer la couche de caillou : trop sec, trop dur et trop d’enfants impatients :p) j’ai réussi à prélever des échantillons de terre il y a une dizaine de jour à trois endroits sur le terrain… et j’ai réussi le test du bretzel :s… Bref il semblerait que ma terre soit argileuse.

En résumé : j’ai des cailloux à 15 cm de profondeur, de la terre argileuse et un terrain ombragé… mais j’ai des vers anéciques. Heureusement je n’ai pas peur des défis et je suis du genre tête de mule… euh persévérante VILLA - Le futur potager de LMCB 1f61d .

J’ai relu au moins 5 fois le passage sur la terre argileuse dans le livre de Didier, consulter les posts sur le sol argileux de ce forum, croisé avec des avis de ci de là et je pense avoir trouvé ma stratégie pour démarrer le potager :
  • Je fais trois planches d’environ 2m² à des endroits différents du terrain

  • Je recouvre le tout avec des feuilles mortes dans un premier temps (c’est ce que j’ai sous la main tout de suite) et si j’ai bien compris un rapport C/N un peu élevé n’est pas mauvais pour une terre argileuse

  • Je vais essayer de trouver un broyeur pour transformer ce qu’on a taillé en BRF d’ici fin janvier (avant ce n’est pas vraiment réaliste)

  • Je composte en tas (j’ai enfin réussi à le mettre en route il y a quelques jours après trois mois à tout jeter aux ordures ménagères) et je mettrais le compost à moitié mûr sur les planches de culture au printemps. Ca rajoutera un peu de N pour compenser mes premiers apports si je ne me trompe pas.


Si j’ai bien compris c’est important de contrôler le pH d’une terre argileuse. Je prévois de contrôler ca au printemps.  J’espère que d’ici là la terre sera un peu plus meuble et que je pourrais prélever des échantillons sans massacrer le terrain (et puis il faut que j’arrive à passer au magasin de bricolage pour chercher un test de pH).

A terme j’espère pouvoir composter en surface mais pour le moment il fait trop froid, la vie du sol est trop endormie, j’ai peur que ca ne se décompose pas assez vite et que ca fasse trop dégueu (pas trop envie de me fâcher avec nos nouveaux voisins). Je ne sais pas encore si je vais essayer le foin : je n’ai pas vraiment envie d’importer de la MO… et puis avec les légumes qu’on va encore acheter au marché et tous les arbustes qu’on veut tailler j’espère que ca sera suffisant…  

Voilà pour le futur potager de Léonie, M*, C* et B* ("LMCB").

J’espère avoir assez réfléchi pour démarrer sans être complètement à coté de la plaque mais je serais ravie d’avoir vos avis.

Léonie
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMar 28 Nov - 2:36

Salut,

Pour avoir à l'époque démarré sur le même genre de configuration (pas mal d'arbres, de haies et donc d'ombre), je te conseillerais pour tes futures zones de potager d'éclaircir un maximum. La lumière, c'est vraiment important.
Et quand on a des printemps/automnes/hivers très pluvieux ça permet de "sécher" plus vite le terrain quand le soleil se montre enfin.
C'est la bonne période en ce moment (jours courts et soleil bas) pour voir quelles sont les zones les mieux exposées de ton terrain quand le soleil brille.
Ça te permettra aussi de démarrer tôt au potager et d'y cultiver presque toute l'année des légumes "rustiques" comme on dit, surtout dans ton climat océanique où il doit rarement geler "dur".
Par contre rien ne t'empêche de garder une zone ombragée pour les cultures d'été de légumes qui n'aiment pas trop la chaleur et se plaisent bien à l'ombre (ombre d'été qui reste quand même assez lumineuse sans le soleil direct) comme les laitues, épinards, radis...

Effectivement, c'est maintenant (automne) qu'il faut commencer à préparer tes planches pour le printemps. Les feuilles c'est parfait, la plupart se décomposent vite et forment un excellent terreau.
Le BRF, si tu ne le fais que fin janvier, garde-le pour l'automne prochain car il va créer une faim d'azote au printemps sur tes parcelles et si l'été est sec, il ne se décomposera pas beaucoup. Tu peux en mettre un peu en surface mais assure-toi aussi que ta terre puisse "sécher" (ressuyer comme on dit) et se réchauffer lors des premières belles journées (mars).
Pour ton tas de compost que tu vas faire cet hiver/printemps, attend peut être d'avoir déjà installé des cultures avant d'en étendre un peu en surface. Sinon il risque d'être lessivé par les pluies du printemps. En début de culture, les jeunes plants n'ont pas besoin de grand chose, il leur faut surtout du chaud et de la lumière. En les nourrissant trop (surtout d'azote) au début, ils risquent d'être trop tendres/mous et très appétissants pour les limaces/pucerons et autres...
C'est une erreur qu'on fait souvent au début. On veut trop "bien soigner" et nourrir les jeunes plants mais se faisant, on leur donne trop, on les assiste trop. Idem avec l'arrosage, y aller doucement. Ne pas hésiter à laisser les plants souffrir un peu de soif au début et à les forcer à aller explorer plus profond avec leurs racines.

Les tests (PH ou autres), perso je n'en ai jamais fait. A ta place je ne me préoccuperai pas trop de ça en premier. Le principal est d'arriver à avoir un "bon sol" bien vivant qui ne soit pas noyé en hiver et bétonné en été. Si ton jardin n'a jamais été cultivé (jardin d'agrément), il y a fort à parier qu'il soit déjà naturellement bien fertile, surtout s'il est peuplé d'arbres et de haies.
Si après tu te rends compte qu'à certains endroits ça ne marche pas, alors ce sera peut être intéressant de faire des analyses pour essayer de savoir pourquoi...
La plupart des cultures potagères se nourrissent dans les 30 premiers cm du sol. Or, avec les techniques que l'on développe ici (sol couvert, foin ou autre, compost, non-labour...) cette couche de sol-là, c'est nous qui allons la créer d'année en année et donc, au final, le fond du terrain n'est plus très important. Un fond de sol "lourd" ou "argileux" aura l'avantage de garder pas mal d'eau en été mais il ne t'empêchera pas de faire des carottes sur la couche superficielle.

Il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles immédiats. Créer un bon sol prend du temps, certainement quelques années. Mais ça peut déjà bien marcher dès le départ si les conditions sont bonnes.
Si par exemple ta terre est tassée, compactée (jardin de jeux pour des enfants, passage de véhicules, passages et piétinements répétés en hiver quand la terre est gorgée d'eau...), il ne faut pas avoir peur de "travailler" un peu la terre la première année (fraise, bêche...). Ça te fera gagner beaucoup de temps ensuite...

Attention aussi avec les arbres et arbustes à la lutte pour l'eau en été avec les légumes (on en a déjà parlé sur le forum). Ce sont les arbres qui gagnent à ce jeu-là... Donc, par expérience, ne pas cultiver trop près des arbres sauf si tu as mis un système d'arrosage efficace et pas trop contraignant et que tu disposes de réserves (citerne...).

Quand tu dis que tu as du silex à 15cm, c'est sur tout le terrain? Étonnant dans ta région de ne pas avoir un sol plus profond? Tu es sûr une crête ou bien du remblais???

N’hésite pas si tu as quelques photos, c'est toujours mieux pour se faire une idée.

Voilà pour quelques conseils qui n'engagent que moi. Bonne chance dans ton projet en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMar 28 Nov - 7:15

Super merci Ludowan pour les précisions :)
J'essaierai de mettre des photos quand j'ai un peu de temps de libre cet aprem ou ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMar 28 Nov - 21:58

Voilà les photos que j'ai faites cet été en prévision de l'installation du potager.
J'ai pris les photos depuis la maison, je mets à chaque fois la photo à 10h puis à 15h30:

vers l'est (en gros):
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7514
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7513

vers le sud-est:
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7516
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7517

vers le sud:
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7519
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7518

vers le sud ouest:
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7521
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7520

vers le nord:
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7523
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7522

vers le nord-est est:
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7524
VILLA - Le futur potager de LMCB Img_7525
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMar 28 Nov - 22:06

on pense enlever les cornouillers et utiliser l'espace à gauche (photo vers l'est), à droite c'est la descente de garage...
La partie vers le sud c'est celle qui est le plus accessible depuis la maison, bref je vais essayer une petite planche de potager mais on aimerais la garder quand même comme espace de vie et pas la transformer complétement en potager...
Derrière la maison il y a un peu plus de soleil en hiver, quand le cerisier (à droite sur la dernière photo) n'a pas ses feuilles. Peut-être qu'on pourrait mettre quelques choses pour la mi saison...
Sinon au pied de la photo vers le sud-est il y a aussi un mur qui prend bien le soleil... peut-être qu'on pourrait mettre quelques tomates...
Voilà pour l'état des lieux à notre arrivée.
Léonie
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMer 29 Nov - 9:11

tu as un bel espace ensoleillé vers le sud ouest, avec de gros arbres pas loin, ils gâcheront peut-être un peu car gourmands en eau

ne pas hésiter à rapprocher le potager de la maison, car contrairement à ce qu'on pense, avoir le potager tout proche c'est bien, ça permet de l'avoir sous les yeux, et d'y aller facilement et souvent, en plus un potager c'est beau quand il est en production, on voit toujours un truc qu'on pourrait manger...

le potager est un lieu de vie, ton terrain est conçu pour l'agrément, le transformer en potager va demander, une certaine réflexion, qu'est-ce que tu vas être capable et vouloir entreteni, faire des petits îlots de ci de là, c'est s'éparpiller

en quelques années, et ça passe super vite, tu vas avoir vraiment de quoi te faire plaisir, les deux premières années si tu n'es pas radine sur la MO et c'est souvent le défaut, tu vas avoir un vrai pic de démarrage, donc vraiment pense au foin si tu peux, car sinon, c'est comme démarrer en première et rester en seconde, vaut mieux bien commencer pour ne pas être déçu

un exemple, je n'arrivai pas à avoir de courgettes c'est con c'est si simple, j'ai mis le paquet sur la MO, juste sur la surface pour planter 6 pieds, j'ai tout concentrer sur cette bande de 1,5 m de large et 4 m de long, l'année suivante j'ai rempli un congel de courgette et depuis à cet endroit je mets mes courgettes et ça se passe super bien, cette année je n'ai mis qu'un pied et j'ai été super satisfait, mais pendant quelques années j''éparpillais surt toute la surface et ce n'était pas suffisant

du coup, je fais par vagues, je concentre sur 1.5m et j'avance chaque année, et je vois vraiment la différence, je pourrai aller plus vite en chargeant encore plus, sur plus large, mais je n'en ai pas la possibilité

mon potager c'est de la terre de remblais donc, y a du boulot, mais ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMer 29 Nov - 20:23

Léonie a écrit:
Voilà les photos que j'ai faites cet été en prévision de l'installation du potager.
J'ai pris les photos depuis la maison, je mets à chaque fois la photo à 10h puis à 15h30:

Tu as défini environ quelle surface à consacrer au potager

Suite à la présentation du 1er post cailloux et argile tu t’en fous ou plutôt au contraire tu pries d’avoir les deux ce qui permet de ne pas avoir un truc trop compact, les cailloux c’est de l’air et des infiltrations possible et en plus des anéciques pas toucher.

Pour l’enrichissement l’idéal serait d’avoir 2 ou 3 poules elles te feraient le boulot dans l’endroit qui serait le futur potager sans que tu n’aies rien à faire... ah si quand même ramasser leurs oeufs et les nourrir un peu. ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 30 Nov - 9:23

Moindreffor a écrit:
tu as un bel espace ensoleillé vers le sud ouest, avec de gros arbres pas loin, ils gâcheront peut-être un peu car gourmands en eau

C'est vrai que c'est bien d'avoir le potager proche, mais le sudouest, c'est vraiment l'espace de vie du jardin, accès le plus rapide depuis la cuisine pour manger dehors... Bref je ne vais pas tout transformer en potager... mais peut-être un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 30 Nov - 9:26

Moindreffor a écrit:
ne pas hésiter à rapprocher le potager de la maison, car contrairement à ce qu'on pense, avoir le potager tout proche c'est bien, ça permet de l'avoir sous les yeux, et d'y aller facilement et souvent, en plus un potager c'est beau quand il est en production, on voit toujours un truc qu'on pourrait manger...
Je suis bien d'accord mais finalement c'est valable aussi pour l'espace à l'est: on le vois depuis la rue (pas besoin d'être aussi privé que l'espace de vie du jardin où les enfants vont courir tout nu en été ahahah. et on y passe tous les jours en sortant et rentrant. Il faut juste dézinguer les cornouillers à droite pour avoir plus de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 30 Nov - 9:32

Moindreffor a écrit:

le potager est un lieu de vie, ton terrain est conçu pour l'agrément, le transformer en potager va demander, une certaine réflexion, qu'est-ce que tu vas être capable et vouloir entreteni, faire des petits îlots de ci de là, c'est s'éparpiller

du coup, je fais par vagues, je concentre sur 1.5m et j'avance chaque année, et je vois vraiment la différence, je pourrai aller plus vite en chargeant encore plus, sur plus large, mais je n'en ai pas la possibilité

mon potager c'est de la terre de remblais donc, y a du boulot, mais ça fonctionne

Bon je crois que ce n'est pas si différent de chez moi.
Didier m'avais conseillé (dans son mail) de faire des petites zones de test: d'où les trois petits îlots pour commencer et décider où j'étends après...
On est encore un peu submergé par les reliquats du déménagements mais je vais essayer de trouver encore plus de MO d'ici le début d'année. En attendant je commence par les feuilles mortes... et je vais essayer de trouver du foin sur LBC, il doit y avoir ca par chez nous...

Merci en tout cas pour ton retex... tu viens de me faire gagner une année au moins ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 30 Nov - 9:34

[quote="Adrien"]
Léonie a écrit:

Pour l’enrichissement l’idéal serait d’avoir 2 ou 3 poules elles te feraient le boulot dans l’endroit qui serait le futur potager sans que tu n’aies rien à faire... ah si quand même ramasser leurs oeufs et les nourrir un peu. ange

Ah oui les poules... mon mari voulait aussi mais moi j'aime pas trop ca... alors seulement si c'est lui qui gère... mais je crois qu'il n'a pas la capacité en ce moment cligne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyVen 1 Déc - 11:51

Alors pour les poules la gestion dépend du nombre
Maintenant je n’en ai plus que 2 et il n’y a plus de gestion même si j’ai des facilités

Elles ont leur poulailler et se perchent pour dormir donc la litière peut faire le temps qu’elle veut
Plus cette obligation quand j’en avais plus d’une dizaine de faire la litière régulièrement

Nourriture : elle mangent les croquettes des chiennes ri2
Bon là c’est sur faut prévoir un sac de 25kg de nourriture pour poules tu remplis une grosse gamatte et tu ne t’en occupes plus pendant un bon moment
Eau c’est pareil : tu remplis et pendant un bon moment il n’y a rien à faire surtout s’il pleut

Seul impératif soit avoir deux espaces
1. Le parc en hiver : ton futur potager
2. Le parc en été soit tout le reste du jardin en liberté (franchement 2 poules c’est pas du tout dévastateur) soit un autre endroit dédié en parc

C’est vrai qu’il y a l’investissement du filet à poules
Mais une fois qu’il est posé parasol

Ah si il faut aller ramasser les oeufs ri2
Mais tu vas avoir une surface travaillée, enrichie ... sans rien faire.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMar 5 Déc - 0:27

Salut Léonie,

Effectivement beau potentiel pour le potager sur le sud-ouest comme dit plus haut.

Maintenant, si tu veux garder cet espace pour ta famille et tes enfants (c'est bien normal), il va falloir un peu élaguer et laisser de la lumière passer sur les endroits où tu comptes installer tes potagers.

Les arbres/arbustes sont bien présents dans ton jardin.
De mon expérience, tu peux en rabattre sévèrement certains et investir dans un petit broyeur. Ça te fera du BRF pour amender tes planches. Ils repousseront chaque été (et à ce moment-là, ce sera intéressant d'avoir leur ombre).

D'accord aussi sur le fait de bien penser à ton potager et à installer les cultures rapides ou aromatiques au plus près de la maison.

Aller, d'ici 2 mois la saison des semis redémarre! Tu es en climat océanique (pas de risque de grosses gelées), il faut en profiter!

Pas hésiter à investir dans un petit tunnel à 15€ et du voile P30/P17 pour forcer un peu dès le retour du soleil.
Ici, en Belgique, à 200km de la mer et 100m d'altitude, c'est grisaille et pluie non-stop ou presque depuis mi-octobre mais on y croit quand même! Les gelées n'ont pas été trop fortes (-4° au pire) et les épinards et salades d'hiver se portent bien...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2864

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 7 Déc - 18:24

Adrien a écrit:


Ah si il faut aller ramasser les oeufs ri2
Mais tu vas avoir une surface travaillée, enrichie ... sans rien faire.

Enfin, tout ça s'il n'y a pas trop de renard, de fouines, de buses...

Ici, la majorité des poulaillers, installés en "pleine mode" des poules, sont aujourd'hui vides !

J'ai laissé une caméra nocturne en bas de mon potager. J'ai récemment pensé à regarder les images : le renard qui passe et repasse, même en plein jour ! Une fouine (je pense), qui passe furtivement. Et des chevreuils, sangliers, en pagaille... Mon dieu, quel zoo, juste de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyVen 8 Déc - 11:11

Oui, c'est un des gros souci au poulailler, surtout en environnement "lotissement" où les renards ont de moins en moins d'espace naturel.
Un autre problème de taille, chez tous ceux que je connais qui ont un poulailler, c'est les rats!
Pas cool d'aller ramasser les oeufs en short et en tongues quand des gros pépères se baladent au milieu des poules...
Beaucoup moins romantique que l'idée qu'on s'était faite en lisant un article dans Bio Magazine sur le "bonheur simple" d'avoir un petit poulailler et de "bons oeufs Bio"... Je ricane, évidemment...

Sinon, ici aussi (pas chez moi car vivant dans une rue au milieu du village) le gibier prolifère.
Les sangliers, notamment, posent de plus en plus de problèmes. Ils sortent maintenant aussi en pleine journée. Plus d'accidents sur les routes...
Et le loup a fait son retour en Belgique depuis quelques temps!
On s'adapte. Quand on circule tard la nuit sur des routes au milieu des bois, on roule doucement, on reste bien attentif, quelques coup de klaxons...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2864

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyVen 8 Déc - 11:27

ludowan a écrit:


Oui, c'est un des gros souci au poulailler, surtout en environnement "lotissement" où les renards ont de moins en moins d'espace naturel.


Je pense surtout qu'ils se sont parfaitement adaptés au fait que l'homme les menace très peu. Ils remontent le long des axes de circulation. On "favorise" la biodiversité, donc les zones "écolos". Ils trouvent un habitat facile. Chez moi, ils "savent" (ils ont constaté) que je ne leur tire pas dessus. Alors ils se baladent en plein jour !

Il y a dix ans déjà, je descends au verger. Dans la prairie voisine, il y avait un vieux pommier, couché sur le côté. Je vois mon chien qui fait des bonds comme un fou. Je regarde autour de moi. Mais parterre. Face à l'insistance de mon klebs, je finis par lever les yeux. Et je vois un renard couché dans le haut du tronc, là où se rejoignent les branches. Une sieste avant les attaques du soi !

Ici, en fond de vallée assez boisée, je vous jure qu'il y a plus de poulaillers vides que d'élevages de poules. En général, après 6 mois / 1 an et quelques tentatives, la messe est dite. Au début, on persévère : on renforce le grillage ; on se jure de bien fermer chaque soir ; certains équipent le poulailler d'une trappe automatique (qui vaut la peau du cul) - et qui ne sert à rien quand le renard se balade de jour...

Voilà, c'est juste pour présenter toutes les facettes. Il y en a qui réussissent, heureusement. Donc le but du propos n'est pas de dissuader. C'est juste de ne "pas rêver trop naïvement". Et d'essayer prudemment...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyVen 8 Déc - 12:51

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


Ah si il faut aller ramasser les oeufs ri2
Mais tu vas avoir une surface travaillée, enrichie ... sans rien faire.

Enfin, tout ça s'il n'y a pas trop de renard, de fouines, de buses...

Ici, la majorité des poulaillers, installés en "pleine mode" des poules, sont aujourd'hui vides !

J'ai laissé une caméra nocturne en bas de mon potager. J'ai récemment pensé à regarder les images : le renard qui passe et repasse, même en plein jour ! Une fouine (je pense), qui passe furtivement. Et des chevreuils, sangliers, en pagaille... Mon dieu, quel zoo, juste de l'autre côté.

Ah oui quel que soit l’environnement il faut un poulailler et le fermer le soir
Je ne sais pas si je vous avais raconté cette anecdote d’un petit poulailler dans une villa plein centre de Gréoux les Bains, petite ville thermale.
Le gars se faisait dégommer ses poules
Du coup comme c’est un pêcheur il a mis un hameçon à un cadavre de poule le tout relié à une canne à pêche avec alarme et boum il a occis le renard
Le poulailler que j’ai récupéré venait d’un lotissement.
Quelques oublis de fermeture le soir et plus de poules au programme

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyVen 8 Déc - 15:44

OK, pas pour nos les poules pour le moment VILLA - Le futur potager de LMCB 1f605
on va oublier de fermer le poulailler c'est sur! et puis si c'est pour nourrir les rapaces qui tournent dans le coin VILLA - Le futur potager de LMCB 1f601
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2864

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyVen 8 Déc - 16:48

J'avais un peu anticipé (" Voilà, c'est juste pour présenter toutes les facettes. Il y en a qui réussissent, heureusement. Donc le but du propos n'est pas de dissuader. C'est juste de ne "pas rêver trop naïvement". Et d'essayer prudemment..."). Je ne voulais pas te dissuader. Mais plutôt t'inviter à ne pas trop rêver. A y aller pas à pas, avec peu d'investissements d'abord... Tout projet sérieux doit reposer sur une évaluation des avantages et inconvénients, des potentialités et des risques... Sinon, c'est la roulette russe...

J'aimerais juste qu'un des médias qui a généré le buzz ait le courage dans 5 ans, d'évaluer le nombre de réussites (il y en aura) et le nombre de flops (il y en aura aussi)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMer 7 Fév - 13:35

Bonjour à tous,
J'ai enfin un peu de temps à consacrer au jardin et le gel semble avoir quitté (temporairement) la Normandie.
Malheureusement je n'ai pas réussi à vraiment recouvrir notre futur potager avec des feuilles mortes du terrain (pas assez de matière) et il est grand temps de couvrir le potager.

J'ai plusieurs options et j'ai du mal à y voir clair:
- acheter du foin ou un autre truc
- utiliser les déchets de cuisine qu'on a jeté dans notre composteur/pourissoir depuis octobre/novembre
- trouver un broyeur et réduire les branches qu'on a coupé à l'automne (il va de toute façon le faire, j'ai pas envie de mettre ça à la déchetterie)
- tailler dans notre haie de laurier palme (qu'on veut de toute façon bientôt enlever) et en faire du broyat.

Est-ce que si je fais du BRF/broyat je peux déjà cultiver cette année?
Est-ce que je peux mettre nos déchets de cuisine en dessous? Je crois avoir lu quelques part que le BRF pouvait créer une faim d'azote et que c'était pas mal de mettre des trucs riches en azote en dessous (nos déchets de cuisine p. ex.), je me trompe?
Il y a des rumeurs (légendes urbaines?) disant qu'il ne faut pas utiliser de laurier palme pour mettre sr le potager.Je crois que Didier dit qu'il n'y a pas de limitation même avec le résineux. Alors laurier palme oui ou non?

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur la question.
Merci
L
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMer 7 Fév - 23:26

Tout comme toi, les « on dit » m’ont longtemps freiné dans mes actions, mes décisions
Grâce à ce forum, où Didier dit souvent « Con dit » j’ai révisé mes attentions, pourquoi ne pas essayer ? Après tout je n’ai pas grand risque
Les feuilles de lauriers palmes se décompose très lentement, alors je les jetai aux déchets verts, j’ai acquis un broyeur il y quelques années et depuis l’an dernier j’y passe les déchets d’élagage de mes quelques pieds de laurier palme, ça se décompose beaucoup plus vite
Le sapin de Noel y passe aussi (le tronc va à là cheminée), toutes mes tailles de haies passent dans le broyeur, y a t il des essences peu recommandées ? Tout va aux potagers et massifs !
Déchets végétaux de cuisine et de culture, croûtes de fromage, ébarbages de viandes … ne vont plus au compost (je l’ai démonté) mais direct aux potagers
Peut être que des dizaines de m3 de laurier palme ou de résineux auraient des conséquences néfastes ??
Toutes les plantes sont constituées des éléments minéraux qu’elles ont absorbés, leurs décompositions sur ton sol est un juste retour des choses.
J’achète du foin à 2,5€ la botte de 12kg
Je mets également mes tontes
Voilà ce que je fais ici chez moi, pour les explications techniques telles que la faim d’azote je laisse faire les spécialistes

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 8 Fév - 8:21

Merci, effectivement j'ai un peu peur de me lancer et je me rends compte que du coup je re-pose des questions auxquelles j'ai déjà la réponse  VILLA - Le futur potager de LMCB 1f605
Merci en tout cas, je vais essayer de m'inspirer de tout ça... et surtout de ta signature  VILLA - Le futur potager de LMCB 1f609
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2864

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 8 Fév - 8:25

Quand on démarre, c'est un peu plus sensible. Plus tard, quand le système est rodé, et plus il y a déjà de matières organiques et de vie dans le sol, et plus on peut mettre un peu "n'importe quoi".

Au départ, il faut veiller, si l'on ne veut pas se décourager, à des apports assez équilibrés et assez riches. Ou alors admettre que cela ne marche pas du tonnerre. Pas aussi bien que je l'ai écrit dans mes livres.

Donc plus on tend vers le foin, à la fois équilibré en C/N mais aussi assez riche (en énergie, en minéraux), et mieux cela marchera.

Plus on aura de bois, et moins ce sera riche, avec effets immédiats - car long à décomposer.

Le BRF (branches de maxi quelques cm) n'est pas que du bois. Il se situe entre le vrai bois et le foin.

Les feuilles mortes et la paille sont pauvres - essentiellement fibreux. C'est utile, mais cela nourrit peu la vie biologique. Et la décomposition enrichit peu le sol. On peut commencer à avoir des "faim d'azote" les premières années : légumes jaunâtres, chétifs, peu productifs s'il s'agit de plantes gourmandes et dont on mange la "biomasse" (patates, cucurbitacées, laitues...) - c'est moins net quand on n'utilise que les fruits ...

Mais :

a) en effet, les "résineux ordinaires" (sapin, aiguilles de pin, etc) n'ont pas les effets négatifs souvent racontés sur le net, et sont au contraire, très bénéfiques (surtout les aiguilles)

b) il existe des plantes, notamment des arbres / arbustes, qui renferment des dérivés de type terpènes ou autres, qui ont pour but de les protéger ; ils ont donc un effet anti-bactériens (les bonbons à la sève de pin limitent l'irritation de la gorge) qui n'est pas souhaitable au démarrage...

Je déconseille ainsi les thuyas (ma maison est bardée de planches en thuya, et résiste aux intempéries depuis 25 ans, sans aucun traitement) ou les ifs.

Je n'ai pas de données solides sur les lauriers. Car si certaines substances peuvent être toxiques pour les mammifères, il n'est pas rare que les micro-organismes, ou les limaces, s'en foutent royalement. Il n'est pas rare de voir des champignons vénéneux rongés par des limaces ! Donc "toxique" (pour l'homme, les chevaux) ne veut pas dire "toxique" (pour le sol).

Par conséquent, ne sachant pas le classer soit un peu comme un résineux "ordinaire" (ce qu'il n'est pas), ni comme un résineux terpénique, je conseille de rester prudent. Et comme le dit Patoche, essayer. OU alors l'utiliser sur une haie, là où une croissance importante et rapide n'est pas indispensable (contrairement aux planches de légumes).

Deux points de plus :

a) les déchets verts : ne pas le surestimer ; on trimballe environ 95 % d'eau... Donc il n'y a pas grand chose comme nutriments dans le seau ! Les légumes ne nourrissent pas. Ils nous apportent des vitamines, du goût donc du plaisir, des fibres, de l'eau, des minéraux, des anti-oxydants. Mais ce sont les céréales ou les féculents ou les protéagineux qui nous nourrissent...

Donc c'est bien de les mettre, bien sûr. Mais ce n'est pas "tant que ça" !

b) au départ, la meilleure façon de rater (et de conclure à tort que le "truc de Didier" c'est de la foutaise, c'est de ne pas mettre assez de matières organiques ; alors, les adventices traversent et on conclut de travers... Bricoler en voulant faire plus qu'on ne peut n'est pas une option - sauf si on veut se dégouter ! Il vaut mieux en faire moins et réussir...

c) Certains matériaux couvrent moins bien que d'autres : les feuilles mortes, le BRF moins que le foin (qui est dense et ne laisse pas passer de lumière, ne laissant pas de gros trous entre les brins ; bloquer la lumière est capital si on veut se disperser de desherbage).

d) au départ, on risque de toute façon d'avoir quelques vivaces qui percent même le foin ; il faut un minimum de "travail" pour les extraire, avec les racines, sinon elles rejaillissent et traversent à nouveau - arracher la partie aérienne ne suffit pas.


Dernière édition par did67 le Jeu 8 Fév - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2864

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 8 Fév - 8:33

La peur est, à mon avis, ce qui amène les jardiniers à se poser de mauvaises questions et surtout à y apporter de très mauvaises réponse. En clair : à faire n'importe quoi, pour se rassurer. Ce que j'appelle l'agitation. Ou les gestes-Prozac ! Ils n'ont aucun sens mais rassurent celui qui a peur : par exemple, arroser des tomates qu'on plente en mai dans un sol encore humide... La rziziculture comme réponse à son angoisse "que faire ?".

Souvent, la bonne réponse est : rien !

Bon, il faut se libérer de beaucoup de choses. Des critiques. Des suggestions amicales qui sont néanmoins des carcans, de l'infantilisation. Je raille souvent, en conférence, l'effet "beau-père". Qui n'acceptera pas que vous fassiez comme Didier - si ça marche, c'est qu'il a été con pendant 40 ans. Qui aime admettre ça ???

Pour commencer, il faut commencer par le début : une plante n'a qu'une envie, c'est de pousser ! Même les plantes cultivées. Même si elles ont été sélectionnées, elles ont cette vieille loi de la nature en elles (même si elles ont perdu quelques caractères de "sauvagerie" !).

Mais attention, dans un potager naturel, il faut aussi accepter des ratages - dès lors qu'on ne met pas la nature sous contrôle dans un "hôpital" (avec des perfusions de pesticides, avec la nutrition par engrais, avec l'absence de tranquillisants), il est normal que parfois la nature ne fait pas comme vous auriez aimé !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 8 Fév - 9:44

Merci pour les précisions, bon j'achète du foin alors et je mets ça sur mes petites surfaces de test avant de m'étendre l'année prochaine.
Encore une dernière question:
Mes planches font environ 6m2 en tout, si je mets 30cm de foin dessus j'arrive à 2m3 de foin soit environ un roundballer si j'en crois mes recherches et mon pifomètre... Par contre si je me souviens bien Didier, tu parles d'une balle de foin pour 200 m² ou un truc du genre (j'ai as retrouver en feuilletant dans l'anti-guide, peut-être dans le premier livre que j'ai justement prêter à mon beau-père ;) )
Est-ce que c'est parce que le foin est compressé?
Bref je commande combien de foin pour 6 m², ça se commande en volume ou en kilo d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Date d'inscription : 26/11/2023
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 150
Messages : 32

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyJeu 8 Fév - 11:54

Ah ben j'ai trouvé ma réponse au milieu d'une vidéo de Didier VILLA - Le futur potager de LMCB 1f605
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB EmptyMer 14 Fév - 21:59

Sinon, concernant les thuyas, j'ai aussi une haie qui fait environ 40m.
Je taille 1 ou 2 fois par an (j'évite que ça grandisse trop).
Je passe ensuite à la tondeuse thermique sur les tailles pour tout mulcher.
Je ne les passe plus au broyeur car la résine encrasse trop les lames (plus facile à nettoyer sur la tondeuse).
Tout va ensuite sur les planches de potager (c'est très vert, donc riche en azote...).
Jamais eu aucun problème, ça se décompose très vite quand c'est bien broyé (comme les autres résidus de taille d'ailleurs).
Et aussi, je trouve que ça sent très bon!
Ça aurait aussi le pouvoir de faire fuir certains insectes (à confirmer)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VILLA - Le futur potager de LMCB Empty
MessageSujet: Re: VILLA - Le futur potager de LMCB   VILLA - Le futur potager de LMCB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VILLA - Le futur potager de LMCB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VILLA - le potager du vierzonnais en détail
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER - sur argile
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: