Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 POIREAU - Culture en sol argileux

Aller en bas 
+6
julienmos
did67
CHP
Moindreffor
Joël
Patoche76
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 11:49

Bonjour à tous,

j'avais déjà évoqué la difficulté que je rencontre à les faire pousser
Fin juillet j'ai repiqué des porettes (très fine moins que le diamètre d'un crayon)
Porettes cultivées à partir de graines achetée sur le site de la Ferme Sainte Marthe dans un grand bac avec du mauvais terreau et sous serre à fluctuations de températures importantes
J'ai habillé les porettes puis je les ai repiquées
Je les ai arrosées un bon coup et je suis parti en congés 3 semaines
A mon retour, bien qu'un peu (très peu) arrosés durant mon absence, ils ont la même taille, et certains ont disparus ...

Est ce la sécheresse et le poireau attend des conditions météo meilleures pour se développer ou un autre phénomène ?

Quelqu'un ici, a t il déjà fait pousser des poireaux en sol très argileux, dur l'été et collant l'hiver ?
A noter que j'ai passer un léger coup de griffe avant de repiquer ==> oh la honte !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 16:05

Bonjour Patoche,

J'ai, moi aussi, un sol très argileux.
Bon, depuis cinq ans que j'ai ce jardin et que je le recouvre chaque année de matière organique, sans jamais bêcher, à présent j'ai une couche de cinq centimètres de terre noire, et en-dessous, j'ai un sol argileux beige clair...

Patoche76 a écrit:
Est ce la sécheresse et le poireau attend des conditions météo meilleures pour se développer

Je pense que oui...

Patoche76 a écrit:
ou un autre phénomène ?

... et puis, les poireaux, ça met longtemps à grossir... les miens non plus, semés le 20/3 et repiqués le 26/6, jamais arrosés, n'ont quasiment pas grossis.

Voici comment je m'y prends :
- Je sème en jardinière
- 3 à 4 mois plus tard, je les déterre et les fais sécher 48 heures à l'abri du soleil (c'est censé les endurcir contre la mouche ou la teigne), sans couper ni feuilles ni racines.
- je fait ensuite tremper les racines pendant quelques heures dans une boue d'argile/jus de consoude/eau de saule
- enfin, je les repique, sans arrosage, sauf si le sol est vraiment sec

J'ai ainsi obtenu, l'année dernière, de très gros poireaux. Mais l'année dernière a été plutôt pluvieuse...
Les années précédentes, le résultat était plutôt décevant, ravagés par la teigne (mais je ne les pralinais pas encore à l'eau de saule au repiquage)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 19:19

Merci Joël,

C’est gentil, petite précision concernant l’habillage
Quand tu les trempes dans le pralin, racines et feuilles sont elles coupées, ensuite tu repiques
Il y a deux ans les miens ont à peine grossis et le peu de récolte était rongé par le ver du poireau
Cette année je vais patienter et peut-être faire une danse de la pluie, car malgré une Normandie toujours verte parce que pluvieuse, rien n’est tombé encore pour vraiment mouiller la terre
Merci
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 19:51

Patoche76 a écrit:
C’est gentil, petite précision concernant l’habillage
Quand tu les trempes dans le pralin, racines et feuilles sont elles coupées, ensuite tu repiques
Non, pour les poireaux, depuis plusieurs années je ne pratique plus aucun habillage, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir un très beau taux de reprise...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 20:13

Ok l’an prochain je ferai les 2 approches avec et sans habillage
Ainsi je verrai la différence
Merci
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 20:17

Est ce que l’eau de saule est une infusion de feuilles de saule ?

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 20:35

l'habillage des poireaux n'est pas indispensable, mais quand tu coupe les feuilles tu réduis l'évapotranspiration donc en période sèche c'est un plus, le fait de réduire les racines fait qu'elles ne sont pas retournées dans tous les ens quand tu repiques, c'est donc mieux

après le poireau est "increvable", mais tout de même l'arroser n'est pas un luxe, c'est un gourmand aussi donc il faut le fertiliser, un peu d'urine de temps en temps ça ne lui fera pas de mal, son feuillage sera bien vert et s développera, si vous avez peur de la teigne du poireau vous pouvez couper vos poireau au raz du sol, ils vont repartir, après faut bien choisir sa variété pour moi dans ma région le bleu de solaise est bien après l'hiver, il pousse encore bien au tout début du printemps, pour en avoir avant j'ai aussi une variété d'automne du Quaratan je crois

le poireau peut se semer en février, comme ça ne gèle pas, on peut facilement après la levée à l'intérieur mettre la caisse dehors la journée et le rentrer la nuit pour que ça pousse mieux, puis le laisser dehors tout le temps très vite
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 20:36

Hello, j'avais compris que l'habillage consistait simplement à couper racines et feuilles sans pralinage.
Étant également argiliculteur 😏, voici ma méthode : je fais des trous à l'aide d'une fourche bêche, j'y insère les plants habillés (sans pralinage) et je complète avec du terreau ou de la terre végétale puis j'arrose. Tout est relatif mais les résultats sont tout à fait correct avec un diamètre moyen de pas 2 centimètres mais le goût est là !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 21:17

Merci à vous deux
🙏
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 21:40

Patoche76 a écrit:
Est ce que l’eau de saule est une infusion de feuilles de saule ?
Je passe des branches de saule de 1 à 2 cm de diamètre au broyeur et je les laisse infuser dans de l'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 21:41

CHP a écrit:
Hello, j'avais compris que l'habillage consistait simplement à couper racines et feuilles sans pralinage.
c'est ça, là y a habillage et pralinage
tu peux praliner sans habiller, comme pour un fruitier repiqué en racines nues, même si on coupe toujours un peu les racines par habitude ri2
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 26 Aoû - 21:42

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
Est ce que l’eau de saule est une infusion de feuilles de saule ?
Je passe des branches de saule de 1 à 2 cm de diamètre au broyeur et je les laisse infuser dans de l'eau de pluie
l'écorce de saule contient de l'aspirine
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptySam 27 Aoû - 20:31

Oui c’est vrai le saule blanc est à l’origine de l’invention de l’aspirine (produit de synthèse)
La reine des prés à des propriétés très proches des composants du saule blanc

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMar 30 Aoû - 22:20

Quand on y réfléchi bien, la nature ne fait rien de tout ça
Couper les feuilles = moins de surface pour la photosynthèse et couper les racines moins de surface d’échange avec l’eau et ses sels minéraux
Et en plus on laisse sécher les porettes avant de les martyriser
On doit être dérangé du ciboulot !
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMer 31 Aoû - 9:22

Patoche76 a écrit:
Quand on y réfléchi bien, la nature ne fait rien de tout ça
Couper les feuilles = moins de surface pour la photosynthèse et couper les racines moins de surface d’échange avec l’eau et ses sels minéraux
Et en plus on laisse sécher les porettes avant de les martyriser
On doit être dérangé du ciboulot !
A bientôt
Ben oui, mais la nature ne repique pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMer 31 Aoû - 9:40

Salut Joël,
Non, ce serait rigolo de voir ça 😂
on ne fait pas grand chose comme elle, en fait
Je poussai le raisonnement, par exemple on ne travaille pas le sol, on s’interdit de mettre des intrants, on laisse faire les cycles de N, tout comme les forêts et prairies naturelles
Par contre, on taille, on coupe on repique, on met au chaud, au froid, ….
C’était mon petit moment de délire
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMer 31 Aoû - 13:15

Patoche76 a écrit:

C’était mon petit moment de délire
ph ri4
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyJeu 1 Sep - 12:26

Pour ma part, je viens encore de planter des poireaux. J'en  ai planté mi-juillet, en pleine canicule : 98,9 % de réussite sans aucun arrosage (le chiffre est une blague - il y en a peut-être 1 qui n'a pas repris, mais parce que des oiseaux l'ont arraché ou des rats-taupiers grignotés).

Mais j'habille en effet. Et dans ces circonstances, sévèrement pour ce qui est du haut !!!

a) je coupe les racines pour ne pas les replier quand je plante ; chez moi, elles sont toujours exagérément longues dans les terrines... Pas moyen de planter correctement sinon...

b) je coupe entre un petit tiers (printemps / automne) et un très gros deux tiers en plein  été des feuilles ; reste alors un "moignon" ; le plant s'enracine à partir des réserves / eau de la partie basse, déjà légèrement renflée du fut...

Je ne praline rien : trop de travail, pour un "+" hypothétique !

Je n'ai jamais raté un repiquage de poireaux ainsi, y compris à travers toutes les canicules et sécheresses de ces ernières années.

D'où ma phrase assassine dans mon troisième livre :"Si vous ratez les poireaux, changez de hobby !"

PS 1 - Une observation intéressante : il y a 2 ou 3 ans (pas 2021), je jette le reste de plants d'une terrine (les tous rikikis). Comme ça, par terre... Surprise, quelques semaines plus tard : un certain  nombre (pas tous) avaient repris et se redressaient !

PS2 - J'ai repiqué des côtes de bettes levées spontanément mi-juillet, sans arroser : même tactique. Couper complètement les feuilles, ne reste que la toute minuscule feuille au coeur des tiges ; je parle là de couper 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Couper la racine, trop longue. Je repique après la sieste en plein cagnard. Je n'arrose pas. Et j'oublie... Là, il en manque 2 ou 3 sur 20... Pendant 3 ou 4 semaines, tu ne vois rien ! Et puis l'enracinement s'est fait... Et puis les feuilles apparaissent...

PS3 : Je n'ai pas fait, mais je suis certain que cela marche aussi pour les betteraves rouges...(cousines proches des côtes de bette)

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyDim 25 Sep - 13:48

Mes poireaux sont toujours en place, ils ont grandis un peu, mais le diamètre est à 3 ou 4 diamètres de ciboulette ? Je sais que c'est lent mais à ce point là c'est du délire ...
C'est vrai ils n'ont pas beaucoup de soleil, mon potager est à l'ombre de ma maison, mais tout de même ...
Un petit coup d'engrais ? Mais non je rigole ri3

Allez, à bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyDim 25 Sep - 17:45

Arrosé, ou non ???

Car cet été, je n'avais pas beaucoup de croissance, mais maintenant, ils se rattrapent...

Je me fias l'avocat des poireaux : ils ont eu une vie dure, je ne connais pas leurs parents, mais ils méritent qu'on leur laisse une chance !!!!

"Paresse rime avec patience - par le début du mot, je ne sais pas comment on appelle une "rime devant"
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyDim 25 Sep - 19:20

Pas arrosé cet été
Mais quand je suis rentré fin août ils étaient plutôt en forme, j’ai arrosé plusieurs jours de suite
Depuis il est tombé pas mal de pluie
Je pense soit qu’ils manquent de temps d’ensoleillement, soit que le sol ne leurs conviennent pas, pourtant tomates et haricots ont bien donné et dans ce même sol
Aussi les porettes étaient vraiment fines comme une ciboulette quand je les ai mises en place début août
Quoiqu’il advienne je patienterai
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyDim 25 Sep - 20:28

un peu d'engrais ne leur fera pas de mal, le poireau est un légume qui fait de la feuille donc il aime l'azote
donc profite de la pluie et des températures qui ne sont pas encore tombées pour les booster
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 5:00

Moindreffor a écrit:
un peu d'engrais ne leur fera pas de mal, le poireau est un légume qui fait de la feuille donc il aime l'azote
donc profite de la pluie et des températures qui ne sont pas encore tombées pour les booster

Salut,
en Normandie sur plateau Nord à 12km de Rouen, il fait 5 ou 6 au levé du jour et l’après-midi c’est variable mais pas au dessus de 20
Mon sol est très humide, sous le foin il a du mal à réssuyer c’est aussi pour ça que j’ai enlevé le foin, ma petite parcelle n’est ensoleillée que 4h00 maxi par jour, mes tomates ont arrêté de rougir, et les tiges commencent à noircir (mildiou)
Voilà quelques indices sur mes conditions de culture
Ça me gêne de mettre de l’engrais mais si tu penses que ça peut aider … du moins au démarrage d’une pratique naturelle et vertueuse ?
L’idée est que mon sol soit vivant sans besoin de mettre les légumes sous perfusion
Et maintenant la question qui tue: quel engrais acheté ?
J’ai arrosé 2 fois avec mon urine en rentrant de vacances (une miction pour 10L d’arrosoir), je ne sais si c’est assez ou trop ou si ça ne change rien

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 5:07

Ou alors cornes broyées, sang desséché mais y a t il suffisamment d’azoté ?
Est ce un effet « starter » qui est recherché ici ?

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 10:09

J'ai en ce moment, à peu près, la même météo... Voire un peu pire ! 13 °C à l'instant (10 heures). Ce qui est plutôt bien en-dessous des "normales". Et à des années-lumières de ce que pouvait laisser espérer le "réchauffement climatique"...

C'est là tout le charme de la météo... Ça oscille sans cesse... C'est rarement dans la "normale" en fait - une notion  de statisticien, qui "lisse" tout ; c'est l’équivalent météo de la "ménagère de 45 ans avec 1,7 enfants"  des publicitaires !!!!

Je pense qu'on aura encore d'autres périodes plus chaudes... Avec des températures plus favorables, mais moins de soleil !

Maintenant, les températures actuelles ne sont pas catastrophiques pour les poireaux :"Plage optimale de température de croissance : 15-20°C"

in : http://ephytia.inra.fr/fr/C/23952/Tropileg-Poireau

(attention : pour régions tropicales ! Mais ceci est intéressant pour ce que nous avons connu cet été où nous avons largement dépassé les bornes le jour :"A 22°C la nuit et 30°C le jour, pas de grossissement. ")

L'hypothèse "sol trop humide" est en revanche à prendre au sérieux, dans ton cas. Les alliacées n'aiment pas les sols saturés ! C'est leur point faible... Donc un léger "bombage" aurait pu aider - à essayer l'année prochaine.

Enlever le foin n'aide pas tant que ça, car en ce moment, l'évaporation est minime (ETP faible)... En  revanche, alors que tout l'été les organismes du sol n'ont pu travailler, donc n'ont pu assez bine minéraliser le foin, donc le transformer en éléments minéraux assimilables, ils pourraient se rattraper maintenant... A condition  de le pas leur ôter le pain de la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 10:20

Patoche76 a écrit:
Ou alors cornes broyées, sang desséché mais y a t il suffisamment d’azoté ?
Est ce un effet « starter » qui est recherché ici ?

Oups, un peu d'ordre dans tout ça :

a) le terme "engrais starter" est un terme de conseiller en jardinerie ; ce sont des engrais visant un enracinement rapide des jeunes plantules, généralement assez riche en azote mais aussi en PHOSPHORE. C'est surtout du marketing ! Pour vendre des engrais quand tu achètes des plants... Et en vendre encore quand ils commencent à croître... Et finalement encore quand ils forment des fruits (un engrais riche en potassium)... Rien n'est faux.

Je ne pense pas que ce soit indiqué ici.

b) Les "déchets organiques animaux" sont "assez riches" azote, mais ne rêvons pas : on est là dans "une dizaine de % d'N" - environ 13 % !!! Ce n'est pas de l'ammonitrate (à 33,5 % - c'est une bombe cf AZF) !!!

Mais surtout, c'est "organique", donc comme le foin, cela nécessite d'abord d'être décomposé (minéralisé)... Donc pas d'effet immédiat...

Dans les déchets animaux, l'urine est d’emblée minérale, et donc immédiatement assimilable. Si tu veux un "effet starter", c'est ce qu'il faut privilégier. Dans les limites de l'overdose !!!

1 litre d'urine contient environ 5 g d'azote (N). Il y a donc de la marge !!!

A titre de repère : une fertilisation azotée modeste, partielle, c'est 50 unités d'N à l'ha, donc 50 kg d'N par 10 000 m². Donc... 5 g par m²... Un litre d'urine par m². Voilà pour un repère [J'ai un peu pipé les données pour que ce soit un repère facile à retenir !!! Mais c'est juste]

Noter que diluer ne change strictement rien, du point de vue de la quantité apportée !!!!

Te reste plus qu'à étalonner la capacité de ta vessie !
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 15:05

salut

je profite que ça cause engrais pour dire qu'un gars de mon village ayant un gros tas de fumier de mouton déja presqu'entièrement décomposé (quasiment du terreau bien noir) m'a proposé d'en prélever autant que je veux, j'ai pas pu résister...
donc j'en ai rempli 3 sacs de 70 l, stocké chez moi.
Ceci dit, j'aime pas mettre de l'engrais. Foin toujours et partout, un peu d'engrais vert aussi... nourrir la vie du sol.

ma question serait: que faire de cet engrais? l'étaler en surface? épaisseur de la couche ? maintenant ou au printemps prochain ? pour certains légumes seulement, ou... ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 15:19

Je te déconseille de le mettre maintenant. Il y a, s'il est très bien décomposé, déjà une partie des éléments qui sont minéralisés, donc solubles et qui risqueraient d'être lessivés durant l'hiver...

Mets tes sacs de côté et utilise-les au printemps comme tu utiliserais un "engrais organique". Tel que tourteau ou autre.

Avec 200 l, tu pourras faire une fine couche en surface. Puis couvrir de foin. Et si ton sol est actif, ce sera très vite incorporé, puis minéralisé complètement durant la saison (en sachant que ton sol est lourd, et froid dans ton coin de Moselle, donc "démarrera tard"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 15:20

... Et de préférence, là où tu vas mettre les "légumes gourmands" : pomme de terre, cucurbitacées, céleri, tomates...
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 17:19

merci, c'est ce que je pensais aussi.

J'avais un petit doute sur la quantité à mettre, ne sachant pas trop s'il fallait considérer ça comme un terreau, un compost, ou carrément un engrais organique, donc plutôt riche en azote, à utiliser avec parcimonie...
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 17:29

did67 a écrit:
... Et de préférence, là où tu vas mettre les "légumes gourmands" : pomme de terre, cucurbitacées, céleri, tomates...

à noter que chez moi, depuis plusieurs années, les céleris marchent toujours très bien, sans engrais ni rien d'autre que du foin.
Idem les tomates.
Y a que les choux qui ont plus de mal, mais depuis deux ans, sur les parcelles où je prévois d'en mettre, je sème à l'automne un engrais vert, qui en fin d'hiver est fauché (ou gèle), et je mets du foin par dessus, de sorte que j'ai maintenant des choux corrects.

Pommes de terre, rien que du foin, éventuellement des tontes d'herbe, et la récolte est satisfaisante.

Par contre en effet, pour les potimarrons et courgettes, le foin seul ne suffit pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 17:34

bizarre, je m'étais présenté (rubrique présentation - grand est - Moselle) mais le message semble avoir disparu.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyLun 26 Sep - 17:56

julienmos a écrit:
...ou carrément un engrais organique, donc plutôt riche en azote, à utiliser avec parcimonie...


Je voulais dire que "comme un engrais organique", cela se minéralise progressivement et agit lentement, mais plus longtemps...

J'ai trouvé ça (un document d'une chambre d'agriculture) :

POIREAU - Culture en sol argileux Fumier13


Avec 7 à 12 % d'N par rapport au poids brut (celui que tu pèses ; pas la MS), c'est bien un engrais !!! (le sang desséché c'est 12 % par rapport au poids brut et la corne broyée 13 % ; on est donc proche - pour peu qu'il soit bien sec, cela pourra dépasser !)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 30 Sep - 17:42

Merci pour ces échanges 😃
Je ne peux pas sortir voir mon jardinet j’ai chopé la Covid19 🤬
Je vais demander à madame d’aller me faire un état des lieux
Allez à bientôt, ça ira mieux dans quelques jours

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 30 Sep - 17:46

« bomber » c’est bien faire une butte et repiquer au sommet ? Ainsi l’eau s’écoule sur les côtés et ne stagne pas au pied de la plante
Hauteur de la butte ? 20cm ?

Merci, à bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 30 Sep - 18:37

Oui, c'est faire une "butte sans creuser d'abord". Tu creuses en fait les allées entre plates-bandes, tu jettes la terre au milieu, puis tu égalises un peu pour faire un arrondi...

L'eau s'évacue du centre vers les allées, plus basses...

Le centre est donc plus sec. C'est là que tu mets les alliacées qui craignent l'excès d'eau....

Voir si tu peux évacuer l'eau vers le point le plus bas du potager, où tu fais une mare, en prolongeant les rigoles...????

Cela s'appelle aussi "culture sur billons".
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyVen 30 Sep - 18:44

Patoche76 a écrit:


Je ne peux pas sortir voir mon jardinet j’ai chopé la Covid19 🤬


Il ne craint rien !
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptySam 14 Jan - 14:37

did67 a écrit:
Je te déconseille de le mettre maintenant. Il y a, s'il est très bien décomposé, déjà une partie des éléments qui sont minéralisés, donc solubles et qui risqueraient d'être lessivés durant l'hiver...

Mets tes sacs de côté et utilise-les au printemps comme tu utiliserais un "engrais organique". Tel que tourteau ou autre.

Avec 200 l, tu pourras faire une fine couche en surface. Puis couvrir de foin. Et si ton sol est actif, ce sera très vite incorporé, puis minéralisé complètement durant la saison (en sachant que ton sol est lourd, et froid dans ton coin de Moselle, donc "démarrera tard"...

je reviens un instant sur mon fumier (bien décomposé) de MOUTON, car en réponse d'un commentaire sous ta dernière vidéo, tu écris ceci:

"l n'y a, à ma connaissance, pas grand chose comme maladies communes entre le cheval et l'homme... Le porc et le mouton sont plus "dangereux".

quels risques éventuels ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptySam 14 Jan - 15:00

je ne sais ce que Didier voulait évoqué...en tant qu'ancien berger il n'y avait que 2 maladies venant du mouton que l'on redoutait :
- la brucellose = qui est connu chez l'homme entre autre sous le nom de "fièvre de malte" . elle est principalement transmise par contact avec les embryons et enveloppes du fétus, car c'est une pathologie abortive
- la douve = parasite du foie qui transit par les crottes et se développe dans les milieux humides et infeste les brebis lorsqu'elles pâturent ou quand le "berger" mange le cresson en salade qu'il a cueillit en gardant !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptySam 14 Jan - 15:43

Ces maladies font actuellement plutôt partie de "l'histoire des sciences", tant elles ont régressé, suite aux campagnes de vaccination, au contrôle vétérinaires des élevages et des abattages...

Pour les porcs, je pensais aussi aux nématodes (ascaris, ténia), là aussi par des contacts directs ou de la viande contaminée mal cuite (ténia)... Aujourd'hui, animaux et humains sont tellement "vermifugés" que c'est là encore de l'histoire...

Donc je ne pense pas qu'un usage sans "assainissement" de fèces de ces animaux soit un risque sérieux (tel le risque de se tuer sur la route !).

En revanche, si pendant des années on relâche les prophylaxies, je ne doute pas que cela reviendra !
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptySam 14 Jan - 16:00

merci pour vos réponses.
J'espère pas choper la douve en mangeant des salades du potager ;)

pour en revenir à la matière, ça provient d'un grand tas de fumier qui est là depuis nombre d'années, sans protection contre les pluies, il a été récemment totalement chamboulé par les sangliers sans doute à la recherche de vers, laissant apparaître un "terreau" sombre, c'est là que j'ai vu la bonne décomposition du tas.
Donc les lessivages hivernaux successifs ont sans doute bien "appauvri" l'ensemble ? quels sont les éléments qui ont pu être dissous et partir sous le tas ou dans la nappe ? (azote, ...)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptySam 14 Jan - 17:11

Outre l'azote, surtout le potassium... Les autres éléments sont moins "lessivés"...

Maintenant, si c'est "minéralisé" (décomposé), alors tous les éléments se retrouvent progressivement dans le sol...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptySam 14 Jan - 20:47

did67 a écrit:
Ces maladies font actuellement plutôt partie de "l'histoire des sciences", tant elles ont régressé, suite aux campagnes de vaccination, au contrôle vétérinaires des élevages et des abattages...

...En revanche, si pendant des années on relâche les prophylaxies, je ne doute pas que cela reviendra !
bien d'accord avec toi ,même si j'ai vu :
- des vetos "empêché" de faire les vaccinations ou les prises de sang, parce-qu'une partie du troupeau n’était pas déclaré
- des berger (éres) de ma génération et suivantes se choper les "fièvres", et en subir les conséquences encore des années plus tard
comme tu dis si on relâche les prophylaxies....

pour en revenir au potager j'ai oublié de préciser que les bergers (ou leurs patrons), récupérer de tout temps le "migon" (il n'était pas toujours nommé ainsi suivant les régions) qui sont les déjections des ovins sur leurs lieux de regroupement, où il n'y a pas de paille ou reste de foin mélangé, afin de le mettre au jardin !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyJeu 19 Jan - 11:39

Dans mes jeunes années, un voisin éleveur avait attrapé la "fièvre de Malte"... Aujourd'hui, la France est officiellement indemne. Il faut savoir qu'en sciences vétérinaires, les règles semblent contradictoires :

a) tant que le pays n'est pas indemne, on vaccine pour petit à petit faire disparaitre l'agent en cause de la circulation ; quelques récalcitrants ne peuvent enrayer cette extinction : quand l'immunité générale est suffisante, on va vers l'extinction

b) une fois déclaré indemne, en revanche, on cesse de vacciner ; ainsi, on pourra par des sérologies très simples, dépister de nouveaux foyers et les circonscrire : tout animal positif est abattu.

Ce sont deux approches complémentaires, et non pas opposées.

Je doute qu'aujourd'hui, il y ait un sérieux risque de contamination de la plupart des maladies via l'utilisation des fèces - je ne sais pas quelle est la durée de survie des différents germes en milieu naturel "biologiquement" actif. En général, les bactéries qui causent des maladies aux mammifères n'ont pas développé de mécanisme de résistance dans un sol.

Les virus, c'est un non-sujet : aucun virus ne "vit" (c'est un génome dans une "boite" qui détourne les mécanismes d'une cellule pour se reproduire). Donc très vite, les virus, en dehors d'un organisme, deviennent inactifs (quelques heures, quelques jours)...

Cependant il faut encore un tout tout petit peu se méfier du tétanos, qui lui, survit dans le sol, tout en affectant les animaux et en étant véhiculé par les excréments des animaux. Il faut toujours une exception ! Mais là encore, si vous avez peur du tétanos, ne prenez pas la route ! Il y a 1 à 10 cas en France ces 10 dernières années. Contre environ 3 000 morts sur la route !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMar 25 Avr - 10:14

Hello,
J’ai fini par arraché la semaine dernière tous les poireaux repiqués début août 2022 !
Très goûteux, par contre le plus gros avait la taille d’un gros feutre (mon pouce), les autres pour la plupart la taille d’un doigt
Pas de ver du poireau, le blanc bien blanc, le vert bien vert, hauteur complète de 20 à 25cm
Comme si ma terre compacte et collante (pâte à modeler en ce moment) les avait empêchés de grossir ?
Je referai un essai dans l’autre parcelle beaucoup plus ensoleillée (durée d’ensoleillement journalier plus longue que dans la parcelle derrière mon agrandissement)
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMar 25 Avr - 10:45

Cela dépend de ce que l'on entend par "empêché". Au sens "physique" d'une contrainte, je ne pense pas. Les plantes "éclatent" des terres bien plus difficiles...

Mais :

a) manque d'air,  donc mauvaise respiration des racines : tout à fait possible ; racines et champignons mycorhiziens devrais-je écrire (ils sont aérobies)

b) pauvreté de ce sol argileux : il a une grande "capacité de rétention" (CEC = capacité d'échange cationique) ; ce que dans mon second livre, j'appelle un "gros frigo" ; ce ne sont pas 12 yaourts qui vont le remplir ; donc sans doute encore de la fertilité extérieure à apporter (foin à laisser se décomposer = minéralisation).

c) enfin ne pas oublier que les besoins en soufre du poireaux sont très élevés aussi (il n'y a pas que les radis !!!!) ; donc le même soupçon de carence en cet élément pèse ici aussi...

Pour des alliacées qui passent l'hiver (poireaux, ail d'hiver...), c'est une des rares situations où la construction de billons peut s'envisager pour qui est courageux. Cela consiste à pelleter la terre des passages entre plate-bandes au milieu de celles-ci (sans creuser au préalable) puis de répartir un peu le tas formé de sorte à ce que le milieu soit plus haut et que cela "descende" en pente douce vers les bords (pente douce pour éviter l'érosion). L'excès d'eau va dans les passages, qui sont plus bas et servent de rigoles... Cela se dessèche plus vite au milieu de ce billon... Et respire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMar 25 Avr - 11:10

Merci Didier
Oui tu m’avais déjà parler de bomber le potager, l’idée des billons me plait bien
Je vais tester avec ajout de quelques g de S au m2

J’avais aussi posté (je crois ?) que mes graines de petits pois et de betteraves avaient disparu … une idée ? Sachant qu’un rang était sous voile, et les autres protégés par des branches folles de bambous et bouleaux
Mes artichauts disparus durant l’hiver (ça c’est normal), ne sont pas réapparus au printemps, vu en février reste de pied pourri ?
Et pour finir les plants de salade sont bouffés par les limaces malgré les granulés de Ferromol, mes plants étaient petits (4 vrais feuilles), mais ça on en a déjà discuté
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMar 25 Avr - 11:19

Pour revenir à la terre du potager sans beaucoup de soleil —> P1, elle est issue d’excavation de ma descente de garage qui a été allongée pour en diminuer la pente
L’autre potager —> P2, bien plus ensoleillé, est sur un ancien coin de pelouse (sûrement de la terre végétale amenée au moment de la construction de la maison) et borde d’un côté une ancienne haie de thuyas (les 12 souches ont été enlevées), à la place je pensai y semer du tournesol (pour protéger des vents d’Est et c’est joli et utile pour les pollinisateurs
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMar 26 Sep - 16:49

did67 a écrit:

c) enfin ne pas oublier que les besoins en soufre du poireaux sont très élevés aussi (il n'y a pas que les radis !!!!) ; donc le même soupçon de carence en cet élément pèse ici aussi...

Je reprends ce fil démarré en 2022.
J'ai repiqué cette année (les 28 et 29 juillet), des porettes bien plus belles que l'an dernier, maxi taille d'un crayon
Mon cousin m'en avait gardé dans un seau avec de la terre (forte odeur de fumier de cheval), je me suis dit que ca ferait un pralin ?

Habillage sévère et plantation dans les 2 potagers, sans les avoir laissé sécher.
Dans le potager ensoleillé j'ai arrosé 2 fois (2 x 10l) depuis la plantation avec 10% d'urine diluée dans l'eau et buttage
Dans celui ombré, pas d'arrosage et pas de buttage non pluie
Difficile d'apprécier si il y a une différence de croissance, le feuillage a bien grandit, et les fûts ont grossi un peu dans les 2 potagers.

Et bien entendu, j'ai oublié de mettre un peu de soufre micronisé ...  oups

J'ai lu et entendu, que pour faire grossir les fûts il fallait de nouveau, couper les feuilles entre la moitié et les deux tiers ?
Est ce pour faire le même effet que de couper les feuilles de moitié quand on réalise des boutures: diminuer l'évaporation pour favoriser le développement racinaires (avec ici gonflement du fût) ?

Merci de vos retours éventuels

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux EmptyMar 26 Sep - 17:26

Au-delà du débat sur l'habillage ou pas (perso je ne le fais plus, aucune différence constatée voir effet inverse), le poireau est avant tout un légume gourmand qui a besoin d'un sol fertile/riche pour bien se développer.
Aussi que le sol soit assez meuble en surface pour que les fûts se développent et soient plus "blancs".
C'est pour ça que certains les buttent en cours de culture (je ne le fais pas non plus). Moi je les plante en rigole plus profond.
Pour l'eau, un ou deux arrosages au début. Ensuite on a eu de la pluie quand même.

Pour le soufre, si tu as vraiment une carence, il vaudrait alors mieux rééquilibrer avec un amendement avant de cultiver car tu vas avoir des soucis de croissance avec pas mal de légumes, notamment les brassicacées (choux, radis, navets...).

Il me semble que la lumière ait quand même son importance donc à l'ombre pas sûr ça que marche très bien.
Pas certain que recouper encore les feuilles aidera les fûts à grossir, surtout à l'ombre. Ne le faire que sur une moitié en sol identique et voir s'il y a une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POIREAU - Culture en sol argileux Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POIREAU - Culture en sol argileux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
» Culture de la fraise
» AIL - la culture 2020
» TOPINAMBOUR - la culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: POIREAU-
Sauter vers: