Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

Aller en bas 
+10
Joël
ludowan
Stef27150
Dzodzet
CHP
Moindreffor
pi.r
Adrien
did67
Patoche76
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 23 Juil - 15:03

Did67 va peut être repéré ce titre cligne
Bonjour à tous,

si vous pratiquez ce type de culture, ça m'intéresse de connaitre vos difficultés, vos progrès et vos succès
j'ai écris ailleurs une altitude de 300m ? Non en fait c'est 80m, désolé.

Bien à vous,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 23 Juil - 15:23

Il y a quelque part déjà un fil sur les PP en sols argileux, avec quelques témoignages (notamment yol, si ma mémoire est bonne)....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 23 Juil - 16:15

Je prends l’initiative de coller ici un extrait du mp que Patoche76 m'a adressé. Et de répondre publiquement.

Mon potager (celui de 14M2) est en effet tout petit et j'ai pris le pari d'en faire un lieu productif naturellement
2 difficultés --> même pas peur: sol argileux et emplacement ombragé (en ce moment il est ensoleillé à 100% de 12h30 à 15h00, il est tout de même lumineux je ne suis pas sous un tunnel de végétation.
Je lis beaucoup beaucoup d'articles (surement de trop), et ceux qui me correspondent le mieux sont les vôtres et ceux de Konrad Schreiber, je me dis que les approches sont similaires: cultiver dans un sol vivant et laisser faire la nature en intervenant que très peu (comme le font les prairies et les forêts), vous sur quelques centaines de M2 et Konrad sur des exploitations agricoles de plusieurs hectares.
Je me pose surement trop de questions, et je devrai peut être faire un programme de culture plutôt que de m'éparpiller partout
Je suis de plus en activité et il m'arrive "d'oublier mon potager" une quinzaine de jours ... l'an prochain en retraite, je pourrai y consacrer plus de méthodes, d'observations et de réflexions :-)
Ce que je retiens:
- ça ne va être facile mais c'est possible
- apporter BRF et feuilles
- il y a actuellement environ 20cm de foin sur les 14m2 dois je continuer l'an prochain ou le laisser se faire manger doucement, mais jusqu'à quelle épaisseur ?
- je suppose que je dois continuer de laisser le sol à l'abri des rayons solaires ?
- je vais reprendre la lecture de votre livre pour trouver le paragraphe sur la grélinette, je l'avais achetée juste avant d'acheter votre livre, du coup elle est rangée ! Je l'avais tout de même passée une fois et il est vrai que ça dépasse et aère, un coup croc pour casser les mottes et la structure parait plus sympa à planter ou semer
- pas de rétention d'eau en surface quand il pleut (et en Normandie on est gâté), la surface l'été sèche très vite, se durcie, croute (sauf sous le foin où là elle est humide, fraîche, mais collante à souhait)

Je suis bavard, j'arrête là (pour le moment), je suis très heureux de converser avec vous, apportez moi des éclairages de temps à autres.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 23 Juil - 16:23

1) Apporter BRF et feuilles et... foin !

2) Actuellement, l'activité biologique est fortement ralentie : sécheresse, températures élevées... Le foin se décompose peu ou pas (ça y est, chez moi, sans arrosage, il est sec jusqu'au contact du sol = plus rien ne se d"compose).

3) Cela va reprendre à l'automne, est très vite, la couche sera digérée...

4) Et donc il faudra remettre ça l'année prochaine, et après, et après... Et c'est tout ça qui va finir par "remplir" la capacité de stockage des argiles

5) Le passage évoqué est dans mon second livre, qui reprend tous les autres aspects, non abordés dans le premier qui traite essentiellement la vie du sol ; il est donc question de "texture" (c'est le pourcentage des différents éléments minéraux argiles, limons, sables) et de ses conséquences - donc des précisions sur les sols argileux (trop), les sols sableux (trop) et leurs qualités / défauts

Il y a dans ce second livre des photos sur la façon de déterminer pifométriquement mais avec assez de précision quand même la nature dominante d'un sol : tests du boudin, etc...

6) Si "l'hydromorphie" (le fait que l'excès d'eau influence trop la formation du sol) n'est pas accentuée, on peut ne pas "bomber"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 23 Juil - 16:55

hello Bienvenue sur le forum tap
Tu es entre de bonnes mains cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 4 Aoû - 12:24

Re bonjour,

On connaît le zéro végétatif suivant les espèces et doit y avoir aussi une température maxi où la végétation se met en sommeil
Existe t il un tableau de référence pour les plantes potagères ?
Par exemple j’avais décidé de faire mes porettes moi même à partir de graine
Celles ci ont poussé avec un diamètre maxi de 3mm pour 15cm de haut et étaient à ce stade pendant un mois
Je les ai tout de même mis en terre sans atteindre qu’elles atteignent la taille d’un petit doigt
Les graines ont été semées en terre legere sous serre
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 4 Aoû - 14:15

Le vivant, ce n'est pas "0-1"... Toutes les courbes du vivant sont "douces", à courbures arrondies...

Il existe une température de croissance optimales, assez facile à déterminer pour une espèce donnée. C'est le sommet de la courbe de croissance en fonction de la température.

Elles sont étonnamment basses !!! Et les jardiniers amateurs commencent tout juste à le découvrir avec les canicules.

Pour des légumes de "chez nous", rustiques, cela se situe vers 17 à 22 °C. Au-delà, inexorablement, la croissance baisse - même si on arrose, même s'il y a assez de lumière, même si la fertilité est bonne... Puis s'arrête. Je n'ai pas de tableau de ces "maxi". Cela a été peu mesuré car chez nous, ce n'est pas censé être une situation qui se présente souvent...

Pour les légumes que j'appelle les "chuchotes", donc les exotiques (même s'ils sont arrivés avec Christophe Colomb et considérés comme traditionnels - haricots, verts, cucurbitacées, tomates, melons, piments, etc), c'est vers 25 à 27 °C. Même s'ils sont considérés comme aimant - voire ayant besoin - la chaleur. Une erreur est d'ignorer que le climat tropical a des températures qui plafonnent vers 30 / 32 °C, car il y a des nuages. La "chaleur", c'est surtout ce sentiment de suffoquer lié à une hygrométrie très élevée (de l'air presque saturé en permanence). A l'instant, il fait 27 °C à Abidjan, mais une humidité relative de 76 % [36,7 °C et 25 % chez moi au même moment - pour un légume, Abidjan est une bénédiction, et chez moi, il brule en enfer ! Cherchez ce qui est "tropical" !!!!]

Se rajoute ce que j'évoque : dès que l'hygrométrie de l'air baisse, les légumes risquent de se dessécher en perdant leur eau. Ils ferment les stomates, ces "trous" dans l'épiderme par lesquels ils échangent les gaz (vapeur, CO², O²) avec l’atmosphère. En luttant contre le dessèchement, ils freinent aussi les échanges de la photosynthèse. Bref, ralentissent et/ou arrêtent la croissance. CQFD. Ayez une sonde qui mesure l'hygrométrie et jetez-y un oeil. Vous serez stupéfait cet été [Notez qu'à l'inverse des plantes, à condition de boire assez, les êtres humains apprécient cette sécheresse de l'air ; nous transpirons mais cela s'évapore - donc on ne dégouline pas. Cela nous climatise alors qu'en atmopshère humide, on surchauffe !!! Ce travail de transporter l'eau / de l'évaporer est cependant une source de fatigue - voire de perte de sel et de malaises]

Donc oui, dans les situations que nous connaissons, même en arrosant, la croissance des légumes ralentit ou s'arrête...

Bon, les poireaux, c'est pas grave du tout. C'est un légume génial. Il ne monte pas en graine la première année - il monte même assez tard en deuxième année. Il va donc "attendre" que les conditions redeviennent bonnes pour reprendre la croissance. Ils ne craignent pas le froid le plus sévère. Et donc vont passer l'hiver. Pousser à chaque période un peu plus douce, en novembre, en janvier, en février ... Inratable !!!

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 5 Aoû - 11:03

merci Didier de cette très belle et bonne mise en perspective !!

did67 a écrit:
...Pour les légumes que j'appelle les "chuchotes"...

bon et en plus si les plantes te chuchote à l'oreille ... cligne ...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 6 Aoû - 17:01

Dites moi Didier, il fait trop chaud ? Pas de transat ?
Mille merci pour vos réponses c’est vraiment sympa
En vacances dans le Var je vais retrouver mon potagette (comme kitchenette 😂) dans 2 semaines
Mes essais de haricots sont enfin fructueux après 2 années de tests sans succès
Oui mon potager est surveillé et j’ai des nouvelles
Ok pour les poireaux, je verrai et patienterai, il faut les protéger du ver du poireau ou pas, si oui quand ?
Décidément je me pose trop de questions …
Allez zou je vais piquer une tête dans la piscine
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 6 Aoû - 21:21

pi.r a écrit:


bon et en plus si les plantes te chuchote à l'oreille ... cligne ...

Ah, jolie faute de frappe que j'ai faite là...

Les légumes ne me chuchotent rien mais j'essaye de les entendre quand même. Comprenne qui pourra !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 6 Aoû - 23:54

Au passage ce doit être votre 2eme volume que j’ai car j’ai bien un chapitre complet sur la structure du sol et aussi j’ai retrouvé l’exception de la grelinette en terre argileuse
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 6 Aoû - 23:55

Oui les légumes chochottes mais chuchote est plus poétique

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 0:04

Je comprends maintenant les brumisateurs dans les serres des maraîchers
Dans ma petite serre, ma serrette donc, j’arrose semis et radis avec un pulvérisateur de 5l ça joue du coup le rôle de brumisateur et fait augmenter l’hygrométrie
Si bien sûr elle est fermée par contre je ne ferai pas ça si j’y mets quelques pieds de tomates, je pense que le mildiou y serait à son aise ?

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 9:12

Oui.

Toujours considérer une "culture", et la "recette" pour la réussir comme un tout - ce que j'appelle un système.

Donc tu ne traites pas un 1) légume annuel destiné à produire de la biomasse (une laitue dont tu souhaites qu'elle pomme ; 2) un radis dont tu attends qu'il gonfle sa racine...) de la même façon que 3) un légume bisannuel destiné à produire de la biomasse (un poireau, un choux de Milan, etc...) et un légume dont tu attends des fruits (tomates, aubergines, piments, poivrons...) de la même manière :

Pour les 1), le risque de montée en graines prématurée est ton risque majeur ; sa durée de vie courte ; le risque de maladie réduit - donc tu arroses, tu brumises pour rafraichir et qu'il se croit au printemps... Et cela en plein milieu de l'après-midi. Même si tu augmentes le risque de "mildiou" (Bremia chez la laitue). Sauf à utiliser des variétés modernes résistantes. Et tu laisses causer les youtubeurs qui ont décrété qu'on n'arrose pas sur les feuilles ni en plein milieu de l'après-midi - cela brulerait ; quelle connerie - . Ils n'ont guère de chance d'avoir ces légumes en été alors que les magasins sont pleins. Ils ne cherchent pas leur erreur non plus - un dogme leur suffit !

Pour les 2), la patience est la solution : s'il fait sec, la croissance s'arrête ; plus rien ne bouge ; quand les pluies reviennent, pas de problème, la croissance reprend ; sagement, ils attendent le coup de froid hivernal pour monter en graines l'année suivante... Bon, tu perds la compétition du "plus gros", du "plus tôt" avec tes voisins. Et ton beau-père pourra se moquer ! Fais plaisir à ton beau-père - sa vie n'a peut-être pas toujours été drôle ! Et c'est sa fille qui t'intéresse - cela n'a pas de prix !

Pour les 3), chaleur et sécheresse vont accélérer la mise à fruit ; mais il faudra de l'eau pour les remplir ; donc arroser peut être nécessaire en sols à faible RU. Cela peut se faire au pied, en goutte-à-goutte, la nuit... Si on va vers des extrêmes, une brumisation légère, pour que l'essentiel s'évapore, en plein milieu de l'après-midi, arrêté suffisamment tôt pour que ça sèche, peut faciliter la croissance...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 9:13

Patoche76 a écrit:
Au passage ce doit être votre 2eme volume que j’ai car j’ai bien un chapitre complet sur la structure du sol et aussi j’ai retrouvé l’exception de la grelinette en terre argileuse
A bientôt

Oui, c'est ça. "Réussir son Potager du Paresseux - un anti-guide pour jardiniers libres", avec des photos.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 9:45

Merci Didier,
On se marre bien avec vous, et malgré tout vous traitez les choses avec sérieux
J’ai de nouveau une question sur les radis
J’ai eu une drôle de surprise cette année:
J’ai semé radis rond avec carotte tout ce petit monde arrosé au pulvé de 5L
En bac bois sans fond posé dans la serrette et rempli de terre, terreau, récup de jardinières etc
Les semis ont levé, le feuillage s’est installé et concernant les radis a grandi, grandi, …
Feuilles de 20/25 cm et pas un seul renflement en terre, la racine était toute fine ?
J’ai tout jeté au composte
Les carottes idem pas de racines ?
Auriez vous une explication ou des explications ?
C’est dans un deuxième bac identique que j’ai fais pousser les porettes qui ont arrêté de grossir ? Y a t il un lien ?

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 11:09

Patoche76 a écrit:
Merci Didier,
On se marre bien avec vous, et malgré tout vous traitez les choses avec sérieux

J'ai un slogan qui résume mon ambition : "ce n'est pas parce que c'est sérieux qu'il faut être chiant !"

Mais comme toujours, c'est à double tranchant : il y a des commentaires qui désapprouvent mon "humour à 2 balles" ! Il faut de tout pour faire un monde...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 11:53

J’aime bien les gens qui se servent de l’humour même à 2 balles comme méthode pédagogique
Arrêtons là les flatteries et passons au chose sérieuse
Quelles seraient les raisons de légume racines qui ne font que de la feuille ?
Avez vous des pistes à nous donner ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 12:23

Des carences dans le sol, qui n'est pas un sol mais un  "support de culture" lessivé... Ancienne jardinière etc...

J'ai fait une vidéo il y a 2 ou 3 ans où j'évoque les "terreaux de m....e !" (pourtant professionnels - ce sont des supports de culture destinés à être perfusés par des solutions nutritives).

Les arrosages par le dessus n'arrengent rien. En professionnels, les plaques ou pots sont alignés sur des "tables à marée" et la solution arrive par le bas, reste le temps que cela s'humecte et repart pour faire place à l'air... Et cela recommence. Bien entendu, c'est un ordi qui pilote ça. Pour ma part, "j'arrose" mes plaques en les trempant dans une cagette plastique étanche légèrement plus grande. Cela "imite", même si en s'égouttant, je perds des éléments...

Un sol, c'est 90 % de minéral (argiles, sables, limons) et 10 % de MO... Les bacs et carrés emplis de terreaux sont des "catastrophes" de ce point de vue...

Je pense que les brassicacées ont de gros besoin en soufre. Les sols français sont de plus en plus souvent carencés, au fur et à mesure que les carburants et mazout sont purifiés... La fertilisation en S, dans les 30 glorieuses, tombait du ciel !


Dernière édition par did67 le Dim 7 Aoû - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 12:27

Pour avoir le coeur net sur la question du S, utilise un peu de S micronisé destiné à lutter contre l'oïdium (autorisé en bio). Il se "disperse" facilement dans l'eau. Tu pulvérises sur le sol. Attention : par température élevées, tu risques des brulures sur les végétaux, c'est pour ça que je dis dans le sol. Tu mets 0,1 % de S dans le sol par rapport au poids de sol et tu seras loin d'un risque de toxicité...

PS : Contrairement au Cu, qui reste dans le sol, le S y reste peut de temps : il s'oxyde en sulfates, forme sous laquelle il est naturellement présent dans les sols et assimilé par les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 13:29

J'avais fait la même recommandation à quelqu'un qui travaillait à l'INRA et était venue visiter mon potager. Elle avait des choux-cabus qui ne pommaient pas.

Deux mois plus tard, elle m'avait envoyé un mail comme quoi cela avait marché et qu'elle avait enfin des choux !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 13:51

Ok Didier merci encore
Pour le moment les bacs sont vides de tout végétal
Je vais ajouter du S en retour de vacances et couvrir de mon compost plus foin
En octobre je réessaye des radis roses dans un bac et des noirs dans l’autre et t’enverrai (puis je me permettre de vous tutoyer ?) des photos
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 15:18

Je considère que la forme de politesse est celle qu'on pratique entre amis : le tutoiement.

Le vouvoiement, c'est pour mettre de la distance. Je le pratique surtout pour les cons !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyDim 7 Aoû - 16:01

Ça me va parfaitement alors bienvenue au tutoiement 😃

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 12:20

Il existe une température de croissance optimales ?
Didier de quelle température s’agit il ?
Température ambiante à la plante (moyenne sol et atmosphère)
Température du sol
Température de l’atmosphère environnante à la plante
Rien de binaire je sais mais on constate facilement des écarts de croissance si par exemple une même plante en situation ensoleillée et pied au frais et sa consœur avec les racines dans un sol nu et foncé donc plus chaud que la précédente situation
Merci

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 12:47

En général, les mesures sont faites dans des serres, où en première approximation, température du sol et température de l'air ambiante sont équivalents.

Dans la réalité d'un potager, la "croissance" est la résultante de multiples facteurs :
a) température ambiante = température des feuilles = efficacité de la photosynthèse
b) température du sol = croissance des racines = absorption plus ou moins efficace (certaines plantes sont très sensibles : piments, poivrons...
c) la température est dans la pratique souvent liée à la lumière : un endroit chaud est un endroit ensoleillé ; au printemps, l'énergie solaire peut être un facteur limitant
d) bien sûr, elle dépend de plein d'autres choses : fertilité du sol, oxygène dans le sol (donc absence d'excès d'humidité), disponibilité de l'eau...

Tout cela interagit, d'où le risque de se planter avec une conclusion "il faut une température élevée pour que ça pousse" (alors qu'on a en référence un endroit ensoleillé !)...

L'agronomie est une hantise pour qui veut croire à des choses simples ! Pour les "Simple Minds" !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 13:43

Une des citations de Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » m’a toujours inspiré.
Dans ma vie privée, au travail je l’applique inconsciemment
On me dit pédagogue alors j’explique comment faire les choses plutôt que de faire à la place
On éprouve tellement de satisfaction de voir les gens libres se débrouiller sans être constamment dans l’assistanat
Mettre le pied à l’étrier bien sûr mais pas sur la selle 😉
Et c’est bien ce que tu fais aussi
Cordialement,
Patrice

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 13:51

C’est tout à fait ça ! Dans mes premiers posts je disais que je réfléchis de trop et je pars en vrille
Ça manque de structuration des données !
J’ai encore un cerveau assez plastique et il absorbe des tas de données
Le tout c’est de les organiser et là… patatras
D’où la nécessité de bâtir des bases solides, et de monter les étages petit à petit


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 14:14

Il y a, à mon avis, un deuxième élément : poser les grandes lignes, les "fondamentaux".

Par ex, que vivre, c'est des organismes qui fonctionnent, donc un flux d'énergie. Puis deux façons de se la procurer : les autotrophes par la photosynthèse (l’énergie lumineuse devient énergie chimique, consommée ou stockée) et les hétérotrophes en consommant l'énergie chimique des autotrophes - d'où saprophytisme, parasitisme, etc

Petit à petit, c'est le "logiciel" qui se met en place.

Car il y a des accumulations de savoirs qui peuvent rester "parcellaires", fragmentés : un sacré foutoir ! Qui peut tromper : tu balances des "gros mots" pour faire chien savant, mais tu n'as rien compris car tu "éparpilles" les pièces d'un puzzle que tu n'as jamais monté - donc tu ne connais pas l'image finale (bien entendu, dans l'allégorie, l'image n'est pas, comme sur un puzzle pour jouer, imprimé sur la boite !)...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 17:00

On se comprend Didier 😉

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 23:51

Et les mixotrophes qui font les deux 😉

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 23:52

C’est génial d’être moins con aujourd’hui comparé à hier

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 9 Aoû - 23:56

Comme un insecte butineur je vais de fleur en fleur, et cette fois je range bien mon pollen
Le vivant est quantique te disais je
Autotrophe ou hétérotrophe ou les deux à la fois

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMer 10 Aoû - 11:05

Le vivant, dans sa globalité (les êtres vivants ou ce qui vit sur terre), est constitué des deux. Aucun ne pouvant survivre sans l'autre :

a) les autotrophes font de la biomasse à partir de CO² et H²O ; ils se seraient arrêtés à la fin du carbonifère (il y a 300 million s d'années), faute CO² qu'ils avaient entièrement transformé ; il y avait "overdose" d'O² - ce qui a sans doute "dopé" les dinosaures (pas besoin d'EPO !)

b) du coup, les hétérotrophes se sont réveillés et ont prospéré sur la terre ferme ; ils ont gloutonné la biomasse, respiré l'O² et produit du CO²...

Ouf, le cycle était bouclé !

Plutôt que "quantique" (à peu près tout ceux qui utilisent ce terme seraient bien en peine de l'expliquer ; bien qu'ayant de bonnes bases en physique, en chimie, en mathématiques, j'en suis totalement incapable), je préfère comparer ça au taoïsme (yin et yang)... C'est un point de vue personnel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMer 10 Aoû - 12:14

did67 a écrit:
a) les autotrophes font de la biomasse à partir de CO² et H²O ; ils se seraient arrêtés à la fin du carbonifère (il y a 300 million s d'années), faute CO² qu'ils avaient entièrement transformé ; il y avait "overdose" d'O² - ce qui a sans doute "dopé" les dinosaures (pas besoin d'EPO !)
ou boostés par le CO2 les plantes sont devenues géantes, du coup abondance de nourriture d'où gigantisme des herbivores entrainant celui des prédateurs

je pense à cela car en aquariophilie booster les plantes avec un générateur à CO2 est souvent utilisé par ceux qui privilégient les plantes aux poissons
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMer 10 Aoû - 12:15

J’essayais de t’éclabousser de ma science mais ça n’a pas marché 🙃
Je lis pas mal de revues scientifiques mais comme beaucoup je n’arrive pas à m’imaginer le quantique, comme la lumière ou la masse d’ailleurs
Mais bon ce n’est pas le sujet ici
Le taoïsme me va parfaitement
Les religions qui jugent ne me conviennent pas (le mal, le bien, l’enfer, le paradis)

Merci de ces échanges ☯

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMer 10 Aoû - 12:17

Merci aussi à Moindreffort

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMer 10 Aoû - 12:27

Il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi cette période de gigantisme a eu lieu
Une question Didier: tu te souviens encore aujourd’hui de tout ce que tu as appris lors de tes études et lors de tes actions professionnelles ou tu te replonges dans la littérature ?
C’est impressionnant ce puit de savoir !
J’ai une autre passion: les plantes médicinales et ma référence est le blog de Christophe Bernard AltheaProvence
Il partage aussi tout son savoir et ses expériences sans limite aucune
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 11 Aoû - 17:44

Du Var je vais ramener en Normandie ce pied de Bignone
C’est un rejet du pied principal
1) le rejet va t il s’enraciner ?
2) si oui va t elle survivre au climat Normand ?
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE 09ce4b10
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 11 Aoû - 18:05

j'en ai eu une dans el Nord, elle avait repris, par contre la partie aérienne gelait presque entièrement et je n'ai jamais eu de floraison importante, juste quelques fleurs, alors que c'est une plante à très fort développement

voilà mon expérience avec cette plante, que je n'ai finalement pas conservée
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 11 Aoû - 19:15

Patoche76 a écrit:
Il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi cette période de gigantisme a eu lieu
Une question Didier: tu te souviens encore aujourd’hui de tout ce que tu as appris lors de tes études et lors de tes actions professionnelles ou tu te replonges dans la littérature ?
C’est impressionnant ce puit de savoir !

Ce que je raconte, ce sont des "généralités" que j'ai retenues de mes études. Les classes préparatoires, à raison de journées qui commencent à 8 h et se terminent à 1 ou 2 h du matin, cela permet de faire le tour de beaucoup de choses.

Les études à l'agro ont rajouté une ouverture vers l'économique, le social, le politique...

Parallèlement, j'ai cultivé la curiosité, en lisant quelques livres (pas beaucoup ; je suis un très médiocre lecteur) et des revues scientifiques telles La Recherche" ou "Pour la Science"....

Puis j'y ai mis une pincée d'expériences, et de réflexions personnelles, pour rajouter du sens. Le "sens profond", à la limite de la philosophie, est le grand absent de la pensée scientifique. Cette grille de réflexion, c'est une sorte de matrice qui est "ma compréhension de la cohérence du vivant" (ce qui me permet d'échapper aux "grosses conneries", de ne pas perdre de temps en vaines palabres...). Il faut dire qu'ayant un goût prononcé pour la provocation, il me fallait ensuite des cartouches pour défendre mes points de vue. Ma "curiosité" était aussi une arme pour toujours avoir un argument d'avance ! Sans ça, provoquer, c'est se faire flinguer par le premier venu !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 11 Aoû - 19:18

Moindreffor a écrit:


ou boostés par le CO2 les plantes sont devenues géantes, du coup abondance de nourriture d'où gigantisme des herbivores entrainant celui des prédateurs


Au départ, le CO² était abondant. Pas du tout un élément rare comme aujourd'hui. Environ 20 % (contre 4 pour mille aujourd'hui).

Donc oui, cela a fait que la croissance était d'abord sans limite de ce côté-là aussi : on avait des prêles ou des fougères géantes, etc... La grande majorité des plantes - notamment les phanérogames ou plantes à fleurs - n'étaient pas encore inventées...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 11 Aoû - 19:42

c'est bien pour cela que la faible augmentation du niveau de CO2 ne menace absolument pas la planète, mais l'espèce humaine en particulier

sous prétexte de sauver les ours polaires on est prêt à faire faire tous les sacrifices, il serait temps d'avoir l'honnêteté de parler des vrais enjeux
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 11 Aoû - 19:49

Attention, quand je dis "au début", c'est vraiment au début. Le globe terrestre était minéral. Quelques "extinctions" plus loin, il ne reste presque rien de la vie de l'époque.

Telle que la vie est organisée, structurée aujourd'hui est une conséquence des adaptations aux évolutions des gaz dans l’atmosphère, des températures, des sols qui se sont formés...

Ce n'est pas parce que ces conditions ont permis à la vie d'émerger qu'il faut penser que la vie telle qu'elle existe aujourd'hui pourrait s'en accomoder.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 11 Aoû - 22:34

did67 a écrit:
Ce n'est pas parce que ces conditions ont permis à la vie d'émerger qu'il faut penser que la vie telle qu'elle existe aujourd'hui pourrait s'en accomoder.
les grandes famines ne menacent que notre espèce, la forêt de pins plantée proche de chez moi après une mini tournade pour remplacer celle de feuillus dans l'urgence est en train d'être abattue parcelle par parcelle, celle coupée il y a quelques années fait déjà 5 à 6m de haut avec de beaux tronc, forêt moitié plantée moitié ressemée naturellement, des feuillus comme à l'origine, une cinquantaine d'années entre les deux, le temps aux pins d'être à la bonne taille

donc enlevons l'espèce humaine et la planète ne mettra que quelques années à se régénérée, bon, pour les stocks de charbon et de pétrole qui datent de l'époque du gigantisme des végétaux c'est rappé ri4
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 12 Aoû - 11:35

Patoche76 a écrit:


Une question Didier: tu te souviens encore aujourd’hui de tout ce que tu as appris lors de tes études et lors de tes actions professionnelles ou tu te replonges dans la littérature ?


J'ai oublié un élément de réponse.

Aujourd'hui, je me sers beaucoup d'internet. Certes, internet est une source importante de pollution des esprits quand on s'en remet à ce qui émerge en premier dans une recherche "trop vaguement formulée" - les sites sont classés entre autres en fonction de leur audience, donc une vidéo "je cultive sans eau" qui a buzzé tant c'est idiot, sera tout en haut quand tu fais une recherche avec "besoin en eau"...

En revanche, par des recherches ciblées, tu as les bibliothèques du monde entier dans ton bureau.

Et donc dans certains de mes posts, il y a une info glanée vite fait par une recherche ciblée. Et tous les chiffres, parfois telle ou telle information précise (la formule du ribose, le sucre qui forme la chaine d'ADN, par exemple), sont repêchés sur le net. Car bien entendu, j'avais oublié. Mais au départ, je sais que le ribose entre dans la composition de l'ADN. Je ne tombe par sur des cosmétiques "enrichi à l'ADN" de chez Yves Rocher quand je fais une recherche trop vague avec juste le mot "ADN"...

Et là, ma "grille de lecture" (la matrice de connaissances, l'interprétation de la cohérence du vivant, etc) me permettent de trier : les conneries à droite, ce que je publie à gauche !

Donc non, je ne suis pas un "puits de science". Internet intelligemment utilisé en est un !

Wikipédia, contrairement à ce qui se dit parfois, est remarquablement précis. Et juste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 12 Aoû - 14:27

Ok Didier 😀
Très heureux de partager ici avec des gens expérimentés et certains avec des connaissances sur les sols, les plantes tout en vulgarisant
C’est proche du KAIZEN, que j’ai pratiqué et fait pratiquer dans l’industrie mais aussi dans ma vie privée
La philosophie est de faire mieux un peu tous les jours, progresser avec les autres, copier et reproduire ce qui marche en améliorant pourquoi pas, ou plus précisément en adaptant
Moi aussi je me plonge dans la toile, c’est super pratique pour peu qu’on ait quelques connaissances en anglais et l’approche est démultipliée
Il y a beaucoup de connerie, mais avec un peu de bon sens paysan et d’intelligence il est facile de les con - tourner
PS: j’ai eu des nouvelles de mes tomates, les pieds, feuilles et bien sûr fruits sont magnifiques, je suis très fier
J’espère seulement pouvoir en goûter quelques unes, par contre je ne sais rien de mes porettes mis en terre avant de partir

A bientôt



_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2998

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 12 Aoû - 15:02

Patoche76 a écrit:
... par contre je ne sais rien de mes porettes mis en terre avant de partir



C'est à peu près increvable...

Dans mon troisième livre, il y a à peu près cette phrase : si vous ratez les poireaux, changez de hobby !

Le bas du poireau est une réserve d'eau et de matière organique. Les racines sont plutôt petites mais très efficaces : c'est une des plantes les plus mycorhizées. Et surtout, cela ne monte pas en graines. Au pire, cela arrête la croissance, plie un peu plus les feuilles pour réduire l'évaporation. Et attend... Et dès qu'il y a de l'eau (pluie ou arrosage), cela repart comme en 40, avec une puissance doublée (le deal avec les mycorhizes est fait).

Je serais donc très surpris que tu sois surpris...

Sauf sauf : rats-taupiers par exemple ! Le paradis, sur terre, c'est difficile. Il faut se suicider un peu !!! Attendons...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 12 Aoû - 16:57

Ok Didier, je verrai en rentrant je prendrai des photos
Je ne dirai pas à Madame que les poireaux sont « faciles » note les guillemets car ça fait des années qu’elle m’en réclame et j’ai toujours freiné des 4 fers
Il y a 2 ans j’avais eu 70 porettes d’un maraîcher il nous avait expliqué comment les habiller et les mettre en terre, porettes de la taille d’un beau crayon, une dizaine ont survécu de la taille de mon pouce et en plus plein de galeries, le ver du poireau était passé par là
Mais enfin Patrice tu aurais dû mettre un voile anti insectes…
Donc pour le moment poireaux = galère
Là je suis parti de graines, dans mes fameuses caisses avec vieux terreau et transplantées à 3 endroits du jardinet, et crois moi sans voile de protection, faut il être c.. !
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 12 Aoû - 17:01

Les rats taupier vivent ils en colonies avec plein de galeries ?
Dans mon jardiner j’ai découvert une galerie de je ne sais quoi, j’ai pu y verser un arrosoir de 10l d’eau sans problème ?
Aurai je un rat taupier au jardin ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
» POIREAU - Culture en sol argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: