Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 TOPINAMBOUR - la culture

Aller en bas 
+3
pi.r
CHP
remi65110
7 participants
AuteurMessage
remi65110




Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Hautes-Pyrénées
Altitude : 800
Messages : 2

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptyMer 2 Nov - 10:42

Bonjour à tous,
J'ai cette saison, pour la première fois, tenté de cultiver du topinambour. J'ai acheté deux morceaux à la Biocoop que j'ai fait germer au printemps en pot avant de les planter au jardin.
Suite à un épisode de vent fort, les pieds ce sont cassés et un peu arrachés et j'ai donc récolté mes topinambour ce weekend. La récolte est je pense plutôt bonne. Seulement je pensais que les topinambours étaient de petites racines comme on peut les acheter dans le commerce mais moi ils forment de "gros blocs"...Je joint des photos en espérant qu'elles soient assez parlantes. Est ce normal? Merci!
TOPINAMBOUR - la culture Topi10
TOPINAMBOUR - la culture Topi210
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptyMer 2 Nov - 21:24

J'ai essayé aussi cette année mais je n'ai pas encore regardé ce que cela donne. J'ai regardé des fiches de culture et il apparaît qu'il faut surtout faire attention à la conservation. Le mieux serait de les laisser en terre sinon réfrigérateur ou congelo une fois cuisiné.
Bon appétit 😏!
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptyJeu 3 Nov - 8:59

bonjour, je n'ai vu qu'une fois des topinambours on me les avaient donnés pour "gouter". ils venaient du jardin où ils envahissaient trop...même type d'aspect que les tiens.
nous avons trouver ça vraiment pas terrible gustativement parlant. mais c'est par contre un bonne culture pour les porcs élevés en plein air !
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptyJeu 3 Nov - 21:12

Oui le topinambour c'est chiant a épluché car souvent tout biscornu. Je les fait cuire avec la peau et épluche cuit mais ça reste chiant. C est pour ça que je préfère l héliantis, le même goût mais pousse en long donc s épluche comme une carotte. Pour le goût, je ne discute pas, ce n est pas digeste pour tout le monde et donne parfois des flatulences. Nous les faisons écrasé en gratin avec des pommes de terre
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptySam 5 Nov - 21:07

remi65110 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai cette saison, pour la première fois, tenté de cultiver du topinambour. J'ai acheté deux morceaux à la Biocoop que j'ai fait germer au printemps en pot avant de les planter au jardin.
Suite à un épisode de vent fort, les pieds ce sont cassés et un peu arrachés et j'ai donc récolté mes topinambour ce weekend. La récolte est je pense plutôt bonne. Seulement je pensais que les topinambours étaient de petites racines comme on peut les acheter dans le commerce mais moi ils forment de "gros blocs"...Je joint des photos en espérant qu'elles soient assez parlantes. Est ce normal? Merci!
TOPINAMBOUR - la culture Topi10
TOPINAMBOUR - la culture Topi210

Les miens ne forment pas ces gros blocs mais pris séparément cela y ressemble...
Ce qu’il y a de bien avec les topinambours c’est qu’il n’y a rien à faire pour les faire pousser.
En revanche pour les manger c’est une autre histoire ri4

Pense à te présenter brièvement dans ton département
https://potagers.forumactif.com/t158-modes-d-emploi-du-forum-se-presenter-est-une-obligation

Les Hautes Pyrénées
https://potagers.forumactif.com/f84-hautes-pyrenees

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptySam 5 Nov - 21:08

Phil53 a écrit:
Oui le topinambour c'est chiant a épluché car souvent tout biscornu. Je les fait cuire avec la peau et épluche cuit mais ça reste chiant. C est pour ça que je préfère l héliantis, le même goût mais pousse en long donc s épluche comme une carotte. Pour le goût, je ne discute pas, ce n est pas digeste pour tout le monde et donne parfois des flatulences. Nous les faisons écrasé en gratin avec des pommes de terre

Je n’en fais pas une grande consommation pour les mêmes raisons que toi
Mais en revanche c’est vrai que j’adore cela également avec les pommes de terre ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 365

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptySam 5 Nov - 22:05

Ayant lu quelque part que les héliantis étaient plus digestes que les topinambours (n'ayant jamais mangé de topinambours, je ne peux pas dire si cela est vrai...), j'en ai donc mis au jardin.
Je les mange crus, râpés, en salade : je trouve qu'ils ont un goût frais...
Cuits, j'avais pas trop aimé.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3056

TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture EmptyMar 8 Nov - 12:08

Le topinambour, comme quelques autres plantes "à flatulences", ne stocke pas son énergie que sous forme d'amidon (longues chaines de molécules de glucose liées d'une certaine façon), mais d'inuline (d'autres longues chaines de glucose, liées autrement). Et l'inuline n'est pas bien digéré. Pour "frimer" (et faire un marketing pseudo-scientifique), les magasins "bio" utilisent parfois le terme de "fructanes" - ou "minifibres" - pour cet inuline. Voir la qualifie de "prébiotique".

Nos systèmes digestifs étant moins performants pour l'inuline, l'inuline finit en partie dans le colon, où des bactéries "méthanisantes" (on est en aérobiose stricte) s'en régalent...

Et advient ce qui doit advenir, si on ne veut pas que le méthaniseur explose : on pète un coup !

Mais on peut aussi dire que c'est très bon pour le microbiote, mieux nourri !

Par rapport à la taille, évoquée au début : ceci est normal. On l'installe dans une terre fertile, qui n'a jamais connu de topinambours... Ensuite, ils se multiplient sur place, à partir des petits bouts de rhizomes oubliés... Et petit à petit, comme toute plante qui "revient" sur elle-même au même endroit, ils deviennent plus petits. Mise à part d'être envahissante (!!!), c'est un légume par excellence pour "paresseux". Bon, pas de chance, je n'aime pas le goût de l'inuline (qui est aussi celui des artichauts).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOPINAMBOUR - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOPINAMBOUR - la culture   TOPINAMBOUR - la culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOPINAMBOUR - la culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: ASTÉRACÉES artichaut, estragon, laitue, pissenlit, salsifi, topinambour :: TOPINAMBOUR-
Sauter vers: