Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptySam 11 Fév - 15:18

une très intéressante vidéo de Didier :



a titre perso. et pour imager l'un des propos de Didier,nous mangeons quelques radis en ce moment ...semés en pleine terre le 8 novembre, sans protection aucune (sauf le grillage contre les oiseaux) et se sont des "radis de 18 jours" pas du tout prévu pour être semés à ce moment là et qui ont supportés sans problème l'humidité et les gèles successifs.....juste ils ont mis un temps infiniment plus long pour venir à maturité ...comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyMar 14 Fév - 11:11

La météo est maginifique ce qui signifie du moins 10 et + depuis des nuits et des nuits donc ici on ne se presse pas froid1
Et même lorsqu’il a un tout petit peu neigé cela s’est dégagé dans la nuit et au matin froid1 froid1 froid1

Rien à voir avec ce qui précède mais .... un changement de matos d’enregistrement ne serait-il pas bienvenu??? ri2
Moi j’enragerais sévère col1 d’avoir à recommencer des trucs.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyVen 17 Fév - 14:48

J'utilise du matos "amateur", à un prix abordable...

Si j'avais su au départ, l'ampleur que tout cela allait prendre, je me serais équipé de façon plus "pro". Aujourd'hui, je ne sais combien de temps cela va encore durer. Alors j'ai l'impression que tout changer, ce serait plus un caprice ? Sans compter que cela irait chercher du côté de 5 000 € en tout...

C'est en fait tout "l'écosystème" qui est pourri. Je monte sur un vieil HP, avec un logiciel gratuit, qui est très bien ("Shotcut"). Comme je fais des vidéos longues, parfois il devient instable et je jongle avec le risque de l'écran bleu... Bien sûr, un Mac, cela fait rêver (mais plus ou moins 2 000 € en reconditionné)... Le système de son est du Boya. Pas mauvais. Mais, et c'est ma lubie, je ne veux jeter des tonnes de piles, alors j'utilise des batteries rechargeables. Dont la tension, pour des Li-MH, chute très vite, sans prévenir. Bref, je commence une tirade avec 3 barrettes et je ne suis pas à l'abri d'une coupure en cours de "tirade" (je ne recharge pas à bloc entre chaque usage)... Les système "pro" de type Rohde ou Sennheiser, c'est tout de suite 1 000 € chaque !

Et pour couronner le tout, j'ai opté au départ pour un APN, le Nikon le plus bas de gamme ayant une prise jack pour un micro (c'est le D5300). Héritage du fait que j'étais un peu passionné de photo. Je ne savais pas que les APN, en mode vidéo, coupent après 20 mn (dans le cas des Nikon, je crois que c'est 30 pour les Canon, etc). Et que l'autofocus ne fonctionne pas (le miroir, dans le cas d'un réflex, est relevé). Et là aussi, grosses galères avec les batteries - qui, de la même façon, s'effondrent sans prévenir. Tu rajoutes un déclencheur ayant bouffé de la terre et devenu "peu sensible"... Cela fait un sacré protocole avant de lancer une séquence : APN sur "ON", brancher récepteur du micro sur l'APN, m'équiper du micro et de son émetteur, brancher, lancer la séquence, vérifier "une/deux" que le son passe et que le voyant rouge clignote (pas de faux déclenchement ?)... Idem pour le micro : émetteur et récepteur chargés, qui sont branchés, etc... C'est parti et à la fin, le tour inverse pour tout arrêter... Et cela fera une séquence, qu'il faudra nettoyer (il faut couper le début, avant que je ne sois en place, et la fin, quand je me lève pour tout éteindre - cela est filmé puisque c'est moi qui enclenche avant de m'installer et coupe après avoir fini de parler)...

Tu enchaines 15 séquences, et il n'est pas rare qu'il y en a une qui soit foirée ! Forcément, à un moment donné, quelque chose te trahit et ma vue n'est plus assez bonne pour avoir l'oeil sur les clignotants, peu ou pas visibles à distance...

Et puis, au montage, survient le sifflement - à vérifier, mais sans doute dû à l'étanchéité aux ondes de mon vieil anorak à film réflecteur interne...

Donc oui, parfois c'est moralement épuisant. Et j'ai envie de laisser tomber... Généralement, ce n'est qu'une dose d'énervement / d'hypertension et l'envie furtive de tout envoyer balader !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptySam 25 Fév - 10:54

Deux nouvelles vidéos en ligne :

a) l'une est la deuxième réponse à une question de Jean-Pierre Robelin (Potager de Lunas) : "qu'est-ce que la faim d'azote ?"

https://youtu.be/seH56IPz3vM

b) l'autre la présentation du livre de Ruth Stout : "Jardiner sans se fatiguer"

https://youtu.be/mVgpTIJo2eE
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptySam 25 Fév - 14:34

Pour la vidéo sur le Stout :

a) audience X 2,5 par rapport à mes vidéos habituelles

b) ... et voilà le livre N° 1 dans la rubrique "Potagers" sur Amazon

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Stout_10

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1592

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptySam 25 Fév - 17:53

Didier,
Je viens de visionner ta vidéo
Je vais m’empresser de passer à la FNAC 😃
Je prendrai aussi ceux de André et Wolfgang
Mille mercis pour tous ces partages
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyDim 5 Mar - 19:29

bonjour
ça y est j'en ai vexé un,et on est devenu très ami,je pense .
cette phrase est à prendre avec ironie.
un de ces youtubeurs qui prétend faire des tutos et qui raconte de la daube.

alors,ce que dit Didier dans plusieurs de ses vidéos au sujet des plantules et le froid,j'ai pu le vérifier cet hiver puisque ça fait 3 bonnes semaines que mes semis de salades sont sous châssis et la sonde (placée dans le châssis) a indiqué plusieurs fois des températures négatives (jusqu'à -5).

en ce moment ,comme tous les jardiniers youtubeurs donneurs de leçon se donnent RDV sur cette célèbre plateforme de vidéos parce que la saison est lancée,je ne fais qu'entendre "les jeunes plants sont fragiles,il faudra les rentrer pour éviter les gelées,pour qu'ils ne crèvent pas"
j'entends aussi à tout va des chauffages,des lumières......... waouh les mecs,on cultive pour nous,on n'est pas maraicher !!

et quand tu fais la remarque,tu te fais rembarrer.........

nautrellement,je m'autorise les remarques quand il est question d'autre chose que des "chochottes".

bref,le youtube game de ces pseudos jardiniers me gavent,j'ai déjà fait pas mal de tri dans les chaines que j'ai conservées/virés et ce,peu importe la "discipline" (sport,bricolage,jardinage etc etc etc.....)
je vais refaire une salve de "dégage t'es nul !!"

voila,c'était le petit ralage du dimanche soir ri4
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyDim 5 Mar - 23:03

De mon côté le problème est réglé je n’ai plus le temps.

Et quand j’en ai un peu, exclusivement en voiture, c’est soit Didier soit MSV... donc c’est vite réglé ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyLun 6 Mar - 8:31

Adrien a écrit:
De mon côté le problème est réglé je n’ai plus le temps.

Et quand j’en ai un peu, exclusivement en voiture, c’est soit Didier soit MSV... donc c’est vite réglé ri4
c'est dangereux ça de regarder des vidéo en conduisant !!!!

cligne
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyLun 6 Mar - 9:25

Je ne suis pas un pratiquant mais on peut écouter sans regarder l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyLun 6 Mar - 9:37

Les "guides" sot toxiques ! Des choses répétées, jamais vérifiées objectivement (avec de simples sondes lorsqu'il s'agit de températures).

Le drame : nos potagers sont trop sympas avec les jardiniers - même la pire connerie marche quand même - "sauf jardiner au lance-flamme", comme je le dis dans mes confs par pure provocation. Et hop, le jardinier prend ça pour argent comptant : "J'ai fait ceci, et ça a bien marché !". Donc cela devient "Il faut faire ceci !".

Exemple : "J'ai fait des noeuds dans les feuilles d'oignons, et j'ai en eu beaucoup". Moi, sans noeud, j'en obtiens plus - mais ça, il ne le sait pas ! Alors il va prêcher "qu'il faut faire des noeuds dans les feuilles d'oignons pour qu'ils murissent". Sans jamais regarder les professionnels qui ne font jamais de noeuds mais inondent nos supermarchés ! Sans jamais vérifier que s'il n'avait pas fait ceci, cela aurait marché aussi. Très exactement, un peu mieux. Ou au moins aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... EmptyLun 6 Mar - 11:03

did67 a écrit:
Sans jamais regarder les professionnels qui ne font jamais de noeuds mais inondent nos supermarchés

Effectivement il n’y a qu’à penser pro pour comprendre que pas mal de trucs sont farfelus
Heureusement que les pros ne copient pas toutes les con.... que font certains amateurs. ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....   POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER DU PARESSEUX - Le PP in the Pocket !
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....
»  POTAGER DU PARESSEUX -1° vidéo de 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: