Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyJeu 19 Oct - 12:37

Bonjour,

L'année dernière, j'avais semé des choux cabus coeur de bœuf des vertus fin août, dans l'espoir d'en récolter en hiver ou au début du printemps.

Le 30 mars suivant, ils étaient montés en graine, sans avoir jamais pommés.

Connaîtriez-vous des variétés que l'on peut semer en été pour récolter en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyJeu 19 Oct - 15:25

C'est une variété classique, mais de choux cabus de "saison", plutôt précoce...

C'est là toute la difficulté de sortir des sentiers battus : on manque de référence, on ne trouve pas toujours les bonnes variétés.

Pour guider un peu la réflexion :

a) les choux de ce type (cabus, rouges, Milan) sont des bisannuelles : ils poussent en année n et fleurissent en année n+1...

b) ... et hélas, ils fleurissent tôt : les choux ayant passé l'hiver, sont parmi les premières fleurs au printemps ! Un régal pour les abeilles et s'il fait doux, pour les pucerons (qui vont régaler syrphes et chrysopes).

c)... ce qui veut dire qu'il faut installer assez tôt pour que ça pousse en automne (en ce moment !), passe l'hiver grâce à la résistance au froid, de sorte qu'on récolte quelque chose avant cette montée en fleurs.

J'ai, en août, installé des choux cabus précoces (un hybride - le nom m'échappe), qui sont en train de pommer. Je ne connais pas leur résistance au froid. Je vais en récolter, mais il en restera un ou deux pour voir ça...

[HF1 n'était pas mon choix ; c'est ce que j'avais sous la main ; et comme je ne fais pas une allergie aux hybrides, va pour celui-ci ; ce qui m'intéressait était qu'il soit précoce : pour être installé après les sécheresses / canicules, même si la chaleur a cette année duré plus que prévu ; pour ensuite profiter de la "pousse formidable" d'automne au retour des pluies - qui ont tardé cette année ; et boucler avant l'hiver - au moins des "petites portions récoltables"]

Donc contrairement aux salades d'hiver, qu'on peut installer là, pour les choux, c'est tard. Il faut vraiment préparer les plants en deuxième partie d'été (mi-juillet à mi aout) et sauter sur la première période humide / fraiche pour les installer. Quitte à soutenir avec un peu d'eau stockée. Il faut que la plante soit dans les starting-blocks quand arrivent (normalement) les pluies de septembre. Et là, elle a le temps de pommer AVANT l'hiver. Après, c'est trop tard.

Parmi les variétés réputées résistantes au froid, il y a le chou cabus de Vaugirard d'Hiver ou la chou cabus de Brunswick : les pommes résistent !

On en a, des choses à apprendre (moi y compris ; j'ai simplement parfois u  souvenir pratique de mon enfance, ou un "essai" d'avance - et quelques ratages qui m'ont fait réfléchir au compteur !).


Dernière édition par did67 le Jeu 19 Oct - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyJeu 19 Oct - 15:42

Merci beaucoup pour tes explications, Didier...

did67 a écrit:
Parmi les variétés réputées résistantes au froid, il y a le chou cabus de Vaugirard d'Hiver ou la chou cabus de Brunswick : les pommes résistent !

Ok, je vais chercher ces variétés
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyJeu 19 Oct - 16:12

Il y en a peut-être d'autres !

Les clefs : "précocité" (un mot traitre, qui dit tantôt "pour cultiver tôt au printemps", mais souvent dit juste que "la variété produit vite après sa mise en culture") et "résistance au froid" (de la pomme) (qui est en réalité tout aussi souvent une résistance à l'humidité hivernale).

Pour la "précocité", les plus rapides (tel mon hybride) produisent après 65 jours. Ce sont généralement des hybrides. Les variétés classiques tournent autour de 80 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyJeu 19 Oct - 18:02

Merci Didier,

Je n'en ai pas trouvé chez essembio.com (le choix est très restreint pour les particuliers), mais j'ai trouvé Brunswick chez Semailles...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyJeu 19 Oct - 18:43

merci Didier de nous rappeler les vraies définitions pour chaque type de légumes
pour précoce je savais, mais pour chou d'hiver, je pensais que le chou passait l'hiver et poussait au printemps suivant un peu comme la salade d'hiver, perdu c'est la pomme qui passe l'hiver comme la carotte, ça change pas mal la compréhension de certains de nos échecs
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyVen 20 Oct - 11:03

C'est tout simplement que le français est polysémique : chaque mot peut avoir plusieurs sens. En matière de jardinage, il y avait entre maraichers, un "langage partagé" - tout le monde savait ce que l'autre voulait dire.

Précoce ou précocité est un bel exemple de cette confusion : précoce, dans le sens commun, c'est tôt en saison. Mais la précocité, dans les fiches techniques, désigne la durée de l’intercale "mise en place de la culture / récolte" (qu'on soit au printemps, en été ou en automne). C'est en somme un terme consacré (par l'usage).

Il serait juste de parler de "hâtif" pour le légume qui va vite et de "précoce" pour celui qu'on peut planter / semer tôt (donc qui serait plus résistant aux gelées de printemps et pas trop sensible à la chaleur qui vient ensuite / à l'allongement de la durée du jour).

Mais "précoce" s'est imposé.

Il faut donc "éplucher" les fiches techniques pour faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyVen 20 Oct - 13:40

Pour info, j'ai retrouvé le nom de la variété HF1 de chou semé en été, replanté début septembre et qui commence à pommer : c'est Caraflex.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? EmptyVen 20 Oct - 16:37

Merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?   CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHOUX - Chou-fleur d'hiver
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» CHOU - Qui a fait le coup?
» POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques
» TECHNIQUE - ne pas récolter les pommes de terre et les laisser sous le foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: BRASSICACÉES chou, navet, radis :: CHOU-
Sauter vers: