Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 STRUCTURE - Serre montage de la serre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Date d'inscription : 18/10/2018
Messages : 7

STRUCTURE - Serre montage de la serre Empty
MessageSujet: STRUCTURE - Serre montage de la serre   STRUCTURE - Serre montage de la serre EmptyMer 24 Oct - 0:02

PRÉAMBULE

Inutile de dire qu'à 870m d'altitude le maraîchage c'est pas gagné... la preuve il n'y a pas de professionnels à cet altitude..

Enfin c'est pas tout à fait vrai car nous en avons un dans la vallée mais lorsqu'il s'est installé tous ses confrères agris (avec d'autres activités) l'ont pris pour un fou.

Pari gagné avec à la fois des cultures de plein champs mais également, bien évidemment, des serres.

D'ailleurs TOUS les particuliers qui font un potager dans le coin, et pas seulement dans la vallée, ont des serres : neige le 1er mai ou 1er gel le 20 septembre en 2017 ça aide à comprendre le contexte.

STRUCTURE - Serre montage de la serre Img_0311



LA PETITE HISTOIRE DE LA SERRE

Quand on n'a pas l'argent nécessaire pour acheter et faire poser une serre neuve on se débrouille... comme on peut.

Le bon coin (en tous les cas dans le sud est) regorge d'offres d'arceaux divers et variés à condition de disposer d'un looooong fourgon pour les transporter.
On peut en louer un pour pas trop cher mais on a préféré prospecter dans le secteur pour démarrer.

De fil en recherche on a trouvé quelqu'un qui voulait se séparer de la sienne.

La section des arceaux avoisinait plus les 35mm que les 60 comme on l'aurait désiré et les arceaux n'étaient pas très rectilignes mais pour 150€ on n'a pas fait les difficiles.

La bâche fournie avec en revanche était morte...
On ne l'a pas jetée bien au contraire et on l'utise depuis pour plusieurs usages divers et variés dont des châssis plus petits...

L'achat d'une bâche neuve s'est imposé.

On n'a pas eu de bol car on a raté par deux fois des bâches d'occase.

En effet il faut savoir que les pros se débarrassent régulièrement de leurs bâches usagées et qu'ils les ... jettent, en tous les cas ceux qu'on a rencontré les avaient jeté ou venaient juste de les jeter.

On est même allés à la déchetterie industrielle mais à quelques heures près on est arrivés trop tard les bâches étaient déja parties à la destruction : zut.

Si on avait su on aurait plus anticipé.
Mais c'est toujours bon de savoir que cela se pratique et qu'on peut toujours se procurer de la bâche pro pour «rien» ou pas grand chose.

Du coup le Gamm Vert du coin a fait l'affaire avec une neuve.

Malheureusement plus aucune idée du prix ni des dimensions exacte : environ 25m x 8m
Pour info le m en 6.5 et en 200 microns coûte 10€ le m (on s'est réachalandé depuis pour un autre usage.

Ne manquait plus qu'à la monter ou plutôt à la faire monter ou plutôt à participer à son montage.



MONTAGE DE LA SERRE

Ça c'est pas gagné non plus.

Pas tant pour les piquets creux dans lesquels viennent s'enficher les arceaux, bien qu'il faille jouer de la masse ce qui est assez costaud comme boulot.

Mais le plus compliqué tout en étant essentiel c'est l'ancrage.... y a intérêt à ce que ce soit TRÈS solide.

Un voisin nous a donné un sacré coup de main avec son tracto, d'une part pour niveler autant que faire se peut le terrain.

STRUCTURE - Serre montage de la serre Img_0210


Que pour creuser les tranchées de 60cm dans lesquelles est venue se placer la bâche qui fut ensuite recouverte de terre... en résumé un grand  merci à lui

STRUCTURE - Serre montage de la serre Img_0211

STRUCTURE - Serre montage de la serre Img_0212

STRUCTURE - Serre montage de la serre Img_0213


Dernière phase le montage de la bâche : 25m de bâche c'est très très lourd à manipuler.

À deux on s'en est sortis mais c'est assez physique

STRUCTURE - Serre montage de la serre Img_0310

STRUCTURE - Serre montage de la serre Img_0311




LES DÉFAUTS DE MONTAGE DE LA SERRE

Normalement les arceaux doivent être reliés par des tubes horizontaux.
La serre n'était pas vendue avec et notre budget ne nous permettait pas d'en acheter.

On a donc solidarisé à défaut de renforcer les arceaux avec ... de la ficelle agricole : ben oui on fait comme on peut avec ce qu'on a.

Pas de porte non plus.
Pour des raisons budgétaires mais pas que...
En effet avec des arceaux un peu livrés à eux mêmes et maintenus uniquement par leur ancrage au sol et la bâche plus ou moins bien plaquée dessus des portes allaient créer une résistance frontale au vent.

On a alors opté pour laisser le vent circuler dans la serre entrouverte aux deux extrémités.

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20170710



Même si on a eu des déboires lors de l'hiver 2017-2018 je pense que, dans ce montage, cette solution était la meilleure.

Des déboires?
Oui en effet. Submergés par d'autres travaux on a un peu négligé les renforts en prévision de l'hiver.

J'avais bien rajouté une fixation côté nord mais elle s'est peut-être avérée plus préjudiciable qu'utile

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20180110

En effet au cours d'une grosse tempête hivernale l'arceau de l'extrémité nord s'est tout simplement plié en deux à l'endroit de l'attache et une partie des autres arceaux ont plié.

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20180112

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20180113

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20180111



Rien de grave mais du boulot et en plus dans une période pas facile...

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20180310

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20180311




N'ayant pas de grand moyens nous avons juste redressé les arceaux, renforcé les piquets, remis les arceaux en place et surtout haubanné en 7 points le dernier arceau qui avait plié.

STRUCTURE - Serre montage de la serre 20180312

Le pieu de 80cm sur lequel étaient fixés les 7 haubans a été réenfoncé jusqu'à la garde dans le sol.

On a eu d'autres coups de vents et cela n'a plus bougé.

Le profil fuselé laisse tout de même entrer l'air tout en offrant une moindre résistance aux vents.

On croise les doigts pour cette hiver 2018-2019 à venir....  ange
Revenir en haut Aller en bas
https://potagers.forumactif.com
Projetliberte43




Date d'inscription : 10/03/2019
Département (en lettres) : 43
Messages : 6

STRUCTURE - Serre montage de la serre Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - Serre montage de la serre   STRUCTURE - Serre montage de la serre EmptyMar 12 Mar - 19:06

Salut Adrien !

J'ai connu les mêmes problèmes que toi, enfin plutôt, l'ancien propriétaire les a connus X)
Quand j'ai acheté la maison, il y avait un long tunnel de stockage sur le terrain.
Nous étions bien content avec Agnès, pensant qu'en changeant la bâche et en le déplaçant, nous pourrions profiter d'un beau tunnel maraîcher.
Cependant, au démontage, je me suis rendu compte que les arceaux avaient bien trop souffert de la neige.
L'ancien propriétaire avait pourtant renforcé avec des étais et des chevrons certaines parties mais le mal était fait...
Bref je suis pas du genre à m'encombrer ou à chercher les problèmes, j'ai récupéré les éléments pouvant servir puis tout le reste, à la benne.

Comme on dit, un homme prévenu en vaut deux.
J'ai donc récemment investis dans une serre de 18m2 6*3, avec des arceaux de 32.
En plus de cela j'ai ajouté ce qu'ils appellent un pack tomate, une barre horizontale entre chaque arceaux, je penses réaliser une charpente de renfort avec ces éléments.

Dans tous les cas je vais faire un truc des plus costauds, afin de prévoir au maximum le poids de la neige ( on a eu jusqu'à 65 cm). Dans tous les cas faudra pas faire le feignant et bien la déneiger...

Je ferais une vidéo sur toutes les étapes, si cela t’intéresse.

Au top le voisin et son matos, merci pour le partage et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1319

STRUCTURE - Serre montage de la serre Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - Serre montage de la serre   STRUCTURE - Serre montage de la serre EmptyMar 12 Mar - 19:20

ri2 j'étais en train de te répondre sur YT mais c'est BIEN PLUS pratique ici....

Nous on a récupéré la nôtre pour pas cher de mémoire ça doit être des tubes de 32 aussi.

Une serre c'est surtout pratique pour le jardinier parasol

Mais sinon bof...

Je dois écrire un article prochainement en comparant les avantages et désavantages serre / châssis...

Les châssis l'emportent haut la main.

Mégote pas sur la bâche car en 200 microns c'est vraiment du costaud.

Notre trou ne s'est jamais agrandi malgré les quelques tempêtes dont celle d'hier.

Très important place la PERPENDICULAIREMENT aux vents dominants.

Nous on n'y a pas réfléchi et maintenant pas d'autre solution que de la laisser bâche libre pour que le vent traverse au lieu de buter dedans ce qui a provoqué son écroulement l'an dernier.

Depuis que je lui ai fait un nez d'avion et haubanné sur 7 points ça va nickel.

Bon ceci dit cela aurait été compliqué de la mettre dans l'autre sens.

Cependant l'idéal c'est d'avoir des sections de 6cm et bétonner les ancrages.
Plus des barres de renfort horizontales.

Les serres Val de Loire vendent des renforts pour la neige
Le site Jardin Couvert c'est pour les particuliers

https://www.jardincouvert.com/options-serres-tunnels/218-kit-de-renfort-neige.html

STRUCTURE - Serre montage de la serre Kit-de-renfort-neige

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Projetliberte43




Date d'inscription : 10/03/2019
Département (en lettres) : 43
Messages : 6

STRUCTURE - Serre montage de la serre Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - Serre montage de la serre   STRUCTURE - Serre montage de la serre EmptyMar 12 Mar - 19:40

Voici les liens vers les produits que j'ai acheté :



https://www.c2m-ro-k-serre.com/serre-tunnel-de-jardin-198/serre-tunnel-largeur-3-metres-o-32mm-225/serre-de-jardin-o-32-3-x-6m-18m2-h2-30m-1057.php


https://www.c2m-ro-k-serre.com/accessoires-pieces-detachees-de-serre-210/amenagement-serre-jardin-277/pack-a-tomates-pour-serre-3m-o32-1262.php


Pour ce qui est du vent, l'emplacement me semble bien protégé et la serre sera perpendiculaire comme tu le conseil.
Pas bête l'ancrage au béton des pieds, je penses tout de même me contenter de bonne grosse pierres sur chacun d'entres eux, et d'une sacré dose de terre sur tout le tours.
Question pierres comme tu as vu je suis large ^^'

J'attends avec impatience ton article.
Je comprends ta préférence pour le forum, cela me semble plus appliqué et surtout, il n'est pas question de popularité vis à vis de la visibilité des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1319

STRUCTURE - Serre montage de la serre Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - Serre montage de la serre   STRUCTURE - Serre montage de la serre EmptyMar 12 Mar - 23:15

Cela m'a l'air correct comme matos.... même si comme je te l'ai dit c'est mieux une section plus grosse.

Et pire quand tu vois le prix tu te dis que tu couvres la même surfaces avec bien plus d'avantages avec des châssis que tu fabriques toi-même avec 4 planches et 4 tasseaux et quelques liteaux pour les plus simple.

En gros tu t'en sors à une quinzaine d'€ le châssis de 1 x 2m isolé avec du P30...

Tu sais il n'y a pas si longtemps les serres n'existaient pas (ou seulement pour les grands bourgeois) les maraichers eux cultiivaient sous châssis nourrissaient tout Paris comme cela.

Et même si tu veux tenir debout ... pour 18m2 hein franchement ange toi le roi du bricolage cligne

6 poteaux, du speed béton, quelques traverses, 1 toit à une pente contre les vents dominants, tu entoures le tout d'une bâche de serre pro et le tour est joué

Mais bref on y reviendra...

Sinon je suis rassuré par les consignes de montage : une bâche enterrée c'est BEAUCOUP plus sur... (enfin à notre niveau)

C'est pour cela que je te parlais de bétonner les arceaux SI cela n'avait pas été une bâche enterrée

Mais là c'est identique à la mienne donc tu n'auras pas de soucis d'ancrage.

Au pire selon les tempêtes ou pas tu verras s'il est nécessaire d'haubanner ou pas l'une ou l'autre façade ou pas comme j'ai fait.

Comme ils te fournissent la bâche ben t'as pas le choix de l'enterrer un peu plus puisque tu es tributaire de la largeur livrée.

Donc des tranchées de 30cm... (pour info nous on en a fait de 60), raison de plus pour  agrémenter avec des grosses pierres posées sur les côtés, tu as raison ce sera toujours cela de pris.

Oui un forum permet de rentrer un peu plus dans les détails sur le long terme, pas seulement le temps de la durée de vie de la vidéo.

Ça permet plus un dialogue alors que YT est plus conçu à sens unique descendant.

Un forum permet plus d'échange et de conserver les liens .

Ce qui n'enlève rien à YT qui a son charme aussi.

Les deux se complètent  cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STRUCTURE - Serre montage de la serre Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURE - Serre montage de la serre   STRUCTURE - Serre montage de la serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STRUCTURE - Serre montage de la serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STRUCTURE - Serre, on modifie un peu son agencement
» STRUCTURE - Mini serre / châssis en polycarbonate
» STRUCTURE - (vidéo) Serre ,tunnel ,ce qu'on vous cache, par le jardin de Rodolphe
» STRUCTURES - Serre, la bâche de serre 200 microns
» SERRE - Arrosage et serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: STRUCTURES :: SERRES et TUNNELS-
Sauter vers: