Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 SERRE - Arrosage et serre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milien61




Date d'inscription : 05/11/2022
Département (en lettres) : Orne
Altitude : 275
Messages : 4

SERRE - Arrosage et serre Empty
MessageSujet: SERRE - Arrosage et serre   SERRE - Arrosage et serre EmptySam 5 Nov - 18:12

Bonjour à tous,

Je me questionne sur le moyen de limiter les arrosages en serre.

Je fais partie des chanceux (ou pas) à avoir une grande serre (6,5m par 18m) de marque T_ _ _ _ _ _. Et en plus, on me l'a prêté, donc je n'allais pas craché dans la soupe !

J'y cultive toute l'année pour la "rentabiliser" entre guillemets car ce n'est pas mon métier, c'est juste pour la famille, les amis...
Dans le reste de mon potager, je cultive sous foin en arrosant le moins possible (en utilisant au mieux la réserve en eau du sol, rechargée en période pluvieuse).

Et je mets aussi du foin dans la serre. Mais il y a un truc pas logique avec une serre (de cette dimension et avec mon mode culture en tout cas). Comme je ne la débâche pas en hiver (et ce serait compliqué avec ce type de serre), la recharge en eau du sol ne se fait pas. En effet, la largeur est trop importante pour que l'eau en pied de serre atteigne le sol en milieu de serre.

Conclusion, il faut compenser en arrosant les plants en été. C'est un peu contre-nature, j'ai l'impression de trop lutter contre elle. Et on n'arrose jamais suffisamment pour reconstituer une bonne réserve, quelque soit le type d'arrosage. Souvent on mouille le foin : c'est comme "pisser dans un violon", il faut beaucoup plus arroser pour que ça pénètre en profondeur et forcer les racines à explorer la couche profonde.

Je recherche une solution plus en accord avec la nature et notamment une solution qui permet de reconstituer la réserve utile du sol comme si ce sol se trouvait non couvert d'une serre. Cela permettrait de partir du bon pied en début d'été voire jusqu'à la moitié de l'été et plus avec un peu de chance (des pluies d'été).

Je pense à récupérer l'eau de pluie captée par la serre et l'envoyer immédiatement dans le sol sous la serre au moyen de drains qui fonctionnerait à l'envers. L'avantage serait une recharge en saison pluvieuse, un arrosage avec de l'eau de pluie bien mieux que l'eau du robinet, un arrosage avec une eau à la même température que l'air (voire un peu plus grâce à la bâche de serre), un arrosage sous terre donc sans mouillage du foin (hormis la couche en contact avec le sol), une évaporation limitée (uniquement celle qui a lieu sur la bâche de la serre).

Est-ce que quelqu'un a déjà potassé ce genre de solution ?

Milien
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SERRE - Arrosage et serre Empty
MessageSujet: Re: SERRE - Arrosage et serre   SERRE - Arrosage et serre EmptySam 5 Nov - 21:04

hello si tu peux également te présenter brièvement dans ton département
https://potagers.forumactif.com/t158-modes-d-emploi-du-forum-se-presenter-est-une-obligation

L’Orne
https://potagers.forumactif.com/f114-orne

Je crois qu’on en avais discuté avec Didier... ce n’est pas évident.

Raison laquelle je préfère de loin les coffres... mais il faut les fabriquer car cela n’existe pas dans le commerce.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

SERRE - Arrosage et serre Empty
MessageSujet: Re: SERRE - Arrosage et serre   SERRE - Arrosage et serre EmptyDim 6 Nov - 12:53

Adrien a écrit:
..Je crois qu’on en avais discuté avec Didier... ce n’est pas évident.

Raison laquelle je préfère de loin les coffres...
si je peux me permettre,le concept de tes coffres me semble plus près des habituelles châssis que des serres de grande taille. les deux systèmes n’étant pas incompatibles, mais répondant à des objectifs différents, et donc des contraintes spécifiques.
perso je partage ton point de vue: si je devais mettre en œuvre quelque chose ce serait un châssis.
Revenir en haut Aller en bas
Milien61




Date d'inscription : 05/11/2022
Département (en lettres) : Orne
Altitude : 275
Messages : 4

SERRE - Arrosage et serre Empty
MessageSujet: Re: SERRE - Arrosage et serre   SERRE - Arrosage et serre EmptyDim 6 Nov - 14:25

Effectivement, j'avais réfléchi et comparé les serres vs chassis, tunnel nantais et autre structure haute couverte des 3 côtés pour les tomates par exemple.
Mais comme j'ai eu cette belle opportunité de serre gratuite, je n'ai pas réfléchi trop longtemps. J'ai quand même mis un beau billet pour la bâche col1 .

Tout de même, cela me permet d'envisager des agrumes dans la serre en limite nord et de la vigne à raisin de table aussi dans la serre mais en limite sud. Cela donnera de l'ombre zénithale de plein été (car j'ai dû couvrir la serre d'un voile d'ombrage cette année, le comble pour une serre). Mais cela me permet aussi de regrouper les tomates, les patates douces et les melons en vertical.

Je ne fais pas l'apologie de la serre. Car il est clair que niveau investissement, les chassis et autres (petites) structures ont l'avantage. Ainsi que pour la recharge en eau du sol, car même si ces structures restent couvertes à l'année, l'eau peut transiter en oblique dans le sol (sauf si un obstacle a été posé).

Mais bon, je ne vais pas raser ma serre. Je cherche une solution. Les arrosages goutte à goutte m'enchantent guère : prix, nécessité d'avoir un stockage en hauteur (ce qui n'est pas mon cas, sauf à faire un petit château d'eau), nécessité d'avoir une eau impeccable sinon gare aux bouchons. Et c'est encore lutter contre quelque chose que moi j'ai créé artificiellement en laissant ma serre couverte à l'année. Je me tire une balle dans le pied.
Cette année, j'ai testé un système moins cher et plus rustique. Deux gouttières percées suspendues. Des fils de coton partent des trous à la verticale jusqu'à pied des plantes à arroser. Ça fonctionne mais ce n'est pas concluant, je vais abandonner cet essai. Les trous se bouchent à cause des insectes qui viennent boire dans les gouttières et meurent noyés. Il faut vraiment du fil en coton et pas en synthétique sinon ça goutte. Avec des trous (et donc des fils) tous les 15 cm, c'est encombrant et les fils finissent pas toucher le feuillage des tomates. J'ai pu arroser exceptionnellement cette année jusqu'en août car le feuillage séchait très rapidement, mais je n'ai pas arroser depuis fin août (les tomates c'est du costaud quand même, une fois que c'est bien parti).
Bon bref cette solution ne me convient pas.

D'où l'idée (à défaut de découvrir la serre) de rediriger l'eau de pluie immédiatement quand il pleut sur la serre vers le sol vers le milieu de la serre. Je n'ai rien trouvé de similaire sur le net. Je crois bien que je vais devoir à nouveau faire une expérience pour l'année prochaine.

Je positionnerais, au nord, les gouttières le plus bas possible avec une pente partant des deux extrémités de serre vers le milieu de serre. Une descente de gouttière, un tuyau plein en direction de l'intérieur de la serre jusqu'au 1/3 de la largeur. Idem côté sud.
Pour la liaison bâche-gouttière, je ne sais pas trop comment je vais faire pour que la pluie ne chutent pas à côté de la gouttière.

Avez-vous des remarques, des idées sur la réalisation du drain (enterré ou pas, type de drain, nombre de trous, sous ou sur le foin) ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SERRE - Arrosage et serre Empty
MessageSujet: Re: SERRE - Arrosage et serre   SERRE - Arrosage et serre EmptyDim 6 Nov - 14:35

pi.r a écrit:
Adrien a écrit:
..Je crois qu’on en avais discuté avec Didier... ce n’est pas évident.

Raison laquelle je préfère de loin les coffres...
si je peux me permettre,le concept de tes coffres me semble plus près des habituelles châssis que des serres de grande taille. les deux systèmes n’étant pas incompatibles, mais répondant à des objectifs différents, et donc des contraintes spécifiques.
perso je partage ton point de vue: si je devais mettre en œuvre quelque chose ce serait un châssis.

Oui et non... tout dépend de la taille des coffres...

J’ai préféré des petites structures mais avant les pros en faisaient des grandes.

SERRE - Arrosage et serre Annzoe11

SERRE - Arrosage et serre Histo212

SERRE - Arrosage et serre Histo612


La mécanisation a rendu les serres nécessaires.
Les coffres réclamaient de la main d’oeuvre pour les utiliser au mieux

Mais rien ne dit que la crise de l’énergie ne va pas les remettre au goût du jour.
Chauffer des serres coûte des fortunes.
Créer des coffres avec une mécanisation des châssis style volet roulant électrique semble techniquement faisable.
Le volume à chauffer est ridicule, la pluie peut les arroser (encore une économie)
Bref à suivre qui sait?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SERRE - Arrosage et serre Empty
MessageSujet: Re: SERRE - Arrosage et serre   SERRE - Arrosage et serre EmptyDim 6 Nov - 14:45

Milien61 a écrit:
Effectivement, j'avais réfléchi et comparé les serres vs chassis, tunnel nantais et autre structure haute couverte des 3 côtés pour les tomates par exemple.
Mais comme j'ai eu cette belle opportunité de serre gratuite, je n'ai pas réfléchi trop longtemps. J'ai quand même mis un beau billet pour la bâche col1 .

Tout de même, cela me permet d'envisager des agrumes dans la serre en limite nord et de la vigne à raisin de table aussi dans la serre mais en limite sud. Cela donnera de l'ombre zénithale de plein été (car j'ai dû couvrir la serre d'un voile d'ombrage cette année, le comble pour une serre). Mais cela me permet aussi de regrouper les tomates, les patates douces et les melons en vertical.

Je ne fais pas l'apologie de la serre. Car il est clair que niveau investissement, les chassis et autres (petites) structures ont l'avantage. Ainsi que pour la recharge en eau du sol, car même si ces structures restent couvertes à l'année, l'eau peut transiter en oblique dans le sol (sauf si un obstacle a été posé).

Mais bon, je ne vais pas raser ma serre. Je cherche une solution. Les arrosages goutte à goutte m'enchantent guère : prix, nécessité d'avoir un stockage en hauteur (ce qui n'est pas mon cas, sauf à faire un petit château d'eau), nécessité d'avoir une eau impeccable sinon gare aux bouchons. Et c'est encore lutter contre quelque chose que moi j'ai créé artificiellement en laissant ma serre couverte à l'année. Je me tire une balle dans le pied.
Cette année, j'ai testé un système moins cher et plus rustique. Deux gouttières percées suspendues. Des fils de coton partent des trous à la verticale jusqu'à pied des plantes à arroser. Ça fonctionne mais ce n'est pas concluant, je vais abandonner cet essai. Les trous se bouchent à cause des insectes qui viennent boire dans les gouttières et meurent noyés. Il faut vraiment du fil en coton et pas en synthétique sinon ça goutte. Avec des trous (et donc des fils) tous les 15 cm, c'est encombrant et les fils finissent pas toucher le feuillage des tomates. J'ai pu arroser exceptionnellement cette année jusqu'en août car le feuillage séchait très rapidement, mais je n'ai pas arroser depuis fin août (les tomates c'est du costaud quand même, une fois que c'est bien parti).
Bon bref cette solution ne me convient pas.

D'où l'idée (à défaut de découvrir la serre) de rediriger l'eau de pluie immédiatement quand il pleut sur la serre vers le sol vers le milieu de la serre. Je n'ai rien trouvé de similaire sur le net. Je crois bien que je vais devoir à nouveau faire une expérience pour l'année prochaine.

Je positionnerais, au nord, les gouttières le plus bas possible avec une pente partant des deux extrémités de serre vers le milieu de serre. Une descente de gouttière, un tuyau plein en direction de l'intérieur de la serre jusqu'au 1/3 de la largeur. Idem côté sud.
Pour la liaison bâche-gouttière, je ne sais pas trop comment je vais faire pour que la pluie ne chutent pas à côté de la gouttière.

Avez-vous des remarques, des idées sur la réalisation du drain (enterré ou pas, type de drain, nombre de trous, sous ou sur le foin) ?

J’ai une serre également de dimensions similaires à la tienne et acquise dans les mêmes conditions.
Difficile de refuser mais comme tu dis fallait acheter la bâche...
Si c’était à refaire cependant ce serait niet.
Mais à l’époque... j’ignorais les avantages des uns et des autres et les coffres n’étaient même pas encore nés dans mon esprit.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SERRE - Arrosage et serre Empty
MessageSujet: Re: SERRE - Arrosage et serre   SERRE - Arrosage et serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SERRE - Arrosage et serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STRUCTURES - Serre, la bâche de serre 200 microns
» STRUCTURE - Serre montage de la serre
» SERRE - bioclimatique du Domaine de Fontenille à Lauris (Vaucluse) 2 vidéos
» STRUCTURE - (vidéo) Serre ,tunnel ,ce qu'on vous cache, par le jardin de Rodolphe
» STRUCTURE - Serre, on modifie un peu son agencement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: STRUCTURES :: SERRES et TUNNELS-
Sauter vers: