Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen

Aller en bas 
+5
Dzodzet
Rajqawee
Adrien
CHP
Doris
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 16:21

Rajqawee a écrit:
...J'ai donc dépensé des sousous pour....tout racheter, en jardinerie (pépinière locale à 2km, 85 cts le plant). Quelques remarques :

-niveau taille de plant dans un godet de 8, je ne faisais pas le poids. Leurs plants, y compris de poivrons, font au moins 25cm de haut ! Moi, si ça faisait 5cm, c'était le bout du monde....
-leurs plants sont très robustes, trapus, verts foncés. Moi, ça commençait à tourner au vert clair quand j'implantais....
pas de secret pour la différence des plants : ceux de pépinière sont "nourris" par un bon substrat et un trempage assez constant dans des solutions enrichies ...d'où le delta d'aspect.. sans compter que la serre est peut-être chauffée .

perso mes godets (7x7) de récup' je les fais tremper dans une solution à 10% de mon urine . je précise que mon substrat est du composte de plateforme que je tamise mélangé avec un peu de terre.
en générale je met en terre dès que je vois des bouts de racine au fond du godet. les plants sont encore modeste en taille...mais cela me va .
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 16:30

Encore une vidéo au frigo qu'il faudrait que j'édite : j'ai exprès acheté des plants dans une jardinerie, de 25 ou 30 cm de haut (des concombres) ; et je montre qu'ils sont exactement au même stade de développement que mes plants qui font 5 cm de haut...

Dans mon cas, ils étaient tout simplement étiolés. Une honte. j'ai acheté juste pour la vidéo.

D'ailleurs, sur les 3, 1 a cassé en le manipulant.

Donc ne pas raisonner par la taille, mais par le stade : premier bouquet de fleurs, ou premier bourgeon floral, ou x vraies feuilles...

La couleur, c'est la fertilisation azotée. Moi aussi, je "corrige" à l'urine. Façon paresseuse : si les plants sont trop clairs (tenir compte de l'espèce / variété et de sa couleur naturelle !!!!!), je pisse dans le bac dans lequel je les trempe. Pas de jardinage de recette : j'ai remarqué que là où pisse un âne, l'hrebe est plus verte. Je ne l'ai jamais vu mesurer !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 9:04

Certes, le stade est peut être le même : mais la quantité de feuillage disponible pour la photosynthèse est quand même plus grande....et quand tu as des limaces, il faut qu'il en reste un peu après passage !
Avec mes pieds rikiki, si la limace passe sur le plant, c'est game over. Avec le plant du commerce, il lui faut un peu de temps pour manger même une seule feuille.

Je fais pareil pour les plants qui me restent encore en godets : ils sont dans une soucoupe de grand pot de fleur, je pisse dans la soucoupe puis je remplis d'eau pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 10:53

Oui, ça dépend. Dans mon cas, c'était caricatural : c'était les mêmes feuilles, même nombre, à peu près même taille, avec d'un côté des entrenoeuds de 25 cm, de l'autre de 2,5 !

Ce n'est pas toujours aussi extrême, heureusement.

Mais pour les "légumes-fruits", il vaut mieux être attentif, en cas d'achat, au stade qu'à la taille - même s'il ne faut pas simplifier cette "idée" à outrance, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 14:05

Intéressant : hier, les solanacées fraichement repiquées tiraient toutes la tronche. Etonnant, car d'une manière générale, le sol est parfaitement humide et les réserves sont pleines.

En revanche, l'indice UV et les températures sont particulièrement plus élevées (est-ce que les UV, ça joue ?). Dans le doute, j'ai arrosé les pieds concernés vu le tirage de tronche. Ce que je suspecte, c'est que la taille des plants (25+cm) est "trop importante" par rapport au système racinaire actuel, incapable de fournir autant d'eau pour l'instant.
Il faut donc attendre que les pieds explorent plus de sol.
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 14:42

Rajqawee a écrit:
Intéressant : hier, les solanacées fraichement repiquées tiraient toutes la tronche. Etonnant, car d'une manière générale, le sol est parfaitement humide et les réserves sont pleines.

En revanche, l'indice UV et les températures sont particulièrement plus élevées (est-ce que les UV, ça joue ?). Dans le doute, j'ai arrosé les pieds concernés vu le tirage de tronche. Ce que je suspecte, c'est que la taille des plants (25+cm) est "trop importante" par rapport au système racinaire actuel, incapable de fournir autant d'eau pour l'instant.
Il faut donc attendre que les pieds explorent plus de sol.

Exactement la même chose pour moi ces derniers jours. Sol humide, certains plants qui tirent un petit peu la tronche (en plus la bâche noire est brûlante la journée). J'en suis arrivé aux mêmes conclusions, mais j'ai arrosé seulement les plants avec des feuilles qui avait séché.

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 14:46

Ce qui se passe probablement, c'est que l'ETP = la quantité d'eau que le climat réclame au sol et aux plantes, dépasse ce que ces plantes, non encore installées, peuvent fournir.

L'ETP est un indice qui s'apparente à ce que l'on pourrait appeler la "capacité desséchante de l'air" - e gros, plus l'ETP est élevée, et plus le linge sèche vite. Et plus, pour ne pas se dessécher, doivent prélever l'eau dans le sol.

Les principaux facteurs sont :

a) la température : plus l'air est chaud, et plus il "réclame" d'eau
b) le degré hygrométrique de l'air : plus l'air est déjà humide, et moins il réclame d'eau (pour une même température)
c) la vitesse du vent : plus l'air bouge vite, et plus l'eau évaporée part vite, donc plus l'air réclame d'eau
d) l'énergie lumineuse incidente (rayonnement lumineux) : la lumière qui n'est pas utilisée pour la photosynthèse (qui en utilise peu) se transforme en chaleur au niveau des feuilles (comme sur le capot d'une voiture de couleur verte !) ; pour lutter contre cet échauffement, qui deviendrait létal au-delà d'une certaine température, les plantes évaporent de l'eau...

C'est la raison pour laquelle le "besoin en eau" d'une plante ne dépend pas de la plante - il n'existe aucune table sérieuse qui définit le besoin en eau d'une plante ! Il dépend de la météo !!!

Donc oui, il y a une corrélation entre l'indice d'UV (qui est voisin de l'intensité du rayonnement solaire) et l'ETP. Donc entre l'indice UV et la quantité d'eau que va consommer une plante.

Tes plants n'avaient pas encore de connexion suffisante avec les mycorhizes ! Et étaient donc fort dépourvues pour explorer le sol sur un volume suffisant.

C'est une des raisons pour lesquelles on ombrage dans cette situation : cela réduite à la fois les déplacements d'air, la température, et le rayonnement solaire. Des cagettes retournées pendant quelques jours sont assez efficaces.

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 15:09

J'ai oublié d'en profiter pour dire ce que je pense des "trucs visant à économiser l'eau" !!!

Une plante soumise à une ETP de tant et tant, et qui ne trouve pas l'eau nécessaire dans le sol, va réagir pour ne pas mourir : elle ferme les stomates, qui sont des petits trous réglables dans l'épiderme de la feuille (il y a de magnifiques photos au microscope électronique sur le net)

https://www.osi-perception.org/Fiche-d-Activite-Observation-des.html

https://www.alamyimages.fr/micrographie-electronique-a-balayage-des-stomates-ouverts-sur-la-surface-d-une-feuille-de-tabac-nicotiana-tabacum-les-stomates-sont-pores-respiratoires-disseminees-sur-la-leaf-image334673864.html

Comme les échanges gazeux, dont ceux alimentant la photosynthèse, passent pour l'essentiel par les mêmes trous, la plante sauve ainsi sa peau en évitant de terminer en "foin sur pied), mais elle ne produit plus grand chose.

Donc l'objectif d'un "bon jardinier" ne devrait jamais être de réduire l'eau à disposition de la plante, donc "d'économiser l'eau", ou réduire les arrosages (lorsqu'ils sont nécessaires, c'est lorsque la réserve en eau du sol est trop basse). Cela ne peut être que d'éviter les évaporations inutiles d'eau par le sol ! Par des techniques d'arrosage appropriées (celles qui évitent de mouiller trop souvent la surface !).

Ce que je vois sur le net à ce propos est souvent ce que je qualifie de "degré zéro de l'agronomie" ! C qui est tout de même plus élégant que d'écrire que c'est une monumentale connerie ! Ou une "incommensurable connerie" (ça fait classe !)...

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 15:37

did67 a écrit:
...Donc l'objectif d'un "bon jardinier" ne devrait jamais être de réduire l'eau à disposition de la plante, donc "d'économiser l'eau", ou réduire les arrosages (lorsqu'ils sont nécessaires, c'est lorsque la réserve en eau du sol est trop basse). Cela ne peut être que d'éviter les évaporations inutiles d'eau par le sol ! Par des techniques d'arrosage appropriées (celles qui évitent de mouiller trop souvent la surface !)...

tout est dit et bien dit !
reste que saisir le stade où l'arrosage devient nécessaire, demande une bonne observation et analyse de la situation (état du végétal, MTO prévue,etc....et des fois perso je me trompe trop tôt ou trop tard !! il m'est arrivé de rattraper des petits plants qui avait sale mine le soir, un arrosage à la fraiche et ça repart..ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 16:10

en ce moment, il faut ombrer, mais pas trop, j'ai mis des cagettes, trop d'ombre, ça file un peu par manque de lumière, j'ai enlevé les cagette ça fait drôlement la gueule

donc va falloir que je trouve un juste milieu ri3
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 16:45

Casse une ou deux rangées de lattes et place les cagettes la longueur orientée Nord-Sud. Comme ça le soleil parcourant une trajectoire Est-Ouest (oui, enfin il ne bouge pas, c'est nous, mais la résultante est une trajectoire "apparente" Est-Ouest !), les bandes ombragées et les bandes éclairées alternent pour la même plante au long de la journée... Cela permet de "doser" un peu plus finement que "tout ou rien".
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 16:47

Pour info, chez moi : 17 mai à 16 h 50. Vent modéré, 29 ° C mais 31 % d'humidité relative seulement : c'est un "sèche-cheveu" !!! Des cucurbitacées assez bien installées font la gueule.

A peine mi-mai et on arrive déjà un peu aux limites "techniques" des plantes !

[Allez, une pensée émue pour ce commentaire sous la présentation d'un livre d'un "négationniste". Il vit dans quel monde, le gars ???? Sans doute celui de ses croyances. A un stade avancé, incapable de percevoir encore une réalité !!!]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 16:59

pi.r a écrit:
...
reste que saisir le stade où l'arrosage devient nécessaire, demande une bonne observation et analyse de la situation (état du végétal, MTO prévue,etc....et des fois perso je me trompe trop tôt ou trop tard !! il m'est arrivé de rattraper des petits plants qui avait sale mine le soir, un arrosage à la fraiche et ça repart..ou pas !

Sur les plaques de semis / godets, il faudrait des tables à marées, tant cela change très vite et n'a aucune inertie...

C'est plus facile dans le sol, avec, dans un sol comme le mien, un "tampon" d'environ 150 l par m², entre le point de ressuyage (quand cela ne s'égoutte plus) et le point de flétrissement (quand les plantes n'arrivent plus à soutirer suffisamment d'eau, celle-ci étant trop fortement retenue).

Mais on se trompe souvent, avec une tendance à arroser trop. Je me suis payé le luxe d'un tensiomètre, que je suis en train d'étalonner (j'avais commencé l'an dernier, pour faire une vidéo, mais j'ai pas achevé et perdu les données ! Quel bordel, ce pépé du PP !).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 18:07

did67 a écrit:
Casse une ou deux rangées de lattes et place les cagettes la longueur orientée Nord-Sud. Comme ça le soleil parcourant une trajectoire Est-Ouest (oui, enfin il ne bouge pas, c'est nous, mais la résultante est une trajectoire "apparente" Est-Ouest !), les bandes ombragées et les bandes éclairées alternent pour la même plante au long de la journée... Cela permet de "doser" un peu plus finement que "tout ou rien".
j'ai récupéré les barres d'un étendoir à linge, je vais mettre les cagettes debout, comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 22:14

did67 a écrit:
Je me suis payé le luxe d'un  tensiomètre, que je suis en train d'étalonner (j'avais commencé l'an dernier, pour faire une vidéo, mais j'ai pas achevé et perdu les données ! Quel bordel, ce pépé du PP !).

gene1 le mien est dans sa boîte depuis .... oups chut

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 8:58

Pas bête les cagettes. Mais j'en ai pas, là. C'est con, ma femme est allée faire le marché hier, elle aurait pu m'en ramener 30 !

Bon, ça tire moins la gueule hier soir et ce matin, ça doit commencer un peu à explorer. On verra ce soir.

Alors, la suite de la lutte anti "gros muscle rampant" : il n'y a plus trop de grosses oranges, mais par contre, les grises, c'est l'explosion !
Mes reflexions : est-ce qu'il y'a moins de oranges et plus de grises parce que...elles ont des cycles populationnels décalés, ou bien est-ce parce que je ramassais les oranges qu'il y'en a moins....et donc maintenant, je vois les grises ! (concentré sur les oranges, je ne faisais pas attention aux grises, beaucoup moins visibles sur le foin...)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 9:14

A cette question, je n'ai pas de réponse !

Ce sont des espèces différentes, donc il n'est pas illogique de penser qu'elles ont des cycles différents.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 12:43

c'est possible, mais ta remarque est aussi très judicieuse, souvent on ne voit pas ce que l'on ne cherche pas

les poules traverses toujours devant les voitures, et ben non elles traverses aussi bien devant que derrière, mais au volant tu ne vois que celles qui te passent devant ri3

CHP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 16:10

Je sais pas vous, mais ici, c'est le "séche-cheveux", de 11h à 18/19h...
Tout ce qui était déjà implanté s'en moque complètement. Très beaux résultats sur les fraisiers. On ramasse une barquette par jour, en gros. (on est 4. Ca part vite !)
Les plants implantés plus récemment tirent un peu la tronche en fin de journée, mais ça va de mieux en mieux. Ils explorent.

Enfin, dans mon implantation de potager, il y'a une partie où il est pris entre deux saules (saules buissonnants, de 3 à 6m de haut). J'ai donc décidé d'y mettre les blettes et courgettes, plantes qui apprécient plus l'omgrage. Ca marche très bien, ça tire pas du tout la tronche !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 17:35

même chose ici avec en plus un bon "vent d'autan" qui peaufine le dessèchement !!!!
les salades repiqué il y a qq jours font vraiment la gueule mais elles étaient vraiment à l’étroit dans leurs godets !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 21:57

Rajqawee a écrit:
.... mais ici, c'est le "séche-cheveux", de 11h à 18/19h...

C'est en fait ça l'élément décisif ! Pas tant l'absence de pluie...

Cela s'appelle l'ETP. Elle grimpe très vite quand la température monte, le rayonnement incident augmente, l'hygrométrie de l'air baisse et la vitesse du vent augmente...

Quand j'ai étudié le climat à Strasbourg, surprise : la baisse de la pluviométrie n'était pas significative (mais je pense, sans pouvoir le prouver avant une vingtaine d'années, qu'on est en plein basculement), en revanche, le déficit agricole, différence entre l'ETP (ce qui part) et la précipitation est en hausse très significative du afit surtout des températures, vitesse des vents et durée d'ensoleillement tous en croissance !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 21:59

pi.r a écrit:

les salades repiqué il y a qq jours font vraiment la gueule mais elles étaient vraiment à l’étroit dans leurs   godets !

Chez moi aussi, des plants en godets mis en terre souffrent pendant une dizaine de jours.

Sans pouvoir le prouver, c'est la "preuve évidente" bien que très pifométrique, que ce n'est pas d'abord les racines qui sont en cause, mais la mycorhization du sol...

Des oignons ou poireaux plantés racines nues, "habillés" (je coupe le bout des feuilles et le bout des racines pour les planter à l'aise), récupèrent tout aussi bien. Voir mieux ! Ce sont parmi les légumes les plus mycorhizés...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 8:22

je pense qu'il faut aussi faire la différence de structure entre la feuille de salade et la feuille de poireau, l'une est bien "tendre" c'est ce qu'on apprécie et l'autre bien "dure" et "compacte" au niveau du fût l'une se mange crue l'autre cuite, ceci joue aussi

faire l'expérience jeter un poireau et une salade en compostage la salade sera fanée bien avant le poireau, donc perte d'eau bien moindre pour le poireau

certaines salades italiennes sont rouges, ça doit aussi jouer, le rouge est la longueur d'onde la plus chaude, et donc si la salade ne l'absorbe pas, sa température montera moins
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 9:50

Oui.

Et surtout, même un petit plant a un petit renflement au niveau du plateau - c'est une réserve. J'ai vu des petits poireaux jetés sur le sol en vidant une caissette passer 2 semaines au soleil, avant de repartir et de s'enraciner à la faveur d'une pluie - on pourrait presque les semer !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 9:31

Bon alors c'est rigolo : quand les plants s'installent un peu, les limaces les délaissent ! J'ai toujours autant de limaces, objectivement, mais passé les 10 premiers jours, les limaces passent sur autre chose.
Une question de mycorhize ? De lignine ?
En tout cas, c'est assez intéressant à "savoir" (si c'est bien ça) : il faut arriver à faire survivre les plants, et après, c'est bon !

Bon, sinon, comme j'ai un rat taupier, j'ai plus de PDT (par contre, on a pu observer avec les enfants le beau réseau de galeries sous le foin, c'était intéressant).
Alors j'ai testé un truc, comme j'avais des gros pots de fleurs qui trainaient (genre 50/80L), j'ai fait PDT en pots ! On verra si ça permet de faire la "chasse au trésor" avec les enfants malgré tout.

Le reste, ça pousse, et avec les vagues de chaleur, il y'a même déjà des petits fruits sur les tomates, c'est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 10:44

Rajqawee a écrit:


Bon alors c'est rigolo : quand les plants s'installent un peu, les limaces les délaissent ! J'ai toujours autant de limaces, objectivement, mais passé les 10 premiers jours, les limaces passent sur autre chose.
Une question de mycorhize ? De lignine ?


Je me suis fait exactement la même réflexion.

Mon hypothèse est que les plantes qui souffrent émettent des gaz qui s'apparentent à ce qu'émettent les plantes qui fanent / commencent à se décomposer. Or, entre des plants fringants et des "déchets" en début de décomposition, les limaces préfèrent les déchets... Je n'ai quasiment jamais vu de limaces sur un pied de laitues vireuses (laitrue sauvage), mais si tu l'arraches et le jette le matin, entre deux pieds de choux, tu trouveras les limaces sur la laitue le lendemain matin (j'ai observé ça de multiples fois, au point que je cultive la laitue vireuse - je veux dire, je ne la combats pas ! - pour "fixer" les limaces en les disposant à proximité de mes cultures)...

La limace est fonctionnellement l'éboueur du potager - il est donc logique qu'elle ait des "capteurs" pour la diriger vers les poubelles...

Dans cette logique, un plant installé mais pas encore bien "reparti", donc en souffrance, est une "biomasse fanée" !

C'est une des tactiques que j'utilise pour fixer les limaces = savoir où les ramasser le matin, sans l'astreinte de la "chasse nocturne à la frontale" !
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 13:24

Et chez moi, c'est tout l'inverse: je retrouve des limaces en train de grignoter des feuilles de renoncules ou bien des feuilles de plant de choux de bxl de l'année passée.
Les 5-6 jeunes laitues gottes dorées ont été mangées également, par contre pour les choux, 2-3 feuilles morcelées, mais rien de plus (ce sont eux et les Lollo rossa qui résistent le mieux)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 14:15

Je ne sais pas si c'est vraiment l'inverse ?

J'utilise aussi les "vieux choux", des euphorbes ou, en effet, les renoncules, pour "fixer" les limaces (savoir où je vais les trouver pour les "cueillir").

Mais mon invasion est telle, cette année, que j'ai aussi des attaques sur les plants - et là, ce sont les plants nouvellement installés, ceux qui sont en souffrance, qui ramassent le plus.

Avec, en effet, de grosses différences entre espèces : les choux de Chine de type Pé-Tsaï sont particulièrement attaqués. Certaines salades pus que d'autres (batavias blondes), les choux, les cucurbitacées...
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 15:08

Ce qui est peut-être possible aussi, c'est que lors de leur sortie, elles "se baladent" partout et s'arrêtent sur ce qui leur parait bon (à défaut de grives on mange du merle).
Il faudrait faire le test de lâcher d'âne, mais avec une voir plusieurs limaces à la place et valider peut-être leur attirance.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 23:16

les limaces ne se baladent pas, elles cherchent de quoi bouffer, et comme l'Homme est le seul animal à anticiper sa chasse, elles, elles vont donc se diriger à l'odorat, elles vont aller au plus prêt de ce qui leur semble être le meilleur en sortant de leurs cachettes, elles doivent optimiser

effectivement mettre 3 ou 4 limaces au centre et déposer à équidistance différentes plantes en cercle, et en reproduisant l'expérience voir si c'est du déplacement au hasard ou si tel plante dans tel état les attire plus ou moins
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 8:49

Oui, c'est curieux. En tout cas, ici, il y'a de vraies préférences. Passé un stade, les limaces "laissent tomber". J'ai replanté des concombres, pourtant bien jeunes (mais aussi bien verts et trapus), elles n'y ont pas touché.
Ce matin, la pelouse était remplie de limaces qui se déplaçaient de ci de la. Au potager, il y'en avait un paquet. Hormis les plants "à l'agonie" (que je laisse), aucune limace détectée sur les différents plants. Du coup pour l'instant, je ne fais plus rien.

On a eu un bonne pluie d'orage hier soir, et j'avais vidé la piscine des enfants (judicieusement placée en amont du potager !) dans les cultures, on repart donc balle neuve après cette période de sèche-cheveux.
On mange une barquette de fraises tous les jours, les framboises commencent à arriver aussi. Puisque les limaces, ça se calme, je vais relancer quelques laitues, j'avais fait une pause car l'implantation était impossible il y'a 20 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 23:02

Les comportements sont assez curieux effectivement...

Je ne suis pas sorti le soir depuis le début de la saison.
Comme dit précédemment elles se font de plus en plus rares.

En revanche on a de «vilains» escargots. triste1  qui ont aussi de sacrés appétîts.

Dans le coffre à salade j’ai eu quelques dégâts sur certaines plantules (je repique trop tôt?) et pas sur d’autres et c’est là le grand mystère : normalement tous auraient du y passer.

Idem avec les plantules de tomates.

Simples hasards : difficile à croire car les plants épargnés ne grandissent pas à la vitesse de l’éclair et demeurent donc longtemps des mets de choix

Attirance pour les plants en «mauvaise santé» comme cela se dit et qu’elles ou ils détectent, ce dont nous sommes incapables?

Bref comme souvent : no sé.

Pour le moment les 5 potimarons en tube dans la pampa n’ont pas du tout été touchés.

Dans la serre le seul qui y soit à cet instant, je lui ai mis la totale : collerette + moule.

Dès que j’en aurai d’autres je les mettrai sans rien.

En revanche dès que les salades atteignent une taille respectable elles deviennent des protections pour les petites limaces qui se nichent entre les feuilles sans les manger.
On en trouve pas mal quand on les ramasse et qu’on les lave.

Par contre un gros escargot a fait une razzia sur des plantules de tomates en pot dans le jardin d’agrément... il a tout bouffé ri4

Bon faut dire que je n’autorise que 4 douzaines de prélèvements annuel : un régal.
Peut-être devrais-je augmenter la hausse. ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 8:48

Je suspecte un "combo" lignine+odeur de "décomposition" de plants qui vont pas très bien. Et aussi bien sûr, un peu de hasard, d'errance.

J'ai le même retour que toi, les laitues, si elles survivent, deviennent des hlm ! Peu ou pas mangés...

J'ai eu une idée ce matin, sur le trône : en observant le rouleau en carton du PQ, je me suis demandé si ça ne ferait pas une bonne protection à limace. Je m'explique :
-c'est pauvre en nutriment, voire, vide.
-c'est assez rugeux et ça sèche très vite : surface bof pour le déplacement gastéropodaire.
-c'est gratos et facile à manipuler.
On pourrait en équiper les plants suffisamment haut (ou bien les recouper) en les "fendant" dans la longueur, et en habillant le pied des plants jusqu'au sol : ainsi, peut être, les limaces auraient du mal à franchir cette mini-barrière.

L'avantage c'est que ça finit par se décomposer.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 9:39

Rajqawee a écrit:
Je suspecte un "combo" lignine+odeur de "décomposition" de plants qui vont pas  très bien. Et aussi bien sûr, un peu de hasard, d'errance.

J'ai le même retour que toi, les laitues, si elles survivent, deviennent des hlm ! Peu ou pas mangés...

J'ai eu une idée ce matin, sur le trône : en observant le rouleau en carton du PQ, je me suis demandé si ça ne ferait pas une bonne protection à limace. Je m'explique :
-c'est pauvre en nutriment, voire, vide.
-c'est assez rugeux et ça sèche très vite : surface bof pour le déplacement gastéropodaire.
-c'est gratos et facile à manipuler.
On pourrait en équiper les plants suffisamment haut (ou bien les recouper) en les "fendant" dans la longueur, et en habillant le pied des plants jusqu'au sol : ainsi, peut être, les limaces auraient du mal à franchir cette mini-barrière.

L'avantage c'est que ça finit par se décomposer.
bref l'idée du tube d'Adrien mais en carton ph
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 10:31

Moindreffor a écrit:
..bref l'idée du tube d'Adrien mais en carton ph

un grand classique. il y en a même qui font le semis dans ces rouleaux ...et en plus avec les rouleaux de papier absorbant qui sont plus grand tu peux varier les expériences comme Adrien avec ces tubes plastiques cligne !

par contre ici ça devient sec, la dernière vrai pluie (20 mm) c’était il y a 1 mois...tout va bien mais j'ai déjà dut arroser
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 22:05

Oui, je me souviens d'une vidéo de Nicolas du "potager durable" qui y faisait des semis de carottes, mais je ne me souviens plus de ce qui l'avait conduit à y penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 8:49

Je ne voulais pas parler de semis : déjà testé, tout ce qui est carton, ça sèche 2 fois plus vite (boite d'oeuf, rouleau de PQ...). JE voulais l'utiliser à l'implantation en pleine terre, comme un "col roulé" pour le plant.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 23:16

J’ai peur qu’au moindre arrosage cela parte en biberine en moins de 2 doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 9:44

Rajqawee a écrit:
Je ne voulais pas parler de semis : déjà testé, tout ce qui est carton, ça sèche 2 fois plus vite (boite d'oeuf, rouleau de PQ...). JE voulais l'utiliser à l'implantation en pleine terre, comme un "col roulé" pour le plant.
ah ok j'avais pas bien compris...
come Adrien je ne pense pas que ton "col roulé" dure face à la pluie ou l'arrosage...mais essaye ça coute pas trop cligne
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 21:06

après, le recyclage des rouleaux, ça m'a toujours fait rigoler, car je ne sais pas combien vous en utiliser mais faut déjà y aller pour pouvoir assurer le remplacement de godets ou la protection de plants
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptySam 4 Juin - 13:05

Moindreffor a écrit:
après, le recyclage des rouleaux, ça m'a toujours fait rigoler, car je ne sais pas combien vous en utiliser mais faut déjà y aller pour pouvoir assurer le remplacement de godets ou la protection de plants

C’est à dire? doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptySam 4 Juin - 15:07

pi.r a écrit:

come Adrien je ne pense pas que ton "col roulé" dure face à la pluie ou l'arrosage...mais essaye ça coute pas trop cligne

Et puis on saura si ça dissuade une limaces... Je ne suis pas du tout convaincu : à la tombée de la nuit, je fais un tour avec mon chien ; j'emprunte un chemin forestier macadamisé il y a 5 ou 5 ans ; presque tous les soirs, je croise des limaces qui allègrement tentent une traversée, et souvent en biais. C'est dire si quelques mètres, voire une ou deux dizaines de mètres de macadam sec et un peu rugueux ne les dissuadent pas !

J'avoue être assez incrédule face à l'effet supposé des coquilles broyées, des sciures mêmes sèches... Peut-être les cendres ont-elles un côté "irritant" du fait de la teneur élevée en chaux ? Tant qu'elles sont sèches...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptySam 4 Juin - 17:12

Adrien a écrit:
Moindreffor a écrit:
après, le recyclage des rouleaux, ça m'a toujours fait rigoler, car je ne sais pas combien vous en utiliser mais faut déjà y aller pour pouvoir assurer le remplacement de godets ou la protection de plants

C’est à dire? doute
ben pour récupérer un tube, il faut utiliser le rouleau, à part en période de gastro... ou de grande famille, ça ne doit pas faire énorme à la fin de l'année en quantité de rouleaux
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 10:13

Bon ici, c'est comme partout : ça envoit dans les 35, 36, 37...

Ceci dit, globalement, ce n'est pas une catastrophe. Les plants semblent supporter correctement, notamment du fait de la retombée des températures la nuit.
J'ai quand même arrosé fortement pour passer l'épisode caniculaire.

J'ai rencontré cette année de vrais problèmes avec les limace, pour l'instant, quasi impossible de sortir des haricots verts, les laitues c'est 0. Le reste semble maintenant ne plus les intéresser, donc ça pousse.
Bémol sur les courgettes, sur 6 pieds plantés, on dirait qu'un seul va survivre au final. J'ai relancé un pied en pleine terre directement, et une amie nous a dépanné d'un pied que je remplanterai dans le mois, mais pour l'instant c'est pas terrible.

Ayant un campagnol que je ne veux pas tuer qui trainait dans le jardin (et qui a bouffé les patates sous le foin), j'ai relancé des PDT en pleine terre et....en pot ! On verra ce que ça donne.

J'ai aussi plein de courges partout qui germent, depuis le compost de surface : si y'a un trou, je garde, sinon, je garde pas. D'une manière générale les courges c'est la folie.

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 11:41

Pour les limaces, on est au moins deux !

[Enfin plus, au moins trois, puisque j'ai rencontré un "fan" lors qu'une participation à l'opération "jardins ouverts", qui souffre autant que moi].
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 11:43

Observe bien les tomates (et si tu veux faire une "expé" marque des fleurs qui viennent juste d’éclore - un petit bout de raphia) : tu risques de constater un "avortement" de ces fleurs, avec une baisse de production dans quelques semaines...

[Pour ne pas chercher des fausses pistes - mildiou, etc...]
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 12:33

Oui, ceci dit je n'ai pas encore de tomate de toute façon, donc la baisse de production va simplement se transformer en "production tardive".

D'ailleurs, chance (ou pas ?) : par hasard, lorsque j'ai acheté mes plants, il y'avait beaucoup de variétés "tardives". Donc finalement, aujourd'hui, j'ai quelques pieds avec des fruits ou fleurs, mais pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 14:38

Ah oui ?

Moi aussi, des plantations tardives de variétés tardives n'ont pas encore de fleurs. Mais la majorité en a.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 9:44

Bon, ici, il a plu cette nuit, et il pleut aujourd'hui. C'est plutôt le bienvenu, même si c'est seulement une dizaine de mm.

Globalement, j'ai un "trou" dans les récoltes. La première fournée de haricots s'étant faite dévorée par les limaces, pareil pour les laitues, et je n'ai pas encore les récoltes estivales (d'ailleurs, je commence à douter avoir des courgettes, vu comment les plants ne poussent....pas beaucoup !).

Cependant, je pense que le potager est un peu lent cette année....parce que c'est la première année. A certains endroits, le sol s'agrade déjà, mais à d'autres, c'est pas tout à fait ça. Ca doit jouer, probablement, sur la productivité. Ou bien, comme me dit ma femme, c'est que je suis trop impatient, et que ça viendra après !

Ayant deux amies qui sont maraichères, en sol vivant, elles me conseillent de dépailler au printemps, pour limiter les limaces. C'est ce qu'elles font pour leur production (alors même que l'une d'elle gère les limaces à l'aide canards), je testerai peut être ça l'année prochaine. C'est un peu plus de boulot, mais c'est vrai que ça pourra peut être sauver les récoltes plus précoces.

Je suis en train de réfléchir pour l'eau : on aimerai peut être créer une piscine naturelle dans le jardin, qui remplirait ces fonctions :
-point de biodiversité
-point de baignade humain
-stockage d'eau
-possibilité d'avoir des canards ?

On trouve des infos sur le net pour créer ces piscines -avec système de filtration naturel- pour des budgets comme 3 à 5000€. Je pourrai facilement connecter la toiture de la maison (+ de 100m² de toiture) à ce bassin, si je choisis bien son implantation. A réfléchir...


Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 10:57

Ici aussi pluie une bonne partie de la nuit ... ouf

Pour la piscine je n’ai pas de retour d’expérience autour de moi mais c’est une idée intéressante
Par contre pour les canards si tu veux tuer la diversité y a pas mieux, il vont bouffer tout ce qui essaie de vivre dans le bassin.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HAUTE GARONNE - Potager dans le 31 - Piémont
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: