Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen

Aller en bas 
+5
Dzodzet
Rajqawee
Adrien
CHP
Doris
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 22 Mar - 12:11

Je poste le potager en campagne car ça reste un climat plutôt de campagne que de montagne.

Je suis situé sur une colline à 380m d'altitude, mais je bénéficie d'un micro-climat plutôt doux par rapport au reste de la région : éloigné de la Garonne par 100m de dénivelé et quelques km, je ne subis pas les mêmes températures "qu'en bas". Ca joue pour 3 à 5 degrés selon les conditions, et surtout, je n'ai presque jamais de brouillard là où c'est monnaie courante près de la Garonne.

J'ai récupéré mon terrain en Septembre 2021, ou j'y ai déroulé de la paille (je n'ai trouvé que ça), puis étalé du broyat de platane (gratuit, entretien des platanes à l'hôpital où je travaille, j'en ramenais un coffre à chaque fois que j'allais bosser en voiture).
J'ai planté quelques laitues, choux et poireaux en septembre, mais les laitues ont végété dès le mois d'octobre (j'étais encore en mode Corse !), idem pour les poireaux. Les choux sont tous morts sous les assauts de la piéride.
J'avais dimensionné à peu près 100m² de potager.

J'ai déroulé une meule de foin par dessus tout ça il y'a quelques semaines, et je jette aussi les tontes du terrain par dessus (mais je vise les légumes feuilles avec les tontes. Effet visible sur la pousse des laitues au bout d'une quinzaine de jours !).

J'ai fais mes propres semis et tout se passe bien, poivrons, aubergines, piments sont en godets individuels et poussent tout doucement (en mini serre de fabrication maison, hors gel la nuit), j'ai des haricots grimpants à repiquer bientôt et les petits pois poussent doucement eux aussi (les nuits sont encore froides).
Quand j'ai déroulé le foin, j'en avais euh....beaucoup. Alors j'ai doublé la surface de potager (comme en plus les semis marchent très bien, j'ai déjà beaucoup de chose à replanter !). Il me reste encore une boule de 120*90 en stock, comme je me fais livrer j'en ai pris deux.

En ce moment, tout débourre, les fraisiers ont des fleurs, les laitues poussent et pomment, bref, une belle saison qui démarre !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 22 Mar - 15:14

Tu auras sans doute moins de soucis d’arrosage qu’en Corse, enfin espérons-le...

C’est un terrain lié à la maison?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 22 Mar - 18:14

Rajqawee a écrit:
Je poste le potager en campagne car ça reste un climat plutôt de campagne que de montagne.
Chouette, te voilà aussi ici, super
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 22 Mar - 19:09

Oui, c'est la maison+le terrain attenant. Je posterai quelques photos de ce à quoi ca ressemble !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 22 Mar - 21:22

Ok d’accord

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 29 Mar - 10:36

Me revoici après un week-end à Fontainebleau (météo exceptionnelle).

Semis laissés sous abri ouvert, pas de souci. Un semi de tomates cerises en intérieur a un peu filé en mon absence, je vais quand même tenter de repiquer ce soir.

En revanche, la météo à venir annonce un gros coup de froid sur a priori toute la france ce week-end...on va devoir bien couvrir tout ça. Je comptais implanter certaines choses dans la semaine, mais là, j'attendrai 10 jours !
J'avais fourré des PDT sous le foin, ce n'est pas encore sorti....espérons que ça les empêche pas de continuer à s'implanter.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 29 Mar - 14:30

Tout ce qui tombera du ciel sera béni... même si c’est de la neige (annoncée mais on n’y croit plus), car ici la cata continue... on file du très mauvais coton pour cet été. triste3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 29 Mar - 19:04

Rajqawee a écrit:

J'avais fourré des PDT sous le foin, ce n'est pas encore sorti....espérons que ça les empêche pas de continuer à s'implanter.

Pas du tout. Le tubercule est très résistant au froid, contrairement à la végétation. Tant que ce n'est pas sorti, tu ne crains rien. Si ça pointe, comme chez moi pour le moment sur une parcelle, je couvre avec du foin et au besoin bâche de serre par dessus. Même si les pointes gèlent un peu, ce n'est pas grave, ça fait des nouvelles pousses plus bas dans les aisselles des tiges.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 29 Mar - 22:31

Doris a écrit:
Rajqawee a écrit:

J'avais fourré des PDT sous le foin, ce n'est pas encore sorti....espérons que ça les empêche pas de continuer à s'implanter.

Pas du tout. Le tubercule est très résistant au froid, contrairement à la végétation. Tant que ce n'est pas sorti, tu ne crains rien. Si ça pointe, comme chez moi pour le moment sur une parcelle, je couvre avec du foin et au besoin bâche de serre par dessus. Même si les pointes gèlent un peu, ce n'est pas grave, ça fait des nouvelles pousses plus bas dans les aisselles des tiges.

Alors notre situation n’est pas comparable mais pour info j’ai déjà eu des patates gelées tout de même... donc une petite prudence reste de mise ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 8:22

[quote="Adrien"][quote="Doris"]
Rajqawee a écrit:

Alors notre situation n’est pas comparable mais pour info j’ai déjà eu des patates gelées tout de même... donc une petite prudence reste de mise ange
Ok, je rectifie :
Jusqu'à -10 la nuit et des températures diurnes n'excèdent pas les +4 pendant quinze jours, ça ne risque rien. Par moment chez toi sous le foin ça doit comparable à une chambre froide négative, et ça c'est peut-être un chouia trop froid ri4
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 9:57

Ok, ce n'est pas encore sorti de toute manière, donc ça va. Les gelées annoncées sont des faibles gelées (-2 ou -3, sinon juste 0), ça devrait aller.

Cette nuit il a plu un bon 20mm je pense. On a refait une partie des réserves pour ce début de printemps. Et la météo de cette semaine est annoncée à 30/40mm de pluie : on repart à fond !

Hier j'ai rempoté 40 pieds de tomates en individuel. Ma mini serre est pleine, il faut que les températures remontent sinon je ne peux plus rien lancer ! Et a part 5 godets de laitues, le reste (haricots verts, mais, tournesol), je n'ose pas les sortir avant qu'il fasse un peu chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 10:09

Non c'est sûr, haricots et compagnie c'est des grands frileux, et ton nouveau climat, c'est pas la Corse. Ici j'ai un peu de retard pour la deuxième vague de semis de tomates, mais je crois que c'est un mal pour un bien, vu les prévisions sur quatre semaines. Et les haricots je les sème au plutôt à la mi-avril en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 10:20

Oui je dois apprendre à me caler. Au final les haricots et petits pois je n'ai rien gagné cette année (niveau précocité) je pense, j'aurais pu décaler de 3/4 semaines. En revanche, les solanacées, j'ai bien fait de lancer tôt : ça met du temps à grandir, même sous serre.

Pour l'année prochaine, je songe à tout simplement me passer des semis de solanacées : ça occupe longtemps de l'espace sous une mini serre.
Le plan pourrait alors devenir : tomates, poivrons, piments, aubergine, j'achète (ici, 0,9€ le plan. Avec 50 plans, peut être même moyen de les obtenir à 0,8...). Comme ça, j'achète mi ou fin avril. Le reste, je fais moi, sous serre hors gel, car ça passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 11:36

Doris a écrit:
Adrien a écrit:
Doris a écrit:
Rajqawee a écrit:

Alors notre situation n’est pas comparable mais pour info j’ai déjà eu des patates gelées tout de même... donc une petite prudence reste de mise ange
Ok, je rectifie :
Jusqu'à -10 la nuit et des températures diurnes n'excèdent pas les +4 pendant quinze jours, ça ne risque rien. Par moment chez toi sous le foin ça doit comparable à une chambre froide négative, et ça c'est peut-être un chouia trop froid ri4

Effectivement selon les périodes le foin joue contre moi...
Mais que faire, le poser après les plantations c’est trop la galère un vrai puzzle
Donc je le pose avant, coffre vide ou quasi c’est plus simple et ensuite je fais avec

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 11:36

Rajqawee a écrit:
Ok, ce n'est pas encore sorti de toute manière, donc ça va. Les gelées annoncées sont des faibles gelées (-2 ou -3, sinon juste 0), ça devrait aller.

Cette nuit il a plu un bon 20mm je pense. On a refait une partie des réserves pour ce début de printemps. Et la météo de cette semaine est annoncée à 30/40mm de pluie : on repart à fond !

Hier j'ai rempoté 40 pieds de tomates en individuel. Ma mini serre est pleine, il faut que les températures remontent sinon je ne peux plus rien lancer ! Et a part 5 godets de laitues, le reste (haricots verts, mais, tournesol), je n'ose pas les sortir avant qu'il fasse un peu chaud...

Quand tu dis sortir c’est : définitivement ou ponctuellement?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 11:41

Définitivement ! C'est sous serre hors gel pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 12:01

Ah oui das ce cas c’est différent et il ne faut pas se louper...
Ou alors prévoir des protections ponctuelles d’urgence...

T’as déjà fait des tests en ce sens?
Sortir des trucs un peu tôt et les protéger les jours où ça craint et voir ce que ça donne pour tester tes protections?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 12:04

Non, mais je ne pense pas à avoir à le faire, sauf peut être pour les haricots que j'ai lancé trop tôt. Les autres plants ils peuvent rester encore bien 15/20 jours dans leur godets, ça ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 12:13

Ok dans ce cas tu verras le moment venu.
Mais c’est toujours bien de réserver des plants tests pour voir comment ça se comporte si on doit les protéger afin de savoir ce qui fonctionne ou pas. cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 12:29

Adrien a écrit:

Effectivement selon les périodes le foin joue contre moi...
Mais que faire, le poser après les plantations c’est trop la galère un vrai puzzle
Donc je le pose avant, coffre vide ou quasi c’est plus simple et ensuite je fais avec
Non, non, tu ne peux pas faire autrement c'est sûr, après la plantation c'est le bordel, ça prend trop de temps. Ici mon potager est occupé quasiment toute l'année maintenant, et en totalité, mais je m'arrange toujours entre deux cultures principales, pour pouvoir le poser facilement. S'il faut contourner un truc par ci par là ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 30 Mar - 13:02

Perso quand j'ai déjà quelque chose en place, je fais par "brassée". 3 ou 4 brassées posées autour du plant en question ça suffit généralement à couvrir la surface au final.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyVen 1 Avr - 9:47

Bon, cette nuit, il a neigé ! Un petit peu, mais quand même !
-2 dehors, 5 degrés dans la serre grâce au fil chauffant. Les plants sont saufs donc ! La météo de la semaine prochaine annonce presque que du négatif, il va falloir patienter :)

Du coup je suis assez content de ma solution "palette+bâche+thermostat+fil chauffant", 1,2m² de serre hors gel même par -5, pour une cinquantaine d'euros en gros.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyVen 1 Avr - 10:54

pas de gelée ici juste un bon refroidissement. mais c'est vrai que nous sommes plus bas et plus sous l'influence de la mare nostrum...en attendant la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 4 Avr - 9:22

Bon, ce week-end, j'ai avancé les fameuses structures. Je suis parti sur piquets+grillage pour tout ce qui est "auto-grimpant", concombres, haricots verts, etc.
Pour ce qui est des tomates, ce sera deux poteaux en bout de ligne+ficelles pour enroulage. Ca limite la quantité de grillage à utiliser et ça évite l'effet "prison" au potager comme dit ma femme.

J'ai aussi lancé des semis de concombres et de courgettes dans des GROS godets (1,5L. Récupération des godets de l'achat des framboisiers de l'année précédente), pour pouvoir les laisser pousser longtemps et éviter l'apocalypse de gastéropodes...
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 4 Avr - 14:07

Pour protéger les cucurbitacées j'ai repris l'idée d'un autre garonnais Nicolas du potager durable : cylindre de grillage recouvert de filet anti insectes. Mais je ne vais pas tarder à faire comme toi pour avoir des courgettes précoces.
POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Mini_22040402214526307817854427

stephgouv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 4 Avr - 17:01

Rajqawee a écrit:
...Pour ce qui est des tomates, ce sera deux poteaux en bout de ligne+ficelles pour enroulage. Ca limite la quantité de grillage à utiliser et ça évite l'effet "prison" au potager comme dit ma femme....
seul probléme dans nos pays de vent, c'est que si la ligne est un peu longue, ça secoue vraiment beaucoup les plants...c'est pour ça que pour les tomates j'ai opté directement pout des piquets individuels..on attend ton retour d'expé. ! maintenant au pied des Pyrènées tu dois avoir nettement moins de vent...
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 5 Avr - 9:37

Concernant le vent, je n'ai pas la tramontane comme vous ;)

Par contre, je mettrai peut être un poteau intermediaire en milieu de ligne, moins épais. Mes planches font toutes grosso modo 1,2m sur 4m.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 5 Avr - 10:07

Bon, comment dire, la météo fait du yoyo ici :
POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen 4uqq
Je vais donc pouvoir sortir un bon tiers de la serre à semi en pleine terre (haricots, laitues...)
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 5 Avr - 10:17

Rajqawee a écrit:
Concernant le vent, je n'ai pas la tramontane comme vous ;)

Par contre, je mettrai peut être un poteau intermediaire en milieu de ligne, moins épais. Mes planches font toutes grosso modo 1,2m sur 4m.
en plus de la Tram. (ici on dit on dis aussi le Cers) nous avons aussi le vent d'Autan qui est le plus violent des 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyVen 8 Avr - 8:59

Bon, ici j'ai repiqué les haricots verts (une dizaine de godets de 8cm, avec 3/4 haricots dans chaque) sur un tipi.

J'ai aussi profité de la tonte d'une partie du terrain pour repiquer 6 laitues, que j'ai entouré d'une bonne couche de tonte, en espérant un bon effet azoté "rapide".
J'ai aussi repiqué, de ci de là des tournesols et maïs, aux coins des planches de culture, pour un peu d'esthétisme...ça "signale" un peu l'entrée au potager quoi :)
J'ai déjà les laitues de la précédente fournée qui commencent à pommer, ça y'est, le printemps est là. Les petits pois poussent tranquillement....ça sent bon le début de saison tout ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyVen 8 Avr - 10:22

Allez, en bonus, quelques images, c'est quand même chouette de voir à quoi ça ressemble des fois !

Alors mon terrain, c'est ça :
POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Cipp
En vert, la zone du potager, grosso modo.
En bleu, les limites du terrain.
En gris, la terrasse.


POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen 67qp
Les petits pois, qu'on a mis un peu loin du grillage...alors hier avec mon fils, on ajouté des bâtons pour les accompagner !

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen 7ryi
Ca, c'est le "rond de fraisiers". Quand je suis arrivé, ayant peu de végétaux, je ne voulais pas couper le saule qui était dans la zone du potager. J'ai donc récupéré toutes les pierres qui trainaient, j'ai fait un cercle, et j'ai rempli de terre, puis j'ai implanté les fraisiers, qui profiteront un peu d'ombre l'été. Sur la vue du dessus, on devine le "rond", sous l'ancienne piscine des précédents propriétaires.

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Rqkf
Une rangée de petits fruits, située contre la limite ouest de mon terrain. Prend le soleil à peu près toute la journée.

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen O7ap
Les laitues qui commencent à être récoltables !

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen C6py
Le rosier, près d'un autre saule qui est vers le sud du potager. On distingue derrière le magnifique portique fait maison, le tipi à haricots, et la maison des voisins (limite sud du terrain). A cet endroit, non seulement le potager est "pris" entre deux saules, mais la maison des voisins, côté ouest, amène l'ombre à partir de 15h. Je compte donc y mettre courges, courgettes et laitues, qui souffriront moins durant l'été.
POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen 9a3d
La vue le long de la terrasse, depuis le côté ouest. On y plante les aromatiques.

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen 74r9
Toujours le long de la terrasse, mais cette fois ci pris au milieu de l'axe est-ouest (ou il y'a une marche qui permet d'accéder à la maison), la on a planté des bulbes, sur demande de ma fille. Eh ben c'est assez chouette en fait !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyVen 8 Avr - 12:06

de bien joli choses à voir....
juste je me demande pour les haricots verts...pas trop tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyVen 8 Avr - 13:05

Vu la météo annoncée, et les racines qui commencaient à pointer sous les godets, fallait bien prendre une décision...on verra bien. Sinon, je referai un semi direct si ça crame !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptySam 9 Avr - 9:20

je comprend il y a toujours une part de "jeu" dans le potager...
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 11 Avr - 16:11

Bon, ben ça n'a pas loupé : ils se sont pris une gelée dans la tronche :)

Mais ils étaient encore bien sous le foin, ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 12 Avr - 18:40

Tu verras dans les prochains jours, mes fèves à peine sorties ou pas encore du foin ont plus trinqué que les autres, mais la fève est rustique. Après c'est pas grave non plus, il y a encore le temps pour les haricots. Chez moi dans les Landes il y a eu des années ou des semis précoces de haricots étaient possibles, mais depuis deux trois ans c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 13 Avr - 8:37

Ce n'est pas grave du tout, il faut que je m'habitue à mon nouveau climat et que je teste. Et ça a l'air de marcher (maintenant, il faut qu'ils résistent aux limaces !)

J'avais planté Mais et tournesols pour embellir le jardin : les tournesols n'ont pas bronché, le mais a l'air d'avoir été cramé. Pareil, je relancerai si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 13 Avr - 8:56

une piste peut-être... regarde quand les agriculteurs du coin sème Maïs et Tournesol pour être dans le bon timing
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMer 13 Avr - 8:59

Eh bien, oui et non en fait.
D'une part, ils sèment en pleine terre, et d'autre part, on a pas les mêmes semences ! Mais ça donne une idée effectivement. Ils sèment en ce moment, grosso modo. Donc c'était pas si loin. j'ai peut être eu juste pas de bol sur la "dernière gelée", à voir.
De toute façon c'était le même problème : plus de place dans la serre, racines qui dépassent du godet...fallait tenter :)
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 25 Avr - 12:08

Alors, qu'est-ce qu'il se passe ici :

-le potager a pris une ou deux gelées tardives (comprendre, 13 avril)
-depuis, on a eu une météo de printemps pas très chaude, mais globalement correcte alternant soleil et pluie.

Les bonnes nouvelles, c'est que de façon assez incroyable, les maïs sont tous repartis. En fait, je ne sais pas si ce sont les mêmes qui repartent ou bien la "graine de secours" qui a finalement pris le relais. Quand je sème en godet, je mets toujours au moins deux graines, mêmes grosses (maïs, courges...), si jamais une ne germe pas, histoire d'éviter l'occupation de ma mini serre pendant 10 ou 15 jours pour rien sur la place d'un godet. Bon, en tout cas, ils vont bien.
Les petits pois ont supporté sans broncher la ou les deux gelées. Ils commencent à fleurir et à monter sur le grillage.
Les haricots verts, plantés dans le foin, semble avoir résisté eux aussi, même s'ils tirent un peu la tronche. Comme j'en avais en rab' et que le tipi qui va les recevoir est assez grand, j'ai testé autre chose : j'ai semé sur le foin du centre du tipi, et j'ai recouvert d'une couche de 1cm de tonte que j'avais en stock. l'idée c'est que ça germe à l'humidité et que ça compense les quelques ratés repiqués, et de voir si c'est viable "posé sur du foin".
Sur mes boutures de vigne, 1 des deux est en train de faire des feuille, l'autre, je ne suis pas certain. Vu le protocole utilisé (coupe de deux branches au hasard, piqué dans un pot, oublié dans un coin du jardin) je suis très satisfait :D
Les PDT n'ont pas encore percé, les boutons des fraisiers sont en train de grossir...bref, ça y'est ça démarre.
Etant en congés du 9 au 13 mai, j'ai une échange de "tout planter" avant le 9, pour que ça meure pas dans les godets durant mon absence. Ca se goupille pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 26 Avr - 8:37

bonne vacances... cligne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyMar 26 Avr - 15:39

parasol ouaip bonnes vacances

Ici le gel on connait donc les patates sont encore dans les sacs : faut que j’aille jeter un coup d’oeil pour voir si ça se passe bien.
Et les semences de haricots... pas encore achetées ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 2 Mai - 9:34

Bon ben voila, j'ai tout planté hier. Pas "trop le choix" vu le timing de la semaine et le départ vendredi soir à venir.

Je garde juste les courges, courgettes et concombres dans des godets (des gros godets de 1 ou 2l), que je laisse dans une grande coupe pour leur faire un réservoir d'eau. J'arroserai à fond vendredi et laisserai le coupe pleine, posé sur une table à l'air libre dans le jardin, ça devrait tenir 10 jours de plus (car les plants sont encore petits, je pense que si je mets ça comme ça, les limaces vont gagner par KO !)

36 pieds de tomate, 12 de poivron. On y croit ! D'ailleurs, comme j'avais de la tonte, j'ai paillé autour des pieds planté (quand on fait un trou dans le foin) avec de la tonte pure, en espérant un petit effet starter sur mes pieds qui ne sont quand même pas très grands.

Les PDT commencent à percer le foin, on voit les premières feuilles.
Les haricots survivent....partiellement aux limaces, qui semblent préférer les laitues vertes. Du coup, j'ai aussi testé là de resemer en direct pleins de graines de haricots, et j'ai recouvert de tonte, dans le tipi. J'espère que ça germe et que ça complète les trous.


Les limaces n'ont aucun intérêt visible pour les laitues rouges en revanche, je vais changer de variété donc :)
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 2 Mai - 10:09

Rajqawee a écrit:
Bon ben voila, j'ai tout planté hier. Pas "trop le choix" vu le timing de la semaine et le départ vendredi soir à venir...
bonne vacances !
Rajqawee a écrit:
...Les limaces n'ont aucun intérêt visible pour les laitues rouges en revanche, je vais changer de variété donc :)
je crois que Didier l'avait mentionné dans une vidéo
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 2 Mai - 10:31

Pour les "laitues rouges", je parlerais plutôt de "tendance". Elles semblent moins attaquées. Mais j'ai aussi eu des "rouges" qui ont été ravagées. Je crois que c'est une question d'opportunité. Comme nous tous, quand le caviar est rare, on mange des pâtes. Et s'il n'y a pas de bière, on boit de l'eau !

On peut donc les privilégier, pour réduire le risque.

Mais savoir qu'elles poussent moins vite aussi : les pigments rouges dominent quand la chlorophylle est absente, mais c'est la chlorophylle (ou les chlorophylles) qui sont les plus performantes question photosynthèse !

Comme toujours au potager, pas de miracles. Juste des compromis ! Ou des arbitrages.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 2 Mai - 13:19

Bon, alors je mixerai. Les limaces auront les vertes, j'aurai les rouges !
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 16 Mai - 10:18

Alors, qu'est-ce que ça dit après les vacances ? (les vacances, c'était cool. Le pays Basque, c'est beau !)

Eh bien, ça dit qu'il y'a eu explosion de limaces et qu'elles ont tout bouffé ! En tout cas, tous les jeunes plants (poivrons, tomates, piments, haricots). Etonnamment, les petits pois et les salades, qui étaient bien développés, n'ont presque rien ! Les fraises non plus.

En revanche, j'avais laissé les courgettes et les concombres en pots, car ils étaient petits (pots de 2L). Ils se sont plus ou moins bien développé et ils ont donc pu être sauvés.

J'ai donc dépensé des sousous pour....tout racheter, en jardinerie (pépinière locale à 2km, 85 cts le plant). Quelques remarques :

-niveau taille de plant dans un godet de 8, je ne faisais pas le poids. Leurs plants, y compris de poivrons, font au moins 25cm de haut ! Moi, si ça faisait 5cm, c'était le bout du monde....
-leurs plants sont très robustes, trapus, verts foncés. Moi, ça commençait à tourner au vert clair quand j'implantais.
-niveau variété, on a du choix, au moins au niveau de la couleur des fruits, c'est donc déjà ça...

J'ai donc racheté toutes les solanacées (et quelques autres trucs....les enfants veulent absolument tester melon et pastèque), et....ben j'ai tout replanté. Et comme je suis revenu, je fais gestion des limaces à la main le matin (et le soir, quand j'ai le temps).

Premièrement, je lâche pas l'affaire, je veux un grand potager ! Deuxièmement, tout le monde l'a pris avec flegme, car on savait que le risque était grand en implantant des pieds de 5cm de haut en milieu humide et en partant 10 jours....
Du coup, face à ce constat, on pense ne pas faire les semis de solanacées les années suivantes : c'est contraignant pendant quand même longtemps, et au final on sort des résultats moyens...voire nuls !

Le plan pour l'année prochaine c'est donc de faire les semis de "grosses graines" (courges, concombres, courgettes, haricots, petits pois...), sous serre non chauffée. Dans des gros godets de 2L (permet de mener les plants à un stade très avancé). Le reste, on achète :
-soit avant de partir en vacances en Mai
-soit en revenant de ces mêmes vacances....

Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 16 Mai - 10:22

Sinon, le reste du potager (je coupe les messages).

Les fraises arrivent en paquet. C'est tôt, je trouve, par rapport au climat, je pensais les avoir plus tard. On commence à en récolter 2/3 par jour, mais il y'a des grappes en développement de partout et 15 jours de beau annoncé. Ca sent l'explosion fraisiale !

On récolte aussi des petits pois, qui se développent tranquillement. Pour l'instant, vu le volume (une poignée de cosses à chaque récolte), on les mange....comme des bonbons, crus !

Je récolte des laitues, et j'ai fais une pause dans les semis : ça ne survivra jamais au potager en ce moment. Peut être que j'en replanterai d'ici 10 jours.

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 16 Mai - 11:19

Rajqawee a écrit:
Alors, qu'est-ce que ça dit après les vacances ? (les vacances, c'était cool. Le pays Basque, c'est beau !)

Eh bien, ça dit qu'il y'a eu explosion de limaces et qu'elles ont tout bouffé ! En tout cas, tous les jeunes plants (poivrons, tomates, piments, haricots). Etonnamment, les petits pois et les salades, qui étaient bien développés, n'ont presque rien ! Les fraises non plus.

En revanche, j'avais laissé les courgettes et les concombres en pots, car ils étaient petits (pots de 2L). Ils se sont plus ou moins bien développé et ils ont donc pu être sauvés.

J'ai donc dépensé des sousous pour....tout racheter, en jardinerie (pépinière locale à 2km, 85 cts le plant). Quelques remarques :

-niveau taille de plant dans un godet de 8, je ne faisais pas le poids. Leurs plants, y compris de poivrons, font au moins 25cm de haut ! Moi, si ça faisait 5cm, c'était le bout du monde....
-leurs plants sont très robustes, trapus, verts foncés. Moi, ça commençait à tourner au vert clair quand j'implantais.
-niveau variété, on a du choix, au moins au niveau de la couleur des fruits, c'est donc déjà ça...

J'ai donc racheté toutes les solanacées (et quelques autres trucs....les enfants veulent absolument tester melon et pastèque), et....ben j'ai tout replanté. Et comme je suis revenu, je fais gestion des limaces à la main le matin (et le soir, quand j'ai le temps).

Premièrement, je lâche pas l'affaire, je veux un grand potager ! Deuxièmement, tout le monde l'a pris avec flegme, car on savait que le risque était grand en implantant des pieds de 5cm de haut en milieu humide et en partant 10 jours....
Du coup, face à ce constat, on pense ne pas faire les semis de solanacées les années suivantes : c'est contraignant pendant quand même longtemps, et au final on sort des résultats moyens...voire nuls !

Le plan pour l'année prochaine c'est donc de faire les semis de "grosses graines" (courges, concombres, courgettes, haricots, petits pois...), sous serre non chauffée. Dans des gros godets de 2L (permet de mener les plants à un stade très avancé). Le reste, on achète :
-soit avant de partir en vacances en Mai
-soit en revenant de ces mêmes vacances....


Pas facile ces bestioles.
Je ne me souviens plus de tes impératifs
La première chose qui vient à l’esprit c’est de tout conserver en godets dans des caisses remplies d’eau et ne repiquer qu’au retour de vacances.

Les tubes contrarient un peu les plans des limaces.
Ce n’est pas infaillible mais faire un mix de plants martyrs et d’autres plus difficile à atteindre... qui sait?
Tu peux aussi augmenter les protections avec des cloches.
Pour les plantules je mettais des gros bocaux en verre, là aussi ça rajoute de la difficulté.
Laisser les herbes pousser aussi ça fait un dérivatif de plus et augmente le garde manger.

Les haricots poussant très vite ça peut aussi attendre non?
Nous on ne les a même pas encore semés.

Et si on joue les Jacquot de service ri2 (cf une vidéo dans les tomates) comme il faut 8 semaines pour faire un beau plant de tomate de 60cm ma foi qui sait si les semer tard avec une croissance rapide n’équivaut pas à les semer tôt?

Je fais des tests en ce sens avec des semis de début mai.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen EmptyLun 16 Mai - 11:22

Rajqawee a écrit:
Sinon, le reste du potager (je coupe les messages).

Les fraises arrivent en paquet. C'est tôt, je trouve, par rapport au climat, je pensais les avoir plus tard. On commence à en récolter 2/3 par jour, mais il y'a des grappes en développement de partout et 15 jours de beau annoncé. Ca sent l'explosion fraisiale !

On récolte aussi des petits pois, qui se développent tranquillement. Pour l'instant, vu le volume (une poignée de cosses à chaque récolte), on les mange....comme des bonbons, crus !

Je récolte des laitues, et j'ai fais une pause dans les semis : ça ne survivra jamais au potager en ce moment. Peut être que j'en replanterai d'ici 10 jours.


Justement les laitues pourraient constituer un bon test pour en faire quelques unes en tubes.
En plus les salades tu peux y aller et faire des tubes longs, elles s’en foutent (contrairement aux tomates), et du coup les percher un peu.

On a plein plein de fraises et pourtant c’est pas tropical chez nous.
J’ai même mangé la toute première hier. ange

Selon les printemps ça jumpe plus ou moins tôt ou pas. supporters

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen   POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - 200 m² en piémont pyrénéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HAUTE GARONNE - Potager dans le 31 - Piémont
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: