Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyLun 25 Mar - 15:39

Deux étudiants de l'Université d'Avignon ont développé un projet de culture hors-sol récompensé il y a quelques semaines par un prix international. Leur innovation pourrait aider à relever les défis de l'agriculture face au réchauffement climatique ou la raréfaction des ressources en eau.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/avignon/rendre-la-culture-hors-sol-accessible-a-tous-les-agriculteurs-deux-etudiants-primes-pour-leur-technique-d-agriculture-en-aerotechnicoponie-2-0-2933721.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMar 26 Mar - 23:45

Bon, le terme est déjà imprononçable!

"Sur un mètre carré, on a une centaine de plants" : à oui? Ça laisse 10cm2 par plant. Pour du poireau peut-être mais pour une courgette...
Ensuite, on en parlait sur un autre sujet, les journalistes devraient se relire : "ces racines poussent dans l'air".
Et donc, il puisent l'eau et les nutriments dans l'air ambiant? Hmmm...

Je vais être méchant.
En gros, ils ont réinventé la tour à fraises ou à aromatiques mais, pour justifier 3 ans de financement public, ils t'inventent un terme nouveau accolé au suffixe "2.0" qui fait très moderne.
Est-ce que, à tout hasard, il n'y aurait pas aussi un peu d'IA dans leur projet? Comme ça la boucle serait bouclée.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 11:40

C'est consternant, ce buzz médiatique permanent !

Quand ce sont les GAFA, c'est le modèle qui le veut.

Mais cela devient une honte, autant d'inculture, autant de bêtises, quand il s'agit d'un service public. Payer pour se faire illusionner par des connards incultes - bon sang, on va où ???

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 11:42

Comme cela devient lassant, tous ces geeks à la con, qui ré-invente toujoues les mêmes conneries.

Je propose une probation : vivre 1 an avec le système, bien enclos. Rien n'entre. Rien ne sort. ET après un conclut. Face à des cadavres.

Y aura-t-il un journaliste qui verra qu'il s'agit de sucer des subventions ?

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 12:05

Le pire je trouve c'est d'encourager ces jeunes étudiants ingénieurs à persévérer sans les confronter dès le début au principe de réalité. Ils sont pourtant en général très intelligents mais il leur manque souvent un peu de maturité. Ils sont trop idéalistes...

Quand au niveau actuel de la presse et des journalistes, NO COMMENT!
C'est tout simplement consternant.
Je repense aux reportages de Michel Chevalet quand j'étais gosse, là au moins on sentait la passion!

C'est comme pour l'énergie. Faut pas toujours chercher à réinventer la roue.
La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas...

J'expliquais hier soir à ma fille l'intérêt de charger son smartphone sur une batterie portable (12V chargée au solaire) plutôt que sur la prise secteur. J'aime bien avoir ce genre de discussion avec mes (grands) enfants...
En discutant 5 minutes, elle a compris toute seule que sur la prise secteur, en convertissant du 240V en 5V, l'essentiel de l'énergie consommée sert à "chauffer" le transfo! Alors qu'avec la batterie, on doit juste passer de 12V à 5V...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 12:16

ludowan a écrit:



Je repense aux reportages de Michel Chevalet quand j'étais gosse, là au moins on sentait la passion!


Ou François de Closet...

Les allemands ont toujours une perle : Harald Lesch (pour ceux qui parlent allemand ; il décode scrupuleusement et rigoureusement plein de choses : par ex le projet de production d'H² de VW (ou BMW ?) au Chili...).

C'est sous-titré, alors vous pouvez traduire : https://www.youtube.com/watch?v=MWONKqdbiyY

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 14:35

did67 a écrit:
Comme cela devient lassant, tous ces geeks à la con, qui ré-invente toujoues les mêmes conneries.

Je propose une probation : vivre 1 an avec le système, bien enclos. Rien n'entre. Rien ne sort. ET après un conclut. Face à des cadavres.

Y aura-t-il un journaliste qui verra qu'il s'agit de sucer des subventions ?

ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 17:37

did67 a écrit:
...Mais cela devient une honte, autant d'inculture, autant de bêtises, quand il s'agit d'un service public. Payer pour se faire illusionner par des connards incultes - bon sang, on va où ???

ce n'est que la suite "logique" de superbe invention qui ont toujours exister ...si les plus de 50 ans doivent se souvenir des "avions renifleurs" non ?

la seul différence c'est qu'il y avait plus de journaliste connaissant leur boulot et les sujets qu'ils devaient traiter !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 18:20

Et les TO7 !!! Là aussi, les cheveux gris s'en souviennent ! Un plan gouvernemental pour subventionner une technologie mort-née...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 21:30

Oui, n'empêche qu'ici, journaliste, c'est un master à l'Université. Je le sais, c'est mes 2 premières années d'études, après j'ai abandonné pour l'informatique : le milieu "journa" était un peu trop "copain-copain", "fils ou fille de...", "t'es affilié à quel parti???". Bref, ce n'était déjà pas glorieux...

En y réfléchissant plus tard, je me disais : toutes ces années d'études payées par les impôts de gens qui, eux, on commencé à bosser à 18-20 ans...
Si en plus, après, ils vivent encore de subventions... Faut pas s'étonner des déficits abyssaux de nos États...

A une époque, la Presse (avec un grand P) vivait de la vente de ses journaux (c'est encore le cas dans certains pays, anglo-saxons je pense).

Je repense à la chanson de Renaud, "Étudiant, poil aux dents!" où il dit :

"Étudiant en que dalle
Tu glandes dans les facultés
T'as jamais lu le Capital
Mais y a longtemps que t'as pigé
Qu'y faut jamais travailler..."
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 21:40

Ce que je regrette, c'est le manque de journalistes scientifiques, capables d'analyser une info à caractère scientifique. Et pas juste de répéter un "Press-Release"...

Master peut-être. Littéraire sans doute. Et même là. J'ai reçu un mail élogieux de quelqu'un qui se dit en Master 2 d'écologie truffé de fautes...

Au-delà du diplôme, c'est sans doute une "posture" qui manque. Douter de la belle histoire qu'on veut vous faire raconter et gratter ce qui se cache derrière...

Et sans doute faut-il aller plus loin : y a-t-il encore une place, une demande pour ça ????

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyMer 27 Mar - 22:19

Tu touches le point sensible : la plupart de nos contemporains n'en n'ont plus rien à foutre du savoir "dur".
Ce qui les intéresse, c'est l'immédiat, l'instantané, avec une vidéo si possible.

Je suis toujours sidéré en regardant un journal TV de la quantité de vidéos "smartphone" en format portrait et qualité pourrie qu'on nous balance. Juste par ce qu'il y a des images, ça devient une info!

Heureusement, il y a encore de vrais "reporters" : dans la presse papier ou dans des documentaires (voir la BBC par exemple mais la qualité semble là aussi se dégrader au fur et à mesure des années...).

Je pense que les dirigeants des grands médias sont prisonniers de quelques "influenceurs" ou "cons-seillers" qui leur bourre le mou à longueur d'année en leur disant qu'aujourd'hui, il faut du buzz, de la vidéo, du bref, de l'immédiat...

C'est le syndrome de tous ces pauvres types (excusez-moi) qui ne peuvent plus se passer de leur sacro-saint smartphone et qui sautent dessus au moindre "bzzz-bzzz" : une nouvelle importante est tombée!!! La cousine de la soeur de la grand-mère d'un type avec qui j'ai fait un stage de vélo en maternelles il y a 40 ans (et que je n'ai plus vu depuis) vient de poster une vidéo de son nouveau petit chat qui vient de faire son premier pipi dans son bac!!! Comme c'est mignon...
Je me suis "décroché" de pas mal de connaissances (parfois même des amis de longue date) parce qu'avec eux, il n'est plus possible de partager une soirée autour d'un verre ou d'un repas sans qu'ils soient sans arrêts "interrompus".

C'est vraiment triste. Perso, ça me désole. Je pense que c'est un des troubles majeurs auxquels notre société va devoir faire face suite à l'irruption de ces saloperies dans notre quotidien depuis une quinzaine d'années.

Et derrière tout ça, l'objectif de toutes ces applications "gratuites" n'est que de faire du fric, du fric et encore du fric.
Voir les résultats et capitalisations de Meta (FB), Alphabet (Google) et autres...

J'ai l'impression de prêcher dans le désert depuis 15 ans, ils sont tous "accros"!

Pour en revenir au niveau de la presse actuelle, c'est lié. Comme la majorité des gens est maintenant dans une "immédiateté" et un "zapping" permanent, impossible de se concentrer quelques heures sur un article, un livre, un documentaire ou... une de tes vidéos de 2h Didier.

Je le remarque aussi depuis quelques années avec des personnes de mon entourage : impossible d'avoir une discussion, un débat, sur un sujet donné qui dépasse le 1/4h. En général, ils finissent par me dire : "Bon, t'as pas envie de parler d'autre chose?" (et entre-temps, ils ont regardé 3 ou 4 fois leur smartphone durant ce maigre 1/4h).
Désespérant!

Je joue de la guitare depuis que j'ai 19 ans (une longue histoire...). La musique a ceci de commun avec le jardinage qu'elle vous apprend à être PATIENT! On apprend pas à jouer un solo de Led Zeppelin en 1/4h (je n'y arrive toujours pas 25 ans après...).
Mais aujourd'hui, on nous vend à grand coup de pub déguisée et d'émissions de variété plus débiles les unes que les autres des "pseudo artistes" qui ont appris à faire de la musique sur leur Mac avec une appli en 5 minutes. C'est facile, il suffit de coller des petits morceaux de "samples"...

Enfin voilà, petit coup de gueule.

Restons vigilants les amis!

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyJeu 28 Mar - 8:36

1 000 % d'accord... Je m'interroge souvent, également.

Je persiste avec mes vidéos longues (même si là, je viens de mettre le repiquage de carottes qui est "assez courte" - mais la nuit tombait, et ma femme m'a rappelé à l'ordre : "tu parles de repiquage de carottes !").

Il y a un point "antisocial" de plus : tu es sommé de répondre quand ton smartphone fait bzzz bzzz... Combien de fois les gens sont vexés : "je t'ai fait un SMS, tu n'as pas répondu !"... Eh oui, il n'y avait rien à répondre... Souvent, mon GSM est posé dans un coin et je le cherche quand je vais partir (l'une ou l'autre fois, la SNCF m'a fait des farces, et j'étais bien content de prévenir que j'arrivais à 23 h 47 au lieu de 20 h 01 ! Donc je ne vomis pas les smartphones).

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyJeu 28 Mar - 11:05

pas de smartphone pour moi juste un bête "portable à grosse touche pour vieux" !!!
ma femme veux que je le prenne dés que je part depuis mon infarctus ....et je le fait parce-que cela la rassure et que oui c'est pratique quand il y a un changement au programme prévu !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyJeu 28 Mar - 11:13

C'est marrant. Ma femme aussi me rappelait tout le temps de le prendre quand je faisais mes ballades dans la forêt... Jusqu'au jour où on s'est rendu compte que cela ne captait quasiment jamais (depuis, un pylône a été rajouté !)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyJeu 28 Mar - 12:08

Ah vaste sujet que les smartphones, tablettes, Mac et autres PC
A 64ans, je n'ai aucun soucis à gérer correctement mon temps d'écran:
-consultation des SMS reçus, email, et un ou deux médias
Ce qui m'exaspère le plus c'est ces prétendus réseaux sociaux, je les appelle les antisociaux en référence à TRUST peut être ?
J'ai un smartphone de la marque américaine (celui que j'avais au boulot, et que mon patron m'a laissé quand je suis parti en retraite), j'en fais un usage technique avec quelques appli que je trouve utiles à mon quotidien
Il est dans ma poche, prêt à dégainer pour une photo ou répondre à un appel
Cette technologie tout en un, est pour moi un plus, je paye même mes courses avec.
Mais vous avez raison, je suis affolé de voir le nombre de personne avec leur smartphone tout le temps à la main (salle d'attente médicale, file d'attente (bus, musées, etc.) et pire au restaurant où une table de quatre ne se parlent pas mais tous regardent leur téléphone en attendant les plats

C'est la biodiversité humaine du 21ème siècle !!

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyJeu 28 Mar - 12:31

Bon, j'ai été fonctionnaire. Et comme j'ai essayé d'être réglo toute ma vie, j'ai laissé tout à mes successeurs. Mais je n'avais qu'un bête smartphone...

"Biodiversité", mais je me demande quand ce sont les algorithmes qui te servent, à la table du restau, une fake proche de la dernière que tu avais consultée ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyJeu 28 Mar - 13:36

did67 a écrit:
Bon, j'ai été fonctionnaire. Et comme j'ai essayé d'être réglo toute ma vie, j'ai laissé tout à mes successeurs. Mais je n'avais qu'un bête smartphone...

Moi aussi j'ai été réglo ! Je ne vois le rapport ?

did67 a écrit:

"Biodiversité", mais je me demande quand ce sont les algorithmes qui te servent, à la table du restau, une fake proche de la dernière que tu avais consultée ?

Pas compris ? Je parlai de toute la diversité des humains, qui pour beaucoup regardent bêtement leur téléphone au restau au lieu de discuter, rigoler, entre eux.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyVen 29 Mar - 17:04

Patoche76 a écrit:


Moi aussi j'ai été réglo ! Je ne vois le rapport ?


Non désolé, y'a pas de rapport.

Il y a que dans la fonction publique, rien n'appartient aux fonctionnaires, et même ton chef, s'il le voulait, ne pourrait te laisser ton smartphone (en l’occurrence, c'était un vieux téléphone à clapet ; il y a bien une procédure qui permet de réformer du matériel, mais je ne te dis pas la procédure !).

Le réglo, c'est qu'ensuite, on peut bien sûr abuser : acheter, à condition de l'avoir inscrit au préalable au budget, un smartphone 6 mois avant le départ à la retraite ; théoriquement, inscrit à l'inventaire ; mais qui vérifierait que le smartphone est bien encore là quand tu as disparu des radars... Dans l'établissement où j'étais, cela aurait été un peu plus compliqué, puisqu'on avait une "flotte" de portables, acquis sur appel d'offre, 3 offres contradictoires, etc... Voilà pourquoi "réglo"...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) EmptyVen 29 Mar - 19:48

Ah ok, je comprends maintenant

J'ai travaillé 42 ans dans le privé, dans 5 usines différentes de la métallurgie lourde à l'imprégnation de mousses PU pour de l'isolation de bâtiments

Merci,
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)   TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - l’aérotechnicoponie 2.0 (ouh la la)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - l'arrosage
» TECHNIQUE - Analyse de sol
» TECHNIQUE - semis en tubes
» TECHNIQUE - Compostage de surface
» TECHNIQUE- semis en godet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: