Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ARTICHAUT - comment le cultiver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 10:07

Bonjour les PP,

J'ai semé le 24 janvier 3 graines d'artichaut "Vert de Laon" dans 4 godets sous serre, transférés dans châssis avec tampons thermiques le 30 janvier, et transférés dans châssis standard le 13 mars.
Aujourd'hui 23 mars, les plants ont bien levés (11 plants sur 12 graines), ils en sont au stade 2 vraies feuilles
Je n'installerai qu'un seul plant au potager ensoleillé sur 1m²
Soit je laisse dans ces godets, ou ferai je mieux de repiquer en godets plus grand puis mise en place définitive dans un mois ?
Je donnerai les autres plants, et en garderai 2 ou 3 comme martyres pour les campagnols du potager ombré (s'ils sont toujours là ?)
A installer dans la bande la plus ombrée le long de l'agrandissement, là où les céleris branches ont été dévorés.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 11:54

A savoir : c'est une très belle ornementale, par ses feuilles chatoyantes et une fleur qui est une merveille de pourpre profond ! (si tu laisses fleurir)

Observer une cétoine qui gloutonne une fleur d’artichaut et ta journée est positive. J'ai la flemme de chercher mes photos...

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 12:14

did67 a écrit:
A savoir : c'est une très belle ornementale, par ses feuilles chatoyantes et une fleur qui est une merveille de pourpre profond ! (si tu laisses fleurir)

Observer une cétoine qui gloutonne une fleur d’artichaut et ta journée est positive. J'ai la flemme de chercher mes photos...

Oui, je comptais en mettre ailleurs comme fleurs très décoratives il est vrai

La question était: laisser dans les godets ou repiquer dans des godets plus grands ?
De ma petite expérience pour d'autres légumes, je dirai repiquage en godet plus grands individuels  doute avant mise en place dans le terrain

Merci,
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 14:01

Si tu as récupéré des godets hauts, tels ceux dans lesquels on achète des arbustes, ce serai top. L'artichaut a une racine principale pivotante qui va vite "vriller" dans un godet normal, même plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 14:51

Oui j’en ai

Merci
À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 15:21

Et voilà qui est fait
Je les laisse dans la serre

ARTICHAUT - comment le cultiver Img_7014

ARTICHAUT - comment le cultiver Img_7013

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 16:00

Ils ne craignent rien (ils font partie de ces "légumes intermédiaires", pas assez costauds pour que je le qualifie de "rustiques", mais pas vraiment "chochottes" non plus !)...

Mais tu peux les forcer...

Chez moi, cela fait partie des choses qui "trainent dehors"...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 18:03

Par contre les tomates dans le châssis à frileuses vont avoir froid aux fesses
on est passé de 24,1°C à 13h30 (châssis ouvert) à 4,1°C à 18h00 (je viens de le refermer froid avec couverture en film bulles supplémentaire)
Causes vent et averses de grêle, et comme un andouille je n'ai pas pensé à le refermer quand je voyais que ça s'assombrissait

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 19:14

Patoche76 a écrit:


et comme un andouille je n'ai pas pensé à le refermer quand je voyais que ça s'assombrissait

A bientôt

Je parle toujours "d'ouverture automatique". Mais en fait, c'est "ouverture et fermeture automatiques" sur les miens. Cette après-midi, je suis sorti me geler les mains, et ils étaient fermés !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptySam 23 Mar - 19:23

Et puis je fais confiance aux prévisions "heures par heure" de MétéoFRance : ils prévoient, chez moi, cette nuit, dès la soirée, une remontée...

Donc je ne bouge pas... Je ne branche pas la résistance... Pas d'isolant... Je pense que cela devrait aller.

Les rustiques sont dehors...

L'avantage, c'est que je lis mes sondes depuis la maison. Tout à l'heure, je jetterai un oeil. Si on s'écarte trop des prévisions, je prends mon courage à deux mains, une frontale et je vais brancher / dérouler l'isolant...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver EmptyDim 24 Mar - 7:16

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


et comme un andouille je n'ai pas pensé à le refermer quand je voyais que ça s'assombrissait

A bientôt

Je parle toujours "d'ouverture automatique". Mais en fait, c'est "ouverture et fermeture automatiques" sur les miens. Cette après-midi, je suis sorti me geler les mains, et ils étaient fermés !

Eh oui quand j'aurai fabriqué mon châssis en polycarbonate avec vérin à gaz, ça se fera automatiquement.
Mais bon, je suis impardonnable mes petits châssis sont juste derrière la baie vitrée, j'accède aux châssis en quelques secondes et en chaussons ri2

Cette nuit c'est descendu à 4°C dehors au levé du jour et à 5,2°C dans le châssis à frileuses.
Prévisions météo France aujourd'hui mini 1°C au levé du jour demain et 10°C maxi aujourd'hui.
Je ne prends pas le risque et je rentrerai ce soir au sous sol (12°C quasi constant) les quelques godets de tomates.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





ARTICHAUT - comment le cultiver Empty
MessageSujet: Re: ARTICHAUT - comment le cultiver   ARTICHAUT - comment le cultiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTICHAUT - comment le cultiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTICHAUT - = beaucoup d’eau?
» TECHNIQUE - l'arrosage
» TECHNIQUE - et si on cultivait «en creux» au lieu de cultiver «en buttes»?
» TECHNIQUE - cultiver sans labour ni engrais en.... 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: ASTÉRACÉES artichaut, estragon, laitue, pissenlit, salsifi, topinambour :: ARTICHAUT-
Sauter vers: