Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin

Aller en bas 
+3
pi.r
Fauchelevent
Joël
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 16:33

Bonjour, après m'être présenté je vous présente ma parcelle de jardin à la Guyonnière dans la communauté de commune de Montaigu-vendée. JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Jardin10

La terre n'est pas très bonne c'est beaucoup de bois enfouis . Bon j'ai fais une bétise ce weekend avant de lire le livre de Didier Helmstetter j'ai passé la grelinette partout. J'ai trouvé énormément de hanneton mais peu être que je peu jardiné avec . Ou planté des choses des plantes martyrs qui pourrais mangé ces plantes et laissé les miennes tranquilles . Donc la terre c'est beaucoup de copeaux de bois . En face il y a un noyer je crois où un grand arbre qui va me faire de l'ombre jusqu'à la moitié de la parcelle . Vous pensez qu'en mettant 20cm de foin sur cette parcelle en mettant dedans des plants de fraises des pommes de terre des haricots et de l'osier je vais réussir à faire quelque chose ? comment vous feriez et qu'est-ce que vous y feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 17:54

Es tu sûr que ce soit des larves de hannetons ?
Je présume plutôt que ce soit des larves de cétoine
et là les laisser en place, ce sont de très bons déchiqueteurs/décomposeurs, pas de risque pour les plantes

Ce n'est pas nécessairement une erreur de passer un coup de grelinette (correctement) quand on démarre un potager

Ce qu'on voit sur la photo, c'est du bois enfoui et remonté après passage de la grelinette ?
A quoi servait cette parcelle avant ? Quelle est son histoire ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 18:03

Patoche76 a écrit:
Es tu sûr que ce soit des larves de hannetons ?
Je présume plutôt que ce soit des larves de cétoine
et là les laisser en place, ce sont de très bons déchiqueteurs/décomposeurs, pas de risque pour les plantes

Ce n'est pas nécessairement une erreur de passer un coup de grelinette (correctement) quand on démarre un potager

Ce qu'on voit sur la photo, c'est du bois enfoui et remonté après passage de la grelinette ?
A quoi servait cette parcelle avant ? Quelle est son histoire ?

A bientôt

C'était ça le monstre : JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Hannet10

Avant c'était une prairie qui ne servais pas pour l'homme. Et après il ont délimité les parcelles et peu être quelqu'un a fait quelque chose dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 18:40

Ah oui belle bête, pas de doute c'est une larve de hanneton

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 18:57

De ce que me dit la personne a qui je loue la parcelle me dit que l'année dernière était la première année des jardins, la parcelle que j'ai a juste eu 3 où 4 pieds de tomates à l'extrémité coté allée centrale sinon rien n'a été planté .
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 19:15

Patoche76 a écrit:
Ah oui belle bête, pas de doute c'est une larve de hanneton

A bientôt

J'aurai plutôt dit, une cétoine.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ver-blanc-larve-hanneton.php

Si elle était dans du compost ou des matières en décomposition, il y a de fortes chances que ce soit une cétoine.

Par contre, dans la terre normale, ce sont plutôt des hannetons...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 20:02

Bonsoir Joël,

Moi aussi je suis allé voir des images sur internet

https://hal.science/hal-02989148/document#:~:text=Les%20hannetons%20adultes%20sont%20des,grand%20que%20le%20hanneton%20forestier.

Et vu la taille et les caractéristiques de la tête sur la photo présentée
Je penche du côté hanneton
Peut être attendre l’avis des autres membres du forum

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 20:36

Ta terre n'a pas l'air mauvaise du tout.
Pour preuve la prairie et les fleurs qui y poussent.

Je pense que tu as bien fait d'aérer le sol. Moi j'aurais même passé un coup de bineuse (juste une fois) pour tout décompacter/aérer.
Une bonne indication de la fertilité d'une prairie, c'est de savoir quelle hauteur les herbes atteignent en été.
Si c'est au-dessus du genou, c'est déjà pas mal. Rien de scientifique là-dedans évidemment...

Celui qui va le plus t'emmerder, c'est le chiendent. Il est déjà bien présent et t'arriveras pas à t'en débarrasser. C'est toujours lui qui gagne. Va falloir gérer et passer régulièrement désherber quand tes cultures seront installées.

Tu peux mettre une bonne couche de foin pour limiter les dégâts et nourrir ton sol.
Mais attends encore un peu (un mois) qua la terre ait le temps de se réchauffer au soleil.

Pdt et haricots, ça poussera, aucun souci. Juste bien suivre à l'arrosage si l'été est très sec.

Le noyer (si c'en est bien un) risque par contre de bien t'emmerder. Il est connu pour diffuser une substance dans le sol (la juglone si je ne me trompe) qui empêche les autres plantes de pousser correctement autour de lui. Plus d'infos ici : https://www.ontario.ca/fr/page/la-toxicite-des-noyers et là : https://www.passerelleco.info/spip.php?page=article&id_article=2440

En plus de ça, si c'est un "gros" arbre, il va pomper énormément d'eau en plein été.

Le mur qu'on voit à droite sur la photo est exposé comment? Si il est au sud, n'hésite à mettre du palissage ou du filet dessus pour y faire pousser des haricots grimpants, des concombres ou des potimarrons. Si c'est nord alors tu peux faire au pied des salades et autres plantes qui n'aiment pas trop la chaleur.

Moi ça me semble pas mal en tout cas pour débuter au potager. N'hésite pas à faire pleins d'essais, tu finiras après quelques saisons à savoir ce qui fonctionne bien et à quel endroit...
Et pour tes tomates, comme tu es en climat océanique (pluie), n'oublie pas de les abriter (tunnel) ou de cultiver des variétés résistantes au mildiou (en cherchant sur le forum, tu trouveras des posts où on en parle).

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 20:37

A oui et aussi, comme on te l'a conseillé, commence avec des plants déjà bien formés (que tu prépares toi-même ou que tu achètes).
Les semis sur une terre de prairie c'est très délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 20:48

ludowan a écrit:
A oui et aussi, comme on te l'a conseillé, commence avec des plants déjà bien formés (que tu prépares toi-même ou que tu achètes).
Les semis sur une terre de prairie c'est très délicat...

Merci beaucoup pour ta réponse. Le mur n'est pas à moi mais je peux en parlé à ceux qui jardine avec moi . il est exposé sud . Question bête sur les tunnels pourquoi on leur met pas plutôt des parapluie ? Et autre question en rapport avec ce champignons et autre maladie possible, je dois écarté mes plants de combien pour qu'il ne se contamine pas entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 19 Mar - 21:16

OK pour le mur. Il faut exploiter son potentiel!
Il va accumuler de la chaleur la journée et la rendre doucement le soir et la nuit.
En plus, il fait barrage au vent froid du nord.

Au printemps et en automne, ça peut faire gagner plusieurs semaines sur des cultures.

Par contre, bien pailler (ou foin) au sol de ce mur car il va y faire très chaud en été et l'eau risque de manquer.

Pour répondre à ta question, avec un parapluie la lumière ne passe plus! Et les plantes ont un besoin VITAL de lumière. C'est un des facteurs limitants les plus importants avec l'eau. Ensuite on pense à la fertilité.

Tu peux te fabriquer une structure avec des poteaux (genre pergola) et simplement tendre une bâche transparente dessus. Le problème du mildiou viendra surtout avec les pluies qui reviennent à la mi-août et les journées qui commencent à bien raccourcir.
Et aussi tuteurer tes plants (poteaux ou ficelles) pour pas que les feuilles traînent sur le sol.

Pour l'espacement entre les plants, moi je laisse 75cm et je conduis mes tomates sur 2 tiges.
Si tu ne laisses qu'une tige, tu peux encore réduire à 50cm.

Alors, et je sais que ça fait débat..., dans nos climats assez humides, laisser pousser une tomate comme une sauvageonne et faire plein de feuillage, c'est risqué. Des années comme 2022 (très sec et ensoleillé), ça peut marcher.
A partir du mois d'août, il va falloir surtout assurer la récolte et favoriser les fruits déjà en place.
Ne pas avoir de scrupule à tailler et effeuiller pour laisser passer l'air et la lumière.
Attention, tes plants ne doivent pas non-plus se retrouver "à poil", il faut trouver un bon compromis. Ça s'apprend avec le temps et les essais/réussites/échecs... Il n'y a pas de vérité absolue là-dessus.

Encore une fois, c'est l'observation qui va t'apprendre bcp de choses.
L'idéal, c'est d'aller à son jardin tous les jours. Pas toujours évident mais ça permet de voir ce qu'il se passe.
Le début du mildiou peut souvent passer inaperçu et, une semaine plus tard (si pluie non stop), c'est la catastrophe assurée.

Si tu comptes utiliser de la bouillie bordelaise (cuivre autorisé en Bio), dis-toi aussi que ça ne marche qu'en préventif. Inutile d'en pulvériser sur des plants contaminés (ils sont de toute façon condamnés).

Et aussi, pas besoin de brûler les plants malades. Moi je laisse mes plants bouffés par le mildiou pourrir sur le sol en fin de saison. Jamais de problème l'année suivante. Les spores de mildiou sont de toute façon partout. Il faut juste qu'ils aient les bonnes conditions pour se développer (chaud/tiède et humide).
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMer 20 Mar - 9:04

Bonjour Patoche,

Patoche76 a écrit:
Moi aussi je suis allé voir des images sur internet

https://hal.science/hal-02989148/document#:~:text=Les%20hannetons%20adultes%20sont%20des,grand%20que%20le%20hanneton%20forestier.

La caractéristique la plus facile à reconnaître, c'est la longueur des pattes : si elles sont aussi longues que le diamètre du corps (comme on le voit sur le document dont tu as mis le lien), c'est un hanneton.

Par contre, si elles sont toutes petites, comme on le voit sur la photo de Fauchelevent, c'est une cétoine.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMer 20 Mar - 9:11

Bonjour Joël,

Ok merci de ces précisions, je regardais la tête et il me semblait voir apparaître les 2 antennes caractéristiques du hanneton
Alors si c’est vraiment des cétoines notre nouveau jardinier ne peut que s’en féliciter

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMer 20 Mar - 10:20

juste une remarque : le "bois" que tu as dans ton sol n'est pas un handicap ...je fais pousser divers légumes dans du broyats "tout venant" deposé en couche épaisse (10 cm) sans problème particulier...MAIS au potager comme dans toute forme d'agriculture il faut être patient !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMer 20 Mar - 19:51

Finalement je vais prendre la parcelle derrière aussi . JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin 17109610
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin 17109611
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin 17109612

Malgré l'heure tardive y a beaucoup d'ombre vous avez une idée des arbres que je vois en face et des plantes que j'ai pu prendre en photo ? Y a un endroit y a des trous et des plantes qui ressemble de mon point de vu de mauvais jardinier à du Basilic.
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMer 20 Mar - 20:18

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Plan_d10

J'ai essayer de construire un plan de mon futur potager . Je voudrais savoir ce que vous en pensé ? Moi je pense que les melons c'est très ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyJeu 21 Mar - 8:48

Joël a écrit:


La caractéristique la plus facile à reconnaître, c'est la longueur des pattes : si elles sont aussi longues que le diamètre du corps (comme on le voit sur le document dont tu as mis le lien), c'est un hanneton.

Par contre, si elles sont toutes petites, comme on le voit sur la photo de Fauchelevent, c'est une cétoine.


Et la sortir de terre et la poser en surface : la larve de la cétoine rampe sur le dos, sans se servir des pattes (qui sont donc des vestiges dont elle ne se sert pas).

Vu le "boudin" de broyat, je parierais beaucoup sur la cétoine (j'ai tendance à dire "du cétone", mais c'est féminin). C'est le "milieu de vie idéal" de cette bestiole. J'ai posté ailleurs le désarroi d'une voisine à l’ouverture d'un sac de "terreau", truffé de larves de cétoine.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyJeu 21 Mar - 8:58

Fauchelevent a écrit:


JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin 17109611


Là, attention, c'est une vivace avec une racine très puissante : aucun "couvert" n'en viendra à bout ; même 50 cm ! (de broyat, de foin, de paille, etc). Cela "percera.

C'est probablement un des nombreux "rumex", dont font partie oseille sauvage, patiences, etc...

Donc là, il faut "investir un peu de travail" : prendre sa fourche-bêche et extraire soigneusement chaque pied avec le plus de racines possible (donc le plus profondément possible). Si la racine est bine extraite, cela ne reviendra plus jamais. Arracher la partie "superficielle" n'apportera aucun sulagement ; cela repartira de plus belle...

C'est une des "emmerdeuses" qu'on a en partant des prairies. Dans le potager, où elle prend trop de place.

En revanche, une bénédiction dans les parties prairies si on en laisse : la tige de l'inflorescence qui se forme (avec des fleurs pas belles du tout, qui se voient à peine), sera un "nid" pour les pucerons noirs. Ce sera donc un élevage de pucerons gratuit à proximité du potager, qui va attirer les auxiliaires efficaces contre les pucerons : syrphes, chrysope, coccinelles... La combinaison rumex - salsifis des prés (fleurs jaunes magnifiques) est particulièrement efficace : le salsifis est toujours entouré de syrphes, qui voltigent autour ! Une fois qu'elle s'est rassasiée, la maman syrphe va aller pondre des oeufs qui deviendront des larves très voraces sur les colonies de pucerons.

Joël et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyJeu 21 Mar - 12:06

Oui c'est bien du redoutable rumex!
J'ai eu le malheur il y a 3 ans d'acheter un petit plan d'oseille en jardinerie et comme un con, je l'ai laissé fleurir... Mal m'en a pris, j'en ai partout! Mais je les intercepte tous petits, ils sont encore facile à arracher.
Par contre ceux sur ton terrain doivent avoir une racine bien ancrée. Ce ne sera pas rien de t'en débarrasser...

Pour les arbres, difficile à dire de si loin et sans le feuillage.

Le melon, je n'en fais pas mais ceux qui réussissent le cultivent sous serre en général.

Attention aussi à la bourrache dans ton plan de potager. Elle aussi elle s'installe rapidement partout.
Mais elle est gélive et facile à arracher. Très bon pour les pollinisateurs.

Je ne sais pas où est le nord ou le sud sur le plan mais la vigne a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyJeu 21 Mar - 16:10

Fauchelevent a écrit:


J'ai essayer de construire un plan de mon futur potager . Je voudrais savoir ce que vous en pensé ? Moi je pense que les melons c'est très ambitieux.

Un tel plan est peut-être rassurant pour un débutant, mais cela ne sert à rien. Il y a pour moi, des "disproportion" entre des carrés de ciboulette (cela n'a aucun intérêt de faire cela sur des "parcelles", la ciboulette est typiquement une "bordure" - parce que c'est joli, parce que c'est là qu'on l'a sous la main, même s'il pleut, sans piétiner le reste) et par exemple des pommes de terre... Je ne vois pas choux, pas de "salades"...

Après, cela peut correspondre à tes goûts.

Mais alors notre avis n'a guère d'intérêt. Pas de céleri : pour moi, c'est un scandale !

Ce qu'il te faut, c'est poser les éléments structurants que sont les plantes pérennes - celles qu'on ne bouge plus pendant quelques années. Les fraises et aussi tous les arbustes - framboises, cassis, groseilles, etc... Il ne faut pas les avoir dans les pieds en permanence...

Pour les autres, annuellement renouvelées, ou qui se succèdent selon les saisons (en jardinage, beaucoup de "planches" servent à plusieurs cultures au long d'une année), il suffit de fixer des dimensions "pratiques", en fonction parfois de contraintes (largeur de filets, etc) et de faire des rotations. AU début, comme cela se présente.

Et puis, en essayant (quand cela est possible - cela ne l'est pas toujours), de faire se succéder pendant plusieurs années, au même endroit, des plantes de familles différentes...

Patoche76 et Fauchelevent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyJeu 21 Mar - 20:45

did67 a écrit:
Fauchelevent a écrit:


J'ai essayer de construire un plan de mon futur potager . Je voudrais savoir ce que vous en pensé ? Moi je pense que les melons c'est très ambitieux.

Un tel plan est peut-être rassurant pour un débutant, mais cela ne sert à rien. Il y a pour moi, des "disproportion" entre des carrés de ciboulette (cela n'a aucun intérêt de faire cela sur des "parcelles", la ciboulette est typiquement une "bordure" - parce que c'est joli, parce que c'est là qu'on l'a sous la main, même s'il pleut, sans piétiner le reste) et par exemple des pommes de terre... Je ne vois pas choux, pas de "salades"...

Après, cela peut correspondre à tes goûts.

Mais alors notre avis n'a guère d'intérêt. Pas de céleri : pour moi, c'est un scandale !

Ce qu'il te faut, c'est poser les éléments structurants que sont les plantes pérennes - celles qu'on ne bouge plus pendant quelques années. Les fraises et aussi tous les arbustes - framboises, cassis, groseilles, etc... Il ne faut pas les avoir dans les pieds en permanence...

Pour les autres, annuellement renouvelées, ou qui se succèdent selon les saisons (en jardinage, beaucoup de "planches" servent à plusieurs cultures au long d'une année), il suffit de fixer des dimensions "pratiques", en fonction parfois de contraintes (largeur de filets, etc) et de faire des rotations. AU début, comme cela se présente.

Et puis, en essayant (quand cela est possible - cela ne l'est pas toujours), de faire se succéder pendant plusieurs années, au même endroit, des plantes de familles différentes...

Finalement je vais réfléchir encore . Mais tu parles de céleri branche ou rave ? désolé en légume à par les patates, les carottes, et les poireaux et encore je ne connais franchement pas grand chose. Mais j'ai aussi une limite de budget.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyJeu 21 Mar - 21:11

Personnellement, j'aime beaucoup les céleris-raves...

Mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas le plan le plus important, mais savoir ce qu'on aimerait planter ou semer, et puis qu'est-ce qu'on cultive quand et voir comment cela peut s'enchainer...


Un sachet de graines, chez Lidl ou Norma, c'est parfois 0,99 €. Ce n'est pas ce qui devrait limiter le choix. Les plants, évidemment, c'est plus cher. Mais ce n'est pas toujours nécessaire...

Patoche76 et Fauchelevent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyVen 22 Mar - 7:51

Comme dit Didier, le plus facile et simple à gérer, c'est de travailler en "planches" dans ton potager.
Tu définis une largeur (en général environ 1m) et tu laisses des allées (passe-pied) entre tes planches.

Ici on est déjà fin mars donc il est plus que temps de préparer ton terrain...

Dans le sens de la longueur, tu peux séparer tes planches avec des petits massifs de fleurs ou des arbustes à fruits (cassis, groseilliers...). Tu peux obtenir ces arbres gratuitement en faisant des boutures que tu prélèves chez quelqu'un qui en a déjà. C'est maintenant le bon moment et c'est très facile à faire : tu prélèves des jeunes rameaux de l'année dernières d'environ 30cm (facile à reconnaître, le bois est plus clair). Tu les plantes par 3 dans des pots avec du terreau que tu maintiens bien humides et à l'ombre toute la saison. D'ici l'automne, ils se seront enracinés et tu pourras les replanter en novembre.
Pour les aromatiques, installe déjà maintenant les vivaces : ciboulette, romarin, sauge, thym, estragon, un peu de menthe si tu aimes (attention, envahissante)... Tu peux en trouver en godets pour 2-3€ pièce. Et effectivement, inutile d'en mettre beaucoup, 2 plants de chaque me semble suffisant pour une famille.
Les autres comme persil, aneth ou basilic, tu peux tout à fait les cultiver en pot si tu n'habites pas à côté du terrain. Un basilic en pot tu peux le tenir plusieurs années, au jardin il a besoin de pas mal de chaleur et en même temps d'un sol "frais" (la tête au chaud et les pieds au frais comme je dis).

En tant que débutant, tu risques de ramer avec les carottes. Le semis est très capricieux...
Tu peux essayer les navets et les radis, c'est quasi inratable et ça pousse vite. Dans les radis, sème des laitues qui prendront la place des radis quand tu les auras récoltés.
Aussi pense à semer des petits pois, inratables aussi. Tu les récolteras début d'été et leurs racines enrichiront ton sol pour une culture suivante (poireaux d'hiver ou épinards par exemple).
Mais il est grand temps de commencer car d'ici un mois, il risque de commencer à faire très chaud comme ces dernières années et ce sera plus compliqué pour ces cultures-là.
Ensuite, d'ici mi-mai, viendra le temps des cultures d'été : tomates, courgettes... Là aussi, si tu n'es pas encore à l'aise avec les semis, achète des plants.

Pommes de terre, ça va être le moment aussi : plantation vers la mi-avril (dépend des régions) pour que lorsque les feuilles sortent, elles ne risquent plus les gelées. C'est aussi inratable, tu auras des patates. Après, en fonction de ton sol, de la sécheresse... Tu auras bcp ou pas bcp de patates.
Tu peux utiliser des patates de magasin, celles qui commencent à germer en ce moment à l'intérieur.
Dégage une planche, pose un plant germé tous les 50cm en tous sens et recouvre le tout de foin ou de tonte. Assure-toi ensuite qu'il y ait toujours une couche suffisante jusqu'à la récolte en automne.

Les fraisiers, attends la fin de l'été pour récolter gratuitement des plants chez des connaissances qui en ont déjà. Le fraisier se reproduit par stolon : il lance une tige sur laquelle des "bébés" fraisiers vont se développer tous les 30cm environ et s'enraciner. C'est mieux de les planter fin septembre, l'enracinement sera meilleur pour le printemps suivant. Si tu en plantes quand même maintenant, il faudra bien suivre à l'arrosage...

Observe aussi bien la population d'insectes, mollusques, oiseaux et autres...
Si beaucoup de limaces, attention aux petits plants dont elles raffolent.
Les oiseaux peuvent aussi faire des dégâts dans tes semis.

Pour les plants ou graines, renseigne-toi. Il existe peut être dans ta région des associations qui organisent souvent à cette période de l'année des bourses d'échange. C'est souvent gratuit et ça permet de rencontrer d'autres passionnés.
Aussi, en jardinerie, n'hésite pas à acheter des plants de vivaces (lavande...) en fin de saison, ils sont souvent bradés. Il y a 2 ans j'ai pu acheter 20 plants de lavande de belle taille (godet de 15cm) pour 20€ en tout. En les divisant en 2, ça m'a fait 40 plants pour 0.50€ pièce...

Dernier conseil, dans un premier temps n'essaie pas de faire de tout. Concentre-toi sur quelques cultures "faciles" pour te faire la main. Il faut que tu apprennes à "connaître" ton terrain et ça prend plusieurs saisons...

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyVen 22 Mar - 14:21

Je vais à mon tour faire quelques commentaires
Tout comme Fauchelevent j’ai débuté en 2018 avec beaucoup de questions, d’incertitudes et des objectifs trop ambitieux
Comme le dit Ludo et Didier, il faut commencer tout doux
Avec des légumes « faciles » et beaucoup, mais vraiment beaucoup, d’observations
J’ai perdu un temps fou à savoir si je devais faire ou ne pas faire
Si j’ai bien compris tu as lu le second bouquin de Didier, la plupart des questions qu’on se pose, ont une voie de réponse dans ce livre
L’urgence est maintenant de nourrir ton sol avec un couvert (compost, feuilles, tontes, foin, paille, etc) après avoir enlever à la fourche-bêche les adventices type rumex.
Tu peux d’ores et déjà mettre des patates primeur sous ce couvert, des plants de laitues, de la rhubarbe, des œilletons d’artichaut, etc,etc
Et se donner les moyens de passer tous les jours observer ce qu’il se passe
Je n’ai pas vu de point d’eau dans ta parcelle ?
As tu moyen de faire des semis chez toi ?
Mes bandes de cultures font maxi 1,20m avec un passe pied de chaque côté
Et faire tourner différentes familles (ne pas s’occuper si le légumes est fleurs, feuilles, racines, …. comme c’est souvent noté dans les «  guides »

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyVen 22 Mar - 19:13

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin 17111310

Bonjour bon sur ma seconde parcelle j'ai tout retiré même la terre les herbes à la grelinette . Donc oui bientôt le mois prochain , je compte nourrir mon sol avec du foin. Par contre je n'ai pas touché aux allées . Donc si je comprend bien vos réponse vous me conseillez de partagé ma parcelle en tronçon de 1m² et d'y mettre des légumes facile . Déjà j'avais acheté des pommes de terre et le problème c'est que j'ai peu être 25 à 30 plant de pomme de terre à planté , c'est compliqué de logé tout ce petit monde dans 1m² ? Et on m'a offert des plants de tomate cerise et des œillets d'inde . J'ai un point d'eau dans ma parcelle . Mais je ne l'ai pas pris en photo . Je pense pouvoir faire des semis . Après tout dépend ce que vous appelé des semis ? Est-ce que c'est mettre une graine dans un pot pour ensuite les plantés plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyVen 22 Mar - 19:26

Non nous n'avons pas dit 1m² mais des bandes de cultures de 1m de large, et j'ai même ajouté 1,2m
Quant à moi, je mets 50 patates sur 3m de long et environ 3m de large (3 rangs, 1passage, 3 rangs, 1 passage, 3 rangs, 1 passage)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyVen 22 Mar - 19:36

Patoche76 a écrit:
Non nous n'avons pas dit 1m² mais des bandes de cultures de 1m de large, et j'ai même ajouté 1,2m
Quant à moi, je mets 50 patates sur 3m de long et environ 3m de large (3 rangs, 1passage, 3 rangs, 1 passage, 3 rangs, 1 passage)

A bientôt

Mes deux parcelles font 10m sur 1m20. Pourquoi j'ai besoin de passage en plus ? j'ai du mal à comprendre désolé .
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyVen 22 Mar - 21:20

Tu as déjà des "planches" bien formatées. Inutiles de te tracasser... Sache qu'il est tout à fait possible de jardiner sans faire des "bandes". Mon potager commence en haut et s'arrête en bas, une cinquantaine de m plus bas. Il y a juste une allée centrale enherbée, que j'entretiens en tondant de temps en temps. Surtout pas de bordures...

Reste qu'à couvrir assez vite - sinon, très vite, tu auras des problèmes.

Semer, c'est mettre des graines en terre. Par définition.

On peut semer en place, si la météo le permet.

Et on peut semer dans des plaques avec des alvéoles, dans des godets (petits pots), etc... pour repiquer en pleine terre plus tard.

Tout ça, c'est des semis...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 4:16

Fauchelevent a écrit:
Patoche76 a écrit:
Non nous n'avons pas dit 1m² mais des bandes de cultures de 1m de large, et j'ai même ajouté 1,2m
Quant à moi, je mets 50 patates sur 3m de long et environ 3m de large (3 rangs, 1passage, 3 rangs, 1 passage, 3 rangs, 1 passage)

A bientôt

Mes deux parcelles font 10m sur 1m20. Pourquoi j'ai besoin de passage en plus ? j'ai du mal à comprendre désolé .

Ah ok, il y a eu confusion entre parcelle et planche, donc tu as 2 planches de 10m de long sur 1,20m de large. C’est très bien, tu accèdes par les côtés.
Allez, assez de tracasseries, le week end est là, a toi de jouer

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 9:56

Bonjour si je couvre d'herbes et que je recouvre de foin la semaine prochaine est ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 10:01

Une couche d'herbe, oui, c'est de la nourriture pour les travailleurs du sol. Je ne mettrais pas une couche trop épaisse pour éviter le risque de fermentation (sauf s'il s'écoule suffisamment de temps entre le moment où tu mets l'herbe et le moment où tu sèmes / plantes - de sorte à ce que la fermentation se soit calmée...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 12:05

Attention avec les tomates et les œillets d'Inde, ce sont des plantes gélives.
Attends encore au moins jusque fin avril pour les planter, même si dans ta région le risque est moins grand.
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 12:49

did67 a écrit:
Une couche d'herbe, oui, c'est de la nourriture pour les travailleurs du sol. Je ne mettrais pas une couche trop épaisse pour éviter le risque de fermentation (sauf s'il s'écoule suffisamment de temps entre le moment où tu mets l'herbe et le moment où tu sèmes / plantes - de sorte à ce que la fermentation se soit calmée...
si je met 10cm ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 13:59

Oui...

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 14:02

ludowan a écrit:
Attention avec les tomates et les œillets d'Inde, ce sont des plantes gélives.
Attends encore au moins jusque fin avril pour les planter, même si dans ta région le risque est moins grand.
Ce sont des plantes qu'on m'a donné alors je les planterais comme eux .
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptySam 23 Mar - 17:47

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Parcel10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Parcel11

Je viens de couvrir mes parcelles avec de l'herbe. Est-ce que je peux dès demain planté des pommes de terre dedans ? des radis ? et des petits pois ? Et comment une fois planté je serai qu'ils sont ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyDim 24 Mar - 6:40

Comment vous semez dans le potager du paresseux ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyDim 24 Mar - 7:58

Je fais un "sillon", débarassé du foin. Je sème dans ce sillon, de façon classique. Je ne referme surtout pas (il faut de la lumière à la plantule). Et je fais attention à ce que les oiseaux ne referment pas le sillon contre ma volonté.

J'ouvre juste ce qu'il faut : environ 3 doigts de large, sinon il y aura beaucoup de "mauvaises herbes", puisque la lumière arrive au sol.

C'est plus facile avec le foin, qui se "coupe" de façon nette. Là, il va ta falloir attendre que les tontes se tassent...

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyDim 24 Mar - 8:27

did67 a écrit:
Je fais un "sillon", débarassé du foin. Je sème dans ce sillon, de façon classique. Je ne referme surtout pas (il faut de la lumière à la plantule). Et je fais attention à ce que les oiseaux ne referment pas le sillon contre ma volonté.

J'ouvre juste ce qu'il faut : environ 3 doigts de large, sinon il y aura beaucoup de "mauvaises herbes", puisque la lumière arrive au sol.

C'est plus facile avec le foin, qui se "coupe" de façon nette. Là, il va ta falloir attendre que les tontes se tassent...

Je vais attendre une semaine que ça se tasse avant de mettre quoi que ce sois alors .
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyDim 24 Mar - 9:20

Oui, là, il pleut (chez moi en tout cas), cela va se compacter et ça évite que le silln se referme.

Une exception, j'ai oublié : les pommes de terre. Ce ne sont pas des graines, elles ont beaucoup de réserves (c'est pour ça que l'homme les mange !) et peuvent percer 20 ou 30 cm de paillage sans problème. Mais attention, c'est une frileuse comme la tomate ou l'aubergine (peut-être même un peu pire que l'aubergine !). Alors surtout ne pas être trop en avance. Selon l'endroit (ici, chez moi) une gelée de mi-mai peut encore ratiboiser ce qui a poussé..

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyLun 25 Mar - 9:58

Tu peux semer des pois, il traverseront tes 10cm de tonte sans problème.
Idem pour des fèves des marais.

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 26 Mar - 18:52

La couverture il faut l'entretenir régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 26 Mar - 21:39

Oui si c'est de la tonte qui va se dégrader assez rapidement.
N'hésite pas aussi à étaler tes déchets végétaux de cuisine (épluchures...). Tu peux les recouvrir avec de la tonte si tu trouves que ça fait "sale".

Le foin je pense que tu en as pour une saison.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMer 27 Mar - 9:02

Fauchelevent a écrit:
La couverture il faut l'entretenir régulièrement ?

C'est que le choix du matériau utilisé et son épaisseur ont leur importance : plus c'est "frais", riche en azote ("vert") et moins cela dure. Et à l'inverse, plus c'est fibreux, pailleux, et plus ça dure.

Avec des tontes, il est impossible de mettre une couche qui va durer une saison : cela se décompose trop vite, et si tu mets une couche trop épaisse, cela fermente, chauffe et cuit tes légumes... Même séchées, les tontes restent des tontes, riches et fermentescible. Le changement de couleur est trompeur. Une fois redevenu humide, cela fermente...

L'intérêt du foin, c'est que c'est beaucoup plus fibreux, car quand l'herbe est fauchée, elle a formé des tiges et des épis. C'est donc "durable". Une couche d'une vingtaine de cm va durer une saison de culture.

Les autres matériaux, plus fibreux ou plus ligneux (bois) vont durer plus longtemps encore, mais ont un autre inconvénient : trop pauvres en azote, ils peuvent conduire à une "faim d'azote" - le sol est vidé de l'azote dont les plantes ont besoin par les organismes qui décomposent le matériau dans lequel ils ne trouvent pas l'azote dont ils ont besoin...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMer 27 Mar - 15:06

Fauchelevent a écrit:
La couverture il faut l'entretenir régulièrement ?

La couverture du sol est permanente, les organismes du sol vont la "digérer" donc oui: mettre constamment de la nourriture sur le sol

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyDim 31 Mar - 11:43

Bonjour, aujourd'hui j'ai planté mes patates et j'ai recouvert de foin (du vrai ce cout si) les endroits ou j'ai planté mes patates . Je vais tout recouvrir en fin de semaine. Parce que le foin c'est tout de même un peu de logistique . JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin 17118710

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyLun 1 Avr - 22:38

Dans ton coin, elles devraient rapidement pointer le bout de leur feuillage.

Moi, en Belgique, j'ai des spontanées (oubli des années précédentes ou épluchures germées) qui sortent partout depuis un mois :

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Img_5713

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyLun 1 Avr - 22:41

Et gaffe si jamais on annoncerait encore une gelée nocturne (même du 0°), ça peut te flinguer toutes tes belles patates (elles redémarrent parfois plus tard mais c'est plus génial en général). Dans ce cas là, couvrir la veille avec tout ce qui te tombe sous la main : du voile (P17 ou P30), de la bâche, du carton, des couvertures, tissus, cartons...
Même si tu "écrases" un peu le feuillage, sans briser les tiges, elles s'en remettront!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 2 Avr - 10:00

Chez moi, c'est dans la serre. J'ai quelques pieds assez développés. Et qui flirtent, en effet, avec le risque de gel... Cela peut se produire encore début mai !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin EmptyMar 2 Avr - 16:44

Et moi, il va falloir que je les mette en terre, les germes sont bien gras et violets

J'utilise un plantoir à bulbes pour les mettre à 12/13cm de profondeur
Elles iront au potager "ombré", à la place de la bâche noire, pas de couvert organique à mettre dessus pour le moment

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ
» FOURMIS - hannibal au jardin
» LA TAVERNE - Jardin aquaponique
» La situation au jardin du 15 juin 2018
» MAGAZINE - Le nouveau Jardin de France est paru !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: JARDIN PARTAGÉ-
Sauter vers: