Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PROTECTIONS hivernales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 10 Jan - 12:42

Salut les PP,

Je n’ai rien protégé aux potagers, il y a poireaux, ails, oignons, échalotes, choux, mâches, salades
Il gèle depuis plusieurs jours, le sol est dur, et l’eau dans les arrosoirs et autres récipients est gelée
J’ai récolté quelques mâches à l’instant et je les ai mises à tremper dans l’eau froide. Elles ne sont pas en forme et paraissent non consommables, feuilles moles , voire pourries en extérieur de la rosace
Ont elles gelé ? Si oui j’aurai du les mettre sous P30 + tunnel ??
Le temps que je prenne la photo, elles semblent être pas si mal que ça ??
PROTECTIONS hivernales Img_6816

Bordures de feuilles cuites par le froid, ainsi que quelques feuilles entières

Je ne connais pas la résistance au froid des mâches

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 10 Jan - 15:59

Etaient-elles couvertes ??? Dans ma dernière vidéo, je montre comment des scaroles sous caissettes pour les blanchir ont fini en bouillie alors que leurs soeurs restées à l'extérieur ont résisté (avec difficulté pour celles exposées à la pluie ; sans difficulté pour celles sous le dome). Rappel : il a fait - 10 °C au ras du sol.

Sinon : une règle d'or = ne jamais "toucher" un légume congelé par le froid dehors. Sinon, en effet, "bouillie" assurée... Il faut le laisser dégeler tout seul...

Bon, elles ne sont pas belles, mais "consommables" (elles sont un peu "comme cuites" !).

La mâche a normalement une résistance élevée. On en faisait, avant le changement climatique, dans le potager de mon père. Les petites coquilles (du Nord - Louviers, etc) sont plus résistantes que les "larges feuilles" (italiennes)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 10 Jan - 18:20

Non, elles n’ont aucune protection
Oui c’est ça elles sont « cuites » par le froid (qui est sec d’ailleurs, pas de gelée blanche, pas de neige ou autres, pas de brouillard)

Ok je ne touche plus aux légumes s’il gèle,

Merci
À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 10 Jan - 18:49

Didier, dans ta vidéo à l’arrière des oignons rouge « ciboule » il me semble avoir vu un beau pied d’artichaut
Je croyais que les artichauts disparaissaient l’hiver pour repartir au printemps ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 11 Jan - 8:12

perso je n'ai encore jamais mis de protection contre le gel. (sauf l'année de plantation de mes 10 pieds de vignes. je venais juste de faire la mise en terre et gelées tardives annoncés.chaque plant a était recouvert d'un gros pot en terre pour la nuit)
pour les salades est autres végétaux je confirme le "pas touche", ou alors si absolu nécessitè mettre à "décongeler" progressivement, mais il y aura de la perte.

observation perso:
- je confirme ce qu'a souvent dit Didier et d'autres, les jeunes plants résistent mieux que les plus développés
- une mention spéciale pour sa résistance ici à la "cornée de Bordeaux"
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 11 Jan - 9:53

Merci Pierre pour ton retour
Oui maintenant ça me semble évident de ne pas récolter un légume gelé
Du coup je me suis replongé dans le livre de Wolfgang Palme « le potager au cœur de l’hiver »
C’est passionnant, et il est écrit aussi que les jeunes plants résistent mieux au passage hivernal que des plants plus avancés

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 11 Jan - 10:39

Cette histoire de "jeunes plants" est intéressante.

Elle est très peu connue. La grande majorité des gens est persuadé, "évidemment", du contraire.

La cause de cette erreur est simple : l'anthropomorphisme. Projeter notre ressenti de "mammifère à cerveau" et à température constante sur des plantes. Nous nous protégeons nos petits, qui sont en effet, plus sensibles (comme les vieux d'ailleurs). Donc dans nos cerveaux de mammifères stupides qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs baskets, nous pensons que c'est pareil.

Et donc, conséquemment, cela résulte de notre ignorance des mécanismes profonds de l'évolution. Les plantes, depuis la nuit des temps, sous nos climats à 4 saisons, sont confrontées à un casse-tête : quand germer ? Et donc, pour moi, de façon évidente, la sélection, sous l'effet de ce que l'on appelle "une pression de sélection" (celui qui est + résistant au froid quand survient le froid, donc tôt, survivra ; les autres, et bien l'aventure de l'espèce ou de la variété s’arrête là).

Ce qui me stupéfait, c'est qu'avec tous les dictons savants, toutes les traditions, personne n'ait jamais "analysé" ça sous un regard critique.

Pour moi, c'est la "preuve" qu'il faut rester très critique vis-à-vis des "croyances"... Et des fausses affirmations. Récemment, j'ai encore bondi quand dans un reportage, une journaliste affirmait, sur la base d'un recherche Google vite fait sans doute, que le "froid fortifiait" les arbres. Heureusement, l'interview d'un arboriculteur professionnel qui suivait remettait les pendules à l'heure : il parlait bien lui, de vernalisation, et donc de l'action du froid nécessaire, chez beaucoup d'espèces (pas les tropicales !), à l'initiation des fleurs. Quand il fait froid, le "besoin" de froid est satisfait plus vite et il se peut que cela fleurit plus vite. Mais cela n'a rien à voir avec une "fortification" !

J'avoue que ça m'est "tombé dessus" comme résultat de ma distraction. Une fois, il y a quelques années, j'avais laissé des plaques de semis dehors. Je crois que j'étais partie faire des conférences dans je ne sais plus quel bout de la France. Ma femme travaillait de nuit. Les plaques n'avaient pas été "rangées" dans le châssis. Le lendemain, elle m'envoie un SMS catastrophé en me disant qu'il avait fait - 6 ou - 7 °C, je ne sais plus exactement. Dans ma tête de mammifère qui ne voit pas plus loin que ses baskets, je pensais que mes semais était cuits... Et quelle surprise, au retour, elles se portaient comme des charmes.

Cela m'avait donc frappé.

Et le hasard fait qu'en effet, 6 mois plus tard, je travaille sur la traduction du Palme et je découvre qu'il affirme, lui aussi, batteries de mesures à l'appui, la même chose !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyLun 15 Jan - 20:20

Je confirme, pas toucher aux légumes gelés.
Ceux qui sont encore dans nos jardins sont des résistants (épinards, mâches, choux...).
Si je ne me trompe pas, il changent la composition de leur sève (plus de sucre) pour résister au gel.
De fait, l'eau sucrée (ou alcoolisée) gèle moins vite.
Mais ce processus nécessite du temps, une certaine adaptation. Le pire étant une gelée forte soudaine ou un réchauffement tout aussi soudain (d'où le conseil de ne pas mettre ces légumes à l'est car ils risquent de réchauffer trop vite le matin en cas de journée ensoleillée).

Quand on sait qu'il va geler "très fort", mieux vaut récolter les feuilles de certains légumes avant (scaroles, bettes...) et laisser une petite rosette au centre qui elle tiendra le coup et permettra un redémarrage quand le gel sera passé.
Sinon, les grandes feuilles risquent de pourrir en "fondant" et étouffer la rosette (le cœur) sous cette purée de feuilles en décomposition. C'est un classique des laitues notamment.

Pour les artichauts, je confirme qu'ils gèlent et flétrissent à partir de -5° la nuit (comme les bettes). Surtout si grandes feuilles. Mais la racine survit (d'où l'importance de pailler les pieds avant les premiers grands froids).
D'autres (épinards notamment) peuvent sembler crevés mais se redressent dès qu'il ne gèle plus (ils viennent de climats montagnards/froids et ont l'habitude de ces variations de température entre le jour et la nuit).

Le tunnel ou le châssis sera toujours un plus (notamment parce qu'il empêche la rosée de se déposer sur les feuilles avant la gelée au plus froid de la nuit (au levé du soleil)).

Pour ceux (nombreux ici) adeptes du foin, ne pas hésiter à recouvrir d'une grosse couche de foin ou paille quand ça gèle dur, même si les feuilles ne voient plus la lumière. Ça permet quand même d'isoler le sol et les racines.

D'après moi, les petits plants résistent mieux parce qu'ils exposent une plus faible surface au gel. Leur sève est aussi peut être mieux adaptée car au moment de leur germination, ils "savent" qu'il peut encore geler et donc restent "prudents" avant de développer un feuillage exubérant.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMar 16 Jan - 8:28

Salut Ludo,

Heureusement que tu as mis des guillemets sinon Didier aurait hurlé 😅
À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMar 16 Jan - 11:54

Je hurle, moi ???? Je croyais que j'étais un gars d'un calme...

Mais je ferai un ou deux commentaires ! A suivre.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 17 Jan - 12:17

ludowan a écrit:


D'après moi, les petits plants résistent mieux parce qu'ils exposent une plus faible surface au gel. Leur sève est aussi peut être mieux adaptée car au moment de leur germination, ils "savent" qu'il peut encore geler et donc restent "prudents" avant de développer un feuillage exubérant.

Je ne pense pas que la surface joue. En tout cas significativement.

Sans "savoir", les plantes sont organisées. Par la sélection. Je ne reviens pas sur le distinguo que je fais (et le côté "toxique" - pour la pensée - que je trouve à la confusion).

Après avoir épuisé les réserves de la graine, qui, en gros lui ont permis de "produire" les premières racines et la première paire de feuilles cotylédonaires (paire chez les dicotylédones ; 1 seule feuille chez les "mono"), la plantule a tout intérêt, si elle veut survivre, à "blinder" cela contre les premières gelées (qui ne vont pas tarder - il y en aura forcément une plus sévère). Si la plantule n'est pas blindée, l’espèce en question... n'existera plus... Et si le hasard de l’évolution aura fait que parmi le million de "descendants" d'un ancêtre, un individu a une génétique plus favorable à ce sujet, lui, il survivra. Et l'espèce avec... Tous ses descendants survivants auront cette "amélioration".

On peut appeler ça "apprendre". Mais je trouve que cela n'a rien à voir avec un enfant qui apprend calcul et conjugaisons... D'un individu qui apprend pour lui, dont les descendants devront apprendre à nouveau, on passe à une espèce, qui sur des temps géologiques, acquièrent de nouveau caractères et les transmet aux générations suivantes. Je ne suis pas sûr que les cons comprennent la nuance...

Bref, c'est la phase 1 d'une plantule : résister qu coup de gel (pour les plantes des climats "tempérés" - ailleurs, la pression de sélection n'existera pas), développer les racines avec le peu de photosynthèse des premières feuilles, puis de nouvelle feuilles "normales"...

Suit alors une deuxième phase, de croissance exacerbée. Sous nos climats, la plante a peu de temps. Il faut donc croitre très vite. Il n'y a plus de risque de gelées, la plante va "bricoller" un peu. Une végétation de grande surface, pas très "solide", pas très résistante. Il faut aller vite. Inutile de développer la résistance au froid. Ce serait gaspiller de précieuses ressources - plus utiles à faire vite fait de plus grandes feuilles, plus nombreuses. La photosynthèse devient considérable. La plante commence à avoir des excédents. Qu'elle va pouvoir mettre en réserve.

Suit alors la troisième phase : se reproduire. Ce qui a été produit, éventuellement stocké (chez les bisannuelles), va être mobilisé pour faire des fruits remplis de graines. Souvent, la "composition" interne change radicalement : la plante devait se battre contre des parasites. Elle produisait des substances répulsives, irritantes, toxiques... Maintenant, si elle se veut se propager, il lui faut attirer des animaux. Le fruit devient sucré. Il exhale des arômes. Un animal, un oiseau passent par là et se laisse tenter. Et va chier la graine ailleurs.

Je pense donc que c'est beaucoup plus complexe que juste "petit" et "grand". Les plantes sont bien mieux organisées, ou conçues, que ne l'imagine le jardinier. Bien plus "BIO-logiques" (la logique du vivant : survivre, croitre, se multiplier, se disséminer...). Et c'est dans cette logique du bio qu'il faut chercher la résistance des plantules aux gelées.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 17 Jan - 12:26

ludowan a écrit:


Si je ne me trompe pas, il changent la composition de leur sève (plus de sucre) pour résister au gel.
De fait, l'eau sucrée (ou alcoolisée) gèle moins vite.


Plus généralement, plus de "matière sèche". Sucres, en effet. Mais aussi acides aminés, graisses (triglycérides), glycérol... etc...

Plus le cytoplasme est concentré, et moins vite il gèle.

L'eau est "expulsée" dans la membrane cellulosique, increvable, elle, qui entourent toutes les cellules végétales (un végétal n'ayant pas de squelette, ne pourrait se dresser si les cellules n'était pas "solides" et empilées comme des briques).

Cela se traduit par un apparent ramollissement.

J'ai photographié ce matin le "chou Palme" qui est dans ma dernière vidéo, filmée juste avant les 10 jours de froid que nous venons de connaître ; il était bien fringant, et qui, là, a triste mine. Mais je pense que dès que cela va se radoucir, il sera de nouveau fringant !

PROTECTIONS hivernales Dsc_0020

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 17 Jan - 12:49

Oui j’ai remarqué que le froid faisait pendouiller les feuilles
Très remarquable chez moi sur un rhododendron
PROTECTIONS hivernales Img_6818

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 17 Jan - 14:05

C'est le résultat de la "concentration" du cytoplasme, pour ne pas geler. Les cellules ne sont plus aussi turgescente. Un peu comme une pomme de terre ou une pomme se ratatine quand elle se dessèche...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 17 Jan - 14:10

En revanche, quand les feuilles deviennent "translucides", cela veut dire que cela a gelé. Et là, cela va finir en "bouillie" au dégel (comme les mâches de Patoche)...

C'est net sur ce chou Cabus.

PROTECTIONS hivernales Dsc_0021

Cela ne veut pas dire que le chou est foutu. Les feuilles extérieures le sont...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyMer 17 Jan - 15:51

did67 a écrit:
En revanche, quand les feuilles deviennent "translucides", cela veut dire que cela a gelé. Et là, cela va finir en "bouillie" au dégel (comme les mâches de Patoche)...

Depuis mon post sur les mâches gelées, j’ai recouvert avec un P30 à plat dessus les mâches et les laitues et un tunnel nantais ouvert aux 2 bouts par dessus
Sous le tunnel rigide « Garantia » fermé il y a aussi des laitues mais sans couverture de P30

Vue de la fenêtre de l’agrandissement:
PROTECTIONS hivernales Img_6819

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 10:35

Aujourd'hui, déluge ici.

J'ai hâte que le temps s'arrange pour examiner les ravages de la séquence qui a combiné froid sévère avec parfois des journées grises sans dégel et parfois un beau soleil éclatant, froid sévère avec neige (après), froid sévère et pluie...

Je pense qu'en dehors de la serre et du tunnel, peu de choses survivront.

Ne pas avoir mis les couvercles sur les châssis et ne pas avoir monté les tunnels nantais (j'ai tout ce qu'il faut dans mon cabanon !!!!) aura fort probablement été criminel (pour mes légumes, que j'ai ainsi assassinés !).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 12:09

Et ici enfin la neige, j’adore
On a environ 5 cm, belle balade ce matin
Et à la fonte l’eau va pénétrer doucement dans le sol
Quelques larves et œufs d’insectes vont dérouiller, en espérant que ce soit massivement des œufs de limaces ou d’escargots

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 12:19

did67 a écrit:
Aujourd'hui, déluge ici.

J'ai hâte que le temps s'arrange pour examiner les ravages de la séquence qui a combiné froid sévère avec parfois des journées grises sans dégel et parfois un beau soleil éclatant, froid sévère avec neige (après), froid sévère et pluie...

Je pense qu'en dehors de la serre et du tunnel, peu de choses survivront.

Ne pas avoir mis les couvercles sur les châssis et ne pas avoir monté les tunnels nantais (j'ai tout ce qu'il faut dans mon cabanon !!!!) aura fort probablement été criminel (pour mes légumes, que j'ai ainsi assassinés !).

Je pensais, sûrement à tord, que le mot châssis désignait le couvercle du coffre ?
Il me semble avoir lu ça dans le bouquin de Wolfgang

Mon petit tunnel nantais a été monté à la va vite du coup la neige fait fléchir les arceaux, mais comme je souhaitais ne pas fermer les bouts, je ne vois pas comment faire ? Ou peut être aurais je dû tendre une corde sur les 1er arceau, je verrai ça cet après midi

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 13:25

Patoche76 a écrit:


Je pensais, sûrement à tord, que le mot châssis désignait le couvercle du coffre ?
Il me semble avoir lu ça dans le bouquin de Wolfgang


Non. Tu as raison. Et je suis d'accord, puisque j'ai supervisé la traduction du Palme, pour éviter qu'il y ait des erreurs techniques (comme cela arrive dans des traductions plus "littéraires").

Adrien l'a bien expliqué quelque-part, ici aussi.

Dans le français classique et le jargon jardinier du 19ème siècle, on distinguait le coffre des châssis. L'un est la construction de planches (ou béton ou autre) qui est parterre et reste en place. Et on ferme le dessus avec des châssis (des cadres, remplis de vitres). Qu'en général, on stockait au sec pour les préserver. On les empilait dans des cabanons (ce que j'ai fait !!!)

Et puis, comme souvent en français, il y a eu un glissement sémantique. Aujourd'hui, le terme châssis désigne souvent (ou presque tout le temps) l'ensemble (aussi parce que souvent ce sont des kits, où tout est attaché).

Voir :

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chassis-semis-hiver.php

https://www.komat.fr/accessoires-pour-serres/chassis-de-jardin-mini-serre/

https://www.jardipartage.fr/chassis-jardin/

Voilà. L'usage a consacré le terme pour l'ensemble. Comme un "avertisseur sonore" est devenu un klaxon, ou un "stylo à bille" un "bic"...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 13:33

Patoche76 a écrit:


Mon petit tunnel nantais a été monté à la va vite du coup la neige fait fléchir les arceaux, mais comme je souhaitais ne pas fermer les bouts, je ne vois pas comment faire ? Ou peut être aurais je dû tendre une corde sur les 1er arceau, je verrai ça cet après midi

À bientôt

C'est un défaut "presqu'automatique" des structures très légères vendues en jardinerie.

Mais même avec du matériel plus pro, avec des fers spéciaux, le problème demeure : il vaut mieux faire dépasser le film d'un bon mètre de chaque côté (pour une hauteur d'environ 80 cm) et planter un piquet à chaque bout pour y nouer le film. L'aération se fait par le côté, en remontant un bord. Et malgré tout, cela reste sensible aux tempêtes... Les deux arceaux du bout on tendance à se coucher vers l'intérieur sous la tension - et en effet, les attacher aux piquets aide.

Le "pro" s’enquiquinent moins : ils alignent 200 m. Alors un arceau couché à chaque bout, c'est pas vraiment un problème !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 18:32

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Mon petit tunnel nantais a été monté à la va vite du coup la neige fait fléchir les arceaux, mais comme je souhaitais ne pas fermer les bouts, je ne vois pas comment faire ? Ou peut être aurais je dû tendre une corde sur les 1er arceau, je verrai ça cet après midi

À bientôt

C'est un défaut "presqu'automatique" des structures très légères vendues en jardinerie.

Mais même avec du matériel plus pro, avec des fers spéciaux, le problème demeure : il vaut mieux faire dépasser le film d'un bon mètre de chaque côté (pour une hauteur d'environ 80 cm) et planter un piquet à chaque bout pour y nouer le film. L'aération se fait par le côté, en remontant un bord. Et malgré tout, cela reste sensible aux tempêtes... Les deux arceaux du bout on tendance à se coucher vers l'intérieur sous la tension - et en effet, les attacher aux piquets aide.

Le "pro" s’enquiquinent moins : ils alignent 200 m. Alors un arceau couché à chaque bout, c'est pas vraiment un problème !

J’ai juste acheté en jardinerie (belle promo) des arceaux en fibre de carbone, type ceux utilisés pour les cerfs-volants. Ils sont longs et fins, permettent une bonne pénétration en terre, et reviennent droits après utilisation (plus faciles à stocker)
Le film plastique est de la récupération d’emballage aplo

C’est la première fois que je fais un tunnel nantais mais ce n’est pas une réussite, trop vite fait bien fait (mal fait), j’ai corrigé cet AM.

Quand tu dis de laisser un bon mètre de chaque côté, tu parles bien des extrémités et non des côtés, pour nouer le film au piquet ??

Petite question, on m’a offert un film à forcer jaune perforé quand je suis parti en retraite, c’est un NORTENE CLIMAFILM PRO en PE de 70 microns, je n’ai pas trouvé d’explication pour la couleur jaune sur le site NORTEN ? Quel est l’intérêt de cette couleur ?
Mon avis est la couleur translucide jaune pour éviter les UV, et la perforation pour aérer.
Qu’en penses tu ?

Tout en écrivant j’ai trouvé la réponse: c’est bien pour les UV et les trous pour laisser passer l’air et ainsi éviter les excès d’humidité (tunnel fermé)
L’idée est de « climatiser » au mieux sous le tunnel, retenir un peu les émissions infra rouge du sol la nuit, et ralentir la pénétration des UV le jour

Je suppose, j’ai bien écris « je suppose », que je pourrai poser ce film à plat sur des semis ??

Comme on aime bien vérifier par des tests « toutes choses égales par ailleurs », je verrai si je peux faire des tests de plantations/semis d’un même légume, en plein air sans artifice de forçage, avec film translucide non perforé sur arceaux et avec film perforé jaune sur arceaux

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 23:34

did67 a écrit:


J'ai photographié ce matin le "chou Palme" qui est dans ma dernière vidéo, filmée juste avant les 10 jours de froid que nous venons de connaître ; il était bien fringant, et qui, là, a triste mine. Mais je pense que dès que cela va se radoucir, il sera de nouveau fringant !

PROTECTIONS hivernales Dsc_0020

Je confirme, j'en ai aussi.
Et chez nous on n'en mange qu'en hiver. Le reste de l'année ils sont bouffés par les chenilles...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 18 Jan - 23:58

Ici 15cm de neige tombée depuis hier. Aujourd'hui et jusqu'à dimanche grand soleil et températures bien froides : -5 cette nuit....

C'est tout ce que j'attendais! Sous les petites serres ou dans les bac surélevés et protégés (bâches), ça se tient bien et ça pousse car la journée, avec ce beau soleil, on atteint facilement les 20° sous abri.

Je n'ai pas mis les tunnels nantais cet hiver, il pleuvait trop et faisait trop "chaud" jusqu'à la semaine dernière.
J'ai préféré laisser les plantes s’endurcir au sec depuis qu'il ne pleut plus.

J'ai 2 ou 3 petits carrés sous serre avec de la laitue ou des épinards, on verra... Les choux sont en plein air (et ça va leur faire du bien ce gel).

Trop content de ce retour d'un vrai hiver depuis 1 semaine. J'ose espérer que ça va limiter un peu les parasites au printemps. Quel plaisir (sadique) j'ai eu à mettre au gel mes pots de céleris et persil envahis d'aleurodes et de pucerons!!! Maintenant ils sont "propres" mais je ne me fais pas d'illusion pour le printemps (on annonce 12° et de la pluie lundi....).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyVen 19 Jan - 9:56

Par rapport à cette idée que l'hiver tue les parasites, je pense qu'il faut relativiser : nos parasites ont passé des hivers bien pires, depuis des siècles. Et sont toujours là. Ils ont donc des mécanismes pour "survivre" (souvent des oeufs, ou des pupes, ou une forme quelconque, planquée).

En revanche, certains parasites importés (je pense à la drosophile de Suzuki, telle ou telle teigne ou le moustique-tigre) n'ont pas nécessairement cette adaptation à nos climats. Et là cela peut "nettoyer".

Et parmi les parasites adaptés, il peut y avoir un effet de régulation des populations. Il faudra plus, parfois beaucoup plus de temps pour que cela devienne invasif. C'est donc bénéfique. Il faudrait surement distinguer "animaux supérieurs", qui se multiplient lentement, et insectes, dont les populations se succèdent à grande vitesse et dont la propagation est en "croissance exponentielle" (en fait, un croissance géométrique - 1 donne 100, 100 donnent 10 000, 10 000 donnent 100 millions ; en trois générations, quelques semaines en belle saison, le "vide" est comblé).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyVen 19 Jan - 16:09

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Je pensais, sûrement à tord, que le mot châssis désignait le couvercle du coffre ?
Il me semble avoir lu ça dans le bouquin de Wolfgang


Non. Tu as raison. Et je suis d'accord, puisque j'ai supervisé la traduction du Palme, pour éviter qu'il y ait des erreurs techniques (comme cela arrive dans des traductions plus "littéraires").

Adrien l'a bien expliqué quelque-part, ici aussi.

Dans le français classique et le jargon jardinier du 19ème siècle, on distinguait le coffre des châssis. L'un est la construction de planches (ou béton ou autre) qui est parterre et reste en place. Et on ferme le dessus avec des châssis (des cadres, remplis de vitres). Qu'en général, on stockait au sec pour les préserver. On les empilait dans des cabanons (ce que j'ai fait !!!)

Et puis, comme souvent en français, il y a eu un glissement sémantique. Aujourd'hui, le terme châssis désigne souvent (ou presque tout le temps) l'ensemble (aussi parce que souvent ce sont des kits, où tout est attaché).

Voir :

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chassis-semis-hiver.php

https://www.komat.fr/accessoires-pour-serres/chassis-de-jardin-mini-serre/

https://www.jardipartage.fr/chassis-jardin/

Voilà. L'usage a consacré le terme pour l'ensemble. Comme un "avertisseur sonore" est devenu un klaxon, ou un "stylo à bille" un "bic"...


Oui, c’est peut être aussi un objet qui prend un nom différent suivant les régions
Mon grand père originaire d’Auvergne et « exilé » en Seine et Marne, avait des châssis: coffre sans fond, en dur, semi-enterré avec un couvercle amovible ( il fallait mieux être deux !) en acier et verre
Adrien parle de coffre qu’il couvre d’un châssis
D’autres vont même à parler de pépinière avec couvercle

Chaque domaine d’activité a son propre vocabulaire et si on ajoute le vocabulaire local ça peut vite tourner à des incompréhensions
Bon ici, si tout le monde dit « châssis » on sait de quoi il s’agit

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyVen 19 Jan - 17:05

Aujourd'hui, je pense que "châssis" est le plus œcuménique pour le dispositif dans son ensemble : le coffre + le couvercle.

[Oui, les "châssis" à l'ancienne, un cadre de bois avec du verre assez épais, servant donc de couvercle à un coffre, pesait son poids ! Cela a été une de mes corvées de jeunesse que de devoir aider mon père à les enlever, à les déplacer. Et à les empiler dans le cabanon pour l'hiver. Les dimensions originales étaient définies par la taille du verre tel qu'il sortait des usines : pas question de faire des chutes. Selon la région -et donc l'usine qui fournissait - il y avait de légères différences de surface]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptySam 20 Jan - 11:24

Patoche76 a écrit:


Petite question, on m’a offert un film à forcer jaune perforé quand je suis parti en retraite, c’est un NORTENE CLIMAFILM PRO en PE de 70 microns, je n’ai pas trouvé d’explication pour la couleur jaune sur le site NORTEN ? Quel est l’intérêt de cette couleur ?
Mon avis est la couleur translucide jaune pour éviter les UV, et la perforation pour aérer.
Qu’en penses tu ?


Normalement, pour les plantes, on ne cherche pas particulièrement à éviter les UV. L’atmosphère filtre suffisamment les UV de haute fréquence, qui peuvent être nuisibles pour le vivant. Et les plantes s'y adaptent (elles peuvent prendre des coups de soleil quand on les sort après hivernage au garage par beau temps - mes aloés vera sont sensibles, chaque printemps).

En revanche, le traitement anti-UV distingue les films destinés à durer des films non-traités, qui très vite s'effritent sous l'action des UV (les plastiques deviennent cassants). C'est donc un plus pour le jardinier. Là, c'est clairement un plus.

Au niveau "bilan énergétique", ce filtrage n'a guère d'importance, vu que cela représente peu de choses dans l'ensemble des rayonnements.

La couleur jaune résulte d'un "filtrage" dans le spectre du visible (ce qui n'a rien à voir avec les UV, qui ne se voient pas) : quand quelque chose apparait en jaune, c'est que les autres longueurs d'ondes, correspondant aux autres couleurs de l'arc-en-ciel, ont été un peu filtré. Le jaune est moins retenu. Il traverse mieux. D'où l’apparence jaune. Pour moi, dans le bilan radiatif des rayonnements qui traversent et arrivent aux cultures, ce serait plutôt négatif. Le jaune est peu actif (sauf sur les pigments du type caroténoïdes) pour la photosynthèse. Contrairement au rouge et au violet... Maintenant, je ne pense pas que cela joue beaucoup. Vu l'épaisseur. Cela ne doit pas retenir grand chose puisque le film ne semble pas chauffer ! Cette remarque est sans doute plus théorique qu'autre chose. Mais c'est tout de même bizarre.

Le traitement anti-UV n'explique pas la couleur jaune. Les films des serres ou tunnels plastiques sont tous traités anti-UV (et généralement aussi anti-mousses sur l’extérieur). Pour durer. Et pourtant, ils sont blancs. Donc il existe des anti-UV invisibles.

Peut-être que Nortène utilise un anti-UV particulier qui colorie en jaune ??? Pourquoi pas les autres ??? Mystère.

Et peut-être que c'est juste du marketing ! Se démarquer de la concurrence. Du coup, le jardinier s'interroge. Du coup, il lit "anti-UV"... Va savoir où va parfois se nicher le marketing.

Pour les perforations, je suis moins fan : je préfère que le dôme soit étanche, pour qu'il ne pleuve pas sur les légumes, et aérer en laissant un des côtés légèrement ouvert (au ras du sol). Dès qu'il fait chaud, ces trous seront insuffisants pour éviter la surchauffe.

Je résume : anti-UV = clairement un plus, puisque le film peut durer. Perforation : bof.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptySam 20 Jan - 18:14

Merci Didier,

Oui tu as raison, le jaune doit être le traitement anti uv et/ou du marketing
Par les trous peu d’eau pourra passer et j’aime bien mon idée d’aération ça m’évitera de penser à ouvrir et fermer les côtés du tunnel
Deviendrai je paresseux ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptySam 20 Jan - 18:24

Je laisse mes côtés... ouverts (on le voit dans une vidéo sur les salades du printemps dernier). Puisque d'un point de vue thermique, on gagne très peu (quasi rien) sur le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2879

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptySam 20 Jan - 18:25

Où est-ce qu'on a parlé de Janco ???

Pour ton info :


PROTECTIONS hivernales 17057710

NB : Contrairement au sous-titre, je n'ai pas vu de "grand débat" mais plutôt deux points de vue qui convergent...

Et cette petite réflexion sur les gadgets de certains ingénieurs (qui recoupe bien ce que je viens d'écrire à propos du morcellement des savoirs chez les "spécialistes")

PROTECTIONS hivernales 17057711

J'ai eu une discussion avec le fils d'un voisin, ingénieur formé en aéronautique, qui m'avais transmis une déclaration d'un directeur d'Airbus reprochant au gouvernement de ne pas faire assez pour l'avion propre et qu'on risquait de se faire doubler par les américains... Et je lui ai fait une réponse assez voisine que celle ci-dessus. Dans mon style, un peu plus méchant, j'ai rajouté que le rôle d'un directeur d'une grosse société, dans notre système, était de sucer des subventions pour maximiser son profit. Pas de faire plaisir à Greenpeace. Donc qu'il était dans son rôle. Criminel. Mais dans son  rôle. D'ailleurs, il aura un beau bonus de fin d'année (vu les ventes d'Airbus l'an dernier - la plus grosse commande de l’aviation civile jamais enregistrée - 500 A320 Néo à Air Indigo (Inde))

[PS : Oui, on n'est pas sorti d'auberge ! Rien d'illégal dans les agissements de ces zèbres. Au contraire. Même les félicitations des syndicats, qui expriment leur satisfaction et fierté]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyDim 21 Jan - 11:55

Nous sommes dans un sujet protection hivernale, il existe des intissés P17 et P30, je compte acheté du P17 grande largeur afin que plié en deux j’ai du P34 si nécessaire, ainsi je n’achète qu’un produit pour 2 usages

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 25 Jan - 22:00

did67 a écrit:
La couleur jaune résulte d'un "filtrage" dans le spectre du visible (ce qui n'a rien à voir avec les UV, qui ne se voient pas) : quand quelque chose apparait en jaune, c'est que les autres longueurs d'ondes, correspondant aux autres couleurs de l'arc-en-ciel, ont été un peu filtré. Le jaune est moins retenu. Il traverse mieux. D'où l’apparence jaune.

Désolé de faire chier, mais on essaye ici au max d'être "vrais". Je me doute qu'il s'agit d'un lapsus mais si c'est le jaune qu'on voit, c'est parce que justement il n'est pas traversé par la matière et donc réfléchi. Du coup, ça peut (peut être) physiquement, provoquer un tout petit réchauffement du film vu qu'il émet du rayon (jaune). Un physicien expliquera ça bien mieux...

Maintenant, la couleur des films de protections, je pense que c'est aussi pour générer un peu "d'ombre" et empêcher que ça crame en dessous.
On est ici sur des films destinés à des tunnels dont la hauteur dépasse rarement 50cm. Même en janvier, ça peut vite chauffer très fort....
J'ai eu 43° la semaine dernière en extérieur sous ce genre de protection en plein soleil (avec l'effet de la neige en plus).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales EmptyJeu 25 Jan - 22:11

Patoche76 a écrit:
Nous sommes dans un sujet protection hivernale, il existe des intissés P17 et P30, je compte acheté du P17 grande largeur afin que plié en deux j’ai du P34 si nécessaire, ainsi je n’achète qu’un produit pour 2 usages
A bientôt

Oui, c'est pareil replié en 2 (c'est peut être même mieux car ça laisse une petite couche d'air en plus).

Mais ne pas abuser de ces voiles. Quand il ne gèle pas fort la nuit (en dessous de -5°), mieux vaut ne pas les mettre ou alors les enlever la journée (c'est du boulot)....
Ne pas oublier que lors de belles journées ensoleillées, ça prive aussi les plantes des bons rayons du soleil nécessaire à la photosynthèse.

Comme a dit Didier, je préfère aussi les film sans trous. Ca évite la pluie/l'humidité qui peut faire des ravages. Et laisser ouvert un peu en-dessous ou à une extrémité et une bonne solution pour ventiler.

On a eu jusqu'à du -10° la semaine dernière. Les épinards sans protection sont impeccables. Ceux sous abris encore mieux mais ce n'est pas une différence du simple au double. Donc, avec ces protections hivernales, selon son climat (aléatoires ces dernières années), tout dépend du temps qu'on a à suivre la chose...

Je remarque quand même que ce qui n'a pas crevé avec le gel redémarre vite ces derniers jours avec la douceur, le soleil et les journées qui s'allongent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROTECTIONS hivernales Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS hivernales   PROTECTIONS hivernales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROTECTIONS hivernales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROTECTIONs - des protections sur mesure avec les TOR
» PROTECTIONS - les cloches
» PROTECTIONS - les taparels (paillassons) pour se protéger de la canicule
» PROTECTIONS - des semis directs protégés des limaces avec les bouteilles
» CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: PROTECTIONS-
Sauter vers: