Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 TOMATES - boutures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptyJeu 9 Juin - 7:56

j'avais essayé l'an dernier "pour voir" et renouvelé cette année les boutures a partir de "gourmands" ...pour moi c'est une technique ultra simple à la portée de tout jardinier !
un verre d'eau à la cuisine, un gourmand entre 5 et 15 cm, et voilà des racines qui poussent !il ne reste plus qu'a mettre en pot en attendant de trouver une place au jardin .

est ce que vous le faite vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptyJeu 9 Juin - 9:35

Je les plante directement en terre, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptyVen 10 Juin - 8:25

fort de ta remarque j'en ai tenté en direct dans les pots...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptyVen 10 Juin - 17:59

Ça marche très bien mais chez nous... comme la saison est courte quand les gourmants arrivent c’est un peu tard pour espérer beaucoup. ri2

À part ça tu as raison c’est le plus simple

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptyVen 10 Juin - 18:50

Adrien a écrit:
Ça marche très bien mais chez nous... comme la saison est courte quand les gourmants arrivent c’est un peu tard pour espérer beaucoup. ri2

À part ça tu as raison c’est le plus simple
toi qui cherche à conserver des pieds dans tes coffres en hiver, au lieu de semer, pourquoi tu ferais pas des boutures des pieds qui aurait résistés à l'hiver

comme ça en hiver tu prépares les futures boutures pour les repiquer au moment où tu sèmerais
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptyVen 10 Juin - 20:34

Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
Ça marche très bien mais chez nous... comme la saison est courte quand les gourmants arrivent c’est un peu tard pour espérer beaucoup. ri2

À part ça tu as raison c’est le plus simple
toi qui cherche à conserver des pieds dans tes coffres en hiver, au lieu de semer, pourquoi tu ferais pas des boutures des pieds qui aurait résistés à l'hiver

comme ça en hiver tu prépares les futures boutures pour les repiquer au moment où tu sèmerais

Pourquoi pas à condition que les pieds résistent et cela je n’en sais rien
Et s’il résistent comment sortiront-ils de l’hiver : je l’ignore également...

Bref comme souvent à suivre ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptySam 11 Juin - 8:46

Pour info : quand on greffe, il suffit de prélever le greffon au-dessus des deux premières feuilles cotylédonaires et de ne pas jeter la souche. Très vite, les deux bourgeons émergent...

Comme on est en avance avec les plants greffés, on aura plus tard, donc à temps, des plants greffés et des non-greffés de la même variété ! Heureusement, cette année, pour moi ; encore jamais, je ne m'étais fait bouffer des tomates par les limaces ! J'ai pu replanter avec ces plants qui trainaient (en attendant que je me décide à faire une vidéo pour montrer cela !).
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptySam 11 Juin - 9:08

did67 a écrit:
... J'ai pu replanter avec ces plants qui trainaient (en attendant que je me décide à faire une vidéo pour montrer cela !).
on attend de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures EmptySam 11 Juin - 12:16

Je confirme les limaces peuvent bouffer les plants de tomates jeunes... triste1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES - boutures Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - boutures   TOMATES - boutures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES - boutures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: