Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LA TAVERNE - informatique et téléphonie

Aller en bas 
+3
ludowan
did67
Adrien
7 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyJeu 2 Mai - 20:12

Un sujet comme celui-là peut toujours servir et c’est le dernier post de Didier qui m’en a donné l’idée

Post que voici

did67 a écrit:
Ça y est, grande victoire sur les ténèbres de l'informatique : j'en enfin réussi à connecter mon smartphone acquis il y a environ 1 an, pour transférer facilement les photos...

Fallait demander

C’est d’une simplicité biblique mais souvent ce sont des logiciels libres qui font cela... et depuis très longtemps et je reconnais qu’il n’est pas toujours facile de les dénicher.

Pour ma part j’utilise AVEC ANDROID MyPhoneExplorer depuis des lustres
https://www.fjsoft.at/en/
Pour ne rien gâcher c’est un logiciel allemand... voilà qui devrait plaire  ri4


Le logiciel fonctionne À CONDITION d’être sur le même réseau wifi MAIS ÉGALEMENT en mode modem (en utilisant l’ordi avec le modem du téléphone) il fait bien plus que le transfert de photos (ET de fichiers) du tél à l’ordi ou l’inverse
Il n’y a rien à paramétrer, normalement la reconnaissance est automatique
Il faut évidemment aussi télécharger sur son téléphone ANDROID l’appli MyPhoneExplorer

Envoi de SMS depuis l’ordi, envoi de dizaines de SMS automatiquement (bien utile au boulot ou pour réunir la famille), appel depuis l’ordi, gestion des fichiers du tél...

Illustrations

Le panneau de contrôle

LA TAVERNE - informatique et téléphonie 110


Exemple les images du dossier fleurs (ça pourrait être des pdf c’est pareil)

LA TAVERNE - informatique et téléphonie 210



On sélectionne les image et on les sauvegarde sur son ordi

LA TAVERNE - informatique et téléphonie 310

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan et jolijojo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyJeu 2 Mai - 21:43

Ce qui y'a de bien, c'est que quand quelqu'un qui s'y connait et que tu "connais" te le dit, tu tentes plus facilement...

J'ai tellement la trouille de tout perdre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyJeu 2 Mai - 22:35

Ah ben non là tu ne risque pas de perdre quoi que ce soit à moins de tout sélectionner et de faire supprimer... bete

Mais à part ça... tu peux tout transférer et bien plus extrêmement simplement et avec un logiciel gratuit et fiable

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyJeu 2 Mai - 23:45

Merci pour le lien Adrien.
Aussitôt essayé, aussitôt adopté!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyJeu 2 Mai - 23:58

De rien, il reste encore quelques petites pépites gratuites et bien pensées cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 7:52

merci Adrien car comme le dis Didier "ça rassure" !
mais perso étant un "vieux con" je n'ai pas de smartphone donc pas de problème de transmission...je fais des photos avec... un appareil de photo !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 8:05

Merci Adrien
C’est pour PC ou smartphone ?
J’ai un APPLE comme smartphone je pense que ce logiciel n’est pas compatible

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 8:49

Ce que je n'ai pas encore compris, c'est comment les deux appareils sont "reliés" : Bluetooth, Wifi ou cable USB. Car c'est là-dessus que j'ai butté : impossible de "coupler" mes deux appareils ; chez Xiaomi, il y a plusieurs "paramètres" dont un qui n'est pas évident...

Bon, là, ça y est. Mon smartphone est relié aux deux ordis que j'utilise... ET j'arrive à passer les images de l'un à l'autre... Donc je devrais être bon pur utiliser ton appli. Le fait que Ludo adopte est évidemment rassurant aussi !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 11:51

Patoche76 a écrit:
Merci Adrien
C’est pour PC ou smartphone ?
J’ai un APPLE comme smartphone je pense que ce logiciel n’est pas compatible

À bientôt

Je l’ai écrit dans le descriptif : pour Android cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Ven 3 Mai - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 11:54

did67 a écrit:
Ce que je n'ai pas encore compris, c'est comment les deux appareils sont "reliés" : Bluetooth, Wifi ou cable USB. Car c'est là-dessus que j'ai butté : impossible de "coupler" mes deux appareils ; chez Xiaomi, il y a plusieurs "paramètres" dont un qui n'est pas évident...

Bon, là, ça y est. Mon smartphone est relié aux deux ordis que j'utilise... ET j'arrive à passer les images de l'un à l'autre... Donc je devrais être bon pur utiliser ton appli. Le fait que Ludo adopte est évidemment rassurant aussi !

Je l’ai écrit dans le descriptif : ton téléphone et ton ou tes ordis doivent être sur le même réseau wifi
- soit celui de la maison
- soit celui du téléphone (quand tu es en déplacement par exemple), dans ce cas l’ordi est sur le wifi du mode modem du téléphone cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 16:17

Je pense que c'est bon pour Didier, il expliquait ce matin que ça fonctionnait maintenant.

Si quelqu'un a un souci, il peut toujours m'envoyer un MP pour ne pas "polluer" le forum.

En tout cas, ça confirme tout ce que je dis depuis des années avec l'open-source. A l'opposé total des machines à fric MS, Apple et tant d'autres...

Je vais d'ailleurs faire un don au développeur. Pensez à en faire autant si vous avez un peu les moyens (5€ ça fait toujours plaisir!). Ça encourage à améliorer encore son produit!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 16:25

Voilà, c'est fait, 5€ et tous mes remerciements!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 17:16

ludowan a écrit:
Je pense que c'est bon pour Didier, il expliquait ce matin que ça fonctionnait maintenant.

Que j'ai compris !!! Pas encore installé.

Mais oui, j'ai réussi à "coupler" ce put... de Xiaomi avec mes ordinateurs. Et donc de transférer (avec lenteur certes, mais je suis un vieux plus trop pressé ; je sais où je finirai par arriver !) mes phots prises avec le GSM...

[je découvre d'ailleurs que les appareils photos intégrés dans les GSM sont bluffants !]

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 17:58

Adrien a écrit:
Patoche76 a écrit:
Merci Adrien
C’est pour PC ou smartphone ?
J’ai un APPLE comme smartphone je pense que ce logiciel n’est pas compatible

À bientôt

Je l’ai écrit dans le descriptif : pour Android cligne

oui, j'avais vu, mais sait on jamais ... un oubli ... une omission ... un boycott ri4

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 19:56

ludowan a écrit:
Si quelqu'un a un souci, il peut toujours m'envoyer un MP pour ne pas "polluer" le forum.

Vu que le sujet a été créé pour cela, pas de soucis pour en discuter ici ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 19:56

Patoche76 a écrit:
Adrien a écrit:
Patoche76 a écrit:
Merci Adrien
C’est pour PC ou smartphone ?
J’ai un APPLE comme smartphone je pense que ce logiciel n’est pas compatible

À bientôt

Je l’ai écrit dans le descriptif : pour Android cligne

oui, j'avais vu, mais sait on jamais ... un oubli ... une omission ... un boycott ri4

A bientôt,

Malheureusement non il n’est développé que pour Android ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 21:13

Adrien a écrit:
Patoche76 a écrit:
Adrien a écrit:
Patoche76 a écrit:
Merci Adrien
C’est pour PC ou smartphone ?
J’ai un APPLE comme smartphone je pense que ce logiciel n’est pas compatible

À bientôt

Je l’ai écrit dans le descriptif : pour Android cligne

oui, j'avais vu, mais sait on jamais ... un oubli ... une omission ... un boycott ri4

A bientôt,

Malheureusement non il n’est développé que pour Android ange

Pas développé non plus pour Linux...
Mais, bon, j'ai d'autres outils...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyVen 3 Mai - 21:41

Joël a écrit:

Pas développé non plus pour Linux...
Mais, bon, j'ai d'autres outils...

C’est quoi les tél sous linux?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptySam 4 Mai - 9:02

Adrien a écrit:
Joël a écrit:

Pas développé non plus pour Linux...
Mais, bon, j'ai d'autres outils...

C’est quoi les tél sous linux?

Non, je parlais de l'ordinateur...

Quoi que, en fait, tous les téléphones sous Android sont sous Linux, puisque Android est construit sur un kernel Linux... ri3
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptySam 4 Mai - 10:42

Joël a écrit:
Adrien a écrit:
Joël a écrit:

Pas développé non plus pour Linux...
Mais, bon, j'ai d'autres outils...

C’est quoi les tél sous linux?

Non, je parlais de l'ordinateur...

Quoi que, en fait, tous les téléphones sous Android sont sous Linux, puisque Android est construit sur un kernel Linux... ri3

Ok... eh oui cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyDim 5 Mai - 0:28

Pas "compilé" pour Linux, on est d'accord et c'est bien dommage pour un projet open-source.
Je suis moi même sous Mint (un dérivé de Debian, Ubuntu pour ceux à qui ça parle).

Maintenant, le gars a l'air quand même vachement open. Faut voir en quoi il a développé l'applicatif sous Windows.
Si c'est du VB là ça va être effectivement compliqué à porter sous Linux (en même temps c'est l'objectif premier de MS, rendre prisonniers et dépendants des plateformes Windows les développeurs sous VB).
Mais, sait-on jamais, si c'est sur un langage plus ouvert (Pascal Objet, Kylix...), là ça peut être jouable si le gars met ses sources disponibles...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyDim 5 Mai - 10:06

ludowan a écrit:
Pas "compilé" pour Linux, on est d'accord et c'est bien dommage pour un projet open-source.
Je suis moi même sous Mint (un dérivé de Debian, Ubuntu pour ceux à qui ça parle).

Moi, je suis sous Mageia (ex-Mandriva). J'avais utilisé Ubuntu pendant 2 ans, à son tout début, mais je n'ai pas aimé l'orientation commerciale qu'il a pris ensuite... Et il y avait aussi des outils bien pratiques qui me manquaient, présents dans Mandriva (MCC)

Par contre, sous Linux, il y a des outils équivalents à MyPhoneExplorer, comme KDEConnect, par exemple...
Mais je ne l'utilise pas : ma machine est une tour, ne disposant pas du wi-fi.

Mais il y a bien d'autres moyens de partager des fichiers entre smartphone et ordinateur. Câble USB par exemple.

Mais j'utilise, sans passer par le câble : Syncthing (https://domopi.eu/syncthing-un-outil-pour-synchroniser-vos-fichiers/) marche très bien, et je crois qu'il existe pour tous les systèmes d'exploitations...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyDim 5 Mai - 12:02

L’avantage de MPE c’est qu’il fait pas mal de chose au-delà de la gestion de fichiers
Envoyer des SMS depuis l’ordi
Envoyer des SMS groupés
Appeler depuis l’ordi (bien sûr il faut utiliser le tél)
Gérer le carnet d’adresse
Les notes
Plus d’autres outils d’alerte (que je n’utilise pas) sur vos applis phone sur l’ordi

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 11:34

Oui, il a aussi la fonction de synchro si je ne me trompe qui permet de faire un backup de son smartphone sur le PC.

Pour Linux, bcp de gens pensent encore que c'est réservé aux "experts".
Alors que depuis une bonne dizaine d'années, les systèmes sont quand même devenus bien "faciles" à installer et à utiliser au quotidien.
C'est juste que comme tout le monde est habitué (biberonné) à Windows depuis l'école souvent, on a du mal à faire le pas... Sans parler des jeunes et leurs jeux vidéos qui sont très rarement prévus pour Linux.

Pour le Mac, c'est encore plus étonnant (dans l'autre sens). Car là, on est sur une base Linux et pourtant, les utilisateurs de Mac te disent toujours que "c'est bcp plus simple, performant, etc..." que Windows.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 11:44

Il y a, pour un béotien comme moi, la trouille de toucher le DOS ! Et de se retrouver avec un black-out, le fameux écran bleu ! Ou des messages un peu "abscons" (genre "voulez-vous réellement effacer ceci ?" - quand on ne sait pas très bien ce à qui sert "ceci", on est mal...).

On a la trouille que tout d'un coup ton imprimante ou ton scanner ne fonctionne plus...

[Oui, c'est comme les jardiniers anxieux : on suit la "recette"]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 11:58

Bon, on va écrire "Le PC du paresseux" :)

Le plus important, pour moi, c'est d'avoir TOUJOURS un back-up, en plusieurs endroit si possible : un à la maison sur un disque externe par exemple et un autre en ligne où sur un autre disque ailleurs (en cas d'incendie, inondation, vol...). Il existe des outils qui permettent de réaliser ces backups régulièrement.

Avant, je demandais toujours à mes clients qui me demandaient à quoi ça servait et pourquoi il fallait payer pour ses backups : "A combien vous estimez une journée ou une semaine de travail perdus?".
Dans une entreprise de service de 20 personnes, le calcul était vite fait...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 14:39

ludowan a écrit:
Pour Linux, bcp de gens pensent encore que c'est réservé aux "experts".

C'est surtout que, quand on achète un ordinateur, Windows (ou Mac) est préinstallé.
Alors que Linux, lui, il faut l'installer, et c'est ça qui fait peur. Alors que c'est on ne peut plus simple dans la plupart des cas (il y a des Bios plus ou moins verrouillés...)

ludowan a écrit:
Alors que depuis une bonne dizaine d'années, les systèmes sont quand même devenus bien "faciles" à installer et à utiliser au quotidien.
C'est juste que comme tout le monde est habitué (biberonné) à Windows depuis l'école souvent, on a du mal à faire le pas... Sans parler des jeunes et leurs jeux vidéos qui sont très rarement prévus pour Linux.

Je n'ai aucune formation informatique. La première fois que j'ai vu un ordinateur, c'est quand j'en ai acheté un, à 46 ans. Sous Windows 98, forcément. Je n'avais aucune idée de ce qu'est un système d'exploitation.

Et, plantage à répétition, BSOD (écran bleu), ré-installations...
Jusqu'au jour ou je lit dans un journal qu'il existe autre chose. Et j'achète une revue contenant un CD d'installation de Mandrake.
Et là, plus de plantage, tout fonctionne (mais il faut préciser que je ne joue pas sur l'ordinateur)

ludowan a écrit:
Pour le Mac, c'est encore plus étonnant (dans l'autre sens). Car là, on est sur une base Linux et pourtant, les utilisateurs de Mac te disent toujours que "c'est bcp plus simple, performant, etc..." que Windows.

C'est que Mac, c'est tout un eco-système, très fermé : logiciel prévu en fonction du matériel, et inversement.
Donc, ça marche. Mais on est enfermé...
Alors qu'une distribution Linux doit pouvoir s'adapter à toutes sortes de matériels différents... C'est plus compliqué à maintenir...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 14:42

Pour les travaux précieux (mes manuscrits), je me discipline aussi.

a) Je travaille sur un DD externe (un SSD)

b) quand je quitte, je fais un back-up sur le DD de l'ordinateur...

ET ainsi de suite. La probabilité pour que les deux tombent en panne en même temps ou qu'on me vole et l'ordi et j’oublie mon portefeuille dans lequel j'ai mis le SSD en même temps, est très faible !

Je me suis un peu mieux organisé pour mettre de l'ordre dans ma documentation. J'ai un DD externe où je stocke tout ce que j'enregistre... Et de temps en temps, je fais une copie de ce DD...

J'avais un logiciel gratuit de back-up, mais je me suis emmêlé les pieds... J'ai voulu restaurer un jour, cela n'a pas marché. Alors, je procède simplement en "écrasant" mon ancien fichier...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 14:44

ludowan a écrit:
Le plus important, pour moi, c'est d'avoir TOUJOURS un back-up, en plusieurs endroit si possible : un à la maison sur un disque externe par exemple et un autre en ligne où sur un autre disque ailleurs (en cas d'incendie, inondation, vol...). Il existe des outils qui permettent de réaliser ces backups régulièrement.

Oui, c'est indispensable.
Il y a quelques années, pendant mon déménagement, on m'as volé mon ordinateur.
J'ai pu récupérer une bonne partie de mes fichiers, sauvegardés en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 14:56

Là, c'est le "Cloud" ???

Une autre sujet à béotien : quelle fiabilité ? [J'imagine qu'il faut bien verrouiller avec un bon code, et surtout ne pas le perdre ?]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 15:10

Pour le cloud, c'est en principe très fiable (duplication des données dans plusieurs datacenters).
Perso je préfère une solution payante à une gratuite. Aucune garantie avec du gratuit et très peu de support en cas de besoin.

Chez Hetzner, dont j'ai déjà parlé à Didier, tu as des espaces de stockage en ligne de plusieurs téra-octets pour quelques euros par mois.

Ah, ce bon vieux Windows 98 et ses BSOD légendaires!
Sans parler de Windows Millenium Edition, celui-là j'en fais encore des cauchemars (débuts de ma carrière dans l'IT).
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 15:21

Un autre intérêt des sauvegardes : quand tu as supprimé un fichier important par erreur...
Ça n'arrive pas tous les jours, mais quand ça arrive, tu es bien content de retrouver ta sauvegarde.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 74

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 17:52

Config perso :
En premier un onduleur
Plusieurs disques externes
Boitier de sauvegarde et clonage
Logiciel de sauvegarde GoodSync pour les data
Logiciel de clonage disque système Macrium Reflect

Par contre je n'ai pas encore acquis une deuxième carte mère.
C'est important car si carte mère HS la sauvegarde système ne peut être valide que sur ce type de carte.

Autre chose, habitué aux coupures courant fréquentes et répétitives (quelques fois ON/OFF 7 à 8 fois en quelques secondes), en l'absence d'onduleur pour aussi le disque externe, pensez le débrancher si non utilisé. J'ai déjà perdu 2 disques: un système, l'autre de data.
P.S.: pour fiabiliser les sauvegardes le HD est plus fiable dans le temps que le SSD, lui très bien pour le système.

La version smartphone du forum n'est pas efficace et remplie de pub, pourtant PHPBB fonctionne bien sur smartphone d'habitude !

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 18:46

jolijojo a écrit:

La version smartphone du forum n'est pas efficace et remplie de pub, pourtant PHPBB fonctionne bien sur smartphone d'habitude !

Ah oui ?, moi j'ai un Apple comme smartphone et la version smartphone du forum fonctionne très bien
J'ai un bloqueur de pub et de suivi qui se nomme "BlockBear", et sur ce smartphone je suis sur internet qu'en mode privé

Pour les sauvegardes (surtout photos et vidéos) c'est dans le cloud et sur DD externes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 74

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 19:18

Pour le bloqueur de pub, c'est possible aussi sur android, par contre regarde mon forum tu pourras comparer, et sans pub.
En fait c'est simple sur ton ordinateur tu réduis la fenêtre pour vérifier comment se déplace les informations, ici ça ne fonctionne pas.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 19:34

Ok je vais regarder, par contre je ne comprends pas quand tu dis "tu réduis la fenêtre pour vérifier comment se déplace les informations, ici ça ne fonctionne pas"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 74

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 19:43

Concernant mon forum tu peux y aller directement par : https://forum.dnepr-ural.fr/viewforum.php?f=2

Sous windows en haut à droite de chaque fenêtre tu as la possibilité d'agrandir ou de réduite la fenêtre si ta fenêtre n'est pas en plein écran tu pointe ta souris sur l'angle haut à droite, une double flèche s'affiche, faire un clic gauche tenu dessus et réduire vers la droite, tu verras le positionnement de l'affichage se modifier sur différentes taille de l'écran.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 74

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 19:46

La photo du haut n'a pas été retravaillée pour différents format d'écran (à modifier) par contre elle disparait à la taille réduite d'un smartphone, l'expression exacte est avoir un site "responsive"

Un meilleur exemple

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 21:23

oui je sais ce qu'est réduire une fenêtre ri2
c'était "pour vérifier comment se déplacent les infos" que je ne comprenais pas
Maintenant c'est clair
Au passage ton forum d'anciens sidecars est beau et bien fait, et effectivement le screen suit la taille de la fenêtre pas comme ici, où on doit jouer du curseur gauche/droite
Quant à moi je ne suis pas motard mais j'ai d'autres défauts  cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 21:51

Ce dont vous parlez les gars s'appelle le "responsive design" en langage "web" : adaptation du rendu visuel en fonction de la taille de l'écran.
Effectivement, sur mon smartphone Android aussi le forum ne rend pas bien. Après je m'en fous, Internet sur le smartphone c'est quand je suis là où même le roi va seul et qu'il n'y a pas un bon bouquin qui traîne...

+1 pour Macrium, ce programme m'a sauvé plus d'une fois. On sait aussi cloner des systèmes Linux avec (sans garantie).

@jolijojo : un disque-dur classique (mécanique), un HDD comme tu l'appelles est moins fiable qu'un SSD, je te le garantis. Ce qu'il déteste par dessus tout, ce sont les arrêts/redémarrages (comme la plupart des moteurs). Un SSD, lui est constitué de mémoire "flash" (comme une clé USB), il n'a pas de partie mécanique qui risque de lâcher. Par contre, il souffre comme toutes les mémoires flash d'une limite physique en cycles de lecture/écriture (statistique pourrait-on dire car tous ne réagiront pas pareil).
En gros, un SSD, si c'est pour ton système ou des données importantes, critiques (entreprise...), tu remplaces en maintenance tous les 5 ans maximum même si aucun problème. Un disque dur mécanique, en système critique, tu remplaces en préventif tous les 3 ans.
Évidemment, l'un comme l'autre peuvent claquer après 6 mois d'utilisation ou 10 ans... D'où le backup ou les systèmes redondants sur serveur (RAID).
Parfois aussi, le sort peut s'acharner sur toi : en RAID, tu as plusieurs disques qui lâchent en même temps, le backup dans le cloud va prendre plusieurs heures (voir jours) à être télécharger...
C'est une des raisons qui m'ont fait arrêter l'informatique hardware. C'est souvent "coton" et tu peux rarement compter sur la "compréhension" et le calme du client quand ça merde.
Même si 99,99% du temps tout fonctionne parfaitement, le 0,01% du temps où ça bloque, il ne peut pas supporter!
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 74

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyLun 6 Mai - 23:18

Quand je parle de fiabilité c'est pour la conservation longue durée des données pas pour les lectures écritures. (conseils LDLC)

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyMar 14 Mai - 13:14

ludowan a écrit:
Oui, il a aussi la fonction de synchro si je ne me trompe qui permet de faire un backup de son smartphone sur le PC.

Pour Linux, bcp de gens pensent encore que c'est réservé aux "experts".
Alors que depuis une bonne dizaine d'années, les systèmes sont quand même devenus bien "faciles" à installer et à utiliser au quotidien.
C'est juste que comme tout le monde est habitué (biberonné) à Windows depuis l'école souvent, on a du mal à faire le pas... Sans parler des jeunes et leurs jeux vidéos qui sont très rarement prévus pour Linux.

Pour le Mac, c'est encore plus étonnant (dans l'autre sens). Car là, on est sur une base Linux et pourtant, les utilisateurs de Mac te disent toujours que "c'est bcp plus simple, performant, etc..." que Windows.

J’avais testé Linux sur une tour... d’entrée le modem n’était pas reconnu et il n’y avait pas de pilotes
Fin de l’expérience
Ceci dit j’utilese des logiciels spécifiques dont je me demande s’ils existent sous Mac ou Linux alors pas de regret ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyMar 14 Mai - 16:41

Adrien a écrit:
J’avais testé Linux sur une tour... d’entrée le modem n’était pas reconnu et il n’y avait pas de pilotes
Fin de l’expérience

Effectivement, les constructeurs ne font généralement les pilotes que pour Windows.
Les développeurs des diverses distributions de Linux sont contraints de trouver des solutions, mais, à présent, il est rare qu'un matériel ne fonctionne pas sous Linux, même si cela peut encore se rencontrer.
Parfois, tel matériel ne fonctionne pas sous telle distribution, mais fonctionne sous une autre...
En général, les distributions publient une liste des matériels dont on sait qu'il n'y a pas de problème, ou qui fonctionnent partiellement.

Mais, à l'heure actuelle, il est rare d'avoir des difficultés à faire fonctionner quelque chose.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyMar 14 Mai - 18:47

Joël a écrit:
Adrien a écrit:
J’avais testé Linux sur une tour... d’entrée le modem n’était pas reconnu et il n’y avait pas de pilotes
Fin de l’expérience

Effectivement, les constructeurs ne font généralement les pilotes que pour Windows.
Les développeurs des diverses distributions de Linux sont contraints de trouver des solutions, mais, à présent, il est rare qu'un matériel ne fonctionne pas sous Linux, même si cela peut encore se rencontrer.
Parfois, tel matériel ne fonctionne pas sous telle distribution, mais fonctionne sous une autre...
En général, les distributions publient une liste des matériels dont on sait qu'il n'y a pas de problème, ou qui fonctionnent partiellement.

Mais, à l'heure actuelle, il est rare d'avoir des difficultés à faire fonctionner quelque chose.

Sans doute mais le soucis ne s’arrêtait pas au matériel...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyMar 14 Mai - 21:41

Adrien a écrit:
Sans doute mais le soucis ne s’arrêtait pas au matériel...

Oui, j'avais compris. Il y a aussi une question de logiciels spécifiques...
Généralement, ces logiciels fonctionnent sous Linux à l'aide de Wine, mais pas tous.
Pour ces autres cas, j'utilise Windows dans une machine virtuelle (VirtualBox), mais c'est une solution lourde...

Et je comprends bien que l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateurs sont satisfaits de Windows, et qu'ils n'ont donc aucune raison de vouloir changer de système...

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie EmptyMar 14 Mai - 22:23

Joël a écrit:
Adrien a écrit:
Sans doute mais le soucis ne s’arrêtait pas au matériel...

Oui, j'avais compris. Il y a aussi une question de logiciels spécifiques...
Généralement, ces logiciels fonctionnent sous Linux à l'aide de Wine, mais pas tous.
Pour ces autres cas, j'utilise Windows dans une machine virtuelle (VirtualBox), mais c'est une solution lourde...

Et je comprends bien que l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateurs sont satisfaits de Windows, et qu'ils n'ont donc aucune raison de vouloir changer de système...


C’est un vieux débat
Je ne bosse plus que sur portable (Dell XPS13)
Et je rachèterai peut-être bien un vieux XPS13 avec 7 quand celui-ci sera définitivement mort
Usage super intensif
J’en suis resté à W7 mais j’ai testé 10 et 11 par ailleurs
Franchement ça ne plante jamais
Ça marche très bien
Jamais eu le moindre virus de ma vie même avec d’autres plus vieux Windows.
Une foultitude de logiciels, notamment d’ergonomie
Bref j’ai été geek mais maintenant je n’ai plus temps  ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - informatique et téléphonie   LA TAVERNE - informatique et téléphonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - informatique et téléphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - les coquelicots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: