Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant EmptySam 23 Mar - 15:10

Didier Helmstetter teste la culture sur couvert vivant avec de l'oignon.




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1582

POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant EmptyMar 7 Mai - 11:38

Je profite de ce sujet ouvert
Je viens de planter en pleine terre dans un massif de roses, un arôme.
Celui ci attendait sagement dans son grand pot depuis au moins 4 ans, dans le jardin, posé au sol toute l'année, chaque printemps il repart mais timidement.
Cette année je l'ai arrosé à l'urine diluée 10% quand il s'est réveillé et après quelques jours de sécheresse météo (si, si 4 jours sans pluies c'est possible en Normandie)
Les feuilles sont bien plus belles, il me fait 3 belles fleurs.
Ce matin, donc, je le plante, quelques coup de bêche pour ouvrir un trou, belle terre noire sur le dessus (au moins 15cm) et une dizaine de lombrics affolés
Ce massif est "traité" comme les potagers, avec une couverture permanente de tontes et BRF, plus toute MO qui me tombe sous la main depuis 3 ans (hors épluchures car madame ferait la moue, pas la molle hein ? On est d'accord !)

Je vous laisse conclure, je précise que la terre de départ est différente du remblais du potager "ombré" et elle est en partie protégée des pluies sous le cache moineaux

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Mer 8 Mai - 12:16, édité 1 fois

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant EmptyMar 7 Mai - 21:51

Bonne idée, il sera sûrement mieux en pleine terre que dans son pot.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant EmptyMar 7 Mai - 21:52

Tiens, et au final, ça a donné quoi cette culture d'oignons de Didier au milieu de la prairie?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant EmptyHier à 11:28

Pas grand chose !!!!

Le temps que les oignons soient bien enracinés et ils sont depuis longtemps dépassés !!!

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Maintenant, je cultive dans moitié moins (au moins), de foin, pour qu'à la fin de la culture, une fois les oignons bien installés et bien hauts, les adventices s'installent dessous.

Quand je récolte les oignons, mon "engrais vert naturel" est en place...

[Notez que toutes mes idées ne sont pas bonnes !!! La difficulté avec les cultures sous couverts, c'est de trouver la bonne combinaison "plantes cultivées" / "plantes de couverture"...]
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 89

POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant EmptyHier à 18:00

y a pas de vidéo de conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant EmptyAujourd'hui à 0:24

@Didier : je m'en doutais un peu... J'avais tenté des oignons issus de semis en pleine prairie il y a quelques années, je te laisse imaginer : 2 ou 3 oignons corrects sur 50 replantés.

Ben non, pas toujours de vidéo quand la conclusion s'impose d'elle même.

Toujours le même problème, l'enherbement. Cette année, je limite au max les bâches.
C'était une solution de facilité quand je voulais produire "en masse" ce qui n'est plus le cas.
Problème ensuite pour nourrir le sol sous les bâche pour la saison suivante.

Avec des plantes comme les alliacées issues de semis, c'est délicat effectivement. Carottes n'en parlons même pas!
Elles ont une longue période de croissance/culture (6 mois environ). Alors que certaines de nos "indigènes" font leur cycle complet en 2 mois....

On en revient au final à ce débat sur les sols "propres". Perso, grosse remise en question cette année pour toutes ces petites plantes qui ont quand même du mal avec la concurrence, surtout en période fraîche/pluvieuse comme ces 2 derniers mois.

Je sais (je ne me tords plus le cerveau) qu'une fois en juin/juillet, nos chochottes (chaudasses comme je le appelle) n'auront aucun problème sous un bon paillage, même avec du chiendent autour. Il n'y a qu'à voir comment pousse une courgette ou un potiron quand il fait 25° et que le sol est humide : imbattable!

Le problème, c'est clairement au printemps (jusque juin chez moi). Là, les indigènes sont clairement les gagnantes.
Donc, il faut tester, adapter...
Des oignons d'hiver vont clairement avoir un avantage (ils ne gèlent pas) et pourront prendre de l'avance jusqu'au printemps.
Des tout petits oignons plantés ou semés au printemps vont eux avoir beaucoup plus de mal avec la concurrence si cultivés en sol "vivant". En sol "mort", ce sera aussi chiant, faudra biner jusqu'à ce qu'il aient une taille raisonnable...

Bref, il n'y a pas de "recette" miracle... Et même en mode paresseux, il faut toujours bosser un peu si on veut du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant   POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER DU PARESSEUX - début de test de culture sur couvert vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VER DE TERRE PROD. - Lucien Seguy, 50 ans de semis direct sous couvert vivant (vidéo + dossier)
» VER DE TERRE PRODUCTION - culture (tomate) sur couvert permanent
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» MARAÎCHAGE SUR SOL VIVANT - les vidéos des rencontres 2022 (pros culture sous foin)
» POTAGER DU PARESSEUX - Le PP in the Pocket !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: