Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?

Aller en bas 
+7
Stef27150
Joël
pi.r
ludowan
Patoche76
did67
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 110

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 14:21

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
Il va être grand temps que je plante les tomates, elles commencent a être à l'étroit dans leur godet

Moi, cela fait plusieurs jours que j'attends de pouvoir les planter...
Mais, il pleut, il pleut, il pleut  triste1
Comme toi . J'espère mercredi .

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 14:35

did67 a écrit:
... Même si cela a été juste une nuit ou deux...


Phrase parfaitement ambigüe !

Je voulais dire, même si, certaines nuits, les températures ont été justes (juste à la limite)...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 14:37

Joël a écrit:

Mais, il pleut, il pleut, il pleut  triste1

C'est un problème majeur, cette année !

J'ai eu une fenêtre où la terre était un peu ressuyée, juste avant l'arrivée de cette vague pluvieuse (elle a mis deux jours de plus pour arriver ici !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 15:03

Ici c'est le déluge cet après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 316

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 18:48

Pas de gelée prévue
Mais un retour de la pluie la semaine prochaine.

Ça commence à me rappeler 2021.....
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 18:50

did67 a écrit:
Ça y est, ce soir, la pluie arrive aussi chez nous... La température est tombée à 12 °C...

oui, c'est moi qui te l'ai envoyée cligne

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 316

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 18:50

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Img_2105
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 19:04

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
Il va être grand temps que je plante les tomates, elles commencent a être à l'étroit dans leur godet

Moi, cela fait plusieurs jours que j'attends de pouvoir les planter...
Mais, il pleut, il pleut, il pleut  triste1

J'ai connu ça, il a plu quasi tous les jours, j'ai l'impression que depuis mi octobre il pleut, d'un côté je suis content que les nappes de seine maritime soient revenues au niveau moyen "normal" mais de l'autre ... quelle gadoue au jardin

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 30

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 20:01

ludowan a écrit:
Ici c'est le déluge cet après-midi...

Chez moi, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, soit à une bonne 20aine de km de Gembloux, on a eu un peu de pluie. Mais les tomates et autres frileuses sont restées dehors sans aucune protection et n'ont subi aucun dégât.

Après avoir passé le rotofil sur une parcelle qui va accueillir les courgettes, j'ai même pu pailler. Plantation prévue demain, si pas trop d'averses.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 22:09

J'ai planté d'autres courgettes (que celle montrée dans mon "bistro du PP") aujourd'hui, entre deux averses...

Cricri58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 23:41

@Cricri, on est presque voisins!

La pluie a fini par se calmer! Et c'est vrai que ça devrait aller mieux d'ici ce w-e.

Demain aussi je continue à replanter. Advienne que pourra!
Une belle tonte aussi en perspective vu comme ça a encore poussé.

J'ai la flemme mais j'ai encore d'anciens arceaux de serre 19mm et des restes de bâches. Ça va peut être aider...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 7 Mai - 7:24

Avec MétéoBlue on peut avoir ce graphe, mais il faut s'abonner, là c'est un essai gratuit durant 15j

Avec évapotranspiration sous forme de barres et le cumul au dessus

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Meteog10

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 30

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 7 Mai - 9:25

@Ludowan, en effet. Chez toi, t'as l'école horticole, moi, j'ai l'abbaye...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 18:40

Ça y est, on vient de passer en "météo tropicale" : cela me rappelle l'arrivée de la saison des pluies au Sahel... Beau temps dans la journée, et le sir ça pète !!! A l'instant, grosses gouttes qui tambourine sur le Velux !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 19:03

Ici, beau soleil le WE dernier, beau aujourd'hui avec vent de Sud dominant et pluie demain (10 à 20mm)
Les potagers sont pleins (de légumes ri2), reste de la place (pas beaucoup !) pour les choux au potager ombré.
Pas de place pour cornichons et concombres, je m'oriente vers une solution en grands pots posés sur les regards en béton du potager ensoleillé et peut être aussi dans la serre, mais là il y a risque d'être trop proches des tomates. A suivre ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 23:49

Cricri58 a écrit:
@Ludowan, en effet. Chez toi, t'as l'école horticole, moi, j'ai l'abbaye...

Floreffe, Maredsous???
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 0:00

Gros orages ici hier soir après une journée où on a atteint les 27° à l'ombre.

A même pas 10km d'ici, un épisode orageux particulièrement violent à inondé plusieurs villages.
Le tout avec des coulées de boue des champs avoisinants.

https://www.rtbf.be/article/les-intemperies-provoquent-des-inondations-et-des-coulees-de-boue-a-walhain-11372662

Certains se sont pris pas loin de 100mm en 2h!

https://www.dhnet.be/regions/brabant/2024/05/13/inondations-dans-le-bw-cest-desesperant-cest-la-deuxieme-fois-en-trois-ans-et-cest-pire-cette-fois-OUG5LH3RQBH47OJGBUVM4SI3CQ/
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 30

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 9:28

ludowan a écrit:
Cricri58 a écrit:
@Ludowan, en effet. Chez toi, t'as l'école horticole, moi, j'ai l'abbaye...

Floreffe, Maredsous???

Floreffe. Maredsous est un peu plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 16:08

Arrêt des pluies à 15h00, 21mm depuis cette nuit vers 1h00, tout va bien dans les potagers, aucune rétention d'eau en surface, les sillons avec les jeunes poireaux (potager ensoleillé) sont propres sans aucune eau stagnante en fond de sillon.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 16:40

Ici pour le moment c’est comme l’an passé, pluie et chaleur... le truc parfait pour que tout pousse ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 316

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 16:44

Patoche76 a écrit:
21mm depuis cette nuit

A bientôt,

hello
on n'est pas loin,mais ici ce sont 14mm qui sont tombés.
ça a dû commencé plus tard que chez toi,tu parles de 1h00 du mat',je pense qu'ici c'était vers 4h,mais aucune certitude de cela.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 17:12

C'est un des faits des conditions orageuses : les inégalités - ou différences - entre jardiniers explosent. Il devient difficile de se comparer aux autres. Un tel aura 3 orages pas trop violent, un second rien, un troisième la grêle !!!

C'est un fait.

Cela rend assez futile les comparaisons. "J'ai de plus beaux légumes que toi" peut se réduire à avoir eu de la chance !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 19:04

did67 a écrit:
C'est un des faits des conditions orageuses : les inégalités - ou différences - entre jardiniers explosent. Il devient difficile de se comparer aux autres. Un tel aura 3 orages pas trop violent, un second rien, un troisième la grêle !!!

C'est un fait.

Cela rend assez futile les comparaisons. "J'ai de plus beaux légumes que toi" peut se réduire à avoir eu de la chance !

Les participants à ce forum ne cherchent pas à démontrer qu'ils ont "la plus grosse" mais simplement que leurs légumes poussent dans de bonnes conditions et qu'ils soient bons

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 19:11

Je n'étais pas dans cette veine de pensée là - même si elle m'est familière. Mais simplement je pensais à la tendance qu'on a d'imiter... sans prendre assez de recul sur les situations vécues localement. Pour la météo, avec le type de conditions météo que nous connaissons ces derniers jours, les différences se sont exacerbées je pense. Même si cela existe en toutes saisons.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 19:38

did67 a écrit:
Je n'étais pas dans cette veine de pensée là - même si elle m'est familière. Mais simplement je pensais à la tendance qu'on a d'imiter... sans prendre assez de recul sur les situations vécues localement. Pour la météo, avec le type de conditions météo que nous connaissons ces derniers jours, les différences se sont exacerbées je pense. Même si cela existe en toutes saisons.

oui, c'est exact on ne parlait pas avec Steph de légumes mais de la pluviométrie comme l'auraient fait 2 commères à l'épicerie du coin.
On ne compare pas, on exprime des faits (quantités d'eau dans un pluviomètre). Et c'est toujours rigolo de se dire qu'à quelques kms de distance on n'a pas reçu la même quantité d'eau, tout en sachant ce que tu as écris plus haut.
C'est juste de la causerie

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 316

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 21:43

ah ouais clairement,loin de moi l'idée de faire une compétition de légume.

déjà que je me "sers" de mon potager que d'avril à octobre,alors que vous autres en faites un bon usage sur 12 mois cligne

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyMer 15 Mai - 7:43

Stef27150 a écrit:

,alors que vous autres en faites un bon usage sur 12 mois cligne

En ce qui concerne mon système (mes potagers, mon climat, etc.), oui en effet, j'essaye, mais j'ai encore tant de choses à apprendre sur les cultures d'hiver et de printemps.
L'idée est d'occuper les surfaces potagères en permanence de plantes vivantes, d'une part pour récolter quelques légumes toute l'année mais surtout pour que la vie du sol ne s'arrête jamais.
De plus la présence de racines dans le sol, va améliorer la structure de celui ci.
Alors bien sûr il faut nourrir tout ce monde vivant, et l'apport de MO "fraîches" mortes est sûrement la clé.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 9:53

Ça y est, nous aussi nous sommes sous les "déluges".

33 mm à ma station (peut-être pas 100 % fiable ?) pour les 24 dernières heures.

J'étais au potager (mes cuves débordent, donc j'envoie dans la serre, que "j'inonde" et idem sous le tunnel ; je vais remplir la RU de ces deux fois 36 m² ; c'est un potentiel de 15 m3, mais je ne pars bien entendu pas de 0, puisqu'il y a des cultures). Dansl'allée centrale, cela coule un peu. Mais des deux côtés, il n'y a toujours pas le moindre filet d'eau qui coule ! Tout rentre... Et là, va finir dans les nappes car la RU était assez pleine...

Observation intéressante (je devrais faire des films !) : dans des pots restés dehors, remplis de mon mélange terre-terreau, il y a de l'eau qui stagne. Alors que c'était grumeleux quand j'ai planté - parfois encore hier (sous le tunnel, des boutures de patate douce) ou avant-hier. Donc l'homme a beau faire une belle structure, cela s'effondre sous de fortes pluies, s'engorge, et l'eau, à plat, stagne. Ou en pente, ruisselle et érode...

Sous le foin, rien de tout ça. Juste un sol "gaugé", bien entendu.

37 à Strasbourg-Entzheim (MétéoFrance).

Il fait environ 11 ° C comme mini. Et 12,2 ° comme maxi - en fait, la température, c'est celle du vent !

A noter : il avait fait - 2,4 °C le 11 mai 1953.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 110

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 17:51

Sous mon foin j'ai beaucoup d'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 18:18

Fauchelevent a écrit:
Sous mon foin j'ai beaucoup d'eau .

oui j'ai vu avec ta photo de melon sans feuille
d'où vient cette eau ? Une canalisation cassée ? Une source ? Un récipient étanche en dessous ? C'est vraiment bizarre

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 110

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 18:47

Patoche76 a écrit:
Fauchelevent a écrit:
Sous mon foin j'ai beaucoup d'eau .

oui j'ai vu avec ta photo de melon sans feuille
d'où vient cette eau ? Une canalisation cassée ? Une source ? Un récipient étanche en dessous ? C'est vraiment bizarre

A bientôt,

Je ne sais pas trop a ce que j'ai compris c'est une terre argileuse .
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 19:21

Fauchelevent a écrit:
Patoche76 a écrit:
Fauchelevent a écrit:
Sous mon foin j'ai beaucoup d'eau .

oui j'ai vu avec ta photo de melon sans feuille
d'où vient cette eau ? Une canalisation cassée ? Une source ? Un récipient étanche en dessous ? C'est vraiment bizarre

A bientôt,

Je ne sais pas trop a ce que j'ai compris c'est une terre argileuse .

Oui comme beaucoup, mais qu'elle ne "boive" pas à ce point là, c'est qu'elle est très compactée
A t il beaucoup plu chez toi, et quand ?
Ici c'est bien tombé il y a 2 ou 3 jours, dans le chemin qui mène à ma serre, donc un passage où le sol est très écrasé, l'eau stagne dans les creux quelques heures puis est "avalée"
Il y a quelques année, j'ai eu un très gros orage au 15 aout
Dans les creux du terrain c'était des petites mares, mon sous sol inondé avec 15cm d'eau, etc.
Le lendemain les mares avaient disparus

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 110

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 20:43

Patoche76 a écrit:
Fauchelevent a écrit:
Patoche76 a écrit:
Fauchelevent a écrit:
Sous mon foin j'ai beaucoup d'eau .

oui j'ai vu avec ta photo de melon sans feuille
d'où vient cette eau ? Une canalisation cassée ? Une source ? Un récipient étanche en dessous ? C'est vraiment bizarre

A bientôt,

Je ne sais pas trop a ce que j'ai compris c'est une terre argileuse .

Oui comme beaucoup, mais qu'elle ne "boive" pas à ce point là, c'est qu'elle est très compactée
A t il beaucoup plu chez toi, et quand ?
Ici c'est bien tombé il y a 2 ou 3 jours, dans le chemin qui mène à ma serre, donc un passage où le sol est très écrasé, l'eau stagne dans les creux quelques heures puis est "avalée"
Il y a quelques année, j'ai eu un très gros orage au 15 aout
Dans les creux du terrain c'était des petites mares, mon sous sol inondé avec 15cm d'eau, etc.
Le lendemain les mares avaient disparus

A bientôt,

Il pleut beaucoup en ce moment oui .
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 22:03

Oui ça finit par être avalé sauf si on est vraiment sur du pur argileux...

D'où ce que je disais sur un sol compact, il n'est pas toujours inutile de "travailler" un peu le sol la première année pour recréer un peu de porosité.

Mais cette année est vraiment exceptionnelle en terme de précipitations.
J'ai vu une vidéo d'Olivier qui lui aussi apparemment est "noyé" dans le sud...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyHier à 9:54

ludowan a écrit:
...J'ai vu une vidéo d'Olivier qui lui aussi apparemment est "noyé" dans le sud...
ici aussi il est tombé vraiment beaucoup d'eau....et je suis content car mon potager a "tout bu" sans problème; pour une terre argilo-calcaire c'est pas mal, il faut dire que mes apports significatifs de compost de plateforme + plus le paillage, l'on bien fait évolué...sans oublier le non-travail du sol sauf au départ pour enlever les racines de potentilles !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 EmptyHier à 18:38

Oui chez moi aussi le sol a bu (jusqu'à plus soif).
On l'entend d'ailleurs quand on se promène au jardin après la pluie.
Le souci, c'est que là où c'est paillé, ça reste très humide. Pas bon pour replanter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» TAVERNE - la météo s’affole
» LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro
» POTAGER d'Adrien - la météo 2020
» FILM - le temps des forêts
» LA TAVERNE - l’eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: