Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 7 Mar - 23:02

En ce début du mois de mars après quelques tests par -6 dehors sans trop de dommages pour deux plants de tomates on a débuté quelques migrations dans la serre.



Les oignons : eux ils y sont depuis l'automne : RAS

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Oignon10


SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Oignon11




Les semis directs : pour l'instant on se cantonne aux épinards mais comme vous pouvez le voir dans la partie gauche de la planche il y a l'avant garde  ange des tomates.

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Epinar11

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Epinar12

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Epinar10



Quelques gros plans sur les tomates

Il est à noter que nous avons transplanté ces variétés de l'intérieur de la maison dans la serre sans aucune considération pour leur précocité ou leur résistance au froid.

Ce genre de travail plus sélectif et approfondi est programmé pour la saison 2020.

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Tomate11

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Tomate12

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Tomate13



Les salades

Il y en a un peu partout : à l'intérieur de la maison, en alvéole en serre et quelques unes repiquées.

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Salade12

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Salade11



Navets

La aussi quelques repiquages primeurs

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Navets11




Poireaux

Ceux là ont levé directement dans la serre, il nous en reste un gros paquet à l'intérieur

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Poirea13




Le fenouil

Au milieu des poireaux repiqués.

Lui il est ressorti tout seul et cela fait 3 saisons que cela dure et il sent déjà très bon.

Mme s'en sert beaucoup pour préparer de bonnes quantités de saumon gravlax au moment des fêtes.

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Fenoui12





Et maintenant pour que tout le monde se prépare à passer une bonne nuit on tire les couvertures... ange

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons On_se_11


À suivre

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Mar 26 Mar - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyLun 25 Mar - 16:34

Belles cultures sous serre Adrien !
Je profite de ce sujet pour vous montrer 2 photos
Alvéoles visitées et graines de pois disparues
SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_7015


Trou aussi dans le bac à porettes
SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_7016

Pas une musaraigne car les graines ne rentrent pas dans leur régime alimentaire, et est utile au jardin
Alors quoi ? un oiseau ? un petit rongeur ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyLun 25 Mar - 18:03

C’est du style souris

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyLun 25 Mar - 19:26

Adrien a écrit:
C’est du style souris

oui ça ne doit pas être gros, ça doit gratter un peu, et déterrer la graine
Quant au trou dans la caisse à poireau, c'est peut être pareil.
As tu déjà eu ce phénomène dans tes semis ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyLun 25 Mar - 19:28

Ah pas seulement avec les semis... c’est plutôt un nid.
La serre est un endroit protégé donc propice pour y nicher.
Perso les limaces et les escargots ont toujours fait bien plus de dégâts que les souris

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMar 26 Mar - 15:58

Les 10 alvéoles contenant chacune une graine de pois ont été ouvertes !
Je viens de poser 2 pièges à souris avec une graine de pois en appât, et ressemer 10 graines
Je n'attend pas grand chose de ces 10 graines en plaque, c'est juste pour voir.
3 rangs de 2,5m ont été semés de pois le 20/03 au potager ensoleillé en même temps que la plaque de semis en serre.
Surface semée au potager couverte d'un grillage 10mm x 10mm contre le grattage des oiseaux et aussi du coup des rongeurs

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMar 26 Mar - 17:58

Pendant que j’y suis
Et que cette météo capricieuse me cloue chez moi, ou dans la serre, que semez vous en ce moment ?
J’ai déjà semé en serre ou châssis:
Salades
Poireaux
Tomates
Raves
Brocoli romanesco
Radis à récolter bientôt
Persil
Ciboulette

En terre cette année
3 rangs de pois ridés

J’ai une plaque de 40 alvéoles vides 😉

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMar 26 Mar - 18:20

Patoche76 a écrit:

As tu déjà eu ce phénomène dans tes semis ?

A bientôt

Dans une de mes vidéos, mais alors laquelle ?, doit trainer une séquence où j'ai filmé en caméra nocturne, une "souris" me gnaquer des semis de haricots en plaques. J'en fait, dans la mesure où c'est une chochotte, pour hâter un peu.. Elle s'est fait "taper" par une tapette, mais oh surprise, s'en est extraite !!! Elle est revenue, trop gourmande ! Et là, ça a été fatal !

Les rongeurs sont très avides de légumineuses en sortie d'hiver...

Et comme dit par Adrien, une serre, c'est un palace ! Tout à l'heure, j'ai effrayé une demi-douzaine de musaraigne (quelle bonne nouvelle !!!) en prenant une plaque de semis. Je fais toujours un amoncellement, en vrac, de plaques. Elles adorent s'y réfugier. Le chat est impuissant !


Dernière édition par did67 le Mer 27 Mar - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMar 26 Mar - 22:22

Pour les grosse graines genre pois, les oiseaux en sont très friands. Mais en serre, ça me semblerait plutôt du rongeur.
Trop gros pour du gluant...
Les oiseaux, ils sont malins. Ils te regardent semer tes pois ou haricots et dès que t'as tourné le dos, ils débarquent et viennent se servir. Du coup du grillage au-dessus des semis. Avec mes semis en motte je n'ai pas ce problème mais par contre, sur les 80 plants de pois replantés il y a un vingtaine de jours, quelque-un se sont déjà fait bouffer le feuillage par du gluant...

Pour les semis que j'ai fait, voir sur le post de mon potager.

Petite remarque Patoche, il me semble que le terreau de tes semis est très (trop?) humide. Ou bien c'est la photo qui donne cette impression?

Perso, je n'arrose plus mes semis au moment du semis. Je mélange mon terreau avec de l'eau avant pour obtenir un substrat juste humide mais pas trempé.
Après, les jours suivants, si ça a tendance à sécher, oui bien sûr j'arrose mais toujours légèrement, en général à la sproutchette ou avec la petite pomme d'arrosoir juste pour bien mouiller le dessus. Il faut gérer. Pour ceux qui ne sont pas chez eux toute la journée c'est moins évident...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 9:10

ludowan a écrit:


Petite remarque Patoche, il me semble que le terreau de tes semis est très (trop?) humide. Ou bien c'est la photo qui donne cette impression?

Perso, je n'arrose plus mes semis au moment du semis. Je mélange mon terreau avec de l'eau avant pour obtenir un substrat juste humide mais pas trempé.
Après, les jours suivants, si ça a tendance à sécher, oui bien sûr j'arrose mais toujours légèrement, en général à la sproutchette ou avec la petite pomme d'arrosoir juste pour bien mouiller le dessus. Il faut gérer. Pour ceux qui ne sont pas chez eux toute la journée c'est moins évident...

Le grand classique des jardiniers peureux. Cela fait 20 ans que je me moque de ma femme, qui ne peut s'empêcher de "noyer" les semis. Je luis rappelle qu'elle ne fait pas de riziculture ! Expression que j'essaye d'installer dans mes vidéos...

Pour ma part, je mélange terre du potager et terreau et je garde sec. Je n'aime pas du tout "patouiller" le support de culture, car cela détruit la structure - sans qu'on le voit.

1) Une terre "sèche" au regard d'un jardinier est généralement (sauf terreau déshydraté ) suffisamment humide, à condition de bien plomber. Faites l'essai : semer deux rangées dans une plaque que vous n'arrosez pas, plombez, laissez ! Vous serez surpris.

2) L'air est aussi essentiel que l'eau dans un terreau de semis. S'il est saturé en eau, ce sera l'air qui manquera. Avec des risques de mortalité des racines - souvent confondue avec des "maladies des racines"...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 9:14

Oui en effet, heureux d’avoir des plaques alvéoles avec un plateau j’ai mis de l’eau dans le plateau mais sûrement de trop
Le terreau n’avait pas été arrosé mais mis un peu humide
En 2 jours de beau temps (montée à 34 dans la serre) il se décollait du bord

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 9:24

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:

As tu déjà eu ce phénomène dans tes semis ?

A bientôt

Dans une de mes vidéos, mais alors laquelle ?, doit trainer une séquence où j'ai filmé en caméra nocturne, une "souris" me gnaquer des semis de haricots en plaques. J'en fait, dans la mesure où c'est une chochotte, pour hâter un peu.. Elle s'est fait "taper" par une tapette, mais oh surprise, s'en est extraite !!! Elle est revenue, trop gourmande ! Et là, ça a été fatal !

Les rongeurs sont très avides de légumineuses en sortie d'hiver...

Et comme dit par Adrien, une serre, c'est un palace ! Tout à l'heure, j'ai effrayé une demi-douzaine de musaraigne (quelle bonne nouvelle !!!) en prenant une plaque de semis. Je fais toujours un amoncellement, en vrac, de plaques. Elles adorent s'y réfugier. Le chat est impuissant !

Bon quand c’est nécessaire pas trop le choix

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_7018
SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_7017

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 9:43

Patoche76 a écrit:
Oui en effet, heureux d’avoir des plaques alvéoles avec un plateau j’ai mis de l’eau dans le plateau mais sûrement de trop
Le terreau n’avait pas été arrosé mais mis un peu humide
En 2 jours de beau temps (montée à 34 dans la serre) il se décollait du bord

À bientôt

Une fois bien imbibée, tu sors ta plaque pour qu'elle s'égoutte... et tu la laisses dehors jusqu'au prochaine trempage. Si tu laisses tremper dans l'eau, c'est la riziculture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 9:52

Oui c’est évident pourtant et comme un andouille je ne le fais pas pour les semis, alors que pour les plantes d’intérieur c’est fait chaque fois qu’on les bassine
Allez comprendre ?
Bon vu l’expérience je vais aussi égoutter les semis ri3

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 11:11

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Petite remarque Patoche, il me semble que le terreau de tes semis est très (trop?) humide. Ou bien c'est la photo qui donne cette impression?

Perso, je n'arrose plus mes semis au moment du semis. Je mélange mon terreau avec de l'eau avant pour obtenir un substrat juste humide mais pas trempé.
Après, les jours suivants, si ça a tendance à sécher, oui bien sûr j'arrose mais toujours légèrement, en général à la sproutchette ou avec la petite pomme d'arrosoir juste pour bien mouiller le dessus. Il faut gérer. Pour ceux qui ne sont pas chez eux toute la journée c'est moins évident...

Le grand classique des jardiniers peureux. Cela fait 20 ans que je me moque de ma femme, qui ne peut s'empêcher de "noyer" les semis. Je luis rappelle qu'elle ne fait pas de riziculture ! Expression que j'essaye d'installer dans mes vidéos...

Pour ma part, je mélange terre du potager et terreau et je garde sec. Je n'aime pas du tout "patouiller" le support de culture, car cela détruit la structure - sans qu'on le voit.

1) Une terre "sèche" au regard d'un jardinier est généralement (sauf terreau déshydraté ) suffisamment humide, à condition de bien plomber. Faites l'essai : semer deux rangées dans une plaque que vous n'arrosez pas, plombez, laissez ! Vous serez surpris.

2) L'air est aussi essentiel que l'eau dans un terreau de semis. S'il est saturé en eau, ce sera l'air qui manquera. Avec des risques de mortalité des racines - souvent confondue avec des "maladies des racines"...

Mon terreau maison (terre de jardin, terreau du commerce et sable) était, je pense, à la bonne humidité au moment du semis.
Mais voilà, dans la serre, quand il fait beau, ça sèche vite (terreau décollé des bords des contenants)
Alors bassinage, des godets, terrines et plaques.
L'erreur ici est de ne pas avoir laisser égoutter dehors

one point lesson V

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 11:37

Dans la serre, en effet : une serre est séchoir !

Tant que cela n'a pas levé, tu peux limiter l'évaporation par un plastique transparent ou un P17. Donc réduire les arrosages... Le P17 est étonnamment efficace - une fois encore !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 11:42

J'allais le dire, couvercle ou plaque en plastique transparent sur les semis (mais pas en plein soleil sinon ça risque de cuire à l'intérieur).

Quand tu égouttes tes terrines ou bac, pense à récupérer l'eau car celle-ci est chargée en nutriments et minéraux. Ça te fera un bon jus pour arroser ailleurs.
C'est souvent le problème avec les cultures en pot : le terreau est "rincé" de tous ses éléments à chaque arrosage (ça explique les traces blanches dans les coupoles).

Le mieux, c'est d'essayer d'arroser par le dessous et de calculer la bonne dose d'eau à apporter.
Perso, je pars sur 20% du volume du pot une fois par semaine en conditions "normales".
Si canicule, plein cagnard, j'essaie de ne pas laisser les pots en plein soleil : uniquement soleil du matin ou de fin d'après-midi.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 15:11

did67 a écrit:
Dans la serre, en effet : une serre est séchoir !

Tant que cela n'a pas levé, tu peux limiter l'évaporation par un plastique transparent ou un P17. Donc réduire les arrosages... Le P17 est étonnamment efficace - une fois encore !

OK pour le P17 j'ai un rouleau maintenant, je vais refaire mes semis en plaque ratés, et semer de la betterave rouge et des blettes

Le P17 restera en place les jours non ensoleillés et la nuit, et 17g/m² ne doit pas gêner la levée.

Merci encore de votre aide précieuse,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyMer 27 Mar - 15:18

ludowan a écrit:


Le mieux, c'est d'essayer d'arroser par le dessous et de calculer la bonne dose d'eau à apporter.
Perso, je pars sur 20% du volume du pot une fois par semaine en conditions "normales".
Si canicule, plein cagnard, j'essaie de ne pas laisser les pots en plein soleil : uniquement soleil du matin ou de fin d'après-midi.

Oui maintenant je bassine (eau apportée dans "la soucoupe") qui remonte dans le terreau par capillarité.
Mon terreau fait maison, "boit" très vite par le bas
Il faut que je vérifie l'horizontalité de la table à semis dans la serre

Et enfin, vider les soucoupes dans un récipient, tu as raison, inutile de gaspiller et laisser égoutter les contenants dehors (s'il ne pleut pas  ri2 )

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 28 Mar - 10:42

Petit bilan sur tomates "LEGEND" semées le 20/02 et laisser à la maison
Levée le 28/02
Mises en châssis à frileuses le 13/03

1 semaine de mesures de températures dans ce châssis avec sonde Govee
SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_7011

Et les tomates "LEGEND" à gauche sur la photo (12 godets)
SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_e710

Le développement n'est pas formidable, peut être dû à la température moyenne de 10,8°C ??
A moins qu'il soit temps que je les repique ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 28 Mar - 11:12

Non non, ne pas t'inquiéter.

Il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui s'entourent d'artifices tels chauffage pour "aller vite". Et ceux qui évitent le gel de façon passive... ET en effet, j'ai des tomates semées en février qui sont à peine plus grandes... Lumière (naturelle), chaleur (naturelle) n'étaient pas assez au rendez-vous...

En revanche, si les couleurs sont fiables : tendance vert-jaune = il faut pisser dans la barquette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 28 Mar - 11:40

did67 a écrit:
Non non, ne pas t'inquiéter.

Il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui s'entourent d'artifices tels chauffage pour "aller vite". Et ceux qui évitent le gel de façon passive... ET en effet, j'ai des tomates semées en février qui sont à peine plus grandes... Lumière (naturelle), chaleur (naturelle) n'étaient pas assez au rendez-vous...

En revanche, si les couleurs sont fiables : tendance vert-jaune = il faut pisser dans la barquette !!!

Ok, je souhaite faire partie de ceux qui évite le gel, et jardiner sans chauffage et sans lampe; c'est mon choix !
En effet j'avais remarqué la couleur un peu vert jaune, et je m'étais dit peut être une pissouille va aider, c'est ce que tu confirmes
J'ai 5L dilués au 1/20ème, je vais faire avec.
ça me permettra de voir si 1/20 est ok sinon je passerai à 1/10
tu as compris que je n'ose pas utiliser l'urine pure à 5-6g de N par litre
Il faut que je trouve un récipient pour les bassiner, puis les égoutter
Je vais fouiller dans mon bazar  ri2

Merci Didier,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 28 Mar - 16:34

Patoche76 a écrit:
...Il faut que je trouve un récipient pour les bassiner, puis les égoutter...
le mieux que j'ai trouvé c'est ma brouette ...car elle ne perd pas !
mise de façon a ce que le liquide (5 à 10 litres) soit a peu près de niveau et tout le monde au bain...
et quand au niveau de dilution NE TE TRAQUASSE PAS !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 28 Mar - 17:02

pi.r a écrit:
Patoche76 a écrit:
...Il faut que je trouve un récipient pour les bassiner, puis les égoutter...
le mieux que j'ai trouvé c'est ma brouette ...car elle ne perd pas !
mise de façon a ce que le liquide (5 à 10 litres) soit a peu près de niveau et tout le monde au bain...
et quand au niveau de dilution NE TE TRAQUASSE PAS !

Non, c'est bon je ne me tracasse plus ri4
Ma brouette est fuyarde, j'ai trouvé une ancienne caisse à chats, j'ai pissé dedans (debout pas accroupi  ri5 ) et ajout d'eau pour 2 litres de mélange
Les tomates ont baigné 1h00, le terreau a bien bu, puis égouttage 1h00
JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN ...

Merci Pierre,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 28 Mar - 17:37

Par rapport à vos tomates, je me demande quand même alors quel est l'intérêt de les semer aussi tôt si c'est pour qu'elles peinent à grandir pendant 1 mois au froid dans les châssis?
Comme je l'ai dit, 10° de moyenne (avec sûrement des descentes à 5° ou moins la nuit), c'est vraiment pas le top pour une tomate.
Après chacun fait ce qu'il veut...

Mes glaciers semées au chaud le 15/02, levées 3-4 jours après, 15 jours seulement sous lampe (12h/jour) et depuis dans la pergola non chauffée et voilà à quoi elles ressemblent aujourd'hui :

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_5647

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Img_5646

Sur la 2e photo, on voit le premier bouquet floral arriver.

Pour info, la pergola fait 3x2m, adossée au mur de briques exposé sud-est (c'est ça qui marche bien). Toit polycarbonate 16mm et de la simple bâche autour sur structure bois (c'est moche mais efficace). Avant c'était un simple "préau" ouvert à tous vents.

Là, je sais que j'aurai mes premières tomates fin mai au plus tard (peut être avant). La Glacier est une hâtive de petit calibre.

Dans nos régions (luminosité, températures), je ne vois pas l'intérêt de semer des tomates en février si ce n'est pas pour avoir des récoltes primeurs?

Donc aider, un peu quand même, au début, les tomates sous lampe et au chaud pour qu'elles arrivent à développer de belles feuilles et de la racine. Ensuite, les acclimater progressivement aux conditions de l'abri et les rempoter 2 ou 3 fois avant plantation en mai d'un plant déjà bien formé et en fruits.

Sinon, alors autant semer en avril dans ce cas-là. Avec les journées longues et la chaleur, elles rattraperont sans problème... La tomate, en conditions optimales, pousse quand même vachement vite, pas comme les céleri ou carottes qui mettent un mois ou plus à démarrer.

Je sais que beaucoup de jardiniers veulent commencer "tôt". Il m'est arrivé aussi de semer des tomates en décembre ou janvier, je ne le ferai plus.

Voilà, je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyJeu 28 Mar - 18:03

Je comprends que c’est un peu désarmant
L’idée (et Didier complètera) est d’anticiper les montées en températures et
pour minimiser le mildiou je ferai en sorte qu’elles soient protégées des pluies
D’où une mise en terre le plus tôt possible en surveillant la météo pour les risques de gelées
Elles vont ainsi s’implanter tranquillement dans le terrain qui sera le leur jusqu’à la mort
La croissance des racines est assez rapide, et pour peu qu'elles se fassent des potes champignons tout va bien.
L'an dernier j'ai arraché délicatement avec l'aide d'une bêche un pied de tomate "cerise", j'ai sorti presque un mètre de racines, c'était incroyable sachant qu'une partie est certainement restée dans le sol.

Je surveille la croissance, la couleur des feuilles, les parasites et autres maladies
À l’approche de 30 degrés les fleurs avortent, autant qu’elles fleurissent avant pour avoir de beaux fruits
Pour féconder, c’est surtout les bourdons qui sont à l’œuvre et chez moi ils sont nombreux alors bingo

Ensuite il y a le choix des variétés pour les ports déterminés ou non, ainsi que la précocité, et enfin les résistances aux maladies.

Voilà pour moi les raisons essentielles d’une culture précoce de la tomate
À cette époque les plants sont petits mais résistants jusqu’à une certaine limite qu’il est intéressant pour moi de piloter

NB: j'ai vu un reportage sur la vente des pieds de tomates, magnifiques, 30cm de haut avec des bouquets floraux (mi mars), et le vendeur précisait bien à ses clients de les garder au chaud encore 1mois minimum avant de planter.
A quoi celà sert il de prendre de l'avance en forçant si c'est pour attendre ??
Le lièvre et la tortue peut être ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyVen 29 Mar - 10:43

Je comprends bien votre point de vue à Didier et toi.
Et je vais encore expliquer le mien une dernière fois car mon but n'est pas de critiquer...
C'est de partager mon expérience et d'éviter peut être à certains de perdre du temps, de l'énergie et des moyens inutilement alors qu'on peut déjà faire tellement de choses "naturellement" avec succès en fin d'hiver (semis de laitues, navets, radis, choux et plein d'autres adaptées à notre climat).

Dans les fiches de culture de la tomate à destination des professionnels, on précise quand même bien les conditions optimales. Tu peux les trouver facilement sur les sites des chambres agricoles ou autres organismes.

Et dans ces conditions seulement, la tomate a une croissance rapide, saine et une fructification régulière.

Vu que chez nous (nord de la France, Belgique), ces conditions ne sont rencontrées à l'état naturel qu'à partir de mi-avril voir parfois seulement fin mai (comme l'année dernière), il n'est intéressant de commencer ses semis en février qu'à la condition de pouvoir apporter à la plante ces conditions de manière artificielle jusqu'à ce que l'environnement extérieur soit "prêt" à accueillir la plante.
La transition entre l'environnement artificiel (lampe et chauffage au début, serre fermée ensuite) et l'environnement naturel (ton jardin en mai quand il fait 22° et que les journées durent 14h) se fait alors de manière douce et la plante n'est pas interrompue dans sa croissance, la reprise est excellente. Et tu obtiens alors effectivement des fruits de manière "hâtive".
Sinon, tu n'auras pas plus vite de tomates qu'avec un semis réalisé à la bonne période "naturelle".

C'est sûrement ce que tentait d'expliquer le vendeur de plants dans ton reportage.
Les jardiniers sont souvent tellement obsédés par la levée des semis qu'ils en oublient ensuite l'importance de l'après levée et les soins à apporter à la plante à ce moment-là.
Je parle ici bien entendu des plantes "exotiques" comme la tomate. Pour les autres, indigènes, c'est évidemment beaucoup plus simple...

On pourrait comparer ça à un couple qui veut à tout prix un bébé. Une fois le bébé né, il va avoir besoin de soins, surtout au début de sa vie. Didier va sûrement encore dire que c'est de l'anthropomorphisme :)

Comme tu l'as dit, la tomate est une plante à croissance "rapide", elle n'est pas prévue (comme d'autres : laitues ou épinard en hiver par exemple) pour "végéter" pendant 2 mois dans une terre froide, certainement trop humide et sous des durées d'ensoleillement inférieures à minimum 12h.

Et c'est encore plus flagrant avec les poivrons et aubergines chez nous (les anciens n'en faisaient pas). On conseille de les semer dès février car elles vont avoir besoin du meilleur de la saison (juin-juillet) pour bien fructifier. En août, ça devient déjà plus hasardeux... Donc il faut s'assurer d'avoir déjà des vrais plants adultes assez tôt.
Je les sème en février et les aide (lumière, chaleur...) jusqu'en mai pour avoir des plants de 40cm à replanter. Ce qui me permet d'avoir mes premiers fruits début juillet :

Aubergines du 18/07 l'année dernière :

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons 20230735

J'entends tellement de gens déçus qui me disent en fin d'été "mes aubergines n'ont rien donné, elles sont restées vertes...".
Si on veut de bons résultats, c'est une culture quand même exigeante qui demande du boulot.
C'est pour ça que je n'en fais plus beaucoup. Je préfère 4 plants bien conduits qui vont me donner des beaux et bons fruits plutôt qu'une vingtaine qui vont vivoter et ne pas donner grand-chose au final.

Après, certaines années au printemps vraiment agréable (genre 2020), les semis hâtifs vont très bien fonctionner dans des châssis froids. Certains penseront alors qu'ils ont trouvé la recette miracle.
Mais cette année ou l'année dernière, je n'en suis pas convaincu.

Bref, chacun fait ce qu'il veut.

Mais si tu veux faire un test, essaye quand même de refaire un petit semis de tomates vers le 15 avril.
Aux alentours du 15 juillet, tu observeras la différence avec tes semis "au froid" de février.
Il ne devrait pas y en avoir beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyVen 29 Mar - 12:53

J’ai bien compris ton point de vue et ta motivation aux regards de tes objectifs
Je n’ai pas les mêmes contraintes et objectifs
Je n’ai pas de lieu chauffé et bien éclairé
Je me refuse à investir dans des lampes et des systèmes de chauffage
Alors un châssis isolé et bien placé me convient très bien
20 degrés dedans alors que 14 dehors maintenant
11 dedans et 8 dehors cette nuit
Les sondes Govee sont vraiment très bien pour l’usage que j’en fais, et 24€ les 3 c’est top

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyVen 29 Mar - 17:17

ludowan a écrit:


Dans nos régions (luminosité, températures), je ne vois pas l'intérêt de semer des tomates en février si ce n'est pas pour avoir des récoltes primeurs?



Voilà !

J'essaye d'avoir des primeurs, mais "low energy" (en France, le courant, c'est 70 % de nucléaire ; je ne suis pas fan ; donc je fais des compromis : quelques kWh pour sécuriser des châssis, OK ; des "chambres de semis" chauffées / éclairées, c'est un peu trop pour moi - par rapport à cette conviction. Même si, bien évidemment, c'est beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace, etc...).

Donc ça va nettement plus lentement, c'est clair.

Mais toujours plus vite que si j'attends encore - cela rattrape en partie, mais pas totalement ; je vais greffer ; cela va retarder encore un peu... Les plants ne seront peut-être pas "beaux" en tout cas pas aussi beaux que ceux du commerce u ceux du marché (produits en serres chauffées avec des fertilisations), mais ils fleuriront assez vite (même s'ils sont encore un peu petits - dès la 5ème feuille; ce n'est pas la taille du plant qui est déterminante)...

Avec ça, je peux espérer manger des tomates, chez moi, sans nucléaire (à 2 ou 3 fonctionnements la résistance, les fameuses nuits scélérates près), fin juin ...

C'est largement une façon "sub-optimale" de faire. Il y en a pas mal au PP. Qui n'est pas une "optimisation technique". C'est une optimisation par des compromis qui se veulent ne pas être des compromissions.

Je veille à ne pas propager, sur les réseaux, une façon de faire qui favoriserait la consommation d'électricité nucléaire. Je ne fais pas que en fonction de moi. Je sais que je suis regardé par quelques milliers de personnes...

On va dire : c'est une question de principe.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyVen 29 Mar - 23:27

OK les gars! Aucun souci pour moi, comme j'ai dis chacun fait comme il veut...
Et j'ai encore tellement de choses à apprendre/expérimenter.

Je suis juste fatigué après 4 ans de "maraîchage intensif sur petite surface".
Oui, tout peut marcher! Mais quel boulot parfois pour des résultats pas toujours à la hauteur des espérances...
C'est ça que j'essaie maintenant de transmettre. Ne pas s'emballer, préserver son énergie pour ce qui en vaut la peine (un peu la doctrine du PP ou de Moindreffor ici).

Je vais de toute façon être emmerdé avec mes 110 tomates semées dimanches et qui ont presque toutes levé (pas les Matina étrangement, graines bof-bof?) car je n'ai que 3 lampes (55W chacune). Le jus, c'est du solaire (qu'en il y en a... ça va mieux maintenant qu'il y a un mois).

Donc, au final, elles iront de toute façon aussi au froid (relatif en avril) sous le tunnel ou la pergola d'ici 15 jours car même en réduisant les cultures cette année, je n'ai toujours pas assez de place. Sous la lampe, ça tient maximum 15 jours pour une vingtaine de plants, après le feuillage est trop développé, il faut les espacer.

En même temps, ça permettra aussi de les calmer pour qu'elles ne poussent pas trop vite... Donc c'est un peu paradoxal par rapport à ce que j'ai dit. Mais ces variétés-là, c'est pour la belle saison.

3 plants de Glacier vont passer en seaux troués la semaine qui vient.

Les utra-résistantes, je vais les chouchouter jusqu'au bout. N'ayant plus bcp de graines cette année, j'espère les bouturer assez rapidement pour en mettre partout au jardin.

Ce forum est en tout cas vraiment génial! Bravo à tous les intervenants même si on n'est pas tant que ça (c'est peut être mieux ainsi en fait).

Pour moi, c'est clairement une bouffée d'oxygène car depuis que l'engouement des confinements est passé, je me sens parfois bien seul à parler de ou à penser à mon jardin....
Mon entourage (famille, voisins, amis...) est depuis retourné à toutes ses autres préoccupations. Et on ne peut pas leur en vouloir, ils ont envie de "vivre" et de profiter de tout ce que la société leur propose.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptySam 30 Mar - 6:52

ludowan a écrit:

Et j'ai encore tellement de choses à apprendre/expérimenter.


Et je pense que moi encore plus, en faisant attention à ne pas trop me disperser
Je voulais cette année expérimenter la greffe de tomates, mais je reporte à plus tard
J'ai plein d'autres choses à expérimenter avant, et à préparer
Step by step ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptySam 30 Mar - 9:41

ludowan a écrit:


(pas les Matina étrangement, graines bof-bof?) car je n'ai que 3 lampes (55W chacune).



Quand dans une série de semis "toutes choses égales par ailleurs" une seule variété ne lève pas, il n'y a guère de doute possible que ce soit les graines.

Chez moi, dans une plaque où à peu près tout a levé, les Stupices ne l'ont pas fait. C’étaient mes propres graines. Je n'ai pas fait autrement que pour les autres, les tomates étaient mures, etc. Pourquoi elles ne lèvent pas : mystère !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptySam 30 Mar - 12:14

J’ai pu le constater avec des séries de semis de différentes variétés de laitues
Les plus anciennes ne lèvent pas ou très peu
J’ai laissé le vent faire son oeuvre en dispersant les vieilles graines sur un bout de terrain
Malgré tout je constate que la sucrine est plus longue à lever que d’autres variétés et le paquet est neuf de cette année

À bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptySam 30 Mar - 14:14

Patoche76 a écrit:


...la sucrine est plus longue...


C'est une variété "grasse" (qui stocke de l'eau), adaptée à l'été. Ou du moins, "plus adaptée" à l'été. Sans doute sa sélection n'a-t-elle pas considéré la capacité à germer dans un sol encore froid !

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptySam 30 Mar - 17:53

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


...la sucrine est plus longue...


C'est une variété "grasse" (qui stocke de l'eau), adaptée à l'été. Ou du moins, "plus adaptée" à l'été. Sans doute sa sélection n'a-t-elle pas considéré la capacité à germer dans un sol encore froid !

Aie, pas fait gaffe, j'aurai dû attendre un peu, je vais les rentrer au chaud pour voir si elles sortent comme des dingues

J'ai aussi de la Gotte jaune d'or (variété précoce à développement rapide)
semée en plaque sous serre le 20/03, aujourd'hui 50% des graines ont germé, mais j'ai eu le grattage d'une souris dans cette plaque.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptySam 30 Mar - 19:42

La Gotte d'Or germe, elle, très bien en sol froid... S'il en manque, c'est soit que les graines n'étaient pas bonnes, soit qu'elles ont été gnaquées !

Tout comme Parris Island, quelques batavias, les feuilles de chêne...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyDim 31 Mar - 7:56

did67 a écrit:
La Gotte d'Or germe, elle, très bien en sol froid... S'il en manque, c'est soit que les graines n'étaient pas bonnes, soit qu'elles ont été gnaquées !

Tout comme Parris Island, quelques batavias, les feuilles de chêne...

J’essaye de nouvelles variétés chaque année, pour ainsi voir d’une part si leur goût et leur texture nous conviennent et d’autre part si ces variétés poussent correctement dans mes potagers

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons EmptyDim 31 Mar - 8:22

Moi aussi. J'ai au moins 25 sachets de diverses salades. Peut-être plus sans doute... Pour petit à petit en venir à celles qui marchent le mieux et nous conviennent.

2 ou 3 "hivernales" - qui sont magnifiques

Puis 2 ou 3 précoces (semées en hiver), dont Gotte d'Or, Parris Island (qui s'appelle aussi St-Blaise), dont feuilles de chêne rouge, dont Batavia de printemps...

Et puis maintenant, il est temps de tester quelques "censées résister à la chaleur"...

Et puis ce sera les semis d'été pour les cultures d'automne, avec notamment Rouge Grenobloise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty
MessageSujet: Re: SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons   SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATES - semis 2022, on n’éclaire plus... on chauffe
» TOMATES 2021 - Comparatifs de semis et d’implantations
» SEMIS - les semis 2019 au 1er mars
» STRUCTURES - Serre, la bâche de serre 200 microns
» STRUCTURE - Serre montage de la serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: Les SEMIS-
Sauter vers: