Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 POTAGER - du Paresseux, Didier

Aller en bas 
+2
did67
Adrien
6 participants
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMar 23 Aoû - 22:16

Tiens, je me rends compte qu'il n'y a pas de fil sur mon potager...

Je mets ici deux trois photos prises ce matin, pour montrer que tout n'est pas perdu, avec le peu d'eau stockée...(je n'ai toujours pas tiré sur le réseau).

POTAGER - du Paresseux, Didier Dsc_0210


POTAGER - du Paresseux, Didier Dsc_0211


POTAGER - du Paresseux, Didier Dsc_0212


Dernière édition par did67 le Mar 23 Aoû - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMar 23 Aoû - 23:58

Ah ben dis donc de belles salades...
Ici impossible de les tenir au-delà de début fin juin après ça monte au ciel... ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 7:51

Ce sont des semis de cet été - première quinzaine de juillet. En plaque de semis, dans la serre blanchie (fortement blanchie), arrosées...

Puis repiquées là.

Et arrosées de temps en temps au tuyau.

Mais il n'y a que deux ou trois variétés qui se développent, dont la cressonnette sort du lot ! Les origines marocaines doivent aider.

Ce qui est bizarre,c 'est qu'elle a aussi bien résisté au froid - parmi les premiers semis de l'année... Une bonne pioche, celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 8:15

Adrien a écrit:


Ici impossible de les tenir au-delà de début fin juin après ça monte au ciel...


Je viens de terminer l'enregistrement d'une vidéo dans mon potager hier soir (et : carte pleine !!!!!! Raté - Il faut que je recommence), dont une des conclusions est qu'avec le changement climatique, il va falloir apprendre à reconsidérer les choix de variétés.

Certaines qui nous étaient sympathiques, au temps de l'eau abondante (pluies ou arrosages, et souvent pluies ET arrosages), se révèlent décevantes sous la sécheresse et la canicule.

Chez moi, les coeur de boeuf sont assez minables quoique toujours délicieuses : au mieux un fruit par grappe de fleurs, parfois aucun...

J'ai a côté de nouvelles variétés couvertes de grappes de bas en haut : floraison / fécondation n'ont jamais été contrariés par les températures que j'ai connues...

Et ça, avec la mode des "variétés anciennes" et des "tomates qui apprennent", c'est loin d'être gagné !!!

[Donc je vais balancer une vidéo pour montrer ce que je vois et chacun en pensera ce qu'il voudra !]

Moindreffor, pi.r et stephgouv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 12:34

did67 a écrit:
Ce sont des semis de cet été - première quinzaine de juillet. En plaque de semis, dans la serre blanchie (fortement blanchie), arrosées...

Puis repiquées là.

Et arrosées de temps en temps au tuyau.

Mais il n'y a que deux ou trois variétés qui se développent, dont la cressonnette sort du lot ! Les origines marocaines doivent aider.

Ce qui est bizarre,c 'est qu'elle a aussi bien résisté au froid - parmi les premiers semis de l'année... Une bonne pioche, celle-là !

Ok mais ça ressemble à de la feuille de chêne...

C’est quoi comme variété du coup?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 12:35

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


Ici impossible de les tenir au-delà de début fin juin après ça monte au ciel...


Je viens de terminer l'enregistrement d'une vidéo dans mon potager hier soir (et : carte pleine !!!!!! Raté - Il faut que je recommence), dont une des conclusions est qu'avec le changement climatique, il va falloir apprendre à reconsidérer les choix de variétés.

Certaines qui nous étaient sympathiques, au temps de l'eau abondante (pluies ou arrosages, et souvent pluies ET arrosages), se révèlent décevantes sous la sécheresse et la canicule.

Chez moi, les coeur de boeuf sont assez minables quoique toujours délicieuses : au mieux un fruit par grappe de fleurs, parfois aucun...

J'ai a côté de nouvelles variétés couvertes de grappes de bas en haut : floraison / fécondation n'ont jamais été contrariés par les températures que j'ai connues...

Et ça, avec la mode des "variétés anciennes" et des "tomates qui apprennent", c'est loin d'être gagné !!!

[Donc je vais balancer une vidéo pour montrer ce que je vois et chacun en pensera ce qu'il voudra !]

C’est clair que le choix et le changement éventuel de variétés devenu inadaptées va s’imposer

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 13:02

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


C’est quoi comme variété du coup?


Cela s'appelle "Cressonnette du Maroc", tout simplement. C'est devenu une variété, comme "Rouge de Grenoble", etc...

Ah ok visuellement cela ressemble à de la feuille de chêne... ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 13:03

Cela va grincer chez les bigots des "variétés anciennes" = variétés traditionnelles
(même si pour la culture hivernale, certaines championnes restent toujours au top - "qui peut le plus peut le moins !" et dans ce cas, cela marche...

Avec encore une nuance, ne pas confondre les "variétés d'hiver" (semées en automne, passent l'hiver au stade rosette et pomment au printemps) - là, les anciennes marchent...

Et les variétés à semer en hiver (désormais plus doux) pour pommer juste après au printemps, et là, des variétés nouvelles, modernes, spéciales "cultures à l'abri" (résistantes à l'humidité enfin au Brémia et quelques autres pourritures favorisées par l'humidité froide) sont alors à préférer...

Sauf si on est engoncé dans des dogmes... Là, on se fera mal !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 13:04

Adrien a écrit:
did67 a écrit:
Adrien a écrit:


C’est quoi comme variété du coup?


Cela s'appelle "Cressonnette du Maroc", tout simplement. C'est devenu une variété, comme "Rouge de Grenoble", etc...

Ah ok visuellement cela ressemble à de la feuille de chêne... ph

Tu as phagocyté mon message ???

[Edit : j'ai vu que tu l'as déplacé]

Les feuilles sont plus allongées, les plantes poussent davantage en hauteur... Il y a une ressemblance, mais on les reconnait très bien... Là, la photo par le haut "écrase"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 13:19

J’ai profité du message pour créer le fil de ton potager avec tout simplement.

Oui j’ai vu qu’elles étaient plus étroites effectivement ...

Une variété à retenir tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 14:15

did67 a écrit:
.. une des conclusions est qu'avec le changement climatique, il va falloir apprendre à reconsidérer les choix de variétés.

Certaines qui nous étaient sympathiques, au temps de l'eau abondante (pluies ou arrosages, et souvent pluies ET arrosages), se révèlent décevantes sous la sécheresse et la canicule.

Chez moi, les coeur de boeuf sont assez minables quoique toujours délicieuses : au mieux un fruit par grappe de fleurs, parfois aucun...

J'ai a côté de nouvelles variétés couvertes de grappes de bas en haut : floraison / fécondation n'ont jamais été contrariés par les températures que j'ai connues..

j’étais il y a quelques jours en train de me faire la même réflexion !

* l'an dernier après la grêle du 21/06 il m'a fallu tout replanter. les pieds donnés par ma belle-sœurs (elle fait ses graines "paysannes" !) ont été les premiers a passés foudroyer pas le mildiou !
* cette année les plants les plus ridicules sont ceux achetés à un producteur bio sur le marché aux fleurs du printemps...roses de Berne,noire de C.
les Marmande et autres St pierre, s'en tire mieux (semis perso).
les HF1 que ce soit les plants issus de mes semis (graines Lidl), ou des plants achetés à une productrice locale (fandango, maestria,olympe, et autres..) se comportent de façon très satisfaisante

je pense l'an prochain finir les sachets de "classique" qui me reste, et me diriger massivement vers les hybrides...quand on a qu'une petite surface il vaut mieux assurer son coup !
d'autant plus que si jusque là mon modeste potager était un "potager plaisir", tout en continuant à l'être il est devenu "rentable", au vu des prix des légumes au marché !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 15:50

Attend attend attend !

Les "modernes" ne sont pas nécessairement des HF1 ! Tu verras dans une prochaine vidéo, en boite depuis hier, mais pas montée (quelle galère : ma caméra coupait car elle surchauffait au soleil !!!), une nouvelle variété stable issue de la recherche "Rheinsaat" un semencier bio / et en partie bioynamique autrichien : Rio Largo. Une BOMBE !!! (cette année) Elle me dépasse de 30 ou 40 cm, les grappes de fleurs portent 5 ou 6 tomates, de bas en haut... Pas d'avortement...

Il existe en Allemagne / Autriche, encore des semenciers proches du mouvement "bio" et "biodynamique" qui sortent des "variétés stables" (au risque de se faire "piller" leur propriété -y c'est ce qui se passe, hélas, car il n'y a plus de respect du droit d'obtention, tout comme il n'y a plus de respect pour les droits d'auteur : le pdf de mon livre était en ligne quelques jours après sa sortie !). Alors certains semenciers (français, anglais) ont "verrouillé" par la voie des hybrides. Il existe en Allemagne des organismes associatifs qui font de la sélection "open source". Un autre état d'esprit...

Le suisse Sativa, qui exclue les hybrides car biodynamique, est de la même veine... Variété stable.

Ne pas se confiner dans l'esprit moyenâgeux des "variétés anciennes" ne veut pas dire de basculer du côté des HF1 (dont la majorité de ceux qu'on trouve dans les réseaux pour jardiniers amateurs sont d'ailleurs dépassés : Maestria ou Fandango n'ont plus guère de résistance au milidou - les nouvelles souches de mildiou contournent allègrement leur résistance de jadis ! C'est comme si t'es résistant à la souche alpha du Covid !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 18:02

did67 a écrit:
Attend attend attend !

Les "modernes" ne sont pas nécessairement des HF1 ! Tu verras dans une prochaine vidéo, en boite depuis hier, mais pas montée ....

rassure toi je ne confond pas "moderne" et HF1 ! la modestie de ma formation agricole (un simple BTS) me permet de ne pas faire de confusion... cligne et oui je pense qu'il doit y avoir des variétés stables récentes qui présente un réel intérêt ..

j’attends avec envie cette prochaine vidéo.

quand au choix variétale il est aussi conditionné par ce qui est dispo dans son rayon d'action; pour moi c'est graine de la coop agricole, de Lidl ou semblable, ou les plants proposés par les serristes et producteurs environnant.... ce qui limite pas mal les choses. ici le mildiou n'est pas l'ennemi N°1, la sécheresse beaucoup plus...c'est le SUUUD !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 20:54

eh vous n'allez pas trop vite en besogne?
seriez-vous en train de confondre changement climatique et changement météorologique?
cette année est exceptionnellement chaude on la compare à 1976 c'était un autre siècle, 2003 ça fait presque 20 ans

donc oui tenir compte des tendances, les hivers sont plus doux, les été semblent plus secs (bien que chez moi les quelques pluies et une RFU correcte ont réussi à faire passer certaines choses sans aucun arrosage, la pelouse, elle est grillée mais des fleures sauvages y ont fleuri et grainé)

il y a 2 ans été sec, j'ai planté des choux, fiasco, l'an dernier du coup je fais l'impasse, été pluvieux, j'aurais du, cette année été sec, si j'avais tenté ça aurait été encore fiasco

donc pour moi, oui il faut envisager d'autres stratégies, d'autres variétés, mais faut-il pour autant abandonner celles qu'on a aimées et réussies avant

une tendance oui, une certitude non...

pour moi qui suis sur une petite surface, c'est un vrai problème car je dois faire des choix et donc envisager plusieurs scénarios ou plusieurs astuces pour palier à la situation qui se présentera le moment venu

on sait d'expérience ici, que même si Didier nous parle magnifiquement du "dérèglement" climatique qui va vers un réchauffement, une belle gelée en avril ou mai est toujours possible Didier s'en souvient ses cables chauffants sont là pour le prouver, une année à super mildiou l'an dernier tellement il a plu, une année record de sècheresse comme cet été

je trouve donc que vous vous hâtez un peu, soyons corse hâtons nous lentement, non?

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 22:13

Ce sera aussi dans ma vidéo - je garde des coeurs de boeufs, par exemple, mais je ne mise pas entièrement dessus !

Oui, même si je l'ai expliqué dans mon livre, je ne cesse de faire le lapsus entre météo difficile et changement climatique. Le battage médiatique "ensorcelle", comme ces ritournelle qu'on attend à la radio et qui tourne dans la tête toute la journée... Désolé. Et presque honteux...

Néanmoins :

a) la fréquence évolue : les deux années humides, avec forte prévalence du milidou, très beaux choux et... problème de limaces l'année suivante ont été 2016 et 2021 ; tendance 1 année tous les 5 ans...

b) c'est une alerte, une remise en cause du "tout anciennes variétés" comme solution prônée par un grand nombre ! Tu verras dans ma vidéo qu'il y a pas mal de classiques, que j'aime bien. Et des nouveautés, que j'essaye. Dont des surprises stupéfiantes (cette année - encore faut-il voir ce que cela donne sur 10 ans !).

Ne rien comprendre de plus dans mes propos. Et surtout pas, ce que je n'ai pas dit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyMer 24 Aoû - 22:23

Moindreffor a écrit:



on sait d'expérience ici, que même si Didier nous parle magnifiquement du "dérèglement" climatique qui va vers un réchauffement, une belle gelée en avril ou mai est toujours possible Didier s'en souvient ses cables chauffants sont là pour le prouver, une année à super mildiou l'an dernier tellement il a plu, une année record de sècheresse comme cet été


Mais Didier quand il parle changement climatique, cela inclue des coups de froid imprévus parfois plus sévères et plus tardifs. Je n'envisage pas que les températures moyennes. J'ai épluché des maxis, des minis, les maxis extrêmes, les maxis moyens, etc... Et les vents... Et l'insolation, etc... Je ne tiens pas ces discours simplistes des médias, qui lisent des "communiqués de presse" du GIEC.

Les mêmes causes - des anticyclones plus puissants, des dépressions plus creuses, en lien avec le réchauffement (c'est l’énergie du moteur de ces turbines) - donnent chez nous, à nos latitudes, deux choses contraires :

- placé sur l'Europe centrale ou sud-centrale, en lien avec une dépression au large de l'Espagne ("goutte froide"), on a un magnifique aspirateur à "air chaud du Sahara", avec ciel ocre et retombées de limons (et non pas de sables !) ; il fait anormalement chaud

- que l’anticyclone glisse sur l'Atlantique Nord ou sur la Grande-Bretagne, avec une dépression  qui se forme sur les Balkans ou l'Europe centrale, et on a l'exact inverse : un flux d'air froid, arctique, de Nord-Est, air clair, très radiatif (très "clair") et un coup de froid... Cruel au printemps, quand tout est encore assez froid (l'été, ce sera une bouffée d'air fraiche et par conflit de masses d'air, des orages -chiants ou salvateurs !)

Pour comprendre :
- un anticyclone, dans l'hémisphère nord, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
- une dépression dans l'autre sens
- cela donne ce que j'ai décrit, une simple question de "roues dentées qui s'emboitent"
- et le fait que ces turbines sont plus puissantes expliquent que l'un et l'autre sont plus marqués...

Je ne confonds pas du tout. Et mon livre essaye de rendre cette complexité... J'ai bien dit essaye !

Et je fais confiance aux modélisations, qui toutes, implacablement, confirment que même si on  arrivait à la neutralité C très vite, le réchauffement, qui est donc le moteur de ces turbines, continuera jusque vers 2050... Comme il est très douteux qu'on arrive vite à la neutralité, au mieux, il n'y aura pas d'inversion (baisse de la température globale moyenne) avant 2100... Toutes les dates, par définition d'un modèle, à prendre comme des ordres de grandeur...

Donc oui, cela va devenir plus ardu !!! Oui, 2022, dans quelques années, ce sera la normale... Avec encore, parfois, une année plus froide... ou plus pluvieuse... De plus en plus rarement...

Mais ce n'est certainement pas dans le replis nostalgique que se trouvent les solutions...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyJeu 25 Aoû - 9:38

did67 a écrit:
Mais ce n'est certainement pas dans le replis nostalgique que se trouvent les solutions...
cette année on eu a tout ce que tu expliques:
une belle goutte froide qui a niqué les fruitiers et un été hyper sec avec des orages de grêles...
je ne suis pas nostalgique, je pense juste que ce qui se met en place est à prendre en compte et complique fortement la donne, et que le calendrier planétaire 2050-2100 n'est pas en accord avec le mien, j'espère bien voir 2050 pour 2100 ça sera nettement improbable

au potager va falloir se creuser un peu la tête pour être innovant, car dérèglement ça veut dire ce que ça veut dire, on résume trop souvent cela à réchauffement, même si globalement c'est effectivement la tendance, cultiver en hiver va être de plus en plus la norme, et spéculer sur les récupérateurs d'eau de pluie un bon plan...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyJeu 25 Aoû - 9:56

Franchement je ne connais pas grand chose au débat.

Mais une hypothèse de réchauffement dûe également à des phénomènes planétaires et solaires qui conduiront petit à petit à l’inéluctable impossibilité de tout vie sur notre planète bien bien avant sa destruction complète, est-elle envisageable?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyJeu 25 Aoû - 10:16

la vie du Soleil évolue, il va devenir une géante rouge en se dilatant quand l'équilibre entre son expansion et sa contraction gravitationnelle va se déséquilibrer il devrait alors englober toutes les planètes telluriques ensuite il se recontractera pour donner une naine blanche mais la Terre ne sera plus là

actuellement ce qui se dit est basé sur des modèles mathématiques, mais un modèle c'est une construction faite à partir de connaissances actuelles, il faut imaginer cela comme nos anciens modèles du système solaire, ils ont beaucoup évolué

et donc dans prédire l'avenir avec un modèle, il faut admettre qu'il y a une part de Mme Soleil (encore elle ri3 )

je préfère nettement l'approche de Didier, qui se base sur des observations, donc des faits que l'on ne peut pas remettre en cause, il y a une vraie tendance c'est ce que l'on observe

si on compare la position de la France par rapport aux USA sur notre planète on devrait avoir le climat de New York, mais le Gulf Stream nous réchauffe, donc on nous prédit le désert en Provence, mais certains imagine l'arrêt du Gulf Stream et donc ben finalement ça serait plus igloo dans le nord en hiver

donc prenons ce qui vient, et attendons l'affinement des modèles avec l'arrivée de nouvelles données, pour l'instant ça se réchauffe en été

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 26 Aoû - 10:55

did67 a écrit:


- placé sur l'Europe centrale ou sud-centrale, en lien avec une dépression au large de l'Espagne ("goutte froide"), on a un magnifique aspirateur à "air chaud du Sahara", avec ciel ocre et retombées de limons (et non pas de sables !) ; il fait anormalement chaud


C'est une histoire de taille de grains, dans le langage populaire on dit "sable" ri6
Mais je me doute que Didier va rebondir et nous expliquer l'origine des sables, limons et argiles

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 26 Aoû - 10:59

Wikipedia:
Le sable est une matière solide granulaire constituée de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux, etc.) dont la dimension est comprise entre 0,063 mm (limon) et 2 mm (gravier) selon la définition des matériaux granulaires en géologie1. Sa composition peut révéler jusqu'à 180 minéraux différents (quartz, micas, feldspaths, etc.) ainsi que des débris calcaires.

y'a du limon dans le sable, tu vois Moindreffor il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau
MDR
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 26 Aoû - 20:52

Patoche76 a écrit:
y'a du limon dans le sable, tu vois Moindreffor il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau
MDR
A bientôt
non y a pas des limons dans le sable, un sable fin c'est un limon, un sable grossier c'est un gravier, la taille des grains est aussi à associer à la nature du sable, si un sable grossier c'est souvent de la silice, plus fin ça peut être beaucoup d'autres choses

la silice c'est avant tout un support un limon c'est beaucoup plus fertile, et plus les grains sont fins plus tu peux garder d'eau entre
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyDim 28 Aoû - 14:13

Oui soyons précis 😉, tout en rigolant un peu
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
sicetaitsimple




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : yvelines
Altitude : 50m
Messages : 3

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyDim 28 Aoû - 18:03

did67 a écrit:
Adrien a écrit:
did67 a écrit:
Adrien a écrit:


C’est quoi comme variété du coup?


Cela s'appelle "Cressonnette du Maroc", tout simplement. C'est devenu une variété, comme "Rouge de Grenoble", etc...

Ah ok visuellement cela ressemble à de la feuille de chêne... ph

Tu as phagocyté mon message ???

[Edit : j'ai vu que tu l'as déplacé]

Les feuilles sont plus allongées, les plantes poussent davantage en hauteur... Il y a une ressemblance, mais on les reconnait très bien... Là, la photo par le haut "écrase"...

Bonjour à tous ceux que je connais (les ex. d'Econologie) et aussi aux autres. Il m'arrive de jeter un œil sur ce forum, et là en voyant photos et commentaires sur la Cressonnette du Maroc, je ne peux que me souvenir de ce petit échange en 2020:

par sicetaitsimple » 01/07/20, 19:37

Ah, la cressonnette du Maroc! Je l'ai évoquée un peu plus haut à propos d'une vidéo d'Adrien sur ses "salades Warriors", en supputant que ce qu'il nous montrait en était (plutôt qu'une feuille de chêne)

agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-2830.html

A mon goût, vraiment dans le Top des salades! Mais à consommer quand même assez jeune car ensuite elle durcit.

Pour les "saladivores" dont je suis ( il y en a semble-t-il qui ont fait leur coming-out sur ce forum?), vraiment à essayer!

Ensuite, des goûts et des couleurs....


Et la réponse de Didier:

par Did67 » 01/07/20, 19:45

Je note, je note !!!!!

[Prions pour que je ne perde pas le papier ! Mais je suis en phase de tentative d'organisation, avec un petit classeur "idées" - j'imprime et je classe...]


Il n'a donc pas perdu le papier!
Bonne continuation à vous tous.

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 2 Sep - 16:04

Allez, la photo du jour : récolte de tomates en vue de faire de la sauce ...

Une pluie de 25 mm il y a quelques jours, et depuis, tout est "explosif" !

POTAGER - du Paresseux, Didier Dsc_0012

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptySam 3 Sep - 9:23

belle cueillette....content pour toi de cette belle pluie
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptySam 3 Sep - 12:12

Ah oui il y a de quoi faire.... ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptySam 3 Sep - 12:49

Eh, c'est le début...

Trois gouttes ce matin. Rosée dégoulinante... Journées plus courtes : on vient de basculer.

Bientôt la fin des chochottes (le goût ne sera plus le même) !

Et déjà, en quelques jours, le retour des salades : cressonnette, scaroles...

Encore les concombres de la "3ème vague" - quelques graines mises à tout hasard début juillet...

En conclusion d'un article à paraître cet hiver, je me suis rendu compte que non seulement il nous fallait redécouvrir la saisonnalité des légumes (pour des raisons énergétiques - bilan CO²), mais qu'il nous fallait ré-inventer une autre saisonnalité ! C'est pas le moment de paresser (intellectuellement)...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 30 Sep - 9:43

J'ai pour réflexe de répondre aux uns et aux autres, mais pas d'alimenter ma chronique...

J'ai beaucoup de sollicitations côté conférences, avec de nouveaux formats : celle "grand public" sur la changement climatique (j'ai raté deux captations ; une fois, j'ai été coupé dans un salon ; et une fois mon micro sans fil m'a lâché presque au début !). J'ai aussi une commande pour une Com Com, à destination des producteurs professionnels. Et vers fin octobre, je suis sollicité par l'université des Sciences de Montpellier... Chaque fois, c'est du travail... C'est ravissant. Mais fatiguant, avec les voyages, etc... Et chaque nouveau cycle, je "rode" le discours. Il y a une part de stress du fait que je ne connais pas le déroulé par cœur...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 30 Sep - 9:49

Ce n'est pas ce que je voulais dire ici !

Bonne surprise hier dans une jardinerie locale, à Rosheim : divers plants de salades (laitues, feuilles de chêne, batavia) avec des variétés spéciales "culture en serre", jusque-là réservées aux professionnels. J'en avais cité quelques-unes dans mon troisième livre. Et là, bing, je tombe dessus par hasard.

En revanche, je n'ai pas trouvé de plants d'oignons "à jours courts" à planter en automne pour une récolte vers juin : type Fireking ou Senshu Yellow. C'est ce que je cherchais en fait. La majorité - sauf ce dernier - sont des hybrides. Semences quasi introuvables en paquetage pour amateurs. L'an dernier, j'avais trouvé les plants de ces deux variétés... L'an dernier, mon essai avait été largement ravagé par les limaces, mais les quelques plants survivants étaient tout à fait réussi. Je voulais refaire un test !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 30 Sep - 19:19

did67 a écrit:
J'ai pour réflexe de répondre aux uns et aux autres, mais pas d'alimenter ma chronique...

J'ai beaucoup de sollicitations côté conférences, avec de nouveaux formats : celle "grand public" sur la changement climatique (j'ai raté deux captations ; une fois, j'ai été coupé dans un salon ; et une fois mon micro sans fil m'a lâché presque au début !). J'ai aussi une commande pour une Com Com, à destination des producteurs professionnels. Et vers fin octobre, je suis sollicité par l'université des Sciences de Montpellier... Chaque fois, c'est du travail... C'est ravissant. Mais fatiguant, avec les voyages, etc... Et chaque nouveau cycle, je "rode" le discours. Il y a une part de stress du fait que je ne connais pas le déroulé par cœur...

As-tu des précisions sur la date, l’heure et l’endroit pour Montpellier??? ri3

Pour le reste tu as un sacré courage... cela doit être éreintant.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptyVen 30 Sep - 21:48

Oui. Ce sera mercredi 26 octobre à 18 heures, à la Fac de Sciences de Montpellier...

Oui, c'est fatiguant. Je jongle en permanence avec mon état de fatigue général... J'essaye de rester du côté du feu orange - et de ne pas passer au rouge !

Mais en même temps, je vis ça comme une chance inouïe !!! Comme là, avoir l'occasion de m'adresser à des élèves de Master 2 en écologie pour parler de choses concrètes ! Ou comment résister à l'opportunité de parler avec de réchuaffement climatique avec des maraichers sur commande d'une comm comm ? Mais contrairement aux trolls sur le net ou sur Youtube, chaque fois tu te sens porté !

Et puis tu imagines, une retraite en fauteuil devant les "Feux de l'Amour" à la télé ??? Rien que d’imaginer ça, je cours, je vole à ma prochaine conf (même si la cheville fait mal, et le dos est en compote, que je suis un peu vouté et que je boite !).

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptySam 1 Oct - 11:47

À partir du moment où cela demeure un plus un plaisir qu’autre chose tu as entièrement raison.

Reste à adopter un rythme ad hoc par rapport à la santé.

Et pour Montpelliier tu auras les précisions à quel moment?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptySam 1 Oct - 12:02

C'est mercredi 26 octobre à 18 heures, à la Fac de Sciences de Montpellier... Ca, c'est fixé.

Ce sera ouvert au public. C'est acté aussi.

Reste à savoir quel amphi... Je vais voir si cela est déjà connu et s'il y a une adresse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptySam 1 Oct - 12:25

Ok merci pour les infos ... ça ne colle pas avec mon emploi du temps mais bon tu te rapproches du sud est. V

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier EmptySam 1 Oct - 12:57

Je devrais être du côté de Gap au printemps ??? A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





POTAGER - du Paresseux, Didier Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - du Paresseux, Didier   POTAGER - du Paresseux, Didier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - du Paresseux, Didier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...
» LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter
» CONFÉRENCE - Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux), toutes les dates
» POTAGER DU PARESSEUX - le planning d'automne 2019 de Didier Helmstetter
» CONFÉRENCE - 25-11-2018, Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux) à Ingwiller (Bas Rhin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: