Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptyJeu 5 Jan - 18:38

Vite, on sème !
Je serai tenté de demander c’est : vite on sème ou vite on ... s’aime???  ri2  ange


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptyJeu 5 Jan - 22:15

L'un n'empêche pas l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 7 Jan - 10:28

oui, c'est vrai "sème" ou "s'aime" s'accordent très bien POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème 1f60d
C'est sympa de voir Laurence participer à cette vidéo

La météo douce (10 à 14° en moyenne), mais très pluvieuse chez moi (La RU se remplie), me donne envie de semer à tout va
Sous abri (serre non chauffée), en caissettes à poisson et couvertes de P30
Je vais tester ainsi des laitues (saint Antoine et belle de mai)
Habituellement mes contenants de semis sont chez moi entre 18 et 20°

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 7 Jan - 10:47

Je pense que chez toi, en Normandie (ou à peu près ?), tu peux tenter un certain nombre de choses en extérieur - dont diverses salades...

Le meilleur compromis, en matière de protection, question "pas trop de travail", "forcer un peu" et "protéger de l'humidité", me semble être la combinaison "tunnel nantais dessus / voile P30 ou P17 en dessous" (les voiles "grattent" 3 ou 4 °C de température moyenne, le tunnel évite que les légumes "tendres" ne s'imbibent d'eau et deviennent trop sensibles à un coup de froid - les couvrir la veille n'est pas la bonne solution).

Je n'ai pas encore, ni dans mes vidéos, ni dans mes écrits, insisté sur le fait qu'il faut, pour l'humidité, distinguer les légumes rustiques qui ont une cuticule cireuse et qui de ce fait, n'absorbent guère l'eau (poireaux, choux, notamment) et les autres légumes, rustiques toujours, mais dont les feuilles s'imbibent facilement (tels les salades). Chez les seconds, les mécanismes naturels de luette contre le froid (concentration des cytoplasmes cellulaires, expulsion de l'eau dans les méats entre cellules) sont contrariés par leur porosité. A l'homme de jouer alors. Avec des vitres, des plastiques... Voilà, tu as un scoop.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 7 Jan - 10:47

Pour les "belles de Mai", il y a une "belle de mai de pleine terre", plus précoce.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 7 Jan - 17:15

did67 a écrit:
Pour les "belles de Mai", il y a une "belle de mai de pleine terre", plus précoce.
"belle de mai de pleine terre" ne donne aucun résultat dans mon moteur de recherches...
Par contre, j'ai trouvé Reine de Mai de pleine terre.
Mais les semenciers qui les vendent donnent les mêmes périodes de semis que pour Belle de mai...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 7 Jan - 18:02

Désolé. Oui, lapsus !!! C'est Belle de Mai de pleine terre...

Les calendriers des semenciers ne sont pas toujours de bon repères - mais une observation n'est pas suffisante non plus pour prétendre le contraire... (les calandreurs sont assez "œcuméniques", et se veulent surtout conforter les jardiniers dans leurs convictions - l'objectif est de vendre !)
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 7 Jan - 22:36

ph
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 27

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptyDim 8 Jan - 16:19

did67 a écrit:
Désolé. Oui, lapsus !!! C'est Belle de Mai de pleine terre.

Bonjour, j'ai du mal à suivre : c'est Belle de Mai en pleine terre ou Reine de Mai en pleine terre ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptyDim 8 Jan - 19:20

Décidément, je réponds parfois un peu vite et les lapsus s'enchainent...

J'essaye de ne plus me planter : "Reine de Mai de pleine terre"

Cricri58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 14 Jan - 12:59

Ayé j’ai vu vite on sème....

Du coup j’ai une question...

Ta réflexion sur la durée de lumière quotidienne faible en hiver qui empêche les cultures de pousser rapidement même si les températures sont douces, m’a rappelé mon récent voyage en Martinique ou la durée de luminosité est «courte» toute l’année.

Quand je dis «courte» c’est plus courte qu’en été chez nous mais suffisant pour que les légumes y poussent.

Je sais que tu as oeuvré sous plusieurs latitudes.
Comment ça fonctionne?

La durée de luminosité est compensée par les températures toujours douces?
Ou en fait les durées sont tout à fait correctes bien qu’inférieures à nos étés à nous?
Ou autre?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème EmptySam 14 Jan - 13:09

Près de l'équateur, la durée du jour (et donc celle de la nuit) sont à peu près stable : c'est une durée moyenne...

Il n'y a pas de variation de la photopériode, d'où parfois la difficulté de faire monter à graines certains légumes (on importe les semences ou on sélectionne des variétés "adaptées" - certains oignons rouges, par ex, qui, chez nous, monte trop vite car 12 h de jour leur suffisent).

Il faut être conscient que chez nous, en hiver, 8 h de soleil, c'est 1/3 de lumière en moins... Donc, grosso modo, à température égale, autant de croissance en moins...

En revanche, l'excès de lumière ne vas nécessairement se traduire positivement l'été : d'autres mécanismes entrent en jeu. D'abord température et sécheresses excessives stressent les plantes. Et puis, les plantes ont besoin de "périodes de repos", pendant lesquelles elles évacuent les sucres formés. La croissance des tomates est supérieure si la température nocturne est plus faible...

Enfin savoir que si on est "plaqué" par la "chaleur", ce n'est pas tant à cause de la température (il fait souvent 30 à 35 °C au maxi), mais à cause de l'humidité de l'air... L'été, chez nous, il fait souvent plus chaud (au sens des températures) et plus sec. La biochimie d'une plante est sensible à la température "thermométrique" - pas à la sensation de chaud (qui nous trompe du fait de nos mécanismes de transpiration, justement faits pour nous rafraichir et permettre une bonne biochimie !).

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème   POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER DU PARESSEUX - Le PP in the Pocket !
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....
» POTAGER DU PARESSEUX - vidéo, la der de 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: