Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - Potager gratuit

Aller en bas 
+4
Fauchelevent
Phil53
Adrien
Joël
8 participants
AuteurMessage
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 20 Mar - 14:39

Bonjour j'ai une question peu être bête. Est-ce que c'est possible d'avoir un potager gratuit et comment ? Je veux dire la première année bien sur je suis obligé d'acheter les plants pour commencer mes productions si je peux dire . Mais est-ce que il y a un moyen par exemple pour les pommes de terre de prendre les plus moche et de les gardés pour l'an prochain ? Et peu on le faire éternellement ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 20 Mar - 18:47

Bien évidemment que c’est possible.

Cela demande de l’attention et du temps pour récolter les graines mais c’est très facile.

Que ce soit pour l’horticulture ou le potager d’ailleurs.
Perso je ne le fais que pour les potimarons et les tomates

Mais je l’ai eût fait pour les pommes de terre.
Je les laissais carrément en terre bien protégées l’hiver.
Et au printemps ça repartait.
Pour les conservations à l’intérieur il faut respecter des températures, humidité : enfin en gros recréer ce qui existe à l’extérieur
Seul risque une levée trop précoce et un gel derrière : mais ça c’est pour toutes les cultures

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyJeu 21 Mar - 9:05

Cela marche bien en montagne ! Pour une raison peu connue.

En plaine, les pdt "dégénèrent" assez vite. Elles se chopent des viroses (des maladies à virus) et année après année, sauf attention très particulière durant la culture visant à éliminer les premiers pieds infectés, progressivement, les tubercules sont infestés. Les feuilles sont recroquevillées, gaufrées. Elles sont de plus en plus petites. Finissent parfois par noircir et tomber précocement. Le rendement suit la tendance générale : de plus en plus ridicule !

Donc on peut, mais cela risque de devenir assez décevant.

[En montagne, au-delà de 1 000 m environ - et peut-être quelques autres terroirs - le puceron qui est responsable de la dissémination de ces viroses n'existe pas. ET donc on peut reprendre sa propre production comme semence sans trop de risques... Jadis, la multiplication des plants sains se faisait chez des "multiplicateurs" en montagne pour cette raison]

Joël, ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyJeu 21 Mar - 13:48

Adrien a écrit:
Mais je l’ai eût fait pour les pommes de terre.
Je les laissais carrément en terre bien protégées l’hiver.
Et au printemps ça repartait.

Pourquoi ne le fais-tu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyJeu 21 Mar - 16:17

J’ai actuellement d’autres impératifs dans la vie et je fais beaucoup de choses.... et le temps n’est pas extensible et puis il y a les fleurs aussi ri2

Mais bon ça reviendra
Les idées sont toujours là et ... d’autres. ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMar 26 Mar - 17:38

Dans le droit fil de ton idée... récolter ses propres graines et les semer



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMar 26 Mar - 23:33

Je vais encore faire l'emmerdeur mais la carotte n'est pas un trop bon exemple, surtout pour un débutant.

Il y a énormément de chance que la carotte s'hybride avec de la carotte sauvage. Et le résultat ne sera plus trop identique à la belle carotte orange. J'ai maintenant aussi plein de carottes sauvages qui poussent dans mon jardin depuis qu'une année j'ai laissé monter en graines des carottes qui n'étaient pas terribles...

Attention aussi avec les courges qui s'hybrident facilement. On en avait parlé l'année dernière.

Mais sinon avec pleins d'autres espèces ça marche tout seul : laitues, épinards, tomates, pois, haricots... Là tu es quasi certain que les graines te donneront une plante identique.

Une autre technique comme je t'en ai parlé ailleurs c'est le bouturage. Très facile pour les petits fruitiers genre cassis, groseille ou des fleurs comme les rosiers ou les fuchsias.

Tu peux aussi, pour les framboisiers, arracher des repousses (avec un petit bout de racine), ça repart tout seul.

T'as aussi le stolonage des fraisiers qui se multiplient tous seuls.

Enfin aussi avec certaines vivaces, tu "éclates" des touffes de racines et ça te fait des nouvelles plantes gratuites : lavande, estragon, origan/marjolaine, romarin, sauge, thym...

Le tout, c'est aussi de planter à la bonne période. Pour les vivaces t'as 2 créneaux : l'automne en novembre (avant les gelées s'il y en a encore chez toi...) et au printemps en mars mais là attention si la suite du printemps et l'été sont secs, il va falloir suivre et arroser pour s'assurer de la reprise...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 9:24

ludowan a écrit:
Je vais encore faire l'emmerdeur mais la carotte n'est pas un trop bon exemple, surtout pour un débutant.

Il y a énormément de chance que la carotte s'hybride avec de la carotte sauvage. Et le résultat ne sera plus trop identique à la belle carotte orange. J'ai maintenant aussi plein de carottes sauvages qui poussent dans mon jardin depuis qu'une année j'ai laissé monter en graines des carottes qui n'étaient pas terribles...

Attention aussi avec les courges qui s'hybrident facilement. On en avait parlé l'année dernière.


Absolument. Si on a un potager entouré de prés, de bordures de chemin mal entretenues (vive la biodiversité), il y aura probablement des carottes sauvages. Et c'est la même espèce que la carotte cultivée. Cela se croise.

Résultat, l'année suivante une carotte mince, blanchâtre, très fibreuse. Immangeable.

Pour les cucurbitacées, attention au croisement courges/courgettes x coloquinte (toxique) : risque de toxicité si croisement fortuit ! Quelques cas par an en France.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 10:20

Totalement gratuit c est une utopie. Par contre raisonner en terme de coût est quand même pas inutile.  En jardinerie dernièrement, les choux en godet à planter étaient à plus d' un 1€ pièce, c est quasiment aussi coûteux qu un choux bio avec le risque en plus. Ce raisonnement est vrai pour beaucoup d autres légumes.
En général c est ce qui m étonne un peu chez les jardiniers, certains dépensent sans compter et au final leurs légumes leur coûtent plus que ceux du commerce. Sans être radin et même si le jardin est pour moi un loisir, j essais d avoir un coût de production raisonable.

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 10:29

Le jardin est aussi, pour beaucoup, une "passion"... Alors on ne compte pas ! Celui qui est passionné d'équation, ne comptera pas...

Les jardineries jouent avec ça. Dans mes confs, je "sketche" un peu ce comportement : un jardinier est quelqu'un qui entre dans une jardinerie avec 200 € en poche et qui en sort plumé !

Faire ses plants est sans doute une des sources d'économie les plus marquées.

Souvent, les graines aussi. Mais parfois, chez les allogames (plantes à fécondation croisée) il y a quelques pièges. Ce ne sont pas les graines qui nous ruinent, car en général (sauf HF1) les sachets sont tellement "pleins" qu'on en a pour 2 ou 3 ans (ou jusqu'à ce que cela ne germe plus !).

Mais la véritable ruine du jardinier, c'est toute la bobologie dans les jardineries : les oyas à 29,90 € (ça "irrigue" 1 m² !), les engrais naturels - sang dessèche, corne broyée -, les outils de merde (tôle pliée qui se plie au moindre effort), etc...

Joël et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 12:28

Oui et en ce moment c'est la folie! Des promos partout!

Concernant le prix des plants, je serais plus modéré.
Par exemple, je vends cette année des aubergines en pot de 2,5l qui seront prêts mi-mai au prix de 7,90€.

Alors pour certains, c'est exagéré. Qu'ils fassent leurs plants eux-mêmes dans ce cas-là.

J'explique à mes clients le soin et le temps apporté à ces plants (3 mois de préparation). La reprise est en général excellente car ils ont été bien suivis et "acclimatés" dès les beaux jours et disposent d'un gros chevelu racinaire.
Bref, c'est un boulot et c'est ce temps que le client paie au final.
Car lui, il n'a pas le temps de préparer tout ça (ou pas l'envie, préfère sortir ou partir en w-e...).
Par contre, il aime bien avoir son petit potager "relax" durant la belle saison (de mai à octobre en gros). Un ami à lui vient passer le motoculteur et lui prépare son terrain nickel (il a payé aussi pour ça). Il va acheter de l'engrais, Bio en général, arroser beaucoup trop... Mais il s'en fout, il aura des belles tomates et autres à partager avec sa famille et ses amis. Ça lui apportera au final bcp plus que ce qu'il a dépensé mais pour lui ça n'a pas de prix.

Perso je ne critique pas ces personnes. Ils ont fait un choix et l'assument.
Et c'est mieux que rien!

A l'opposé, il y en a d'autres qui pensent qu'il y a moyen d'avoir tout "gratuit", que la nature est "généreuse". On en revient aux plants de PDT maison qui dégénèrent après quelques saisons, aux graines d'origine douteuses et mal conservées d'où échecs de semis, etc...

Je le répète, faire ses graines, boutures, plants... n'est pas en soi compliqué.
Mais ça demande quand même une certaine technique et un suivi.
Combien d'amis on retrouvé leurs plants/semis cramés ou bouffés dans la serre après une semaine de vacances à Pâques...

Pour les plants qui viennent d'usines automatisées, là c'est autre chose. On est sur de la grande série, du "low cost" genre les plants du Lidl... Le but ici est de vendre le maximum.
Il y a quand même parfois moyen de tirer quelque-chose de ces plants mais il faut souvent leur donner un "traitement de choc" et les acclimater avant de les planter en pleine terre...
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 13:03

Bien sûr Ludowan, pour les raisons que tu donnes, j achètes certains plants. J ai conscience du travail, du temps nécessaire.
C est pour cette raison que je dis que c est une utopie , une contrainte disproportionnée de vouloir tout faire soi même.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 14:45

eh les gars, Didier vient de mettre en ligne "repiquer les carottes est ce sérieux " aplo

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 16:50

+1 pour le repiquage de carottes... et de tous les autres légumes dont certains vous jurent qu'ils "ne se repiquent pas!!!" : navets, radis, betteraves...

J'avais essayé ces alvéoles spéciales (deep roots) il y a 2 ans pour des carottes et panais.
Le démoulage fut une horreur (mais il existe un outil, sorte de planche avec des pointes pour démouler proprement).
Et les résultats n'ont pas été meilleurs qu'avec les carottes en motte donc retour aux mottes depuis (j'évite l'étape du démoulage...).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 27 Mar - 18:25

POur les légumes à "raves rondes" (notamment les betteraves), je fais ça depuis longtemps. Là, je m'en fous que la racine-pivot soit abimée.

Là, j'ai des Marchés de Paris ne réserve, pour l'autre partie de l'essai. Qui à mon avis marchera aussi bien avec des plaques normales (ou des mottes).

Pour les racines longues, je m'acharne un peu. Histoire de mieux comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyJeu 28 Mar - 0:33

Oui c'est compliqué avec celles-là.

De ce que je sais, les "belles" carottes ont été développées dans des régions qui n'ont pas le même sol que nous : côte atlantique (Nantes), Pays-Bas, Flandres et Hesbaye en Belgique. Des régions à sol sablonneux.

Nous on voudrait arriver au même résultat dans nos sols argileux. Clairement, sans un travail du sol et des conditions météos adéquates (de la pluie, mais pas trop et souvent), c'est compliqué.

Je pense à Patoche qui aime bien faire des essais : semer des carottes dans 2 seaux. Un avec de la terre de jardin brute et l'autre avec un mélange plus aéré, genre terreau 25%, terre 25% et sable 50%. Je serais curieux du résultat.

Quoiqu'on en dise, la carotte (ou le panais) est capable de "perforer" le sol mais ça a ses limites. Surtout avec les variétés qu'on cultive et qui, comme je le dis plus haut, ont été sélectionnées pour des terres sablonneuses.

La Marché de Paris est vraiment nickel chez nous. Si tu la repiques, faut pas trop l'enterrer. Elle va se développer un peu comme un navet ou une betterave. En plus, tu récoltes après 2 mois environ. Tu peux donc en faire 2 ou 3 fois sur une année. Mais en saison froide et jours courts (automne), suis pas certain qu'elle réussisse. Moi j'en fais toujours au printemps, 2 ou 3 séries à 15 jours d'intervalle en mars et mai.

Pour ceux qui débutent avec la carotte, comme les navets, radis... et autres à racines, elle a besoin d'eau. Pas d'être noyée encore une fois mais en sol sec (genre sud de la France non arrosée en mai/juin) elle ne donnera pas grand chose.
Pas trop d'engrais non plus comme avec toutes ces plantes-là sinon c'est gros feuillage et petite racine...

Attention aussi qu'une carotte de mars chétive en juin peut encore redémarrer avec un bel été assez pluvieux et faire une belle récolte en automne/hiver. N'arrachez pas trop tôt...

Comme Didier l'avait dit aussi dans une vidéo, attention à une carotte repiquée (donc semée au chaud) qui aurait connu après sa plantation un épisode de froid/gel plusieurs jours (genre dans les montagnes en avril...). Elle ne va pas crever mais peut monter en graines la première année sans prévenir et adios la racine charnue!

Après, de la bonne carotte bio/naturelle, ça peut se trouver chez un petit maraîcher du coin à 2€ du kilo en saison voir moins. Donc ne pas se prendre la tête si ça ne marche pas! Il y a tellement d'autres légumes "faciles" voire "inratables"...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 11:38

Étant près de Nantes, je peux vous assurer que le sol est très argileux. La carotte Nantaise poussent dans le sable qui autrefois à du être extrait de la Loire. Maintenant je ne sais d où il vient mais il en arrive toujours. Dans ma parcelle, j ai des difficultés à avoir de belles carottes, le panais pousse mais souvent sont pivot se divise en 3 ou 4 quand il rencontre le sol primitif.
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 61

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 15:19

Phil53 a écrit:
Étant près de Nantes, je peux vous assurer que le sol est très argileux. La carotte Nantaise poussent dans le sable qui autrefois à du être extrait de la Loire. Maintenant je ne sais d où il vient mais il en arrive toujours. Dans ma parcelle, j ai des difficultés à avoir de belles carottes, le panais pousse mais souvent sont pivot se divise en 3 ou 4  quand il rencontre le sol primitif.

Pas loin de chez moi aussi ils cultivent dans du sable comme à Vieillevigne.

Est-ce que je peux fabriqué mes propres plant de pomme de terre pour l'an prochain et comment ? Je veux dire fabriqué les plants qui vont servir à faire ce que j'ai planté dans mon jardin cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 16:25

Pour les PDT, une petite recherche sur le forum devrait te donner la réponse.
On en a bcp parlé ici, notamment de la dégénérescence des plants d'année en année.
En gros, garder ses plants 1 an ou 2, ça peut le faire (sélectionner ceux qui auront donné un beau feuillage exempt de maladie).
Mais il vaut mieux repartir régulièrement avec des plants sélectionnés indemnes de maladie.
Ou avec des patates du commerce de l'année comme je le fais moi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 16:27

Pour les carottes, dans le sable, le problème c'est l'eau et la nourriture du sol.
Peut être qu'ils étendent une couche de sable en butte sur une terre fertile?
Dans ce cas, les radicelles des carottes arrivent à aller "pomper" les nutriments dans le sol et la grosse racine, elle, se développe dans le sable?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 17:00

Oh, pour la carotte "industrielle" (conventionnelle ou bio), cela se gère facilement par la fertilisation (bio ou conventionnelle).

Et la faible RFU des sables se gère par... l'irrigation. Tu verras en général les champs de carotte sous sprinklers !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 17:24

OK, c'est donc ça le secret des carottes de 30cm de long!

J'essaierai bien dans un seau avec 2 ou 3 plants, juste pour le fun...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 17:45

Regarde ! Cela se passe près de chez toi :

https://www.youtube.com/watch?v=RNa_ZGAUHOU


Et contrairement à ce que beaucoup de consommateurs veulent bien croire, en "BIO", ce n'est pas fondamentalement différent pour la production de masse qu'on trouve dans les magasins. Simplement les produits utilisés sont "bio"...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 18:45

did67 a écrit:
...Et contrairement à ce que beaucoup de consommateurs veulent bien croire, en "BIO", ce n'est pas fondamentalement différent pour la production de masse qu'on trouve dans les magasins. Simplement les produits utilisés sont "bio"...

+1

et le goût de fait n'est pas toujours au rendez-vous !
c'est aussi pour cela que je préfère un produit d'un producteur local "conventionnel" faisant des efforts pour avoir un sol vivant,  à des produit estampillés mais qui viennent de loin  !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 19:22

pi.r a écrit:
did67 a écrit:
...Et contrairement à ce que beaucoup de consommateurs veulent bien croire, en "BIO", ce n'est pas fondamentalement différent pour la production de masse qu'on trouve dans les magasins. Simplement les produits utilisés sont "bio"...

+1

et le goût de fait n'est pas toujours au rendez-vous !
c'est aussi pour cela que je préfère un produit d'un producteur local "conventionnel" faisant des efforts pour avoir un sol vivant,  à des produit estampillés mais qui viennent de loin  !

100% d'accord !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyMer 3 Avr - 19:35

C'est pour ça que dans mon premier livre, j'ai mis le "bio" dans le jardinage de "type 1" = l'homme pense faire ce qu'il faut à la place ; dans un cas avec des machines et les produits les moins chers ; dans l'autre cas avec des machines et des produits estampillés "bio"... Mais dans le fond, c'est pareil...

L'une ou l'autre fois, j'ai été chahuté en conf par des "bio" qui pensaient avoir atteint le sommet du Graal avec leur conversion, qui pensaient être plus blancs que blancs... Bon, je ne les avais pas caressé dans le sens du poil...

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyJeu 4 Avr - 3:02

did67 a écrit:
Regarde ! Cela se passe près de chez toi :

https://www.youtube.com/watch?v=RNa_ZGAUHOU

Et contrairement à ce que beaucoup de consommateurs veulent bien croire, en "BIO", ce n'est pas fondamentalement différent pour la production de masse qu'on trouve dans les magasins. Simplement les produits utilisés sont "bio"...

Merci pour le lien.

Waouh, là c'est carrément de la machinerie de guerre :

LA TAVERNE - Potager gratuit Screen20

LA TAVERNE - Potager gratuit Screen10

Et pour le désherbage manuel, là on se rend compte de la "pénibilité" du boulot et du fait que la plupart de nos ouvriers agricoles en Bio viennent souvent de l'étranger :

LA TAVERNE - Potager gratuit Screen21

Je me sens très con avec mes 20 mottes de carotte de Paris sur ce coup-là...

Après elle rappelle quand même des fondamentaux : culture longue (sur 6 mois pour des grosses carottes, y penser dès le départ surtout quand on a un petit potager), pas de besoins énormes en N. Comme bcp de légumes racines (navets, betteraves....), trop de jardiniers engraissent trop et s'étonnent ensuite d'avoir bcp de feuilles et de petites racines...).
Besoins en eau pour la levée et pendant le grossissement, et c'est souvent en été...
Maladies, mouches...

La technique du "faux semis" n'est pas conne non-plus. On n'en parle jamais ici mais pour ceux qui veulent travailler sur sol "propre", ça reste une bonne solution avant un semis long comme la carotte.

Mais c'est vrai que dans la région, Bio ou pas, ça fonctionne comme ça. Comme pour les patates ou les betteraves.
Eux, ce qu'ils veulent, c'est des tonnes et des tonnes à l'hectare, du VOLUME!

Et effectivement, la différence entre Bio ou pas, c'est essentiellement la nature des apports et traitements : chimiques dans un cas, "naturels" dans l'autre. Ils sont tous dans le carcan de la monoculture intensive et du machinisme (pétrole, désherbage thermique...).

Mais sur le fond, comme toi je pense, entre 1kg de carottes Bio à 2€ et 1kg de pas Bio à 1,50€, je prends les Bio...
Je "pense" quand même que c'est meilleur pour ma santé et celle de ma famille.
N'étant absolument pas médecin ou scientifique, mon petit doigt me dit quand même qu'un corps animal (le mien en l’occurrence) arrivera plus facilement à assimiler ou éliminer une substance/molécule "naturelle" qu'une autre, issue de la chimie et à laquelle la vie n'est pas habituée...

Nous avons la chance de ne pas être "pauvres" ma femme et moi. Je pense que c'est le cas de la plupart des intervenants ici.
On préférera toujours du "sain" (je préfère ce terme à Bio) issu d'un petit producteur même si c'est plus cher.
Pour les légumes, on est quand même dans des ordres de prix ridicules quand on voit ce que certains mettent dans leur bagnole, leurs vacances ou leur téléphone...

Quand j'entends quelqu'un (ménage de 2 adultes et 3 enfants, 3 voitures!!!) me dire que "Le Bio, c'est quand même cher!!!", je m'étrangle et me dis que le monde ici est vraiment tombé sur sa tête...

En saison, la différence de prix est de maximum 30% pour des légumes locaux qui n'ont pas besoin de serre, d'irrigation....
A côté de ça, une entrecôte (pas Bio), c'est 50€ du kg, mais là, bizarrement, tout le monde se tait... On se fait "plaisir" avec un BBQ...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyJeu 4 Avr - 7:34

did67 a écrit:
Regarde ! Cela se passe près de chez toi :

https://www.youtube.com/watch?v=RNa_ZGAUHOU


Et contrairement à ce que beaucoup de consommateurs veulent bien croire, en "BIO", ce n'est pas fondamentalement différent pour la production de masse qu'on trouve dans les magasins. Simplement les produits utilisés sont "bio"...

Ah oui !!! Là on ne joue plus dans la même cours
En dehors du côté intensif et des moyens mis en œuvre je retiens:
- peu de besoin en azote
- sol plutôt sableux
- sol travaillé en profondeur
- semis sur butte avec éventuellement un faux semis
- désherbage fréquent
- traitement au souffre
- etc.

Bon Didier, j’espère que tes carottes repiquées vont bien se plairent après un repiquage depuis un semis en alvéoles coniques car je n’ai pas la possibilité de stocker toute cette machinerie agricole
ri2

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit EmptyJeu 4 Avr - 8:39

Attention, j'ai mis ça parce que je trouve que la majorité de la population a une approche bien naïve du "Bio" (celui des magasins - il n'y a guère de différence entre magasins).

Les marchés, c'est une autre histoire. Entre la production la plus conventionnelle mais locale, valorisée par une mention qui n'a pas d'assise légale ("poulet fermier") et le petit producteur "plus que bio" mais qui trouve que la certification Bio lui coûte trop cher, il y a toute la gamme.

Mes carottes, pour l'instant, se portent bien : elles ont déjà recommencé à pousser, avec de nouvelles feuilles vert tendre... Mes "pièges à limaces" me permettent de contrôler la situation : après deux ou trois jours, je n'attrape presque plus rien ; j'ai rabattu la population...

Là où j'en parlais, j'ai un peu zappé le fait qu'il y a deux aspects dans ma façon de lutter, qu'il faut gérer en même temps :

a) maintenir une population de limaces suffisamment basse d'année en année, tout au long de l'année, etc Cela revient à être TRES attentif aux conditions offertes aux auxiliaires, sans en négliger un seyl ; sans en emmerder aucun...

Mais une population suffisante, pour nourrir les auxiliaires ! Cela revient entre autre, l'été, période difficile pour les limaces, d'en élever pour nourrir les auxiliaires. C'est le rôle des choux ou des salades dont je ne récolte que la pomme, le trognon et les feuilles extérieures abimées restant en place, pour offrir de l’ombre aux limaces et les nourrir... J'ai observé que ces limaces "restent là"... Habitat + bouffe, pourquoi elles bougeraient ? Ce sont les deux limaces que vous avez au fond de l'évier quand vous coupez une laitue entière, au ras du sol... Vous affamez vos auxiliaires sans y penser...

b) et puis des opérations "coup de poing", à coup de pièges - amas de détritus qu'ils aiment, piège à bière localisés là où il y a danger (jeunes plants) - sporadiques, ciblés, comme en ce moment autour de cette parcelle où il y a des repiquages de choux, de betteraves rouges, de diverses laitues et donc de ces carottes. Zone rouge. Donc je "chasse"... Et je laisse le reste aux auxiliaires. Trop souvent encore, le jardinier veut éradiquer... Et ne voit pas le problème qu'il se crée.

La dernière trouvaille (par hasard), en matière de "favoriser les auxiliaires" contre les limaces : à deux ou trois reprises, en soulevant des amoncellements de plaques de semis alvéolées, avec trou au fond, j'ai fait fuir une demi-douzaine de musaraignes.

Je suis donc en train d'installer un "bordel" favorable aux musaraignes : des amoncellement des plaques de ci, de là... Ce que j'appelle mes "HLM à musaraignes"... Le jardinier lambda n'y verra qu'une chose : je suis un fainéant qui ne range pas ! Mais c'est moi qui ai le sourire...

Rien n'est jamais parfait, hélas : hier, j'ai trouvé un cadavre de musaraigne, gnaqué fort probablement par mon chat. Eh oui, dans un système complexe, les auxiliaires, nos amis, ont des ennemis - qui peuvent être nos amis les bêtes !!! Heureusement, mon chat ne sait pas retourner les piles désordonnées de plaques ! Qui deviennent donc un refuge...

C'est la somme de petites conneries du genre qui fera que la population de limaces, en moyenne, est contrôlée. Ce qui n'empêche en rien une "explosion" comme je l'ai connue en 2022 ! Se rappeler le schéma que je commenté lors de ma conf à la fac de Sciences de Montpellier des populations de lynx et de lièvre dans la baie d'Hudson...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Potager gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Potager gratuit   LA TAVERNE - Potager gratuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Potager gratuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit
» C'est quoi la taverne du potager?
» LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3
» LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro
» LA TAVERNE DU POTAGER- vidéo R.Dumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: