Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 11:49

Je viens enfin de réussir à accéder aux métadonnées MétéoFrance (données météos codées).

MétéoFrance ne fait rien pour faciliter la lecture - mais c'est de bonne guerre, ils ont été forcé de les mettre à disposition pour rester "établissement public" et être financé (en grande partie) par l'Etat !

Donc il faut aller sur ce site :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=caracteristique&id_rubrique=29&caracteristique=12&caracdisp=45

Ou plus directement sur ce volet, qui code toutes les données agroclimatiques :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=113&id_rubrique=37

Passer la souris sur "le portail meteo.data.gouv.fr, qui devient actif et vous embarque sur :

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Acczos10


Reste  plus qu'à dérouler pour trouver la page correspondant à votre département, et cliquer à droite pur télécharger les données.

Vous y êtes presque, car normalement, si vous êtes béotien comme moi, cela ne s'ouvrira pas, c'est un fichier avec une extension xxxxx.csv.gz ! L'ordinateur d'un béotien cale.

Il faut télécharger un gratuit qui est capable d'ouvrir beaucoup de fichiers, dont ceux en gz (un zip particulier).

Et vous y êtes presque ! Vous avez un fichier Excel. Il faut décoder les colonnes, l'une donne les dates sous format AAAAMMM et dans la colonne suivante, un chiffre 1, 2 ou 3 (ce sont les décades dans le mois en question).

Ensuite, c'est de la météo. Ce fichier comprend l'ETP que je cherchais tant !!!! Dans la colonne V.

Et voilà (comme dirait l'italien des canapés, pour ceux qui regardent la télé).

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 14:31

Pour décoder les colonnes, il faut trouver un descriptif de ces codes ; il existe un fichier .csv que j'ai pu télécharger, mais je ne retrouve plus le chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 15:55

did67 a écrit:
Pour décoder les colonnes, il faut trouver un descriptif de ces codes ; il existe un fichier .csv que j'ai pu télécharger, mais je ne retrouve plus le chemin...

Est ce celui ci ?
https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/decadagro_descriptif_champs_322.csv

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 16:02

Parfait. C'est ça ! Merci... Avec ça, tu sais à quoi correspond chaque colonne...

Parfois je me demande... pourquoi je rate une manip que j'avais faite 1 heure plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 16:05

Merci Didier ph
C'est topissime !!
Je viens de télécharger le département 76
Extraction du .gz avec WinZip
Le lien cité ci dessus est bien le bon pour les codes cligne
J'ai de quoi faire en cette journée très "giboulées de mars": alternance de soleil, pluies, grêles

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 16:06

did67 a écrit:
Parfait. C'est ça ! Merci... Avec ça, tu sais à quoi correspond chaque colonne...

Parfois je me demande... pourquoi je rate une manip que j'avais faite 1 heure plus tôt.

C'est un travail d'équipe tap

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 17:16

Premières statistiques sur les minimales en Seine Maritime depuis 1891
Erreur dans le titre du graphique ci dessous

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit 76_moy10

A noter que si je filtre sur les données de la station la plus proche "Rouen-Boos", la tendance croit de 5,8°C à 7,5°C de 1968 à 2023

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Sam 23 Mar - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 17:31

En fait, la droite d'ajustement prise ainsi, crée un artefact : parce qu'on le lui demande, elle trouve la "moins mauvaise droite" qui passe au plus près de tous les points.

Je te recommande de faire une moyenne flottante sur 11 ans, ce qui permet de disséquer les morceaux homogènes : il y a probablement, une lente montée au début jusque vers les années 1940, puis un plateau de 1940 à 1985, puis une augmentation bien plus forte que ce que la droite d'ajustement pourrait laisser penser...

En gros, le gain total sera le même ! Mais ce n'est pas pareil si on le "répartit" sur 150 ans, ou, pour l'essentiel, sur les 50 dernières années...

Ces données décadaires ont, pour une analyse "jardinière", un gros défaut : les "minis" sont les moyennes sur la décade. Pas les extrêmes. Pour les températures, cela lisse énormément. Pour d'autres facteurs - précipitations par ex - c'est très bien (le sol fait tampon). Pour la température, nos légumes subissent les extrêmes !

Tu peux trouver dans la porte d'entrée dans les data (la première page), le fichier des données quotidiennes. Et là, tu as en quelque sorte le registre de la station depuis sa création. Là, tu trouves les minimales absolues. Mais c'est plus rapide sur "infoclimat" !!!

Il semble bien que la tendance océanique se confirme : chez moi, entre 1970 et aujourd'hui, les minimales ont gagné 1,7 °C. Chez toi, sur toute la période, c'est 1,5 °C environ...

Une autre analyse jardinière pertinente, c'est de se dire : le réchauffement est là. Regardons juste ce que cela donne ces 10 dernières années. Combien de fois on est descendu sous telle ou telle température (par ex - 5 °C, où plein de légumes ne risquent rien) ? Cela te permet de dire quelle est la chance de gagner quand tu joues au loto potager !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 17:42

did67 a écrit:
En fait, la droite d'ajustement prise ainsi, crée un artefact : parce qu'on le lui demande, elle trouve la "moins mauvaise droite" qui passe au plus près de tous les points.

Je te recommande de faire une moyenne flottante sur 11 ans, ce qui permet de disséquer les morceaux homogènes : il y a probablement, une lente montée au début jusque vers les années 1940, puis un plateau de 1940 à 1985, puis une augmentation bien plus forte que ce que la droite d'ajustement pourrait laisser penser...

En gros, le gain total sera le même ! Mais ce n'est pas pareil si on le "répartit" sur 150 ans, ou, pour l'essentiel, sur les 50 dernières années...

Ces données décadaires ont, pour une analyse "jardinière", un gros défaut : les "minis" sont les moyennes sur la décade. Pas les extrêmes. Pour les températures, cela lisse énormément. Pour d'autres facteurs - précipitations par ex - c'est très bien (le sol fait tampon). Pour la température, nos légumes subissent les extrêmes !

Tu peux trouver dans la porte d'entrée dans les data (la première page), le fichier des données quotidiennes. Et là, tu as en quelque sorte le registre de la station depuis sa création. Là, tu trouves les minimales absolues. Mais c'est plus rapide sur "infoclimat" !!!

Il semble bien que la tendance océanique se confirme : chez moi, entre 1970 et aujourd'hui, les minimales ont gagné 1,7 °C. Chez toi, sur toute la période, c'est 1,5 °C environ...

Une autre analyse jardinière pertinente, c'est de se dire : le réchauffement est là. Regardons juste ce que cela donne ces 10 dernières années. Combien de fois on est descendu sous telle ou telle température (par ex - 5 °C, où plein de légumes ne risquent rien) ? Cela te permet de dire quelle est la chance de gagner quand tu joues au loto potager !

Je suis allé vite, car pressé de voir un résultat
C'est vrai que le R² est mauvais à 0,3, je vais tenter une moyenne flottante sur 11 ans
Oui avec de telles données on a de quoi voir des choses, à qui sait faire un peu de stat

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 18:23

J'ai longtemps cherché ces métadonnées pour ça !!!

Bon, il reste du "travail" : le fichier .csv est chez moi en notation anglo-saxonne, donc avec des points à la place des virgules et donc il faut changer avant de calculer...

Mais c'est le jour et la nuit par rapport au travail fastidieux de resaisie des données que j'avais fait pour mon troisième livre !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 19:07

did67 a écrit:
J'ai longtemps cherché ces métadonnées pour ça !!!

Bon, il reste du "travail" : le fichier .csv est chez moi en notation anglo-saxonne, donc avec des points à la place des virgules et donc il faut changer avant de calculer...

Mais c'est le jour et la nuit par rapport au travail fastidieux de resaisie des données que j'avais fait pour mon troisième livre !

Oui, merci encore de nous avoir déniché ces fichiers, je vais adorer

J'ai utilisé Excel durant de nombreuses années, ça devrait aller
Je pense que je vais couper le champ date AAAAMM en deux champs distincts, ce sera plus facile à manipuler pour les moyennes annuelles en tableau croisé dynamique

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 19:19

Là, tu vas me larguer. Je suis très basique en Excel. En gros, des formules de calcul et le tracé des courbes...

Donc je galère encore un peu...

Là, j'ai voulu traiter l'ETP, pour ma prochaine conférence... Bon, je m'en sors : j’additionne les décades dans une nouvelle colonne pour avoir les totaux mensuels ; idem à côté pour les RR ; puis j'additionne les mis d'été ; je duplique la formule par copier / coller...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 19:48

Avec moyenne mobile = 11 ; Station de Rouen-Boos uniquement
LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Mini_t10

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 20:39

did67 a écrit:
Ce fichier comprend l'ETP que je cherchais tant !!!! Dans la colonne V.

Dans le Rhône, ils ne connaissent pas...
Je me suis rabattu sur le département voisin, la Saône et Loire
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 20:53

did67 a écrit:
idem à côté pour les RR ;

RR, c'est quoi ?
Je ne trouve pas dans la signification des abréviations...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 21:28

difficile à trouver:
"RR" sont les précipitations

Réponse d'une IA:
"Les données "RR" dans les métadonnées météo font référence à la quantité de précipitations tombées sur une période donnée, généralement mesurée en millimètres. Ces données indiquent le cumul des précipitations sur une période spécifique.

En ce qui concerne les données "CRR", elles peuvent faire référence à différentes choses en fonction du contexte météorologique. Cependant, dans de nombreux cas, "CRR" peut signifier "Cumulative Rain Rate" ou "Taux de pluie cumulatif", qui représente la vitesse à laquelle la pluie s'accumule sur une période donnée."

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 21:40

ETP pour le 69 il y a des données mais à partir de 2023 et que pour certaines stations

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 22:03

Oui, cela dépend de l'équipement des stations. Il faut une sonde qui mesure l'intensité du rayonnement solaire. Ils utilisent la formule de Penman.

C'est quand même surprenant qu'avec un aéroport international, il n'y ait pas une station "de pointe" - c'st généralement lié aux aéroports (mais pas que).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 22:04

Patoche76 a écrit:


En ce qui concerne les données "CRR", elles peuvent faire référence à différentes choses en fonction du contexte météorologique. Cependant, dans de nombreux cas, "CRR" peut signifier "Cumulative Rain Rate" ou "Taux de pluie cumulatif", qui représente la vitesse à laquelle la pluie s'accumule sur une période donnée."

A bientôt

Pour ces tableaux, Cxxx veut dire le "contrôle de xxx" - si 1 apparait, c''est qu'il manquait des données ; la série n'est pas complète ; la donnée a été extrapolée.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 22:06

Patoche76 a écrit:
Avec moyenne mobile = 11 ; Station de Rouen-Boos uniquement
LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Mini_t10

A bientôt

Vous avez été frappé avec 3 ou 4 années de retard, par rapport à chez moi, mais le trend est le même. Stable jusque le milieu des années 1985 (plutôt 87 ou 88 chez toi).

Et donc l'augmentation mesurée est sur un peu moins que la cinquantaine d'années écoulées depuis.

Cela va donc plus vite que suggéré par le simple ajustement... D'environ 5,9 à 7,3 °C. Donc 1,4 à 1,5 °C en 40 et quelques années.

Cela reste moins que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptySam 23 Mar - 22:15

Patoche76 a écrit:
Avec moyenne mobile = 11 ; Station de Rouen-Boos uniquement
LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Mini_t10

A bientôt

Avec le recul, j'ai vu une petite erreur : pour la moyenne glissante sur 11 ans, un point donné de la moyenne glissante, marqué à l'année x, est la moyenne des 5 temp avant l'année x, de celle de la température de l'année x et des 5 temp des 5 années après. Et on se décale l'année d'après... Donc en début de courbe, tu n'as pas de données les 5 premières années et idem en fin de courbe...

Du coup, le début de la montée après le faux plat sera sans doute comme chez moi !

[Tes courbes sont plus jolies que les miennes !!!!]
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 7:30

Ces courbes sont tracées automatiquement grâce aux tableaux croisés dynamiques
1°) Créer le tableau croisé dynamique en référence à l'ensemble des données
2°) Créer le graphe croisé dynamique lié au tableau croisé dynamique
Ici la moyenne mobile sur 10 ans se calcule toute seule (effectivement il faut paramétrer 11 et non pas 10 ==> histoire des poteaux et des intervalles)
Je ne fais aucun calcul, ni aucun copier/coller
Comme dit plus haut, j'ai juste ajouter 2 colonnes pour séparer AAAA et MM
AAAA=gauche(AAAAMM;4)
MM=droite(AAAAMM;2)
Ainsi le tableau croisé dynamique travaille sur le champ AAAA et toutes ses données associées

Je ne comprend pas quand tu dis que les moyennes mobiles changent tous les 5 ans ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 8:03

Patoche76 a écrit:


Ici la moyenne mobile sur 10 ans se calcule toute seule (effectivement il faut paramétrer 11 et non pas 10 ==> histoire des poteaux et des intervalles)


1) J'aurais dû perdre du temps à apprendre - et donc à gagner du temps !

2) Mais leur formule n'est pas bonne pour la moyenne glissante. Ou tu ne l'as pas bien positionnée ?

Par exemple, pour 1993, tu calcules la somme des temp de 1988 à 1999 divisé par 11. Puis tu te décales de 1 : 1994 = somme de 1989 à 2000 / 11
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 8:03

Patoche76 a écrit:


Comme dit plus haut, j'ai juste ajouter 2 colonnes pour séparer AAAA et MM
AAAA=gauche(AAAAMM;4)
MM=droite(AAAAMM;2)


Voilà le genre de "codes" que je ne connais pas !!! Donc je reprends à la main dans une colonne créée à côté !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 10:17

Joël a écrit:


Dans le Rhône, ils ne connaissent pas...
Je me suis rabattu sur le département voisin, la Saône et Loire


Vérification faite, si si !

Comme moi, tu t'es fait avoir par le fait que la première station, en effet, ne donne pas l'ETP.

Mais si tu "tires" l'ascenseur vers le bas, en observant bien la dernière colonne ETP, quand tu arrives à hauteur de Lyon-Bron, tu verras plein de données, dont l'ETP. Les petites stations simples, qui passent avant par ordre alphabétique, n'ont pas toutes les sondes qu'il faut...

Tu peux aussi, sur la première colonne, descendre sur "Lyon-Bron", puis "tirer" à droite, où tu verras que les colonnes sont remplies...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 10:23

Patoche76 a écrit:
difficile à trouver:
"RR" sont les précipitations

Réponse d'une IA:
"Les données "RR" dans les métadonnées météo font référence à la quantité de précipitations tombées sur une période donnée, généralement mesurée en millimètres. Ces données indiquent le cumul des précipitations sur une période spécifique.

En ce qui concerne les données "CRR", elles peuvent faire référence à différentes choses en fonction du contexte météorologique. Cependant, dans de nombreux cas, "CRR" peut signifier "Cumulative Rain Rate" ou "Taux de pluie cumulatif", qui représente la vitesse à laquelle la pluie s'accumule sur une période donnée."

A bientôt

Merci beaucoup, Patoche

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 10:25

did67 a écrit:
Joël a écrit:


Dans le Rhône, ils ne connaissent pas...
Je me suis rabattu sur le département voisin, la Saône et Loire


Vérification faite, si si !

Comme moi, tu t'es fait avoir par le fait que la première station, en effet, ne donne pas l'ETP.

Mais si tu "tires" l'ascenseur vers le bas, en observant bien la dernière colonne ETP, quand tu arrives à hauteur de Lyon-Bron, tu verras plein de données, dont l'ETP. Les petites stations simples, qui passent avant par ordre alphabétique, n'ont pas toutes les sondes qu'il faut...

Tu peux aussi, sur la première colonne, descendre sur "Lyon-Bron", puis "tirer" à droite, où tu verras que les colonnes sont remplies...

Merci Didier.
En fait, je cherchais la station la plus proche de chez moi, à savoir StGeorges de Reneins...
Une petite station simple, donc...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 10:33

Oui, là encore, comme disait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que d'autres !!!! Je suis assez près d'une station de référence, une station bien équipée. On peut être loin...

Pour le climat, cela n'est pas capital.

Mais pour la météo, il faut apprendre à corriger les données, notamment les prévisions. Donc en situation de risque de gelées, par exemple, savoir quelle est la différence moyenne entre la station de référence et son potager... Quelques mesures aident... Et donc quand MétéoFrance annonce une prévision de + 4 °C, savoir que tu peux avoir, chez toi, au ras du sol, jusqu'à 5 °C de moins te permettra de corriger la prévision : "risque de gelée !"
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 10:37

Je vais te montrer le tableau croisé dynamique ainsi tu comprendras comment sont calculées les moyennes mobiles par Excel, j'ai ajouté à ce tableau une colonne calculée par mes soins, les valeurs correspondent parfaitement à celles du graphe calculé par Excel

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Moyenn10

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 11:23


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 11:29

Je n'ai jamais mis en doute le calcul. De toute façon, quand Excel se trompe, c'est que c'est celui qui s'en sert qui se trompe...

Néanmoins, ce n'est pas comme ça qu'on utilise les moyennes flottantes pour l'analyse des climats. Car comme dit dans un commentaire, cela "décale" la courbe flottante. Et donc l'analyse n'est pas bonne.

Dans la case 1973, tu mets la somme des valeurs de 1968 à 1978 divisée par 11. Donc tu centres ta moyenne flottante de 1973 sur les 11 données qui entourent cette date.

Le 6,02 sera donc la valeur de 1973, et non pas de 1978.

La curbe sera la même. Mais cela corrige le commentaire que je t'avais fait, et qui était faux : l'inflexion de la courbe n'est pas en retard, chez vous ; c'est ta courbe qui était décalée.

Ce n'est pas une question de calcul juste ou faux, c'est une question de définition de la grandeur qu'on cherche : la moyenne de l'année n, c'est les valeurs des 5 années avant n + valeur de l'année n + valeur de 5 années après n. Autrement dit, elle est centrée sur n.

Ton calcul est juste.

Mais le résultat n'est pas ce qu'on cherche !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 11:38

Patoche76 a écrit:
https://quick-tutoriel.com/tutoriel-excel-comment-calculer-la-moyenne-mobile/#:~:text=Calcul%20de%20la,That%E2%80%99s%20All.

A bientôt

En fait, il faut insérer la formule là où elle est la plus pertinente pour l'analyse que tu veux faire.

Là, ils disent de mettre dans la 3ème case (pour 3 données). Mais c'est idiot. En général, c'est plus parlant, surtout si le nombre de données augmente, de centrer par rapport à la série...

En tout cas, c'est un usage dans les données climatiques. Comme c'est un usage de prendre 11 années. Tu le vois car il n'y a pas de valeur pour les 5 premières années, ni pour les 5 dernières...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 11:50

did67 a écrit:
Mais pour la météo, il faut apprendre à corriger les données, notamment les prévisions. Donc en situation de risque de gelées, par exemple, savoir quelle est la différence moyenne entre la station de référence et son potager... Quelques mesures aident... Et donc quand MétéoFrance annonce une prévision de + 4 °C, savoir que tu peux avoir, chez toi, au ras du sol, jusqu'à 5 °C de moins te permettra de corriger la prévision : "risque de gelée !"

Exact, et je l'ai appris à mes dépends il y a une quinzaine de jours : La météo annonçait 4°C au petit matin, et j'ai négligé de protéger le citronnier que j'ai planté à l'extérieur cet automne.

Je l'avais protégé tout l'hiver et il avait bien résisté. Mais là, il a gelé...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 12:08

Je pense avoir compris ton exploitation de données de température
Tu cherches à voir tous les 10ans, la distribution des données des 5ans avant l'année A + l'année A + les 5 ans après l'année A, puis tu tires la formule toutes les années

OK, là Excel ne sait pas faire, il faut une colonne avec la formule ==> moyenne(A-5 .. A+5) soit 11 valeurs, et tirer cette formule jusqu'en bas
La première valeur sera sur la 6ème année, dans mon cas 1973 (la première donnée étant 1968, et la dernière 1978)
Bien, je te fais ça, et on regarde

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 12:24

Qu'en dis tu ?

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Moyenn10

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 13:39

Joël a écrit:


Je l'avais protégé tout l'hiver et il avait bien résisté. Mais là, il a gelé...

Ne le jettes pas encore. Il peut "ressusciter"... Avec un peu de chance, seule la partie "tendre" (les jeunes feuilles) est morte.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 13:41

Patoche76 a écrit:
Qu'en dis tu ?

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Moyenn10

A bientôt

Je suis juste troublé par le fait que tu aies des valeurs pour 2023, 2022, 2021, 2020, etc...

Tu ne peux pas calculer de "valeur flottante" au-delà des 5 dernières années, puisqu'il te manque les valeurs...

Au début, c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 13:54

did67 a écrit:
Joël a écrit:


Je l'avais protégé tout l'hiver et il avait bien résisté. Mais là, il a gelé...

Ne le jettes pas encore. Il peut "ressusciter"... Avec un peu de chance, seule la partie "tendre" (les jeunes feuilles) est morte.

Oui, il n'est pas entièrement mort, il y a encore 2 feuilles vertes...

Je vais le protéger cet AM : la météo annonce 3°C demain matin.
Aujourd'hui, temps couvert toute la journée, 9°C, et le ciel se dégage cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 14:56

Joël a écrit:

Aujourd'hui, temps couvert toute la journée, 9°C, et le ciel se dégage cette nuit

Ce que j’appelle les "nuits scélérates" !

[Moi, c'est 6 à 7 °C ! Prévision + 2 °C pour demain matin, donc possiblement - 3 °C. Ce soir je mets l'isolant et la résistance électrique]
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 16:29

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Qu'en dis tu ?

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Moyenn10

A bientôt

Je suis juste troublé par le fait que tu aies des valeurs pour 2023, 2022, 2021, 2020, etc...

Tu ne peux pas calculer de "valeur flottante" au-delà des 5 dernières années, puisqu'il te manque les valeurs...

Au début, c'est juste.

Bien vu !!
En effet j'ai tiré ma formule jusqu'à 2023, donc la dernière valeur devrait être sur l'année 2018

Merci,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 16:35

Rouen-Boos a enregistré une élévation régulière des moyennes des températures mini
==> +1,3°C de 1973 à 2018

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 17:25

Pour mieux cerner la "vitesse" qu'a le phénomène ces derniers temps, il est plus juste de dire que c'est à partir de 1985. Avant, on voit que cela oscille autour de 6,0 ou 6,1 °C.

La hausse est la même, mais sur le deuxième segment, la pente est plus forte. Ou le réchuaffement plus sévère...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 18:05

did67 a écrit:
Pour mieux cerner la "vitesse" qu'a le phénomène ces derniers temps, il est plus juste de dire que c'est à partir de 1985. Avant, on voit que cela oscille autour de 6,0 ou 6,1 °C.

La hausse est la même, mais sur le deuxième segment, la pente est  plus forte. Ou le réchuaffement plus sévère...

Exact ph

On voit que tu as l'habitude d'analyser ce type de courbe
Moi je construis sur Excel et toi tu analyses  ri4

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 19:06

J'ai appris. J'ai observé les courbes. J'ai fait des calculs. J'ai essayé de tiré des conclusions justes...

Le risque, c'est que tu peux toujours calculer "quelque chose"... Mais quel sens cela a-t-il ? Si tu prends la droite d'ajustement de la température moyenne globale depuis 2 000 ans, tu obtiens sans doute pas loin d'une droite horizontale. Et tu peux conclure, que "durant les deux derniers millénaires, l'augmentation de la température moyenne du globe est nulle". Oui. Et alors ? Elle l'a été à peu près pendant 1890 ans...

Ne jamais oublier que tu peux obtenir 10 de moyenne en maths en obtenant 3 fois 10 de suite. Tu peux l'obtenir avec un 20, un 10 et un 0.

Le premier, c'est la "trajectoire" de quelqu'un de studieux, appliqué, mais limité. Le second celle de quelqu'un de flamboyant, d’irrégulier voire d'absentéiste. Le potentiel du second est meilleur !

Les chiffres ne disent jamais tout.


Dernière édition par did67 le Dim 24 Mar - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyDim 24 Mar - 19:10

did67 a écrit:
Joël a écrit:

Aujourd'hui, temps couvert toute la journée, 9°C, et le ciel se dégage cette nuit

Ce que j’appelle les "nuits scélérates" !

[Moi, c'est 6 à 7 °C ! Prévision + 2 °C pour demain matin, donc possiblement - 3 °C. Ce soir je mets l'isolant et la résistance électrique]

Météo France annonce 0°C cette nuit chez moi
Les frileuses en petit châssis isolé + tampons thermiques devraient s'en sortir, j'ai ajouté un isolant mince aluminisé posé sur le couvercle translucide à la place du film à grosses bulles.
Maintenant que j'ai une sonde dedans qui enregistre la température chaque minute, je verrai demain la courbe.
Le châssis est resté fermé toute la journée pour emmagasiner un max de "chaleur"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyLun 25 Mar - 8:23

Bonjour les PP,

Mini sonde ext: 3°C
Temp. sonde ext à 8h00: 4°C

Châssis à frileuses mini: 6,1°C
Châssis à frileuses à 8h00 (protection thermique sur couvercle enlevée): 6,4°C

Station Rouen-Boos mini: 2,1°C
Station Rouen-Boos à 8h00:4,4°C

En conclusion le petit châssis bois isolé + tampons + couvercle isolé a bien protégé les tomates avec 2 à 3°C de plus qu'à l'extérieur, et sans complément d'énergie électrique apportée.

NB: la sonde extérieure est la première achetée pas très précise, et sans enregistrement continu (que mini/maxi de 00h00 à minuit)
Il me reste une 3ème sonde Govee, je vais la mettre derrière le châssis au sol

Bonne journée, à bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyMar 26 Mar - 23:55

Content que ton système fonctionne bien!
C'est plus rassurant quand on a ce genre de matériel. Moi je ne m'en passerai plus.

En poussant plus loin, tu pourrais encore coupler tes sondes Govee à un système domotique qui allumerait automatiquement le chauffage au besoin ou ouvrirait/fermerait le couvercle (avec un vérin) au besoin.
J'utilise dans ma maison Home Assistant (c'est open source) mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de tout configurer. Ça me permet par exemple pour l'instant d'optimiser le chauffage de l'eau quand les panneaux solaires fonctionnent à max.

Je n'ai encore pas eu le temps de "jouer" avec pour le potager mais ça reste un système vraiment fabuleux qui ouvre énormément de possibles. Et comme c'est open source, tu as une énorme communauté sur le net.

La domotique est vraiment quelque-chose qui va changer nos vies, croyez-moi!
Je vois un futur où, dans quelques années, plus personne ne se posera la question d'arroser son jardin ou de fermer l'arrivée d'eau extérieure à cause du gel ou encore d'éteindre la lumière et baisser le chauffage dans une pièce inoccupée. Des capteurs seront partout...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit EmptyMer 27 Mar - 9:28

ludowan a écrit:


En poussant plus loin, tu pourrais encore coupler tes sondes Govee à un système domotique qui allumerait automatiquement le chauffage au besoin ou ouvrirait/fermerait le couvercle (avec un vérin) au besoin.



Et l'arrosage, avec des sondes capacitives...

J'avais caressé l'espoir de concevoir un châssis "automatique", avec un apprenti-ingénieur que j'ai hébergé. Il a malheureusement pour moi (et tant pieux pour lui) été happé par ses projets...

Je suis infoutu de maîtriser ça seul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit   LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Métadonnées MétéoFRance : accès gratuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - Potager gratuit
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - Humusation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: