Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3

Aller en bas 
+3
pi.r
Joël
did67
7 participants
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 23 Avr - 22:22

L'émission tournée au Potager du Paresseux l'année passée (juin et septembre), dans le cadre de la série "Les Potagers de Julie", sera diffusée sur France 3 le samedi 6 mai à 16 h 30.

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Potage10

Je n'ai aucune idée comment les heures de tournage seront montés et ce qui ressortira. Je découvrirai comme vous ! J'ai plusieurs fois "percuté" Julie et ses manies de "Versaillaise un peu bobo". Je ne sais pas ce qui restera après montage ! Elle est fort sympa, au demeurant !

pi.r, Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyMar 25 Avr - 16:19

Merci pour l'info, Didier
Je vais mettre un rappel dans mon agenda...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyJeu 27 Avr - 12:07

did67 a écrit:
...Je n'ai aucune idée comment les heures de tournage seront montés et ce qui ressortira. Je découvrirai comme vous ! J'ai plusieurs fois "percuté" Julie et ses manies de "Versaillaise un peu bobo". Je ne sais pas ce qui restera après montage ! Elle est fort sympa, au demeurant ![/size][/color]

j'ai rencontré des producteurs au pays basques il partage avec toi l'analyse du coté bobo de versaille de la dame, mais par contre ne l'avais pas trouver très sympa...un jour sans peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyJeu 27 Avr - 20:44

C’est noté ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyVen 28 Avr - 11:26

pi.r a écrit:


... j'ai rencontré des producteurs au pays basques il partage avec toi l'analyse du coté bobo de versaille de la dame, mais par contre ne l'avais pas trouver très sympa...un jour sans peut-être !


"sympa"... ou pas est hautement subjectif ! Et cela va dans deux sens : si t'es énervé par le côté "bobo de Versailles", tu ne vas peut-être pas générer de la sympathie en face ???
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyVen 28 Avr - 13:17

did67 a écrit:
..."sympa"... ou pas est hautement subjectif ! Et cela va dans deux sens : si t'es énervé par le côté "bobo de Versailles", tu ne vas peut-être pas générer de la sympathie en face ???
bien d'accord avec toi ! comme je l'indiquais nous avons tous des jours "sans" ....
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptySam 6 Mai - 7:15

c'est le jour J...16h15 !
comme disait feu J.C. Averty dans son émission sur france-inter: "amateurs à vos cassettes" !...

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptySam 6 Mai - 12:21

ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptySam 6 Mai - 14:19

pi.r a écrit:
c'est le jour J...16h15 !
comme disait feu J.C. Averty dans son émission sur france-inter: "amateurs à vos cassettes" !...


Ou aujourd'hui "à vos Replays" 😎
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptySam 6 Mai - 15:43

CHP a écrit:
pi.r a écrit:
c'est le jour J...16h15 !
comme disait feu J.C. Averty dans son émission sur france-inter: "amateurs à vos cassettes" !...


Ou aujourd'hui "à vos Replays" 😎
exact ....mais avec le "replay" tu ne peux pas archiver cligne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptySam 6 Mai - 18:19

Très sympa l’émission en duo... en plus ri3

Vive les drones ... tu peux leur demander des plans fixes pour pouvoir les insérer dans tes vidéos ça donne une bonne idée du potager. ph

Et puis ça doit être intéressant de les voir travailler (les techniciens) et ensuite de voir le résultat au montage
Ça peut donner des idées pour les vidéos ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptySam 6 Mai - 20:49

Arf
J'ai oublié.....
Bon,je vais tenter de la trouver en replay.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptySam 6 Mai - 23:25

pi.r a écrit:

exact ....mais avec le "replay" tu ne peux pas archiver cligne

Yes, un peu gastro à la maison, on aime bien les émissions de Julie (et Thierry Marx et Raphaël Haumont le chimiste!).. on retrouve tout (ou presque) sur the tube.

L'essence de la méthode et de la philosophie de Didier, tout au moins ce que j'en ai pu en saisir jusqu'à ce jour, me semble avoir été bien retransmise,  avec la conclusion en point d'orgue !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 7 Mai - 2:21

Par contre c’est là qu’on voit que : qui s’assemble ne se ressemble pas forcément ....
Ton voisin c’est pelouseeeeeeeeeeeeee à perte de vue
Il y a pas un cheveux qui dépasse... au moins vu du ciel ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 7 Mai - 16:41

j'ai vu l'émission en replay
j'ai trouvé ça pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 8 Mai - 9:04

Pour ma part, évidemment beaucoup de frustrations... Après 3 jours de tournage (un en mai, 2 en septembre)...

Je trouve la séquence du Haras particulièrement "polluante", là, en plein milieu, et un peu à contre-sens. Quel intérêt - si ce n'est qu'il "fallait" (pourquoi ?) parler de ce haras et de fumier... Copinage ??? Bref, cela fait partie des "narrations" qui t'échappent complètement...

Mais en effet, sinon, c'est plutôt sympa... Cela donne la philosophie. Pas la technique. Mais vu que la technique, des confs de 3 heures ne me suffisent pas à l'expliquer, c'est mieux comme ça... Et puis quand même, j'aurais espéré qu'ils disent au moins que j'ai écrit des livres et que je fais des vidéos (pour que les gens aillent voir)... Quand je vois la "pub" indirecte qu'ils font au volailler, avec l'enseigne même si le nom a été flouté... Bon, je ne sais pas s'il a payé !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 8 Mai - 9:10

did67 a écrit:
Et puis quand même, j'aurais espéré qu'ils disent au moins que j'ai écrit des livres et que je fais des vidéos (pour que les gens aillent voir)...
Ben oui, c'est vrai, ça aurait été utile à ceux qui ne te connaissent pas et qui auraient voulu en savoir plus...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 8 Mai - 10:25

Univers impitoyable des médias !!!! On pense que c'est pour "informer". En fait, c'est pour "raconter ce dont on pense que cela plaira au spectateur" (et rapportera de l'audience, donc du chiffre d'affaire, donc des pubs, etc...). Je n'étais pas naïf, je le savais. J'ai choisi de me prêter au jeu.

En fait, l'impact sur l'audience de mes vidéos se révèle négligeable ! Une petite remontée dans l'heure qui a suivi la diffusion... C'est tout de même une surprise !

Voilà l'audience des 24 dernières heures captée à l'instant (donc depuis samedi matin ; l'émission a été diffusée vers 17 h le samedi) :

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Audien11
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 8 Mai - 13:36

Je serai curieux de connaître leur médiamétrie...
Tu crois qu’il serait possible de leur demander?

Pas sur que tu ne fasses pas à toi tout seul plus d’audience qu’eux ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 8 Mai - 14:06

Je pense que j'étais à "contre-emploi" - et je m'en doutais. Je ne pense pas que ce que je dis était "audible" pour les fans de Julie et de cette émission...

J'ai demandé à la boite de prod, s'ils ont les chiffres...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 14 Mai - 16:45

j'ai vu et enregistrer en direct. mais parti dés le lendemain et rentré seulement maintenant, je n'avais pas laissé de message.
perso :
- je trouve sympa de te voir avec Laurence
- tu as quand même lancer quelques "estocades" bien venu (à mon avis) même si le but de l'émission ne me semble pas "l'éducation" des téléspectateurs, mais de les caresser dans le sens du poil... et pas du poil à gratter !
- d'accord avec toi sur le fait qu'ils pourraient à minima citer les "activités" des gens qui contribuent à l'émission...mais je crois que pour elle, seul ses "activités à elle" mérite d'être mentionner ...
- il me semble qu'il vaut mieux qu'elle reste dans son champs de compétence : la cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 15 Mai - 10:17

Elle a une maison à faire tourner (JA Productions !). Sur le créneau de la cuisine, il y a aujourd'hui plus moderne, plus charismatique. La concurrence est rude - je pense au jeune chef "black" dont le nom m'échappe. qui a son émission... Marx (le chef) en bon vieux sénateur occupe son créneau médiatique... Donc cela se resserre pour elle.

Donc "les Potagers" était un sujet facile, très en vogue. Normal qu'elle surfe dessus.

Je lui reconnais le mérite d'avoir su conclure que le fait que "c'est une autre philosophie" - elle a bien constaté qu'entre elle et sa "conseillère", on était sur une forme une autre de "boboïsmes"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 15 Mai - 12:45

did67 a écrit:
Je lui reconnais le mérite d'avoir su conclure que le fait que "c'est une autre philosophie" - elle a bien constaté qu'entre elle et sa "conseillère", on était sur une forme une autre de "boboïsmes"...

Que veux-tu dire? doute cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 15 Mai - 13:24

Qu'à la fin de l'émission, elle a conclu que le "Potager du Paresseux", c'était tout une "philosophie"...

Et donc qu'elle a elle-même compris que ce n'était pas juste une autre forme de "boboïsme jardinier" (de jardiner façon les bobos) [le café n'avait pas encore agi ; de retour de 4 jours de déplacements dans le Lot, mes doigts ont fourché !]

Après montage, il reste une ou deux piques (ce qui est bien, de la part de la production dont la sienne, et des monteurs), mais durant la journée, elle s'est, en réalité, pris une demi-douzaine de piques frontales ! Tu as remarqué qu'à un moment, elle m'interroge sur "un petit truc" - sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 15 Mai - 13:43

Ah ok pigé.... eh oui ils aiment bien qu’on rentre dans les cases ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 15 Mai - 18:54

Privés ou publics, les médias sont scotchés à médiamétrie : ils aiment qu'on caresse l'auditeur / spectateur dans le sens du poil pour faire de l'audience. Donc qu'on dise ce qu'on pense que les gens attendent - et non pas qu'on les fasse réfléchir !

Je trouve que là, cela est resté dans les bornes, dans le sens où on n'a pas essayé de faire une narration qui laisse l'impression du contraire de ce que j'ai dit ou montré - c'est ce que je voulais dire par le fait que je suis reconnaissant qu'elle ait conclu que c'est une "autre philosophie" (je dis, pour ma part, un autre "paradigme" - il y a une nuance, mais passons).
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 15 Mai - 21:16

did67 a écrit:
Privés ou publics, les médias sont scotchés à médiamétrie : ils aiment qu'on caresse l'auditeur / spectateur dans le sens du poil pour faire de l'audience. Donc qu'on dise ce qu'on pense que les gens attendent - et non pas qu'on les fasse réfléchir ! ...

Cependant as tu déjà été présent sur un média privé de grande diffusion?
Pour ma part si je suis ici aujourd'hui, c'est grâce à quelques secondes d'un reportage sur ton potager lors d'un journal télévisé de 13 heures sur la 2, que je ne regarde jamais:) c'était au printemps 2000. Si on y prête attention, le service public sait , pour longtemps encore?, semer quelques graines "subversives".
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyMar 16 Mai - 8:48

Cela m'avait échappé ! Je ne savais pas que j'avais eu l'honneur du JT de 13 heures sur la 2 ! Je ne sais même pas qui a filmé pour eux (s'il y avait des images)... Ils ont peut-être recyclé des images de l'équipe qui est venu filmer pour l'émission sur le jardinage de Collignon.

Mais tu as raison : il y a encore des nuances. Mon propos était simplificateur : j'aurais dû écrire que le service public AUSSI est attentif à l'audience. Et le traitement de l'info dans certains magazines (Thema d'Arte, Envoyé spécial) n'est pas sans cirtiques, même lorsqu'ils "éclairent"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyMar 16 Mai - 11:45

Je vous suggère d'écouter cet épisode de "chaleur humaine", où il est question sans se taper sur la gueule de "partager l'eau douce" !

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2023/05/16/secheresse-comment-partager-l-eau_6173531_5463015.html
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyMar 16 Mai - 14:18

A écouter encore plus !!!! Jancovici impérail dans les salons du MEDEF. Une synthèse brillante, et il ne se dégonfle pas - et parfois il égratigne grave sans se dégonfler.

100 % d'accord avec ce qu'il dit (y compris sur l'agriculture).

Brillantissime.

Et à la fin, ils l'applaudissent !


https://www.youtube.com/watch?v=sMzfBit4UF4
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyMer 17 Mai - 10:03

Si vous avez aimé, regardez aussi cette "vision" sur l'agriculture, dans sa conférence à l'Agro Paris-Grignon.

Brillantissime ! Et implacable...

https://www.youtube.com/watch?v=ZUSWZhWgWWI

[Je corrige une bourde, qui ne change rien au raisonnement, mais alors rien du tout : on a fait des asperges "à Strasbourg" - très exactement à Hoerdt - bien avant d'en faire dans les Landes ; c'est une "spécialité" des pays nordiques ; les asperges dans le midi - Landes, Lot, Hérault - sont déjà un effet de la spécialisation des régions françaises, qu'il évoque : ces régions ont es avantages - climat, sols sableux - que n'ont pas l'Est ; les "anciennes" variétés traditionnelles ont des noms évocateurs : au 18ème siècle, 'Violette de Hollande', ou 'Asperge de Pologne'...]
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyMer 17 Mai - 12:59

je rajoute une précision : le ramassage des "asperges sauvages" est une vieille tradition dans le midi...ce qui est différent d'une production commercialisable.
les sols "légers" + la chaleurs permettent seulement de hâter la culture. dans les sols lourds et très argileux de ma région, on y fait aussi de très bonnes asperges...juste qu'elles sont nettement plus "tardives", donc moins rémunératrices pour les producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyMer 17 Mai - 14:19

Oui, tout à fait !

Je parlais bien entendu d'asperges cultivées, puisque le propos de Jancovici concerne l'agriculture. Pas la cueillette. Car en effet, partout, les asperges sauvages se cueillaient comme des champignons.

Et me dois de rajouter, pour ne pas sombrer dans un chauvinisme obscur, que la culture s'était d'abord répandu autour de Paris (Argenteuil, etc) avant d'atterrir en Alsace vers 1872. C'était des "petites asperges". La grosse asperge a été introduite de Hollande ou de Pologne au début du 18ème, puis sélectionnée à Argenteuil vers 1860... Vers 1880, elle se développe dans la vallée de la Durance, en inter-rang dans la vigne (une technique mise au point dans la région parisienne vers 1818, où il y avait alors de la vigne)...

Donc factuellement, Jancovici se trompe un peu. Mais sur le fond, il a 100 % raison : la culture de la vigne en région parisienne eut été une meilleure illustration du fait qu'avant la débauche de pétrole pas cher, avec des charrettes à traction animale, un terroir devait tout produire - fusse-ce de la piquette ! Il a donc raison d'insister sur la problématique énergétique que cela pose. Et que sans camions, les villes mourront de faim.

Du coup, en passant, "bio" ou "conventionnel" devient un débat mineur !!! Minuscule même... Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le poser. Cela veut dire qu'il ne suffit pas de s'en contenter ! Et voilà pourquoi je dis "brillantissime" (ceux qui connaissent mes conférences savent que j'utilise un argument comparable pour expliquer que l'agriculture conventionnelle était déjà mort-née - sans toutefois élargir à l'ensemble de la chaine production / transformation / commercialisation, qui rend les choses bien pires)...

Y compris les rois n'échappaient pas à cette logique : ils faisaient tout produire ce qu'ils aimaient sur place. Ce qui fut à l'origine de bien des innovations ! Que ne ferait un jardinier pour ne pas être décapité ! Allez voir le château de Sans-Souci, près de Berlin, où le roi d'Allemagne a fait aménagé des terrasses avec des murs orientés sud et des niches avec fenêtres vitrées pour ses fruitiers !

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Sans_s10

Ou plus simple, les magnifiques "murs Trombe" (ils ne portent pas ce nom, mais, techniquement, c'est ce que c'est) du Potager du Roi, à Versailles.

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Murs_t10

Les "autonomistes" seraient bien inspirés de se pencher un peu sur le sujet, et de voir à quel prix un roi était "autonome"...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 21 Mai - 14:43

did67 a écrit:

Les "autonomistes" seraient bien inspirés de se pencher un peu sur le sujet, et de voir à quel prix un roi était "autonome"...
Ou aujourd'hui, de bien vouloir reconnaître qu'ils bénéficient d'une sorte de parasitisme de la société...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 21 Mai - 16:02

Il y a quelque part, un "texte" qui fâche que j'ai écrit. Ici ou dans un article ou une vidéo. Où j'évoque les "non-dits" de bien des "autonomistes" : bénéfice du RSA ou de la CMU, école gratuite pour les enfants, infrastructures, etc...

Par hasard, discussion ce matin avec un ami-chef d'entreprise, qui me parle d'un de ses techniciens, remarquable... Qui a décidé de tout plaquer il y a quelques années. Vendu son appartement en plein Strasbourg. Parti avec femme et enfants faire le tour du monde en van. Puis, au retour, installé à la campagne...

Aujourd'hui, il a racheté un appart à Strasbourg. Sa femme a repris son activité d'infirmière. Lui travaille dans son métier après avoir créé son entreprise...

Dans combien de couples "d'autonomistes", l'un des deux travaille. Fonctionnaire ou contractuel des collectivités locales - cantine ou péri-scolaire ? aide-soignant ? etc... Et l'autre fait des vidéos comme quoi la famille vit avec ses 200 m² !
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 21 Mai - 20:48

C'est sûr qu'il y a les services publics et autres prestations sociales, et pourquoi pas. Ce qui me gène le plus c'est que leur "autonomie" repose souvent sur l'utilisation de matériaux ou de technologies  qu'offre notre société, avec tout ce que cela sous-tend au niveau social ou environnemental. Quand à ceux qui font leur promotion sur les réseaux sociaux  triste3

Le MEDEF applaudit Vanco , mais aussi Barrau

On est sauvé ! chope

Et pour finir mon autonomiste préféré : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7FC2BA0158663381
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 21 Mai - 22:16

Merci pour ce lien vers Hubert
Ça fait du bien 👍
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 22 Mai - 15:53

CHP a écrit:
...c'est que leur "autonomie" repose souvent sur l'utilisation de matériaux ou de technologies  qu'offre notre société, avec tout ce que cela sous-tend au niveau social ou environnemental.


Tu as raison. C'est notamment le cas de les raisonnements basés sur la ré-utilisation du "vieux" - occasion, seconde main, etc... Comme si cela pouvait exister sans la société de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyLun 22 Mai - 15:55

CHP a écrit:


Le MEDEF applaudit Vanco , mais aussi Barrau...


"Janco", alias Jancovici je suppose...

Il les paye même grassement sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 9 Juil - 14:10

Sans transition. Cela n'a rien à voir. Mais sur le "cirque médiatique", j'ai trouvé cet article sur la revue des médias, très ... éclairant :

https://larevuedesmedias.ina.fr/chevaux-mutiles-enquete-mensonge-psychose


Je vais m'astreindre à être très vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 9 Juil - 18:09

J’ai modifié ton lien qui n’aboutissait pas.

Je n’étais pas au courant de ce mensonge en particulier mais je me souviens bien de la psychose de l’époque.

Le syndrôme de cette personne est assez courant dans le monde de la «protection animale»
Ce n’est pas sans rappeler le syndrôme de Munchausen par procuration chez les humains.

D’autres l’assimilent au syndrôme de Diogène mais avec des animaux au lieu des objets.

Bref au final ce sont les animaux qui trinquent : triste.

Mais depuis que la loi a évolué et que les conditions d’adoption sont devenues plus drastiques, on a paradoxalement vu fleurir nombre d’assos «d’amoureux des animaux» qui font commerce de chiens et chats «abandonnés»
C’est que les animaux sont désormais vendus (environ 200€) et non plus donnés...
Et même si la gratte est mince (100€ net environ) si on la multiplie par le nombre d’animaux «donnés» ça peut faire un complément de revenu divers non négligeable...

C’est curieux car mon actualité résonne (un peu) avec ce sujet.
J’ai une chienne moitié patou moitié kangal.
Donc plus mince, élancée et haute qu’une patou femelle à laquelle les gens sont habitués.
Les patous sont assez patauds pour tout dire
C’est l’inverse des kangals.

Comme tous les chiens de ces races ce sont des autonomes par nature : décisionnaires. Ce qu’on leur demande d’ailleurs.
Leur périmètre d’influence est variable mais il dépasse la centaine de mètre autour du lieu d’habitation.
La mienne n’y échappe pas, saute allègrement la clôture de plus d’1m50 et fait ses balades à sa guise

Tout le monde la connait et fort heureusement son caractère très protecteur, avec les humains fait en sorte qu’elle est bien accueillie partout.

Mais il y a toujours un ou deux grincheux (grincheuse) en l’occurrence.
Et l’on m’a fait une réflexion dernièrement qui m’a surpris...
Me mettant malgré moi dans cette position d’amoureux de ses bêtes et maltraitant. fou
On m’a dit : «votre chienne est maigre, vous la nourrissez mal»

Quand on sait qu’elles sont nourries au Proplan à volonté ce fut un peu dur à avaler. ri4

Un peu de malveillance plus l’ignorance de son origine plus l’ignorance qu’en été son abondant pelage hivernage fonde comme neige au soleil ri2 ont fait le reste

Bref on peut aussi très vite se retrouver accusé de maltraitance alors que ce n’est nullement le cas.

Voilà le bestiau

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 20230412

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 9 Juil - 19:41

As-tu remarqué, comme moi ? Plus les gens "aiment" les bêtes, et moins ils aiment les hommes (êtres humains) ???? Pauvres animaux "aimés" - toutou à combler des vides affectifs énormes comme des gouffres...

Autre réflexion qui grince : je me suis récemment demandé si en cas d'urgence, il ne valait pas mieux aller consulter un vétérinaire ! Bon, c'est pas remboursé.

Pour finir, à l'occasion d'une consultation pour le chien que nous avons recueilli (suicide de sa maîtresse), notre vétérinaire lui-même était outré que des clients lui réclament une chimiothérapie pour leur animal, à Paris, dont il n'a pas indiqué le prix "faramineux".

PS : Avec ton bestiau, tu ne dois pas être trop emmerdé par les loups...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 9 Juil - 19:44

Le patou m'épate. Quand tu penses qu'au départ, c'était un loup... Devenu meilleur gardien des moutons contre les loups - eh oui, les braconniers font les meilleurs garde-chasse !

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 9 Juil - 21:48

did67 a écrit:
As-tu remarqué, comme moi ? Plus les gens "aiment" les bêtes, et moins ils aiment les hommes (êtres humains) ???? Pauvres animaux "aimés" - toutou à combler des vides affectifs énormes comme des gouffres...

Autre réflexion qui grince : je me suis récemment demandé si en cas d'urgence, il ne valait pas mieux aller consulter un vétérinaire ! Bon, c'est pas remboursé.

Pour finir, à l'occasion d'une consultation pour le chien que nous avons recueilli (suicide de sa maîtresse), notre vétérinaire lui-même était outré que des clients lui réclament une chimiothérapie pour leur animal, à Paris, dont il n'a pas indiqué le prix "faramineux".

PS : Avec ton bestiau, tu ne dois pas être trop emmerdé par les loups...

Oui il y a des psychothérapies qui se perdent chez les gens qui aiment les animaux. ri4
Mais pas chez moi oups chut gene1 ri4

J’ai pris des chiennes pour stopper l’hémorragie de chats en raison d’un renard qui avait pris ses habitudes.
L’effet a été immédiat.
J’ai commis l’erreur de penser que ma patoune-kangal serait différente mais je me suis gourré.
Maintenant faut assumer

Ce soir je suis allé la chercher chez une vieille dame, gentille mais bon, elle est là pour l’été.. et patali patala
Je croise les doigts pour que la chienne comprenne vite qu’il ne faudra plus aller là... bete

Ouh la pour les loups je crains au contraire que ses accès de liberté ne lui soient préjudiciables en hiver.
Là aussi c’est un peu l’aventure
Elle ne pèsera pas bien lourd face à, ne serait-ce que 2 ou 3 loups.
1 seul ça devrait le faire mais pas plus.

À suivre en ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 EmptyDim 9 Juil - 21:51

Ce sont de très belles bêtes et la mienne croisée kangal est magnifique mais avec les défauts de sa race.
Et comme son troupeau à elle ce sont les humains ça peut être compliqué.

Ce soir elle était couchée devant la maison de la vieille dame et elle la gardait.
Elle ne faisait rien de mal
Elle était juste là tranquille
Mais bon.

Le chien du paysan d’à côté vient tout le temps jour avec les miennes, rentre dans la maison, le jardin, fait un peu les gamelles et je n’en fais pas un fromage ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3   LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: