Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin

Aller en bas 
+4
did67
pi.r
Fauchelevent
Joël
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 17:01

Petite précision, je mets du pois ridé et non du lisse car ils sont meilleurs à mon goût et se sèment au printemps, contrairement au pois lisses qu'on sème avant l'hiver

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 17:04

Un plantoir à bulbes, ça me semble pas bien large pour enterrer une patate, surtout à 12cm.
Si le sol autour est relativement compact, elles risquent d'avoir du mal à faire de gros tubercules en été. Le mieux si tu veux les enterrer c'est quand même d'ameublir un peu... Enfin c'est mon avis.

A la limite, c'est encore plus facile de les déposer sur le sol et de bien les couvrir au fur et à mesure de leur croissance. Technique du foin ou de la tonte par exemple. La récolte sera aussi plus facile, plus propre...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 17:13

Patoche76 a écrit:


...se sèment au printemps, contrairement au pois lisses qu'on sème avant l'hiver



???????

[recette de beau-père ????]

Bon, les ridés sont moins adaptés au froid, c'est certain... Mais les lisses, chez moi, ils passent difficilement l'hiver... Donc au printemps, je fais du lisse variétés précoce (actuellement, c'est Précovil).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 17:31

Ouais enfin les pois, c'est clairement pas la culture la plus compliquée.

Moi je ne me prends pas la tête, chaque année pareil : semis en motte ou godet vers mi-février, plantation début mars (avec à chaque fois 3 graines dans le trou de plantation) et... advienne que pourra!

Cette année j'en ai fait moins : 40 pieds de mange-tout (et les 3 graines si ça marche...) et environ 40 à écosser dans des pots avec grillage.

Les autres années, c'était environ 250 pieds de mange-tout et une centaine de nains. On en avait tellement marre d'aller récolter tous les jours... J'en ai encore au congel de 2022...

Cette plante est un "survivor", ça pousse vraiment partout.

J'en ai toujours plein de spontanés en automne mais malheureusement, malgré que nos hivers soient "doux", il y aura toujours une ou 2 nuits à -10° et là, c'est "hasta la vista, baby!".

Dans le midi, comme avec les fèves, ils peuvent planter à l'automne. Les plants ont alors le temps de bien s'enraciner et ils ont de belles récoltes dès mars-avril, quand il pleut encore chez eux.
S'ils semaient en mars comme nous, la sécheresse cramerait leurs plants...

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 18:27

ludowan a écrit:
...Dans le midi, comme avec les fèves, ils peuvent planter à l'automne. Les plants ont alors le temps de bien s'enraciner et ils ont de belles récoltes dès mars-avril, quand il pleut encore chez eux.
S'ils semaient en mars comme nous, la sécheresse cramerait leurs plants...

le midi je me sens concerné cligne !
de ma modeste expérience :
* pour les fèves :
les semis d'automne fonctionne très bien ( je vois les premières gousses se former) et demande à ne pas être trop précoce afin d'attaquer "les froids" à un stade de développement compatible avec les conditions météorologiques. par contre j'ai été chaque fois déçu par les semis de printemps, qui "patinent" et finissent par avoir trop chaud...ou se faire "bouffer" par les pucerons !  de plus ils prennent de la place (je suis limité par ma S.A.U )à un moment où je suis plus-tôt juste en espace; aussi je ne sèmerai de fèves au printemps que dans le cas où les frimas hivernaux détruisent la culture d'automne.
* pour les pois:
je ne fais que du "gourmand" encore appelé "mange-tout". les deux périodes de semis fonctionnent, mais à l'inverse des fèves, c'est le printemps le plus favorable, car il me semble, ce n'est qu'une impression, qu'ils supportent mieux un peu de chaleur, et sont plus vulnérable au coup de vent et pluie forte d'hiver sur leurs supports en grillages.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 18:45

did67 a écrit:


[recette de beau-père ????]

non, il ne jardinait pas


did67 a écrit:

Bon, les ridés sont moins adaptés au froid, c'est certain...
Voilà ce que je voulais dire

did67 a écrit:

Mais les lisses, chez moi, ils passent difficilement l'hiver... Donc au printemps, je fais du lisse variétés précoce (actuellement, c'est Précovil).

Ok, variété à tester, mais je répète: je préfère le gout plus sucré des ridés

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 19:11

ludowan a écrit:
Un plantoir à bulbes, ça me semble pas bien large pour enterrer une patate, surtout à 12cm.
Si le sol autour est relativement compact, elles risquent d'avoir du mal à faire de gros tubercules en été. Le mieux si tu veux les enterrer c'est quand même d'ameublir un peu... Enfin c'est mon avis.

A la limite, c'est encore plus facile de les déposer sur le sol et de bien les couvrir au fur et à mesure de leur croissance. Technique du foin ou de la tonte par exemple. La récolte sera aussi plus facile, plus propre...

Le plantoir à bulbes est largement suffisant ?
Simple à utiliser, adapté à ma petite surface pour 50 plants
La patate est à l'aise au fond du trou. Et je remet la terre excavée par dessus
J'achète des plants en caissette de la grosseur d'un petit œuf de poule que je mets à prégermer.
Je ne met plus de foin au potager "ombré", il y aura une tonte par dessus et basta

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 19:32

Vérifie quand même que les nouveaux tubercules ne se retrouvent pas à la lumière... Les tontes de gazon sont éphémères...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:03

did67 a écrit:
Vérifie quand même que les nouveaux tubercules ne se retrouvent pas à la lumière... Les tontes de gazon sont éphémères...

Oui pas de problème, j'ai déjà fait de la patate cligne
Je butte au fur et à mesure ... à l'ancienne !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:08

Vous pensez que ce n'est pas assez profond avec le plantoir à bulbes ??
C'est peut être vrai, mais comme je monte des monticules au dessus des rangs, les tubercules récoltés n'ont jamais été verts
Mais je peux, sans problème faire 25 pieds méthode Patoche et 25 pieds autre méthode tap moins chiante et plus efficace, tout en restant bio logique bien entendu
Je plante demain ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 21:41

Patoche, je ne remets pas en cause ta façon de faire tes patates et si ça marche comme ça chez toi et que tu es content des récoltes, alors tant mieux!

Par rapport au plantoir, non ce n'est pas une histoire de profondeur. Une patate n'a pas besoin d'être enterrée trop profond.
Elle peut même se développer simplement posée sur le sol.
Dans ce dernier cas, au lieu de se faire chier à faire un trou avant (avec le risque que la terre autour de ce trou devienne très compacte/dure en été), on reconstitue du sol AU-DESSUS au fur et à mesure de la pousse de la plante. Et clairement ça marche très bien.

Mois j'en ai faites des patates sous bâches : petit trou de 5cm pour déposer le tubercule germé, un peu de terre au dessus et puis la bâche. Les patates que je ramassais étaient toutes au niveau du sol, elles n'arrivaient pas à "casser" la terre autour pour s'y implanter.
Faut dire aussi que je ne suivais pas trop à l'arrosage (j'aime pas arroser...).
La bâche les empêchait de devenir vertes mais les réchauffait aussi énormément en été. Avec les primeurs récoltées fin juin genre Belle de Fontenay, il y avait moins de problèmes et j'ai eu de très beaux tubercules.

Je pense que les patates enterrées profond, ça va marcher dans un sol bien travaillé (genre les champs de patates conventionnels de nos agriculteurs avec la machine qui crée la butte et les 2 rigoles autour pour l'eau.

Cette année, je suis parti sur une autre technique (j'en fais aussi bcp moins) que j'avais testé il y a déjà quelques années :

* Je n'achète plus de plants.
* Je pars de patates du commerce achetées en fin d'année et qui, malgré le traitement qu'elles ont eu, vont commencer aussi à germer spontanément en février au chaud à la maison.
* Je coupe de grosses épluchures avec des germes dessus que je dépose au fond de godet et que je recouvre de terreau.
* Un mois après environ (mi-mars) les premières feuilles de patate sortent et je laisse encore les plants se développer en godet jusqu'à ce qu'ils fassent 15-20cm de feuillage.
* Comme ils sont dehors (sauf gelée où je vais alors les rentrer la nuit), ils ne filent pas et font des beaux plants bien trapus.
* Vers mi-avril (cette année ça va être plus tôt), je vais les planter dans des couches de mulch que j'ai préparées en hiver (broyats divers, tontes, restes de pots...). Ce sol est super meuble, je creuse le trou dedans à la main. Il va se décomposer au fur et à mesure de la saison. J'apporterai alors sur les patates des tontes et autres (tout ce que je peux trouver au jardin) pour les protéger de la lumière.

Je reviendrai sur cette culture dans le post sur mon potager avec photos...

A oui, aussi, autre avantage, la patate n'aime pas pousser dans un sol gorgé d'eau et cette année, la terre est encore bien mouillée avec toute la pluie tombée cet hiver.

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 14:21

Moi j'ai planté mes patates dans l'herbe que j'ai recouverte de foin . J'espère que ça va marché .
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 14:27

Cela va marcher.

Juste veiller à ce que, au moment où les tubercules se forment, la couverture de foin ne se déchire pas trop, qu'elle ne soit pas trop "digérée" par les organismes car si les tubercules sont touchés par la lumière, ils verdissent et c'est réellement toxique (ce n'est pas une légende - même si ça ne tue pas !).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 21:21

Oui c'est le principal risque quand on ne les "enterre" pas : la solanine qui fait verdir les plants.

Donc bien suivre au paillage dès que les tubercules commencent à se former.

Tu peux facilement y aller sur 30 ou 40cm, les tiges des patates sont assez hautes.
Et puis ça leur évitera aussi d'avoir un coup de chaud.
Si tu n'as plus de paille/foin/mulch, tu peux aussi simplement les couvrir de terre : tu fait une tranchée entre les rangs et tu rabats la terre sur les tubercules (qui te servira du coup pour l'arrosage). Je pense que c'est comme ça que font aussi les "traditionalistes".

Par contre, n'oublie pas l'arrosage si saison sec, la patate a vraiment besoin d'eau pour bien donner.
J'en ai fait l'expérience en début d'été dernier.
Mais avec le gros paillage, le sol en dessous devrait quand même rester sec.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptySam 6 Avr - 9:19

ludowan a écrit:



la solanine qui fait verdir les plants.

.

Juste pour la science : la "solanine" est incolore, mais se forme lorsque le tubercule est exposé à la lumière et verdit car c'est une tige qui fabrique alors aussi de la chlorophylle.

Il y a donc "concomitance" et la couleur verte est donc un indice sérieux de présence de la solanine.

Je n'ai pas recoupé l'info, donc j'ai un  petit doute, mais il semblerait que la solanine diffuse dans toute la patate, alors que la partie verte est plus superficielle : couper les parties vertes ne suffirait pas à se débarrasser totalement de la solanine.

Mais comme pour tous les alcaloïdes, on n'est pas tout de suite dans les doses nocives... Et il n'y a pas, je crois, de morts recensés dans les centres anti-poisons. Seulement de sérieux malaises, nausées, mal de tête, etc...

Pour tout ce qui est toxicité, il y a bien de délires sur internet. Les centres anti-poisons font des synthèses fiables :

https://www.centreantipoisons.be/alimentation/les-pommes-de-terre-vertes-et-les-tomates-vertes-non-m-res

https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-mort-du-jardinier-sur-la-piste-du-tubercule-toxique-6359795

Joël, ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptySam 6 Avr - 14:37

Bonjour, mon lit est fait .

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 17124019
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 17124018
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 17124017


Dernière édition par Fauchelevent le Sam 6 Avr - 14:40, édité 1 fois

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptySam 6 Avr - 14:39

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 17124016

Bonjour donc j'ai tout recouvert de au moins 20cm de foin. Moi je suis plus cuisinier et bien plus boulanger que jardinier donc on me donne une recette et je la suis. Voila je pense que cette nuit il va pleuvoir. Demain ou lundi je vais semer, Laitue, radis et haricot nain mange tout (pourquoi ce nom ?) . Je vais tout mettre sur la parcelle ombragé .
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptySam 6 Avr - 15:46

Ah oui belle litière !

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptySam 6 Avr - 16:05

Fauchelevent a écrit:
haricot nain mange tout (pourquoi ce nom ?)

Parce qu'on mange toute la gousse, à l'inverse du haricot à grain où l'on ne mange que les grains

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptySam 6 Avr - 16:47

Fauchelevent a écrit:
Bonjour, mon lit est fait .

Bonne nuit alors! :)

Belle couverture. Maintenant n'en mets plus jusqu'à ce que tu vois les première tiges/feuilles de patates pointer le bout du nez (2 à 3 semaines). Les tubercules poussent sous terre mais il leur faut une partie aérienne (avec des feuilles) pour faire de la photosynthèse.
Et surtout, n'oublie pas : une fois que les feuilles seront là, si gelée annoncée (faut bien suivre la météo, risque jusque mi-mai environ), protège-les la veille avec du voile (P30) ou n'importe quoi d'autre qui puisse faire isolant. La patate est très sensible aux gelées, mêmes minimes...
Et quand la météo t'annonce 2° la nuit, c'est sous abri à 1m50. Au niveau du sol, il peut faire bien plus froid, surtout s'il y a du vent.
Chez moi, je m'alarme à partir de 3° annoncés la nuit pour la partie basse de mon terrain. Sur le haut, près de la maison (qui abrite des vents du nord), ça ne craint en général plus rien à partir de la 2e quinzaine d'avril (mais on ne sait jamais, cf la dernière vidéo de Didier...).

Par rapports aux "recettes", comme on l'a souvent dit, on donne nos trucs ou techniques. Mais ce n'est pas toujours parce que ça a bien fonctionné chez un tel que ça fonctionnera aussi bien chez toi.
On en parlait plus haut, il faut quelques saisons d'expérience pour arriver à "sentir" ce qui marche bien dans son jardin, selon sa spécificité.

Bravo en tout cas pour ton implication, tu as l'air super motivé!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 15:54

Il pleut en ce moment chez moi . Je pense que c'est une bonne chose après que j'ai couvert ma terre d'une bonne couverture. Demain et dans la semaine je compte semé de la laitue, des radis, et des haricots nain. Comme je dois les plantés ? Quel espace je dois laisser entre les graines ? Parce que sur les paquets y a de tout et n'importe quoi . Pour les haricots ils disent: "en lignes: ouvrir des sillons de 3 à 5 cm de profondeur, espacé de 50cm, à raison d'une graine tous les 4-5cm où en poquets: à raison de 4 à 5 graines par poquet espacé de 40cm en tous sens" . Et si je fais à la volé ? Pour les radis ça me parait simple. Pour la laitue ils disent:" Semer en lignes distantes de 30cm . Pourquoi après sur l'étiquette ils disent qu'il faut repiquer ? ça veux dire quoi ? Est-ce que ça veux dire qu'avant je dois les faires pousser dans des petites boites en plastique ?
Faut mettre du cerfeuil contre le mildiou et les limaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 16:25

Fauchelevent a écrit:

Demain et dans la semaine je compte semé de la laitue, des radis, et des haricots nain.

Pour les haricots, chez moi, j'attends encore. Mais peut-être que chez toi, sous ton climat, c'est bon...

Fauchelevent a écrit:

Comme je dois les plantés ? Quel espace je dois laisser entre les graines ? Parce que sur les paquets y a de tout et n'importe quoi . Pour les haricots ils disent: "en lignes: ouvrir des sillons de 3 à 5 cm de profondeur, espacé de 50cm, à raison d'une graine tous les 4-5cm où en poquets: à raison de 4 à 5 graines par poquet espacé de 40cm en tous sens" . Et si je fais à la volé ?

À la volée, tu risques d'avoir des plants très serrés, et du mal à récolter...
Mieux vaux les semer en ligne, comme dis sur le paquet, que ce soit en poquet ou non, pas d'importance.

Fauchelevent a écrit:

Pour la laitue ils disent:" Semer en lignes distantes de 30cm . Pourquoi après sur l'étiquette ils disent qu'il faut repiquer ? ça veux dire quoi ? Est-ce que ça veux dire qu'avant je dois les faires pousser dans des petites boites en plastique ?

Oui, tu peux faire des semis en godets et les repiquer quand les laitues ont quelques feuilles.
Ou bien, maintenant que les températures sont douces, tu peux les semer directement en pleine terre. C'est plus simple, mais si tu as des limaces, elles risquent de les manger dès la germination...

ludowan et Fauchelevent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 16:30

Merci Joël ph
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 0:24

Joël a bien tout résumé!

Il n'y a pas une technique absolue.
Les semis en pleine terre sont toujours délicats, notamment (mais pas que) à cause des limaces et autres (oiseaux pour les grosses graines).

Si tu débute, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses tes semis chez toi dans des godets et que tu replantes ensuite une fois que tes petits se seront déjà bien développés.
Bon, le radis, là tu peux clairement y aller en pleine terre dans un petit sillon de 2cm de profondeur. Comme ça "lève" très vite (surtout à cette saison), tu verras vite si tu as un problème sérieux de limaces.

Haricot, moi aussi j'attendrai encore un peu. Il a vraiment besoin d'un sol bien tiède (min 15° jour et nuit depuis plusieurs jours pour germer correctement). Cette plante-là pousse tellement vite quand elle est en bonnes conditions (humide, chaleur). Tu peux aussi les semer en godet et les replanter quand ils auront déjà quelques vraies feuilles.
Si tu n'as pas de structures genres filets ou piquets, prends des haricots nains.

En tout cas, pense bien à étaler tes semis. Comme ça tu n'auras pas tout d'un coup et puis plus rien après.
Radis tu peux y aller en pleine terre de mars à octobre.
Haricot, de mai à début août.

Cerfeuil contre le mildiou ou les limaces?
Sérieux? Le mildiou c'est un champignon. Ses spores sont partout, dans chaque cm³ d'air que tu respires. Ce qui va faire qu'il va s'installer sur tes plantes, c'est les "conditions". En gros, si grosse humidité et température agréable (20-25°) pendant plusieurs jours, il risque de commencer à attaquer tes plantes si leur feuillage est mouillé : patates et tomates (c'est la même bébête).
Donc le cerfeuil n'y changera rien. Et pour les limaces, oui elles adorent le cerfeuil (comme tous les jeunes plants de cette famille : persil, carotte, aneth, fenouil...).

Ne te tracasse pas déjà avec le mildiou, même si c'est une "hantise" des jardiniers débutants. En général, chez nous, il n'apparaît pas avant le 15 août (les pluies reviennent, les jours sont moins longs, ça "sèche" moins vite).
Faudra juste penser à abriter tes tomates d'ici-là (serre, pergola, tunnel...).
Les patates, c'est quand même plus rare de se faire tout ravager par le mildiou dans un potager, ça craint beaucoup plus sur les grandes cultures.
Si les feuilles des tes patates commencent à être attaquées en août, alors il faudra récolter avant que les tubercules ne soient bouffés. Tu auras quand même des patates, mais un peu plus petites du coup.
Mais en général, encore une fois, pas de stress inutile.

Ici ton principal objectif c'est d'optimiser au max le bout de terrain dont tu disposes pour qu'il te donne des légumes!

Et si tu n'es pas trop à l'aise avec les semis en godet, n'hésite pas à acheter des petits plants. Dans une jardinerie (pas cher, environ 1,50€ pour 6 laitues par exemple) ou, mieux, chez un petit producteur local (comme moi mais j'habite trop loin...). C'est déjà très satisfaisant quand on commence un potager!
Et aussi, pour la laitue, ne traîne plus trop car si canicule ou sécheresse d'ici juin, ça va être compliqué...
Une laitue, de la graine à l'assiette, c'est entre 60 et 90 jours au printemps selon les variétés.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 16:33

Est-ce que le tournesol c'est une chochotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 16:37

Fauchelevent a écrit:
Est-ce que le tournesol c'est une chochotte ?

Bonne question !
J'ai des nains et des "normaux", mais je ne sais pas du tout quand et comment les semer

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 16:51

Oui le tournesol est gélif!
On peut en semer maintenant en godet mais ne pas mettre en place trop tôt...

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 16:53

Fauchelevent a écrit:
Est-ce que le tournesol c'est une chochotte ?

la réponse est oui ....il aime la chaleur !
est ce qu'il y a des producteurs de tournesol dans ton coin ? si oui tu te "cale" sur eux

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 17:15

ludowan a écrit:
Oui le tournesol est gélif!
On peut en semer maintenant en godet mais ne pas mettre en place trop tôt...

allez c'est parti pour quelques godets ph

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 17:23

Oui, je l'oublie toujours dans ma liste, car c'est de la déco !!! Pas un légume.

J'aime bien avoir en "toile de fond" de certaines de mes vidéos... Et c'est rigolo de voir les oiseaux granivores faire les saltimbanques sur les inflorescences...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 22:31

Tournesol, ouais ouais...
Je m'étais emballé avec cette culture il y a 2 ans.

Points positifs :

* Énorme biomasse et graines comestibles pour ceux qui aiment (pour faire de l'huile, il en faut vraiment bcp).
* Si une année tu en as fait pas mal, forte chance qu'il s'installe et que tu en aies les années suivantes sans rien faire.
* Si planté avant sécheresse, il s'enracine bien et supportera la sécheresse.
* C'est beau dans le jardin!
* Ça peut servir de tuteur aux haricots grimpants, je l'ai fait et ça marche. Les pieds des géants sont montés à plus de 2m chez moi.
* Les oiseaux aiment bien les graines...
* Les troncs séchés servent d'abri l'hiver à des auxiliaires (coccinelles...).

Mais point négatif auquel je n'avais pas pensé :

* En fin de saison, les inflorescences pleines de graines se font découper par les rats qui les ramènent dans leur planque pour les grignoter "tranquilou".
J'ai retrouvé plein de trognons de fleurs de tournesol dans un coin d'un de mes abris de jardin à côté d'un nid de rats.

Du coup, maintenant j'en fais moins. Et à la fin de l'été, je coupe les fleurs et les balance dans le terrain vague en bas de chez moi près du ruisseau (la "rat zone"). Je laisse les troncs en place séchés tout l'hiver pour abriter d'éventuels auxiliaires. En mars, ils passent au broyeur avec les branches des haies ou arbres têtards.

Quand on s'est fait envahir par ces petits salopards (y compris dans la cave), on apprend vite ce qu'ils aiment et qui les attire.
Pour moi, plus jamais au jardin de restes de pain, de déchets "animaux" (fromages, viande...) et... de grosses graines laissées en place l'hiver!

Depuis, je vis mieux! J'en vois encore 2-3 par an, toujours les mêmes (des gros).
Je sais qu'ils sont là, prêts à proliférer au moindre apport de bouffe ou laissé-aller.
Le chat "liquide" les petits de leurs portées quand ils en font encore.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 8:02

ici pas d'élevage de rats, et je ne me suis pas lâché
6 godets de nains et 7 de grands
Je vais attirer les badauds de loin avec les grands, des promeneurs s'arrêtent déjà devant le potager ensoleillé couvert de foin, et si je suis proche, ils posent quelques questions, c'est sympa.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 17:05

Je viens de semé mes radis et ma laitue . Mais j'ai eu la mains lourde donc y a beaucoup de graine sur des lignes. Je ne sais pas ce que ça va donné. Et j'ai fais comme Didier j'ai mis des pièges à limace.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 18:02

Il faudra que tu éclaircisses une fois que ça aura levé! Surtout les laitues. Les radis peuvent pousser collé les uns aux autres. Tu fais de la place à chaque fois que tu en cueilles un (comme avec les oignons blancs).

Mais une bonne habitude, c'est d'étaler les semis (tous les 15 jours) pour ne pas avoir trop en une fois et ensuite plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 18:51

ludowan a écrit:

Mais une bonne habitude, c'est d'étaler les semis (tous les 15 jours) pour ne pas avoir trop en une fois et ensuite plus rien.

ph

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 8:33

ludowan a écrit:
Il faudra que tu éclaircisses une fois que ça aura levé! Surtout les laitues...

perso les laitues (mais pas que...) se font dans des terrines où je sème trop épais ; aussi au repiquage je me retrouve avec, non pas un plan, mais un groupe de 3 à 5 plants (voir plus ) qui sont dans le trou du plantoir ! et bien cela pousse quand même une réelle "sélection naturelle" se fait une ou deux salade moyenne, et puis des riquiquis ou rien. bien-sûr avec ce système pas de magnifique salade pour vendre, mais de la facilité d’installation et des salades parfaitement consommables dans le cadre familiale !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 12:32

Bonjour j'ai planté mon oserai , oui parce que avant d'être jardinier je suis vannier .
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Oserai10
Mais je suis vannier parce que je suis mycologue .
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Champi10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Vuaeri10
Voici un champignons de mon jardin mais dans tout ces domaines je suis débutant je penche pour une amanite parce qu'il y a un œuf mais je confirmerais cela demain avec un mycologue. Bon dimanche.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 18:20

Je trouve que tes tiges de saule sont hautes, quand ce sera le moment de couper les osiers il te faudra une échelle

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 18:55

Faut voir comment ils ont été coupés.
Au pire des cas, il pourras encore les trogner à 20cm du col et broyer pour enrichir son potager.
Il aura ensuite des belles tiges qui pousseront bien droite en couronne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 20:25

ludowan a écrit:
Faut voir comment ils ont été coupés.
Au pire des cas, il pourras encore les trogner à 20cm du col et broyer pour enrichir son potager.
Il aura ensuite des belles tiges qui pousseront bien droite en couronne.

Faut que je les coupes à 20 cm du sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 6:07

Fauchelevent a écrit:
ludowan a écrit:
Faut voir comment ils ont été coupés.
Au pire des cas, il pourras encore les trogner à 20cm du col et broyer pour enrichir son potager.
Il aura ensuite des belles tiges qui pousseront bien droite en couronne.

Faut que je les coupes à 20 cm du sol ?

Il y a 10/12 ans un ami à planter dans le sol, au bord d'un petit ru (sec l'été) des osiers, coupés à environ 80cm du sol
Année après année il coupe les osiers qui repartent des trognes de l'année précédente.
Les troncs font aujourd'hui 15 à 25cm de diamètre, je l'ai aidé cette année, on coupe à raz du tronc (trognes) des osiers de 3m de long

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 7:39

Fauchelevent a écrit:
ludowan a écrit:
Faut voir comment ils ont été coupés.
Au pire des cas, il pourras encore les trogner à 20cm du col et broyer pour enrichir son potager.
Il aura ensuite des belles tiges qui pousseront bien droite en couronne.

Faut que je les coupes à 20 cm du sol ?

Si ce sont des boutures, ils vont normalement déjà donner des tiges. Est-ce que tu vois déjà les départs de branches?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 17:47

ludowan a écrit:
Fauchelevent a écrit:
ludowan a écrit:
Faut voir comment ils ont été coupés.
Au pire des cas, il pourras encore les trogner à 20cm du col et broyer pour enrichir son potager.
Il aura ensuite des belles tiges qui pousseront bien droite en couronne.

Faut que je les coupes à 20 cm du sol ?

Si ce sont des boutures, ils vont normalement déjà donner des tiges. Est-ce que tu vois déjà les départs de branches?

Ce sont effectivement des boutures . Et je les ai planté hier . Je verrais mercredi si je vois des branches .
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 18:59

Bon, suis pas expert avec les saules mais d'après les miens (issus de semis spontanés), quand tu coupes, les bourgeons en-dessous de la coupe sont "désinhibés" et se mettent à faire des branches.
Didier ou quelqu'un d'autre t'expliquera sûrement ça bien mieux que moi.

Donc, sous la coupe supérieure de tes boutures, tu vas voir que les bourgeons (parfois tout petits) vont se mettre à faire des branches qui vont pousser vers le ciel (Gravitropisme).

Ce ne sera peut être pas fulgurant la première année car tes boutures vont devoir d'abord s'enraciner solidement avant de faire de grandes branches.

Le saule est connu pour se bouturer facilement. On utilise même une décoction de son écorce pour obtenir de l'auxine (hormone qui stimule les racines) et favoriser la reprise de boutures d'autres plantes.

Si la saison est très sèche chez toi, suis bien à l'arrosage tes boutures!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 11:37

ludowan a écrit:


Le saule est connu pour se bouturer facilement.


A tel point que des porte-étiquettes coupés dans des branches de sol prennent racines !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 12:02

Je ne savais pas que le sol faisait des branches ri5

cligne

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 12:02

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Le saule est connu pour se bouturer facilement.


A tel point que des porte-étiquettes coupés dans des branches de sol (de saule) non ? prennent racines !

idem pour la canne de Provence utiliser pour tuteurer les tomates ou autres !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1577

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 12:05

pi.r a écrit:
did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Le saule est connu pour se bouturer facilement.


A tel point que des porte-étiquettes coupés dans des branches de sol (saule) prennent racines !

idem pour la canne de Provence utiliser pour tuteurer les tomates ou autres !

Et le noisetier aussi, ces cocos là il vaut mieux les repiquer à l'envers comme porte étiquette ou bâton divers, sinon ça s'enracine

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 14:47

Patoche76 a écrit:
Je ne savais pas que le sol faisait des branches ri5

cligne

Oh misère !!!!!!!!!!!! Mon français fout le camp...
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 85

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:40

Aujourd'hui j'ai planté trois plante . C'est sois des oeillets d'inde ou des tomates de cerise. Comme didier l'a dit hier. Il faut pas mettre tout ces oeufs dans le même panier. Alors j'en met un peu maintenant. Mais un truc bizarre quand je retire le plant du godet la terre se barre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ
» FOURMIS - hannibal au jardin
» LA TAVERNE - Jardin aquaponique
» La situation au jardin du 15 juin 2018
» MAGAZINE - Le nouveau Jardin de France est paru !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: JARDIN PARTAGÉ-
Sauter vers: