Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  Empty
MessageSujet: Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ    Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  EmptyJeu 2 Juin - 17:02

Ma parcelle fait 75 M2, au départ , sous le prétexte que la terre, anciennement maraîchère était polluée, celle-ci a été enlevée et remplacée par 10 a 15 cm de sable. En arrivant j ai apporté le plus possible de la matière organique et aussi importé des vers de terre prélevés sur une pelouse.
La première année les résultats n étaient pas très bons maintenant, c est la cinquième année, j ai de très beaux légumes.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  Empty
MessageSujet: Re: Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ    Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  EmptyJeu 2 Juin - 18:36

Il arrive que la terre soit polluée, notamment à proximité d'échangeurs routiers ou sur des friches industrielles...

Il arrive aussi qu'il y a intérêt à ce que cela coûte beaucoup - je ne cesse de croiser des "projets de jardins partagés" avec des budgets publics de plusieurs centaines de milliers d'euros... Il faut que cela coûte car l'élu s'en vante pour être réélu (500 000 € pour l'écologie, cela impressionne). Et puis les bureaux d'étude, c'est leur gagne-pain. Et puis le paysagiste, c'est son business... Quand on touche x %, il vaut faire le suivi d'un chantier à 500 000 € qu'à 5 000 € !

A noter : il ne faut pas mettre tout sur le dos des élus et des bureaux d'étude ; il n'est pas rare que les "porteurs de projets", associations, etc soient tout aussi cons et tout aussi fiers d'avoir obtenu un budget de tant de tant... Un président d'association, parfois, c'est comme un élu : avoir le plus gros et s'en vanter ! Je parle de budget.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  Empty
MessageSujet: Re: Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ    Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  EmptyJeu 2 Juin - 21:19

did67 a écrit:
Il arrive que la terre soit polluée, notamment à proximité d'échangeurs routiers ou sur des friches industrielles...

Il arrive aussi qu'il y a intérêt à ce que cela coûte beaucoup - je ne cesse de croiser des "projets de jardins partagés" avec des budgets publics de plusieurs centaines de milliers d'euros... Il faut que cela coûte car l'élu s'en vante pour être réélu (500 000 € pour l'écologie, cela impressionne). Et puis les bureaux d'étude, c'est leur gagne-pain. Et puis le paysagiste, c'est son business... Quand on touche x %, il vaut faire le suivi d'un chantier à 500 000 € qu'à 5 000 € !

A noter : il ne faut pas mettre tout sur le dos des élus et des bureaux d'étude ; il n'est pas rare que les "porteurs de projets", associations, etc soient tout aussi cons et tout aussi fiers d'avoir obtenu un budget de tant de tant... Un président d'association, parfois, c'est comme un élu : avoir le plus gros et s'en vanter ! Je parle de budget.

et dans cette équipe il faut rajouter le journaleux indépendant, qui est payé à la pige, essayer de placer un projet de 500 000€ c'est plus facile et ça fait plus de lignes, bon en temps de disette, la tombola du club de pétanque ça passe..., et la photo de l'élu c'est la cerise sur le gâteau

donc c'est comme un trou noir, un gros budget est attractif, il attire et comme un trou noir, il fait disparaître les fonds publiques ri1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  Empty
MessageSujet: Re: Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ    Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin
» LA TAVERNE - le réchauffement climatique
» TOMATE - des graines qui germent dans la tomate dans le frigo
» FOURMIS - hannibal au jardin
» LA TAVERNE - Jardin aquaponique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: JARDIN PARTAGÉ-
Sauter vers: