Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 FOURMIS - hannibal au jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Var
Altitude : 400m
Messages : 15

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyMer 11 Mai - 22:46

Les fourmis ont envahi mon potager, impossible de tenir mes graines de radis, enlevées dès leurs mise en terre, les fraises dévorées et des pucerons partout malgré la bonne volonté des coccinelles. Que faire ?

_________________
Ben moi si j’étais Dieu, j’croirais pas en moi, et si j’étais moi et ben j’me méfierais
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 8:04

ouf quel tableau !
pour les fraises : si c'est les oiseaux = filet, ou est-ce que c'est d'autres "bestioles" ?
la part de la "nature" est parfois un peu lourd, perso je n'ai aucun scrupule à jouer mon rôle de super-prédateur quand la situation le nécessite...à mon sens jardiner c'est travailler AVEC pas POUR la "Nature", elle n'a pas besoin de l'humain pour se développer selon sa logique...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 13:45

Vincent a écrit:
Les fourmis ont envahi mon potager, impossible de tenir mes graines de radis, enlevées dès leurs mise en terre, les fraises dévorées et des pucerons partout malgré la bonne volonté des coccinelles. Que faire ?

J'ai aussi ce problème. Et pas de solution !

A noter, par rapport à ta remarque : les fourmis "élèvent" les pucerons, construisent des "gaines" autour des tiges et des feuilles... Ce sont de véritables "stabulations de pucerons", qui, comme nos vaches à lait, "pissent" du miellat, le résultat de la filtration de la sève par les pucerons (qui retiennent surtout les acides aminés, pour produire leurs protéines, et rejettent l'excès de sucre)...

A noter aussi : un des gisements "invisibles" de ce pucerons à traire, ce sont les pucerons des racines (des cousins du Phylloxera) ; on voit alors des plants qui s'affaiblissent, jaunissent, se recroquevillent... Fréquent sur épinards et sur les chicorées !

A noter enfin : pour les salades, il existe quelques variétés génétiquement plus résistantes aux pucerons des racines (sélections modernes mais pas HF1)... Je vais en mettre à l'essai pour la première fois (c'est pas mal utilisé par les professionnels).
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 15:25

did67 a écrit:
...A noter, par rapport à ta remarque : les fourmis "élèvent" les pucerons, construisent des "gaines" autour des tiges et des feuilles... Ce sont de véritables "stabulations de pucerons", qui, comme nos vaches à lait, "pissent" du miellat, le résultat de la filtration de la sève par les pucerons (qui retiennent surtout les acides aminés, pour produire leurs protéines, et rejettent l'excès de sucre)...
même chose chez moi mais sur mes fèves (semis d'automne qui ont bien soufferts )
ceux du printemps un peu mieux; mais je ne pense pas que je récolte même un gros saladier tant pis ! j'ai par contre pu observer les mœurs des coccinelles qui se sont gavées et reproduites...sans arriver à contrôler les pucerons...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 15:50

les fourmis aiment le sec et le chaud pour se reproduire à fond, et les pucerons aiment les mêmes conditions, du coup plus de pucerons à traire et du coup une encore meilleure reproduction des fourmis

après asperger les pucerons, quand il fait sec, ça arrose en plus, combattre le double effet puceron par le double effet aspersion ri2
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 16:44

pi.r a écrit:
... j'ai par contre pu observer les mœurs des coccinelles  qui se sont gavées et reproduites...sans arriver à contrôler les pucerons...

Souvent parce qu'elles se font "boxer" hors la plante par les fourmis extrêmement féroces contre elles - comme un éleveur de moutons peut l'être contre le loup...

Sur les arbres, mais aussi sur des pieds d'aubergines, j'ai utilisé de la glu, badigeonnée sur la tige/tronc... Elle existe en pot, à étaler au pinceau. C'est plus facile que les bandes engluées, difficile à faire adhérer : les fourmis trouvent toujours un passage en dessous...

Sans pub : l'archi-classique, c'est celle-là : https://www.amazon.fr/Pelton-Arboricole-pour-Pi%C3%A8ger-Insectes/dp/B007AKFMUQ/ref=asc_df_B007AKFMUQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=52076088446&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1290289268772186131&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055938&hvtargid=pla-83782289846&psc=1

Mais plus haut, je parlais des pucerons des racines et de quelques pucerons élevés sur le bas des pétioles des feuilles de fraisiers... Là, il n'y a pas grand chose à faire pour contrôler ça. Un gros coup de jet d'eau avec une buse "pleine puissance", peut en effet cumuler un arrosage et un "dégommage" des pucerons et des constructions des fourmis... L'eau de mes cuves n'a pas assez de pression et je continue de rechigner à utiliser l'eau potable du robinet - mais j'accepte les conséquences, les pucerons.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 19:47

did67 a écrit:
..Souvent parce qu'elles se font "boxer" hors la plante par les fourmis extrêmement féroces contre elles - comme un éleveur de moutons peut l'être contre le loup....
oui j'ai assisté à un combat "épique" entre des fourmis et des coccinelles...et même une fois avec une espèce de guêpe ...
[quote="did67"]..Sur les arbres, mais aussi sur des pieds d'aubergines, j'ai utilisé de la glu, badigeonnée sur la tige/tronc... Elle existe en pot, à étaler au pinceau. C'est plus facile que les bandes engluées, difficile à faire adhérer : les fourmis trouvent toujours un passage en dessous... [quote="did67"]
je fais la même chose sur les arbres fruitiers dès que je vois une ligne de fourmis sur le tronc ...efficace si bien badigeonner. et assez largement, car j'ai vu des fourmis essayé de passer quand même en marchant sue les "cadavres" des précédentes engluées ! je n'ai jamais essayé sur des plantes potagères
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 20:19

did67 a écrit:
Mais plus haut, je parlais des pucerons des racines et de quelques pucerons élevés sur le bas des pétioles des feuilles de fraisiers... Là, il n'y a pas grand chose à faire pour contrôler ça. Un gros coup de jet d'eau avec une buse "pleine puissance", peut en effet cumuler un arrosage et un "dégommage" des pucerons et des constructions des fourmis... L'eau de mes cuves n'a pas assez de pression et je continue de rechigner à utiliser l'eau potable du robinet - mais j'accepte les conséquences, les pucerons.

peut-être investir dans un surpresseur pour faire monter la pression de l'eau en utilisant celle des cuves
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyJeu 12 Mai - 22:39

Si déjà je mets une bête pompe électrique, cela ferait l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyVen 13 Mai - 8:11

pi.r a écrit:
...à mon sens jardiner c'est travailler AVEC pas POUR la "Nature", elle n'a pas besoin de l'humain pour se développer selon sa logique...

Tout est une question de "mesure" - de "réglage des curseurs" :

a) supprimer ce qui est un parasite pour nous, c'est aussi se créer un problème futur : on perturbe une "chaine trophique" (un tel se nourrit de un tel qui se nourrit de un tel, etc) ; les auxiliaires meurent ou décampent ; ensuite, ce qui reviendra en premier, c'est le parasite et les auxiliaires mettront du temps à monter en puissance...

Je pense donc qu'il convient de maintenir une "certaine population" de tout parasite (sauf les importés qui n'ont pas de prédateurs chez nous !)... Pour nourrir un minimum d'auxiliaires...

b) mais de temps en temps, le parasite connait, pour un ensemble de raisons qui peuvent nous échapper, une croissance explosive ; c'est le cas chez moi pour les limaces (on doit être pas loin de 2 000 limaces ramassées !) ; et alors il faut réguler.

La météo peut jouer un grand rôle - humidité et limaces ; température et développement des insectes...

c) un potager n'est jamais un espace en équilibre naturel ; c'est par définition un espace "anthropisé" (où l'homme agit gravement) ; chez moi, l’espace naturel serait une forêt de feuillus, c'est dire la différence ! Il est donc normal que cet espace "anthroipisé" ait de temps en temps besoin d'un coup de main de "l'anthropisateur". Le discours un peu babacool sur les équilibres naturels me semble être une erreur crasse de raisonnement. Et une méconnaissance de l'écologie en tant que science !

Je pense donc que :

a) il ne faut pas viser à éradiquer, mais à réguler

b) ce qui veut dire supprimer quand la population d'un parasite devient explosive

c) ce qui veut dire "élever" (mettre des plantes ou maintenir des zones favorables) des parasites ; typiquement, chez moi, des plantes favorables aux pucerons, des techniques favorables aux limaces, ...

e) ce qui amène à considérer des "seuils" - ne pas réagir quand il y a "des pucerons" ; réagir quand il y a une invasion  durable de pucerons...

f) ce qui veut aussi dire accepter quelques dégâts - ce que j'appelle la "part des Anges" ; une partie de ce que produit le PP est pour les organismes du PP ; une partie pour moi

g) c'est dur à faire admettre à certains parasites : les rats-taupiers, les sangliers ont tendance à tout gloutonner ; cette année, les limaces sont un peu poutinistes et ont pris mon potager pour une Ukraine !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyVen 13 Mai - 8:37

did67 a écrit:
Si déjà je mets une bête pompe électrique, cela ferait l'affaire !
je ne sais pas si tu peux contrarier une pompe, je veux dire elle va te livrer l'eau à son débit, pas forcément avec beaucoup de pression et donc pour obtenir une vraie pression le surpresseur est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyVen 13 Mai - 8:48

did67 a écrit:
Je pense donc que :

a) il ne faut pas viser à éradiquer, mais à réguler

b) ce qui veut dire supprimer quand la population d'un parasite devient explosive

c) ce qui veut dire "élever" (mettre des plantes ou maintenir des zones favorables) des parasites ; typiquement, chez moi, des plantes favorables aux pucerons, des techniques favorables aux limaces, ...

e) ce qui amène à considérer des "seuils" - ne pas réagir quand il y a "des pucerons" ; réagir quand il y a une invasion  durable de pucerons...

f) ce qui veut aussi dire accepter quelques dégâts - ce que j'appelle la "part des Anges" ; une partie de ce que produit le PP est pour les organismes du PP ; une partie pour moi

g) c'est dur à faire admettre à certains parasites : les rats-taupiers, les sangliers ont tendance à tout gloutonner ; cette année, les limaces sont un peu poutinistes et ont pris mon potager pour une Ukraine !
je n'ai pas d'invasion de limaces et pourtant je ne lutte nullement contre, par contre j'ai pas mal d'oiseaux, merles etc...
je sais que tu as fait un abris pour hérisson, et que tu as un nichoir à mésanges, mais en as-tu assez?
la LPO après étude s'est rendu compte que le manque d'oiseaux était plus du à un manque de lieux pour nicher que de nourriture et que donc la faute ne serait pas en premier aux pesticides qui éradiquent les insectes mais aux architectes, comme tu le dis il faut faire la bonne écologie
donc dans la chaîne alimentaire chez toi n'y aurait-il pas un maillon faible que tu dois remplacer?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyVen 13 Mai - 9:52

A l'exception du hérisson, qui est "énigmatique" chez moi - il ne s'est jamais installé, malgré la haie, l'abri, les limaces... - j'ai o bservé tous les prédateurs des limaces : orvets (hier encore), carable dorés (tous les jours quand je remue du foin), crapaud l'autre jour...

Pour les hérissons, je pense que l'activité des renards y est pour quelque chose !

Et malgré tout ça, une "explosion" de limaces que je n'ai pas encore totalement maitrisée ! Je reviens de la chasse (il a bruiné cette nuit : végétation humide, elles étaient de sortie. Et même dans les espaces "assainis", encore des dégâts !

Mais tu as raison, il y a quelque chose qui "cloche" - mais quoi ????

J'ai deux ou trois idées - difficile de les "valider" :

a) l'année dernière humide, donc surement beaucoup de pontes (surtout que j'élève les limaces en été - je n'aurais pas dû !)

b) énormément de choux, dont la majorité sont restés en place durant l'hiver : caméra en main, on récoltait environ 50 limaces sous 1 (UN !) pied de choux monté en fleurs... Alors quand j'ai réussi 25 ou 30 pieds de choux de BRuxelles, quand j'ai 20 pîeds de choux(fleurs d'hiver pour mon essai, quand j'ai 20 choux cabus, quelques choux rouges... le compte devient vite astronomique !

Et même Depardieu, une fois qu'il a englouti 3 côtes de boeufs avec deux saladiers de frites, et 6 beaujolpifs, il doit s'arrêter de manger, non ??? Donc même si j'ai 10 orvets, leur "prédation", à ce stade, est probablement négligeable !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyVen 13 Mai - 13:08

did67 a écrit:
Mais tu as raison, il y a quelque chose qui "cloche" - mais quoi ????

J'ai deux ou trois idées - difficile de les "valider" :

a) l'année dernière humide, donc surement beaucoup de pontes (surtout que j'élève les limaces en été - je n'aurais pas dû !)
quand tu parles de régulation et de maintien de la population d'auxiliaires, tu dis souvent qu'il doit rester des limaces, mais dans ton schéma tu parles souvent des insectes, tu oublies les macro-prédateurs, qui eux ne vont pas disparaître, ils se maintiennent sur un territoire, si la nourriture vient à se faire plus rare, ils élargissent un peu leur champ d'action, mais ils sont plus ou moins fixés

did67 a écrit:
b) énormément de choux, dont la majorité sont restés en place durant l'hiver : caméra en main, on récoltait environ 50 limaces sous 1 (UN !) pied de choux monté en fleurs... Alors quand j'ai réussi 25 ou 30 pieds de choux de Bruxelles, quand j'ai 20 pieds de choux(fleurs d'hiver pour mon essai, quand j'ai 20 choux cabus, quelques choux rouges... le compte devient vite astronomique !
donc c'est toi qui est à l'origine du déséquilibre en offrant de quoi avoir une surpopulation de limaces

did67 a écrit:
Et même Depardieu, une fois qu'il a englouti 3 côtes de bœufs avec deux saladiers de frites, et 6 beaujolpifs, il doit s'arrêter de manger, non ??? Donc même si j'ai 10 orvets, leur "prédation", à ce stade, est probablement négligeable !!!!
c'est un peu ça, sur le même territoire tu vas avoir un seuil en prédateurs, les renards mangent des hérissons, mais les hérissons vont manger des orvets, et il se met en place un équilibre, les orvets mangent les limaces

conclusion, tu as tellement peur de manquer de prédateurs en pensant qu'ils vont mourir de faim si la population de limaces est trop faible que tu favorises trop les limaces, pour être certain d'avoir suffisamment de sangliers à tirer les chasseurs les nourrissent pour assurer la reproduction, au point que les prélèvements ne suffisent pas à réguler et du coup le nombre de sangliers explose, tu fais pareils avec tes limaces

dans la savane il y a des troupeaux de gazelles de centaines de milliers d'individus et pourtant la population de lions n'explose pas, ce n'est pas parce qu'il y a abondance de nourriture, qu'il y a explosion de la population de prédateurs

si Depardieu invitent ses potes au resto, le patron aura beau servir autant de côtes de boeuf qu'il le souhaite, il ne pourra pas mettre plus d'un même gros mangeur par chaise

la nature étant bien faite, si les prédateurs de limaces ne trouvent plus de limaces, ils trouveront bien autre chose, à défaut de grives on mange du merle ri1
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptySam 14 Mai - 9:12

did67 a écrit:
pi.r a écrit:
...à mon sens jardiner c'est travailler AVEC pas POUR la "Nature", elle n'a pas besoin de l'humain pour se développer selon sa logique...

Tout est une question de "mesure" - de "réglage des curseurs" .....

c) un potager n'est jamais un espace en équilibre naturel ; c'est par définition un espace "anthropisé" (où l'homme agit gravement) ; chez moi, l’espace naturel serait une forêt de feuillus, c'est dire la différence ! Il est donc normal que cet espace "anthroipisé" ait de temps en temps besoin d'un coup de main de "l'anthropisateur". Le discours un peu babacool sur les équilibres naturels me semble être une erreur crasse de raisonnement. Et une méconnaissance de l'écologie en tant que science!...
c'est exactement ce que je voulais dire !
je renvoi d'ailleurs les lecteurs aux pages 185 (bas de 2° colonne) et 263 (toute la 2° colonne) d' un livre écris par un certain Didier H. intitulé "réussir son PP"... cligne
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyLun 16 Mai - 8:16

Je radote ????

Je radote !!!

Mais on peut positiver : il y a une certaine - ou relative - constance dans certaines de mes idées...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  EmptyLun 16 Mai - 15:52

did67 a écrit:
Je radote ????

Je radote !!!

Mais on peut positiver : il y a une certaine - ou relative - constance dans certaines de mes idées...
à mon sens point de radotage du tout !!! ce n'est pas à la tête que tu as des soucis de santé cligne

il est des vérités qu'il est indispensable de dire et redire à temps et à contre temps.
celle là en fait partie, c'est pour cela que je me suis permis de citer aussi "les textes"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOURMIS - hannibal au jardin  Empty
MessageSujet: Re: FOURMIS - hannibal au jardin    FOURMIS - hannibal au jardin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FOURMIS - hannibal au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin
» LA TAVERNE - Jardin aquaponique
» La situation au jardin du 15 juin 2018
» Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ
» MAGAZINE - Le nouveau Jardin de France est paru !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: FOURMIS-
Sauter vers: