Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

Aller en bas 
+10
Joël
ludowan
Stef27150
Dzodzet
CHP
Moindreffor
pi.r
Adrien
did67
Patoche76
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyJeu 5 Oct - 11:34

Oui ils sont malins en effet
Ok je vais bien couvrir et fermer au bout
J’espère que j’ai toujours quelque part mon filet anti oiseaux
Je renverrai une photo (dans le bon sens)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 7 Oct - 1:32

Sinon en entrée de tes tunnels tu pourrais peut être utiliser les protections à oiseaux avec des clous qu'on met dans le gouttières?
Sinon un filet à oiseaux avec mailles plus petites devrait faire l'affaire.

J'avoue ne pas avoir trop de problèmes avec les oiseaux...

Pour les filet à ramer, ça ressemble à du filet de tennis/volley. Il y a plusieurs qualités évidemment mais tu peux les utiliser plusieurs années sans problème. Chez moi ils servent aussi pour les tomates cerises (avec des petits clips à tomates, très pratique).

Pour les restes de plantes entortillés dans les filets, laisse tout sécher et ensuite tu frottes entre tes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 10:26

Oups ! je n'étais pas sur le bon fil

Patoche76 a écrit:
Mon semis “tardif” de haricots est en fleurs, à suivre …

Première récolte hier, une ration pour une personne (sur 3 rangs de 2,5m)
D'autres arrivent, les températures sont toujours exceptionnellement clémentes, attention je vais perdre 7 à 8° dans quelques jours et quelques pluies sont prévues (j'ai eu 6mm le 22/09, et depuis 0 ...)
Les courges et courgettes du potager ensoleillé sont arrachées en attente de passer sous la tondeuse, préparation des planches pour accueillir ail, oignon et échalotte.

Petite question, dois je mettre en place les bulbilles et caïeux maintenant ou attendre que le sol refroidisse un peu ? Désolé c'est ma première culture  ri1

Je compte aussi en mettre dans le potager "ombré", plus humide, les liliacées n'aiment pas trop les zones très humides, peut être faire des billons ?

Dans le potager ensoleillé le sol est "sec" en surface et bien réchauffé (la météo prévoit 26° cet après midi !!)


Merci d'avance de vos retours d'expériences

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 11:12

Bravo pour les haricots! Pari gagné.

Ici aussi ça va se refroidir la semaine prochain donc je crains que pour toutes ces cultures chaudes, ce soit la fin. Les courgettes ne donnent quasi plus rien (plus assez de lumière et nuits fraîches/humides).

Haricots, j'ai encore une ligne de 2m sur des filets. Une récolte encore prévue ce w-e et ce sera fini aussi.

Tu peux planter ton ail et tes oignons maintenant, tu récolteras plus tôt l'année prochaine (vers mai si tout va bien).
Le sol est encore tiède, je pense que c'est une bonne chose qui va faciliter l'enracinement. En dessous d'une certaine température moyenne, les plantes se mettent "en repos" et ne poussent plus (zéro végétatif)...

Perso, je ne les planterai pas à l'ombre. Il va faire humide cet hiver et ça ne sèchera pas vite. Le sol sera aussi plus froid et le manque de lumière se fera sentir lors de la reprise au printemps.
Pour les cultures d'hiver (jusque mai), je mets tout plein soleil dans la mesure du possible. C'est l'été que c'est plus délicat et qu'une place à l'ombre fait du bien à certaines cultures (laitues...).

Tu peux faire des billons, pas certain que ce soit obligatoire. Voir si ton sol est plat, en cuvette, en pente... ça joue sur la rétention d'eau. Au pire, tu pourrais encore les abriter si la pluie s'installe pour un bon moment.

Attention l'ail a besoin d'un sol assez riche pour avoir de belles gousses. L'oignon est moins gourmand et ne supporte pas les apports récents, trop frais.
Donc, si tu utilises du foin, n'en met pas trop car avec la pluie, il va former une couche humide qui risque de faire pourrir tes oignons...

Attention aussi à la gestion de l'enherbement (comme pour d'autres cultures qu'on plante en automne pour une récolte au printemps). A partir de février/mars, la jungle va très vite pousser autour de tes plants qui seront encore petits... L'oignon n'aime pas trop la concurrence... Penser à repailler avec du "sec" avant le démarrage de la végétation. Mais il faut aussi que le sol puisse se réchauffer... Moi j'utilise une bâche.
La première année, je me suis fait avoir avec des laitues et épinards installés à l'automne. Complètement envahis au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 11:45

je pense moi aussi de plus en plus à utiliser de la bâche noire, surtout en petit potager, facile à mettre en place, et à enlever, permet de réchauffer vite le sol

la ferme de Cagnolle, excellentes vidéos, montre bien l'intérêt de la bâche

après passé le printemps frais, la bâche ne joue plus autant, une courgette va recouvrir la bâche qui ne jouera plus ce rôle chauffant, donc je ne pense pas en faire un usage exclusif annuel, plus du ponctuel

sinon pour les oignons, je pense plus partir sur du semis en mini-mottes, 3 graines par mini-motte et repiquage, et là peut-être en bâche ou alors en châssis temporaire si j'arrive à en construire

l'ail d'hiver je vais passer en acheter, ça avait bien fonctionné, même si une année je l'avais planté au printemps

sinon, comme Ludo, pas de culture dans un potager à l'ombre et à l'humidité en hiver, sauf si tu peux abriter, y a déjà pas beaucoup de soleil et de chaleur donc ça pousse super lentement, donc en plus si tu mets ça à l'ombre, tu risques d'être très déçu ça va redémarrer tellement lentement au printemps que ce que tu auras mis en place à cette période risque même de dépasser ce que tu auras planter à l'automne au mauvais endroit
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 13:57

ludowan a écrit:
Bravo pour les haricots! Pari gagné.

Ici aussi ça va se refroidir la semaine prochain donc je crains que pour toutes ces cultures chaudes, ce soit la fin. Les courgettes ne donnent quasi plus rien (plus assez de lumière et nuits fraîches/humides).

Haricots, j'ai encore une ligne de 2m sur des filets. Une récolte encore prévue ce w-e et ce sera fini aussi.

Tu peux planter ton ail et tes oignons maintenant, tu récolteras plus tôt l'année prochaine (vers mai si tout va bien).
Le sol est encore tiède, je pense que c'est une bonne chose qui va faciliter l'enracinement. En dessous d'une certaine température moyenne, les plantes se mettent "en repos" et ne poussent plus (zéro végétatif)...

Perso, je ne les planterai pas à l'ombre. Il va faire humide cet hiver et ça ne sèchera pas vite. Le sol sera aussi plus froid et le manque de lumière se fera sentir lors de la reprise au printemps.
Pour les cultures d'hiver (jusque mai), je mets tout plein soleil dans la mesure du possible. C'est l'été que c'est plus délicat et qu'une place à l'ombre fait du bien à certaines cultures (laitues...).

Tu peux faire des billons, pas certain que ce soit obligatoire. Voir si ton sol est plat, en cuvette, en pente... ça joue sur la rétention d'eau. Au pire, tu pourrais encore les abriter si la pluie s'installe pour un bon moment.

Attention l'ail a besoin d'un sol assez riche pour avoir de belles gousses. L'oignon est moins gourmand et ne supporte pas les apports récents, trop frais.
Donc, si tu utilises du foin, n'en met pas trop car avec la pluie, il va former une couche humide qui risque de faire pourrir tes oignons...

Attention aussi à la gestion de l'enherbement (comme pour d'autres cultures qu'on plante en automne pour une récolte au printemps). A partir de février/mars, la jungle va très vite pousser autour de tes plants qui seront encore petits... L'oignon n'aime pas trop la concurrence... Penser à repailler avec du "sec" avant le démarrage de la végétation. Mais il faut aussi que le sol puisse se réchauffer... Moi j'utilise une bâche.
La première année, je me suis fait avoir avec des laitues et épinards installés à l'automne. Complètement envahis au printemps...

Merci pout tout Ludowan tap

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 14:04

Moindreffor a écrit:
je pense moi aussi de plus en plus à utiliser de la bâche noire, surtout en petit potager, facile à mettre en place, et à enlever, permet de réchauffer vite le sol

la ferme de Cagnolle, excellentes vidéos, montre bien l'intérêt de la bâche

après passé le printemps frais, la bâche ne joue plus autant, une courgette va recouvrir la bâche qui ne jouera plus ce rôle chauffant, donc je ne pense pas en faire un usage exclusif annuel, plus du ponctuel

sinon pour les oignons, je pense plus partir sur du semis en mini-mottes, 3 graines par mini-motte et repiquage, et là peut-être en bâche ou alors en châssis temporaire si j'arrive à en construire

l'ail d'hiver je vais passer en acheter, ça avait bien fonctionné, même si une année je l'avais planté au printemps

sinon, comme Ludo, pas de culture dans un potager à l'ombre et à l'humidité en hiver, sauf si tu peux abriter, y a déjà pas beaucoup de soleil et de chaleur donc ça pousse super lentement, donc en plus si tu mets ça à l'ombre, tu risques d'être très déçu ça va redémarrer tellement lentement au printemps que ce que tu auras mis en place à cette période risque même de dépasser ce que tu auras planter à l'automne au mauvais endroit

OK, merci Mondreffor  tap
effectivement j'avais aussi pensé à tester la bâche noire sur le premier potager "ombré", il n'y a jamais eu d'eau stagnante, mais l'idée des billons permet un réchauffement plus rapide, et une surface d'évaporation plus grande qu'à plat. Mes semis de choux et salades commencent à bien grandir, alors je testerai avec une couverture des pluies + froid si nécessaire

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 14:58

la bâche noire c'est un plus s'il y a du soleil, car ça va chauffer à l'ombre l'intérêt est moindre, voire nul
je pense qu'en hiver on cultive moins donc besoin d'une surface moindre, donc vouloir utiliser la partie froide de ton potager peut paraître intéressante, MAIS, est-ce vraiment utile?

moi j'y installerai plutôt un engrais vert, et je garderais cette partie pour les légumes qui souffrent de la chaleur en été, comme les salades, mais aussi pourquoi pas du poireau d'automne et j'y installerai l'an prochain plutôt des légumes d'automne comme des frisée, des scaroles, du navet, des radis, que tu mettras en place début août et que tu pourras récolter avant l'hiver ou alors un semis plus tardif de haricots qui profiteront de l'humidité relative et pourquoi pas des potirons, comme ils vont courir ils iront chercher eux même la lumière

pour la partie ensoleillée une bâche noire pourquoi pas et ou un châssis et ou plus simple un tunnel nantais, pour booster dès le printemps, et après tomates aubergines, poivrons, courgettes
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 17:54

c'est sûr, il va falloir que j’apprenne à sélectionner les légumes d’une part en fonction des saisons et d’autre part en fonction des caractéristiques de chacun des 2 potagers (durée d’éclairement direct, eau disponible dans le sol et température)
Les cultures qui me donnent satisfaction pour le moment dans le potager cumulant le moins de soleil sont les pommes de terre, le céleri branche, le persil, les haricots verts mange tout, les blettes, les betteraves rouges, l’oseille, les choux (non fleur), la mâche (culture en cours quelques unes sont bonnes à couper)
Les laitues ont plus de mal, mais là ce sont les gastéropodes ! dans un premier temps puis le manque de lumière cumulée
L’avantage est de très peu arroser même cette année plutôt sèche

Ah oui, j'oubliai dans la partie la plus ombrée (celle le long de l'agrandissement) j'avais semé direct 3 graines d'artichaud en 2022, 2 ont levé, ont grandi, puis ont disparu au cours de l'hiver 2022, normal, mais ne sont jamais réapparus au printemps 2023 ??
L'an prochain, je vais en semer en godet ou en motte (j'attend le tutoriel de Ludowan cligne ) puis les placer dans les 2 potagers ainsi je verrai ce qu'il leurs convient le mieux

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 19:34

Disons que gel et humidité sont les compères qui te coulent pas mal de choses en hiver
l'artichaut craignant les deux, ça ne m'étonne pas

attention ça prend de la place et donc plutôt au soleil, quand on a un petit jardin il faut faire des choix
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 22:03

Moindreffor a écrit:
je pense moi aussi de plus en plus à utiliser de la bâche noire, surtout en petit potager, facile à mettre en place, et à enlever, permet de réchauffer vite le sol

la ferme de Cagnolle, excellentes vidéos, montre bien l'intérêt de la bâche

après passé le printemps frais, la bâche ne joue plus autant, une courgette va recouvrir la bâche qui ne jouera plus ce rôle chauffant, donc je ne pense pas en faire un usage exclusif annuel, plus du ponctuel

sinon pour les oignons, je pense plus partir sur du semis en mini-mottes, 3 graines par mini-motte et repiquage, et là peut-être en bâche ou alors en châssis temporaire si j'arrive à en construire

+1 pour la bâche (mais chacun fait comme il veut...). Juste bien choisir une bâche "tissée" qui laisse passer la pluie. Sur les vidéos de Cagnolle, je pense qu'il réutilisent des bâches d'ensilage qui sont imperméables. Dans ce dernier cas, il faut alors prévoir un arrosage par "en-dessous" genre tuyau perforé ou goutte à goutte dans chaque trou.
Comme je l'ai déjà dit, ces bâches peuvent durer des années et le prix est raisonnable (prendre du 140g/m² minimum).

Par contre, pas d'accord sur le fait que la bâche ne joue plus une fois le sol réchauffé. Elle va énormément limiter ton enherbement, et ça c'est bcp de temps gagné! Si tu débâches en mai pour planter tes courgettes, alors tu dois prévoir un gros paillage/foin pas trop carboné (faim d'azote...) sinon 1 mois plus tard c'est la jungle (surtout avec le chiendent qui revient à la vitesse de l'éclair).

Pour l'oignon en mottes, oui ça marche super bien (comme poireau de la même famille aussi). Mais en partant d'un semis d'oignon au printemps, j'ai jamais réussi à avoir des gros oignons en juillet. Mais ils étaient très bons quand même. La motte pourrait éventuellement servir à préparer des bulbilles en semant en août et en les faisant "sécher" l'hiver hors sol. Je pense que c'est comme ça qu'ils font pour les bulbilles qu'on achète au printemps. Attention aussi que les graines d'oignon perdent rapidement leur faculté germinative (j'en ai fait l'expérience cette année avec des graines de l'année dernière seulement).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 22:20

Patoche76 a écrit:
Ah oui, j'oubliai dans la partie la plus ombrée (celle le long de l'agrandissement) j'avais semé direct 3 graines d'artichaud en 2022, 2 ont levé, ont grandi, puis ont disparu au cours de l'hiver 2022, normal, mais ne sont jamais réapparus au printemps 2023 ??
L'an prochain, je vais en semer en godet ou en motte (j'attend le tutoriel de Ludowan cligne ) puis les placer dans les 2 potagers ainsi je verrai ce qu'il leurs convient le mieux

A bientôt

L'artichaut ça marche bien en semis (en motte chez moi). Semis fin janvier avec des graines récupérées sur des plants laissés en fleur l'été précédent. Taux de germination de 90%! Une fois levé, ça peut aller dehors mais éviter les gelées et la pluie/humidité. Vers fin mars, ça fait des beaux plants à replanter.
On m'avait toujours dit que pour les artichauts, les semis ne marchaient pas (trop compliqué) et qu'on pouvait uniquement les reproduire en prélevant des œilletons... Encore une belle connerie... Vu qu'il y avait des graines, j'ai tenté le semis et ça a bien fonctionné.

Par contre, l'hiver, quand la partie aérienne a séché, il faut bien pailler le pied avant les grands froid pour éviter que le sol ne gel trop profond. De mémoire, ça supporte maximum du -5°. Encore plus important si la terre est bien mouillée (ça va geler encore plus fort et faire plus de dégâts).
J'utilise souvent la partie aérienne pour pailler. Comme ça, en plus, s'il y a des graines, on peut encore avoir de nouveaux plants...

Chez moi, j'ai perdu seulement un pied sur 5 en 3 ans. Par contre, certains redémarrent timidement certaines années et pas d'autres. Mais ça reste vivant, c'est le cousin du chardon donc c'est assez coriace et ça doit certainement s'enraciner très profondément avec bcp de réserves.

Quelques photos :

Redémarrage d'un plant au mois d'avril :

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Img_4311

Un autre plant au mois de mai :

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Img_4512

Et le même en juillet :

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Img_4719

Ce plant a ensuite complètement desséché et a redémarré des racines en septembre... Les rejets de l'automne ne passeront pas l'hiver mais il faut les laisser. Leurs feuilles vont permettre de faire encore un peu de photosynthèse et de recharger les racines...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMar 10 Oct - 22:22

Sur la 2e photo, on voit 2 relax dans le jardin!

J'aime bien les mettre pour me dire que je fais un potager du paresseux mais je n'en profite quand même pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 7:33

On est d'accord pour la bâche, je disais juste qu'une fois occultée par le feuillage elle perdait son côté chauffant mais elle garde les autres avantages, sauf qu'elle n'apporte pas de fertilité par rapport à un apport de mulch, donc faut l'avoir mis avant sous la bâche, pour les oignons c'est autre chose, le feuillage est limité

pour l'artichaut je rejoins complètement, c'est une culture simple mais qu'il faut bichonner en hiver, pour le semis c'est toujours la même histoire quand on a une technique gagnante elle vient occulter toutes les autres, en plus pour semer il faut sacrifier une fleur et comme c'est la partie comestible...

mon père en a fait quand on habitait dans la région d'Ardon, du célèbre artichaut d'Ardon, y en avait pas plus de culture que cela, mais il a essayé à cause du nom, mais il n'était pas fan et comme il ne faisait pas les choses à moitié on en avait "trop", c'est une culture qui donne par vagues
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 8:20

Moindreffor a écrit:
.... quand on a un petit jardin il faut faire des choix
+1
en fonction de tes gouts, de l'orientation de ton jardin etc....
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 8:50

Merci à tous les 3 de vos commentaires  V
Oui en effet l’artichaut prend de la place, je ferai 3 godets et je placerai les 2 plus beaux plants, un dans le coin le plus ensoleillé du jardin ombré et un dans le potager « du soleil » dans un coin non gênant pour les autres cultures
Sur les photos de Ludowan je vois que le pied n’a pas disparu mais était sec et des rejets au pied au printemps, les miens avaient disparu complément pourris (je pensai que c’était normal), donc ok j’ai compris  maintenant la métamorphose de l’artichaut au fil des saisons
Concernant le test de bâche j’ai récupéré « un coupe vue » vert foncé et non étanche, je voulais m’en servir pour ombrer la serre l’été, mais la couleur étant absorbante, la chaleur dans la serre était pire que sans bâche (j’aurai dû y penser !!). Oui OK MO sous cette bâche puis plantation dedans

tap

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 9:15

Pour la bâche, tant que c'est opaque, foncé et que ça laisse passer l'eau, c'est bon!
Et bien tendre la bâche (avec des crochets ou des pierres/briques) pour le vent.

Attention cependant avec certains plastiques qui risquent de se "décomposer" rapidement sous l'action des UV. Tu vas alors te retrouver avec des micro bouts de plastique partout...

Petit truc aussi pour les trous de plantation : j'utilise des boîtes de conserve de différents diamètres fixées au bout d'un bâton. J'allume un petit feu près de la bâche, je chauffe la boîte et je viens faire mes trous sur la bâche. Ainsi les trous sont propres et nets, sans bavure ni plastique qui s’effiloche.

L'idéal, surtout si tu as une petite surface, serait d'avoir ta bâche d'automne, celle de printemps et celle d'été (si tu continues à l'utilise l'été) avec à chaque fois le gabarit adapté à la culture que tu fais à ce moment de l'année : trous espacés de 30cm pour les laitues, 15cm pour les oignons...
A chaque changement, tu griffes/décompacte un peu en surface, tu arroses au besoin et tu recharges en matière organique.

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 10:23

C’est un rouleau de « coupe vue », il résiste donc aux UV et autres intempéries
Je vais pouvoir je pense tirer dedans plusieurs bâches
Pas idiot le truc de la boite de conserve chauffée ph

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 13:18

ludowan a écrit:
Attention aussi que les graines d'oignon perdent rapidement leur faculté germinative (j'en ai fait l'expérience cette année avec des graines de l'année dernière seulement).

Quelques conseils de Didier pour le stockage des semences (en général, pas seulement les oignons...) :
https://www.youtube.com/watch?v=xC4M5NDIGWM&t=2618s
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 15:47

Joël a écrit:
ludowan a écrit:
Attention aussi que les graines d'oignon perdent rapidement leur faculté germinative (j'en ai fait l'expérience cette année avec des graines de l'année dernière seulement).

Quelques conseils de Didier pour le stockage des semences (en général, pas seulement les oignons...) :
https://www.youtube.com/watch?v=xC4M5NDIGWM&t=2618s

En effet, merci de ce rappel, j’avais vu cette vidéo sans trop noter que des graines conservées dans du papier ne se gardaient pas longtemps

J’en ai quelques unes dans du papier (celles qu’on me donne) et je ne pense pas à les changer de mode de conditionnement mais comme je les utilise rapidement, pas de souci pour l’instant.

Encore plus débile, cette année j’ai récolté des gousses de pois de senteur, je les ai égrainé dans un petit récipient en verre, et laisser ainsi dans la serre et boom un petit germe blanc a pointé le bout de son nez.
J’ai récolté d’autres gousses, elles finissent de sécher à l’abri de la lumière dans un sac papier opaque, elles seront stockées en papier aluminum, dans un tiroir, dans mon sous sol avec les autres

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyMer 11 Oct - 19:08

pensez au congélo pour les graines
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyJeu 12 Oct - 21:01

Avec le congélateur/frigo, faut aussi faire gaffe à la condensation quand tu sors du froid. S'il fait chaud et humide, ça va faire comme avec les lunettes en hiver...

Pour le séchage des graines, soit le grand soleil en été, soit un ventilo et une assiette avec tes graines posée sur une source de chaleur (poêle, radiateur...).

Aussi, récolter les graines vraiment mûres. Pour les pois et les haricots à rames, on retrouve souvent des gousses oubliées toutes desséchées sur les plants en fin de saison quand les feuilles ont fané. Les ramasser un jour sec. Mais on risque aussi d'avoir des larves de bruches dans ces graines-là. Le congélateur peut être une solution pour les tuer?

Maintenant, comme je l'ai dit, l'achat de semences "saines" n'est pas non-plus une ruine par rapport à ce qu'on récolte.
3€ pour 1000 graines de laitues, ça reste rentable...

Par contre, la question que je me pose : est-ce que les semences "Bio" ont vraiment un intérêt? Même s'il reste un hypothétique reste de produits phyto dans les graines, la plante qu'on va cultiver sans phyto sera quand même "saine" il me semble?
J'ai l'impression que ces semences (un peu plus chères) sont un attrape-nigaud, même si, à choix égal de variété, je vais préférer acheter les graines Bio (un peu plus chères...).

Au final, faire ses propres semences reste la meilleure solution mais ça ne s'improvise pas. Surtout avec les espèces qui s'hybrident facilement (courges...) ou qui sont sensibles aux virus (tomates, patates, haricots, épinards...).

Avec la laitue, c'est clair que c'est facile.

Je le fais aussi avec les fleurs (cosmos, tagètes, soucis, tournesol...).
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 348

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyVen 13 Oct - 8:58

ludowan a écrit:
Les ramasser un jour sec. Mais on risque aussi d'avoir des larves de bruches dans ces graines-là. Le congélateur peut être une solution pour les tuer?

Oui, c'est d'ailleurs ce que je fais systématiquement : une fois bien sèches, je mets les graines au congel quelques jours, parce qu'il n'y a pas que les pois et les haricots qui peuvent avoir des parasites...

Voir, par exemple :
https://www.diyseeds.org/fr/film/cucumber/

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 14 Oct - 10:36

Patoche76 a écrit:
...
Oui en effet l’artichaut prend de la place...
certes ! mais même dans un petit jardin comme le mien j'en ai "2 sites" au bout de planche ...donc 1,20 m sur 50/60 de large que j'ai saturé de plant et de repousses.

pourquoi :
1- on aime l'artichaut (les petits violet de provence pas les gros patapoufs )
2- ils occupent des espaces coincés entre figuier et pieds de fil étendage
3- ils produisent une masse importante de feuille, tige qui me sert à les pailler très massivement...et les merles n'y viennent pas grater !
4- jamais arroser

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 14 Oct - 12:19

ludowan a écrit:
Par contre, la question que je me pose : est-ce que les semences "Bio" ont vraiment un intérêt? Même s'il reste un hypothétique reste de produits phyto dans les graines, la plante qu'on va cultiver sans phyto sera quand même "saine" il me semble?

rappelons que bio c'est sans phyto de synthèse, donc tu auras des semences bio avec du phyto bio, c'est à dire du phyto à spectre large et non spécifique

ne pas croire bêtement que bio c'est "sans" rien, c'est sans "de synthèse", c'est comme dire que le pétrole américain est mieux que le pétrole iranien
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1023

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyDim 15 Oct - 23:14

On est donc bien d'accord. Je ne me tracasse plus trop sur l'origine des semences. Ce qui m'intéresse, c'est la plante qui va en sortir!

Après, je ne veux pas favoriser les grands semenciers. Je suis aussi pour les semences paysannes. Mais il faut reconnaître que quand tu prends du Vilmor..., tu t'assures quand même une bonne levée (je l'ai encore vécu cet été avec des graines de courgettes).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyLun 16 Oct - 11:24

la semence paysanne faut voir ce qu'on entend par paysanne, des mecs comme la ferme de Cagnolle qui vont faire de la semence paysanne pourquoi pas, ils sont sérieux, après on a lu ici des intervenants parlant de plants ou de graines qui n'ont pas vraiment donnés ce qu'ils promettaient, c'était de la semence "paysanne"

je ferai un parallèle avec la pharmacie, certains pharmaciens se sont lancés dans la commercialisation de médicaments préparés par eux, ils achètent du vrac et le conditionnent, cela pour palier à certaine pénuries, dire je préfère le petit producteur aux grands semenciers c'est un peu acheter ses médocs à ces pharmaciens, plutôt que ceux vendus par les grands labos

qui fait la recherche, qui crée les nouvelles variétés, qui a investi?

est-ce que le petit producteur de semences développe ses variétés? ou ne fait-il que reproduire une variété développée par un autre?

si un labo ne gagne pas d'argent, il ne peut pas investir dans la recherche, donc s'il n'y a plus de recherche, on ne fera que reproduire ce qui existe et c'est prendre le risque que l'ultra-résistante au mildiou d'aujourd'hui ne le soit plus du tout dans quelques années

après certains peuvent critiquer les chiffres d'affaires énormes, moi je mets en parallèle le loto, les gens jouent pour rêver de gagner des millions d'euros, ce qu'ils ne gagneront jamais en travaillant, donc on voudrait gagner des sommes folles en cochant juste quelques cases et en investissant quelques euros et on reproche à d'autres qui investissent des millions, prennent des risques de gagner beaucoup d'argent, on dit ils pourraient gagner moins, le loto serait-il aussi attractif si les gains n'étaient que de quelques milliers d'euros?

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyLun 16 Oct - 12:02

En effet, il convient de faire la part des choses et considérer celles ci dans un système global.
Élargir le spectre et ne pas se contenter de regarder par le petit bout de la lorgnette

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyLun 16 Oct - 12:28

on ne peut pas dire que tout est blanc ou noir

une semence de blé bio mal contrôlée peut être infectée par l'ergot du seigle, ça ne sera pas le cas avec une semence conventionnelle traitée chimiquement, l'ergot du seigle a fait des ravages dans la population, donc risque d'ergot ou risque chimique chacun choisit son risque

je sélectionne mal ma semence, je reproduis un hybride

tu vas chez le coiffeur ou tu confies une tondeuse à ta compagne...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyJeu 7 Déc - 19:42

Allez quelques news des potagers
Deux bottes de foin réparties sur les 2 potagers
Dans celui “ombré” une laitue pourrie, des épinards qui n’ont pas levé ou bouffés ? 2 radis noir sur 10 graines qui n’ont pas poussés jusqu’à maturité
Très belles mâches et une ligne de laitues en hibernation…

Dans celui ensoleillé hormis les épinards qui n’ont pas poussé, les ails (aulx) , échalotes et oignons sont en forme (en arrêt végétatif) ainsi que les choux chinois

Gelées à -4 chaque nuit en ce moment, rien d’alarmant
Cette semaine 3 jours sans pluie 😃

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyVen 8 Déc - 9:30

Chez moi, c'est descendu à - 10 °C. Donc il va y avoir de la casse au niveau de ce qui n'était pas abrité...

C'est bizarre, tes épinards qui ne germent pas... Les graines étaient-elles bonnes ? S'il te reste un fond du même sachet, un petit test pour y voir clair : quelques graines sur un Sopalin humide dans une boite type Tupperware transparente fermée (cela évite que le Sopalin se déssèche) et en 8 / 10 jours tu as la réponse...

Chez moi, levée en masse des graines tombées au sol !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyVen 8 Déc - 9:40

Moindreffor a écrit:


une semence de blé bio mal contrôlée peut être infectée par l'ergot du seigle,


L'ergot du seigle en effet, attaque différentes céréales. Et est fortement hallucinogène.

Les semences "bio" du commerce sont en principe soumise aux mêmes règles de qualité. Elles doivent être indemnes de germes de maladies. Elles doivent aussi respecter les nromes de pureté spécifique / pureté variétale. Elles subissent des traitements autres que les produits chimiques.

La question des contaminations se pose surtout dans les "échanges gris", hors commerce, de personne à personne, sans contrôle. Une production "bio" sérieuse est soumise à des contrôles dès la production, aux champs. Je me souviens d'un "permaculteur" qui avait posté (sur le site où je m'exprimais avant) une photo d'un maïs bouffé par le charbon et qui naïvement se demandait ce qu'étaient ces boursouflures. Il a contaminé des kilomètres à la ronde dans le sens du vent ! Il aura beau croire que son maïs a "appris" à lutter, s'il a utilisé ses semences, s'il en a offert à d'autres, cela va être joli !

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyVen 8 Déc - 21:51

did67 a écrit:


C'est bizarre, tes épinards qui ne germent pas... Les graines étaient-elles bonnes ? S'il te reste un fond du même sachet, un petit test pour y voir clair : quelques graines sur un Sopalin humide dans une boite type Tupperware transparente fermée (cela évite que le Sopalin se déssèche) et en 8 / 10 jours tu as la réponse...

Chez moi, levée en masse des graines tombées au sol !

Salut Didier,

Si ils ont germés correctement mais les limaces sont passées par là au stade de plantule cotylédonaires!! C’est un véritable fléau ici les gastéropodes !!!!
Les 3 ou 4 plants qui restent sont bien verts mais tout petits
J’ai tout couvert de foin, je réessaierai l’an prochain en espaçant moins les graines et je mettrai plus de phosphate de fer.
À ce propos j’ai bricolé un piège avec une bouteille en plastique avec quelques graines bleues (non pas du Viagra) mais aucune limace dedans ?

Les graines de mâches piétinées ont levé et grandi sans que les baveux n’y touchent
Ce serait intéressant de semer un mélange mâches et épinards peut être ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 8:29

C'est un fléau partout. Il y a des phases dans la "vie" ou la "biodiversité" d'un potager où c'est plus ardu ! Toujours se souvenir que les "brouteurs" viennent après la végétation mais avant les carnivores... Donc en général, quand on bascule d'un système de potager "propre", contrôlé à un potager plus "naturel", plus respectueux de la vie, on passe un sâle quart-d'heure. Les brouteurs arrivent très vite. Les "carnivores" qui mangent les brouteurs peuvent tarder - et même si la situation ne leur est pas favorable, ne jamais venir. Un hérisson ne saute pas en parachute. Dans un potager enclavé, il peut ne jamais apparaître. Sans zones d'herbes hautes, les carabes - le principal prédateur des limaces ; le hérisson est un peu une "légende" - ne vont pas proliférer. Les crapauds et orvets, idem. Il leur faut des "zones" tranquilles, abritées, humides. Et pour les orvets, il faut que les chats ne les bouffent pas (gros problème chez moi !).

Enfin, quand on avance vers un développement des carnivores, encore faut-il que le jardinier ne sur-réagisse pas et n'élimine pas la moindre limace (surtout en été). Sans quoi le carnivore mangeur de limace meurt de faim. Et au printemps suivant, les limaces dansent ! En somme, on peut "lisser" les vagues, ou, au contraire, exacerber les oscillations en réagissant de façon contra-cyclique...

C'est donc très compliqué. Dans l'esprit d'un jardinier "simplissime", il voit une limace, il tue. C'est un parasite. Pour lui, réguler = tuer. C'est simple.

Pour un jardinier soucieux de biodiversité, réguler, cela peut être ça (notamment en sortie d'hiver où les limaces ont presque toujours une longueur d'avance). Mais cela peut être, comme je le décris dans mes confs un peu par provocation, élever des limaces, surtout l'été quand elles sont en difficulté et qu'alors, les mangeurs de limaces sont en forme mais ont faim. L'élevage consiste à laisser les feuilles des choux qu'on récolte pour qu'il y ait des limaces en-dessous. Elles ne font pas de dégât, puisque ces feuilles on ne les mange pas. Mais il faut apprécier les "rapports de force" - donc observer et réfléchir... C'est compliqué.

Enfin, tout cela est largement soumis aux aléas de la météo : les années humides et froides, les limaces sont à l'aise et leurs prédateurs (animaux à sang froid, insectes) à la peine - reproduction et activités ralenties. En 2022, j'ai eu une explosion, liée en réalité à l'année 2021, froide et humide. Je n'avais pas régulé. Beaucoup de limaces, sans dégâts, en 2021, peu de prédateurs : la facture est venue en 2022 ! Car en plus, cette météo avait été très très favorable aux choux. Magnifiques. Donc mon élevage avait marché à fond ! J'ai donc fait une erreur technique grave...

Les granules bleu n'ont sans doute qu'un très faible pouvoir attractif. Il a toujours été recommandé de les disperser en surface, de sorte à ce qu'il y ait une granule environ tous les 10 cm en tous sens. J'en déduis que l'attraction ne dépasse pas 10 cm ! Il faut que les limaces "tombent dessus". Ne pas se fier à ce que propose le commerce. Le commerce est fait pour "commercer", donc faire du chiffre d'affaire. Donc les fabricants de plastique propose des "pièges à limaces", des sortes de petits récipients pour mettre des granules. La bière a un fort pouvoir attractif, à des distances plus importantes - sans doute le demi-mètre.


Dernière édition par did67 le Sam 9 Déc - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 9:06

Patoche76 a écrit:


Les graines de mâches piétinées ont levé et grandi sans que les baveux n’y touchent
Ce serait intéressant de semer un mélange mâches et épinards peut être ?

A bientôt

Détail intéressant, qui m'avait échappé.

Pour le mélange, à essayer. Ne pas être attractif ne veut pas nécessairement dire être répulsif ! Mais cela vaut la peine d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 9:16

Je viens d'apercevoir le titre de ce fil, qui me rappelle que tu es en zone argileuse. Ces sols prédisposent aux pullulation de limaces. Qui "survivent" l'été en se glissant dans les fissures. Les prédateurs sont chocolat. Et quand reviennent les pluies à l'automne, c'est la samba !!!

Il y a donc, dans ce type de sol, une seconde période critique...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 15:20

En fait il est limono argileux suite aux tests boudins et boules aplaties

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 15:21

did67 a écrit:

Il y a donc, dans ce type de sol, une seconde période critique...

Qu’est ce à dire ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 15:44

Si le sol à tendance argileuse / limoneuse se fissure beaucoup (cela dépend de la nature pédologique des argiles - certaines gonflent et se rétractent, d'autres non), alors les limaces trouvent refuge dans ces fissures. C'est un peu le cas chez moi. Elles sont hors d'atteinte des principaux prédateurs. La même chose pour les fissures qui se forment le long des bordurettes, des coffres...

Et quand reviennent les pluies, normalement courant septembre, et que les jardiniers ayant écouté Did67 qui leur a expliqué que désormais, la belle saison, c'est l'automne, viennent de semer / planter, il peut y avoir une "seconde saison d'attaques de limaces" à ce moment-là... Alors qu'on n'en avait plus vu durant 2 ou 3 mois !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 16:11

did67 a écrit:


Les granules bleu n'ont sans doute qu'un très faible pouvoir attractif. Il a toujours été recommandé de les disperser en surface, de sorte à ce qu'il y ait une granule environ tous les 10 cm en tous sens. J'en déduis que l'attraction ne dépasse pas 10 cm ! Il faut que les limaces "tombent dessus". Ne pas se fier à ce que propose le commerce. Le commerce est fait pour "commercer", donc faire du chiffre d'affaire. Donc les fabricants de plastique propose des "pièges à limaces", des sortes de petits récipients pour mettre des granules. La bière a un fort pouvoir attractif, à des distances plus importantes - sans doute le demi-mètre.

Ok, j'avais mis une poignée de granulés dans une bouteille en plastique avec le col renversé, et le fond percé de petits trous, le tout couché sur le sol mais si elles passent à plus de 10cm de la bouteille effectivement je comprends pourquoi pas une seule n'est entrée !
J'ai acheté il y a plusieurs année 2 pièges à limaces (bol en plastique avec couvercle) et enterré à raz du sol avec de la bière il est vrai que les limaces arrivaient dedans et se noyaient. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai plus utilisés, je les ai toujours alors à tester l'an prochain ph
Cette année une vieille planche posée au bord du potager m'a permis d'en ramasser et tuer (petites grises et petites noires à ventre jaune).
Je ne suis pas un exterminateur, donc oui à la bio diversité, mais j'ai eu du mal cette année avec les limaces (sol, foin, météo favorables).
Quelques pistes:
Je n'ai jamais vu de carabes ici, par contre des hérissons viennent bouffer les croquettes du chat les nuits d'été donc il y en a.
Il est vrai que le potager ombré est entouré de planches de bois (10/15 cm à franchir depuis l'extérieur, hauteur intérieure bien moindre la surface n'est qu'à 3 ou 4 cm)
Pas d'entourage au potager sud, mais pas assez d'ancienneté pour dire s'il y a moins de limaces dans celui là.

Fléau ai je dis, oui, en référence à ma première plantation de laitue en début de saison 2023 ==> 80% (oui pile 24/30) bouffées 3 jours plus tard !!!
J'ai pu constater que les laitues rouges intéressaient beaucoup moins les limaces que les laitues vertes, et que les laitues vertes ne sont plus attaquées à un stade de croissance plus avancé.

J'avais idée aussi de mettre un voile sur les jeunes plantules en attendant qu'elles développent leur toxine, mais je crains que les limaces passent dessous ? A tester ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 17:00

Patoche76 a écrit:


J'ai acheté il y a plusieurs année 2 pièges à limaces (bol en plastique avec couvercle) et enterré à raz du sol avec de la bière il est vrai que les limaces arrivaient dedans et se noyaient. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai plus utilisés, je les ai toujours alors à tester l'an prochain


Voilà une HORREUR !!! Faire du fric avec n'importe quelle idiotie susceptible de plaire (car "APPAREMMENT" logique : pour un propriétaire de pavillon, quoi de plus logique qu'une "maisonnette")

Horreur car enterrer est une très mauvaise idée.

Une limace a une qualité : escalader tout et n'importe quoi, si c'est lisse. J'ai trouvé des traces au faîte de ma serre de plus de 2 m de haut et 6 m d'envergure. Il y en a souvent du côté interne de mes vitrages sur les coffres (d'environ 1,5 de long).

Un de ses principaux prédateurs, les carabes, passent leur temps à courir en tous sens. Et quand ils se cognent à quelque chose, ils changent de direction.

Résultat : un piège à bière enterré va bien attirer les limaces. Mais les carabes tombent dedans aussi !!! Donc tu élimines en même temps un parasite et son prédateur : tu n'es pas prêt de déplacer l'équilibre en faveur de l'auxiliaire !!!

Il vaut mieux mettre de la même bière dans un bocal vide (bocal à moutarde ou a cornichon - gratos !), tu le poses à même le sol en appuyant pour qu'il soit stable et ne se renverse pas, et le lendemain, tu trouveras autant de limaces que dans le piège enterré. Et jamais aucun carabe. C'est beaucoup mieux pour bien moins cher.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 17:04

Patoche76 a écrit:


Je n'ai jamais vu de carabes ici, par contre des hérissons viennent bouffer les croquettes du chat les nuits d'été donc il y en a.


C'est un des "défauts" du hérisson, en tant qu'opportuniste. Pourquoi courir à cherches des limaces quand quelque part il y a des croquettes.

Je pense même qu'il préfère !

L'autre étant de "courir" sur un territoire assez vaste.

Je n'ai rien contre le hérisson, mais c'est une légende largement surfaite. Une belle histoire pour les enfants à l'école.

Maintenant j'aménage quand même des espaces de branchages, avec une partie "bâchée" pour être à l'abri de l'eau, dans ma haie. Et il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 17:08

Patoche76 a écrit:


Je n'ai jamais vu de carabes ici, ...


Les populations de carabes dépendent très fortement des espaces de vie "sauvage" (ou "pagaille") : herbes hautes, haies, etc... Qui est leur milieu de vie. De là, sur une profondeur d'un ordre de grandeur de 10 m, ils font des raids la nuit pour chercher des limaces.

Je pense que des zones non tondues (tondues une fois, très tard, par an ou mieux, tondues en alternance une moitié une année, une autre moitié l'année d'après et on recommence) sont assez essentielles.

Une haie, avec plein de bordel (des tiges de tournesol, des trognons de choux, etc...), aussi.

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 17:15

Patoche76 a écrit:


J'avais idée aussi de mettre un voile sur les jeunes plantules en attendant qu'elles développent leur toxine, mais je crains que les limaces passent dessous ? A tester ...

A bientôt

Cet été, je tombe sur trois grosses limaces orange. Les "beaux morceaux". J'ai commencé, il y a un an, une vidéo sur les limaces. Avec notamment des tests de franchissement de différentes barrières : marc de café, bande de cuivre...

Dans une volonté (fugace) d'avancer, je les captures. Les mets dans un seau. Je mets une tuile dessus, avec un pavé comme masse...

J'oublie pendant 2 ou 3 jours. J'avais mis beaucoup de verdure humide et c'était à l'ombre.

Je retrouve mes coquilles d'oeufs, pour le test de la barrière de coquilles d'oeufs (ma conviction étant que les limaces s'en fiche ; je les crois capables de franchir une barrière de lames de rasoirs - j'ai dans l'idée d'en construire une, pour cette vidéo).

Après 2 ou 3 jours, pour ne pas qu'elles étouffent, je songe à ouvrir : plus de limace !!! S'il y avait un espace de 2 à 3 mm entre le rebord du seau et la tuile en un endroit, c'est le maximum. J'en ai déduit qu'elles pouvaient "s’aplatir" comme une crêpe ! Ça aussi, je voudrais le filmer maintenant que je le sais !

Je te laisse conclure.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 17:19

Patoche76 a écrit:


Il est vrai que le potager ombré est entouré de planches de bois (10/15 cm à franchir depuis l'extérieur, hauteur intérieure bien moindre la surface n'est qu'à 3 ou 4 cm)
Pas d'entourage au potager sud, mais pas assez d'ancienneté pour dire s'il y a moins de limaces dans celui là.


Il y a trop de facteurs qui varient pour qu'on puisse conclure.

Mais :

a) voir ce que j'ai écrit sur les capacités d'escalade des limaces !

b) je rajoute qu'une limace ne va pas vite, mais parcourt une dizaine de m sans problème en une nuit

c) le long de ces planches, il y a toujours, en été, des fissures de chaque côté : excellente niche pour les limaces...

Ce n'est qu'une conviction : une telle barrière est un leurre complet. Là encore, c'est juste notre "fantasme" d'une "muraille de Carcassonne". Les limaces passent. Les carabes restent à l'extérieur : ils ne peuvent escalader. Donc en toute logique du vivant, le système favorise la limace / défavorise son principal prédateur (s'il est là, bien sûr - je parle là dans le cas général).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 17:29

Patoche76 a écrit:


J'ai pu constater que les laitues rouges intéressaient beaucoup moins les limaces que les laitues vertes, et que les laitues vertes ne sont plus attaquées à un stade de croissance plus avancé.


Tu n'es pas le premier à me dire ça.

Et pourtant, l'an dernier en tout cas, chez moi, c'était l'inverse !

Je ne pense pas que ce soit une question de toxine. Les limaces, quand elles ont le choix, préfèrent les matières vertes qui ont commencé leur décomposition, qui sont fanées.

J'utilise les laitues vireuses (laitues sauvages) cueillies le matin, laissées à dessécher toute la journée, comme appâts : je fais des petits tas entre les rangées de plantules sensibles. Le lendemain, sans me presser, après avoir bu mon café tranquille, je vais à la cueillette. Ce n'est pas infaillible, mais la mùajorité de limaces sont sous ces tas, où je les cueille tranquillement.

Quand je suis organisé, ce qui n'est pas mon fort du tout, je fais un vide sanitaire : pendant quelques jours avant de planter en un endroit, je disperse de tels tas et je "cueille"... Et quand la récolte du lendemain fléchit, alors je plante...

Les restes de choux marchent bien également. Là, il faut même laisser "pourrir" un tout petit peu.

Pour revenir au sujet, je pense donc que nos plants de salades qui "souffrent" quand on les replante - et tout particulièrement les plants du commerce qui passent d'une culture sous perf et à l'abri en une terre plus ou moins favorable - émettent involontairement des gaz, liées à leur souffrance. Que les limaces "flairent".

Donc là, au printemps, c'est "zone rouge" : pas beaucoup d'auxiliaires pour nous aider, des replants en souffrance (sol froid, etc), etc - c'est la régalade des limaces ! Le club med. Et sans le vouloir, on est un peu un GO. On les fait danser. A la chenille.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 19:03

très bel exposé
ma solution quand j'achète des plants du commerce, faire un premier repiquage souvent de la mini-motte en godet
de un ça permet d'éviter le stress serre-jardin et de deux, ça laisse un peu de temps au petit plan de se développer, et pour moi ça permet d'allonger le temps entre l'achat et le repiquage au potager

pour des plants faits maison, j'évite de repiquer trop petit

sinon, le "nettoyage" préventif de la zone au ferramol quelques jours avant est après le repiquage est loin d'être inutile, c'est auxilliaire chimique n'est absolument pas nocif et il est vraiment d'une simplicité d'emploi, il faut juste penser qu'il n'agit pas de façon foudroyante, mais en quelques jours, donc prendre cette marge temporelle
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptySam 9 Déc - 19:04

sinon pour Didier, les limaces rampent sur des lames de rasoir sans problème et sans coupure car en fait elle ne glissent pas mais ça fonctionne un peu comme les chenilles, par petits ponts
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyDim 10 Déc - 9:05

Moindreffor a écrit:


de un ça permet d'éviter  le stress serre-jardin et de deux, ça laisse un peu de temps au petit plan de se développer, et pour moi ça permet d'allonger le temps entre l'achat et le repiquage au potager


Oui, c 'est une façon de "mycorhizer" les plants, qui jusque-là étaient sous perf...

Il reste néanmoins quelques jours "plus difficiles" pour un plant qu'on met en terre. Il faut que ses racines se reconnectent (même avec des plants en godets, la liaison avec le sol est un peu perturbée). Même les miens, élevés dans un mélange terreau-terre superficielle du jardin, sont alors parfois victimes des limaces... Ils "tressent" deux ou trois jours - c'est assez !

Donc c'est un ensemble de mesures qui peut rendre les dégâts "supportables". Car en dehros du métaldéhyde (granulés bleus), il n'y a pas de solution radicale. Il n'y a que des fragments de solutions qu'il faut assembler...

Quand on produit les plants soi-même, l'astuce simple c'est de faire bien plus de plants. Comme je le dis souvent, une fois que j'ai tout sorti, tout installé, faire une plaque ou deux, c'est quasiment le même "travail" (assis à ma table de jardin).

Et donc je complète.

Après "vide sanitaire", il restera toujours une ou deux limaces passées à travers. Mais on peut assez facilement la localiser : elle fait un "cercle" de dégâts. Et là, avec les grosses oranges en tout cas, les pièges à bière posés sont redoutables. On finit proprement le travail de nettoyage. On replante avec ce qui reste dans la plaque de semis...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 EmptyDim 10 Déc - 9:12

Pour ceux qui veulent des preuves :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=limaces+%2B+lames+de+rasoir#fpstate=ive&vld=cid:198c4670,vid:2SC1fMx02Q4,st:0

On imagine donc aisément ce que valent toutes les "astuces" genre coquilles broyées, tapis de pouzzolanes, cornières d'angle autour de bacs supposés empêcher les limaces de passer...

Moindreffor et Joël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
» POIREAU - Culture en sol argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: