Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

Aller en bas 
+10
Joël
ludowan
Stef27150
Dzodzet
CHP
Moindreffor
pi.r
Adrien
did67
Patoche76
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 16 Fév - 18:23

Alors pour le céleri-rave, la tradition veut qu'on les repique deux fois, et que chaque fois, on coupe la racine principale, de façon assez sévère... Cela doit favoriser la formation de grosses raves.

Et pour une fois, je ne me moque pas de la tradition : lors de ma seule tentative de repiquage de carottes, j'ai observé des racines courtes et plus grosses que la même variété non repiquée.

Ce sont deux plantes de la même famille, celle des apiacées.

Donc, habituellement,

a) semis en terrine

b) repiquage très tôt, dès les deux premières vraies feuilles, en pinçant la racine principale, longue, entre pouce et index... Je repique avec un bic, dans une plaque à alévoles.. Cela parait compliqué, mais cela ne l'est pas....

c) quand le plant a bien reformé ses racines, et avant que cela ne s'entortille trop dans l'aléole, je repique en plein air, et "habillant" là encore les racines

Le céleri est une plante gourmande, en nutriments, en eau... Donc au régime que je leur impose (pas ou peu d'arrosages - uniquement si le repiquage est suivi de 4 ou 6 semaines de sécheresse, ce qui arrive désormais), les miens sont chétifs en septembre... Alors je laisse... Cette année, le froid de janvier leur a été fatal (pour ce qui restait : pourriture par le coeur. L'économie du tunnel nantais a été fatale, en fait !

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 16 Fév - 19:08

OK, parfait
je vais faire de même alors, repiquage en godet 1 fois, puis en plein champ 2ème repiquage avec pincement de la racine principale à chaque repiquage

Les 10 godets l'un à coté de l'autre ça fait une terrine ri4

Bref si 1er repiquage à 2 vrais feuilles, j'aurai le temps de les démarier avant

Et s'ils sont chétifs, tunnel Nantais pour les abriter

Quelle est la durée de culture moyenne entre le 2ème repiquage et la récolte ? Dans un bouquin "Rustica" il est noté 7 mois après le semis et aussi il est question des 2 repiquages avec coupe de l'extrémité des radicelles et de la racine centrale
Autre point cité: une fois en place et que le rave est bien développé, couper les radicelles environnantes et les feuilles extérieures pour favoriser son développement.

Merci pour tout Didier,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 16 Fév - 21:52

Après repiquage en place, je ne fais rien du tout...

Pour la durée, la règle est de ne pas se faire des noeuds dans le cerveau ! Le céleri ne monte pas en fleurs la première année... Donc c'est "no limit". jadis, par grand froid, il était impératif de récolter pas trop tard en automne. Comme dit, les miens sont restés dehors. Seuls les froids et l'humidité de janvier leur a été fatal...

Attention à Rustica ! Si tout n'est pas faux, cela a été les champions du "comment se faire chier pour que tout soit comme au cordeau !". Les rois du "jardinage de recette". Des générations de jardiniers condamnés à un esclavage... Donc tu prends les 5 % de choses utiles, et le reste tu compostes !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 16 Fév - 22:25

Oui je me suis vite aperçu du coté très traditionnel et très propre du jardinage avec Rustica
On est loin du PP en effet
J’ai été abonné 2 ans, et on m’a offert ce bouquin “jardinage bio”
Tout n’est pas à jeter, j’en garde un peu plus que 5%

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 17 Fév - 7:44

Oui, on peut chipoter sur la "dose" !

D'abord, cela dépend comment tu comptes.

Je trouve que c'est plus insidieux qu'on ne le pense. Car très vite, beaucoup de choses sont "incompatibles". Tu ne peux pas biner et couvrir le sol. Tu ne peux pas composter et optimiser la vie du sol, etc... Pour moi, insidieusement, cela "maintient dans la recette". Donc devient un obstacle au "jardinier libre".

Je ne retiens guère qu'un peu de "technique maraichère transversale" - celle qui n'est pas affectée par le "système qu'on pratique" : les espèces et variétés, quelques techniques de taille, etc... Mais même semer devient tout un chichi !

Mais bon, en dehors de vous dire : "attention, piège !", je m'en fous un peu. Et quand je tombe sur un exemplaire, je le feuillette. On peut toujours glaner quelques connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 17 Fév - 9:31

Les voilà les 5% 😃, tu feuillettes, tu glanes
Devenir un jardinier libre c’est mon objectif et petit à petit ça va le devenir
Je pars de bien plus loin que toi, alors ça va être long

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 18 Fév - 15:34

J'ai fais mes semis en mottes (340) jeudi et j'ai pris des photos. Je posterai le petit tuto dès que j'ai le temps...

J'ai aussi semé du géant de Prague (5 mottes seulement).
Le céleri rave, c'est une culture "sérieuse", on en a déjà parlé avec Didier.
Chez moi, j'obtiens au mieux des balles de tennis mais en général plutôt des balles de ping-pong...
Mais c'est tellement bon!

Déjà, pour le semis : il faut de la chaleur, genre 18° (comme pour persil et autre ombellifères qui dans la nature germent spontanément après la floraison, en fin d'été). Ça peut prendre 2 semaines à lever, faut pas être impatient...
Ensuite, les plantules sont minuscules mais vont vite pousser une fois mise à la lumière (on sera aux alentours de mi-mars).
Après, certains disent de rempoter au moins 2 fois avant de planter en juin... Aussi de couper un peu les racines pour forcer la grosse racine à se développer.
Ce que je sais, c'est que ça a besoin d'eau et d'un sol riche et meuble pour bien se développer. Et aussi de ne pas être en plein cagnard. Et c'est là le problème chez nous : il fait dégueulasse au printemps et ensuite, c'est parti pour le flux de nord-est en avril-mai-juin avec plein soleil et plus de pluie...

Mes laitues, semées jeudi sont entrain de lever aujourd'hui dans la véranda à 18° (il a fait très beau et doux hier).
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 367

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 18 Fév - 19:40

did67 a écrit:
Alors pour le céleri-rave, la tradition veut qu'on les repique deux fois, et que chaque fois, on coupe la racine principale, de façon assez sévère... Cela doit favoriser la formation de grosses raves.

Et pour une fois, je ne me moque pas de la tradition : lors de ma seule tentative de repiquage de carottes, j'ai observé des racines courtes et plus grosses que la même variété non repiquée.

Merci pour cette précision, Didier.
Jusqu'à présent, je ne repiquai qu'une fois le céleri-rave, ne voyant pas l'utilité de compliquer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 18 Fév - 21:41

Je ne sais pas si c'est décisif ! Je pense que c'est d'abord l'eau, la fertilité, etc...

Mais sur les carottes, j'ai vu l'effet du fait pincer la racine. Alors pourquoi pas le céleri ? Après, est-ce que 2 fois c'est mieux qu'une ou est-on là dans la fameuse "recette" (genre, les vieux ont toujours fait comme ça), ça, je ne le sais pas... Je ne le fais qu'une fois sérieusement : lors du repiquage de la terrine en godet. Après, je replante le godet tel que...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 18 Fév - 23:46

Oui, après pour un céleri, une carotte ou autre légume racine, plus c'est gros, plus il y a de l'eau dedans (c'est logique...). L'important (si on ne compte pas les vendre au kg), c'est le goût et la teneur en nutriments/vitamines.

On a encore récolté et mangé en salade aujourd'hui des carottes (Amsterdam) semées en motte et plantées en juin 2023. Pas très longues, diamètre d'environ 3cm, un peu abimées mais tellement bonnes!!!

Mais pour le céleri rave, j'ai quand même préparé un petit coin bien nourri (et fertile j'espère) où je vais essayer de voir si j'arrive à en avoir d'aussi gros qu'en magasin (même bio)...

Ce qui est super bon aussi, quand on les récolte, c'est de faire sécher toutes les petites racines et de les sécher puis broyer et de les mélanger avec du sel et poivre pour faire un sel au céleri, excellent sur des morceaux de fromage ou dans du jus de tomate!

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 7:15

J'essaierai de penser à vous faire un retour de ma première culture de céleri-rave

J'avais dis que ce we j'allais semer à tout va, en fait non ! Mes enfants étant à la maison et un petit crachin Normand.
Hier j'ai tout de même inventorier toutes mes graines en sachet (pas encore celles en boites glanées de ci, de là)
Quand même plus de 50 sachets, j'ai été surpris
J'en ai profité, pour coucher cet inventaire dans Excel avec famille/cultivar/nom commun/nom latin/fournisseur/DLV, etc.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 7:48

ludowan a écrit:

Déjà, pour le semis : il faut de la chaleur, genre 18° (comme pour persil et autre ombellifères qui dans la nature germent spontanément après la floraison, en fin d'été). Ça peut prendre 2 semaines à lever, faut pas être impatient...

Comme cette année je mets principalement les semis dans la serre froide ou les châssis, ça sera plus long à lever (peut être ?), j'opte plus, pour les options substrat nourricier (terre de jardin + terreau) et lumière, sans trop me préoccuper de la température.
La sonde installée entre les godets sous voile dans la serre, donne entre 8 et 10°C depuis jeudi dernier)
Les semis de laitues et artichaut en godets sous châssis sont levées (semis du 24 janvier), ils ont passé les quelques jours de froid et neige.

La petite haie de laurier palme à côté de la serre, bien que coupée, gêne encore le passage de la lumière, je vais couper sévère en accord avec mon voisin (haie commune) et c'est un ami, alors pas de souci pour descendre la hauteur. Je vais aussi finir de nettoyer le vitrage.

Je ne parle pas ici des plantes frileuses comme la tomate évidemment, je vais réitérer le test de la terrine fermée posée sur la box pour certaines d'entre elles, et comparer avec d'autres mises à germer à température de la pièce et à l'air libre comme les années précédentes.

Aujourd'hui, c'est semis de poireaux "Monstrueux d'Elbeuf" en caisse à poissons, et peut être d'autres légumes ?
La ville d'Elbeuf est à quelques km de chez moi, alors je tente du local

#Ludo, oui j'attend ton tuto sur le semis en motte compressée avec impatience

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 9:34

Chou Pakchoï en sol Normand pilotés par un novice

En allant étaler mes "déchets" de cuisine sur le potager ensoleillé, je vois les choux Pakchoï former des bourgeons de fleurs !!

Histoire végétative de ces choux:
Semis en godet et mis sous châssis le 23 septembre
Germination et plantules vues le 27 septembre (4 jours)
Transplantation au potager ensoleillé le 16 décembre (très en retard surement)
Ils ont résisté aux pluies, au froid et à la neige
Ils ont peu grossis, et partent en fleur aujourd'hui

C'est parti pour des recherches sur la culture des Pakchoï, ex. ci dessous:
https://fr.voltz-maraichage.com/cycle-de-vie-climat-maladies-tout-savoir-sur-la-culture-du-pak-choi

Bon, ben mon Patoche tu feras mieux la prochaine fois:
-tenir compte des spécificités dues à la variété (je ne connais pas celle ci on m'a donné les graines)
-semer des variétés peu sensibles à la montaison
-semer plus tôt en saison et transplanter rapidement
-cycle moyen de production du semis à la récolte: 60 à 70 jours

Je vais les couper et les isoler pour les limaces, je laisse les trognes en place

Je devrai aller voir les choux rouges, semés et transplantés en même temps ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 10:29

J'avais aussi acheté et planté 6 plants de choux "chinois" en novembre, eux aussi sont en pleine montaison
Ils avaient bien grossis, mais ne sachant pas leur taille adulte, j'attendais encore avant de récolter ...
Même punition, coupe et repas pour limaces

C'est un bon retour d'expérience

A bientôt



_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 10:42

Pareil chez moi : premiers bourgeons floraux sur mes Pé-Tsaï ("choux chinois").

Tous ces choux sont extrêmement sensibles à la photopériode. Donc là, c'est parti, quel que soit la taille !

Noter que cela sera parmi les premières fleurs pour les butineurs. Ainsi que les premiers "élevages" de pucerons pour les "mangeurs de pucerons" quand ils émergeront. Donc très utile. A condition d'avoir de la place...

Et, en effet, en petits tas, autant d'endroits pour "fixer" les limaces !

Les Pé-tsaïs, je tente toujours un peu en jours courts, car c'est une belle alternative aux salades. Mais l'an dernier, avec la chaleur et sécheresse de sept et octobre, ils avaient trop de retard. Donc plus guère de croissance... Et maintenant, montée en graines...

En culture commerciale, ce sont des plantes que les professionnels mettent à l'osbcurité pour régler artificiellement les longueurs du jour !

En revanche, je ne vois pas un grand intérêt au Pak-choï : autant faire des épinards. Bon, c'est plus exotique...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 10:46

Patoche76 a écrit:



Ils avaient bien grossis, mais ne sachant pas leur taille adulte, j'attendais encore avant de récolter ...



La taille adulte, c'est ces "gros paquets" oblongs que tu trouves sous plastique dans les supermarchés. Dans ma vidéo de janvier, tu devrais en voir un ou deux des miens...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 10:59

On est bien d'accord Didier qu'une plante en montaison, n'a plus vraiment d'intérêt sur la table ?
Perte de goût et de composés nutritifs pour l'humain, la plante concentrant son énergie sur les fleurs et les graines.
En effet j'aurai pu les laisser faire, pour favoriser la biodiversité, mais comme tu dis, il faut de la place
En tout cas, mon petit potager ensoleillé n'est pas resté nu de plantes cet hiver
Il y a quelques poireaux, que je ne vais pas tarder à enlever, et mes plantations d'ail, oignon et échalotte à l'automne se portent bien, les bonnes pluies d'octobre et novembre ne les ont guère perturbées, peut être dû aux billons et à un sol couvert de foin qui "boit" bien.
Je vais coucher sur un croquis les plantations passées et en cours, pour tenter de faire des rotations correctes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 12:24

Beaucoup de plantes qui montent en graines deviennent amères (sans doute des déchets de leurs métabolismes qui s'accumulent - tanins, etc) et fibreuses - donc littéralement immangeables (normal : il faut "tenir" les tiges florales en hauteur, pour se faire voir des butineurs avant les autres - ne jamais oublier que la nature est une compétition permanente, loin de l'idyle qu'on voudrait raconter aux jardiniers-enfants !).

Donc si la place manque, évidemment, il n'y a pas le choix.

Sinon, comme dit, ne jamais oublier qu'on est un prédateur parmi d'autres au potager... Et donc que cela est utile au système. Si on peut "anthropiser"moins (= pour "dé-nauturer" moins ou "moins de nature !") , cela se porte mieux... Sinon, on fait tous comme on peut. Personne n'a une vraie jungle. Chez moi, ce serait une forêt !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 12:26

Patoche76 a écrit:


à l'automne se portent bien, les bonnes pluies d'octobre et novembre ne les ont guère perturbées, peut être dû aux billons et à un sol couvert de foin qui "boit" bien.


Tu te rappelles que tu étais en mode panique parce que ton sol était supposément "argileux", donc "difficile" ???

Je ne sais pas si tu m'as cru à l'époque quand je te disais qu'un sol s'aggrade, pour peu qu'on le nourrisse (en énergie)...?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 13:05

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


à l'automne se portent bien, les bonnes pluies d'octobre et novembre ne les ont guère perturbées, peut être dû aux billons et à un sol couvert de foin qui "boit" bien.


Tu te rappelles que tu étais en mode panique parce que ton sol était supposément "argileux", donc "difficile" ???

Je ne sais pas si tu m'as cru à l'époque quand je te disais qu'un sol s'aggrade, pour peu qu'on le nourrisse (en énergie)...?

Bien sûr que je me rappelle, et oui j'ai cru en tes explications et la couverture permanente sur le sol, et aussi à l'équilibre C/N avec le couvert de foin, aujourd'hui c'est BIO Logique pour moi cligne

Quant à la texture du sol, après avoir jouer à la pâte à modeler, j'ai aussi fait de la décantation et je pense que c'est beaucoup plus limoneux qu'argileux
Mes recherches faites sur les sols de Seine Maritime ont l'air de confirmer cela, ainsi que la culture de lin tout autour de chez moi

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 14:08

did67 a écrit:
Beaucoup de plantes qui montent en graines deviennent amères (sans doute des déchets de leurs métabolismes qui s'accumulent - tanins, etc) et fibreuses - donc littéralement immangeables (normal : il faut "tenir" les tiges florales en hauteur, pour se faire voir des butineurs avant les autres - ne jamais oublier que la nature est une compétition permanente

OK, merci d'avoir confirmé et expliqué surtout

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 17:38

Sans explications, pas de sens ! Difficile d'être BIO-logique alors... Une plante n'est pas idiote au point de se fatiguer à fabriquer des fibres pour rien !

Reste la lune. Pour expliquer que ça monte. Car le cerveau humain n'accepte que difficilement de ne pas comprendre ! Donc les jardiniers peuvent l'être, idiots !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 19:11

Ah yes
Nous sommes une race à part, ça me va bien  tap
Merci pour les liens, je vais les mettre en raccourcis dans mon explorer

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 19:12

Je n’ai pas répondu sur le bon post
Mais bon

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 19 Fév - 19:14

C'est valable partout !!!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 23 Fév - 17:02

Premier bilan semis en godets placés sous 2 couches de P17 dans la serre froide:
Ont été semés il y a pile 1 semaine:
- persil géant d'Italie
- persil commun 2
- laitue batavia blonde de Paris
- laitue Sucrine
- céleri-rave

et le gagnant est ..................................................................... La sucrine :-) qui pointe son nez

Dans le châssis depuis semis du 24 janv en terrines et godets
- laitue reine de Mai, pousse tranquille depuis sa germination du 8 fév (peu de graines ont germé pour le moment)
- laitue saint Antoine moins de graines germées comme dans le germoir d'ailleurs
- artichauts vert de Laon 3 graines germés depuis le 8 fév sur 2 godets de 3 graines

Après réflexion, je ne vais enlever la terre mise au fond (des graines adventices adviennent), mais mettre le plastique noir par dessus, puis les terrines et godets par dessus

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 23 Fév - 19:36

Oui j'avais dit de faire gaffe avec la terre du jardin. Les indigènes sont bien mieux adaptées à nos climats/terrains que les jolies graines en sachet...

Je vais sans doute me faire flinguer... tant pis j'ose...
Certains qui ne veulent que du "100% naturel" ne sème qu'en terre de jardin ou en terreau de feuilles/bois maison tamisé.
Mais comme ils ont les mêmes problèmes avec de la terre "sauvage" (adventices qui germent plus vite, fonte des semis...) ils passent leur substrat au micro-onde pour le désinfecter.
Voilà c'est dit!

Je n'ai jamais procédé ainsi, mais comme je l'explique je préfère faire mes semis dans un bon terreau à semis (8€ le sac de 40l) qui est propre par nature.
Après, pour les rempotages, quand la plante est déjà belle, je n'hésite pas à mettre un peu de terre de jardin ou sable pour toutes les raisons qu'on a déjà évoquées ici. Là si des indésirables pointent le bout du nez, je les repairerai rapidement et ça ne portera pas à conséquence.

Je me suis fait avoir une fois en achetant de la "terre végétale enrichie". Quelle saloperie, après 15 jours dans mes bacs, levée d'ortie et de plein d'autres joyeusetés...

Parenthèse pour rappeler qu'il faut toujours faire gaffe avec ce qui ne vient pas de la maison et qui n'est pas "propre".
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 23 Fév - 20:04

Dès qu'on brasse la terre, elles germent les coquines
A mon échelle, ce n'est pas dérangeant, et je préfère mélanger un peu de terre de jardin au terreau de sac ou de plate-forme
Les quelques adventices qui pousseraient en godets ou terrines, on les vire une fois le plant levé et voilà tout.
En général, elles croissent plus vites que les graines de légumes qu'on a semées
Avec ma terre limono-argileuse (quasi certain maintenant) mélangée au terreau j'avais des boulettes, j'ai ajouté du sable et tamisé le tout, là c'est pas mal pour les prochains semis, à suivre ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyVen 23 Fév - 23:25

Je ne vois pas où est le problème avec les levées de quelques adventices. Sous réserve de connaître les plantes au stade de la levée, j'ai vite fait d'arracher les quelques adventices... Qui généralement, lève d'ailleurs un ou deux jours en avance...

Pourtant je cultive la paresse.

Tout cela à une condition, bien sûr : avoir cessé de travailler la terre et d'ensemencé... Dans ma terre, il y a peu d'adventices... puisque presque toute l'année il y a du foin. Il n'y a guère que celles que je sème comme "engrais verts" - mouron, véronique, plantain... Je reconnais très facilement leurs plantules dès la levée.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 4:47

did67 a écrit:
Je ne vois pas où est le problème avec les levées de quelques adventices. Sous réserve de connaître les plantes au stade de la levée, j'ai vite fait d'arracher les quelques adventices... Qui généralement, lève d'ailleurs un ou deux jours en avance...

Pourtant je cultive la paresse.

Oui c’est exactement ce que je disais à Ludo.

Mais peut être veut il vendre des plants parfaitement propres et ne pas passer du temps à désherber ces pots ?
Alors il assure avec des substrats « propres » ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 9:44

Oui. En effet. Nos contraintes / objectifs ne sont pas les mêmes.

Pour moi, quand je trempe mes plaques, arracher les quelques adventices (que je reconnais - c'est ça le plus dur !) n'est pas un sujet. De toute façon, j'attends que cela s'imbibe...

Et ces tâches manuelles "bêtes" ne m'empêchent en rien de réfléchir - par exemple à ce que je vais dire ici !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 11:45

perso j'utilise du composte de plateforme (donc monté en température) gratuit que je conserve au sol . je tamise ensuite en prenant un peu de terre sans doute en même temps. pas de problème particulier d'envahissement d’adventices.
le centre local de compostage ayant dut se reconvertir selon les nouvelles réglementations pour la gestion des déchets d’emballage, le compostage se fait beaucoup plus loin(département voisin)...il y a bien une entreprise privé qui fait du retraitement de bio déchet de qualité dans le coin, mais là ç'est payant ! il me reste encore suffisamment de composte pour cette année on verra pour l'an prochain si je continu ma technique ou si je passe à l'achat de terreau de semis ...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 14:10

J'ai essayé d'ouvrir un sujet fraisiers mais rien à faire alors je copie ici ce que j'ai écrit

On a parlé de clonage il y a peu, et récupérer un stolon de fraisier, le laisser se marcotter ou l'aider un peu puis couper le stolon, le nouveau plant est bien un clone.
On le plante ailleurs et hop un fraisier identique à la plante mère.

Je viens de tomber sur un article où il est question d'écœurer les fraisiers
Il s'agirait d'enlever quelques "cœurs" au centre pour n'en garder que 3 ou 4 environs ainsi la plante produirait des fruits plus gros ??

Connaissez vous et pratiquez vous ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 14:39

Oui, c'est un clonage.

Avec les mêmes défauts : des plants dont la vigueur baisse en raison de l'installation et de la transmission de diverses maladies de type viroses. Il y a donc toujours une "différence" (notamment au niveau de la taille des feuilles) entre des plants achetés (sains) et ceux qu'on fait soi-même (généralement virosés avec le temps).

Non, je n'ai jamais entendu parlé de cette technique. Cela doit faire partie de la panoplie de ceux qui font des noeuds dans les tiges d'oignons.

Toujours ce côté minable de ces jardiniers que là je traite de cons sciemment : "avoir la plus grosse" comme seul objectif de ces cerveaux névrosés. Parce que leurs neurones sont si petits ? La fierté et la gloire comme "récolte"... Parce que forcément chez les amis ou la famille tout aussi névrotique, ce sera le signe d'un "grand jardinier" digne d'admiration...

[Bon, c'est moins grave que d'envahir l'Ukraine ou Gaza... !!! Faut relativiser entre les névroses]

Je pense qu'un plant qu'on ne châtre pas fera, au total, plus de fraises (en poids). Tout simplement parce qu’avec moins de feuilles, il ferait moins de photosynthèse.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 15:10

Patoche76 a écrit:
J'ai essayé d'ouvrir un sujet fraisiers mais rien à faire alors ....
peut être qu'Adrien a une solution... cligne !

Patoche76 a écrit:
...Je viens de tomber sur un article où il est question d'écœurer les fraisiers
Il s'agirait d'enlever quelques "cœurs" au centre pour n'en garder que 3 ou 4 environs ainsi la plante produirait des fruits plus gros ??

Connaissez vous et pratiquez vous ?

A bientôt
j'ai vu une vidéo où cela se pratiquer par des personnes qui disaient être producteurs . le but étant d'avoir des fruits plus gros... soucis commercial sans doute... mais comme le décrit bien Didier au niveau d'un potager amateur on s'en fout totalement car taille et gout ne sont pas la même chose !
il suffit de gouter les "énormes" fraises d'importation ou française sur les marché pour se rendre compte que justement ....ben elles n'ont pas de gout !

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 15:43

J'avais zappé : "écœurer", c'est pas mal !!! Fallait y penser !

[Effectivement, peut-être que pour certaines "niches commerciales" - des tartes aux fraises des beaux quartiers à 37,95 €, pourquoi pas. C'est comme le boeuf de Kobé ! Cela viendrait à l'idée de quel éleveur de brosser son bœuf à la bière ? S'il est normal, il la boit. Sauf s'il produit du boeuf de Kobe : "Le bœuf de Kobe est une viande rare que l'on classe au même niveau que le caviar ou encore le foie gras. Il coûte entre 200 et 500 euros le kilo en fonction des morceaux choisis"]
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 16:02

Merci pour vos commentaires, oui le papier où j'ai lu ça était un producteur pour avoir des fruits plus gros
Quant aux stolons, je pensai faire bien en récupérant les marcottes, mais si ça dégénère je ferai mieux d'acheter des plants tous beaux, tous neufs alors ?
Vous commencez à me connaitre, je ne vais pas baisser les bras comme ça, elles ont été nourries au BRF de mes haies durant 2 ans, et cet automne je les ai mise sous le foin (pas trop épais), je balancerai quelques giclées comme dit Didier et je verrai bien comment sera la production cette année.
Aussi là où elles sont il y a peu de soleil direct, ça n'arrange surement pas la croissance, fleurs et fruits ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 16:41

1) Il faut juste savoir que les plantes seront "moins belles". Et ne pas cherchez la cause dans la lune !

2) Je les laisse plusieurs années au même endroit, et puis de toute façon, c'est envahi de certaines "emmerdeuses" (potentille, liseron...) qui s'installent au coeur des pieds... Alors, je dégage. Et ailleurs, je repars avec une barquette de 6 plants sains, achetée. Ces plants, très vite, dans mon sol fertile, stolonnent. Je complète mes rangées ou mes carrés avec ces stolons, qui ont encore de fortes chances d'être sains (au quasiment sains)

3) Le fraisier est une plante de lisière de forêt. Il s’accommode d'une ombre partielle. Même si on les cultive en plein champs !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 16:57

Ok merci, les pieds mères ont plus de 5 ans je pense
Je verrai ce que ça donne puis je mettrai un barquette de 6 ou 8 à un autre endroit
Petite question concernant l’urine
J’ai 5l pure depuis l’automne stockée dans mon sous sol en bidon fermé
Est-ce que je peux l’utiliser cette année ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 17:13

Jadis, un des rares engrais était le vrai purin, qui n'était autre chose que l'urine des animaux stocké dans une grande fosse. On épandait pur, à petit dose, sur les champs, avant les cultures gourmandes : pomme de terre, betteraves... Donc c'était stocké toute l'année, pour un usage au printemps.

Bref, tu peux bien sûr utiliser...

[Et on sentait mauvais pendant 3 jours, malgré plusieurs douches !]

Mon père avait une pompe à main, mais certains n'avaient qu'une sorte de seau au bout d'un long manche...

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Purin10


[Ne pas confondre avec le lisier, qui est le mélange d'urine et de fèces - "caca", qui est utilisé aujourd'hui. A l'époque, on mettait beaucoup de paille sous les animaux, pour la recycler. Qu'on stockait sur un fumier. Et les urines, récoltées par une petite rigole, allaient dans la fosse].

Donc ceux qui font tout un baratin ("l'or du potager") n'ont rien inventer. Et on peut appliquer sur un sol, en quantité raisonnable, de préférence quand le sol est humide, sans diluer, etc...

Attention à l'ammoniaque, qui est un gaz très corrosif, toxique à une certaine dose, et irritant... Ne pas renifler le bidon pour voir si ça sent bon !

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 18:08

Super cette photo
Et mort de rire pour la dernière phrase

Merci,
À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 18:52

Ce n'est pas le type de tonne à purin qu'on avait ; chez mon père, c'était déjà métallique et sur roues pneumatiques, attelé au tracteur...

On trouve encore parfois ce type de tonnes reconverties en abreuvoir pour les vaches au pré.

Par contre le système de bonde à la sortie, avec une espèce de fer recourbé pour faire gicler en éventail, c'était tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptySam 24 Fév - 20:12

J’aime ces machines anciennes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 25 Fév - 16:06

J'ai fait quelques semis hier et ils sont placés sous la serre
Avant tout j'ai rangé et débarrasser tout le côté gauche, ça me libère 2m de long sur 70cm de large et à hauteur pour une ergonomie correcte.
J'ai retrouvé des godets en fibres biodégradables, j'ai mis une graine de laitue "merveille des 4 saisons" dans chacun d'eux.
Ces godets absorbent l'eau, aspect mouillé aujourd'hui venant du substrat humide.
Je pense que ces godets vont générer plus d'évaporation qu'un godet en plastique, là il fait frais dans la serre entre 2 et 9°C aujourd'hui à la sonde déposée sur cette table de semis, mais plus tard j'ai intérêt à bien surveiller.
1°) Comme les 15 godets sont déposés dans une grande coupelle, je peux arroser par le bas, pour une remontée capillaire, mais mes godets "écolo" vont ils tenir ?

2°) Je dois être taré ! En effet, des graines de tomates ont été également semées en terrines et en godets, le tout recouvert d'un bac plastique transparent, mais laissées sous la serre, elles vont mettre un moment à germer, si ces conditions ne tuent pas les graines avant ? ==> à suivre.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 25 Fév - 16:16

1) Oui, je ne sais pas si cela va tenir. Mais normalement, même des mottes compressées tiennent. TU as peut-être intérêt, tant qu'il est encore temps, de bien tasser pour donner une "structure" au contenant de ces godets.

Officiellement, ils sont faits pour ne pas avoir à "dépoter" : tu plantes avec les pots.

Inofficiellement, c'est une façon de valoriser des déchets, pour lesquels on a déjà cotisé, fait l'effort de recycler ; bref de nous revendre assez cher nos propres déchets... Cela s'appelle pompeusement "l'économie circulaire" [je ne suis pas contre, mais il faut appeler un chat un chat ; donc je ne suis pas contre les chats !]

J'en ai essayé il y a quelques années. C'était tout de même un frein à l’enracinement. C'était très "encollé", du coup, presqu'aussi lisse que du plastique... Mais il y a 36 marques et modèles...

2) Tes graines de tomates ne risquent pas d'être "tuées" ; sauf si elles commencent à germer et qu'il gèle dans ta serre... Tu as surement déjà observé des levées spontanées de tomates dont les graines ont passé un hiver entier ?

Les miennes sont toujours "dehors", je veux dire dans le châssis polycarbonate avec, depuis hier, les tampons thermiques (et toujours la résistance électrique en sécurité).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 25 Fév - 16:43

did67 a écrit:

1) Oui, je ne sais pas si cela va tenir. Mais normalement, même des mottes compressées tiennent. TU as peut-être intérêt, tant qu'il est encore temps, de bien tasser pour donner une "structure" au contenant de ces godets.

Officiellement, ils sont faits pour ne pas avoir à "dépoter" : tu plantes avec les pots.

Inofficiellement, c'est une façon de valoriser des déchets, pour lesquels on a déjà cotisé, fait l'effort de recycler ; bref de nous revendre assez cher nos propres déchets... Cela s'appelle pompeusement "l'économie circulaire" [je ne suis pas contre, mais il faut appeler un chat un chat ; donc je ne suis pas contre les chats !]

J'en ai essayé il y a quelques années. C'était tout de même un frein à l’enracinement. C'était très "encollé", du coup, presqu'aussi lisse que du plastique... Mais il y a 36 marques et modèles...

Comme c'est mon petit dernier (15 ans) qui me les a offerts il ya un an ou deux, j'ai voulu les tester.
J'ai pas mal tassé avant de semer (voir si effectivement un plant pousse dans un substrat bien tassé)
Pour le reste ok, je verrai bien alors

did67 a écrit:

2) Tes graines de tomates ne risquent pas d'être "tuées" ; sauf si elles commencent à germer et qu'il gèle dans ta serre... Tu as surement déjà observé des levées spontanées de tomates dont les graines ont passé un hiver entier ?

Les miennes sont toujours "dehors", je veux dire dans le châssis polycarbonate avec, depuis hier, les tampons thermiques (et toujours la résistance électrique en sécurité).

Oui on en a discuté, c'est vrai, mais que veux tu, je reste fébrile sur ces questions de température pour les semis, surtout des frileuses.
Alors oui, effectivement je n'avais plus pensé à ça, des tomates cerise plantées contre le mur SE, sous le cache moineau, on fait leur boulot. Des tomates tombées au sol, et laissées à leur destin. Quelques graines ont germées et grandies ! Elles ont donc bien passé l'hiver dehors !!!
Je les ai vues lorsque j'ai mis en 2023 les plants (également de tomates cerise) à cet endroit le 1er juin !!! ==> ça fait vraiment tard non ? N'aurai je pas trop d'avance cette année  ri2

Les saints de glace vont me les flinguer  ri4

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 25 Fév - 17:15

Les "tomates-cerises" sont un peu plus sauvages et un peu plus résistantes, aussi contre le mildiou, que les tomates de bouche...

En revanche, CONTRE un mur Sud, tu bénéficies du tampon thermique du mur. Il faut imaginer une "lame d'air réchauffé" d'une trentaine de cm le long de ce mur. Ceci évite parfois le gel. Cela favorise la croissance. Et cela limite ou empêche le mildiou. Il n'y a pas meilleur emplacement que contre un mur sud ! Avec une "casquette" du toit qui dépasse et limite la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 25 Fév - 17:42

Oui c'est ça, une lame d'air chaud et en effet le cache moineau ça protège du mildiou, tout comme dans une de tes vidéos: un pied de tomate sous la casquette avec une branche partie à l'aventure en dehors de la casquette, cette branche a chopé le mildiou mais pas le reste de la plante, ça m'a convaincu de mettre les tomates sous abri, et/ou des ultra résistantes en plein champ

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyDim 25 Fév - 18:24

Moi, ça me convainc que je ne raconte pas que des conneries !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 EmptyLun 26 Fév - 9:13

Pour les godets en fibre naturelle (coco ou tourbe), ça marche assez bien avec des grosses graines de plantes à racines "marteau piqueur" comme j'appelle ça : pois, haricots... Mais il faut que le godet reste toujours humide (donc mou) et les racines le transpercent sans problème.

En ce moment, ce n'est pas un souci mais une fois que ça va se réchauffer, surtout en serre, j'éviterai ce genre de contenant car ça peut sécher vraiment très vite.

Pour les semis de tomates en extérieur/sous abri froid à cette saison, on en a déjà parlé. Et chacun fait comme il veut.
Oui, chez le potager d'Olivier, ça va bien fonctionner. Il va pouvoir aussi les installer en avril en pleine terre. Mais ici, quelle est l'intérêt, même si ça germe, d'avoir une tomate qui va végéter dans le froid pendant plusieurs semaines? Quand je vois aujourd'hui : 5°, ciel plombé, 100% d'humidité, pluie... Pas le top pour une tomate, même sous abri...

C'est quand même une plante à croissance rapide il me semble.
Pas comme persil, céleri, carotte (ombellifères) qui eux semblent plus "programmés" pour un démarrage long à petite taille en surface (et faire d'abord de la racine). Logique puisqu'il sont sensés passer un hiver avant de fleurir.

Ici, les tomates Glacier (semis du 15/02) sous lampe sortent leurs premières vraies feuilles. Je vais bientôt les replanter dans des godets de 9cm et elles iront ensuite dans la véranda.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
» POIREAU - Culture en sol argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: