Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre

Aller en bas 
+2
Patoche76
Adrien
6 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMar 20 Aoû - 19:35

Pour les fainéants le «semis semi direct»  ri2 vous permet à vous d'en faire moins et à la plante de ne plus jamais être stressée par les rempotages ou les repiquages.


On sème dans un contenant (n'importe lequel) un peu grand pour tenir toute la durée de croissance du semis avant l'implantation en plein air.

En ce qui me concerne c'est la bouteille d'1l et demi
Seul impératif que la partie basse du contenant puisse être retirée au moment du passage en pleine terre.


TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Semis_16


Le fond va servir de réserve d'eau pour vous éviter d'arroser vos dizaines de semis toutes les 5mn.

Vous remplissez donc cette partie basse de graviers plutôt gros.

Vous laissez faire votre plantule, puis votre plant dans cet unique contenant.

Attention de bien calibrer votre contenant initial en fonction du temps où votre plant va y rester car le contenant est bien là pour supprimer tous les rempotages.


TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Semis_14


Une fois que vous avez décidé d'implanter votre plant en pleine terre (en général quand vous n'avez plus à craindre les gelées ça vaut mieux) vous creusez un petit trou de la taille du contenant dans la terre.

Vous préparez votre trou comme vous le faites d'habitude.

Vous découpez la partie basse du contenant au niveau du bas de la terre juste au dessus des graviers : vous virez ou vous conservez les graviers.

Vous posez votre contenant dans le trou

Vous buttez un peu le contenant avec la terre retirée.

Et c'est tout.  parasol


TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Semis_15


On résume les manipulations

Trouver un contenant plastique
On remplit le fond de gravier
On rajoute du terreau à semis
On sème
On arrose
Quelques semaines plus tard ....
On fait un petit trou dans la terre de la taille du contenant
On pose le contenant
On rebute avec la terre retirée

Finis les rempotages
Finis les repiquages
Finis les stress de la plante.
Finis les possible dommages aux racines...



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyJeu 28 Sep - 10:06

Bonjour Adrien,

c'était tes débuts de culture en tubes ? où est ce venu après ?
Les racines plongent, là pas de problème, mais aussi s'étalent dans la litière (au sens podologique), et dans le cas de la bouteille sans fond comment font les plantes pour étaler leurs racines dans cette couche de surface ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMar 3 Oct - 19:55

Oui on peut dire ça...

Le but c’est de poser le contenant (ça peut aussi être du godet basique dont on a coupé le fond) quasi directement en terre

Bonne question qui dépend de la culture.

Pour ma constatation

Salade on «s’en fout» de la hauteur.

Tomates une petite hauteur est préférable peut-être pour les raisons que tu invoques qui sait?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMar 3 Oct - 20:25

J'ai parlé sur un autre post de la manière dont je prépare certains plants de tomates au printemps.
Ils démarrent dans des seaux dont le fond est troué (scie cloche, diamètre 7cm ou plus).
Ils restent au chaud puis sortent d'abord les belles journées.
Une fois passées les dernière gelées, j'ai des plants d'environ 80cm avec déjà des fruits dessus.
Je gratte sur quelques centimètres et je pose le seau. La nature fera le reste, ça marche du tonnerre.
Bien arroser au début, après 2-3 semaines c'est suffisamment enraciné.
Les seaux peuvent durer plusieurs années et sont ensuite recyclables.
Les seaux de maçons sont plus solides.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMar 3 Oct - 20:38

ludowan a écrit:
J'ai parlé sur un autre post de la manière dont je prépare certains plants de tomates au printemps.
Ils démarrent dans des seaux dont le fond est troué (scie cloche, diamètre 7cm ou plus).
Ils restent au chaud puis sortent d'abord les belles journées.
Une fois passées les dernière gelées, j'ai des plants d'environ 80cm avec déjà des fruits dessus.
Je gratte sur quelques centimètres et je pose le seau. La nature fera le reste, ça marche du tonnerre.
Bien arroser au début, après 2-3 semaines c'est suffisamment enraciné.
Les seaux peuvent durer plusieurs années et sont ensuite recyclables.
Les seaux de maçons sont plus solides.

Bonne idée ph

Si j’ai bien compris : ca part du même principe : on ne «démoule» pas et on pose le contenant direct en terre ou sur terre...

Donc si je comprends bien tu ne laisses que 7cm environ au fond du seau pour le passage des racines?
Pour le stockage durant la pousse tu le fais en serre?
Après tu poses le seau direct?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 4 Oct - 11:53

ludowan a écrit:


Une fois passées les dernière gelées, j'ai des plants d'environ 80cm avec déjà des fruits dessus.
Je gratte sur quelques centimètres et je pose le seau. La nature fera le reste, ça marche du tonnerre.
Bien arroser au début, après 2-3 semaines c'est suffisamment enraciné.
Les seaux peuvent durer plusieurs années et sont ensuite recyclables.
Les seaux de maçons sont plus solides.

80cm avec parfois des fruits ?? Quand je repique les miens ils font 20cm à tout casser
Une fois en terre, ça reste comme ça un moment puis ça décolle
Cette année, je les ai repiqués en terre le 1er mai (semis en godet le 9 mars et garder à la maison (quelques sorties dehors pour les endurcir). Soit presque 2 mois en godet
Maintenant que je connais un peu plus les zéro de végétation et les degrés-jour de croissance, mes plants l'an prochain devraient être plus fort avant plantation

Pour revenir au seau de maçonnerie percé, tu ne mets qu'un plant de tomates dedans je suppose ?
Tu sèmes en godet, tu transplantes dans le seau, puis tu poses le seau percé au sol
Sauf erreur un seau de maçonnerie, ça fait 10l à 12l, tu dois en consommer du terreau ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 4 Oct - 13:38

La difficulté chez moi, c'est où mettre au chaud ? Sachant que la serre n'est en rien un endroit qui préserve des gelées de printemps. En l'absence de véranda "climatisée", me reste le salon la nuit. Et ressortir au matin...

Pour cette raison, je suis plutôt calé sur la hauteur maximale de mon "châssis à chochottes" (celui avec les tampons thermiques, l'isolant mince et la résistance de secours), soit 30 cm près du côté le plus haut. Là, j'ai des fleurs (parfois minuscules fruits = fleurs justes fécondées) sur les variétés les plus précoces (celles qui font des fleurs après 5 vraies feuilles)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 4 Oct - 16:58

did67 a écrit:
La difficulté chez moi, c'est où mettre au chaud ? Sachant que la serre n'est en rien un endroit qui préserve des gelées de printemps. En l'absence de véranda "climatisée", me reste le salon la nuit. Et ressortir au matin...

Pour cette raison, je suis plutôt calé sur la hauteur maximale de mon "châssis à chochottes" (celui avec les tampons thermiques, l'isolant mince et la résistance de secours), soit 30 cm près du côté le plus haut. Là, j'ai des fleurs (parfois minuscules fruits = fleurs justes fécondées) sur les variétés les plus précoces (celles qui font des fleurs après 5 vraies feuilles)...

Ta serre est ouverte tout le temps pour éviter l'accumulation d'humidité, en hivers la nuit, il y fait plus froid que dehors, par contre les jours ensoleillés de décembre ou janvier la température doit monter.
Si tu mets un ou plusieurs de tes châssis en polycarbonate dans la serre avec un fond noir + des tampons thermiques et pouquoi pas des réflecteurs autour du châssis, la chaleur devrait être encore plus présente et gardée dans le châssis ?
Peut être même sans le recours à une plaque chauffante de secours ?
J'ai vu aussi dans le livre de Wolfgang Palme "le potager au cœur de l'hiver" que les châssis en polycarbonates étaient faits de 2 parois en polycarbonate et non une seule

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 4 Oct - 17:28

Deux questions se chevauchent :

a) si j'ai des tomates "primeures", semées, plantées très très tôt, il faut une solution en cas de gelées inévitables - et là, la serre n'est pas une option (au moins chez moi) ; donc, la technique des seaux que suggère ludowan ne marche que si je trouve une option pour rentrer ces seaux dans un espace hors gel ; ce serait nécessairement ou une serre chauffée ou le salon de la maison, n'ayant pas de véranda...

b) autre chose est le forçage de ces mêmes plants - les faire pousser plus vite - et là, en effet, la serre est une option tout à fait intéressante, que j'exploite déjà ; 8 à 10 pieds de tomates "primeurs" (et précoces) sont mis dans la serre dès que la probabilité de gelées est devenu faible (souvent début mai - mais seulement le 15 cette année ; une micro-gelée le 14 !)

Mais tu as raison : avec une structure double-peau, à la Eliot Coleman, donc un châssis polycarbonate dans la serre, suffisamment haut, cela passerait sans doute dès avril... Je crois que je n'ai plus le courage de construire ça
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 4 Oct - 22:08

did67 a écrit:
Deux questions se chevauchent :

a) si j'ai des tomates "primeures", semées, plantées très très tôt, il faut une solution en cas de gelées inévitables - et là, la serre n'est pas une option (au moins chez moi) ; donc, la technique des seaux que suggère ludowan ne marche que si je trouve une option pour rentrer ces seaux dans un espace hors gel ; ce serait nécessairement ou une serre chauffée ou le salon de la maison, n'ayant pas de véranda...

b) autre chose est le forçage de ces mêmes plants - les faire pousser plus vite - et là, en effet, la serre est une option tout à fait intéressante, que j'exploite déjà ; 8 à 10 pieds de tomates "primeurs" (et précoces) sont mis dans la serre dès que la probabilité de gelées est devenu faible (souvent début mai - mais seulement le 15 cette année ; une micro-gelée le 14 !)

Mais tu as raison : avec une structure double-peau, à la Eliot Coleman, donc un châssis polycarbonate dans la serre, suffisamment haut, cela passerait sans doute dès avril... Je crois que je n'ai plus le courage de construire ça


C’est pour cela que je lui demandais quelles étaient ses manips et l’entreposage...
Rentrer sortir cela revient un peu au point de départ quel que soit le contenant.

Pour le reste si tu fais un coffre simple sans double cloison comme les miens, franchement c’est ultra simple et très rapide à construire et chauffés au cordon normalement tu ne devrais pas avoir de soucis ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyJeu 5 Oct - 7:18

On parlait de plants primeurs dans des seaux, déjà en fruits quand on les sort... Là, avec mes châssis, je butte sur cette histoire de hauteur ou je n'ai pas d'espace "hors gel" pour rentrer / sortir. La serre n'étant pas un tel espace ! Le châssis, lui, trop bas pour atteindre de telles tailles.

Mais sinon oui, je n'ai pas de problème à obtenir des plants qui fleurissent, bien trapus, de 30 cm de haut, dans mon châssis à chochottes...

Bien trapus : c'est la lumière zénithale qui fait ça (lumière à 360 ° - presque - par le haut). Et une densité faible. Donc j'arrive à la 5ème feuille sur une hauteur de 30 cm... C'est là que sur les précoces, le premier bouquet floral apparait (sur les "normales", c'est après la 7ème). Dans beaucoup de foires, je vois des plants "éflanqués" (étiolés) qui font 60 ou 70 cm et qui ne sont pas plus avancés. La hauteur n'est pas le critère : c'est le nombre de vraies feuilles. Des entrenœuds longs n'apportent rien... C'est juste un signe que la plante cherchait la lumière. En serres, c'est souvent l'effet de densités trop élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyJeu 5 Oct - 8:26

did67 a écrit:
Bien trapus : c'est la lumière zénithale qui fait ça (lumière à 360 ° - presque - par le haut). Et une densité faible. Donc j'arrive à la 5ème feuille sur une hauteur de 30 cm... C'est là que sur les précoces, le premier bouquet floral apparait (sur les "normales", c'est après la 7ème). Dans beaucoup de foires, je vois des plants "éflanqués" (étiolés) qui font 60 ou 70 cm et qui ne sont pas plus avancés. La hauteur n'est pas le critère : c'est le nombre de vraies feuilles. Des entrenœuds longs n'apportent rien... C'est juste un signe que la plante cherchait la lumière. En serres, c'est souvent l'effet de densités trop élevés.

merci pour cete précision, ça donne une meilleure idée du pourquoi, du comment

en effet un coffre juste un peu plus haut pourrait te faire gagner 15j, voire 3s, et repiquer avec des fruits bien formés, mais comme tu le fait remarquer, des fois faut en avoir vraiment envie pour se lancer dans une construction

l'avantage de le faire dans la serre, c'est que c'est au sec
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyJeu 5 Oct - 9:23

La serre a en effet un rôle double, ce qui a assuré son succès vis-à-vis du châssis (qui consomme moins de matériaux - donc tant que la main d'oeuvre ne valait rien mais le verre était cher, c'était les châssis ; et puis ça s'est inversé après guerre= : on peut y travailler (dans une serre pro, on travaille au micro-tracteur ; à la main, on travaille debout) ; et cela permet de forcer. Beaucoup de serres étaient en plus chauffées (et le sont toujours, notamment pour la production de plants - le chauffage n'est pas interdit en "bio" pour la production de plants).

Du strict point de vue "technique", la serre n'est pas le "must" après lequel courent beaucoup de jardiniers amateurs... Pour qui s'ajoute un autre aspect : c'est un "status symbol". On s'affiche bon jardinier puisqu'on se paye une serre !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyVen 6 Oct - 13:40

la serre c'est un peu l'évolution finale, un peu comme l'était le motoculteur qui l'est toujours un peu malgré tout, avec une serre et un motoculteur tu as l'équiment ultime qui te place au sommet de l'échelle des jardiniers

c'est vrai que toi, avec tes drôles de chapeaux, ton opinel et ta fourche tu fais vraiment amateur ri2

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyVen 6 Oct - 16:39

Tu aurais pu écrire que la serre est au jardinier ce que le SUV est à l'automobiliste ! Un "must" pour briller...

Je n'ai pas de SUV - comme quoi j'essaye d'être cohérent !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyVen 6 Oct - 21:20

j'ai un SUV non pas pour briller car c'est un modèle modeste, mais parce qu'on y est plus assis que dans une berline, et pour moi c'est bien plus confortable, bien que je roule le plus souvent en 107, qui est loin d'être un SUV, mais l'assise n'est pas mal non plus

je dirais plutôt que la serre est le 4x4 du citadin, idéal pour franchir les bordures de trottoirs
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 2:25

Merci pour vos retours et intérêts sur cette technique.

J'étais assez pris ces derniers jours (transformations, obligations administratives...).

Je vais essayer de répondre à chaque question.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 3:00

Adrien a écrit:

Si j’ai bien compris : ca part du même principe : on ne «démoule» pas et on pose le contenant direct en terre ou sur terre...

Donc si je comprends bien tu ne laisses que 7cm environ au fond du seau pour le passage des racines?
Pour le stockage durant la pousse tu le fais en serre?
Après tu poses le seau direct?

Oui, on peut encore faire un trou plus gros. On pose alors un morceau de carton au fond du seau pour pouvoir le remplir. Le carton va vite se décomposer mais d'ici là, les racines de la tomate "tiendront" la terre dans le seau (comme quand on démoule un godet).

J'utilise aussi des pots horticoles qui ont des gros trous tout autour du fond. Ça marche aussi bien, les racines trouvent leur chemin.

Les plants le 08/04 cette année :

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4410

Là j'utilise le système de la "double peau" : petite serre dans une grande serre. Ça marche assez bien mais prévoir quand même une source de chaleur dans la petite serre si jamais ça descend à -3 dehors. Un petit spot de 100W suffit amplement à chauffer ce petit volume.

Les seaux ont été replantés le 05/05 contre un mur bien exposé de la cabane sur le haut du terrain. Ils ont bien supporté les derniers froids.

Le 04/06 :

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4615

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 3:09

Patoche76 a écrit:

80cm avec parfois des fruits ?? Quand je repique les miens ils font 20cm à tout casser
Une fois en terre, ça reste comme ça un moment puis ça décolle
Cette année, je les ai repiqués en terre le 1er mai (semis en godet le 9 mars et garder à la maison (quelques sorties dehors pour les endurcir). Soit presque 2 mois en godet
Maintenant que je connais un peu plus les zéro de végétation et les degrés-jour de croissance, mes plants l'an prochain devraient être plus fort avant plantation

Pour revenir au seau de maçonnerie percé, tu ne mets qu'un plant de tomates dedans je suppose ?
Tu sèmes en godet, tu transplantes dans le seau, puis tu poses le seau percé au sol
Sauf erreur un seau de maçonnerie, ça fait 10l à 12l, tu dois en consommer du terreau ?

A bientôt

Oui, un plant par seau.
Mais ça peut aussi marcher avec des pots de 2,5l.

Pour le terreau, ça peut aussi être de la terre de jardin mélangée avec du bon compost. Ça doit juste pouvoir nourrir la plante pendant 2 mois.

La lumière est très importante. Surtout s'il fait chaud. On en a déjà parlé.

Les Moneymaker qu'on voit à droite sur la photo plus haut, replantées fin mai, le 04/06 :

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4616

Ces plants ont super bien produit cette année. J'ai déjà mis d'autres photos de cette petite serre.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 3:21

did67 a écrit:
La difficulté chez moi, c'est où mettre au chaud ? Sachant que la serre n'est en rien un endroit qui préserve des gelées de printemps. En l'absence de véranda "climatisée", me reste le salon la nuit. Et ressortir au matin...

Oui, chez moi aussi!

D'où la serre sur la terrasse avec utilisation de plus petites serres dedans (et "chauffage" au cas où).

Mais, effectivement, c'est un sacré boulot.

Les gros pots permettent la manœuvre, ici avec les Glacier le 04/06 :

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4511

Celles-là sont restées en pot dans cette serre et produisent toujours aujourd'hui.
J'aurais pu aussi les "déposer" dans le jardin, elles se seraient enracinées (mais auraient cramé du mildiou depuis...).

J'ai aussi utilisé cette technique pour les poivrons, piments et aubergines.

Certaines nuits froides, le living de la maison ressemblait à une jungle! J'ai la chance d'avoir une famille tolérante...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 3:52

Patoche76 a écrit:
Ta serre est ouverte tout le temps pour éviter l'accumulation d'humidité, en hivers la nuit, il y fait plus froid que dehors, par contre les jours ensoleillés de décembre ou janvier la température doit monter.
Si tu mets un ou plusieurs de tes châssis en polycarbonate dans la serre avec un fond noir + des tampons thermiques et pouquoi pas des réflecteurs autour du châssis, la chaleur devrait être encore plus présente et gardée dans le châssis ?
Peut être même sans le recours à une plaque chauffante de secours ?
J'ai vu aussi dans le livre de Wolfgang Palme "le potager au cœur de l'hiver" que les châssis en polycarbonates étaient faits de 2 parois en polycarbonate et non une seule

A bientôt

Oui, tout ça fonctionne.

Voici ce que j'avais fabriqué au printemps pour protéger des jeunes plants de tomates. Cette structure était alors dans une serre et je la recouvrais avec des plaques de polycarbonates la nuit. Elle est aujourd'hui dehors, autour d'un carré où il y avait des poivrons et maintenant des laitues et épinards pour l'hiver.

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4617

Ceci aussi permet de sauver des jeunes plants les nuits froides :

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4310

Et en mode "extrême", je suis même allé jusque-là avec la serre adossée (gain de 7° cette nuit-là) :

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4411

Mais c'est bcp de boulot. Et si tu rates une nuit, c'est foutu!

Je ne le ferai plus à ce point-là, j'explique pourquoi plus loin...

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 4:06

did67 a écrit:
Deux questions se chevauchent :

a) si j'ai des tomates "primeures", semées, plantées très très tôt, il faut une solution en cas de gelées inévitables - et là, la serre n'est pas une option (au moins chez moi) ; donc, la technique des seaux que suggère ludowan ne marche que si je trouve une option pour rentrer ces seaux dans un espace hors gel ; ce serait nécessairement ou une serre chauffée ou le salon de la maison, n'ayant pas de véranda...

b) autre chose est le forçage de ces mêmes plants - les faire pousser plus vite - et là, en effet, la serre est une option tout à fait intéressante, que j'exploite déjà ; 8 à 10 pieds de tomates "primeurs" (et précoces) sont mis dans la serre dès que la probabilité de gelées est devenu faible (souvent début mai - mais seulement le 15 cette année ; une micro-gelée le 14 !)

Mais tu as raison : avec une structure double-peau, à la Eliot Coleman, donc un châssis polycarbonate dans la serre, suffisamment haut, cela passerait sans doute dès avril... Je crois que je n'ai plus le courage de construire ça

Ça résume un peu tout.

Mais attention que tant avec la serre qu'avec la double-peau, il y a des contraintes à ne pas négliger sous peine d'efforts inutiles :

1) Il faut aérer! Même s'il fait froid (erreur que font beaucoup de débutants qui se fixent sur l'aspect "chaud/isolé"). C'est comme dans la maison en fait. Qui dit humidité dit champignons...
Et gare aussi aux belles journées d'avril/mai si on oublie d'ouvrir le matin. Les jolis petits plants peuvent cramer sur un seul après-midi où ça va monter à 45°...

2) Ça reste une construction "légère". Avec un -15° la nuit ou, comme il y a encore parfois chez moi, des gelées diurnes sans soleil (typiquement quand il neige), ça commence à craindre si ce temps s'installe dans la durée... Là il va falloir penser à réchauffer (électrique ou pétrole) sans quoi...

3) Dans mon cas (production de plants), l'arrosage des godets qui, mine de rien, me bouffe entre 1h et 2h par jour en mai/juin si temps chaud et sec comme cette année.

Donc, au final bcp de travail mais de beaux résultats possibles.
Faut juste se dire qu'on s'engage pour quelques semaines et que la moindre erreur ou le moindre oubli ne pardonnera pas.
Compliqué pour ceux qui s'absentent bcp par exemple ou qui aiment partir en w-e...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 4:49

did67 a écrit:
Du strict point de vue "technique", la serre n'est pas le "must" après lequel courent beaucoup de jardiniers amateurs... Pour qui s'ajoute un autre aspect : c'est un "status symbol". On s'affiche bon jardinier puisqu'on se paye une serre !

Bon, le prix n'est plus tout. J'ai acheté mes serres "low cost" sur Amaz... La plus grande, 4m x 3m m'a coûté 150€.

Commencer avec une petite serre pas cher est une bonne manière de comprendre comment ça fonctionne, ce que ça permet et surtout ce que ça ne permet pas. On en a déjà parlé.

Sinon, moi mon objectif maintenant c'est de ne plus me casser la tête avec tout ça.
J'ai essayé, j'ai vu que c'était possible. Mais clairement, vu l'investissement en temps, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable.

Et puis, avec toutes ces structures fermées, il y a aussi un autre souci qui a explosé chez moi cette année : aleurodes, pucerons... s'en donnent à cœur joie dans des environnements chauds, secs...

Je reviendrai sur tout ça et mon retour d'expérience dans un post sur mon potager. Il y a bcp à dire et bcp d'ardeurs à tempérer.






Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 8:13

Tu n'as pas beaucoup dormi cette nuit, ludowan...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 12:59

excellent
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 7 Oct - 21:39

ludowan a écrit:

Et en mode "extrême", je suis même allé jusque-là avec la serre adossée (gain de 7° cette nuit-là) :

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Img_4411

Mais c'est bcp de boulot. Et si tu rates une nuit, c'est foutu!

Je ne le ferai plus à ce point-là, j'explique pourquoi plus loin...


Vu le boulot pourquoi tu ne te fais pas un coffre en t’inspirant des miens.
Avec ça tu peux laisser dans les coffres jusqu’à -10 .... ça fait de la marge et surtout tu ne sors rentres plus rien.
La seule chose à faire c’est «d’ouvrir et fermer» (rouler les châssis souples) tous les jours mais ça c’est peanuts surtout si tu n’as qu’un seul coffre ou 2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyLun 9 Oct - 10:05

Je vais effectivement adapter mes techniques la saison prochaine.

Toutes ces techniques sont coûteuses en temps et énergie pour des résultats parfois décevants ou limités.

L'idée sera de profiter au maximum du potentiel de chaque saison. Ne plus s'acharner sur de la tomate dès mars-avril mais par contre jouer à fond la carte de légumes qui poussent très bien à cette période-là et ne craignent pas le froid : laitues, pois, épinards, navets...

Bref, chaque chose en son temps! Et beaucoup de temps gagné pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 11 Oct - 7:57

je pense que tu as été un peu abusé par la conjoncture

la ferme de Cagnolle a vu ses commandes doublées avec le confinement et puis rechuter presque aussi rapidement, ils en ont fait une vidéo, dans un secteur à faible clientèle potentielle, leur production ne trouvant pas acquéreur ils se tournent vers les semences et une formation en ligne je crois, je n'ai pas été voir depuis un moment, c'est un peu classique comme parcours

produire pour vendre ça demande beaucoup d'investissement en temps et en énergie, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle, par contre aller vers une "certaine" autonomie légumière, c'est un peu mon idéal, donc explorer les variétés et leur cultures, des méthodes de conservations, des transformations,

un exemple simple, le petit pois, ben sec, pour faire de la soupe St Germain, j'ai découvert ça par hasard, une tuerie, vu ma surface je n'en magerai pas toutes les semaines, mais 2-3 fois sur l'hiver ça serait bien

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 11 Oct - 9:36

Oui je me suis un peu trop emballé au début. Et de fait, la conjoncture, la mode, était là.
J'ai vu pour Cagnolle. C'est triste pour eux. J'aime assez bien ce gars, il n'a pas la grosse tête comme certains. Il a su rebondir, tant mieux pour lui et j'espère que ça fonctionnera!

Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'aide des autorités pour ce genre de petite ferme. Quand je vois le paquet de "chèques" qu'on distribue à tout-va, on aurait pu en faire un pour aider les gens à se nourrir plus sainement et du coup encourager les maraîchers comme Cagnolle.

Mais je m'en rends compte maintenant, assez tôt heureusement!

Au niveau autonomie, comme l'a expliqué assez bien Didier ailleurs, il ne faut pas se faire d'illusions.
Ici, on y est pour tout ce qui est légumes hormis, durant 6 mois, carottes, choux, pdt et oignons.
Les conserves et le congélateur sont de précieux alliés!
Et puis on apprend à manger un peu plus varié, en fonction de ce qui a bien fonctionné en culture la saison précédente. Cet hiver, on va manger beaucoup de tomate et de potiron!

Pour ce qui est de la vente, on a réduit la gamme de produits à ce qui se vend le mieux. Le marché, ce ne sera plus qu'un ou deux dimanches par mois maximum (excepté période des plants, du 15/04 au 15/06).
Je compte plus m'orienter maintenant vers la vente directe de repas lors d'événements. C'est beaucoup plus rentable. Je le fais déjà 2 ou 3 fois par an lors de fêtes dans le village. Je vends des cornets de pâtes accompagnés de ma sauce tomate, les gens adorent!
L'idée serait donc de proposer ça aussi pour des anniversaires, fêtes de bureau ou de famille...

+1 pour le St Germain! Avec des petits lardons grillés et de la crème...

Le petit pois, c'est surtout du boulot à cueillir et écosser. La culture est plutôt facile.
Mais quelle différence de goût par rapport à ceux du commerce!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1567

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 11 Oct - 10:19

@Ludowan,

Mais quel con !pas toi  ri5 mais moi
Je n’avais pas capté que tes cultures de plants et légumes étaient aussi pour t’assurer quelques revenus
As tu une formation agricole ou agronome ou es tu autodidacte ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyMer 11 Oct - 19:54

ludowan a écrit:
Le petit pois, c'est surtout du boulot à cueillir et écosser. La culture est plutôt facile.
Mais quelle différence de goût par rapport à ceux du commerce!
après ce n'est pas la mort non plus, surtout quand tu penses au goût
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyJeu 12 Oct - 21:54

Patoche76 a écrit:
@Ludowan,

Mais quel con !pas toi  ri5 mais moi
Je n’avais pas capté que tes cultures de plants et légumes étaient aussi pour t’assurer quelques revenus
As tu une formation agricole ou agronome ou es tu autodidacte ?

A bientôt

Pas de souci!

Non, autodidacte. Des lectures, des vidéos (de notre ami Didier notamment!), bcp d'essais/erreurs et l'envie d'y arriver.

Il existe chez nous des formations en "Maraîchage bio, écologique ou autre" dispensées par des écoles subventionnées par l'État.
Sans vouloir être méchant, je pense que c'est surtout une manière, pour les pouvoirs publics, comme avec bcp d'autres formations, d'occuper les chômeurs un an ou deux.

Au terme de leur formation, ceux-ci vont souvent déchanter car ils vont se rendre compte que pour s'installer, il faut un minimum de capital et un terrain.
Et du capital, si tu n'as pas de garanties, aucune banque ne va t'en prêter. Le terrain, n'en parlons même pas vu les prix à l'ha ici.

Et si c'est pour être employé comme ouvrier agricole, ils vont vite voir que les salaires sont très bas, le boulot très physique... Beaucoup de fermes/maraîchers emploient de la main-d’œuvre saisonnière des anciens pays de l'Est (Roumanie beaucoup). Eux sont moins difficiles niveau salaire et sont aussi, je pense, habitués à bosser dur ce qui n'est plus le cas de bcp de nos concitoyens...

Dans les vidéos de "néo-ruraux autonomistes", quand on creuse, on voit que souvent ils avaient déjà de l'argent avant de s'installer (ou ils viennent d'une famille aisée). Je caricature mais la rentabilité chez eux n'est pas "importante". En cas de problème, un coup de fil à papa ou tonton et on s'en sort...

Dans mon cas, j'ai investi bcp sur fonds propres de mon autre boulot d'informaticien (métier rentable, on est d'accord). Ça m'a permis d'acheter des outils, du matériels... Mais j'aurais aussi pu dépenser cet argent en voyages, nouvelle voiture...

Mais au final, ce n'est pas rentable du tout. Ça ressemble plus à un sacerdoce... D'où ma remise en question et mon recentrage sur ce qui se vend bien.

De ce que je retire de ces 3 dernières saisons en tant que "semi-pro", de ce que je vois sur les réseaux, pour être rentable un minimum :

1) Il te faut au moins quelques ha de terre avec des arbres, un étang, des animaux sauvages... De préférence hérité de ta grand-mère, ça fait plus authentique!
2) Ne pas être dogmatique et utiliser ce qui marche bien en Bio industriel (mais ça, tu ne le dis pas trop...) . En gros, mécaniser (tracteur et outils à pétrole) et automatiser (arrosage...) un maximum. Utiliser aussi de l'engrais ou des apports externes (fumiers). Expliquer avec des termes très compliqués pour le commun des mortels (genre rapport C sur N) que tu fais quelque-chose d'absolument révolutionnaire et qui va changer le destin du monde!
3) Ne pas avoir peur de travailler beaucoup (celui qui est abonné aux 35h peut passer son chemin...). Quoiqu'après un certain temps, tu peux arriver à faire bosser les autres pour toi gratos (voir plus bas).
4) Aimer le froid, l'humidité, le cagnard, les bestioles...
5) Avoir déjà un bon réseau auprès de la bobosphère locale. Si t'es pas connu, tu ne le seras pas plus en cultivant...
6) Passer bcp de temps sur les réseaux sociaux pour, en gros, justifier tes prix! Très chronophage, tu peux déléguer si t'as un illuminé bénévole dans ton entourage...
7) Faire des marchés, des foires, des "rencontres", des "échanges", bref des trucs aussi très chronophages où tu ne t'y retrouves pas toujours financièrement. Mais tu deviens "connu".
8) Si t'as réussi à être assez célèbre et à devenir un nouveau gourou, recruter des Woobers ou autres gogos qui viendront désherber gratos chez toi en échange d'une paillasse dans une grange et de ta précieuse "expérience". Si t'as du bol et que t'es vraiment bon, ils te paieront même pour venir bosser gratos! Après, bcp de ces gamins viennent de familles assez aisées. Ils ne savent pas ce qu'est réellement l'argent et comment il se gagne...
9) Si t'as les bonnes relations (ou ta famille, souvent...), tu arriveras aussi à vendre à des collectivités locales : écoles, maisons pour vieux...
10) Arriver à te dire, en lisant ton bilan, que même si tu es en perte, au fond tu es gagnant car tu "fais le bien"! Et qu'en plus, tu touches des subventions ou autres (tipee, famille surtout...) qui t'aident à tenir le coup.

Après, parfois ça finit mal (Ferme de Cagnolle et sûrement plein d'autres exemples moins connus sur les réseaux).

Et tous tes nouveaux "meilleurs amis" t'auront vite oublié et seront passé à un autre "délire" : voiture électrique, toilettes sèches, zéro déchet...

Bref, tout ça n'est pas pour moi!

Maintenant que j'ai mes techniques (les fameux "ITK" comme ils disent), je préfère me concentrer sur mes récoltes pour ma famille et la production/vente de produits qui fonctionnent bien : ne soyons pas naïfs, essentiellement des produits "prêts à consommer" : sauces, soupes, sirops... Les gens ne savent plus et, surtout, n'ont plus envie de cuisiner! Ils préfèrent les "loisirs"...

Donc la vente de légumes frais, c'est clairement fini pour moi. A la campagne, ceux qui prennent le temps de cuisiner prennent aussi souvent le temps de faire un potager... Et je n'ai ni le temps, ni surtout l'envie, de faire des marchés dans les "grandes villes".

Voilà pour le coup de gueule du jour! Vous commencez à être habitués...

Moindreffor et Joël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptySam 14 Oct - 14:44

alors là BRAVO
comment tu dis tout ce que je pense, comme je le pense ph
avec une énorme pluvalue, car toi tu l'as fait, tu l'as vécu
pour moi pas un coup de gueule, mais une excellent description de la réalité, celle que tout le monde devrait voir si tout le monde prenait le temps de regarder

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1013

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyDim 15 Oct - 23:51

Merci pour votre compréhension les gars! Ça fait plaisir!

Encore ce matin, on a fait le marché dans la commune d'à côté. Vent et froid (5° au levé du jour).
J'avais pris des potirons sans trop y croire... Rien vendu!
Donc cet hiver, on ne va plus y aller qu'une fois par mois, pour nos clients habitués et travailler sur un système de commande.

Le copain maraîcher en face à bien vendu en légumes mais par contre presque rien en tomates (je lui ai acheté un chou fleur, à 2,50€ il est magnifique). Et en discutant, il me lâche : "Tu verras, il viendront me demander en décembre pourquoi je n'ai plus de tomates!". Certains clients s'étonnaient aussi qu'il n'ait pas de citron! Ben oui, ma brave dame, le citron, en Belgique, c'est, comment dire... Et qui sait encore que la vraie saison des agrumes c'est décembre/janvier?

20€ de chiffre d'affaire pour levé à 6h30, rentré à 13h30 plus chargement/déchargement/trajet...
Merci à un client habitué fan de nos gelées et confitures!
Un sacerdoce je vous le dis!

Le marchand de poulets rôtis à côté avait une file de 50 personnes à 11h.
Pas du poulet de ferme ou bio, du simple poulet de réforme si on peut dire. Mais bien épicé et déjà chaud (prêt à servir...). A 15/20€ le poulet quand même!

Donc oui, on ne peut pas vivre de ces rêves. Malheur à ceux qui ne le comprennent pas assez vite.

Par contre, on peut très bien manger et faire de sacrés économies grâce à son jardin.
Repas de cet après-midi : soupe légumes/tomates (celle qui devait être vendue au marché).
Ce soir, superbe omelette aux haricots, poivrons, oignons, champignons ce soir.
Budget de même pas 10€ sur la journée pour 5 personnes (le pain, les oeufs, les champi et le fromage).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre EmptyLun 16 Oct - 11:02

ma femme a fait notre pain pendant un moment, elle a arrêté car on a changé de mode de vie à cause du boulot

mais sinon, faire son pain est assez économique, on trouve de la farine en sac de 10 ou 25 kg

pour le fromage, perso j'adore le fromage blanc de vache ou de chèvre, je prends du fromage frais pour le chèvre et je le laisse un peu maturé et sécher, là j'ai fait chèvre frais miel, une tuerie

les poules c'est top aussi niveau économie

je ne sais plus qui ici c'est lancé dans l'apiculture, c'est aussi une bonne piste, confitures au miel, ça vaut le coup d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre   TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - semis «semi directs» finis rempotages et repiquages, direct en terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: