Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)

Aller en bas 
+6
Rajqawee
Dzodzet
did67
pi.r
Adrien
CHP
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 13:56

stephgouv a écrit:

Et cetta année, c'est au tour des renoncules.


Exact : les renoncules font partie de mes "trappes à limaces"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:05

Moindreffor a écrit:
...
l'an dernier tu n'as pas eu assez de temps de transat pour bien observer...

Je crois qu'il faut être un peu plus méchant, bien plus sévère en tout cas : il ne suffit pas d'observer ! Encore faut-il voir...

[Autrement dit, observer sans avoir formulé une bonne question au préalable, puis forgé une hypothèse, etc... c'est s'exposer à ne pas voir ce qu'il eut fallu voir. C'est la raison pour laquelle un bon scientifique est d'abord un bon croyant ! Il est, à un moment donné, arrivé à une conviction - et puis il se donne les moyens de la prouver - ou de l'infirmer.

L'an dernier, la pensée suivante aurait dû m'éffleurer : il pleut beaucoup, les choux sont magnifiques et je les ai presque tous réussi, est-ce qu'il ne va pas y avoir trop d'habitat favorable, trop de bonne nourriture pour les limaces ? Et là, j'aurais observé en effet, qu'il y a des limaces sous tous ces choux, et j'aurais, dès la fin de l'été, "régulé vers le bas" - au lieu d'en élever comme il convient de le faire les années sèches pour nourrir des prédateurs]
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 20:10

did67 a écrit:
Moindreffor a écrit:
...
l'an dernier tu n'as pas eu assez de temps de transat pour bien observer...

Je crois qu'il faut être un peu plus méchant, bien plus sévère en tout cas : il ne suffit pas d'observer ! Encore faut-il voir...

[Autrement dit, observer sans avoir formulé une bonne question au préalable, puis forgé une hypothèse, etc... c'est s'exposer à ne pas voir ce qu'il eut fallu voir. C'est la raison pour laquelle un bon scientifique est d'abord un bon croyant ! Il est, à un moment donné, arrivé à une conviction - et puis il se donne les moyens de la prouver - ou de l'infirmer.

L'an dernier, la pensée suivante aurait dû m'effleurer : il pleut beaucoup, les choux sont magnifiques et je les ai presque tous réussi, est-ce qu'il ne va pas y avoir trop d'habitat favorable, trop de bonne nourriture pour les limaces ? Et là, j'aurais observé en effet, qu'il y a des limaces sous tous ces choux, et j'aurais, dès la fin de l'été, "régulé vers le bas" - au lieu d'en élever comme il convient de le faire les années sèches pour nourrir des prédateurs]
ben voilà, 2020 année sèche, choux repiqués et du coup bien arrosés mais manuellement, et pas terrible, et explosion dès le retour des pluies fin d'été, du coup j'ai fait l'hypothèse de ne pas repiquer de choux au printemps, et PAF printemps pluvieux idéal pour les choux, et re-PAF la tuile médicale et pas de repiquage de choux fin d'été non plus
à l'inverse de chez toi, et donc la population de limaces serait-elle à mettre en corrélation avec la réussite des choux? doute
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2985

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 21:18

Dans ma façon de jardiner, absolument : ce printemps, chaque chou laissé pour qu'il monte en fleurs, c'est au bas mot 50 limaces hébergées !


Dernière édition par did67 le Jeu 19 Mai - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 8:25

J'ai remarqué ça hier aussi.
Sur 1 seul pied (resté au potager) de choux de Bxl monté en fleur, une dizaine de limaces dessus.
J'ai pris le risque de les laisser. À côté, j'ai poireaux et frisées.
Par contre, les 2-3 que je trouve trop proches des légumes "valsent" dans la pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 22:11

Appât ... Le seul coin ou elles sevissent, je me suis résolu à les ramasser pour préserver les jeunes cucurbitacées d'à côté.
Et pourtant ce soir là il n'y avait pas la moindre humidité ambiante perceptible.
LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 22052210334626307817902348
[URL=https://www.casimages.com/i/22052210334626307817902348.jpg.html][IMG]
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 15:11

Hier j' ai vu un merle qui a l habitude de gratter sur ma parcelle découvrir une grosse limace et la manger. Je ne croyais pas que les merles en mangeaient. Même les poules qui sont des poubelles sur pattes hésitent parfois. Il s est essuyé le bec plusieurs fois tellement c est gluant. C'était un type de limace à pied épais qui mange surtout des racines. Elles me perforent pas mal de pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 EmptyLun 19 Déc - 11:47

des merles qui mangent des limaces ....je n'en vois pas chez moi ....maintenant "nécessité fait peut être loi " aussi pour les merles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)   LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LIMACES - des poules pour manger les limaces (vidéo)
» CHOUX - protections contre les limaces en bouteille, pour le moment, ça marche
» PROTECTIONS - des semis directs protégés des limaces avec les bouteilles
» LIMACES - Réguler la population
» LIMACES - comment s'en protéger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: LIMACES-
Sauter vers: